vendredi 24 mai 2019

V43 Gao Huang/ Gāo Huāng Shù 膏枢俞Point Shu des graisses et des centres vitaux

Etymologie
Gāo         Graisse Onctueux
Huāng    Région entre le coeur et le diaphragme
Shù        Point d'acupuncture
Son nom est difficile à traduire. La combinaison des deux caractères, Gao Huang, évoque l’espace compris entre le coeur et le diaphragme, espace supposé être le lieu de toutes les pathologies chroniques et pratiquement incurables.Ce point s’utilise donc dans les pathologies extrêmement chroniques, surtout dans les pathologies chroniques du Poumon, et plus particulièrement dans les vides de Yin du Poumon. Historiquement, il servait à traiter la tuberculose pulmonaire.

Rte10 Xue Hai/ Xuè Hăi 血海 Mer du Sang

Etymologie
Xuè Sang
Hăi Mer/océan

Caractéristiques Particulières du Point 
-  Point important pour réguler le sang : sa stimulation active globalement la circulation du Sang, ce qui se répercute rapidement sur l'énergie de la Rate. Rte10 Xue Hai  se rattache au méridien de la Rate ; la Rate est la source du Sang postnatal et elle rassemble le Sang (c’est-à-dire qu’elle maintient le Sang dans les vaisseaux). Le Coeur gouverne le Sang, le Foie stocke le Sang et le Rein joue un rôle dans la production du Sang. Les points R10 Yin Gu, F8 Qu Quan et Rte9 Yin Ling Quan (tous des points Eau) engendrent une vague de Yin qui, à partir du point Rte10 Xue Hai , passe ensuite dans les méridiens de Communication du Sang. Ainsi, Rte10 Xue Hai  fonctionne comme un point d’Accumulation (Xi) du Sang (Rte10 porte aussi le nom de Xue Xi  血郗, c’est-à-dire « point d’Accumulation du Sang »), qui retient le Sang et arrête les saignements en faisant retourner le Sang dans les vaisseaux.
-  Point adjacent pour les genoux
S’il est douloureux chez une femme qui n’est pas enceinte c’est le signe de problèmes gynécologiques.

jeudi 23 mai 2019

V40 Wei Zhong / Wěi Zhōng 委中 Aide le centre (L'équilibre au centre)

Wěi charger / confier / mandater / rejeter
Zhōng milieu / centre / central / intérieur / parmi / moitié
Wei Zhong est littéralement  un centre à qui l'on donne un mandat, une charge

MC6 Nei Guan / Nèi Guān内关 Barrière Interne

Etymologie
, Nèi: intérieur, interne; intime, à l’intérieur de, dans, le dedans, au sein de; Les appartements privés (d'un souverain ou d'un chef de famille). Ce qui appartient à la tradition d'une École (et non aux collatéraux). Membres de la famille de l'épouse. Entrer, introduire.
 
, Guān : Épar. Fermer, clore; barrière; passe , défilé , passage , col ; difficulté , poste-frontière, douane , fermer , clore , être fermé , éteindre , emprisonner , mettre en prison ; Clé, pièce essentielle d'un mécanisme; concerner , intéresser, mettre en rapport, s'entremettre. avoir rapport à , faire faillite.
Le caractère Guan défilé indique une position clé pour les communications, un lieu dont la garde doit être assurée pour laisser passer ce qu'il faut, quand il faut. Nei Guan est donc la régulation (interne) des passages ouverts par les brèches et ouvertures; il y a des barrières aux passes pour surveiller les marchandises, mais aussi pour encourager le commerce.
Mais Guan , autant qu'une fermeture ou une barrière, est une possibilité de maintenir le contact, de mettre en relation. Les octrois ne sont pas faits, normalement, pour empêcher les communications; mais pour surveiller ce qui nourrit l'intérieur de la cité, ou le territoire à l'intérieur des passes.

Rte 15 Da Heng / Dà Héng 大横 Grand Transversal

Grand     Héng horizontal / transversal / pervers
Le nom de ce point mérite quelques explications : Heng signifie « horizontal », mais il représente aussi le trait horizontal en écriture chinoise. Le « trait », dans ce cas là, est la ligne qui traverse l’ombilic et qui passe par VC8 Shen Que, R16 Huang Shu, E25 Tian Shu et Rte12 Chong Men.

Caractéristiques Particulières du Point
-  Point du Vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei Mai).
-  Point local pour le gros intestin
-  Point adjacent pour la rate et l'estomac


E25 天枢 Tian Shu /Tiān Shū Pivot céleste

Etymologie
tiān ciel
shū pivot en bois d'une porte / axe / centre / fondamental/ Charnière
Caractéristiques Particulières du Point
-  Point Mu antérieur (Mù Xué; 募穴) du méridien du Gros Intestin : point où le Qi du gros intestin se rassemble et se concentre sur la face antérieure du corps. En tant que point Mu du gros intestin, il est le reflet de l’état de ce dernier et donne des informations lors du diagnostic.  Par exemple, lorsqu’une douleur est ressentie à la suite d’une légère pression sur ce point, cela indique généralement des problèmes intestinaux.                                                    

-  Point adjacent de la région abdominale

-  Point fort dans le traitement de la diarrhée et de la dysenterie

-    Sun Si Miao disait que E25 Tian Shu était la résidence de l’Âme Corporelle et de l’Âme Éthérée, ce qui expliquerait les effets mentaux de ce point qui ne sont en fait pas mentionnés dans les textes modernesIl peut y avoir plusieurs raisons à ce que E25 Tian Shu soit la résidence de l’Âme Éthérée car il est situé sur le bas abdomen, là où réside l’Essence, et il est proche du point hors méridien Hun She (au niveau de l’ombilic, 1 cun en dehors de celui-ci) et de VC8 Shen Que, là où l’Âme Éthérée et l’Esprit résident. Au niveau physique, l’Estomac est la racine de l’Essence Postnatale, qui nourrit le corps, et en cela, il est proche de l’Âme Corporelle.

    Plusieurs points, qui sont alignés avec le nombril, ont un très profond effet sur l'esprit et l'âme éthérée : VC8 Shen Que, R16 Huang Shu, Hun She (HM) et E25 Tian shu. Ainsi VC8 Shen Que est la demeure de l'esprit, R16 Huang Shu connecte l'essence des reins à l'esprit du coeur, Hun She est la demeure de l'âme éthérée et E25 Tian Shu est la demeure de l'âme éthérée et de l'âme corporelle.

-  Ancien nom d’une des étoiles de la constellation de la Petite Ourse qui était considérée comme l’étoile polaire, pivot céleste immuable autour duquel gravitent les étoiles, de même que le Dao est le principe abstrait, autour duquel s'organise l'univers. 

    Les taoïstes le décrivent souvent comme le pivot central, autour duquel le monde tourne. Nous nous trouvons à la circonférence, et nos oppositions (noir et blanc, bien et mal, etc.) ne sont, pour le Tao, que des diamètres, sans importance. Le Taoïste essaye donc de se placer en retrait, au centre, en s'abstenant d'agir, voire de penser.
Zhuang Zi ou Tchouang-Tseu disait "Qui sait se mettre en harmonie avec le pivot céleste en se montrant toujours conforme, en étant perpétuellement fluctuant, parviendra au terme naturel de son existence. C'est en oubliant les années qui passent et le sens de toute chose que l’on arrive à se fixer dans l’illimité et à en faire son logis".
Ce passage est important, car il qualifie le pivot de « céleste » et pour Zhuang Zi, le Ciel est exempt de toute normativité et donc ne saurait dicter un chemin concret à suivre. De plus, il est important de souligner que le Pivot n’est pas un lieu où Tchouang-Tseu recommande de s’établir définitivement comme s’il s’agissait effectivement d’un domaine supérieur où nous aurions une meilleure vision sur tous les points de vue du commun. Le Pivot est un axe où il est possible seulement d’y faire des allers-retours pour changer sa position sur un sujet et ainsi élargir ses propres perspectives. Et c’est, finalement, le seul conseil de Tchouang-Tseu.

dimanche 5 mai 2019

Si Xiang et Qi Gong

le Yin représente presque toujours une tendance à l'immobilité, tandis que Yang fait preuve de mouvement et d'activité.

Quand on lit un bigramme du Si Xiang 四象, on lit toujours de bas en haut. Ainsi en ce qui concerne la pratique du Nei Gong, le bas représente l’intérieur du corps, tandis que la ligne supérieure indique une progression vers ce que fait l’extérieur du corps.