dimanche 21 mai 2017

Petite Petite Circulation céleste

Le point le plus important dans la pratique de la Petite Circulation tient au existe Trois Portes (San Guan,  三脯) plus particulièrement dangereuses, et qui, d'expérience, sont connues pour pouvoir entraîner de sérieux dommages et particulièrement chez les débutants. Ces portes sont:
1. VG1 Chang Qiang (médecine chinoise) ou Wei Lü (coccyx) pour les taoïstes ;
 2. Ling Tai (médecine chinoise), Ming Men(Porte de la Vie, pour les arts martiaux), ou Jia Ji (pour les taoïstes);
3. Feng Fu (médecine chinoise) ou Coussin de Jade (pour les taoïstes).
 La manière de faire franchir au Qi ces Trois Portes était dans les temps anciens une pratique maintenue jalousement secrète.
Pour commencer,  maintenir votre esprit au faux Dan Tian pour démarrer le Feu pendant au moins cinq minutes. Ce faisant, non seulement vous démarrerez le Feu, mais vous fournirez en plus l'occasion à votre esprit de se détourner progressivement du monde extérieur, pour venir se focaliser sur les sensations internes du corps. Si vous inspirez plus que vous n'expirez, il vous est alors facile de vous calmer.
Toutefois, et si vous connaissez et maîtrisez la respiration embryonnaire,  vous pouvez utiliser cette dernière plutôt que de reporter votre attention sur la longueur de votre inspiration. Au bout de cinq à dix minutes de respiration au niveau du faux Dan Tian inférieur, ou de respiration  embryonnaire, vous remarquerez une sensation notable de chaleur envahissant la région du Dan Tian. Il est par ailleurs aussi possible que vous ressentiez des vibrations se produire au niveau du  Dan Tian inférieur. N'en soyez pas alarmé, l'ensemble de ces phénomènes est Maintenez votre langue en contact avec le centre de votre palais. Cela porte le nom de Da Que Qiao (établir le Pont des pies, 搭鹊楠)et vous permet de connecter ensemble le Vaisseau Conception (Yin) et le Gouverneur (Yang) et  ce, au niveau de la bouche. Cette aire de connexion par les taoïstes Shang Que Qiao (Pont supérieur des pies, )là où le Hui Yin, qui connecte aussi ces deux vaisseaux, est appelé Xia Que Qiao(下鹊楠, Pont inférieur des pies).

mardi 16 mai 2017

E 30 Qi Chong / Qì chōng ⽓冲 Assaut de l'énergie

·         Point du Chong Mai (Vaisseau Pénétrant).
·         Point des 4 mers : la Mer des Aliments.
Origine :
Qi= le souffle, l’énergie
Chong=des hommes qui marchent, avancé, faire irruption,
èLieu de passage ; grande route, carrefour

Localisation : à 5 cun en-dessous du nombril et à 2 distances en dehors de 2 VC, quatre doigt sous le nombril et un doigt et demi sur le côté, en bas, sur le bord supérieur du pubis, un petit peu plus haut que les ovaires ; Qi Chong est une porte.
Actions : C'est un point très puissant, important pour la vitalité générale, qui a des effets nombreux et variés.
ü  Régularise le Ying Qi (énergie nourricière) et le Sang dans le bas abdomen et les organes génitaux (douleurs abdominales, les masses abdominales, les hernies ; détend le "muscle des ancêtres", Zong Jin (enflure et douleur des organes génitaux et de la prostate) ; agit sur la sphère gynécologique, les rétentions de placenta,  règles douloureuses, menstruations troubles du cycle, stérilité mais également blocages sexuels et l'impuissance.
ü  Comme c'est le point de la Mer des Aliments, il stimule la fonction de mûrissement et de pourrissement de l'Estomac, ainsi que la fonction de transformation de la Rate, et il revitalise généralement tout le système digestif et tonifie le Qi.
ü  Régularise le Chong Mai (Vaisseau pénétrant), qui est la mer du sang et dont il est le premier point. Le Qi de l'estomac nourrit le Chong Mai. Il faut bien se nourrir pour que la matière yin et l'énergie de Chong Mai soit suffisante. Comme le Chong Mai traverse le mammelon du sein, on peut diagnostiquer que le Chong Mai est bien nourri à la grosseur de la poitrine. L'alimentation a une incidence sur le Chong Mai, sur le périnée et l'Essence, le Jing
ü  Il stimule également l'Essence du Rein en raison de sa relation avec le Chong Mai. Grâce à son effet bénéfique sur l'Essence, il peut servir à traiter l'impuissance. Il fait le lien entre le Jing inné et acquis.
ü  Enfin, parce qu'il est en même temps un point majeur du  Chong Mai et de la Mer des Aliments, il constitue un lien entre la Racine du Qi du Ciel Antérieur (le Rein) et la Racine du Qi du Ciel Postérieur (l'Estomac). C'est en raison de cette relation qu'on peut l'utiliser pour tonifier fortement le Qi du Ciel Antérieur et le Qi du Ciel Postérieur.
ü  Ling Shou : «L'énergie de la jambe stationne dans le Qi Jie». Ceci veut dire que l'énergie des méridiens a ux membres inférieurs est souvent ramassée au niveau de Qi Chong (30 E.), etc.
ü  Agit sur les blocages ou une rupture de la circulation d'énergie entre le bassin et le membre inférieur (ouvrir le point).
 ü Commande les trois réchauffeurs dont il est le réservoir d'énergie

Associations :  avec 11 R : se connecter en posant la main

mercredi 26 avril 2017

lundi 27 février 2017

Stage de Qi Gong du Tigre Blanc près d'Auray

Samedis  22 & 29 avril, 13 & 20 mai 2017 

De 9h 15  à 12h 15
Salle parquet de l’Espace Groëz-Ven
 
PLOEMEL

Le Qi Gong du tigre blanc - enracinée dans les traditions taoïstes chamaniques, est une forme qui se focalise sur les systèmes pulmonaires et rénaux.

samedi 25 février 2017

vendredi 27 janvier 2017

R3 Tai Xi / tài xī 太溪 Grande Rivière

-    Point Shu (rivière)
-    Point Terre 
-    Point Yuan – Source (原穴) : En tant que point Source, il est en  contact avec le Qi Originel (Yuan Qi) du méridien du Rein et comme le Rein est le fondement de tout le Qi du corps et le siège du Qi Originel, ce point va directement au coeur même du Qi Originel. Comme le Rein stocke aussi l’Essence, ce point peut  tonifier l’Essence, les os et la Moelle.