mercredi 15 novembre 2017

V1 Jing Ming / Jīng Míng睛明 Eclat de l'œil

V1 Jing Ming / Jīng Míng 睛明 Eclat de l'œil
Jīng  œil / globe oculaire
Míng brillant / clair / comprendre / vue / distinct / net


Jing Ming (Jīng Míng; 睛明) entretient des relations avec plusieurs autres méridiens et Vaisseaux.
·         Point de croisement (Hui / Huì) avec les Vaisseaux Yin Qiao Mai / Yïn Qiäo Maì 阴跷脉(Vaisseau Yin du talon), Yang Qiao Mai  / Yáng Qiäo Maì 阳跷脉(Vaisseau Yang du talon) et le Vaisseau Gouverneur (Du Mai / Dü Maì 督脉).
·         avec les méridiens de la Vésicule biliaire Dân , de l’Intestin grêle Xiâo Cháng小肠, de l’Estomac Wèi , et, selon certains auteurs, avec la branche profonde du méridien du triple réchauffeur Sän Jiäo 三焦 .
·         Point d’entrée. 

V2 Zan Zhu / Zàn Zhú 攢竹 Collecte du bambou

Etymologie
Zǎn entasser  Zhú bambou
La forme des sourcils ressemble à celle des feuilles de bambou.

 Caractéristiques particulières
Point local important fréquemment utilisé pour traiter les troubles de la région de l’œil, particulièrement en cas de syndromes de plénitude et de Chaleur dans la région de l’œil.

dimanche 12 novembre 2017

IG19 Ting Gong / Tīng Gōng听宫Palais de l’ouie

Point de croisement ( Jiao Hui) avec les méridiens du Triple Réchauffeur et de la Vésicule Biliaire, point de sortie Point de croisement . En cas de dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire, lui préférer  VB2 comme point local. 

Points du Méridien de l'Intestin Grêle du petit doigt à l’oreille

E1 Cheng Qi /Chéng qì 承 泣 Recueil des larmes

Recevoir   larmes
Caractéristiques particulières
·         Point de croisement (Hui)  avec le Vaisseau Yang du Talon (Yang Qiao Mai)
·         Point de croisement avec le Vaisseau Conception (Ren Mai).
·         Pour certains auteurs, Point de croisement avec le Vaisseau Gouverneur (Du Mai)
·         Point local important pour les yeux
·         Point d’entrée.
Il existe par ailleurs une branche interne qui démarre au GI20 Ying Xiang, passe par le point 1V et rejoint le point 1E.

jeudi 9 novembre 2017

Les organes internes dans la médecine chinoise traditionnelle Zàng Fǔ 脏腑


Le terme générique 脏腑, zàng fǔ  désigne l’ensemble des organes et entrailles du corps humain. La théorie des organes est souvent présentée comme le coeur de la théorie médicale chinoise, parce que c'est elle qui illustre le mieux la façon dont la médecine chinoise considère le corps, c'est-à-dire comme un tout indissociable.

La théorie des Zang Fu est une des théories fondamentales de la Médecine Chinoise. Aussi il est indispensable de bien la connaître. Ce n’est qu’en connaissant les différentes caractéristiques de chaque organe, qu’on peut établir quelle dysfonction il subit, et le cas échéant, établir un diagnostic, et préciser le syndrome qui s’appliquera au cas rencontré.

L'agrégation du Qi en matière dense forme les organes internes, alors que la dispersion du Qi en formes plus subtiles constitue les aspects émotionnels, mentaux et spirituels; Chaque organe ne se résume pas à une seule entité anatomique, mais c'est un tourbillon énergétique qui se présente sous différentes formes d'agrégation aux différentes sphères de la vie.
Chaque organe doit être pris au sens « chinois » : En effet, la médecine occidentale envisage chaque organe sous son aspect organique et anatomique exclusivement, alors que pour la médecine chinoise chaque organe est considéré comme un système complexe intégrant sa réalité anatomique mais également les tissus, les organes des sens, les facultés mentales, les émotions, la couleur, le climat, qui s’y rattachent, et bien d’avantage. Ainsi, en médecine occidentale, le Foie joue un grand nombre de rôles, mais on pourrait difficilement lui attribuer le rôle de stockage de Sang.
Par ailleurs, lorsqu’on parle de dysfonction de la Rate, on ne parle pas de problème immunologique (ce qui pourrait être une approche occidentale), mais d’une dysfonction du « système Rate », qui peut se traduire par des troubles digestifs, de fatigue, ou de gestion de l’humidité.
Il est souvent dit que la médecine chinoise ignore complètement l'anatomie et ne s'attache qu'aux relations fonctionnelles, ceci n'étant pas tout à fait juste. S'il est vrai que les Chinois excellent dans les observations fines et détaillées de relations fonctionnelles complexes, ils n'en négligent pas pour autant l’étude de l'anatomie. 
Bon nombre de chapitres du Classique de l'Empereur Jaune ou du Classique des Difficultés décrivent l'anatomie des organes, des muscles et des os. 
Les organes sont fonctionnellement associés à des substances vitales, des émotions, des organes variés, dont les principaux aspects interrelationnels sont présentés ci-dessous.

Les anciennes représentations anatomiques
Dans la Chine ancienne, divers graphiques anatomiques médicaux étaient utilisés par le médecin lors de la pratique clinique. On estime que le plus ancien de ces tableaux détaillés remonte à la dynastie Han ( 206 av; J.-C.-220 ap. J.-C). A partir de cette époque, les manuels de médecine interne ont décrit le corps humain selon deux méthodes les distinctes.


mercredi 1 novembre 2017

Tai Yang /Tài Yang太阳 Extrême Yang

Extrême  Yang 
C’est un des points hors méridien les plus importants et les plus fréquemment utilisés, surtout en cas de céphalées.