vendredi 15 décembre 2017

VB20 Feng Chi /Fēng Chí 风池 Etang du vent

Fēng Vent
 Chí bassin / étang
Caractéristiques particulières
·         Point de croisement avec le méridien du Triple Réchauffeur, le vaisseau Yang de Liaison ( Yang Wei Mai), le vaisseau Yang du Talon ( Yang Qiao Mai).
·         Point majeur pour tous les « troubles de type Vent », point très important pour les pathologies de la tête et des yeux.
·         Point Fenêtre du ciel le plus externe, il reçoit le plus de Vent Pervers. Point à protéger du froid, du vent. 

·         Point local pour l'occiput et les épaules.
C'est un des  points les plus utilisés de la tête, un des 4 points maîtres qui peut traiter tous les problèmes du visage.
La zone de ce point est innervée par une branche du nerf occipital inférieur et est irrigué par des branches de l’artère et de la veine occipitales.
Localisation
Sur le bord inférieur de l’occiput, dans la dépression qui se trouve entre l’origine du muscle sterno-cléido-mastoïdien et celle du muscle trapèze.

Comment le trouver
À partir de la ligne médiane, faire glisser le doigt le long du bord inférieur de l’occiput puis sur le renflement formé par l’origine du muscle trapèze, jusqu’à trouver une dépression de la taille d’une pelote digitale. Localiser VB-20 en son centre.
Au même niveau, on trouve VG16. V10 est situé plus bas, en direction plus médiale.

Actions/ Indications thérapeutiques
Comme son nom l'indique, ce point traite des problèmes de vent, plus particulièrement au niveau de la tête. Le vent pénètre par différentes portes, dont une au niveau du haut du dos , V12 Feng Men,  la porte du vent, qui traite les contractures, les raideurs de la nuque.
Le vent attaque de manière brutale. Tout ce qui est de caractère rapide, soudain, inattendu fait penser au vent.Le vent peut être externe  ou interne.
   
·        Chasse le Vent externe  ( vent climatique, sous forme de courant d’air) : crainte du froid, fièvre, courbatures, raideur et douleur occipitales, torticolis. Il est très souvent utilisé pour chasser le Vent-Froid ou le Vent-Chaleur, surtout en cas de céphalées et de raideur de la nuque dues à un Vent externe et très prononcées. Le vent externe est connu comme étant « à l’origine des cents maladies »,  il se combine facilement avec les autres facteurs pathogènes (froid, chaleur, humidité …) et il les conduit dans le corps. VB20 est particulièrement indiqué lorsque la blessure par le vent est accompagnée par des maux de tête, la tête lourde ou des tremblements de celle-ci, ou bien d’autres symptômes touchant la région de la tête comme lors de larmoiements, des yeux rouges et irrités, de congestion et d’écoulement nasal, de gorge irritée, de gonflement du visage. 
·         Fait tomber le Vent interne (vertiges, attaque de Vent, hémiplégie, trismus, maladies de parkinson, déviation de l’œil et de la bouche, épilepsie). VB20 est un point majeur qui a de nombreuses fonctions différentes. C’est le point à utiliser lorsque les sensations vertigineuses et les vertiges proviennent d’un Vent interne ou d’une montée du Yang du Foie ou du Feu du Foie. Par ailleurs, il est aussi utilisé lors d’hystérie ou de psychose lorsque le vent interne est impliqué (se manifestant par des convulsions, des tremblements…).Dans tous ces cas, on le disperse.
Certains auteurs disent que VB20 chasse le Vent externe par ce que c’est un point du Vaisseau Yang de Liaison ( Yang Wei Mai ), et qu’il fait tomber le Vent interne parce que c’est un point du méridien de la Vésicule Biliaire.
·         Soumet le Yang du Foie (céphalée, sensations vertigineuses, vision trouble) VB-20 soumet le Yang du Foie ou le Feu du Foie, et s’utilise donc en cas de céphalées dues à une montée du Yang du Foie.
·         Redonne de l’éclat aux yeux (vision trouble, baisse de la vision nocturne, rougeur et douleur de l’œil, rougeur et douleur du canthus externe, larmoiement excessif). C’est un point majeur pour traiter les troubles oculaires, surtout lorsque ces derniers accompagnent un déséquilibre du Foie. Cette action s’explique aussi partiellement par le fait qu’il s’agit d’un point du Système de l’Œil (groupe occipital) ; en fait, c’est à l’occiput que le Système de l’Œil émerge du cerveau. On peut utiliser VB20 en cas de vision trouble, de cataracte, d’iritis et d’atrophie du nerf optique. Il est particulièrement indiqué pour traiter les troubles oculaires dus à un Feu du Foie, auquel cas il faut le piquer en dispersion. On peut toutefois le tonifier pour améliorer la vision et l’état des yeux lorsque le Sang du Foie est insuffisant et qu’il n’arrive plus à les nourrir.
·         A des effets bénéfiques sur les oreilles (acouphènes, surdité, oreilles bouchées) Il peut s’utiliser en cas d’acouphènes et de surdité dus à une montée du Yang du Foie.
·         Disperse la Chaleur
·         Nourrit la Moelle et libère le Cerveau. En Tonification, on peut l’utiliser lorsque la Mer de la Moelle est vide, ce qui provoque des symptômes comme une mauvaise mémoire, des sensations vertigineuses et des vertiges Son action sur le Cerveau et la Moelle s’explique aussi par le fait qu’il s’agit d’un point du Système de l’Œil.
·         Grâce à ses connexions avec le Yang Wei Mai et indirectement avec le Vaisseau Gouverneur, ainsi qu’à ses actions d’apaisement du vent interne, 20VB est aussi efficace pour « réveiller » le cerveau en le clarifiant. Cela le prescrit lors de symptômes comme : séquelles d’AVC (perte de la parole à la suite d’un AVC par exemple), épilepsie et perte de mémoire.
·         Avec une technique de tonification : fortifie la Moelle et le Cerveau (selon Maciocia).
·         Restaure la circulation Haut/bas
·         Traite les insomnies (Point en relation avec le système nerveux végétatif sympathique)
·         Ouvre le méridien. De plus, 20VB a un fort effet d’activation du méridien et de soulagement de la douleur. Il est un point important dans le traitement des troubles touchant le cou (raideur de la nuque par vent-froid, torticolis, contracture musculaire, traumatisme…), des épaules et du haut du dos.  La moxibustion sur ce point est utilisée avec parcimonie lors de ce type de symptôme.
Associations
+ MC6 : équilibre le système nerveux végétatif sympathique
+ P7 Lie Que pour chasser le Vent-Froid
+ GI4 He Gu et TR5 Wai Guan pour chasser le Vent-Chaleur
+ GI4 He Gu pour les paralysies faciales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire