F1 : DA DUN大敦 - "Gros et épais" ou "Gros monticule" ou "grande abondance"
·
· Point Bois
· Point racineLocalisation : Se situe sur le rebord unguéal externe de la 2ème phalange du gros orteil
- Elimine la Chaleur Humidité du système urogénital(gonflement et douleurs des appareils génitaux, incontinence d'urine)
- Restaure la conscience et redonne de la lucidité (épilepsie, coma).
- hernie, douleurs quand l'abdomen est gonflé,
lire la suiteF2 : XING JIAN行间 - Intervalle de la marche
· Point Feu Point jaillissement (Ying)
· Point de dispersion : Point principal pour débloquer le foie, renforcer le foie (c’est souvent nourrir le yin du foie d’autant plus que le yang du foie est fort.
Localisation : Se situe à la commissure des 1er et 2è orteils, contre le 1er orteil, en arrière de la palmure des orteils.
Actions et Indications Thérapeutiques
· Accélère,
disperse et abaisse le feu du Foie. Il
régularise le foie dans tous les sens : nourrir le sang du foie, faire
circuler le sang du foie.
La montée
du feu du Foie ou du Yang du foie dans
le haut du corps peut se manifester par un goût amer dans la bouche, une
sensation de soif, de la rougeur au visage, des céphalées, une activité
onirique importante ainsi que : hypertension,
épilepsie, insomnie à 2 heures du matin, yeux rouges et enflés au
réveil, accident vasculaire cérébral… Ces symptômes correspondent à un montée
de Yang du Foie qui reste bloqué
dans le haut du corps.
· soumet
le Yang du
Foie, à ce titre il sera utilisé dans les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur) ou
encore pour traiter les acouphènes.
·
Rafraichit
le sang et arrête les saignements
·
Elimine
la chaleur humidité du système urogénital
3F : TAI CHONG 太冲 - "Assaut suprême" ou "Grande voie de passage" ou "Battement extrême"ou "Très grand carrefour"
· Point rivière (shu)
· Point– Source - yuan (原穴)
· Point des 4 barrières
· Il est l’un des 12 points étoiles célestes) de Ma Dan Yang (馬丹陽天星十二穴). Selon le célèbre acupuncteur Ma Dan Yang, ce sont les points d’acupuncture les plus importants pour traiter de nombreuses maladies.
Tai Chong est certainement le plus important point du méridien du foie en raison de son vaste champs d’action. En effet, il peut être utilisé aussi bien pour un excès que pour une déficience du foie et les troubles de son méridien.
Localisation : Se situe au fond de la gouttière entre le 1er et le 2ème orteil, dans une dépression, contre le bord extérieur du gros orteil, à 2 cun en avant du point de jonction des 1er et 2è métatarsien. à 1,5 cun en arrière du point 2F et à 0,5 cun du bord de la palme. Point très sensible, lorsque le foie est bloqué.
Actions et Indications Thérapeutiques :
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’harmoniser et d’éliminer l’humidité-chaleur du foie et de la vésicule biliaire, de réguler la circulation du Qi et du sang, d’être un sédatif arrêtant les douleurs et d’ouvrir les méridiens.
La fonction première de Tai Chong est de favoriser la libre circulation du Qi du foie, permettant, entre autres, de disperser une Stagnation du Qi du foie donnant lieu à des distensions et douleurs dans n’importe quelle partie du corps (tête, poitrine, abdomen, utérus, organes génitaux, région hypocondriaque ). Lorsque le Qi circule comme le ruisseau d’un rivière, il n’y a pas de dysharmonie et la maladie n’apparait pas. La stagnation de Qi survient de 3 façons:
- Par le refoulement des émotions (notamment la colère).
- Par la présence d’un élément pathogène externe obstruant la fonction du foie consistant à assurer la libre circulation du Qi.
- Si le foie n’est pas nourrit (insuffisance de sang par exemple).
Dans les intestins, la mauvaise circulation du Qi peut amener à des constipations ou défécations difficiles en raison d’une stagnation de Qi ou chaleur stagnante, Tai Chong pourra être utilisé. Lorsque une Stagnation du Qi du foie coexiste avec un vide de rate, les symptômes communément rencontrés sont des douleurs abdominales et une alternance diarrhées/défécations difficiles (ou constipations).
· calme le Yang du Foie et fait descendre le Qi du Foie : Le méridien du foie se connecte avec le Vaisseau gouverneur au point Bai Hui (20VG), ainsi le point Tai Chong est indiqué dans le traitement des maux de tête (notamment au vertex) et vertiges.
· Grand point hépato-protecteur (hépatites, nausées).
· Point anti-spasmodique : il soulage les spasmes digestifs et les crampes, convulsions infantiles. Est associé à GI4 He Gu (traitement des 4 portes) pour traiter les spasmes musculaires, tout particulièrement la spasmophilie, mais aussiles douleurs articulaires de la face antérieure des malléoles et des extrêmités des membres, tendinites,
· stimule la production d'endorphines.
· harmonise le sang : traite mastites et hémorragies utérines, traite l'hypertension artérielle, diminution des plaquettes dans le sang
· Dissout l'humidité et soigne :
- certains troubles génito-urinaires : Le méridien du foie passe par les organes génitaux et le bas de l’abdomen, il est étroitement lié aux organes génito-urinaires. L’évacuation normale de l’urine dépend principalement des reins et de la vessie mais elle est aussi assistée par la fonction du foie qui consiste à assurer la libre circulation du Qi. Tai Chong est donc indiqué pour les rétentions urinaires, les mictions difficiles ou les dysfonctionnements urinaires avec douleur caractérisés par une stagnation de Qi, mais aussi pour l’énurésie, l’incontinence, les troubles Shan (hernies), les douleurs aux organes génitaux et les gonflements ou rétraction des testicules.
- menstruels, sexuels : en raison de sa capacité à tonifier cette région, Tai Chong est également indiqué pour les éjaculations nocturnes. Une autre fonction du foie est de stocker le sang, jouant en quelque sorte un rôle de réservoir pour maintenir le volume nécessaire dans les vaisseaux. De cette façon, le foie est étroitement lié au cycle menstruel. De plus, le méridien du foie est connecté avec le Vaisseau conception par le biais de 3 points (2VC, 3VC, 4VC) situés au bas de l’abdomen (région hypogastrique) qui renforce cette relation avec le cycle menstruel. Donc, tout déséquilibre du foie donnera lieu à des désordres menstruels et douleurs
· Le foie s’ouvrant aux yeux, Tai Chong est également indiqué pour de nombreux troubles oculaires, dont la vision trouble, douleurs oculaires, gonflement ou rougeurs des paupières.
· Fait tomber le vent interne (épilepsie, déviation de l'oeil et de la bouche)
· calme l’esprit (insomnie, état soucieux) et apaise la colère. Dans la pratique clinique moderne, Tai Chong est également choisi pour traiter certaines manifestations émotionnelles et psychologiques en rapport avec la stagnation de Qi. Par exemple, dépression mentale, frustration, émotions intériorisées, irritabilité …
F4 : ZHONG FENG中封 - "Espace frontalier" ou "tertre du milieu" ou "scellement du milieu"
· Point
Jing (Fleuve)
· Point
Métal
· Point
Ben
Actions et indications thérapeutiques :
Localisation : A 7 Cun au dessus de la pointe de la malléole interne, au bord interne du tibia
F7 膝关 Xī guān "Passe du genou" ou "barrière du genou"
Actions et indications thérapeutiques :
· Favorise la libre circulation du QI du foie dans le Réchauffeur inférieur (distension de l'hypogastre et du bas ventre)
· Dissout l'humidité dans le système urogénital [(hernie, soulage les douleurs gynécologiques (indiqué pour rétention urinaire, pertes séminales, douleurs du pénis) et les lésions des tissus mous autour de la malléole)]
F5: LI GOU蠡沟 - "Sillon du vers à bois"
Point LUO : De ce point part une
branche Luo qui va rejoindre les points 40VB et 44VB.
Localisation : Se situe 5 Cun au-dessus de la malléole interne, au bord postérieur du tibia
Actions et indications Thérapeutiques :
· Favorise la libre circulation du Qi du foie (distension hypogastrique et abdominale, un prolapsus utérin, des mictions difficiles et la rétention urinaire, hernie, douleurs des jambes) dans le réchauffeur inférieur. Comme le foie contrôle les tendons. Li Gou est indiqué lors de rigidité et de douleur de la région lombaire. Cela reflète l’importance du foie dans de nombreux troubles de cette région. Précieux pour faire des transferts d'énergie d'une jambe à l'autre, lors d'entorses par exemple.
· Le foie stocke le sang et la circulation du sang dépend de la libre circulation du Qi du foie. Par conséquent, le foie a une relation étroite avec le cycle menstruel. Li Gou permet de traiter les troubles menstruels comme les dysménorrhées et les menstruations irrégulières dues à une stagnation de Qi ou à une stase de sang. En raison de sa capacité à traiter la dépression, 5F est particulièrement indiqué lorsque celle-ci est accompagnée de troubles menstruels.
· Elimine la chaleur humidité du système uro-génital (troubles gynécologiques, menstruations irrégulières, prolapsus utérins, leucorrhées,) . Ce point a la capacité de traiter des troubles des parties génitales dus à un vide ou à une plénitude De par sa fonction Luo, le point Li Gou a aussi la capacité de traiter les coliques, les troubles Shan - 疝 (les gonflements, les démangeaisons et douleurs des organes génitaux externes), l'impuissance. Ce point est également indiqué lors de priapisme (lorsque le pénis après l’érection ne retrouve pas sa flaccidité normale au bout de quatre heures), l'’érection étant dépendante non seulement des reins mais aussi du foie. Ce point peut activer l'accouchement
· Le point 5F peut aussi traiter une variété de troubles psycho-émotionnels, dont la dépression. Selon plusieurs classiques, Li Gou est indiqué pour l’inquiétude et l’oppression/manque d’air dans la gorge comme si celle-ci était obstruée par un polype (syndrome du noyau de prune, (sensation de « boule dans la gorge » due à une Stagnation du Qi du foie). Ce syndrome du noyau de prune est la plupart de temps dû à une Stagnation du Qi du foie et une accumulation de mucosités. Plus précisément, Li Gou est indiqué lors de dépression, de peur et de frayeur, de palpitations par la frayeur (Jīng jì; 惊悸).
· Clarifie le feu du foie lorsqu’il est couplé avec le point 3VC.
· Lésions des tissus mous autour de la malléole
F6 中都 Zhōng dū "Capitale centrale"
· Point Xi (Point d'accumulation du Qi et du sang dans le méridien du foie)Localisation : A 7 Cun au dessus de la pointe de la malléole interne, au bord interne du tibia
Actions et indications Thérapeutiques :
· Lève les obstructions du méridien ( obstruction et occlusions intestinales, hépatites,
hernies)
· Régularise le sang, fait circuler les règles,
arrête les saignements (règles irrégulières, règles abondantes et douloureuses,
hémorragie après accouchement)
· Arrête la douleur (douleurs du bas abdomen,
douleurs hypogastriques, douleurs des membres inférieurs, névralgie des
trijumeaux)
F7 膝关 Xī guān "Passe du genou" ou "barrière du genou"
Localisation : Dans une dépression sur la face intérieure de la jambe, en
arrière et en dessous de la tubérosité interne du tibia, 1 cun en arrière de
Rte 9 Yinlinquan
Actions et indications Thérapeutiques :
·
Dissout
l'humidité et chasse le vent (gonflement et douleur du genou, rigidité du
genou)
F8 : QU QUAN曲泉 - "Source et méandre" ou "fontaine de la courbe" ou "Source de l'articulation"ou "Source dans la courbe" ou "Fontaine coudée"
· point He 合 (mer) : communique avec l’organe via le Jing Bie, il servira à traiter les maladies du Foie
· Point Eau
· Point de tonification
Localisation : Situé à l’extrémité du pli de flexion interne du genou , sur le coté, légèrement
sur l’arrière, entre deux jeux de tendons, dans la dépression en avant des
muscles semi-tendineux et semi-membraneux.
Actions et indications
Thérapeutiques :
En raison de la relation étroite entre le
méridien du foie et les parties génitales, Qu Quan clarifie la chaleur et élimine principalement l’humidité – chaleur du foie se trouvant dans le
Réchauffeur inférieur comme tous les points d’Eau. (troubles génitaux: spermathorée,
écoulements vaginaux, impuissance,
prostatite, démangeaisons des organes sexuels, prolapsus utérin). L’action de
drainage de l’humidité – chaleur du point Qu Quan s’étend à la vessie
(miction difficile, rétention urinaire), et aux intestins (diarrhée contenant
des aliments non-digérés, diarrhée contenant du sang et du pus).
·
Redonne de la vigueur au sang de l'utérus et
régule les menstruations (règles
douloureuses, amnénorhhée, difficultés à concevoir)
·
Nourrit le sang et le yin du foie : Le point Qu Quan
peut aussi être utilisé dans les cas de vide, comme lors d’émission
séminale associée à une activité sexuelle excessive.
·
Traite les manifestations allergiques
·
a la propriété de décontracter
et de renforcer tous les tendons du corps pour les troubles locaux,
et est indiqué lors de gonflement, de douleur et de sensation de froid de
l’articulation du genou et de la zone autour (il est
proche du ligament latéral interne).
·
Lorsque le Qi du foie stagne, alors le sang menstruel peut aussi stagner.
8F est indiqué dans divers classiques lors de stase de sang dans l’utérus
entrainant infertilité, masse abdominale, et aménorrhée.
Associations
9RP
+
8F + 10R : Points He rentrants, peuvent être travaillés
lors de problèmes rhumatologiques au genou.
Nota
En naturopathie, on
soigne les tendinites par un drainage hépatique avec de l'aubier de tilleul, du
jus de bouleau... et par hygiène alimentaire. F9 Yīn bāo 阴包 " Yin et utérus" ou "enveloppe du yin"
Localisation : environ 4 cun au-dessus du condyle interne du
fémur, entre les muscles vaste interne et couturier, dans une légère dépression
en remontant le long de l'os sur la face interne de la cuisse.
F10足五里 Zú wǔ li "5
demeures" ou "cinq contrées" ou "5 internes"
Localisation : au niveau de l'artère fémorale ( là où on sent battre
l'artère), à la racine de la cuisse, en-dessous de la tubérosité du pubis et
sur le bord latéral du muscle long adducteur, à deux Cun au-dessous du pli inguinal de l'aine, 3 cun directement sous E30 Qi Chong , 3 cun du bord
supérieur de la symphyse publienne et à 2 cm de la ligne médiane antérieureActions : Elimine la chaleur humidité dans le réchauffeur inférieur et dans le
méridien du foie
Actions :
Actions : Fait circuler et libère le
réchauffeur inférieur
Indications Thérapeutiques :
①Traite les problèmes génitaux : règles douloureuses, présence de caillots dans les règles, endométriose, prolapsus de l'utérus, dysménorrhée
② Traite les problèmes urinaires : dysuries, énurésies ou rétention d'urine
③ Enlève la douleur : douleurs intercostales, lumbago, douleurs au genou et au sacrum
F10足五里 Zú wǔ li "5
demeures" ou "cinq contrées" ou "5 internes"
Localisation : au niveau de l'artère fémorale ( là où on sent battre
l'artère), à la racine de la cuisse, en-dessous de la tubérosité du pubis et
sur le bord latéral du muscle long adducteur, à deux Cun au-dessous du pli inguinal de l'aine, 3 cun directement sous E30 Qi Chong , 3 cun du bord
supérieur de la symphyse publienne et à 2 cm de la ligne médiane antérieureActions : Elimine la chaleur humidité dans le réchauffeur inférieur et dans le
méridien du foie
Indications
Thérapeutiques :
①
Douleur et gonflement du bas-ventre, fatigue
② rétention d'urine ou énurésie
③ prolapsus de l'utérus,
④ douleur et gonflement des ganglions lymphatiques de
l'aine,
⑤ scrofula.
F11阴廉 Yīn lián ou "endroit de yin" ou "Angle Yin"
Localisation : face intérieure de la cuisse, sous le pubis et
sur le bord externe du muscle long adducteur. Au pli inguinal de l'aine, 1 cun
au-dessus de F10 ZUWULI, 2 cun sous E30 Qi Chong (1
cun sous le battement de l'artère
Actions : Libère l'utérus et le réchauffeur inférieur
Indications Thérapeutiques :
① Troubles
de la menstruations : arrêt des règles ou règles peu abondantes, endométriose,
Douleurs de type crampes utérines
douleur de l'aine et algie crurale, prurit vulvaire, stérilité
② Coxatrose,
③ Hernie inguinale non
encore sortie
F12: JI MAI - (Vaisseau impétueux) ou "pouls rapide" ou "Mo rapide" ou "Vaisseau impétueux"
· Pouls de Chamfrault de Rate-Pancréas.
· Point de vascularisation des organes génitaux : le vagin (Yin Dao « voie du Yin ») ou la verge (muscle des ancêtres) sont commandés par ce point
· Régularise le foie, le rein et le réchauffeur
inférieur; Elimine le froid du méridien du foie
Régularise les fonctions liées à reproduction les
règles
Indications Thérapeutiques :
①
Douleurs des organes génitaux (douleurs
des hernies et testicules, douleurs du pénis, prolapsus de l'utérus
②Douleurs accompagnée de froid dans le ventre, douleur de la face
interne de la cuisse
③Douleurs coxofémorales et des adducteurs
F13 : ZHANG MEN - "Porte des règlements"
·
Point MU Antérieur (Mù Xué; 募穴)de la Rate. Le point Zhang Men étant à mi-chemin entre le Réchauffeur
médian et le Réchauffeur inférieur, il est un point du méridien du foie
et est le point Mu de la rate. Le terme “Mu” (Mù; 募) signifie “se rassembler” ou “collecter”, les points
Mu sont où le Qi des Zang Fu se rassemble et se concentre sur la face
antérieure du corps.13F est donc un point important pour harmoniser la relation
foie/rate et Réchauffeur médian/Réchauffeur inférieur, en mettant l’accent sur
les troubles de l’abdomen et des intestins.
Localisation : un peu au dessous de l’extrémité antérieure de la 11ème côte (la première côte
flottante). (même ligne que E 23, R 17 et RM 10). Lorsque le bras est tenu en
position pliée contre le tronc, la pointe du coude désigne approximativement
l’emplacement de ce point. Le 13F est situé sur les muscles obliques internes
et externes.
Actions :
13F étant aussi le point de croisement du méridien du foie avec celui de la vésicule biliaire, il favorise les fonctions du foie en régulant le flux du sang et du Qi, et aide aussi la rate à assurer sa fonction de transformation et de transportation des aliments
· Favorise la libre circulation du Qi du Foie
· Active la circulation du sang et élimine les stases de sang
· Renforce le Qi de l'estomac et de la rate : Étant le point Hui-Réunion des Zang (organes Yin), son action apporte des bienfaits à ces organes et à leurs fonctions, mais en mettant plus l’accent sur la rate..
· Grâce à sa double action sur le foie et la rate, Le point Zhang Men est aussi capable de drainer l’humidité ou l’humidité – chaleur du Réchauffeur médian et du Réchauffeur inférieur avec des symptômes tels que la jaunisse et de fréquentes mictions avec des pertes blanches et troubles.
Indications Thérapeutiques :
· Troubles hépatiques (hépatites, vomissements, entérite, nausées, distensions et douleurs des hypocondres, gonflement du foie)
· Troubles digestifs : Zhang Men étant capable de réguler le Qi du foie et de tonifier la rate, il est le principal point sur l’abdomen pour traiter tous les paliers d’une dysharmonie foie/rate donnant lieu à des symptômes tels qu’une tendance à être en colère, une distension et douleur de l’abdomen, des borborygmes, diarrhées et perte d’appétit, constipation, indigestions, gonflement de la rate, blessure de l’estomac et de la rate à cause d’un abus de nourriture, et pour la diarrhée contenant des aliments non-digérés.
· Grâce à son action fortifiant la rate, il est indiqué pour la fatigue des membres, amaigrissement
· Froid et douleurs de la région lombaire : F13 étant un point de croisement du méridien du foie avec celui de la vésicule biliaire, et étant situé près de la taille et de la région lombaire, il est indiqué lors de rigidité de la colonne vertébrale, de douleur lombaire et d’incapacité à se tourner et se pencher.
· Troubles psychologiques : propension à la colère, la peur, la dépression, perte de sommeil
· « syndrome du porcelet galopant » (ou « syndrome du cochon qui court ») qui survient suite à une forte stagnation du Qi.
Selon le classique 金匮要略 (Jin Gui Yao Lue), traduit en français par « Précis du coffre d’or » : « le syndrome du porcelet galopant surgit de l’abdomen, il fonce vers la gorge avec un telle férocité que le patient en perd son souffle et se sent proche de la mort. Il attaque puis redescend (s’apaise). Il est provoqué par la peur et la frayeur. »
Le syndrome du porcelet galopant surgit le plus souvent lorsqu’il y a Stagnation du Qi du foie, et que celle-ci se transforme en chaleur, ou lorsque le vide du Yang des reins engendre une accumulation de froid dans le Réchauffeur inférieur. Dans les deux cas, le Qi est éjecté violemment et se précipite soudainement le long du vaisseau Chong Mai (Vaisseau pénétrant).
Concrètement, le syndrome du porcelet galopant peut se manifester de plusieurs façons mais toutes impliquent la sensation d’une montée rapide, le long du tronc, du dos, ou des membres. Cela est généralement accompagné d’un sentiment de peur, de frayeur ou d’intense anxiété.
F14 Qī mén 期门 "Porte d'une période"
· points Mu antérieur (Mù Xué; 募穴) du foie,
permettant de faire notamment circuler le Qi du foie.
· point de croisement des méridiens
de la rate et du foie avec
le vaisseau Yin Wei Mai (Vaisseau de liaison du Yin).
· Point de sortie du méridien
Il existe par ailleurs
une branche profonde partant de ce point qui remonte vers la tête, contourne la
bouche, pénètre les yeux et rejoint le point Bai Hui (Bǎi Huì; 百会),
20VG.
Localisation : Ce point se situe sur les muscles obliques
internes et externes et sur l’aponévrose du muscle abdominal transverse
Actions :
·
En tant que point Mu du foie, de traiter
les symptômes du foie et de la vésicule biliaire, de débloquer la
stagnation du Qi lorsqu'il stagne dans les hypocondres, de libérer la rétention
des aliments, harmoniser l'estomac et la rate ainsi que de réguler la circulation du sang et de l’énergie. C’est dans la
région de ce point que le méridien du foie s’étend au travers des hypocondres
et de la poitrine. Le champs d’action de ce point est donc essentiellement dans
ces zones.
· Harmonise le Foie et l'Estomac : A une action semblable à celle de F13 ZHANG MEN à
la différence près que DI MEN agit plutôt sur l'estomac et F13 Zhangmen plutôt
sur la rate.
·
rafraîchit le sang car il élimine la chaleur du Foie.
· Dernier point du cycle nycthéméral, "porte de la fin du
cycle", il aide à conclure toute situation stagnante (travail, relations...).
Indications Thérapeutiques :
·
Soigne maladie du foie et de la vésicule biliaire : hépatites, hypertrophies
du foie, névralgies intercostales, cholécystites, hépatmégalie, lithiase
biliaire
· harmonise le foie et l’estomac
et pourra être utilisé lorsque le Qi du foie envahit l’estomac et altère sa
fonction descendante. Auquel cas, le Qi de l’estomac stagnera ou se rebellera
(c’est à dire que le mouvement du Qi est à contre-courant). Cela engendrera des
régurgitations acides, hoquet, des
vomissements, des distensions et douleurs épigastriques.
·
Qi Men est aussi indiqué lors de douleurs
vives ou lancinante du cœur en raison de sa liaison avec le vaisseau Yin
Wei Mai (Vaisseau de liaison du Yin).
·
soigne certaines maladies allergiques.
·
Aussi, Qi Men est un point important dans le traitement de certaines crises
de paniques, appelé en médecine chinoise « 奔豚气 » (Bēn Tún Qì), souvent traduit en français par « syndrome du porcelet galopant »
ou « syndrome du cochon qui court ».
Association
Le
point Qi Men est très souvent associé au point 18V (Gan Shu), qui est un
point de transport du dos (Bèi Shū Xué; 背輸穴),
dans notamment le traitement des plénitudes du foie.
Nous avons essayé de tomber enceinte pendant quelques années dans une clinique locale. Il n'y a eu aucun résultat. Nous avons tout essayé mais rien. On nous a recommandé d'utiliser des œufs de donneur. Je sais que nous devons essayer la médecine à base de plantes. J'étais terrifié. Je ne savais pas comment m'y prendre et par où commencer ma recherche. Quand mon ami m'a recommandé la phytothérapie Dr Itua en Afrique de l'Ouest. Je pensais qu'elle plaisantait. Je ne savais rien de ce pays et j'avais peur de honte, je dois dire que je pensais que c'était un peu ... sauvage? Quoi qu'il en soit, elle m'a convaincu de vérifier au moins. J'ai fait des recherches et j'ai pensé que c'était peut-être une bonne idée. Le Dr Itua a des prix raisonnables. En outre, il a des taux élevés de traitements réussis. De plus, il utilise des herbes naturelles. Eh bien, je devrais dire que j'étais convaincu. Mon mari a essayé et maintenant nous pouvons dire que c'était la meilleure décision de notre vie. Nous essayions depuis si longtemps d'avoir un enfant et tout d'un coup, tout semblait si simple. Les médecins et le personnel étaient si confiants et pleins d'espoir qu'ils ont projeté ces sentiments sur moi aussi. Je suis si heureuse d'être mère et éternellement reconnaissante envers le Dr Itua et Lori My Dear Friend. N'ayez pas peur et faites-le! Essayez la phytothérapie Dr Itua aujourd'hui et voyez différent dans chaque situation.
RépondreSupprimer... Whatsapp + 2348149277967 drituaherbalcenter@gmail.com Le Dr Itua a un remède pour les maladies suivantes: tous les types de cancer, inflammatoire du foie / rein, fibroïde, infertilité, virus de l'herpès VIH / sida, SLA, Parkinson, hépatite, diabète.
la plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, des cancers qui surviennent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au début. éventuellement, la tumeur peut s'agrandir comme la mienne aussi, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes et du sang dans les urines. donc j'étais tellement mal à l'aise avec ces maladies du cancer de la prostate que j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'ai bien lu beaucoup de choses sur la médecine à base de plantes, j'ai rencontré beaucoup de témoignages sur la façon dont Dr Itua guérissait le vih / l'herpès puis le cancer était ci-dessous le commentaire. avec courage, j'ai contacté le dr itua et il m'a envoyé son médicament à base de plantes par service de messagerie, puis on m'a demandé de le récupérer à mon bureau de poste, ce que j'ai fait rapidement. J'ai contacté Dr Itua pour me dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes, alors il m'a expliqué comment le boire pendant trois semaines et c'est ainsi que la phytothérapie de Dr Itua guérit mon cancer de la prostate, le traitement prend trois semaines et j'ai été complètement guéri. Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. contactez-le maintenant sur: email:drituaherbalcenter@gmail.com/whatsapp:+2348149277967. il a indiqué qu'il pouvait aussi guérir les maladies suivantes ci-dessous... les amides cérébraux. cancer du poumon, cancer du cerveau, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, lymphome hodgkinien cancer intestinal, cancer du rein, leucémie, cancer du foie, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines, lymphome hodgkinien, cancer buccal, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, maladie de Ménière, cancer des testicules, cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, cancer du vagin, cancer de la vulve. maladie d'alzheimer, autisme, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie carcinome corticosurrénal. alma, cancer de l'utérus, cancer du sein, maladies allergiques. cancer du rein, sortilège d'amour, glaucome., cataracte, dégénérescence maculaire, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire. prostate élargie, ostéoporose. dermatite généralisée, maladie d'alzheimer, tumeur au cerveau, lupus, cancer de l'endomètre, maladies cérébrovasculaires démence. cancer rectal colo, sort de loterie, cancer de la vessie, cancer de la peau, cancer de l'ovaire, cancer du pancréas, VIH/sida, tumeur cérébrale, herpès, lymphome non hodgkinien, maladie inflammatoire de l'intestin, BPCO, diabète, hépatit.
RépondreSupprimer