La salive était tellement précieuse pour les taoïstes qu'ils ont constitue un des exercices les plus connus en Qi Gong pour la cultiver. Ces exercices sont à pratiquer chaque jour au lever, au début et à la fin de la pratique d'exercices et de méditations de Qi Gong.
jeudi 18 juin 2020
Cycles énergétiques pré et post-nataux du corps
Dans la Chine ancestrale, on croyait
que les forces et faiblesses physiques, énergétiques et spirituelles d'un
individu, ainsi que sa destinée, étaient influencées simultanément par les cycles énergétiques du Yin et du Yang.
On pensait que les cycles énergétiques
prénataux apparaissaient au moment de la conception et étaient considérés comme Yang, tandis que les cycles postnataux apparaissaient au
moment de la naissance et étaient considérés comme Yin.
Yuan Qi / Yuán Q ì元气 Qi originel ou Qi prénatal
Le Qi originel est le fondement de toutes les énergies Yin et Yang du corps
Etymologie
Le sinogramme Yuán Qì 原气 est composé de deux parties. La forme archaïque de la première 厂représente une pente sur laquelle s'écoule l'eau d'une source 泉, laquelle constitue la deuxième partie du caractère.
On retient ici le sens d'originel, d'initial, de primaire, de primordial. C'est le Qi le plus fondamental, le plus individuel et le plus important
Origine : Qi Prénatal et Postnatal
Yuan Qi possède une composante prénatale et une composante post-natale :
Yuán qì (元 气), Qi originel ou Qi prénatal est issu de la transformation de notre essence, du Jīng (Shen Jīng肾精, le Jing des Reins) par le feu ministre (Xiàng Huǒ;相火). Ce Jīng nous vient de nos parents et fait partie de notre patrimoine ; le Yuan Qi prend naissance entre les reins, au niveau du Ming Men et comporte donc un aspect inné.
- le Yuan Qi du Ciel Postérieur (Hou Tian Qi) donné par entre autre l'alimentation et qui peut être tonifié par la médecine chinoise et le Qi gong. C’est pourquoi son bon fonctionnement dépend de l’approvisionnement du Qi acquis, dérivé de l’eau et des aliments fournis par le Réchauffeur Moyen.
- le Yuan Qi du Ciel Antérieur (Xian Tian Zhi Qi / Xiān tiān zhī qì 先天之气), qui se traduit par l'expression « avant que le nouveau-né ne voit l'énergie céleste ») est aussi appelé Yuan Qi ou Qi originel, c’est-à-dire l’énergie innée (Xian Tian Qi) donné à la naissance par le Ciel et que les parents transmettent à l'enfant au moment de la conception.
Le Qi prénatal : les énergies du père, de la mère, du Ciel et de la Terre s'installent dans les tissus en formation du foetus) |
Stocké dans les gonades (glandes sexuelles) et dans le cortex surrénalien, il est indispensable à la croissance et au développement du fœtus. Cette énergie est limitée et ne fait que de s'épuiser avec le temps (sauf cas de l'alchimie interne daoiste);
Yuán qì (元 气), Qi originel ou Qi prénatal est issu de la transformation de notre essence, du Jīng (Shen Jīng肾精, le Jing des Reins) par le feu ministre (Xiàng Huǒ;相火). Ce Jīng nous vient de nos parents et fait partie de notre patrimoine ; le Yuan Qi prend naissance entre les reins, au niveau du Ming Men et comporte donc un aspect inné.
- le Yuan Qi du Ciel Postérieur (Hou Tian Qi) donné par entre autre l'alimentation et qui peut être tonifié par la médecine chinoise et le Qi gong. C’est pourquoi son bon fonctionnement dépend de l’approvisionnement du Qi acquis, dérivé de l’eau et des aliments fournis par le Réchauffeur Moyen.
Ce Yuan Qi, sous l’emblème des reins, va circuler dans le corps entier jusqu’aux organes et entrailles (Zang Fu), et va « activer » leurs actions respectives.En effet, chaque Zang Fu a une fonction précise qu’il exerce grâce à son qi propre. Le rôle du Yuan Qi est de lui permettre de réaliser cette action, en l’activant et en le potentialisant.
Par exemple, les activités de la Rate de transformation des nutriments sont « activées », potentialisées, par le Yuan Qi du Rein. Si un patient transforme mal les aliments ingérés et se retrouve avec des selles molles contenant des aliments non digérés, cela peut être donc dû (notamment) à :
- un vide de qi de la Rate : qui n’est pas suffisant pour exercer ses fonctions
- un vide de yuan qi des Reins : qui n’aide pas la Rate à exercer ses fonctions
Les fonctions de Yuan Qi sont principalement l'impulsion (Tui Dong) et le réchauffement (Wen Xu) . L'abondance et le déclin de Yuan Qi marquent les phases de croissance, de développement, de maturité et de vieillissement. Tous les tissus organiques recevant l'impulsion du Yuan Qi pourront accomplir leurs différentes fonctions. Son insuffisance ralentit ce développement et l'activité fonctionnelle des Viscères.
Reçue de nos parents, le souffle originel est le plus fondamental, celui qui soutient toutes les activités de l’organisme et est à l’origine de toute vitalité dans l’organisme.
Le Qi Originel a plusieurs fonctions :
- C'est une force dynamique
- Il est le fondement du Qi du Rein
- Il facilite la transformation du Qi
- Il sert de canalisation au Triple Réchauffeur
- Il facilite la transformation du Sang
- Il se manifeste aux points Source.
C'est une force dynamique motrice (Dong Qi)
Le Qi Originel (Yuan Qi) est souvent décrit comme la forme active de l’Essence (jing) qui circule dans les méridiens et se diffuse dans l’organisme tout entier avec l’aide du Triple Réchauffeur.
Le Qi Originel peut se concevoir comme la force dynamique qui met en mouvement et maintient les activités fonctionnelles de tous les organes et de toutes les strucutres. Ceci s'explique par le fait que, comme l'Essence, il est le fondement de la vigueur et de la vitalité.
Le Qi Originel peut se concevoir comme la force dynamique qui met en mouvement et maintient les activités fonctionnelles de tous les organes et de toutes les strucutres. Ceci s'explique par le fait que, comme l'Essence, il est le fondement de la vigueur et de la vitalité.
« Le Souffle Originel est la base des cinq viscères, la racine des douze veines, la porte de l’expiration et de l’inspiration, la source des trois cuiseurs»
Physiologiquement, son siège se trouve au niveau de Mìng Mén (4 VG : Porte de la Vie ou du destin), situé entre la deuxième et la troisième lombaire, au niveau des Reins.
Yuan Qi monte d'abord dans San Jiao (Triple réchauffeur), puis circule partout dans le corps dans les méridiens . Yuan Qi est considéré comme la source des douze méridiens principaux. On pourrait dire qu'il constitue le lien entre l'Essence, qui est plus proche du liquide et qui est liée aux cycles et aux changements progressifs et de longue durée, et le Qi quotidien, qui est une forme d'énergie en relation avec les cycles et les changements brefs et rapides.
Le rôle du Yuan Qi est de faire exister les mécanismes vitaux du corps humain selon leur programmation génétique, et de les modeler selon les schémas transmis par chacun de ses ancêtres. C’est lui qui stimule constamment le déclenchement des processus physiologiques et psychiques.
Quand l’organisme contient assez de Yuan Qi, tous les organes et méridiens sont pleins de vie, le corps entier est fort et résistant. L’entretien de Yuán Qì dépend du mode de vie des individus, qui peuvent en assurer la pérennité ou provoquer son épuisement précoce.
Le Qi prénatal contient les éléments de tous ses ancêtres, il donne naissance au Shen prénatal. Il est donc comme un moyen de transmettre le code de l'ADN. Le Qi prénatal repose également sur l'apport nourricier du Jing prénatal.
Grâce au Qi prénatal, chaque individu est connecté énergétiquement avec toutes les choses de l'existence. Pour se nourrir, le Qi prénatal dépend également du Jing postnatal et du Qi postnatal.
En médecine occidentale, le Yuan Qi, correspond aux lipides, glucides, acides animés, vitamines, oligoéléments, protéines
le Vaisseau Yin du Talon (Yin Qiao Mai / Yīn Qiāo Mài 阴蟜 脉 )
Etymologie
阴
Yīn
Yin (principe féminin, opposé du Yang) / ombre / ubac (versant d'une montagne
le moins exposé au soleil) / nuageux / sombre / lunaire / sournois / sinistre /
négatif (électricité) / (nom de famille)
跷 Qiāo lever les pieds
V62 Shen Mai / Shēn Mài 申脉 9ème méridien
Etymologie
申
Shēn 9e
des 12 Rameaux terrestres (15h-17h) / affirmer / exprimer
脉 Mài veine / artère / pouls / nerf
L’idéogramme
Shen que l’on trouve dans le nom de ce point évoque la neuvième Branche
Terrestre, autrement dit le moment qui correspond à la Vessie, d’où la
traduction de son nom par « Neuvième méridien ».
Caractéristiques Particulières du Point
- Point
d'ouverture et de départ du Vaisseau
Yang du Talon (Yang Qiao Mai)
- Point
couplé du Vaisseau Gouverneur
- Point de
croisement (Jiao Hui ) avec le Vaisseau Yang du Talon
- Point fantôme
de Sun Si Miao
- Point local
des reins, de la hanche pour le pied
- Point
distal de la colonne lombaire et de la hanche
E40 Feng Long / Fēng Lóng 丰隆 Grande abondance
Etymologie
丰 Fēng abondant / plein /
grand
隆Lóng grandiose / solennel /
prospère / intense / proéminent / mouvement ondulant, ondoyant / houle
Caractéristiques Particulières du Point
- Point de Communication (Luo).
- Point des glaires
- Point distal pour les poumons
VG26 Ren Zhong /Rén Zhōng 人中 Centre de l'homme
Etymologie
人 Ren
homme
中 Zhong
Centre
Caractéristiques Particulières du Point
- Un des points des fantômes de Sun Si Miao.
- Point d'urgence important Appuyer fortement sur ce point avec l'ongle du pouce ou de l'index tout en maintenant le menton du patient avec la même main
- Point distal pour la colonne vertébrale
La tête de l'homme est à l'image du Ciel comme la spère armillaire avec ses anneaux. Le méridien Vaisseau Gouverneur entre VG15 Ya Men et VG26 Ren Zhong correspond au méridien Sud-Nord quand le visage est face au Sud (hémisphère nord). VG26 Ren Zhong milieu de l 'homme correspond à l'horizon qui est effectivement le plan de l'homme entre le Ciel et la Terre. L'horizon fait ensuite le tour de la tête et passe par les oreilles et VG17 Nao Hu.
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