mardi 9 juin 2020

La Moxibustion


La moxibustion est une technique médicale de la haute Antiquité chinoise liée à la découverte du feu et que le Classique Interne de l’Empereur Jaune (Huang Di Nei Jing en chinois), ouvrage fondateur de la médecine chinoise vieux de 2 600 ans environ, présente comme l’une des cinq techniques de la médecine chinoise provenant du Nord de la Chine.

La thérapie par Moxibustion signifie traiter la maladie par la «poudre à moxas» en ignition de manière à amener de la chaleur sur les points d'acupuncture ou sur certaines zones du corps humain. 

La moxibustion est une technique médicale permettant de tonifier et de réchauffer des points d’acupuncture par une plante médicinale chinoise particulière: l’armoise.

Leur chaleur intense et très uniforme est souvent une bénédiction pour les receveurs, notamment quand il s'agit de calmer immédiatement une douleur.

L'efficacité du moxa n'est plus à démontrer tant en prévention     pour renforcer le système immunitaire des personnes faibles et âgées, en cure antifatique  que  de façon thérapeutique pour traiter différentes faiblesses et maladies chroniques, maladies dues au froid, stagnations et blocages énergétiques, etc. 

En chine, on traite en moxibustion des pathologies aussi diverses que la tuberculose, le paludisme, le oedèmes, l'impuissance, l'apoplexie, la transpiration excessive, etc.

La stimulation par la chaleur couplée à une bonne détente du patient permettent de réveiller les capacités naturelles de guérison du corps et de retrouver l’équilibre entre les énergies Yin et Yang pour ainsi recouvrir la santé.

La moxibustion donne de très bons résultats sur les douleurs récurrentes et parfois de manière spectaculaires.

La «poudre à moxas» est confectionnée avec des feuilles séchées de moxa (Artemisia vulgaris) moulues en fine poudre, en éliminant le résidu grossier. Elle a pour propriété de réchauffer et lever l'obstruction des méridiens, éliminant les facteurs froid et humidité et renforçant ainsi le fonctionnement des viscères. On estime que plus la poudre à moxas est vieille, plus elle est efficace. 

On peut façonner la poudre à moxas en forme de cône, la dimension la plus forte étant 1 cm de hauteur et 0,8 cm de diamètre. Un cône de moxa de dimension moyenne se situe environ à la moitié d'un noyau de datte, le plus petit à la dimension d'un grain de blé.

 Cliniquement un cône est considéré comme une unité, mais la forme de cône est rarement utilisée aujourd'hui.

La poudre à moxas peut également être façonnée comme une cigarette de gros module, ceci en enroulant la poudre à moxas serrée dans un morceau de papier buvard et en collant les bouts. Un tel bâton de moxas fait d'habitude 20 cm de long pour un diamètre de 1,5cm.

L'acupuncture et la moxibustion ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco le 16 novembre 2010.

1. Moxibustion directe
On réalise la moxibustion directe en plaçant le cône en ignition sur le point, directement sur la peau. Il y a deux variantes pour ce procédé : moxibustion avec ou sans cicatrice. 

(A) Moxibustion sans cicatrices
Posez le cône sur le point choisi, enflammez-le à sa pointe, enlevez-le et mettez-en un autre au moment où le patient perçoit une légère sensation de brûlure. Répétez l'opération jusqu'à l’apparition de rougeur et 15 congestion locales. En général, on applique 3 à 5 cônes par séance, ce traitement étant répété tous les deux jours. Ce procédé est applicable principalement aux maladies chroniques classables dans les catégories du froid et du XU telles que l'asthme, les diarrhées et dyspepsies chroniques.


(B) Moxibustion avec cicatrices 
Placez un petit cône de moxa directement sur la peau et enflammez-le. Une fois complètement brûlé, mettez-en un autre en répétant cette opération 3 à 7 fois sur chaque point. Il se forme des phlyctènes et pustules et après guérison, il reste des cicatrices expliquant la dénomination. En général, choisissez un ou deux points par séance et répétez le traitement tous les deux ou trois jours. Ce procédé est rarement utilisé en clinique de nos jours, il est douloureux et les cicatrices sont indésirables. Cette moxibustion est citée parce qu'elle existe mais est bien sûr à éviter.




 2. Moxibustion indirecte
Placez sur le point une tranche de gingembre ou d'ail, ou une couche de sel, et y appliquer un cône de moxa (gros ou moyen) enflammé par la pointe. Voir ci-dessous la description détaillée des procédés :

(A) Moxibustion indirecte au gingembre 
Coupez une tranche de gingembre d'environ 3 à 5 mm d'épaisseur, percez-y des trous et mettez-la sur le point. Posez le cône de moxa (gros ou moyen) sur le gingembre et enflammez-le. Quand le patient perçoit la sensation de brûlure, enlevez-le et allumez-en un autre. Continuez jusqu'à ce que la peau devienne rouge et moite. Utilisez 3 à 5 cônes par séance, à répéter tous les deux jours.

Cette méthode est indiquée dans les vomissements et diarrhées de type froid, l'arthrite et d'autres maladies répondant à la moxibustion.

(B) Moxibustion indirecte à l'ail 
Le mode opératoire est identique au précédent en utilisant de l'ail à la place du gingembre. Ce procédé est indiqué dans la tuberculose pulmonaire, la tuberculose ganglionnaire lymphatique, l'abcès froid au premier stade. Il est contre-indiqué en cas de fièvre.

(C) Moxibustion indirecte au sel 
Elle est surtout appliquée sur l'ombilic. Remplir l’ombilic de sel jusqu'au niveau de la peau, mettez dessus un morceau de gingembre et allumez un cône par-dessus, les modes opératoires étant les mêmes que précédemment. Cette méthode est essentiellement utilisée dans des cas d'urgence tels que coma, apoplexie de type «flasque», vomissements et diarrhées.
D'autres produits et médicaments tels que poudres ou spores, peuvent également être utilisés pour la moxibustion indirecte à la place de l'ail et du gingembre. On peut les moudre en fine poudre et en faire une pâte.

Moxibustion par bâtonnets à moxas 
Placer le bâton de moxa au-dessus du point choisi, à une distance d'environ 3 cm, jusqu'à ce que la peau devienne rose localement, généralement en 5 à 10 minutes. Ce procédé a reçu le nom de «moxibustion par chauffage».

Un second procédé consiste à maintenir le bâton de moxa enflammé au-dessus du point, et à le déplacer ensuite de haut en bas pour produire la chaleur. On appelle ce procédé la moxibustion «en becquetage de moineau». Elle est indiquée dans l'arthrite, les douleurs abdominales, la diarrhée, les malpositions du foetus.

Il est fréquent de voir en chine un bâton de moxa disparaître en une séance (une petite heure de combustion). Certains points comme le E36 très prisé des chinois est tellement chauffé au moxa et avec des petis cônes directement posés sur la peau qu'il en résulte des durillons.

Les batonnets permettent de chauffer le point sans jamais le toucher, simplement en approchant le batônnet du point.


Moxibustion par aiguille chauffée 
Tout en maintenant l'aiguille en place au cours de l'acupuncture, on fixe un morceau de bâton de moxa en haut du manche et on y met le feu. La chaleur est propagée aux tissus profonds par l'aiguille. Ce procédé est particulièrement appliqué à des maladies telles que l'arthrite ou les douleurs abdominales.

REMARQUES
a) Avant de traiter, mettre le patient en position confortable pour éviter qu'il ne change d'attitude et se brûle.
b) En moxibustion indirecte au gingembre ou à l'ail, évitez de provoquer des phlyctènes. S'il s'en produit les traiter comme une brûlure ordinaire.
c) Il ne faut pas faire de moxibustion au voisinage des organes des sens ou des muqueuses
.d) La moxibustion ne convient pas aux maladies fébriles.

Les boites à moxa
Une boîte à moxas est une boîte en bois sans fond, qui comporte une grille métallique située environ au tiers inférieur de sa hauteur. On place du moxa en vrac sur la grille métallique, on l'allume et on ferme la boîte avec un couvercle amovible.


 mini-moxas
Il existe aussi des mini moxa avec un socle autocollant, on le positionne sur le point jusqu'à ce que le patient ressente que c'est très chaud. Si le vide est très important, il se peut que le patient ne se manifeste pas, donc bien surveilleur pour l'enlever à temps.

Les indications thérapeutiques de la moxibustion:
- les maladies liées au système nerveux: névralgies, convulsions, vertiges insomnie, névroses diverses ;
- les maladies liées au système moteur et musculaire: arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgie, lésion fracture... ;
- les maladies cardio-vasculaires: névrose cardiologique, artériosclérose, hypertension, hypotension, essoufflement... ;
- les maladies respiratoires: bronchite, asthme, rhume et prévention des -maladies liées au système pulmonaire ;
- Les maladies gastro-intestinales: gastrite, dyspepsie, diarrhée, constipation, hépatite, hémorroïdes... ;
- les troubles métaboliques: diabète, goutte, anémie..., surpoids ;
- les troubles gynécologiques: mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce ;
- les troubles dus au traitement chimiothérapique du cancer ;
- les troubles de l’enfant...

Les fonctions thérapeutiques de la moxibustion : 
  • réchauffement et renforcement du Yang et de l'énergie défensive, tonification du Qi,
  • dispersion du froid  et de l'humidité et arrêt des douleurs,
  • tonification des faiblesses,
  • réchauffement des canaux (méridiens) et libérations des collatéraux,
  • élimination des stagnations et des nœuds,
  • renforcement du Qi central.
Le moxa restaure le Qi et fait circuler le sang grâce à la chaleur. Celle-ci pénètre la peau qui rosit puis rougit doucement, puis les muscles, les méridiens et les organes profonds;

La moxibustion permet aussi la perte du poids grâce à son action «réchauffante» elle permet une meilleure circulation du Qi, du sang et des sécrétions des acides gastriques pour une meilleure digestion et élimination des graisses. Avec une bonne hygiène alimentaire, la moxibustion permet donc de mincir.

Les zones et les points d'acupuncture les plus importants pour la moxibustion :
- le ventre, le cerveau abdominal ou le Dan Tian (champ de cinabre en alchimie daoiste): tous les points du nombril en ligne droite vers les poils pubiens, il s'agit des points d'acupuncture du canal Ren (Vaisseau Concepteur), les points les plus importants étant VC6 Qi Hai et VC4 Guan Yuan , etc. Ces points sont efficaces pour renforcer le système immunitaire et donc traiter les différentes faiblesses, les problèmes de digestion (diarrhée, etc), de gynécologie (infertilité, règles douloureuses, etc) et de sexualité (impuissance, éjaculation précoce, etc).

- les reins et la région des lombaires, les points les plus importants étant: VG4 Ming Men , V23 Shen Shu , etc. Ces points sont efficaces pour renforcer le système immunitaire et donc traiter les différentes faiblesses notamment celles des reins, les problèmes du bas du dos, de gynécologies (infertilité, règles douloureuses, etc) et de sexualités (impuissance, éjaculation précoce, etc).

- E36 Zu San Li , à 4 doigts sous l'oeil externe du genou, est un des points d'acupuncture les plus utilisés pour renforcer le système immunitaire et donc traiter les différentes faiblesses, mais aussi les problèmes de digestion.Point très important car il est considéré comme un point de la longévité, le secret de certains centenaires.

- VC14 Ju Que et VC15 Jiu Wei sont très efficaces en cas de problème des membres et de l'abdomen

- VG20 Bai Hui chasse le vent pervers en évitant de faire monter trop de chaleur interne. En cas de prolapsus, de diarrhée, on travaillera notamment VG20 Bai Hui pour remonter le Yang par la tête et  diffuser le Yang Qi au corps entier . Certains textes préconisent toutefois d'éviter les moxas sur le dessus de la tête,

VC12 Zhong Wan est le point le plus indiqué pour traiter des tableaux de Vide Froid de la Rate et de l'Estomac. 

Contre-indications 
Si la moxibustion en général est très bien tolérée, elle présente toutefois quelques contre-indications :
  •  la fragilité de la zone à traiter ou la fragilité du sujet (enfant, personne très malade, 
  • traumatismes physiques récents, comme une entorse, ne doivent pas être moxés, car ils sont en excès de yang. En revanche, les inflammations endogènes (dues à une mauvaise alimentation, à un tranmatisme ancien, à l'humidité, ...) sont très intéressantes à moxer et notamment les arthorses
  • les plaies, 
  • la sècheresse excessive,l'insuffisance de liquides organiques. Il ne faut pas moxer, car cela reviendraità chaufferun terrain sans eau (yeux secs, muqueuses)
  • le visage, notamment sur les yeux,  le nez, orifices, muqueuses; La moxibustion près des orifices- souvent muqueux et très fragiles est déconseillée
  • les méridiens très superficiels
  • aux gens colériques ayant déjà trop de "feu";
  • fièvres et insomnies; En cas de fièvre pour ne pas ajouter de la chaleur à la chaleur
  • la région du cœur (palpitations, tachycardie, hypertension, cardiopathies) ; on peut toutefois travailler le V17 Ge Shu pour tonifier le sang et pallier aux vides du coeur
  •  les organes reproducteurs;
  • les femmes pendant leurs règles;
  • les femmes enceintes, 
  • les états pathologiques  aigus
  • les états d'excitation (alcool, stimulants, émotion violente, hémorragie, soif ou faim extrême, 
  • les chutes d'organes
  • en cas de fatigue extrême, d’ébriété, de forte faim ou soif, ou si l’on est atteint de certaines pathologies mentales...
  • points cités comme interdits variant selon les auteurs  (VC16, GI20 Yin Xiang , E1 et E1, E17, C8, MC8 Lao Gong, TR23, VC14, VC23 Lian Quan)
Les Chinois ont inventé certaines techniques pour chauffer tout de même certains points importants : des lunettes équipées de petites broches à armoise et de protection des yeux par des coques de noix imbibées de décoction de chrysanthème, une solution nourrissante, des bambous auriculaires surmontés d'armoise (un peu comme des bougies Hopi); etc. Mais ces méthodes sont très anciennes et le but étant de "chauffer" on peut tout aussi bien chauffer à l'aide d'un briquet à longue tige dont la flamme est toutefois éloigné de la peau. A n'utiliser que si vous êtes sûr de vous ou pour vous même, puisque vous êtes apte à sentir la chaleur sur votre propre peau.. 
Les batons de moxa dégagent de la fumée par leurs combustions. Il existe des batons de moxas sans fumée, mais ils sont moins efficaces. Les moxas sont particulièrement conseillés pour les personnes âgées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire