jeudi 21 novembre 2019

R12 Da He / Dà Hè 大赫 Grande luminosité

Etymologie
Grand
hertz / brillant / impressionnant / remarquable

Caractéristiques Particulières du Point
Point de croisement ( Jiao Hui du méridien des reins avec le Chong Mai (Vaisseau Pénétrant ou d'Attaque).   

 Localisation 
Sur l’abdomen inférieur, 4 Cun au-dessous de l’ombilic et 0,5 Cun en dehors de la ligne médiane antérieure.Également à 1 Cun au-dessus du bord supérieur de la symphyse pubienne.
Comment le trouver ?
On divise en 5 cun proportionnels la distance qui sépare le centre de l’ombilic et le bord supérieur de la symphyse pubienne, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt ; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun . 
À partir du bord supérieur de la symphyse pubienne, mesurer 1 cun vers le haut et localiser R12 Da He à ce niveau, 0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure. 
Au même niveau, on trouve VC3 Zhong Ji (sur la ligne médiane), E29 Gui Lai (2 cun en dehors de la ligne médiane) et le point hors méridien Zi Gong (3 cun en dehors de la ligne médiane).

Actions et Indications Thérapeutiques 
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de tonifier les reins et de fixer le Jing.

     Tonifie le Rein (mal de dos, acouphènes, surdité, transpirations nocturnes, sécheresse de la gorge et des yeux, impotence (rougeâtres),

     A des effets bénéfiques sur l’Essence (impuissance, émission involontaire de sperme, douleur aux organes génitaux, douleur au pénis,  rétractation du pénis, spermatorrhée,  leucorrhées,)

•    Régule l’Utérus et les menstruations (prolapsus de l’utérus, règles irrégulières, règles douloureuses, difficultés à concevoir, )

     Disperse la Chaleur (rougeur du canthus interne de l’oeil)

     Régule le Réchauffeur Inférieur

Commentaires
L’action de R12 consistant à fixer/retenir le Jing (Essence) se retrouve dans son application pour les spermatorrhées et les leucorrhées.

Les spermatorrhées (écoulement spontané et involontaire du sperme, notamment pendant le sommeil.) peuvent être dues à diverses étiologies. La fonction éjaculatoire est un aspect de la libre circulation du Qi assurée par le foie, tandis que les reins stockent le Jing.

S’il y a un excès de chaleur (par exemple: Feu du foie, feu du cœur, chaleur due à un vide de Yin des reins), cela forcera le liquide séminal à surgir involontairement. Ou bien, si la fonction des reins consistant à contrôler les orifices inférieurs est défaillante, ceci peut entraîner des pertes de liquide séminal.

Selon Zhu Dan-xi (1281 – 1358), une spermatorrhée accompagnée de rêves érotiques: « est exclusivement régie par le chaleur ».Tandis que si elle est due au froid et à un vide, il est dit traditionnellement qu’il n’y aura pas de tels rêves.
Quelle que soit l’étiologie, R12 est un point important dans le traitement des spermatorrhées (comme plusieurs autres points situés sur l’abdomen inférieur).

En ce qui concerne les leucorrhées, notons que bien qu’elles sont principalement dues à l’humidité, l’humidité-chaleur, le froid-humidité, ou la chaleur toxique, elles peuvent aussi être associées à un vide du Qi ou du Yang des reins.

R12 est le point où l’Essence se concentre ; il tonifie le Rein, principalement le Yin du Rein. Le He qui compose son nom signifie «gloire », « resplendissant », « éclatant », « lumineux », mots qui renvoient au fait que l’Essence (Jing) se concentre en ce point et que, dans l’ancien temps, les Chinois pensaient que c’était à cet endroit-là que l’élargissement de l’utérus, en cas de grossesse, se manifestait en premier.

R12 a une influence importante sur l’Utérus et les menstruations, ce qui s’explique partiellement par le fait que c’est un point du Vaisseau Pénétrant. En gynécologie, on s’en sert essentiellement pour tonifier le Rein, renforcer l’Utérus et consolider les Vaisseaux Pénétrant et Directeur.

Ce point favorise aussi l’ovulation lorsqu’il est utilisé au début de la troisième phase du cycle menstruel (c’est-à-dire qui commence une semaine après la fin des saignements). Lorsqu’on l’utilise à cet effet, on associe R12 à VC3 Zhong Ji et à Rte6 San Yin Jiao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire