mardi 4 février 2014

Les 5 éléments et le diagnostic en médecine chinoise (6)

Le modèle des correspondances des Cinq Eléments est utilisé de façon considérable pour le diagnostic. Les correspondances entre les Eléments, les odeurs, les couleurs, les saveurs et la voix sont les plus usitées. Au Chapitre 61 du Classique des Difficultés, il est écrit : "Grâce à l'observation, on peut distinguer les cinq couleurs et ainsi identifier la maladie , grâce à l'écoute, on peut distinguer les cinq sons et ainsi identifier la maladie , grâce à l'interrogatoire, on peut distinguer les cinq saveurs et ainsi identifier la maladie"

Un des grands principes de la médecine chinoise, c’est qu’il y a une correspondance entre les différentes parties du corps, entre l’intérieur et la surface. Le cœur de la maladie est le plus souvent à l’intérieur, au cœur des organes. Ce qui se passe à la périphérie est relié à l’intérieur. Ce qui se passe à l’intérieur du corps se manifeste à l’extérieur par le teint, le pouls, l’état de la langue, un interrogatoire.  

Les couleurs

Observer les couleurs est primordial dans le déroulement du diagnostic par les Cinq Eléments. C'est surtout la couleur du visage qui est observée et la prédominance d'une des cinq couleurs indique un déséquilibre de l'Elément qui lui correspond, qu’il s’agisse d’un Vide ou d’un Excès. Par-dessus le teint naturel, il y a une couleur qui se met à apparaitre. Ainsi, si le visage est de coloration bleu verte, cela signifie un déséquilibre du Bois qui peut provenir d'un Qi du Foie bloqué. Un visage rouge indique un déséquilibre du Feu qui peut provenir d'un Excès de Feu du Cœur. Un teint jaune et cireux indique un déséquilibre de la terre qui peut provenir d'un Vide de Qi de la Rate. Une coloration blanche indique un déséquilibre du Métal qui peut provenir d'un Vide de Qi du Poumon. Un teint pourpre foncé, parfois même gris, voire presque noir, indique un déséquilibre de l'Eau qui peut provenir d'un Vide de Yin du Rein.
Les femmes qui ont des problèmes de règles ont souvent du vert autour des yeux, de la bouche, etc.

Parfois le teint montre l'existence d'interactions complexes entre deux Eléments. Par exemple, une personne peut avoir un visage d'un blanc pâle et des pommettes rouges : ceci montre que le Feu (les pommettes rouges) agresse le Métal (le teint est blanc pâle). Ou bien, on peut avoir un teint jaune avec une nuance verdâtre autour de la bouche : ceci montre que le Bois (le vert autour de la bouche) agresse la Terre (le teint jaune).

La couleur ne correspond pas toujours aux manifestations cliniques, quelquefois la couleur du visage peut même être en contradiction avec le tableau des manifestations cliniques. Dans ce cas, la couleur du visage traduit la cause sous-jacente du déséquilibre. Par exemple, si un malade présente des symptômes d'insuffisance de l'Elément "Terre" (fatigue, selles molles, manque d'appétit, etc ... ) accompagnés d'une coloration verdâtre du visage, ceci peut indiquer que la Rate est faible parce que le Foie l'agresse.
Inversement, certaines personnes peuvent présenter des symptômes de déséquilibre du Bois (avec des calculs biliaires par exemple) et un teint jaune. Ceci peut indiquer que la Terre exerce une Contre-domination sur le Bois.

 Si un malade présente des signes de déséquilibre du Feu (comme des palpitations, un goût amer dans la bouche, des aphtes, des insomnies, signes caractéristiques d'un Feu du Cœur) et qu'il a un teint sombre, cela peut indiquer que l'Eau agresse le Feu. Dans tous les cas, la couleur du visage indique où siège la racine du déséquilibre, alors que les manifestations cliniques traduisent le tableau qui en résulte.

Pour le diagnostic, il est bon toutefois d'adopter une attitude critique vis-à-vis des correspondances entre les couleurs et les Cinq Eléments, plutôt que d'en appliquer les principes de façon mécanique. Les interprétations et les déductions qui découlent de la Couleur du visage doivent être prudentes et prendre en compte non seulement la théorie des Cinq Eléments, mais aussi d'autres aspects de la médecine chinoise.

Par exemple, un teint jaune signale un déséquilibre de la terre dans la théorie des Cinq Eléments, mais il peut également indiquer une Stagnation d'Humidité. Un teint sombre, presque noir, indique un déséquilibre de l'Eau dans la théorie des Cinq Eléments, mais peut également signaler une Stase de Sang.

Un teint blanc indique un déséquilibre du Métal dans la théorie des Cinq Eléments, mais peut également être un signe de Froid (de n'importe quel organe, si l'on se réfère à la théorie des Huit Règles.

Selon la théorie des Cinq Eléments, un teint verdâtre indique un déséquilibre du Bois, mais il peut également signaler une Stase de Sang ou une douleur chronique. La théorie des Cinq Eléments nous dit qu'un visage rouge signale un déséquilibre du Feu, mais selon les Huit Règles, il signale également la présence de la Chaleur dans un organe quelconque.

Comme nous l'avons déjà dit, il n'est pas toujours possible, en médecine chinoise, d'opérer des corrélations directes entre deux Eléments sur la base de correspondances une à une. Ce qui importe est le rôle que joue chaque phénomène dans le tableau général. Par exemple, un visage rouge accompagné d'un goût amer dans la bouche, d'insomnies, d'aphtes et de palpitations, indique bien un problème de type Feu (le Cœur), mais un visage rouge accompagné d'une respiration rapide, d'expectorations jaunes et de toux, indique un problème au niveau du Poumon. Un visage rouge accompagné d'irritabilité, d'un goût amer dans la bouche, de céphalées et d'étourdissements, indique, quant à lui, un problème au niveau du Foie.

La voix

La force et la tonalité de la voix peuvent aussi être utiles au diagnostic. Si le malade a tendance à crier lorsqu'il est en colère, cela indique un déséquilibre de l'Elément Bois. Si le malade rit beaucoup et sans raison apparente (comme cela peut être le cas avec des patients qui ponctuent leurs phrases interrogatives avec des rires répétés), cela indique un déséquilibre de l'Elément Feu.
Un ton chantant signale un déséquilibre de l'Elément terre. Le fait de pleurer facilement est en liaison avec le Métal et signale souvent une faiblesse du Poumon (le chagrin est l'émotion qui lui correspond). Une voix ténue et sans force indique également une insuffisance du Qi du Poumon. Une voix rauque ou enrouée indique souvent un déséquilibre de l'Elément Eau.

Les odeurs

Les odeurs sont également utilisées pour le diagnostic selon le modèle de correspondances des Cinq Eléments. Une odeur rance indique un déséquilibre du Bois, souvent dû à une Stagnation de Chaleur dans le Foie. Une odeur de brûlé signale un déséquilibre du Feu, généralement un Feu du Cœur.
Une odeur douceâtre est souvent associée à un vide de Rate ou à de l'Humidité.
Une odeur fétide est souvent le signe d'un déséquilibre du Métal, généralement dû à une accumulation chronique de Glaires dans le Poumon. Une odeur de pourri et de putréfaction indique un déséquilibre du Rein ou de la Vessie, généralement dû a une accumulation de Chaleur Humidité.
De la même façon que les couleurs peuvent être interprétées dans un autre cadre que celui de la théorie des Cinq Eléments, les odeurs parfois ne participent pas de ce modèle quelque peu rigide.
Par exemple, une odeur de pourri ou de putréfaction peut indiquer la présence de Chaleur dans n'importe quel viscère. De plus, d'autres odeurs sont parfois décrites, comme une odeur de cuir qui indique une Chaleur Humidité, ou une odeur de poisson qui indique un Froid Humidité.

Les émotions

La relation entre les émotions et les Eléments est importante pour le diagnostic. Une personne qui «explose» et se met facilement en colère présente généralement un déséquilibre du Bois (qui provient, la plupart du temps, d'une montée du Yang du Foie). Cette émotion peut aussi être plus rentrée et donc moins apparente lorsque la colère est réprimée.

La joie est l'émotion qui est en relation avec le Feu et le Cœur. De toute évidence, la joie n'est pas nocive ! Par contre, ce que nous entendons par "joie" ici, est un état excessif et permanent d'excitation joyeuse, caractéristique de certaines personnes dans notre société. Un exemple des effets négatifs de cet excès de joie est la crise de migraine qui, parfois, ne se déclenche pas uniquement en cas de mauvaises nouvelles, mais aussi en cas de bonnes nouvelles.
L'excès de réflexion ou de concentration est une "émotion" liée à la terre. Il faut reconnaître qu'il ne s'agit pas d'une "émotion" au sens où nous l'entendons, mais néanmoins d'une activité mentale.
La sollicitation excessive de nos facultés intellectuelles ou des études intensives peuvent conduire à un Vide de Rate.
Le chagrin et la peine sont les émotions liées au Métal et, en pratique, il existe une relation directe entre ces émotions et l'état du Poumon. Le Qi du Poumon est très facilement affecté par le chagrin et la tristesse et aussi par les soucis, ces émotions entraînent un Vide de Qi du Poumon.
La peur est en relation avec l'Eau et là encore, cette émotion a des répercussions directes sur le Rein et la Vessie. Un vide de Rein engendre souvent l'angoisse et la peur.

Les saveurs

La relation qui existe entre les saveurs et les Cinq Eléments constitue un aspect relativement mineur du diagnostic chinois. Les différentes saveurs sont : acide pour le Bois, amère pour le Feu, sucrée pour la Terre, piquante pour le Métal et salée pour l'Eau.
On trouve souvent la saveur acide dans les déséquilibres du Foie, la saveur amère fait partie intégrante des tableaux du Feu du Cœur, la saveur sucrée indique souvent un Vide de Rate, la saveur piquante accompagne parfois les déséquilibres du Poumon, enfin, la saveur salée est quelquefois liée à un Vide de Rein.

Tout comme pour les couleurs, les correspondances des saveurs sont quelque peu limitées. Par exemple, c'est dans les déséquilibres de l'Estomac que l'on rencontre le plus fréquemment la saveur acide. De la même façon, c'est dans les déséquilibres du Foie, comme le Feu du Foie, que l'on rencontre la saveur amère.

La saveur sucrée peut aussi une accumulation d'Humidité.
A signaler par ailleurs d'autres types de saveurs que les malades décrivent souvent, mais qui ne figurent pas dans cette description. Par exemple, une saveur "fade" traduit souvent un Vide de Rate et une saveur "collante" indique une accumulation d'Humidité.

Les tissus

Un état pathologique des tissus peut également aider au diagnostic dans la mesure où il souligne le déséquilibre de l'Elément concerné. Par exemple, si les tendons sont raides et contractés, cela indique un déséquilibre du Foie et de la Vésicule Biliaire, ou du Bois. Un problème au niveau des vaisseaux sanguins souligne un déséquilibre du Cœur ou du Feu. Une faiblesse ou une atrophie des muscles indique un Vide de Rate ou de l'Elément Terre. La peau est en relation avec le Métal et le Poumon, et une faiblesse du Poumon se traduit souvent par une transpiration spontanée (les pores étant ouverts).

Le Rein est en relation avec les os et les maladies osseuses dégénératives de la vieillesse, de même que l'ostéoporose, sont souvent dues à une diminution de l'Essence du rein.


Les organes des sens

Les problèmes qui affectent les cinq sens peuvent également révéler des déséquilibres concernant les Eléments. Par exemple, une vision trouble traduit souvent un Vide du Foie, des problèmes au niveau de la langue peuvent être liés au Cœur, des troubles au niveau de la bouche et des lèvres viennent souvent d'un Vide de Rate ou d'une Chaleur de l'Estomac. De même un nez sec et des éternuements indiquent une sécheresse ou un Vide du Poumon, une baisse de l'ouïe ou des acouphènes chroniques peuvent venir d'un Vide du Rein. Là encore, ce modèle de relations n'est que partiellement applicable. Ainsi il existe un nombre considérable de troubles oculaires qui ne relèvent pas du Bois (comme nous l'avons expliqué plus haut) et des pathologies linguales qui sont dues à l'Estomac ou au Rein. Les lèvres traduisent aussi l'état du Sang, les problèmes buccaux peuvent venir d'une pathologie de type Rein alors que nombre de problèmes auditifs ne sont pas dus à un Vide de Rein, mais au déséquilibre d'un autre Elément, comme l'Elément Bois par exemple.

Le climat

Le fait qu'une personne soit particulièrement sensible à un climat précis traduit un déséquilibre de l'Elément concerné. Ainsi, une sensibilité au vent reflète souvent un déséquilibre du Bois, les personnes qui souffrent de déséquilibres du Cœur voient leur état empirer lorsqu'il fait chaud, l'humidité affecte la Rate, la sécheresse lèse le Poumon et le froid affaiblit le Rein.
Ce modèle, toutefois, comporte aussi des limites. Par exemple, la chaleur peut aggraver n'importe quelle pathologie de type Chaleur et non exclusivement une atteinte du Cœur. L'humidité peut aggraver toute pathologie de type Humidité, non seulement l'Humidité qui affecte la Rate mais aussi celle qui touche le Poumon, le Rein, la Vésicule Biliaire et la Vessie. La sécheresse lèse les liquides organiques du Poumon, mais également ceux de l'Estomac et du Rein. Le froid peut attaquer tous les viscères (comme l'Estomac, la Rate, les Intestins, le Poumon, l'Utérus et la Vessie), et pas uniquement le Rein.

La consultation en médecine chinoise correspond à une enquête policière. On recherche la tendance yin ou yang, l'élément qui se rapproche le plus du comportement de la personne malade, car on a tendance à aggraver ce côté là.

 Il y a aussi des faiblesses constitutionnelles.  chacun a des ressources énergétiques différentes,  des différences constitutionnelles, qui peuvent être pathologiques dès la naissance.
Les faiblesses sont-elles constitutionnelles ou normales ? Avec la constitution, on peut prévoir qu’on risque d’aller vers tel ou tel type de pathologie et donc prévenir. Il faut adopter une hygiène de vie pour pallier la faiblesse constitutionnelle vers laquelle  on risque d’aller.

Les saveurs peuvent être utilisées dans les deux sens. On peut demander aux gens leur préférence pour une saveur. S’il s’agit de la saveur sucrée, il y a souvent un problème de la rate. Les saveurs et émotions ne sont pas des critères trop objectifs. Si les ongles sont mal nourris, c’est qu’il y a un problème avec le sang. Les crampes, tendinites prouvent que les tendons ne sont pas assez nourris. Pareil pour les yeux. Toutefois, si la personne est myope, on ne va pas se focaliser sur le foie. Mais si ponctuellement la personne a des problèmes aux yeux, cela donne un sens à ces problèmes. Le ressassement ’est comme si on avait une musique dans la tête.

 En plus du tempérament et des symptômes, le métier de la personne, son environnement sera analysé.

Les 5 éléments en pathologie en médecine chinoise (5)

On retrouve les deux cycles de violation  ou de conquête et le cycle de rebellion entre les 5 éléments. Le cycle d'engendrement peut aussi entraîner des états pathologiques lorsqu'il est déséquilibré.

Cycle de violation ou de conquête ou d'agression ou de destruction
Ce cycle intervient lorsque les relations de Domination entre les Eléments échappent au contrôle et deviennent excessives. De même que pour les relations physiologiques, les relations que l'on rencontre dans le cycle d'Agression peuvent s'expliquer en termes de pathologie des organes. 

- Le Foie agresse l'Estomac et la Rate : si le Qi du Foie est bloqué, il "envahit" l'Estomac et perturbe la fonction de pourrissement et de mûrissement des aliments, tout comme il attaque la Rate et perturbe sa fonction de transformation et de transport. Plus particulièrement, lorsque le Qi du Foie attaque l'Estomac, il empêche le Qi de l'Estomac de descendre et entraîne des nausées, tout comme il empêche le Qi de la Rate de monter et entraîne des diarrhées.

- Le Cœur agresse le Poumon : le Feu du Cœur peut assécher les liquides du Poumon et entraîner un Vide du Yin du Poumon.
- La Rate agresse le Rein : Lorsque la rate est atteinte par l'humidité, cela peut bloquer la fonction du rein qui est de transformer et d'excréter les liquides.
- Le Poumon agresse le Foie :  La chaleur du Poumon ou les Glaires-chaleur peuvent se transmettre au Foie.
- Le Rein agresse le Cœur : si le Yin du rein est en Vide, il en résulte une Chaleur Vide qui peut se transmettre au Cœur.

Ce sont les modèles de transmission des maladies dans le corps. Exemple : le bois agresse la terre. Si le foie est trop fort, cela va donner des symptômes.
Plusieurs exemples :
  • Si le Yang du foie est trop fort, on aura une personne qui aura tendance à se mettre en colère facilement. Ces colères intervenant de manière répété vont aboutir à des perturbations, à avoir des maux de têtes, des vertiges, de l’hypertension.
  • Un foie trop fort peut profiter de sa force pouraller agresser la terre : la rate va être oppressée, opprimée dans son bon fonctionnement
  • Les symptômes liés au système digestif : trouble de l’appétit, ballonnements, selles molles, mauvaise digestion. Il est assez fréquent qu'une maladie qui touche d’abord le foie se transfére sur un autre organe.
Si on se mettre à avoir des ballonnements, à prendre du poids, à avoir des diarrhées sans arrêt et à être fatigué,  un problème de rate peut être diagnostiqué. Si la personne n'est traitée que pour la rate alors que le foie est touché, elle sera soulagée un temps,  Mais si le foie n’est pas traité, cela recommencera.

L’organe trop fort peut attaquer son petit fils, qui peut se rebeller contre sa grand-mère. Le foie trop fort peut attaquer le poumon, mais c’est plus rare, ce qui conduit à la toux, … Cette dégradation se déroule sur une période de temps qui peut être des fois importante. C’est pourquoi il est important de remonter à l’origine. 

 

Cycle de rébellion ou d'insulte ou de mépris ou d'outrage

 Tout comme les relations du cycle d'Agression, les relations du cycle d’outrage peuvent se rencontrer en pathologie. Il représente l'ordre inverse du cycle de contrôle. Ce cycle, intervient, lui aussi, lorsque l'équilibre est rompu :
- Le Foie outrage le poumon: le Qi du Foie peut stagner dans la partie supérieure et obstruer la poitrine et la respiration.
- Le Cœur outrage le Rein : le Feu du Cœur peut descendre et se propager au Rein, entraînant l'apparition d'un Vide de Yin du rein.
- La Rate outrage le Foie : si la Rate est envahie par l'Humidité, cette dernière peut se propager et altérer la libre circulation du Qi du Foie.
- Le Poumon outrage le Cœur : si le Poumon est obstrué par les Glaires, celles-ci peuvent perturber la circulation du Qi du Cœur.
- Le Rein outrage la Rate : si le Rein ne peut plus transformer les liquides, la rate en souffrira et sera envahie par l'Humidité.

Cycle d'engendrement déséquilibré

On peut rencontrer les deux cas suivants :
·         L’élément mère ne nourrit pas le fils
·         L’élément fils épuise l’élément mère
- Le Foie (la Mère) affecte le Cœur (le Fils) : cette situation se rencontre lorsque le Foie n'arrive plus à nourrir le Cœur. De façon plus précise, lorsque le Sang du Foie est en Vide, cela affecte souvent le Sang du Cœur qui a alors tendance à être en Vide également, d'où l'apparition de palpitations et d'insomnies. La Vésicule Biliaire qui affecte le Cœur constitue une autre façon pour le Bois, d'affecter le Feu. Ceci se situe à un niveau psychologique. La Vésicule Biliaire gouverne la capacité de prendre des décisions, non tant au sens de savoir distinguer et évaluer ce qui est juste ou ce qui est faux, mais au sens d'avoir le courage d'agir une fois la décision prise. Autrement dit, en médecine chinoise, c'est une Vésicule Biliaire forte qui fait un homme courageux.
Cette composante psychologique de la Vésicule Biliaire influence le Cœur car l'Esprit (qui a son logis au Cœur) a besoin de l'appui d'une Vésicule Biliaire forte pour avoir le courage de décider et d'agir. Dans ce sens, une Vésicule Biliaire faible peut affecter l'Esprit (du Cœur) et entraîner une faiblesse émotionnelle, de la timidité et un manque de confiance en soi.

- Le Cœur (le Fils) affecte le Foie (la Mère) : si le Sang du Cœur est en Vide, cela peut entraîner un Vide de Sang général avec des répercussions sur le Foie qui a pour fonction de stocker le Sang. On aura alors des règles peu abondantes, voire de l'aménorrhée.

- Le Cœur (la Mère) affecte la Rate (le Fils) : l'Esprit du Cœur a besoin de l'appui des facultés mentales et de la capacité de concentration qui sont celles de la rate. On trouve un autre aspect de cette relation lorsque le Feu du Cœur est en Vide et se trouve incapable de réchauffer le Yang de la Rate, ce qui entraîne une sensation de froid et des diarrhées. Enfin, il ne faut pas perdre de vue cependant que le Feu du Cœur, à un niveau physiologique, provient lui-même du Yang du Rein.

- La Rate (le Fils) affecte le Cœur (la Mère): la Rate produit le Qi et le Sang, et le Cœur a besoin d'un apport important de Sang. Si la Rate ne produit pas suffisamment de Sang, le Cœur en souffre et il s'ensuit des palpitations, des insomnies, des pertes de mémoire et une légère dépression.

- La Rate (la Mère) affecte le Poumon (le Fils): si la fonction de transformation et de transport des liquides par la Rate est altérée, on assiste à la formation de Glaires. Les Glaires s'installent souvent dans le Poumon et provoquent de l'essoufflement et de l'asthme.

- Le Poumon (le Fils) affecte la rate (la Mère) : le Poumon gouverne le Qi et si le Qi du Poumon est en Vide, le Qi de la rate est affecté et la fatigue apparaît, avec perte de l'appétit et selles molles. En pratique, on trouve souvent en même temps un Vide de Qi de la Rate et un Vide de Qi du Poumon.

- Le Poumon (la Mère) affecte le Rein (le Fils) : normalement, le Qi du poumon descend vers le rein qui le "maintient vers le bas". Le Poumon envoie aussi les Liquides organiques au Rein. C'est pourquoi, lorsque le Qi du Poumon souffre de Vide, le Qi et les liquides ne peuvent plus descendre au Rein, entraînant l'apparition d'un essoufflement (le Rein ne reçoit plus le Qi) et d'une sécheresse au niveau du Rein.

- Le Rein (le Fils) affecte le Poumon (la Mère) : si le Yin du Rein est en Vide, il ne peut pas maintenir le Qi vers le bas, le Qi alors se rebelle et remonte, obstruant le Poumon et entraînant de l'essoufflement.

- Le Rein (la Mère) affecte le Foie (le Fils): le Yin du Rein nourrit le Yin du Foie et le Sang du Foie. Si le Yin du Rein souffre de  Vide, le Yin du Foie et/ou le Sang du Foie sont également de Vide entraînant acouphènes, étourdissements, céphalées et irritabilité. Cette relation est une des plus importantes et des plus fréquentes en pratique clinique

- Le Foie (le Fils) affecte le Rein (la Mère) : le Sang du Foie nourrit et régénère l'Essence du Rein. Si le Sang du Foie souffre d'un Vide durable, cela peut entraîner un Vide de l'Essence du Rein qui se manifeste par des vertiges, étourdissements, acouphènes,  transpirations nocturnes et troubles sexuels.

En conclusion, chaque Élément peut être en déséquilibre de quatre façons différentes (voir figure ) :
a/ Il est en Excès et en agresse un autre, selon le cycle d'Agression.
b/ Il est en Vide et est outragé par un autre, selon le cycle de Contre-domination.
c/ Il est en Excès et épuise sa Mère.
d/ Il est en Vide et n'arrive plus à nourrir son fils.

Relations entre les organes dans les cycles d'engendrement et de contrôle (4)

On a les mêmes relations d’engendrement et de contrôle entre les 5 organes correspondant aux cinq éléments.


Cycle d'engendrement
Tout comme "le Feu engendre la Terre et est engendré par le Bois", on peut dire que "Le coeur engendre la rate et est engendré par le Foie. Tout comme "le Bois engendre le Feu est est engendré par l'Eau", no peut dire que "Le Foie est la Mère du Coeur et le fils du Rein".
Le Foie est la mère du coeur : le Foie stocke le Sang et le sang abrite l'esprit (le Shen). Si le sang du foie est faible, le coeur en souffre: un vide de sang du Foie engendre sovent un vide de sang du Coeur et tous deux vont affecter le sommeil et les rêves.
Le Coeur est la mère de la rate : Le Qi (énergie) du coeur propulese le sang et donc aide la rate dans sa fonction de transport.
La rate est la mère du poumon. La rate extrait les substances nutritives qu’elle monte au poumon qui raffine encore ces aliments en les mélangeant avec l’air pour produire le Qi. Il est courant de rencontrer un vide de Qi de la rate et un vide de Qi du Poumon.

Le Poumon est la mère du Rein : Le Qi du Poumon descend et rencontre le Qi du rein. Le Rein  « maintient vers le bas » le Qi du Poumon. Le poumon envoie des liquides organiques au rein.

Le rein est la mère du foie. Entre l’eau et le bois, on voit bien la relation. J’arrose le végétal, sinon il dépérit. Le rein amène l’eau au foie pour qu’il puisse avoir cette possibilité d’expansion. Beaucoup de relations se font entre le foie et le rein. La source du foie, c’est le rein. C’est l’essence qui se transforme en sang par l'intermédiaire de la moelle osseuse. Cette relation est une des plus importantes et des plus fréquentt es en pratique clinique

Le Yin du rein nourrit le Yin  et le Sang du foie. Le rein contrôle les os et le Foie contrôle les tendons; les os et les tendons sont inséparables.


Toutes les interactions entre les organes n'ont pas tous la même pertinence. Par exemple, la relation d'engendrement entre le Rein et le Foie a des implications importantes en pratique, alors que celle qui lie le Coeur et la Rate est de moindre importance.

Cycle de contrôle ou de domination

En outre, chaque organe est contrôlé par un autre, de façon à maintenir un équilibre entre eux : c'est le cycle de contrôle ou de domination.
Il s'ensuit que :
  • Le foie exerce un contrôle sur la rate en envoyant la bile quand elle en a besoin au bon moment, ce qui va l’aider à digérer les aliments, les graisses et aide l'estomac à mûrir et à décomposer la nourriture. Il aide la rate à transformer et transporter; c'est seulement lorsque le foie perd le contrôle des opérations (dans le cycle d'agression) qu'il peut interférer avec l'estomac et la rate et altérer leurs fonctions.

  • le Coeur domine le Poumon : Le Coeur et le Poumon ont des relations étroites parce qu'ils sont tous deux situés dans le Réchauffeur Supérieur. Le Coeur gouverne le sang et le Poumon gouverne l'énergie (le QI) ; le Qi et le Sang s'aident et se nourrissent mutuellement


  • la rate domine le Rein : La rate et le rein transforment tous deux les Liquides organiques. L'activité de transformation et de transport de la Rate est essentielle pour la fonction de transformation et d'excrétion des Reins.


  • Le Poumon domine le Foie : Dans ce cas, une réelle domination du Poumon s'exerce effectivement sur le Foie. Le poumon fait descendre l'énergie (Qi), alors que le Foie le fait monter. Si le Qi du poumon est trop faible et ne peut descendre, alors le Qi du Foie aura tendance à monter exagérément.


  • Le Rein domine le Coeur : le rein et le Coeur s'aident mutuellement. Une bonne communication et interaction entre le Rein et le Coeur est indispensable pour une bonne santé. Il s'agit probablement de la relation d'équilibre la plus vitale et la pls importante, car elle est le reflet de l'équilibre fondamentale entre le yin et le yang. Le Rein gouverne l'eau qui doit monter nourrir le Coeur. Le Coeur gouverne le Fe qui doit descendre vers le rein

En quoi les organes participent-ils aux éléments en médecine chinoise ? (3)

Foie : Le foie en quoi participe-t-il au bois ? Le bois a besoin de liberté, d’expansion vers le haut et l'extérieur (comme un arbre). Quand il a cette liberté, il garantit la libre circulation de l’énergie dans tout le corps. S’il ne peut pas croitre, c’est comme placer un grillage autour d’un végétal Lorsqu’il est bloqué, la circulation de l’énergie se fait moins bien. Le foie estl’origine de beaucoup de maladies. IL est très en relation avec les émotions. Bien souvent le contrecoup émotionnel va contrecarrer l’expansion du foie, va le bloquer et va avoir une influence sur la situation.

Le cœur : Le cœur est l’empereur. Il est responsable de l’ensemble du système. C’est le chef d’orchestre. Il a un rôle fondamental : maintenir la vie en réchauffant les organes du corps. C’est le feu vital.

La rate :c’est la terre nourricière. La terre est l’endroit où se font les transformations les plus importantes, la reproduction. La rate est à l’origine de la production de toutes les substances vitales dans tout le corps en liaison avec l’estomac à partir des aliments.

Poumon :est l'organe qui permet de nettoyer, purifier l’organisme en rejetant l’air

Rein : est l'organe de l’eau. Le rein stocke l’eau, l’essence, moteurs de la vie.

Les 5 éléments en physiologie en médecine chinoise (2)

Le corps est un tout organisé structuré, mais en gardant les relations, qui existent entre les cinq éléments qui forment une sorte de modèle relationnel qui peut s'appliquer entre les organes, de même qu'aux relations qu'entretiennent les organes avec les divers tissus, organes des sens, couleurs, saveurs et sons.
Chaque élément va avoir un représentant à l’intérieur du corps. Le représentant du feu c’est le cœur.

On trouve les viscères dans un deuxième cercle.
Dans le troisième cercle, on va mettre les cinq grandes structures du corps.
Sur les os on va rajouter les muscles sur lesquels on va rajouter les tendons pour rajouter le squelette. On va rajouter des organes pour nourrir tout ce petit monde. On a le corps humain. Ce système est empirique.

Les structures :
  • On respire par la peau, qui est reliée aux Poumons
  • Le Rein est l’organe le plus profond
  • Foie et tendons. Le foie est riche en sang. Le foie va nourrir les tendons. En cas de problème de foie, les tendons ne sont pas bien nourris, ce qui peut entraîner un engourdissement.
  • La Rate nourrit les 4 membres. La rate est la source de production du sang. Elle nourrit les muscles, donne de la force. Perte de force et fatigue sont les grands signes cliniques qui font penser à la rate.
Les organes des sens :
La langue permet la parole, le seul sens qui émet vers l'extérieur. Tous les autres sens reçoivent de l’extérieur. Tous les sens sont localisés au niveau de la tête. L’esprit, le Shen est dans le cœur, mais son expression est dans la tête.
Le foie humidifie et nourrit les yeux.

Les tissus superficiels étant loin des organes, sont les plus difficiles à nourrir. S'ils sont bien nourris, c’est que tout va bien et qu’ils sont en bon état. Le Foie humidifie et nourrit également les tendons.
Le cœur se reflète sur le visage, la rate sur les lèvres, le poumon au niveau de la qualité des poils, les reins au niveau des cheveux. 
Les ongles doivent être bien roses et durs. S'ils sont cassants, s'il y a des rainures sur les ongles, c'est qu'il y a une mauvaise alimentation. Quand on presse les ongles, on regard le temps que le sang met à revenir.

Emotions.
Chacune de ces émotions est normale Ce sont des processus psycho-émotionnels qui participent au shen.
Le problème c’est quand elles sont excessives, elles deviennent alors cause de maladie
Le ressassement est le processus de la pensée, la réflexion. Une réflexion intellectuelle trop intense nuit à la rate et consomme beaucoup de sang. A terme, il y aura des problèmes de sang, des insomnies, des problèmes de concentration A ce moment là, il faut arrêter.
La colère est l'émotion qui correspond au Foie. Si l'énergie du foie est bloguée ou si elle se rebelle et s'élève, la personne est alors prédisposée à des accès de colère.

Sons
Toute personne souffrant d'un déséquilibre du Foie crie facilement (lors de ses accès de colère)

Des éléments extérieurs sont en adéquation avec des éléments intérieurs. Quel est le critère qu’il fait que cet élément soit en résonance, c’est l’appartenance au même élément.
 
Saisons
La saison qui correspond au Bois est le printemps. En pratique, ressentir une légère tension du foie au printemps, est relativement normal et il est très fréquent de voir les déséquilibres du Foie s'aggraver au printemps.

Facteurs climatiques
Climatisation et cigarette assèche, ce qui est le plus néfaste pour le poumon, comme la sècheresse en automne, celle des feuilles.
Le vent affecte de façon évidente les personnes qui souffrent d'un déséquilibre du Foie et entraîne souvent l'apparition de céphalées et de cervicalgies.


Couleurs

La couleur du visage, chez les personnes souffrant d'un déséquilibre du foie, est souvent verdâtre, elle est rouge chez les personnes souffrant d'un déséquilibre du coeur. Une couleur noire sur le visage donne une indication sur le rein.
Saveurs
Acide est en correspondance avec le foie. Une quantité raisonnable d'aliments au goût acide est bénéfique pour le foie, nourrit le foie. Un excès est préjudiciable non seulement au foie. Quand on parle du foie, on parle de l’ensemble du système : ongles, yeux, tendons, de la colère.
Toutefois le système de correspondance des 5 éléments peut sembler contredire d'atres théories possibles de la médecine chinoise :
Le coeur est "l'empereur", l'organe le plus important, mais en ce qui concerne la physiologie des organes internes, c'est le Rein qui est l'origine du Feu de la porte de la Vie (Ming Men), la source du Yin et du Yang orginel et qu'il stocke l'essence (le jing)..
Le Feu physiologique provient du rein yang et c'est la Porte de la vie qui fournit effectivement le Feu au coeur.
Lorsque tous les symptômes convergent, cela conforte qu’il y a un problème. Mais il ne faut pas donner dans le systématique. Les relations entre les 5 organes donnent des clefs pour comprendre comment le corps marche, se dérègle, pourquoi un problème de vue est lié à un problème au foie Ces éléments permettent de faire un diagnostic. 
Cependant, si le foie humidifie et nourrit les yeux, ce n'est pas le seul organe qui gouverne les yeux. Le yin du Rein humidifie aussi les yeux. Le Coeur est aussi en liaison avec les yeux par l'inermédiaire de son méridien de Communication. De nombreux autres méridiens sont en relation avec les yeux.

La langue est en relation avec le cœur, mais tous les autres organes se reflètent aussi sur la langue, ce qui constitue la base même du diagnostic par l'examen de la langue.


Les oreilles sont en relation avec les reins , mais tous les problèmes auriculaires ne proviennent pas des reins. Certains problèmes auriculaires peuvent être du à une attaque de Vent-chaleur externe qui a envahi le méridien de la vésicule biliaire.

lundi 3 février 2014

Cosmogonie chinoise : du Dao au Yin/Yang - 2

Durant tout l'histoire de la Chine, il y a eu de nombreuses théories concerant la création "du Ciel, de la Terre et de l'Homme" et la formation de l'âme humaine.
Celle présentée dans ce blog s'est développée au cours de la période des Pringtemps et Automnes (770-476 av. J. C.) en Chine et a commencé avec le concept du Tao.

À l'origine de toute chose, nous avons vu qu'il y a un état primordial, le chaos primitif, le Tao. Il est toujours en mouvement.

L'adepte du taoïsme conçoit l'univers, les "dix milles choses/êtres", comme le fruit de multiples scissions successives dont l'origine remonte au Wu ji, le chaos primordial qui est antérieur au monde.