vendredi 15 avril 2016

VC12 zhōng wăn 中脘 Milieu de l'oesophage


·         Point Mu antérieur de l’Estomac

·         Point de Réunion (Hui) des organes Yang

·         Point Mu antérieur du Réchauffeur Moyen

·         Point de croisement du Vaisseau Directeur et des méridiens de l’Intestin Grêle, du Triple Réchauffeur et de l’Estomac.
Localisation :
dans la région de l’estomac, au milieu du segment qui va du nombril jusqu’à l’articulation  du sternum. Il y a l’appendice sigmoïde qui descend un peu. Ce n’est pas la pointe de l’appendice, mais l’articulation de l’appendice avec le sternum. Entre le V à l’envers et le nombril, vous prenez le milieu.

Sur la ligne abdominale médiane, à 4 distances au-dessus de l’ombilic. De l’extrémité inférieure du sternum (appendice xiphoïde) à l’ombilic il y a 8 distances, 12 VC est au milieu. Sur la ligne médiane antérieure, 4 cun au-dessus de l’ombilic et 4 cun en dessous de l’angle sterno-costal.

Comment le trouver
On divise en 8 unités proportionnelles la distance entre l’angle sterno-costal et le centre de l’ombilic, distance qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre si on la mesure avec le cun du doigt ; c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux unités proportionnelles en cun . À partir du centre de l’ombilic, mesurer
4 cun vers le haut ou 4 cun en dessous de l’angle sterno-costal, et localiser VC-12 sur la ligne médiane antérieure. Ou : technique de l’amplitude de la main : mettre les auriculaires respectivement sur le centre de l’ombilic et sur l’angle  sterno-costal ; les index se rejoignent au centre de la distance  comprise entre les deux auriculaires (VC-12).

Au même niveau, on trouve
Rn-19 (0,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure) et
  E-21 (2 cun en dehors de la ligne médiane antérieure).

Actions et Indications : 
-          Point principal pour traiter les problèmes d’estomac, avec tout ce qui concerne les problèmes digestifs de la rate, de l’estomac,  les remontées et reflux gastriques, mais aussi la déficience de la rate. Bien qu'en pratique on puisse l'utiliser dans n'importe quelle pathologie du système digestif, il est plus efficace dans les tableaux de type Vide (contrairement à 11 VC et 13 VC qui sont plus efficaces dans les tableaux de type Plénitude).

-          Tonifie l’Estomac et la Rate (fatigue, selles molles, manque d’appétit, faiblesse des membres, envie de rester couché), surtout si on l'associe à E36 Zu Sanli. Il a une action douce et n'est pas un point de tonification forte. On peut l'utiliser dans tout tableau de Vide de l'Estomac et de la Rate qui se manifeste par des symptômes tels qu'un manque d'appétit, de, la fatigue et une douleur épigastrique sourde soulagée par la prise d'aliments. 
VC-12, associé à E-36 Zu Sanli et à Rte-6 Sanyinjiao peut aussi nourrir le Yin de l’Estomac et de la Rate, et il peut être employé chaque fois que la langue manque d’enduit (ce qui signale un vide de Yin de l’Estomac) ou lorsque la langue présente une fissure de type Estomac, même en l’absence de symptômes digestifs. VC-12 a un effet général de tonification parce que c’est aussi le point de Réunion (Hui) de tous les organes Yang.
-          Élimine l’Humidité et les Glaires (plénitude abdominale, bouche pâteuse, sensation de lourdeur, nausées)

-          Régule le Qi de l’Estomac, (c’est-à-dire le Qi qui monte au lieu de descendre) (toute pathologie de l’Estomac et de la Rate, douleur épigastrique, mauvaise digestion, sensation d’être rapidement rassasié, nausées, régurgitations acides, vomissements, distension épigastrique)
-          Calme l’Esprit (inquiétude, anxiété, excès de réflexion), surtout chez les patients qui souffrent de troubles digestifs liés à une tension émotionnelle. Dans ce cas, j’associe VC-12 à VC-15 Jiu Wei et à VG-24 Shen Ting.
C'est le point le plus indiqué, surtout lorsqu'on lui applique des moxas, pour traiter des tableaux de Vide Froid de la Rate et de l'Estomac. On peut poser directement les cônes de moxas sur le point, ou le chauffer avec des bâtons de moxas, ou encore appliquer une "boîte à moxas" sur la zone du point. Une boîte à moxas est une boîte en bois sans fond, qui comporte une grille métallique située environ au tiers inférieur de sa hauteur. On place du moxa en vrac sur la grille métallique, on l'allume et on ferme la boîte avec un couvercle amovible.
 Cette technique de moxibustion est particulièrement recommandée dans les pathologies de Vide Froid de l'Estomac et de la Rate






 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire