mardi 2 janvier 2024

Stage de Vajra Qi Gong : Qi gong de diamant et Qi gong de longévité

En 4 ateliers de Qi Gong

Samedis 13 & 20/01 : Qi Gong de diamant 

 03/02 & 10/02 2024 : Qi Gong de longévité

De 9h 15  à 12h 15

Algeco à côté du parking Groez Ven

PLOEMEL

Le "Vajra Qi Gong" est constitué de deux méthodes : Jin Gang Gong (金刚功), Qi Gong de diamant / "Chang Shou gong (长寿功)", Qi Gong de longévité.

lundi 1 janvier 2024

Voeux de Liu He (traduits de l'anglais) et de l'Association le Souffle du menhir

Je vous souhaite à tous une bonne année 2024 !

Réglez votre vision à 20/20 pour cette année et les 20 prochaines années !
L'année 2024 nous a envoyé des messages très importants. Des messages auxquels nous devons prêter attention et prendre soin de la guérison de la Terre, de notre santé personnelle et de celle de nos semblables. Cela semble simple, mais ce message peut créer de la confusion et un sentiment d'être perdu. L’essentiel de ce message est que notre boussole doit être réinitialisée. Le Qi Gong et la philosophie sont les meilleurs moyens de recalibrer notre boussole intérieure afin de naviguer dans les périodes de transition. Cette navigation vous mènera vers l’intérieur pour découvrir l’épanouissement de votre vie.
Liu He a créé ce talisman de joie pour que chacun puisse le recopier et l'écrire sur vos cinq cœurs (cœur, deux paumes, deux pieds) le jour du Nouvel An et pendant 5 jours consécutifs. Ce talisman est un outil à haute vibration pour vous aide à trouver de la joie dans les choses simples qui ravissent le cœur et guérissent l'esprit.
Je m'associe à Liu He pour vous souhaiter une bonne année 2024!

samedi 30 décembre 2023

La mort dans la tradition chinoise selon le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme :des conceptions complémentaires


La mort est ici examinée du point de vue de l’éthique traditionnelle. Nous présentons d’abord de manière générale les différentes conceptions de la mort dans la tradition chinoise, selon le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme ainsi que leurs origines en lien avec l’organisation sociale. Dans le cadre de cet article, nous nous bornons à montrer de quelles manières, avec quels outils théoriques et pratiques ces traditions tentent de répondre à l’angoisse de la mort dans la Chine ancienne et moderne.

Dans la tradition chinoise, la mort constitue le point final d’un processus dont la naissance est le point de départ. Contrairement aux religions occidentales monothéistes, le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme chinois n’ont pas pour premier objet la transcendance divine ni même le goût du sacré. C’est pour accéder au bonheur dans le monde que le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme ont œuvré et mené de nombreuses réflexions. Chaque courant part de ses propres croyances pour interroger l’articulation de la mort avec la vie, la famille, la société, la nation, l’univers etc. En effet, et c’est un des points spécifiques des traditions chinoises, la question de la mort ne cesse d’être interrogée et travaillée, dans la mesure où on considère que c’est une vision claire de la mort qui permettrait de mieux vivre ou tout au moins de s’éloigner du malheur en se rapprochant du bonheur.

vendredi 15 décembre 2023

Activités de l'Association le souffle du menhir en 2024

L'association "Le souffle du menhir" poursuit son activité par la pratique  de deux stages de Qi Gong :

- au premier trimestre du "Vajra Kung Fu"  constitué de deux méthodes : " Jin Gang Gong (金刚功), Qi Gong de diamant / " Chang Shou gong (长寿功)", Qi Gong de longévité

Ces deux méthodes taoïstes autrefois secrètes ont été transmises au grand public en 2009 par Maitre Zhang Zhi Shun , 21eme patriarche de l’école Longmen   Quanzhen   ( Porte de Dragon taoïste). Zhang Zhi Shun 张至顺, également connu sous le nom de Mi Jingzi米晶子, est décédé en 2015 à l'âge de 103 ans, .  

La partie Yang du Qi Gong de diamant (externe et rigide)  et la partie Yin du Qi Gong de longévité (interne et flexible) se complètent l'une l'autre comme le Ciel et la Terre. 

Elles appliquent la loi naturelle de « l'harmonie entre l'homme et la nature », combinée à la théorie du « Yin Yang et des Cinq Éléments » de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Qi Gong de diamant  est une méthode de renforcement de la santé, composée de 8 mouvements simples et puissants. Leur pratique harmonise le yin et le yang , le sang et l'énergie,  le fonctionnement des organes, débloque les méridiens, génère un accroissement du flux vital grâce au mouvement fluide et dirigé par un esprit apaisé, ce qui a pour effet de dissiper les maladies, de fortifier les os et les tendons, libérer les tensions,  réduire certaines déformations des membres et de la colonne vertébrale, de régulariser le poids du corps, de prolonger la vie, etc. 

Lors de l'exécution des exercices, cela nécessite un effort et est visuellement puissant, ce qui est différent des exercices taoïstes Wu Dang ordinaires.

"Le Qi Gong de longévité" est  une technique d'alchimie intérieure taoïste permettant d'atteindre l'état ultime et infini de « l'unité du ciel et de l'homme »en retournant au vide, à l'état de Wu Ji , à l'état infini d'unité sans avoir de pensées ni action, et en oubliant tout. C'est le chemin vers la vie éternelle. La persévérance dans la méthode permet la transformation de l'essence en QI, du Qi en esprit et renvoie les 5 Qi à leur état d'origine.  

Elle se concentre sur la relaxation et utilise de nombreux mouvements lents, doux   courbes et rythmés qui ont un certain effet régulateur sur le corps et l'esprit et ramène le système nerveux à la normale.

En étant libre et naturel, on laisse la nature suivre son cours, l'esprit se détend et il est possible d'atteindre la paix dans son cœur.

Cette technique peut être pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Peu importe que vous soyez gros ou mince, malade ou handicapé. 

- Les jeunes peuvent le pratiquer pour augmenter leur intelligence et leur force ; 

- les personnes âgées peuvent le pratiquer pour vivre de plus en plus longtemps; 

- les personnes en bonne santé peuvent le pratiquer pour augmenter leur énergie et leur force ; 

- les personnes malades peuvent le pratiquer pour éliminer la cause profonde de la maladie ; 

- les personnes grosses peut le pratiquer pour perdre du poids normalement ; 

- les personnes minces peuvent le pratiquer pour prendre du poids ; sans aucune déviation, plus d'obsession.

La 1ère méthode du Qi gong du diamant sera enseigné les samedis 13 et 20 janvier, la 2ème méthode du Qi Gong de longévité sera enseigné en février et mars. 

- au 2ème trimestre, du Zhu You Shu , l'ancêtre de la médecine chinoise

Issues de l'Antiquité́, les pratiques de « Zhu You Shu », secrètes et mystérieuses sont antérieures à la médecine traditionnelle chinoise.

Ces méthodes « Zhu You Shu » sont référencées dans le texte Huang Di Nei Jing, ou Classique interne de l'Empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Pour des raisons historiques, la diffusion de ces méthodes, appliquées à un nombre restreint de personnes par quelques maitres taoïstes, a toujours été́ discrète.

L' origine taoïste et chamanique, des méthodes « Zhu You Shu » en lien profond avec la Nature et l’Univers, en font des pratiques aux nombreux bienfaits physiques, émotionnels, énergétiques et spirituels qui harmonisent notre Essence, notre Corps et notre Esprit. En cela, elles permettent de rétablir le lien avec notre Etre Originel, notre nature profonde.

 La méthode enseignée allie  à la fois pratiques de connexion avec l’Univers, méditations, visualisations, mudra, mantras, hypnose, incantations et talisman intégrés dans une forme dynamique de Qi Gong .

samedi 2 décembre 2023

L'école Quan Zhen Long Men Ecole de la Vérité Parfaite de la Porte du Dragon

 L'école Long Men (龙门 ) est issue du mouvement ch'an, qui s'était développé dans toute la chine à partir du 6ème siècle. Mais son objectif reste cependant très taoïste : Nourrir la vie (Yang Shen) est de la plus haute importance dans ce style.

L’Ecole Taoiste Quanzhen Longmen (porte du dragon ) est basée sur les enseignements de Wang Chong Yang au XIIe siècle et de Qui Chu Ji au XIIIè siècle, ainsi que les sages de la Chine ancienne. Ce courant est actuellement très répandu dans toute la chine.

Fondée en 1167, l'école Quanzhen Longmen a émergé dans la province du Henan, au cœur de la Chine. Son initiateur, Wang Chong Yang, était un solitaire aspirant à une réforme des rituels religieux pour revenir aux préceptes authentiques du taoïsme.

Il avait pour ambition d'instaurer un chemin plus abordable vers l'éveil spirituel.

Ainsi est née cette institution qui incarne les valeurs profondes et les principes ancestraux du taoïsme.

Wang Chong Yang

Le courant "Long Men" s'est ramifié en plusieurs branches, crées par des disciples de Qiu Chu Ji qui ont parcouru la Chine avant de s'installer et d'édifier des monastères, pour enseigner leur art, dans différentes provinces de la Chine.

C'est ainsi que sont apparu les courants : "Wudang Long Men Pai au mont Wudang, Jin Gai Long Men Pai, dans la province du Zhe Jiang, sur le mont Jin Gai, la branche Wu Liu Long Men Pai.

L'école Quanzhen Longmen : introduction à ce mouvement taoïste

La tradition spirituelle et philosophique chinoise, le taoïsme, a une branche influente connue sous le nom de l'école Quanzhen Longmen. Cette école millénaire trouve ses racines dans les enseignements du XIIe siècle de Wang Chongyang.

Mettons en lumière l'essence unique qui caractérise cette école : la recherche d'une harmonie profonde entre le corps, l'esprit et la nature. Loin d'être une simple idée abstraite, elle est au cœur des pratiques quotidiennes des disciples de Quanzhen Longmen.

Les principes fondamentaux prônés par Wang Chongyang sont toujours vivants aujourd'hui dans les enseignements de cette école. La quête constante d'un équilibre parfait entre tous les éléments est ce qui fait toute sa singularité. 

La pensée de Wang Chongyang met en communion syncrétique concepts des trois religions chinoises; il rassemble les les 理, principe confucéenne la xing 性, principe naturel de Le bouddhisme Chán et ming 命, voie éternelle taoïsme; ces concepts peuvent être tracés dans les écrits de Wang, la Classique de Piété (Xiao Jing, 孝經) et Sutra du diamant. 

La pensée de Wang Chongyang met en communion syncrétique concepts des trois religions chinoises; il rassemble les les 理, principe confucéenne la xing 性, principe naturel de Le bouddhisme Chán et ming 命, voie éternelle taoïsme; ces concepts peuvent être tracés dans les écrits de Wang, la Classique de Piété (Xiao Jing, 孝經) et Sutra du diamant. 

Le but de la vie monastique est purement taoïste, trouver le bonheur en vivant en harmonie avec Tao faire circuler librement Qi. La pratique d'y parvenir consistera en méditation, gymnastique lumière daoyin (道 引) végétarisme et Qigong. 

Il a accusé en particulier l'alcool, le sexe, la colère. Il considère la pauvreté fondamentale en contraste ouvert avec la corruption et la richesse de taoïste contemporaine

Sa vision permettait à tout un chacun d'accéder aisément à la spiritualité et contribuait ainsi au développement personnel des individus.

Depuis lors, son enseignement continue d'influencer des générations entières sur leur quête spirituelle. L'héritage de cette école reste vivace aujourd'hui encore et sa philosophie continue d'inspirer ceux qui cherchent le chemin vers l'éveil intérieur.

Structure de l'école Quan Zhen Long Men

La tradition de Quanzhen Longmen se divise en trois étapes distinctes, marquant la progression spirituelle. Au premier rang, on trouve les disciples externes (zhengren), qui suivent des principes moraux essentiels.

Les disciples internes (shiziren) constituent le deuxième échelon. Ils s'investissent plus profondément dans l'exercice méditatif.

Enfin, au sommet de cette hiérarchie spirituelle se trouvent les maîtres parfaits (zhiyi). Leur rôle est crucial car ils assurent la transmission des savoirs ésotériques et révèlent à leurs élèves les mystères du Tao.

L'apprentissage au sein de cette tradition n'est pas une tâche solitaire : il nécessite généralement un guide - un maître parfait - ainsi qu'un lieu propice pour favoriser la méditation et l'étude approfondie des écritures sacrées.


 Les principes et valeurs prônés par l'école Quanzhen Longmen

Quanzhen Longmen, une école de pensée renommée, propose diverses règles essentielles pour parvenir à un style de vie harmonieux sur les aspects corporels, psychologiques et spirituels. Ces principes comprennent le non-agir (wu wei), la simplicité authentique, l'humilité profonde ainsi que l'estime de soi-même et des autres créatures vivantes.

En plus d'établir ces fondements vitaux, Quan Zhen Long Men incite ses disciples à enrichir leur essence vitale personnelle (jing). Cette démarche contribue à booster leur énergie interne. L'incorporation régulière du Qi Gong dans leurs routines permet notamment d'amplifier cette puissance vitale indispensable au progrès équilibré individuel.

L'école met également en exergue le respect profond pour notre environnement naturel. Elle insiste sur l'importance cruciale de coexister paisiblement avec la nature et d'en prendre soin comme on prendrait soin de nous-mêmes. Cela fait partie intégrante des enseignements qu'elle dispense quotidiennement aux élèves afin qu'ils puissent mener une vie pleinement saine et harmonieuse.

Yin yang et la théorie des cinq éléments de la médecine chinoise sont les principales théories qui fondent l’école Longmen.

Vivre bien et longtemps (la longue vie) sont les objectifs pour « retourner à l’origine » acquérir une conscience supérieure et un développement spirituel. L’élixir secret pour l’immortalité est un mode de vie à travers l’intégration corps-esprit.

L’accent principal de ce style est le relâchement du corps, la liaison entre le haut et le bas, le ralentissent du système nerveux, la concentration intérieure, l’intention rêvé (Yi Tseu), le calme du coeur (Xin).

Les mouvements visibles et invisibles se révèlent dans les trois trésors.

Dieux et rituels spécifiques

La Quanzhen Longmen, une école renommée, valorise le respect de certaines divinités à travers ses rituels. Lu Dongbin figure parmi ces entités vénérées, reconnu comme un saint taoïste ayant acquis l'immortalité grâce à sa sagesse ésotérique. Lors des cérémonies spécifiques, les disciples lui adressent leurs hommages pour solliciter son bouclier protecteur ou recevoir son enseignement impalpable.

En plus d'honorer les dieux taoïstes traditionnels tel que Laozi - considéré comme le fondateur mythique du Taoïsme - et Guanyin - déesse empreinte de compassion -, des pratiques supplémentaires sont intégrées. Parmi elles se trouve l'utilisation d'amulettes protectrices ainsi que la mise en œuvre de rites destinés à purifier les habitats.

Cependant il est important de noter qu'au delà du simple acte rituel, chaque geste effectué a une signification profonde qui puise dans la richesse culturelle et spirituelle du Taoïsme. Cette valeur ajoutée fait partie intégrante de l'apprentissage au sein de cette école.


Quelle voie de développement du pratiquant ?

L'école Quanzhen Longmen propose un parcours de transformation personnelle, profond et progressif. Elle encourage ses disciples à se détacher des liens matériels, émotionnels et mentaux pour atteindre une tranquillité d'esprit et fusionner avec le Tao. 

La clé réside dans la méditation régulière, la pratique du Qi Gong et l'étude approfondie des textes sacrés taoïstes. L'évolution individuelle dans cette école est basée sur une discipline stricte couplée à l'acceptation des mystères invisibles qui jalonnent notre vie.

En somme, Quanzhen Longmen offre un itinéraire spirituel riche en sagesses pour ceux désirant approfondir leur connaissance du taoïsme. Son idéologie valorise l'harmonie entre le physique et le mental conformément aux principes fondamentaux du Tao. En adhérant aux enseignements dispensés par ses maîtres qualifiés, chaque étudiant peut espérer avancer vers une réalisation spirituelle plus intense.

Quelques principes de base du Tao :

·       Apprendre à relâcher, quelque soit le mouvement

·       Améliorer notre structure, notre façon de nous tenir, de bouger …..

·       Générer un mouvement à partir du ventre

·       Intégrer l’harmonie yin yang dans nos mouvements

·       Apprendre à ressentir, ce qui va apaiser notre système nerveux,

·       Comprendre nos limites, nos défauts, nos qualités et les équilibrer

·       Pratiquer en harmonie avec la Nature, même dans une pièce

·       Ne pas guider l’énergie (Qi) avec la volonté

·       Développer la spontanéité de notre nature profonde



lundi 18 septembre 2023

Stage de Qi Gong "Méditation des 4 Saisons" à Ploemel, près d'Auray les 7/10 ,14/10 & 21/10 & 11/11/2023


                 





 Stage de QI GONG 

 "Méditation des 4 Saisons"

Samedis 7/10 ,14/10 & 21/10 & 18/11/2023   au lieu du 11/11/2023 

De 9h 15  à 12h 15

Algeco à côté du parking Groez Ven

PLOEMEL



Ce Qi Gong peut être pratiqué toute l'année. A chaque saison, ce Qi Gong permet de synchroniser son corps aux changements climatiques de la saison. Il comprend 2 parties : une partie d'automassages, de mouvements préparatoires et une seconde de mouvements spécifiques pour la saison.

La Méditation des Quatre Saisons symbolise tous les renouveaux. Après la fatigue et l'engourdissement de l'hiver, elle opèrera en nous la transition vers le printemps en rafraîchissant notre corps et notre esprit. Elle génère un Yang Qi pur qui favorise la circulation du sang.

La pratique de ce Qi Gong à la sortie de l'hiver mettra notre corps en résonnance avec le souffle du printemps, et par la même, en harmonie avec tous les souffles de l'année.

Dans la nature, la marque du printemps est le renouveau et la croissance. Comme l'affirme un dicton chinois : « c'est de celle du printemps que dépend l'énergie de l'année entière ».

Les 4 saisons sont reliées avec les 5 organes, le printemps avec le Foie, l'Eté avec le Coeur, L'automne avec le Poumon, L'hiver avec les reins. Chaque intersaison est liée à la Rate et à l'Estomac.

Tarif du stage

Séance d’essai gratuite

Les 4 ateliers : 55 euros

1 atelier de 3 h: 13 euros

Renseignements

Enseignante: Martine Bracchi  Tel : 07 85 40 50 49

Email : lesouffledumenhir@gmail.com  

Site :  https://sites.google.com/site/lesouffledumenhir/

Blog : https://lesouffledumenhir.blogspot.com/

Chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCfOzk55q4-VgiAZ8K7Cvksg

lundi 11 septembre 2023

Méditation sur les cinq rayons de guérison

 


La méthode proposée ici : la visualisation sensitive des cinq cou­leurs pures est une technique qui harmonise les énergies internes de façon subtile. La lumière était l'une des énergies les plus subtiles de cet univers, et c'est ce travail sur cette énergie subtile qui va permettre de réguler, d'harmoniser, en quelque sorte, notre couleur intérieure. Donc d'harmoniser les émo­tions, mais aussi d'harmoniser les cinq éléments et la bonne circula­tion des énergies dans le corps.

Cet exercice simple consiste à diriger les cinq rayons colorés vers les organes internes majeurs de la médecine Chinoise. Il faut bien comprendre que ces organes ne sont pas limités à leur fonctionnement physiologique connu en Occident. Par exemple, le cœur, en médecine chinoise, correspond bien sûr au cœur physique, à sa fonction cardio-vasculaire, mais aussi à ses activités spirituelles et psychiques. Il en est de même des reins qui incluent les fonctions sexuelles, les fonctions rénales et aussi les fonctions hormonales des glandes surrénales. Ainsi, lorsque l'on parle d'un organe (d'un élément) au sens chinois du terme, il s'agit beaucoup plus d'une combinaison, d'une entité psychosomatique, que de l'organe que l'on connaît en Occident. C'est pourquoi cette méthode spirituelle des cinq rayons colorés s'adresse à une harmonisation de l'énergie subtile des organes, et pas seulement à leur fonction physiologique.