Caractéristiques
- Point Mu ou héraut du cœur.
- Point important pour les syncopes chez les femmes enceintes lorsque le fœtus est mal placé (littéralement : le fœtus remonte et l'énergie assaille le cœur).
- Ce point est indiqué pour les troubles du Cœur et du Shen.
- Il est particulièrement important lorsque le froid attaque le cœur.
- C'est un point de premiers secours.
C'est le point Mu du Cœur, point où le Qi du Cœur est très concentré. C'est le point par lequel l'énergie du coeur gagne le Vaisseau Conception. En cas de manque de circulation par ce point, les troubles sont nombreux et graves (angoisse, folie, peur…).
Puisque le Cœur est considéré comme le souverain de tous les organes, sa demeure est le palais impérial. Les côtes qui descendent des deux côtés du point forment comme l'arcade d'un portique. C'est pourquoi Ju Que, qui est sous ce « portique », est appelé « Grande porte du palais ».
Un Ju que était un type d'épée dans la Chine ancienne. Sa forme ressemblait au sternum, sous lequel se trouve VC14. Pour Laurent, Ju représente une équerre, elle sert donc à marquer les angles ; or le point est situé dans l'angle formé par les deux bords costaux antérieurs. Le processus xiphoïde est également appelé Ju que dans certains cas en anatomie chinoise. Le nom de ce point est à cet égard de nature localisée.
Le nom évoque une entrée et une protection. Palais fait référence à la “maison de l'Empereur” donc au Cœur. Ju que est aussi le nom d'une épée de la Chine ancienne laquelle ressemblent l'appendice xiphoïde et le sternum.
· Grand point psychique : Calme l’esprit (Shen) et ouvre les orifices de l’esprit. (Utilisé lorsque les glaires-chaleur obstruent le cœur et provoquent des troubles mentaux, ou lorsque le feu du cœur entraine de l’insomnie de l’agitation et de l’anxiété). Ce point agit sur le psychisme par l’intermédiaire de l’esprit (Shen) du cœur : folie-dian kuang, Dian kuang xian jue (folie, convulsions et refroidissement), esprit confus et désorienté-huang hu avec accès de folie-fa kuang, peur, troubles de la mémoire, douleurs au coeur, maladie mentale, épilepsie-xian du nourrisson avec efforts de vomissement et hypersialorrhée , abcès-ju à début brutal, épilepsie de type boeuf-niu xian , épilepsie avec vomissements de mousse, syndromes de collapsus avec frissons, angine de poitrine, sensation de suffocation dans la poitrine, syncope avec les quatre membres glacés comme un cadavre, palpitations de peur, hystérie, démence, dépression, manie, anxiété-xin fan, esprit confus et désemparé-huang hu, convulsions-chi zong, Les différents types de maladies convulsives-xian comparables à un Jue cadavérique-shi jue avec écoulement de salive, respiration rapide et convulsions de type vent-feng xian avec propos incohérents et cri du cheval, colère, Feu vicié-e huo, le malade) profère des insanités (insultes) », Inquiétude-fan xin avec vomissements fréquent, chaleur et inquiétude-fan re, syndromes de collapsus avec frissons, lassitude, psychose, inquiétude et plénitude-fan man, flatulence et inquiétude-fan men avec douleur du Cœur brutale,
· Soumet le Qi rebelle de l'Estomac dont la rébellion est d’origine émotionnelle (Éructations, aérophagie, remontées acides, nausées et vomissements avec impossibilité de s'alimenter , vomissement et diarrhée glaireuse incessante, sensation d'une barre dans l'estomac, gastralgie, spasme clonique, spasme gastrique, spasme diaphragmatique, spasme de l'estomac et de l'abdomen, douleur gastrique, ptose gastrique, obstruction du diaphragme, dysfonctionnement du diaphragme moyen-zhong ge, douleur thoracique liée aux ascaris dans les voies biliaires, hépatite chronique, ictère aigu, jaunisse, parasitoses des voies biliaires, épigastralgie due à des parasites, douleur dans le bas-ventre due à une parasitose intestinale, présence de toxiques parasitaires, ), Jue cadavérique-shi jue dû aux toxiques des parasites, hoquet, dyspnée, douleurs à l'estomac, distension abdominale supérieure ou soudaine, diarrhée, diarrhée cholériforme avec défaut de reconnaissance de l'entourage et plénitude abdominale ou avec ballonnement abdominal ou avec douleur brutale du Cœur et vomissements, plénitude du thorax et des flancs avec contracture qui provoque des douleurs péri-ombilicales, présence de glaires-tan yin dans le thorax qui se manifeste au début par des douleurs du Cœur, plénitude du thorax avec souffle court qui provoque des douleurs dorsales jaunisse, pyrosis, les cinq éructations, crachats de sang, difficultés à avaler, membres froids, blessure par le froid-shang han, ulcère gastrique , maladies de la chaleur, inappétence, absence de force, transpiration, impossibilité de lever le bras ...).
Transforme les glaires (Tan Yin), calme la toux : reflux de Qi vers le haut avec toux spasmodique ou souffle court , obstruction de la région épigastrique, douleur (épigastrique) due au froid, plénitude et inquiétude de l'épigastre, maladies infectieuses épidémiques-yi à début brutal,
+ C5 Tong Li + MC4 Xi Men + V15 Xin Shu : Angine de poitrine
+ C7 Shen Men + Rte6 San Yin Jiao : Agitation du cerveau
+ E12 Que Pen + E41 Jie Xi + VC17 Shan Zhong : Toux
+ F14 Qi Men ; Rébellion du Qi avec toux, sensation de plénitude dans la poitrine et essoufflement avec douleur irradiant vers le dos
+ MC6 Nei Guan + VG14 Da Zhui + VG26 Ren Zhong + Yao Qi (HM) : Crises d'épilepsie
+ R19 Yin Du : Agitation et plénitude du coeur
+ Rte4 Gong Sun + TR1 Guan Chong + TR6 Zhi Gou : Trouble soudain
+ V15 Xin Shu : Agitation du coeur ; Inquiétude - Fan Xin
+ VC17 Shan Zhong : Douleur au diaphragme due à une accumulation de liquide difficile à supporter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire