dimanche 7 janvier 2018

VB14 Yang Bai / Yáng Bái 阳白 Clarté du Yang

Yáng Yang (principe mâle opposé au Yin) / Soleil / éclairé / adret (versant d'une montagne exposé au soleil) / masculin / positif (électricité) / (nom de famille)
Bái blanc / clair / pur / en vain
Le nom fait allusion à l'action de ce point d'éclairer les yeux
Caractéristiques Particulières
-     Point de croisement avec le Vaisseau Yang de Liaison (Yang Wei Mai) et, selon certains auteurs, avec les méridiens du Triple Réchauffeur, de l’Estomac et du Gros Intestin
-     Appartient au Système de l'œil (Vaisseau Yang de liaison)
-     Point local important pour le front et les céphalées (céphalées du Yang Ming), quelle que soit la pathologie.

Localisation 
 
Sur le front, sur la ligne verticale qui passe par le centre de la pupille, 1 cun au-dessus du milieu du sourcil, à la jonction de l’éminence frontale et de l’arcade sourcilière (autrement dit à la fin du premier tiers de la ligne qui unit e sourcil et la ligne antérieure des cheveux).

Comment le trouver
Sur la ligne verticale qui passe par la pupille, laisser courir le doigt de la ligne antérieure des cheveux vers le bas, au-delà de l’éminence frontale, et localiser VB14 au point le plus profond entre l’éminence frontale et l’arcade sourcilière.
 La distance entre le milieu du sourcil et la ligne antérieure des cheveux  mesure 3 unités proportionnelles . VB14 se trouve au tiers de cette distance ou 1 cun au-dessus du milieu du sourcil. Lorsque le patient regarde droit devant lui, ce point est situé sur la ligne verticale qui passe par la pupille.
Actions / Indications Thérapeutiques 
Soumet le Yang du Foie (céphalée, sensations vertigineuses) : VB14, est également un point local important dans le traitement des céphalées frontales unilatérales situées sur le trajet du méridien de la Vésicule Biliaire et provenant d’une montée du Yang du Foie.
Fait tomber le Vent interne et le Vent-Chaleur, a des  effets bénéfiques sur la tête et soulage la douleur (opisthotonos, déviation de l’œil et de la bouche, affaissement des paupières, tressaillement des paupières) : VB14 est un point important qui est très fréquemment utilisé pour chasser le Vent de la face, surtout dans le traitement de la paralysie faciale, lorsque les plis du front ont disparu ou lorsque les yeux ont du mal à se ferme. Lorsqu’on soigne la paralysie faciale, le choix des points locaux s’effectue en fonction de la zone affectée par la paralysie, zone que l’on détermine en demandant au malade de faire bouger certains muscles du visage.
Redonne de l’éclat aux yeux (troubles oculaires de type plénitude, notamment dans les inflammations oculaires, démangeaisons des paupières, douleur de l’œil, tics, larmoiement lors de l’exposition au vent, baisse de la vision nocturne, glaucome, myopie) : Enfin, on utilise VB14 comme point local pour les troubles oculaires liés aux méridiens de la Vésicule Biliaire et du Foie.
Associations
+ VB1 Tong Zi Liao + V18 Gan Shu : leucome, larmoiement dus à une chaleur du foie
+ E6 Jia Che + E7 Xia Guan : déviation de la bouche et des yeux
+TR23 Si Zhu Kong + IG18 Quan Liao + GI4 He Gu : paralysie faciale
+ TR23 Si Zhu Kong + E2 + E4 Di Cang + + GI4 He Gu : paralysie faciale
+ VB1 Tong Zi Liao + E4 Di Cang + GI4 He Gu :  ophtalmie électrique
+ V18 Gan Shu+V23 Shen Shu + VB37 Guang Ming : troubles oculaires de type vide
+ HM Tai Yang + V2 Guang Zhu +TR5 : névralgie du trijumeau branche ophtalmique
+ HM Yin Tang + GI4 : céphalée frontale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire