vendredi 29 mars 2024

Jing Zhe/ Jīng Zhé 惊蛰 Réveil des insectes


jīng     être effrayé / prendre / surprendre
zhé    hiberner, se cacher

Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires Jie Qi 節氣. Réveil des insectes représente le troisième des six cycles de la saison du printemps et le 3ème des 24 terme solaires.

Jing Zhe est également connu sous le nom de «Qi Zhe / Qǐ Shé”启蛰». Sous la dynastie des Han occidentaux, les gens le changeaient en «Jing Zhe» afin d'éviter le nom tabou de Qi, qui était le surnom de l'empereur Jing, le sixième empereur de la dynastie Han. Afin d'éviter ce tabou, « Qi » a été remplacé par le mot «Jing» avec une signification similaire. Après la dynastie Tang , le tabou du mot « Qi » n'était plus nécessaire et le nom « Qi Zhe » fut à nouveau utilisé.

"Collection des soixante-douze heures de l'Ordre de la Lune" dit : "Le deuxième jour du deuxième mois lunaire, tout est ébranlé et le tremblement de terre est comme le tonnerre, c'est pourquoi on l'appelle Jing Zhe. Ce sont les insectes piqueurs qui sont effrayé et s'enfuir. "

Les "insectes piqueurs" des anciens ne faisaient pas seulement référence aux insectes, mais tous les animaux étaient appelés insectes. Par exemple, les tigres étaient de "gros insectes Dà Chóng大虫 ", les serpents étaient de "longs insectes Cháng Chong长虫" et même les humains étaient appelés "insectes Luǒ Chóng倮虫". 

Jing Zhe  est le début du mois Mao / mǎo “ dans le calendrier des tiges et des branches ; « Mao » signifie risque, et toutes choses émergent du sol, ce qui représente la vitalité. Mao est le mois du milieu du printemps et le mois de l'année où l'énergie du bois est la plus forte.

En 2024, la période solaire "Jing Zhe" aura lieu du mardi 5 mars à 10h 21 au mardi 20 mars à 11h 05. Elle commence lorsque  le soleil traverse 345° de longitude (15° Poissons), ce qui correspond généralement au 5, 6 ou 7 mars du calendrier grégorien de chaque année.

Chaque période solaire à une correspondance avec chaque vertèbre du corps humain (24: 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires). Jing Zhe (Réveil des insectes) correspond à la douzième thoracique.

L'hexagramme, qui correspond à Jing Zhe est 34 Dà Zhuàng  Grande forcedont le trigramme du bas est Zhen l'éveilleur, le tonnerre et celui du haut est Qian le créateur, le ciel

La caractéristique emblématique du terme solaire Jing Zhe est le mouvement soudain du tonnerre printanier et la vitalité de toutes choses.

Le Réveil des Insectes marque la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Dans la culture traditionnelle chinoise, le printemps symbolise la vitalité, l’espoir et le nouveau départ.

Le prochain terme solaire sera Chūn Fēn 春分 l'équinoxe du printemps

samedi 2 mars 2024

Liu JI / Liù Jí 六极 les 6 extrêmes

Désigne six types de maladies et syndromes causés par la fatigue et l’épuisement.
liù           six / 6
  sommet / extrémité / pôle / extrêmement / excessivement / atteindre / parvenir à

Il en est question dans le    "Traité sur les causes et les symptômes des maladies : symptômes de carence et de travail Zhū bìngyuán hòu lùn•xū láo hòu”:诸病源候论•虚劳候: de Sui Chao Yuanfang.

Citation du volume 32 de « Yunji Qizhu yún jí qī qiān云笈七籤» : "Les cinq fatigues Wu Lao donnent naissance à six Extrêmes

"Les six extrêmes Liu Ji / Liù Jí六极sont tous des symptômes  d'extrême fatigue et d'épuisement:

mercredi 28 février 2024

Qi Shang / Qī Shāng 七伤 Les sept blessures


Les sept blessures font référence au "Huáng Dì Nèi Jīng" et aux méthodes de Yǎng Shēng dans lequel il est stipulé que les sept blessures sont :

La fatigue en Médecine Traditionnelle Chinoise

  1. Définition de la fatigue sous l’angle de la médecine occidentale  
  2. Définition de la fatigue sous l’angle de la médecine chinoise
  3. La fatigue en tant que symptôme  
  4. Les organes (Zhang) et la fatigue   
  5. Cas pratiques 

    1. Définition de la fatigue sous l’angle de la médecine occidentale 
    1. La fatigue, ou asthénie, est le manque de vigueur et /ou de force (du grec astheneia (.e sans force). On peut distinguer la fatigue normale qui disparaît au repos, passagère  ou réactionnelle (après un surmenage ou lors d’un infection) et la fatigue anormale,  persistante, ne disparaissant pas au repos et donnant la sensation d’être incapable de  mener à bien ses actions quotidiennes. Les personnes la décrivent par les mots :  lassitude, faiblesse, perte de force, perte de l’envie de faire, inefficacité  intellectuelle, manque de ressort, manque d’énergie, impression de lourdeur, être vidé,  être lessivé… 

    1. Si cette fatigue dure dans le temps, on parlera de fatigue chronique. C’est un état de  lassitude constant qui réduit la capacité mentale et l’énergie et qui a une forte  répercutions sur l’état émotionnel et psychologique. 
    2. La médecine occidentale distingue différents types de fatigue : physique,  physiologique, psychologique, chronique… 
    3. La fatigue peut être aussi classée en différentes natures : 
    4. • fatigue le matin au ou plutôt le soir, 
    5. • Continuelle ou périodique,  
    6. • Ancienne avec ou sans répercussion sur l’état général,  
    7. • Accompagnée ou non d’autres symptômes, 
    8. • Due a une maladie récente ou récurrente,  
    9. • Avec épuisement retentissant sur le quotidien, sur le psychisme.  
    10. La fatigue la plus fréquente est l’asthénie psychique. Elle se manifeste par une  lassitude matinale (« envie de rien »), voire par d’autre symptômes associés : 
    11. – troubles du sommeil (insomnie) 
    12. – perte d’élan vital (manque d’entrain), démotivation ; 
    13. – une dégradation de l’état physique : diminution de l’appétit, douleurs  multiples…. 
    14. Cette forme d’asthénie, en s’installant, devient chronique et peut mener à une  dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive avec troubles bipolaires ou  à des troubles du comportement alimentaire. 
    15. La fatigue peut aussi être due à une maladie chronique qui induit une anémie. L’anémie  est source de fatigue. Elle est souvent due à une carence en fer.  
    16. Une maladie infectieuse chronique peur aussi être la source de la fatigue ainsi que les  maladies endocriniennes , les affections auto-immunes, les maladie neurologiques et  musculaires, les cancers en cours de traitement, les maladies liées au sommeil (apnée  du sommeil, syndromes des jambes sans repos, narcolepsie, hypersomnie, insomnie…). 
    17. La fatigue peut aussi être engendrée par la prise de neuroleptiques, médicaments, psychotropes, stupéfiants. 
    18. La fatigue est dite chronique lorsqu’elle dure depuis plus de 6 mois. Les symptômes  peuvent être très vairés : 
    19. – asthénie permanente 
    20. – fatigabilité profonde et intolérance à la position debout 
    21. – survenue de malaise après l’effort 
    22. – trouble de la mémoire et de la concentration 
    23. – douleurs musculaires et articulaires, mal systématisées 
    24. – symptômes de type infectieux : adénopathies (augmentation du volume des  ganglions lymphatiques), pharyngite, fièvre modérée et sensation de  « chaud/froid » 

jeudi 22 février 2024

Stage de Qi Gong Zhu You Shu à PLOEMEL, près d'Auray (morbihan)

 En 4 ateliers de Qi Gong

Samedis  20/04, 25/05 , 01/06  & 08/06/2024

De 9h 15  à 12h 15

Algeco à côté du parking Groez Ven
PLOEMEL

De tradition plurimillénaire, Zhu You Shu est une médecine dite “chamanique” utilisant l’intention et les forces invisibles de la nature dans des incantations fortes en vibrations pour créer et harmoniser les champs énergétiques.

La nature est perçue comme un immense réseau comparable à l'internet, sur lequel on télécharge et  envoie des "informations". La technique Zhu You est considérée comme ancêtre de la psychologie, de l'hypnothérapie, du Qi Gong et de la médecine chinoise.

Son origine taoïste et chamanique, en lien profond avec la Nature et l’Univers, en fait une pratique aux nombreux bienfaits physiques, émotionnels, énergétiques et spirituels qui harmonisent notre Essence, notre Corps et notre Esprit. En cela, elles permettent de rétablir le lien avec, notre Etre Originel, notre nature profonde.

Pendant le stage, vous serez guidé dans des pratiques, de connexion avec l’Univers, de soulagement de différents maux, d’hypnose, d'autoacupuncture, de méditations, de visualisations, de mudras (gestuelles symboliques des mains) et de mantras (récitations spirituelles) intégrées dans une forme dynamique de Qi Gong.

Un talisman pour obtenir le succès, dont vous réaliserez le dessin, vous sera transmis lors du stage.

Tarif du stage
Séance d’essai gratuite
Les 4 ateliers : 55 euros

1 atelier de 3 h: 15 euros

mercredi 21 février 2024

Les 4 recettes de Zhang Zhi Shun pour devenir centenaire

Les 4 recettes sont en fait très simples, mais il n'est pas facile de persister longtemps, surtout quand beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre.

Zhang Zhishun / Zhāng Zhì Shùn 张至顺 - Portrait d'un taoïste et d'un être exceptionnel

Zhang Zhishun / Zhāng Zhì Shùn张至顺 est le 21ème successeur de l'école taoïste Quan Zhen / Quán Zhēn全真 (Parfaite complétude)  Long Men.

Zhang Zhi Shun  est né le 24 novembre 1912 et a vécu jusqu'au 28 juillet 2015 où il est décédé à  l'âge de 104 ans.  Il est originaire de Shen Qiu, dans la province de Henan. Son surnom taoïste est  Mi Jingzi / Mǐ Jīng Zi 米晶子.

Son surnom est le "taoiste Jiu Qu Hui Yang / Jiǔ Qū Huí Yáng Dào Ren”九曲回阳道人 et plusieurs autres surnoms sont "Voler sur l'herbe Cǎo shàng fēi草上 et "Flotter sur l'eau" “ Suǐ Shàng Piào水上漂

Il a été successivement président honoraire de l'Association taoïste de Hainan, chef honoraire du palais de longévité des huit immortels de Wan shou à Xi'an et chef du palais Yu Chan dans la province de Shen Qiu, He nan et président honoraire de l'Association taoïste de Jin Tan dans le Jiang Su. Province.  Il est également connu sous le nom de"Jiu Qu Hui Yang Dao Ren / Jiǔ Qū Huí Yáng Dào Rren 九曲回阳道人

Quand il eut six ou  sept ans, sa  famille était soudainement devenue si pauvre qu'il a dû sortir pour mendier de la nourriture. C'était la fin de la dynastie Qing et le début de la République de Chine, et il y avait des guerres entre seigneurs de la guerre et des famines. La population était dans une situation désespérée.

Son père est mort de faim pendant la famine, laissant sa mère seule pour subvenir aux besoins de ses trois enfants. Sa mère tomba malade. Il était difficile de faire venir un médecin sans argent, car Dans l'ancienne société, si vous engagiez un médecin, il mangeait de l'opium, buvait de l'alcool et mangeait de la viande. 

A cette époque, le village invitait les gens à chanter des opéras. Après avoir lu la "Biographie de Xiang Zi湘子传" sur Hán Xiāng Zi韩湘子 qui devint un moine taoiste à l'âge de 7 ans, il eut l'idée de devenir moine. Il se faufila vers le Sud à plusieurs reprises, mais fut souvent renvoyé vers sa famille.

Comme il enviait les enfants qui pouvaient aller à l'école, il se tenait devant la fenêtre d'une école. Il fut repéré par le maître qui lui permis de rester à l'école en échange d'une aide apportée à la cuisine de l'école.

Plus tard, le chef de la sécurité lui conseilla de rejoindre l'armée en échange de 13 chargements de riz et dix dollars d'argent pour sa famille. Il devint soldat, mais sa famille ne reçut que deux chargements de riz et deux pièces d'argent, le reste étant empoché par sa famille.

A l'armée, il était chargé de la conduite de voiture et de transport des munitions. À l'âge de 12 ans, ayant peur, il s'est alors caché et s'est enfui de chez lui. Il alla trois fois au Temple des Moines, mais aucun moine ne lui a parlé. Il décréta alors qu'il voulait devenir un prêtre taoïste.

Il s'est dirigé vers la montagne Zhongnan et la gravit en courant. Sous la direction de la population locale, Il arriva  au temple Biyun de la montagne Shaohua, à l'ouest de la montagne Hua Shan, dans la province du Shaanxi. Le nom de mon maître est Liu Ming Cang 刘明苍, et il est le successeur de la vingtième génération de l'école Quanzhen Longmen.

Au début, le maître ne voulait pas de lui et l’a mis dehors. Il ne savait pas où aller, alors il pleura à la porte du temple. À ce moment-là, un prêtre taoïste boiteux est venu et lui a demandé pourquoi il pleurait. Ce prêtre l'emmena dans son temple. Il découvrit plus tard qu'il était le neveu de son maître et moine à Hua Shan.

En 1929, à  l'âge de 17 ans, alors qu'il souffrait de toutes sortes de maladies,  il devient officiellement disciple du maître taoïste Liu Ming Cang au temple Biyun dans le comté de Huaxian, province du Shaanxi, et se consacra à devenir moine de l'école Huashan Quanzhen

Son maitre lui enseigna  les huit parties de Vajra. Après avoir pratiqué pendant moins de deux mois, toutes ses maladies ont disparues dont les petites et grandes taches sur tout son corps. ainsi que ses démangeaisons internes, tout comme un feu d'artifice Yān Huā烟花 .