jeudi 5 décembre 2019

E 8 Tou Wei / Tóu Wéi 頭維 Liaison à la tête

Etymologie
tóu tête / caboche / extrémité / chef / premier / aspect / (classificateur pour le bétail)
Wéi lier / joindre / maintenir / dimension

Un autre nom pour le point Touwei窓怓 (E.8).
sang da /sǎng dà  颡大
sǎng 颡 front, Voies respiratoires supérieures, partie supérieure du larynx.
dà 大 grand / massif







Caractéristiques Particulières du Point
ü  Point de croisement du méridiens de l’Estomac avec le méridien de la Vésicule Biliaire. méridien Yang de liaison (Yang Wei Mai/ Yáng Wéi Mài 阳维脉) : Le méridien de l’estomac appartient au grand méridien Yang Ming qui gouverne le front, le méridien de la vésicule biliaire appartient au grand méridien Shao Yang qui domine la région temporale, tandis que le Yang Wei Mai communique avec tous les méridiens Yang du corps, dont le Vaisseau Gouverneur et le méridien de la Vessie qui dominent le vertex.
ü  Point local pour les céphalées frontales et les troubles oculaires
Tou Wei, le point le plus haut situé du méridien zuyangming, serait l’ancrage à la tête, au ciel ; E4 Di Cang serait l’ancrage à la terre, par la bouche, les aliments, la mâchoire.
Localisation 
Au coin temporal du front, au bord du muscle temporal, à 0,5 cun au dessus de la ligne antérieure des cheveux, ou 4,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure (VG24).





Comment le trouver ?
Tout d’abord, localiser la ligne antérieure des cheveux. Puis localiser E8 au coin temporal du front, 0,5 cun au-delà de la ligne antérieure des cheveux. À cet endroit, on peut encore sentir bouger le muscle temporal lors des mouvements de mastication.


0,5 cun au-dessus de la ligne antérieure des cheveux, on trouve également VG24, V3, V4, VB15 Tou Lin Qi et VB13 Ben Shen (respectivement sur la ligne médiane antérieure, au-dessus du canthus interne de l’oeil, 1,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure, 3 cun en dehors de la ligne médiane antérieure). 
Ces distances renvoient à la distance entre VG24 et E8 (4,5 cun).

E8 et VB7 Qu Bin (dépression au niveau de l’apex de l’oreille, à l’intérieur de la ligne temporale des cheveux) constituent les extrémités d’une courbe sur laquelle les points de E8 et VB4 à VB7 Qu Bin sont situés à intervalles réguliers (lorsqu’on divise cette ligne en cinq).

Actions et Indications Thérapeutiques 
E8 est particulièrement indiqué pour les maux de tête et les troubles des yeux dus au vent, que cela soit en raison du vent pathogène externe envahissant les méridiens de la tête ou un vent interne.

-  Point majeur pour éliminer l'humidité  et dissoudre les Glaires de la tête  :sensations vertigineuses(seulement lorsque ces dernières sont dues aux Glaires) , étourdissements, vomissements, démangeaisons de l'oreille, vision trouble, sensation de lourdeur et de « brouillard » dans la tête, hémiplégie, dyspnée avec agitation et oppression. Point majeur pour traiter les sensations vertigineuses qui proviennent de l’Humidité et des Glaires accumulées dans la tête, empêchant le Yang clair de monter aux orifices.

-  Point local majeur pour soulager la douleur des céphalées dues aux Glaires : point important dans le traitement des céphalées frontales dues à l’Humidité ou les Glaires empêchent le Yang clair de monter jusqu’à la tête et des maux de tête temporaux avec soudaine douleur aux yeux qui sont des symptômes plus associés avec le vent-chaleur et migraines de type Shao Yang avec alternance de frissons et de fièvre. E8 est aussi indiqué lors de céphalée sévère accompagnée par des vomissements, et il est particulièrement adapté lors de migraine avec nausées ou vomissements, trouble de la vision 

-  Troubles des yeux : pour les problèmes oculaires (sécrétion lacrymale excessive dus à une invasion par le Vent-Chaleur, soudaine douleur aux yeux, larmoiement lors d'exposition au vent, tressautement de la paupière .

Associations
+VB20 Feng Chi+P7 Lie Que+GI4 He Gu : migraine ou céphalée avec vent haleur qui monte
+E6 Jia Che+ E7 Xia Guan : arthrite temporo-mandibulaire avec vent chaleur humidité
+V2 Zan Zhu : traitement de maux de tête accompagnés par de la douleur ou un tressautement des paupières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire