dimanche 23 septembre 2018

VB8 Shuai Gu / Shuài Gǔ 率谷 Vallée de commandement ou Vallée principale

Etymologie
Shuài conduire / commander / imprudent / sincère / en général
Gǔ       vallée
Caractéristiques Particulières du Point  
  • Point de croisement avec le méridien de la vessie
  • Point local pour la partie latérale de la tête et la région de la tempe point ( céphalées pariétales et temporales).
  • Point adjacent pour les oreilles
  • Point majeur dans le sevrage du tabagisme car il entraîne le dégoût de la cigarette aux dires de certains acupuncteurs.

Localisation 
Dans la région temporale, dans une dépression située sur le bord supérieur du muscle temporal à 1,5 cun (2 travers de doigts) au-dessus de l’apex de l’oreille.

Comment le trouver ?
Localiser l’apex de l’oreille, qui se voit mieux lorsqu’on replie l’auricule vers l’avant de façon à ce que la partie postérieure de l’oreille recouvre sa partie antérieure. À partir de l’apex de l’oreille, mesurer 1,5 cun (2 travers de doigts) vers le haut. Là, le doigt qui palpe va tomber dans une dépression osseuse. VB8  est souvent sensible à la pression. Pour s’orienter :lorsqu’on mastique, c’est exactement à ce point là que l’on peut sentir le mouvement de mastication.

Actions  et Indications Thérapeutiques 
  • Soumet le Yang du Foie (céphalée, sensations vertigineuses, vision trouble, sensation de lourdeur dans la tête, douleur au coin du front (région de E8 Tou Wei)). Le méridien principal et le tendino-musculaire (Jīng Jīn; 经筋) de la vésicule biliaire traversent le côté de la tête. Le méridien de la vésicule biliaire a une relation extérieure-intérieure avec le méridien du foie. VB8 est particulièrement indiqué dans les cas où le vent externe attaque la tête, ou bien quand le Feu du foie, ou le Yang du foie, ou encore le vent interne (généré par le foie) monte le long du méridien de la vésicule biliaire jusqu’à la tête causant de sévères maux de tête unilatéraux; Selon le «Classique illustré des points d’acupuncture et de moxibustion de l’homme de bronze» (铜人腧穴针灸图经), le point VB8 est surtout indiqué lors de :«froid et de mucosités dans le diaphragme et l’estomac, des méfaits de l’alcool, du vent donnant lieu à de sévères et tenaces douleurs aux deux coins du cerveau, de l’incapacité à manger et boire, et lors d’agitation et de plénitude avec vomissements incessants. » Il y a une référence claire aux migraines. VB8 est un point important pour les migraines irradiant au-dessus de l’oreille.
  • Fait tomber le Vent interne (déviation de l’œil et de la bouche)
  • Harmonise le diaphragme et l’Estomac et soumet le Qi rebelle de l’Estomac (vomissements, mal de mer, mal des transports, impossibilité de manger, pathologie due à l’alcool, accumulation de mucosités dans le diaphragme et l’estomac). L’alcool peut entrainer une migraine et des vomissements en aggravant l’excès de chaleur du foie et en perturbant l’harmonie entre le foie et l’estomac, ou bien en provoquant ou aggravant l’humidité-chaleur dans la vésicule biliaire et l’estomac. De ce fait, de nombreux classiques recommandent Shuai Gu (VB8) lors de maux de tête avec vomissements causés par l’alcool. Étant donné que VB8 harmonise le diaphragme et l’estomac, il est un point clé situé sur la tête pour traiter les céphalées accompagnées par des vomissements dues à une attaque horizontale du Qi du foie sur l’estomac, ou aux mucosités-chaleur dans la vésicule biliaire et l’estomac.
  •  Shuai Gu est aussi indiqué lors d’accumulation de mucosités dans le diaphragme et l’estomac entrainant des vomissements incessants et une plénitude avec douleur au niveau du diaphragme. En pratique clinique, le syndrome de mucosités ou de mucosités-chaleur dans l’estomac est généralement combiné avec stagnation et excès de chaleur au niveau de la vésicule biliaire. VB8 est surtout indiqué quand ces symptômes sont accompagnés par des maux de tête unilatéraux.
  • VB8 s’utilise très souvent comme point local dans les problèmes d’oreille dus à une montée du Yang du Foie (vertiges, maladie de Ménière,  et troubles auditifs).
  • VB8 est bénéfique pour le traitement des dommages causés par les toxines, c'est pourquoi c'est un point maître pour toutes les intoxications et tous les états de dépendance : tabac, drogue, obésité.
  • En raison de ses vertus antalgiques, c'est un grand point aussi pour les anesthésies.
  •   Shuai Gu est également un point complémentaire pour les troubles oculaires dus à un Feu du Foie ou un Vent Chaleur sur le Méridien du Foie.
Associations
V2 Zan Zhu, Tai Yang, VB9 Tian Chong, VB6 Xuan Li, VB8 Shuai Gu sont tous de points locaux importants pour calmer les céphalées dues à la montée du Yang du Foie, et on les choisit en fonction de la localisation de la céphalée.

+ F2 Xing Jian + F3 Tai Chong °+ VB20 Feng Chi + Tai Yang + VB13 Ben Shen + GI 11 Qu Chi + VB1 Tong Zi Liao + VB9 Tian Chong + VB6 Xuan Li + Rte 6 San Yin Jiao +F1 Da Dun  calme le foie et draine le feu (dispersion, pas de moxas)
+ VB1 Tong Zi Liao + VB9 Tian Chong + VB6 Xuan Li : points locaux importants pour traiter le Feu du foie qui monte à la tête et provoque des céphalées.+ TR23 Si Zhu Kong: migraine ophtalmique+ Tai Yang (HM) + VB20 Feng Chi + TR3 Zhong Zhu : migraine
+ E8 Tou Wei + VG20 Bai Hui+ Tai Yang + GI4 He Gu : migraine

+ TR2 Ye Men + Tai Yang+ VB20 Feng Chi : migraine
+ TR3 Zhong Zhu+ VB20 Feng Chi+ Tai Yang +R3 Tai Xi : Céphalées, migraine

+ TR3 Zhong Zhu + Tai Yang °+ VB20 Feng Chi : migraine 
+ TR23 (Si Zhu Kong) : migraine ophtalmique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire