lundi 25 janvier 2021

Les Vaisseaux Yin du Talon et Yang du Talon (Yin Qiao Mai 阴蟜 脉 et Yang Qiao Mai 阳跷脉)

Le mot Qiao / Qiāo 跷 se traduit par «le Talon» ou «être sur la pointe des pieds» ou «lever les pieds» et se réfère à l'action de lancer le pied aussi haut que possible. Un texte issu du Collège de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai mentionne que le mot « Qiao » devrait se traduire par « agile ».

Contrairement aux quatre premiers vaisseaux extraordinaires qui prennent naissance dans le bas de l'abdomen, les Qiao Mai, également appelés les «vaisseaux du talon», commencent ensemble à la base du talon, se connectant avec la terre et se divisant ensuite en yin et yang. La branche yin se connecte avec l’intérieur de la cheville; la branche yang avec l’extérieur de la cheville.

Le Vaisseau Yin du Talon est une ramification du méridiendu Rein situé dans la partie antérieure du corps et va des pieds à la tête (à la base de la langue); le Vaisseau Yang du Talon est une ramification du méridien de la Vessie situé dans sa partie postérieure, qui va de la tête aux pieds. 

Il est intéressant de constater que, dans la Chine ancienne, on se référait aux méridiens du Rein et de la Vessie sous le nom de «maillot» du corps, car les premiers (Yin entourent le Vaisseau Conception (Yin) tandis que les seconds (Yang) entourent le Vaisseau Gouverneur (Yang), comme des « maillots » énergétiques.

Tous les merveilleux vaisseaux partent de l’extrémité inférieure du corps et montent ; c’est pourquoi le Vaisseau Yin du Talon monte, tout comme le fait le méridien du Rein. Pour ce qui est de la circulation du Yang, il y a une contradiction apparente car le Vaisseau Yang du Talon est une ramification du méridien de la Vessie, qui va de la tête aux pieds. En réalité, il ne s’agit pas d’une contradiction mais d’une façon importante, pour le système des méridiens, d’assurer l’équilibre entre le Yin et le Yang au niveau de la tête et des yeux. Bien que le Vaisseau Yang du Talon monte à la tête jusqu’au point V1 Jing Ming, le méridien de la Vessie dont il est issu descend et s’écarte de la tête et des yeux. C’est ce qui permet au Vaisseau Yang du Talon d’éloigner le Yang Qi des yeux lorsqu’il le faut, c’est-à-dire, la nuit. Mais le Vaisseau Yang du Talon amène par ailleurs le Yang Qi aux yeux. En raison de sa relation avec le méridien de la Vessie (qui descend de la tête), avec le Système de l’OEil et avec le méridien Musculaire de la Vésicule Biliairele Vaisseau Yang du Talon écarte le Yang Qi et le Qi Défensif de yeux lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire la nuit. Voilà ce qui résout l’apparente contradiction qui réside dans le fait que le Vaisseau Yang du Talon à la fois amène le Yang aux yeux et l’écarte des yeux.

Régulation du Yin Qi et du Yang Qi dans la tête et les yeux 
Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon se croisent, le Yang entrant dans le Yin et le Yin sortant du Yang, et se recoupent au canthus interne de l’oeil.

Yin Qiao et Yang Qiao sont en charge de votre vision

Le Vaisseau Yin du Talon , qui commence au point R6 Zhao Haiamène le Yin Qi aux yeux ; le Vaisseau Yang du Talonqui commence au point V62 Shen Mai amène le Yang Qi aux yeux au point V1 Jing Ming, où il rencontre le Vaisseau Yin du Talon  et d’où le Yang Qi descend et s’éloigne des yeux ; c’est ce qui assure un équilibre entre le Yin et le Yang dans la tête et les yeux . C’est pourquoi, en cas d’excès de Qi dans le Vaisseau Yin du Talon, l’individu a sans arrêt sommeil et ses yeux ont tendance à se fermer, alors qu’en cas d’excès de Qi dans le Vaisseau Yang du Talon, l’individu est bien éveillé et il a les yeux grand ouverts.

Relations entre les Vaisseaux Yin et Yang du Talon,
 le cerveau et les yeux

Le chapitre 21 de « L’axe spirituel » indique: "Le méridien de la Vessie traverse l’occiput et pénètre dans le cerveau ; il appartient à la racine des yeux et on l’appelle le Système de l’oeil … Dans le cerveau, il se divise en deux branches qui deviennent les Vaisseaux Yin et Yang du Talon. Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon s’entrecroisent, le Yang entrant dans le Yin et le Yin sortant du Yang, et ils se rencontrent au canthus interne de l’oeil"

Le cycle de circulation de l’énergie dans le corps entre le jour et la nuit passe  à un moment donné par ces deux méridiens , qui aboutissent au V1 Jing Ming. Les yeux s'ouvrent le matin, lorsque l’énergie le matin arrive au V1 Jing Ming. Ils interviennent dans les décalages horaires. 

Le Vaisseau Yin du Talon absorbe l’excès de Yin Qi dans l'abdomen; le Vaisseau Yang du Talon absorbe l’excès de Yang Qi au niveau de la tête. De ce fait, Ils contrôlent la quantité d'énergie utilisée par tous les autres méridiens du corps  Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon sont parfois appelés les «Méridiens Ponts», car ils agissent comme tel, en reliant les régions du corps dans lesquelles le Qi est entreposé à celles qui en ont besoin. Si un méridien utilise davantage que sa part d'énergie, les autres canaux deviendront déficients. Par conséquent, les Vaisseaux du Talon tentent d'équilibrer la distribution de l'énergie dans tous les méridiens Yin et Yang.

Le Vaisseau Yin du Talon commence au point R6 Zhao Hai et remonte jusqu’à l’œil, y transportant le Yin Qi ; le Vaisseau Yang du Talon commence au point V62 Shen Mai et monte jusqu’à l’œil, y transportant le Yang Qi. 

Lorsque le Vaisseau Yin du Talon,  est atteint par un excès de Qi, les yeux ont du mal à rester ouverts et ont tendance à toujours vouloir se fermer, autrement dit la personne a sans arrêt sommeil.

Lorsque le Vaisseau Yang du Talon est atteint par un excès de Qi, les yeux ne peuvent se fermer et ont tendance à toujours rester grand ouverts, autrement dit la personne n’arrive pas à dormir et reste éveillé.  

Li Shi Zhen, citant « L’ABC de l’acupuncture » dit : "Lorsque les yeux veulent se fermer et n’arrivent plus à rester ouverts, c’est parce que le Qi Protecteur reste dans le Yin au lieu de se déplacer dans le Yang ; comme il reste dans le Yin, il y a un excès de Yin Qi et cet excès fait que le Vaisseau Yin du Talon est plein. Son Qi ne peut plus entrer dans le Yang, qui devient vide, ce qui fait que les yeux ne peuvent plus rester ouverts. Lorsque les yeux ne peuvent pas se fermer et restent ouverts, c’est parce que le Qi Défensif reste dans le Yang au lieu de se déplacer dans le Yin ; comme il reste dans le Yang, il y a un excès de Yang Qi et cet excès fait que le Vaisseau Yang du Talon est plein. Son Qi ne peut plus entrer dans le Yin, qui devient vide, ce qui fait que les yeux ont tendance à rester ouverts"

Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon et le Wei Qi, Qi Défensif
Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon jouent un rôle très important dans la montée et de la descente du Qi Défensif ,qui va aux yeux ou qui s’en éloigne, respectivement le jour et la nuit et, par là même, dans l’équilibre du Yin et du Yang de la tête. 

Le Qi Défensif circule dans le Vaisseau Yin du Talon la nuit et dans le Vaisseau Yang du Talon.La circulation du Qi Défensif, qui va vers l’oeil et qui s’en écarte en 24 heures, détermine nos états de veille et de sommeil. Lorsque le Qi Défensif arrive aux yeux le matin (venant du Yin), il fait s’ouvrir les yeux et nous nous réveillons ; lorsque le Qi Défensif s’éloigne des yeux la nuit (quittant le Yang), les yeux ont tendance à se fermer et nous nous endormons.

C’est pourquoi, en pathologie, une déficience et une absence de la montée du Qi Défensif pendant la journée rendent le réveil difficile et la personne est somnolente ; si le Qi Défensif n’arrive pas à descendre des yeux la nuit, les yeux ont tendance à rester ouverts et la personne ne peut pas s’endormir

Les Vaisseaux Yin et Yang du talon, le cerveau
et le rythme circadien du Qi Défensif


Harmonisation de la gauche et de la droite du corps
Les deux Vaisseaux du Talon harmonisent la gauche et la droite du corps ainsi que les structures (faces) médiales et latérales, respectivement du Yin et du Yang.  Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon contrôlent les côtés gauche et droit du corps, le premier pour ce qui est des méridiens Yin, et le second pour ce qui est des méridiens Yang.

Ils peuvent donc être employé pour corriger les déséquilibres du corps, comme par exemple, une jambe plus courte que l’autre, une omoplate plus haute que l’autre, des transpirations unilatérales ou des muscles plus contractés sur un côté que sur l’autre. Par exemple, R2 Rang Gu (point de départ du Vaisseau Yin du Talon) s’utilise lorsqu’un pied est chaud et l’autre froid.

Le Vaisseau Yang du Talon gauche contrôle le Yang du côté gauche du corps, et le Vaisseau Yang du Talon droit contrôle le Yang du côté droit. En conséquence, le Vaisseau Yin du Talon gauche contrôle le Yin du côté gauche du corps, et le Vaisseau Yin du Talon droit contrôle le Yin du côté droit.

Contrôle de la face médiale latérale du bas de la jambe et du torse
Le Vaisseau Yin du Talon et le Vaisseau Yang du Talon  circulent le long de la face médiale et latérale du bas de la jambe et du torse, rejoignant le canthus interne des yeux.  Les deux Vaisseaux du Talon sont chargés de connecter l'énergie des méridiens Yin et Yang du corps 

Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon contrôlent la tension des muscles de la jambe, le premier de la face médiale, le second de la face latérale, régulent la motilité des quatre membres et exercent aussi une influence sur la tonicité des muscles de la jambe. 

Lorsque ces vaisseaux sont pleins, ils détendent les tissus corporels, permettant aux membres de devenir plus agiles. 

Lorsque le Vaisseau Yin du Talon souffre de Plénitude, les muscles de la face interne de la jambe sont contractés, et les muscles de la face externe sont trop relâchés ; 

Lorsque le Vaisseau Yang du Talon présente une Plénitude, les muscles de la face interne de la jambe sont relâchés et ceux de la face externe sont tendus et contractés.

Le praticien en Qi Gong peut ainsi traiter l’excès ou la déficience énergétique dans les jambes ou les yeux, tout en mobilisant et en réglant simultanément le Qi des Vaisseaux Yin et Yang du talon.

Influence sur les caractèristiques sexuelles, le caractère et la destinée 
Les Vaisseaux du Talon participant au développement des nerfs moteurs au cours de étapes de formation de l'embryon, la médecine traditionnelle chinoise atteste que les Vaisseaux Yang du Talon inciteraient les garçons à être plus actifs (courant, sautant, etc. et ceux Yin les filles à être plus calmes. Cela suggère également que ces Vaisseaux ont une influence majeure sur les caractéristiques sexuelles secondaires qui s'établissent au cours des années formatrices de la puberté.

Dans la Chine ancestrale, on pensait que les Vaisseaux du Talon déterminaient psychologiquement le caractère et la destinée de l'individu dans le monde.

Les Vaisseaux Yang du Talon se rapportent à sa perception de l'univers (externe, Yang) tandis que les Vaisseaux Yin du Talon concernent sa perception de lui-même (interne, Yin). 

Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon et les portes interne et externe
MC6 Nei Guan est le point maître du Yin Wei, la barrière interne, TR5 Wai Guan est le point maître du Yang Wei, la barrière externe.  Ces deux portes empêchent les mauvaises énergies de pénétrer à l'intérieur du corps par le Yin Wei de la main et par le à l'extérieur par le Triple réchauffeur.

Si le froid ressent dans les mains déborde la ligne corporelle  invisible entre ces deux portes, cela signifie que le Coeur commence à refroidir.  La température corporelle descend en dessous de 37 degrés, peut-être de 1/2 à 1 degré de moins. La dépression commence. La personne n'a plus de volonté , ne veut plus rien faire. la plupart des gens qui ont des cancers ont une température interne très basse. 

L'hiver, la circulation du QI du Sang ralentit et les radicaux libres s'installent facilement . Si le Sang, le Qi, les  liquides organiques sont vigoureux, ils vont  tout de suite faire le nettoyage. Si le  sang ralentit, il n'a plus la capacité de réaliser ce travail et il sera très facile d'avoir des problèmes. Masser de temps en temps TR5 et MC6 par l'autre main permet de faire une connexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire