lundi 29 juin 2020

les familles de points d'acupuncture

Outre leur classification selon le Méridien auquel ils appartiennent, les points sont divisés en familles définissant leur nature énergétique et leurs fonctions spécifiques. Ces famille de points ont reçu une dénomination spéciale. Il est toutefois important de garder à l'esprit que, malgré qu'un point puisse posséder des indications précises, il sera toujours utilisé en fonction de son action synergique avec d'autres points.

La prescription des points n'est pas une recette universelle; elle tient compte autant de l'affection traitée que de sa chronicité, de l'état énergétique du patient et des facteurs climatiques externes. Il en sera déduit le nombre de points, le type d'association entre eux, les outils à utiliser, les manipulations à effectuer, et les durées d'application.

Les points situés dans des endroits similaires (par exemple, aux chevilles et aux poignets) ont souvent des actions identiques, c'est pourquoi de nombreux points sont classés par groupes de similarité potentielle énergétique, ce qui facilite la sélection du ou des points appropriés pour le traitement. 


On distingue depuis le XIII° siécle des groupes de points différents:
Ø  Les points Shu antiques Wǔ Shū Xué 五输穴 (5)
    Ils renforcent aussi l’énergie vitale des tissus déficients sur le trajet du méridien. Selon les « classiques » :
- les points Puits (Jing) s’utilisent en cas de « Plénitude sous le cœur » ;
- les points Jaillissement (Ying) s’utilisent en cas de « sensation de Chaleur dans le corps » ;
- les points Rivière (Shu) s’utilisent en cas de « sensation de lourdeur et de douleurs articulaires » ;
- les points Fleuve (Jing) s’utilisent en cas de « toux et de sensation de Chaud et Froid » ;
- les points Mer (He) s’utilisent en cas de « Qi Rebelle et de diarrhées ».
Ø  Points shu du dos Bèi Shū Xué 背输穴 : Anciennement appelés « Yu Assentiment » les points Bei Shu agissent directement sur les organes internes. Ils ont une action spécifique sur les organes sensoriels. Ils éliminent l’énergie Perverse (Xie Qi) au sein de ces organes, relance l’énergie défensive (Wei Qi) sur les méridiens Yang. En Tonification + moxas, Tonifient et réchauffent le Yang des organes. 
Ø  Points Mù Xué 募穴 antérieurs ou hérauts  ou recueils  : Ils agissent directement sur les organes internes. Ils s’utilisent plutôt en Dispersion pour les manifestations aiguës organiques
(draine l’énergie perverse (Xie Qi)).
Ø  Points source  Yuán Xué 原穴 
Ø  Points Luo de communication Luò Xué 络穴 : Ils assurent le transfert entre deux méridiens couplés. Ils libèrent toutes les Plénitudes en Dispersion et stimulent l’énergie vitale en Tonification. Points de départ des Luo longitudinaux, ils agissent sur les tissus à distance. Les points Luo de groupe assurent le transfert entre trois méridiens.
Ø  Points Xì Xué 隙穴 "Fentes" ou d'accumulation (points de désobstruction) 
Ø  points de réunion des 8 vaisseaux Huì Xué 会 穴 (8)
Ø  Points d'ouverture ou clés des 8 Merveilleux Vaisseaux Bā Mài Jiāo Huì Xué 八脉交会穴

Les 5 points "Shu antiques" constituent des points de commande des cinq Mouvements (Bois, Feu, Métal, Eau et Terre) sur chacun des Méridiens (voir Cinq Éléments). Ces 5 points sont situés sur chaque méridien, partant des doigts ou des orteils et s'arrêtant aux coudes ou aux genoux.  Dans la théorie des 5 éléments, il existe 5 points shu antiques qui sont décrits en utilisant l'analogie d'un fleuve.

A chaque point, le flux de qi se manifeste de la manière dont on le décrit :
- Jing (Puits)  : là où le Qi jaillit,
- Ying (Source) : là où le Qi descend le long du canal. Le Nan Jing et le Nei Jing décrivent les points ying source qui régulent la chaleurs du corps et les altérations du teint,
- Shu (Rivière) : là où le qi se déverse dans le canal. Ils sont indiqués dans le traitement des lourdeurs du corps et la douleur articulaire, ainsi que des maladies intermittentes),
- Jing (Fleuve) : là où le Qi "baigne" le canal et
- He (Mer) ! là où le Qi se rassemble et voyage ensuite dans les profondeurs du corps.

La circulation de l’énergie au travers de ces points Shu antiques s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur, depuis des les extrémités des doigts et des orteils jusqu’au coudes et aux genoux qui correspondent aux estuaires.

Ces points ont chacun des applications thérapeutiques  particulières et, relies au système des Cinq Eléments, sont la base d’une des principales méthodes de chronopuncture, Zi Wu Liu Zhu Fa, qui consiste a choisir les points d’acupuncture en fonction du temps. Chaque Viscère possédant son Méridien, ils permettent donc à eux seuls la régulation des Organes, conformément à la Théorie des cinq Éléments. Par exemple, sur le Méridien du Foie, on peut stimuler le point Feu pour soulager des symptômes associés à un Excès de « Feu » dans cet Organe.

Les points «Shu du dos» permettent de traiter directement de manière efficace les affections des Viscères sans avoir à utiliser les Méridiens des Entrailles ou des Organes concernés. Les points Shu, tous situés de part et d’autre de la colonne vertébral sur la première chaîne du Méridien de la Vessie, qui irrigue le dos, sont utilisés pour équilibrer le Yang, donc les fonctions des Organes. Le qi organique est transporté vers et depuis ces points.

Les "points Mu" par leur localisation sur la face antérieure Yin du corps, soit l'abdomen et le thorax, donnent accès à l'aspect structurel d'un Organe et seront utilisés pour nourrir le Yin de celui-ci. On les qualifie de "points d'alarme" parce qu'ils réagissement fortement sous la pression et ils sont par conséquent utiles au diagnostic

Les "points Yuan" sont les points de passage de l’énergie des organes au niveau des mains poignets et des chevilles ainsi que, selon le Nan Jing, les points de distribution de l’énergie originelle – Yuan Qi – par le Triple Réchauffeur. permettent de réguler l'utilisation de l'Énergie originelle de chaque Méridien et des fonctions et Organes qui y sont associées; 

Les "points Luo", situés sur le Méridien principal (Luo Mai) de chaque Organe, permettent d'atteindre des zones anatomiques de manière précise;  Chacun des 12 méridens principaux possède un point Luo, qui s'écarte du méridien principal pour former un méridien Luo. Ce sont les points de liaison des couples Biao/Li de méridiens. 

Les"points Xi" sont situés aux alentours des genoux et des coudes et ont des effets particuliers dans le traitement de la douleur (pour les méridiens Yin) et des hémorragies (pour les méridiens Yang). le qi s'accumule en ces points et doit parfois être stimuler pour circuler convenablement

Les 8 "points Hui" - points de réunion - sont des points de commandes liés à des types de tissus spécifiques (voies sanguines, sang, organes, entrailles, tendons, os, moelle épinière et souffle).

 Les "points d'ouverture ou clés des 8 merveilleux vaisseaux" sont des points des 12 méridiens qui sont en relation avec les 8 vaisseaux extraordinaires et permettent de les ouvrir, ce qui est la base de la méthode de chrono puncture Ling Gui Ba Fa. 

Les "points Fenêtre du Ciel" sont situés sur le tiers supérieur du corps. Ces points doivent être ouverts pour rétablir la connexion entre la terre (les deux tiers inférieurs) et le ciel (le tiers supérieur)  Ces points nous permettent d'accéder aux énergies spirituelles, en particulier à notre esprit

Les "points Xi", dits points d'urgence, sont utilisés pour traiter un Organe en crise aiguë.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire