4 février – 4 mai
Du point de vue de la vision chinoise des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau, ), les reins (eau) engendrent le foie (bois). Le foie est très lié aux reins comme le bois l'est à l'eau. Tout le monde sait qu'une plante non arrosée dépérit. Le bois représente la montée de la sève, la mise en mouvement de tout ce qui a été accumulé pendant l'hiver, l'énergie du renouveau. L'idée de l'énergie du foie se relie à ce qui va sortir, comme le bourgeon.
Selon la tradition chinoise, l'année est divisée en 5
saisons de 72 jours. Depuis février jusqu'en avril, c'est le début de l'année,
le printemps, en chinois : Chun (prononcer Tchoun) .
Entre deux saisons, avant
l'été par exemple, les chinois placent une intersaison (la 5°). Pour eux,
l'équinoxe est situé au milieu et non au début d'une saison.
La nature éclate de couleur, de vie. c’est
le temps de l’embellissement
et de l’extériorisation. C'est aussi la saison des amours.
C'est en effet au printemps que tout s'éveille à nouveau,
que les bourgeons se développent, que les oiseaux se remettent à chanter au
moindre rayon, que la douceur de l'air se répand avec une odeur spéciale. Pas
besoin d'attendre l'équinoxe du 20 mars, date officielle du début du printemps,
pour le remarquer : le printemps est déjà là à cette date à laquelle il atteint
son apogée.
La tradition chinoise nous dit qu’au printemps les souffles
du ciel et de la terre s’unissent à nouveau, animant toute forme de vie d’un
souffle nouveau et ascensionnel. Le
caractère chinois qui le désigne, Chun, évoque le soleil qui monte à travers
les arbres. C’est en quelque sorte la montée initiale du Yang à travers les
formes qu’il réchauffe et anime.
C’est le temps du renouveau, de la renaissance, de la
“clarté répandue, après les rigueurs de l’hiver. la nature reprend ses droits
et se réveille.
Le printemps
est une saison caractérisée par le retour de l'énergie Yang dans la nature (le Yin était dominant en hiver).
C’est le premier frémissement qui annonce toute une saison
d’épanouissement,
d’extériorisation, de montée de la sève, de germination des graines, de floraison,
de dissémination des pollens .
Le mouvement Bois est mentionné en premier dans les textes
classiques. Il représente la croissance du Yang au sein du Yin. Il s’exprime
par la poussée d’une plante qui émerge
de la terre et pousse vers le ciel,
les végétaux et les arbres qui se hissent vers la lumière et
reprennent peu à peu de leur couleur. Pas étonnant que le Vert soit la
couleur associée au Printemps Une nouvelle vie est sur le point de démarrer avec le printemps.
Le caractère Sheng 生 signifie cru, grandir, donner
naissance, naître, commencer à s'ouvrir, à éclore comme une plante qui pousse
hors de terre. L'énergie Yang est prête à se manifester, cachée sous la terre
qui commence doucement à se réchauffer.
Avec le printemps,
c'est le dégel, la neige fond, toute la vie extérieure reprend ses activités,
les arbres sont en fleurs et les feuilles recommencent à pousser.….
Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît.
C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes
sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille.
Après s'être reposé
durant l'hiver, après s'être ancré dans la Terre, nous pouvons reprendre nos
activités. Il nous faut aborder cette saison de façon tout à fait sereine. Nous
devons nous mobiliser doucement. Remettre les muscles et les tendons en route
progressivement pour ne pas les léser. Les muscles et tendons sont gouvernés
par le Foie.
En cette nouvelle
saison il faudra reprendre progressivement les balades en forêt, les souffles
de la nature nous aiderons à remettre notre corps en route. Regarder la nature
reprendre ses droits, écouter les animaux se réveillés de leur grand sommeil.
Le yang se réveille
doucement mais avec une grande puissance il faut respecter ce mouvement. Il
faut que cette énergie yang puisse montée doucement afin que l’énergie du cœur
ai un bon appui en été.
Il est bon de faire
les étirements du Foie, pratiqués régulièrement, ils développent le Qi,
renforcent le Hara, et la souplesse de toutes les articulations.
Le printemps recouvre les mois de février,
mars, avril. C’est la saison la plus importante de l’année.
« Les trois mois de printemps sont
appelés jaillir et déployer (Fa Chen). Les 3 mois du printemps permettent de faire une
rupture avec l'ancien et de commencer le nouveau.
L’univers est en
gésine et la création dans son éclat. Ensemble,
le Ciel et la Terre génèrent la vie et les 10 000 êtres peuvent s'épanouir.
On se couche tard,
se lève tôt, on arpente la cour à grandes enjambées, cheveux dénoués,
corps détendu, afin de concentrer sa volonté (Zhi)
sur la vie. « C’est l’époque où la vie se
donne, ne se retire pas ; on s’offre, on ne pille pas ; on
récompense, on ne pûnit pas.
Ainsi se conforme-t-on
aux souffles du printemps et avec le Dao pour nourrir la vie (Yang
Sheng).. »
Aller à l’encontre de cela blesserait le foie et produirait
en été des bouleversements dus au froid par insuffisance de l’offrande au
mouvement d’accroissement (Chang) spécifique de l’été »
Su Wen, chapitre
II
Chez l’être humain, un mouvement
similaire s’opère. En l'Homme aussi ressent le besoin de sortir de la torpeur
de l’hiver, de faire peau neuve: il retourne à ses occupations extérieures,
décide de faire le "nettoyage de printemps" afin de repartir du bon
pied, de clarifier son esprit, de retrouver un peu de fraîcheur. Il ressent
aussi le besoin de marcher, de s'étirer. Le mouvement, les
muscles et les tendons, sont ainsi reliés à l'énergie du
Printemps. c’est l’époque idéal pour se lancer
dans de nouveaux projets.
Le printemps, selon la médecine chinoise, est le
moment idéal pour renaître à la vie et pour travailler l'énergie du système
Foie/Vésicule biliaire.
Le cycle de vie recommence. L’eau qui était figée par le froid de l’hiver se remet à couler, la sève des arbres monte tout doucement, les bourgeons et les feuilles apparaissent. L’homme, partie intégrante de la nature, ressent aussi dans son corps cette énergie. L’enthousiasme, la vitalité, les forces se réveillent.
Le cycle de vie recommence. L’eau qui était figée par le froid de l’hiver se remet à couler, la sève des arbres monte tout doucement, les bourgeons et les feuilles apparaissent. L’homme, partie intégrante de la nature, ressent aussi dans son corps cette énergie. L’enthousiasme, la vitalité, les forces se réveillent.
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Là je ne comprends plus!!!!
RépondreSupprimer"Du point de vue de la vision chinoise des 5 éléments (feu, eau, bois, métal, terre), les reins (eau) engendrent le foie (feu). Le foie est affilié à l'eau." . Pouvez-vous m'éclairer....
Effectivement dans la vision chinoise des 5 éléments, si les reins engendrent bien le foie, le foie est l'organe normalement relié au bois et il est engendré par les reins. Textuellement, il y a donc une erreur que je vais de ce pas corriger. Cependant, il y a une relation très importante entre le foie (bois) et les reins (eau), puisque le Sang du Foie nourrit et reconstitue l'Essence du Rein qui, à son tour, contribue à la production du Sang (puisque l'Essence produit la moelle osseuse qui, elle-même, produit le Sang). C'est pourquoi on dit que "le Foie et le Rein ont la même origine" et que "l'Essence et le Sang ont la même source. Mais je vais rectifier le texte, car le raccourci prête à confusion.
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