mercredi 4 juin 2014

Les huit Merveilleux Vaisseaux ou Méridiens curieux ou méridiens extraordinaires Qi Jing Ba Mai /Qí Jīng Bā Mài 奇经八脉

Les 8 Qi Jing Qi Jing / Qí Jīng Bā Mài ou Merveilleux vaisseaux , également appelés  les "huit méridiens ancestraux", les "huit méridiens prénataux", les "huit méridiens du ciel antérieur," les "huit méridiens psychiques", les "huit merveilleux vaisseaux" ou "méridiens  extraordinaires", sont les premiers méridiens à se former chez le fœtus en développementLes Merveilleux vaisseaux  sont les grands axes de base d’où provient notre incarnation. Ils gèrent la mise en forme du corps humain au moment de la conception, puis en assurent le développement de l’enfance à l’âge adulte. 

Ces huit vaisseaux sont définis comme un système différent de celui des douze méridiens principaux des organes-entrailles. Les Merveilleux vaisseaux  ne  possèdent pas de connexion directe ni de relation distincte interne et externe avec les organes internes comme le sont les méridiens principaux.

Liés à la fonction de distribution de l'énergie dans le corps des trois Dan Tian, Ils ont une fonction plus subtile, d'harmonisation générale. 

Ces 8 merveilleux vaisseaux sont de véritables "réservoirs énergétiques", régulant la distribution et la circulation de l'essence Jing et de l'énergie Qi dans le corps.  Ils permettent ainsi les grandes transformations du corps, (comme la croissance, la puberté, la grossesse, la ménopause...etc.). 

On les appelle aussi Merveilleux Vaisseaux, car  qu'ils n'ont ni relation ni communication spéciales directes avec les organes, qu'ils ne présentent entre eux de correspondance et de réunion, de relation intérieur-extérieur  (Biao Li) et qu'ils font référence à quelque chose d’extraordinaire et de grandiose par rapport au système des méridiens principaux.  C'est en cela qu'ils sont séparés et différents des 12 méridiens réguliersSelon le médecin le plus célèbre de la Chine ancienne, Li Shi Zhen, les Huit Vaisseaux Extraordinaires circulent comme de grands flux indépendants .

En place bien avant les 12 méridiens principaux, ils sont tributaires de Ming Men, le gardien des Essences. 

Grands régulateurs du corps, les "Huit Merveilleux Vaisseaux"  harmonisent, et relient entre eux les 12 méridiens principaux yin et yang en les croisant et en leur empruntant une partie de leur trajet, équilibrant et protégeant ainsi tout le système énergétique et  régulant la circulation du flux de Qi et du sang à l’intérieur de ces canaux afin de maintenir un état d'équilibre.  
A l'exception de deux d'entre eux (Ren Mai et Du Mai), les merveilleux vaisseaux n’ont pas de points propres comme les méridiens principaux, mais passent par les points des différents méridiens.C’est pourquoi chaque merveilleux vaisseau exerce une influence sur plus d’un méridien principal. 

Comme les Vaisseaux Conception et Gouverneur ont leurs points propres, ils sont en même temps un méridien principal et un merveilleux vaisseau. C’est pour cette raison qu’il est dit parfois qu’il y a 14 méridiens principaux et non pas 12.

Ils ne circulent que du bas vers le haut du corps. Le trajet du Méridien Ceinture Dai Mai / Dài Mai, qui entoure la taille, est une exception évidente à ce principe.

La fonction des Huit Vaisseaux Ancestraux peut se comparer à notre histoire personnelle contenant notre empreinte génétique et la biographie de notre vie au cœur de l’espace-temps. L’abdomen est la résidence de Chong – ce qui est lourd.

Là se situent le Qi primordial et l’essence (Jing). Cette « lourdeur » correspond au poids du Yin des « eaux primordiales » de l’abdomen qui nous rattachent à notre hérédité. Le Dan Tian constitue donc le champs d’expérience de ces énergies ancestrales au sens noble du terme.

Etymologie
奇Qí extraordinaire extraordinaire / merveilleux / rare / surprenant / curieux
Jing    « canal méridien, traverser et l’enveloppement d’une fibre ou d’un filet de soie
Ba  huit
Mai  vaisseau

L'idéogramme « Qi Jin Ba Mai » est décrit comme suit) :

    la première figure, signifiant «Qi», est composée de trois caractères :
-     Da / Dà/Dài , en haut, signifie « grand » ou « éminent » ;

-     Ding / Dīng, en bas et à droite, représente un adulte mâle et

-     Kou / kǒu, en bas et à gauche, signifie «bouche». Dans son ensemble, l'idéogramme décrit les actions d'une personne étonnée qui, venant de découvrir quelque chose d'étrange et cependant merveilleux, tombe à la renverse de surprise, bouche grande ouverte.

    Le second bloc, Jing, se traduit, généralement, par « canal » mais également par « méridien », « traverser » et l'« enveloppement d'une fibre ou d'un filet de soie ». Ce mot a une multitude de significations en fonction des nombreux composants de ce caractère.

-     Le radical Sī , situé sur la gauche, est employé pour indiquer des objets de soie, en filet ou en ficelle. Il représente des fils entortillés ensemble pour former un filet et se réfère à une corde de soie entourant et rassemblant quelque chose tel un filet de soie.

-   Le composé phonétique Jing ス est situé en haut à droite du caractère, utilisé parfois pour représenter le flot souterrain de l'eau (la ligne horizontale sur le dessus représente le sol et les trois lignes courbes en dessous représentent le flot).

-     L'ancien radical Ting , modifié, en bas à droite, signifie « examiner les veines souterraines ». 

    Considéré dans son ensemble, cet idéogramme décrit les passages aquatiques ou les rivières souterraines (canaux) qui tissent ensemble le tissu interne du corps humain.

    Le troisième caractère correspond à l'idéogramme chinois Ba, généralement traduit par « huit ». Ce chiffre est significatif dans plusieurs domaines propres à l'ancienne pensée chinoise, comme les huit directions des trigrammes prénataux (célestes), les huit directions des trigrammes postnataux (terrestres), les huit directions du Vent, du Ciel et de la Terre (N, N-E, E, SE, S, S-O, O, N-O), les huit directions de la perception (devant, derrière, gauche, droite, au-dessus, au-dessous, à l'intérieur et à l'extérieur du corps), et les Huit Vaisseaux Extraordinaires.

    Le quatrième caractère est constitué de l'idéogramme Mai, traduit généralement par «vaisseau». Il est composé de deux figures :

-     Ji, sur la gauche, signifie « tissu corporel », « muscle » ou « chair » (tous étant différentes formes de tissu connectif) ;

-  Mai, sur la droite, représente un courant d'eau, un ruisseau ou la ramification d'une rivière.

Considéré dans son ensemble, ce caractère peut se traduire par «artères », « veines » ou « pouls » en décrivant une forme de circulation énergétique.

Les noms des Huit Merveilleux vaisseaux sont dérivés de leurs fonctions énergiques respectives, différentes de celle des douze méridiens principaux. Ils possèdent l'extraordinaire capacité de réguler les réservoirs énergétiques les plus profonds du corps. Is représentent la fusion de l'énergie du père et de la mère , et la liaison des énergies prénatales et postnatales du corps. Ils sont interconnectés à l'ensemble des douze méridiens principaux et font circuler le Jing Qi (l'essence de l'énergie) dans le corps.



Fonctions des 8 merveilleux vaisseaux
Il est difficile de présenter de façon générale les principales fonctions des merveilleux vaisseaux car chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques. Toutefois, les principales fonctions des merveilleux vaisseaux peuvent être résumées comme suit :

Réservoirs de Qi   
Les Huit Vaisseaux Extraordinaires s'entrecroisent dans le corps et tissent ensemble les douze méridiens principaux en renforçant leur structure énergétique et en régulant la circulation du Qi et du sang à l'intérieur de ces canaux. 

Les fonctions de base des merveilleux vaisseaux sont de maîtriser le qi et le sang qui débordent du système des méridiens principaux.

Les Merveilleux vaisseaux agissent comme un système de secours lorsque le système principal des 12 méridiens principaux ne fonctionne plus.

Les Merveilleux vaisseaux  peuvent absorber l’Énergie en excès des méridiens principaux et leur restituer cette énergie lorsqu’ils en ont besoin, à la manière d'un vase d'expansion ou d’un barrage qui ajuste le débit de l’eau coulant dans la rivière, régulant ainsi l'ensemble du flux énergétique du corps. .  C'est ce qui se passe en cas d'état de choc par exemple. 

Ils jouent le rôle de réservoir d'énergie, notamment dans les Vaisseaux Gouverneur et Conception qui absorbent le trop-plein de Qi des méridiens principaux . Si l'on compare les 12 méridiens principaux à des fleuves, alors les vaisseaux merveilleux sont plutôt des lacs ou des étangs.

 C’est une idée que l’on trouve dans les chapitres 27 et 28 du «Classique des difficultés». On lit au chapitre 27 :«Les sages ont construit les fossés et les réservoirs, et ils ont laissé ouvertes les voies d’eau afin de faire face à des situations au-dessus de la normale [c’est-à-dire des inondations]. Lorsque les pluies sont fortes, les fossés et les réservoirs sont pleins à ras bord... de la même façon, dans le corps humain, lorsque les méridiens sont trop remplis, ils ne peuvent pas absorber le trop-plein [et ce flux excessif des méridiens principaux est absorbé par les merveilleux vaisseaux] ».

Le chapitre 28 du « Classique des difficultés » reprend et développe l’idée: « Le sage construit des fossés et des réservoirs ; lorsque ceux-ci sont pleins, ils se déversent dans des lacs profonds ... dans le corps humain lorsque les méridiens sont trop pleins, ils se déversent dans les Huit Merveilleux Vaisseaux, là où ils ne font plus partie de la circulation générale ».

Dans « Étude des Huit Merveilleux Vaisseaux » de Li Shi Zhen, on trouve une affirmation similaire : « Lorsque le Qi des méridiens déborde, il se déverse dans les merveilleux vaisseaux où il sert à irriguer, à réchauffer les organes à l’intérieur et à irriguer l’espace compris entre la peau et les muscles à l’extérieur ».

Le Nan Jing, vingt-septième difficulté, utilise la comparaison suivante: « La pluie du ciel tombe, les canaux d’irrigation sont pleins, les flots désordonnés mugissent et se déversent dans les lacs ».

les merveilleux vaisseaux (les « réservoirs » ou les « lacs ») régulent l’écoulement du Qi dans les méridiens principaux (les « rivières » ou les « canaux ») afin d’absorber l’excès de Yang ou de Yin ou, inversement, pour approvisionner le Yang ou le Yin. Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon  sont en première ligne pour assurer cette fonction ; c’est une raison supplémentaire pour expliquer que leur pathologie concerne essentiellement la Plénitude de Yin ou de la Plénitude de Yang.


Les merveilleux vaisseaux et l’Essence du Rein  
Les merveilleux vaisseaux découlent tous directement ou indirectement de l’Essence du Rein, et ils contiennent tous l’Essence (Jing) stockée au Rein.

Le Rein fournit l'Essence (Jing Qi) à tous les Merveilleux Vaisseaux,  qui sont chargés de l'emmagasiner et de la faire circuler dans les tissus du  corps entier, particulièrement dans la peau, la pilosité et  les 6 organes extraordinaires (ou curieux) que sont le Cerveau, l’Os, la Moelle, les Vaisseaux sanguins, la Vésicule biliaire et l’utérus, connus également sous le nom de "six organes ancestraux".

Ils contribuent ainsi à intégrer la circulation du Qi Nourricier et du Qi Défensif à celle de l’Essence.

Les trois principaux merveilleux vaisseaux, les Vaisseaux Gouverneur, Conception et d'Assaut, prennent tous naissance dans le Réchauffeur Inférieur, dans l’espace compris entre les reins et le lieu où se trouve le Dan Tian inférieur.

Le chapitre 65 de « L’axe spirituel » dit : « Les Vaisseaux Conception et Pénétrant naissent au Dan Tian [littéralement au Bao] ».Le terme précis utilisé dans « L’axe spirituel » est « Bao »,  traduit souvent  chez les femmes, par « Utérus (Zi Bao ) » et , chez les hommes par  « Chambre du Sperme ». Ces deux structures résident au Dan Tian inférieur et stockent l’Essence, et comme les Merveilleux vaisseaux naissent à cet endroit, ils sont en relation étroite avec l’Essence.

Comme  les Merveilleux vaisseaux sont en relation avec les méridiens principaux et  font circuler l’Essence dans le corps tout entier, ils constituent pour ces raisons la fondation de l'énergie du corps, reliant le Qi du Ciel Antérieur (Yuan qi, qi originel) et le Qi du Ciel Postérieur (Qi nourricier, Ying Qi). Les Merveilleux vaisseaux  permettent ainsi un niveau de traitement plus profond sur la constitution énergétique de base, dans la mesure où ils sont liés au Qi du Ciel Antérieur et à la constitution fondamentale de l'individu. Cette affirmation concerne surtout les Vaisseaux Gouverneur, Conception et Pénétrant.

Les merveilleux vaisseaux et le Qi Défensif (Wei Qi) 
Comme le trop-plein de Qi se déverse dans les merveilleux vaisseaux et « irrigue l’espace compris entre la peau et les muscles », là où circule le Qi Défensif circule afin de protéger le corps de l’invasion des facteurs pathogènes externes, les merveilleux vaisseaux jouent un rôle dans la circulation du Qi Défensif, Wei Qi . Le rôle des merveilleux vaisseaux dans la circulation du Qi défensif est une autre façon pour ces vaisseaux d’intégrer différentes formes du Qi qui ne pourraient pas être intégrées autrement.

Le Vaisseau d'Assaut, en tant que Mer des 12 méridiens, contrôle tous les méridiens et en particulier les méridiens de Communication (Luo), qui parcourent les couches superficielles du corps en même temps que le Qi Défensif.

Les Vaisseaux Gouverneur, Conception et Pénétrant sont principalement chargés de faire circuler le Wei Qi dans le thorax, l'abdomen et le dos. Le Vaisseau Gouverneur a une influence évidente sur le Qi Défensif car il gouverne toutes les énergies Yang et, de plus, il contrôle tous les méridiens Yang du dos, qui ont une fonction de protection.


L’influence des merveilleux vaisseaux sur l’espace compris entre la peau et les muscles implique qu’ils jouent, ainsi que l'essence des reins,  un rôle dans la protection contre les facteurs pathogènes.Le Qi des réservoirs réchauffe les organes à l’intérieur et irrigue l’espace compris entre la peau et les muscles à l’extérieur. 

Parce qu'ils font circuler le Qi Défensif qui protège le corps contre les facteurs pathogènes externes, les Merveilleux vaisseaux  jouent également un rôle dans la résistance qu'offre le corps aux facteurs pathogènes en établissant un lien entre le Jing (essence) des reins et le Wei Qi. Bien que  le Wei Qi est diffusé essentiellement par le biais des poumons, il trouve son origine dans les Reins. Le Wei Qi naît de l’Essence et du Qi Originel et il est transformé par le Yang du Rein. Le Qi Défensif a sa racine dans le Réchauffeur Inférieur (au Rein), il est nourri par le Réchauffeur Moyen (par l’Estomac et la Rate) et il se diffuse dans le Réchauffeur Supérieur (grâce au Poumon). Le chapitre 18 de « L’axe spirituel » dit : « Le Qi Nourricier vient du Réchauffeur Moyen et le Qi Défensif vient du Réchauffeur Inférieur ».

Par conséquent, les reins jouent un rôle important de soutien dans la fonction des poumons. Le système immunitaire peut également devenir vulnérable aux facteurs pathogènes ainsi qu'aux allergies et à l'asthme. Cette réaction énergétique démontre la raison pour laquelle les reins sont toujours à l’origine des syndromes de Chaleur latente (fatigue chronique) causés par une déficience du Rein.

Les Merveilleux vaisseaux découlent tous du Rein et c’est ce qui explique  le rôle important que joue le Rein dans la résistance aux facteurs pathogènes, ainsi que le lien que ces vaisseaux entretiennent avec le Rein, l’Essence du Rein et le Qi Défensif.

Les merveilleux vaisseaux et la régulation des cycles de la vie 
Le Chong Mai (Vaisseaux d'Assaut),  le Ren Mai (Vaisseau Conception) et le Vaisseau Gouverneur gèrent les grandes étapes de la vie humaine par cycles de 7 ans chez les femmes et de 8 ans chez les hommes et règulent les transitions entre ces cycles . Les cycles de la vie dépendent de la capacité des merveilleux vaisseaux à stocker l’Essence.

Ces cycles de la vie sont décrits au chapitre 1 du Canon interne de l’empereur jaune. Ils représentent le flux et le reflux de l’Essence responsable de la maturation et du déclin sexuels et ils correspondent de toute évidence aux changements hormonaux de la médecine occidentale. Cela renvoie à la notion de Tian Gui.  Tian Gui est une transformation directe de l’Essence du Rein qui s’effectue grâce aux Merveilleux vaisseaux et qui forme le sang menstruel chez la femme et le sperme chez l’homme, 

Les rythmes et cycles de la vie sont liés au Jing  (essence) du corps et sont ainsi particulièrement influencés par la fonction  des Huit Merveilleux vaisseaux  favorisant le déplacement et la circulation du Jing  dans le corps.

Comme les merveilleux vaisseaux croisent fréquemment les méridiens principaux, ils intègrent et régulent le système des méridiens et absorbent le surplus des méridiens principaux. 

Les merveilleux vaisseaux et les Six Merveilleux Organes Yang
Les Merveilleux vaisseaux permettent d'intègrer les six organes extraordinaires Yang le Cerveau, l’Utérus, les Vaisseaux Sanguins, la Vésicule Biliaire, la Moelle et les Os) dans les six organes internes yang principaux.

Le Rein représente la connexion entre les Merveilleux vaisseaux et les Organes Internes, de même qu’entre les merveilleux organes Yang et les Organes Internes.

C'est pourquoi les Huit Merveilleux vaisseaux  établissent le lien entre les Six  merveilleux organes et le flux d’énergie interne des six organes yang principaux du corps (vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, gros intestin, vessie et triple réchauffeur), en supplément des reins, sans quoi ils ne seraient que « de l’eau sans source » ou « du bois sans racine ».
Relations entre les merveilleux Vaisseaux,
les merveilleux Organes Yang et les Organes internes

Ces connexions internes  entre les Merveilleux vaisseaux et les Merveilleux organes Yang  sont décrites comme suit :

  • Le cerveau et la moelle épinière sont régulé par le Vaisseau Gouverneur et les Vaisseaux yin et yang du talon (Yin et Yang Qiao Mai)

  • L’utérus est régulé par les Vaisseaux pénétrants (Chong Mai) et Conception (Ren Mai)

  • Les vaisseaux sanguins sont régulés par Chong Mai (vaisseaux pénétrants ou d'attaque), 

  • Les os sont régulés par les vaisseaux pénétrants (Chong Mai), Gouverneur (Du Mai) et conception (Ren Mai)
Les merveilleux vaisseaux et les Quatre Mers 
Ils intègrent les Quatre Mers au flux d’énergie interne du corps : Le pivot de l’efficacité (Ling Shu) affirme que « les hommes possèdent quatre mers .

Les Huit Merveilleux vaisseaux  établissent le lien entre les Quatre mers et le flux d’énergie interne du corps,  comme suit. :

   la Mer du Qi est située au centre de la poitrine et régulée par le Vaisseau Conception (E9 et VC17)

  la Mer des moelles , constituée par le cerveau  et la colonne vertébrale, est liée aux Vaisseau GouverneurYin Qio Mai et Yang Qiao Mai (VG20 et VG16). Lorsque la Mer des moelles fonctionne bien, la personne se sent forte et puissante.

    la Mer des Aliments (connue également comme la Mer du Grain et de l'Eau) correspond à l'Estomac et est régulée par les Vaisseaux d'Assaut, Chong Mai (E30 et E36)Le fait que Chong Mai corresponde à la Mer des Aliments confirme que ce vaisseau est étroitement lié à l’Estomac et qu’il met en relation le Qi du Ciel Antérieur et celui du Qi du Ciel Postérieur.

    la Mer du Sang (connue également comme la Mer des douze méridiens principaux) est liée aux Vaisseaux Pénétrants (Chong Mai : E37 et E39) et à l'organe du foie.

Les Merveilleux Vaisseaux sont également liés aux « Quatre Mers »

 
mer du Qi (thorax) : Ren Mai,  
 
 

Les merveilleux vaisseaux et les orifices 
Les facteurs pathogènes qui sont dans les merveilleux vaisseaux se reflètent dans les orifices

• Yeux : Vaisseaux Yin et Yang du Talon

• Nez et Esprit : Vaisseau Gouverneur

• Bouche : Vaisseau Conception

• Oreilles : Vaisseau Yang de Liaison

• Urètre et anus : Vaisseaux Directeur et Gouverneur

• Esprit : Vaisseau Yin de Liaison

Fonctions de régulation, rééquilibrage et intégration des merveilleux vaisseaux
Les merveilleux vaisseaux ont une fonction très importante de régulation et d’équilibrage du corps. Ils régulent notamment la circulation dans les méridiens principaux.

Régulation de la circulation dans les méridiens principaux
Les merveilleux vaisseaux (les « réservoirs » ou les « lacs »), notamment  Vaisseaux Yin et Yang du Talon (Yin et Yang Qiao Mai) régulent l’écoulement du Qi dans les méridiens principaux (les « rivières » ou les « canaux ») afin d’absorber l’excès de Yang ou de Yin ou, inversement, pour approvisionner le Yang ou le Yin.

Régulation du Yin et du Yang
Les Merveilleux Vaisseaux relient les méridiens Yin et Yang entre eux. Ils font partie d’un mécanisme sophistiqué d’équilibrage grâce auquel les méridiens de Communication (Luo) équilibrent le Yin et le Yang dans les membres.

Equilibre du Yin et le Yang dans le tronc et la tête 
Les merveilleux vaisseaux assurent cette fonction importante qui est d’équilibrer le Yin et le Yang au niveau du tronc et de la tête. 

 Les merveilleux vaisseaux équilibrent le Yin et le Yang dans le tronc et la tête, et les méridiens Divergents (Jing Bie) les équilibrent dans la tête.

Régulation du Qi dans les méridiens Yin et Yang 
« Réguler », toutefois, implique aussi la régulation du Qi dans les méridiens Yin et Yang, et cette fonction est principalement assurée par les Vaisseaux Yin et Yang de Liaison (Yin et Yang Wei Mai), qui établissent la « liaison » respectivement entre les méridiens Yin et Yang, de même qu’entre les Vaisseaux Gouverneur et Directeur (Du et Ren Mai), qui gouvernent et dirigent respectivement tous les méridiens Yang et tous les méridiens Yin.

Equilibre de  la droite et de  la gauche, du haut et du bas, de l’Intérieur et de l’Extérieur, de l’avant et de l’arrière

Suite au tourbillon énergétique que tous ces merveilleux vaisseaux créent, ils équilibrent la gauche et la droite, le haut et le bas, l’avant et l’arrière, l’Intérieur et l’Extérieur.

Enfin, le Vaisseau Conception nous donne le moyen d’agir sur les fascias les plus profonds de l’abdomen et du thorax, alors que les Cinq points Shu (Shu) des bras et des jambes agissent plutôt sur la tête, le cou et les membres mêmes. Autrement dit, une fois de plus, les merveilleux vaisseaux ont une fonction d’intégration de diverses structures dans le système des méridiens. Aussi, de ce point de vue, les merveilleux vaisseaux offrent une composante additionnelle à l’anatomie chinoise en intégrant la vaste structure des tissus conjonctifs aux Organes Internes et aux méridiens

Les Chinois de l’ancien temps prenaient en compte la structure tout autant que la fonction et ils n’ont pas négligé le vaste réseau de tissus conjonctifs que l’on trouve entre les organes ni les nombreuses connexions qu’ils fournissent. De ce point de vue, cela confirme la fonction qu’ont les merveilleux vaisseaux de réguler et d’intégrer diverses structures et diverses énergies dans le système des méridiens et dans celui des Organes Internes.

 Inclusion de diverses structures et organes 
Les merveilleux vaisseaux ont l’importante fonction d’inclure diverses structures et organes dans les Organes Internes et le système des méridiens principaux, structures qui, autrement, ne seraient pas intégrées.

Par exemple, les merveilleux vaisseaux permettent d’inclure les Six Merveilleux Organes Yang (surtout le Cerveau et l’Utérus) et les Quatre Mers dans les Organes Internes, ils permettent d’inclure les méridiens Yin et Yang entre eux, et ils permettent d’inclure les Tissus Graisseux (Gao) et les membranes (Huang) dans les Organes Internes.

Les huit méridiens extraordinaires sont responsables de la gestion de l'énergie originelle, Yuan Qi. Ces vaisseaux constituent la fonction de l’énergie du Corps, reliant le Yuan Qi  (énergie prénatale originelle) à l’énergie postnatale du corps.


Les Merveilleux Vaisseaux et le système de l'oeil
Les Huit Merveilleux Vaisseaux, plus particulièrement le Vaisseau Gouverneur, les vaisseaux Yin et Yang de Talon et le vaisseau Yang de Liaison, pénètrent dans le Cerveau et se relient au Système de l’OeilLe Système de l’OEil (Mu Xi) croise les merveilleux vaisseaux comme suit : 

— Vaisseau Gouverneur : Yin Tang (point HM). 
Vaisseau Yang du Talon E1 Cheng QiV1 Jing Ming, VB20 Feng Chi
Vaisseau Yin du Talon :V1 Jing Ming
Vaisseau Yang de Liaison : VB14 Yang BaiVB20 Feng Chi, VG16 Feng Fu.

Embryologie énergétique  

Les méridiens extraordinaires constituent donc un système énergétique du corps tout entier. Ce système prend naissance au Rein, tout comme l’embryon se développe autour d’un axe central. 

L'expansion et la contraction énergétique des huit Merveilleux Vaisseaux influent sur la formation et le développement des tissus du foetus jusqu'au moment de la naissance. Ils sont actifs pendant la vie fœtale. Ils servent à déployer l’ovule fécondée dans les huit directions, d’où les canaux d’énergie curieux sont au nombre de huit et agissent en réunissant les énergies sans être conditionnés par les saisons. 

En embryologie énergétique, les Huit Merveilleux Vaisseaux sont subdivisés en deux groupes : les quatre Vaisseaux fondamentaux et les huit vaisseaux formateurs secondaires. 

Les quatre vaisseaux fondamentaux sont composés des Vaisseaux Pénétrant  ou d’attaque (Chong Mai), Vaisseau Gouverneur (Du Mai), Vaisseau Conception (Ren Mai) et du Vaisseau Ceinture (Dai Mai), qui sont responsables des premières divisions cellulaires. 


L'ancien concept taoïste du Yin et du Yang s'exprime
dans les quatre phases de l'énergie universelle
et se manifeste par l'intermédiaire des quatre vaisseaux fondamentaux

Les huit vaisseaux formateurs secondaires  sont constitués des Vaisseaux gauche et droit de Liaison du Yin et de liaison du Yang, des Vaisseaux Yin et Yang des talons droits et gauche. Ils sont chargés de terminer la structure énergétique et physique du fœtus. 

Les huit vaisseaux formateurs secondaires sont reliés aux quatre vaisseaux fondamentaux de la manière suivant : 

  • Les vaisseaux de Liaison du Yin gauche et droit (Yin Wei Mai) sont associés aux Vaisseaux d'assaut (Chong Mai)

  • Les Vaisseaux de Liaison du Yang gauche et droit (Yang Wei Mai)  sont associés au Vaisseau Ceinture

Les Vaisseaux Pénétrants, le Vaisseau Ceinture, les vaisseaux de Liaison du Yin et les vaisseaux de Liaison du Yang sont responsables de l’organisation des tissus embryonnaires internes ;

Le Vaisseau Conception, le Vaisseau Gouverneur, les vaisseaux Yin et Yang du Talon sont chargés des tissus embryonnaires internes et des formations d’énergie externe. 

Ils sont groupés en :
4 méridiens Yang : Du Mai, Dai Mai (Vaisseau Ceinture), Yang Qiao Mai (Vaisseau Yang du Talon), Yang Wei Mai (Vaisseau de liaison du Yang).
4 méridiens Yin : Ren Mai (Vaisseau Conception), Chong Mai (Vaisseaux Pénétrants ou d’attaque),  Yin Qiao Mai (Vaisseau Yin du talon) et Yin Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yin).

La formation des quatre premiers Vaisseaux se révèle la plus importante ; les taoïstes considèrent cette structure comme la base embryonnaire énergétique de l’être :

- le Vaisseau Chong Mai porte l’empreinte de la vie ;

- le Vaisseau Ren Mai incarne l’inertie naturelle de la matière ;

- le Vaisseau Du Mai représente l’activité et la capacité de s’élever en dehors du cercle mondain ;

- le Vaisseau Dai Mai encercle le corps énergétique et le met en relation avec l’environnement.

L'espace tridimensionnel de l'ovule fécondé
En embryologie énergétique, l'espace tridimensionnel de l'ovule fécondé est perçu comme un objet présentant huit surfaces différentes le long de quatre axes. Chacun des Huit Vaisseaux Extraordinaires correspond à l'une des directions suivantes, décrites comme suit:

Circulation des 8 Merveilleux Vaisseaux
selon l'embryologie génétique


   antérieur/postérieur : Vaisseaux Gouverneur et Conception ;
    supérieur/inférieur : Vaisseaux de Liaison du Yin et du Yang ;
    droite/gauche : Vaisseaux Yin et Yang du Talon ;
    intérieur/extérieur : Vaisseaux d'assaut et Ceinture.

Le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur déterminent et définissent le plan coronal du corps, le Vaisseau Ceinture définit le plan transversal, alors que les Vaisseaux Yang du Talon et de Liaison définissent le plan sagittal

Ainsi, bien loin d’être des vaisseaux « secondaires », les merveilleux vaisseaux sont les premières forces énergétiques selon lesquelles le corps tout entier et tous les autres méridiens vont se former. C’est pour cette raison que Li Shi Zhen les appelle la « Source de la Création ».

L’expression « Source de la création »  évoque probablement le rôle des Vaisseaux Gouverneur, Conception et d'Assaut en embryologie, en tant que schéma énergétique sur lequel les méridiens sont formés. Les Huit Merveilleux Vaisseaux forment et établissent les schémas énergétiques des tissus du foetus en développement et de l'ensemble du corps de l'adulte

Les merveilleux vaisseaux sont la « racine de la Grande Avenue du Ciel Antérieur ». Li Shi Zhen dit : « Les merveilleux vaisseaux sont la racine de la Grande Avenue du Ciel Antérieur ; les Vaisseaux Gouverneur, Conception et Pénétrant [Du, Ren, Chong Mai] sont la Source de la Création »

Les anciens chinois pensaient que le vaisseau pénétrant correspondait à la « racine originelle », support du développement des autres « branches ».

Merveilleux vaisseaux en tant que tourbillon d'énergie

Les merveilleux vaisseaux forment comme un tourbillon d’énergie qui émane du centre du corps, de l’espace situé entre les reins, là où réside la Force Motrice (Dong Qi).

Le Vaisseau d'Assaut, Chong Mai est au centre de ce tourbillon énergétique car il est aussi « la Mer des cinq organes Yin et des six organes Yang », « la Mer du Sang » et « la Mer des 12 méridiens » et il part de l’espace situé entre les reins. Le Qi et le Sang du Vaisseau Pénétrant sont ensuite distribués dans le corps entier grâce à des ramifications situées dans le niveau énergétique du Qi Défensif. Lorsque son Qi atteint R6 Zhao Hai, R9  Zhu Bin, V62 Shen Mai, V63 Jin Men et VB26 Dai Mai, le Vaisseau Pénétrant donne naissance respectivement au Vaisseau Yin du Talon, au Vaisseau de Liaison du Yin , au Vaisseau Yang du Talon, au Vaisseau  de Liaison du Yang, et au Vaisseau Ceinture. On peut donc considérer le Vaisseau Pénétrant comme étant l’origine de ces cinq merveilleux vaisseaux.

Le Vaisseau Pénétrant ou d’attaque, le plus ancien de ces canaux, a pour origine la formation de l’axe du Tai Ji au moment de la pénétration du sperme du père dans l’ovule de la mère. 

Dans les textes anciens, on comparait souvent les merveilleux vaisseaux à une cellule familiale telle qu’elle est représentée ci-dessous (d’après le « Grand compendium d’acupuncture », 1601).

Père : Vaisseau Pénétrant (Chong Mai)
Mère : Vaisseau Yin de Liaison (Yin Wei Mai)
Femme : Vaisseau Yang du Talon (Yang Qiao Mai)
Fils : Vaisseau Yang de Liaison (Yang Wei Mai)
Fille : Vaisseau Ceinture (Dai Mai)
Hôte : Vaisseau Directeur (Ren Mai)
Invité : Vaisseau Yin du Talon (Yin Qiao Mai).
Mari : Vaisseau Gouverneur (Du Mai)

Si l’on garde à l’esprit que ce sont les coutumes sociales du confucianisme qui règnent en Chine à cette époque, en tant que père, le Vaisseau d'Assaut est le centre de la cellule familiale, donc le plus important des Huit Merveilleux Vaisseaux. Effectivement, dans le « tourbillon » de Qi créé par les Huit Merveilleux Vaisseaux, c’est le Vaisseau Pénétrant qui se trouve au centre.

«L’étude des Merveilleux Vaisseaux » de Li Shi Zhen dit que :

Le Vaisseau Yang de Liaison contrôle l’Extérieur = le Ciel

Le Vaisseau Yin de Liaison contrôle l’Intérieur = la Terre

Le Vaisseau Yang du Talon contrôle la gauche et la droite du Yang = l’Est

Le Vaisseau Yin du Talon contrôle la gauche et la droite du Yin = l’Ouest

Le Vaisseau Gouverneur contrôle l’arrière, Yang = le Sud

Les Vaisseaux Directeur et Pénétrant contrôlent l’avant, Yin = le Nord

Le Vaisseau Ceinture encercle.

Plans définis par les merveilleux vaisseaux selon Li Shi Zhen

Regroupement des Merveilleux Vaisseaux selon leur position anatomique



Les Merveilleux Vaisseaux sont divisés en deux groupes : ceux du tronc et ceux des pieds.

Les quatre Merveilleux Vaisseaux du tronc
Ces quatre Merveilleux Vaisseaux, aussi appelés Vaisseaux, proviennent de Ming Men et sont en relation avec les Entrailles curieuses : organes reproducteurs, Moelle et Cerveau (voir Viscères). Ils régulent la circulation générale du Qi et du Sang, la distribution de l’Énergie nourricière, Ying Qi et de l’Énergie défensive, Wei Qi.

Le Vaisseau Pénétrant ou d'attaque, Chong Mai , réunit le Yin et le Yang et assure la transformation et la distribution équitable du Qi et du Sang. Il est considéré comme la mère de tous les Méridiens. Son appartenance au Mouvement Terre (voir Cinq Éléments) permet de l’utiliser pour le traitement des problèmes digestifs.

Le Vaisseau Conception, Ren Mai, entretient et contrôle intimement l’énergie Yin, ce qui lui confère avec le Vaisseau d'attaque un rôle important dans la reproduction et dans le cycle de croissance. Il est fréquemment utilisé dans le traitement des troubles gynécologiques.

Le Vaisseau Gouverneur, Du Mai, commande le Yang et le Qi, d’où son rôle de gouverne des fonctions psychiques et son influence thérapeutique sur les Méridiens Yang qu’on retrouve en particulier dans la région de la nuque, dans la région dorsale et dans la portion postérieure des membres inférieurs. On le nomme vaisseau de contrôle.

Le Vaisseau Ceinture, Dai Mai, a pour fonction de retenir l’ensemble des Méridiens en leur centre, telle une ceinture à la taille. Il assure ainsi l’équilibre entre le haut et le bas. Il est employé dans le traitement de l’abdomen et des lombes, d’où il provient, et aussi pour les problèmes articulatoires des extrémités.

Les Merveilleux Vaisseaux des pieds
Aussi au nombre de quatre, ils se présentent en deux paires. Ils s’étendent bilatéralement  (trajets identiques dans les moitiés gauche et droite du corps) des pieds vers la tête en passant par le tronc.
Les deux Vaisseaux Qiao Mai, l’un Yin, l’autre Yang, gouvernent l’aspect moteur des membres inférieurs et commandent l’éclat des yeux et l’ouverture-fermeture des paupières. En plus du jing, qui coulent en eux, ils règlent la circulation des liquides et participent à la motricité, à l'activité cérébrale, au rythme du sommeil et du réveil.

Les deux Vaisseaux Wei Mai, également Yin et Yang, font le lien entre les six grands axes énergétiques des 12 Méridiens Principaux.

Utilisation clinique des méridiens extraordinaires
On peut regrouper les méridiens extraordinaires de deux façons différentes : 

Tout d'abord, on peut les grouper en quatre paires de méridiens ayant même polarité (soit Yin, soit Yang) . Ils se réunissent en deux groupes (6 Yin et  6 Yang) et s'associent par couple de deux.

Division des Merveilleux Vaisseaux
Yin
Yang
Ren Mai (Vaisseau Conception)
(Vaisseau d'Attaque ou Pénétrant)
Dai Mai (Méridien Ceinture),
Yin Qiao Mai (Vaisseau Yang du Talon)
Yang Qiao Mai (Vaisseau yang du talon)
Yin Wei Mai (Vaisseau de liaison du Yin)
Yang Wei Mai, (Vaisseau de liaison du Yang)

Vaisseau Conception (Ren Mai) et Vaisseau Gouverneur (Du Mai)
Le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception représentent les rivières  énergétiques yang et yin du corps respectivement. Ils représentent la polarité du corps, parfaitement complémentaires, comme midi et minuit.Ce sont les méridiens les plus importants du corpsIls sont directement reliés à tous les méridiens du corps. 

le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur réunis dans la pratique de l’Orbite Microcosmique équilibrent le Yin et le Yang et prévient les « cent maladies

Le flux énergétique du Vaisseau Conception correspond au Yin, à la polarité négative, au principe féminin et réagit aux tonalités de basse. Le flux énergétique du Vaisseau Gouverneur correspond au Yang, à la polarité positive, au principe masculin et réagit aux tonalités aigües. 

Les sages chinois ont étudié la circulation de l'énergie par l'observation de ces deux canaux essentiels : le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception. C'est à partir d'eux qu'ils ont découvert les autres. C'est également à partir d'eux que furent localisés les points utilisés en acupuncture. 

En Chine, le docteur Li Shi Zhen fut le premier à penser que les Vaisseaux Gouverneur et Conception étaient deux branches issues d'une même origine, une dualité inséparable « Yin-et-Yang », « avant-et-arrière ».

Ils sont chargés de la formation du clivage holoblastique et de la première division cellulaire de l'ovule fertilisé, au cours du développement embryologique.

Le Vaisseau Gouverneur, un méridien yang, commence au périnée au  point VC1 Hui Yin (entre l’anus et les organes génitaux), passe sur le coccyx et sur le sacrum avant de monter le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête, puis redescend par le milieu du visage jusqu'au palais et se termine sur l’intérieur de la lèvre supérieure. derrière les dents du haut. 

Le Vaisseau Conception, un méridien yin, commence également au périnée, passe par dessus l’os pubien et monte le long du milieu du torse en passant par le nombril, l'appareil digestif, le plexus solaire, le cœur et la gorge (environ deux ou trois centimètres sous la surface de la peau) et finit au bout de la langue. 

Ces vaisseaux relient l’utérus aux reins, au Cœur et au Cerveau. 

Les vaisseaux pénétrants, Chong Mai et le méridien ceinture, Dai Mai
Les Vaisseaux Pénétrants (Chong Mai) et le  Méridien Ceinure (Dai Mai) équilibrent les énergies des tissus externes, des organes internes et de l'axe du Tai Ji. 

Les Vaisseaux Pénétrant et Ceinture maintiennent l'équilibre énergétique interne et externe et harmonisent les conditions d'excès ou de déficience en distribuant avec régularité le Qi dans le corps.

Le Vaisseau Pénétrant peut être apparenté à un aimant enveloppé par le fil de cuivre du Méridien Ceinture. De cette manière, le corps est semblable à un électroaimant, connectant les polarités positive et négative de l'axe du Tai Ji aux génératurs énergétiques  du Ciel et de la Terre. La puissance du champ énergétique humain est ainsi accrue exponentiellement.

Chong Mai et Dai Mai sont créé à la deuxième division cellulaire dans le premier mois de grossesse.

Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai (Vaisseaux Yin et Yang du talon
Le Vaisseau Yin du Talon et le Vaisseau Yang du Talon sont complémentaires, car ils circulent à partir des jambes (en contrôlant leur condition musculaire) vers les yeux (en contrôlant les muscles permettant de les ouvrir et de les fermer). 

Les Vaisseaux Yin et Yang du Talon représentent la « première ligne » des réservoirs qui absorbent respectivement l’excès de Yin ou l’excès de Yang. Ils n’assurent toutefois pas cette fonction dans la même partie du corps ; le Vaisseau Yin du Talon absorbe l’excès de Yin dans l’abdomen, tandis que le Vaisseau Yang du Talon absorbe l’excès de Yang au niveau de la tête.

Le Vaisseau Yin du Talon et le Vaisseau Yang du Talon sont très étroitement liés, surtout pour ce qui est des relations qu’ils entretiennent avec les yeux. 

Le Vaisseau Yin du Talon est une ramification du méridien du Rein, alors que le Vaisseau Yang du Talon est une ramification du méridien de la Vessie 

Les deux Vaisseaux du Talon harmonisent la gauche et la droite ainsi que les structures médiales et latérales, respectivement du Yin et du Yang. 

 Yin Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yin) et Yang Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yang)

 Yin Wei Mai et Yang Wei Mai sont complémentaires, car ils établissent la «liaison » respectivement entre les méridiens Yin et Yang du corps, de même qu’entre les Vaisseaux Gouverneur et Directeur (Du et Ren Mai), qui gouvernent et dirigent respectivement tous les méridiens Yang et tous les méridiens Yin. Ils ont les  fonctions spécifiques d'attacher et d'ancrer l'énergie ainsi que de créer l'équilibre et l'harmonie entre le yin et le yang dans le corps.

Les deux Vaisseaux de Liaison harmonisent l’Intérieur et l’Extérieur, devr même que le Qi Nourricier et le Qi Défensif.

Selon la médecine taoïste le Yin Wei Mai crée la substance, la matière (Yin) alors que le Yang Wei Mai active le mouvement.

Les Wei Mai sont distincts, ne se rencontrant pas, ne se croisant ou ne s'entrelaçant pas. 
Regroupement  selon leurs fonctions énergétiques Regroupement en fonction de leurs points d'ouverture et points couplés
Une autre façon de regrouper ces méridiens extraordinaires consiste à le faire selon leurs fonctions énergétiques, comme suit :
Ces trois vaisseaux sont considérés  comme trois branches d’un même vaisseau. Le « Miroir de la médecine résumé par Maître Luo » dit : « Les Vaisseaux Gouverneur, Directeur et Pénétrant sont trois branches qui ont la même source. Le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai) est la Mer du Sang, le Vaisseau Conception (Ren Mai) gouverne tous les méridiens Yin et le Vaisseau Gouverneur(Du Mai) gouverne tous les méridiens Yang ».

Ces méridiens viennent tous trois directement de l'espace situé entre les  Reins, partent tous de l'utérus et descendent jusqu'au périnée (au point VC1 Hui Yin), puis empruntent des trajets différents : Ren Mai remonte vers l'abdomen, sur la ligne médiane du corps, Du Mai remonte le long du dos, et Chong Mai (Vaisseaux Pénétrants ou d’attaque)  remonte vers l'abdomen, sur le trajet du méridien du Rein et se disperse dans la poitrineLe Chong Mai (Vaisseaux Pénétrants ou d’attaque) va de l’os du pubis au point VC4 Guan Yuanremonte à l’intérieur de l’abdomen, va à la gorge et aux yeux, en suivant le trajet du Vaisseau Conception.

"Le Vaisseau Pénétrant et lVaisseau Conception partent de l’Utérus, montent à l’intérieur de la colonne vertébrale ; ils constituent la Mer des Méridiens."- L’ABC de l’acupuncture » (Zhen Jiu Jia Yi Jing)

Ces trois méridiens peuvent être considérés comme la source de tous les autres Merveilleux Vaisseaux, car ils proviennent directement du Rein et sont donc en liaison avec l'Essence, le Jing. C’est le Rein qui fournit l’Énergie à tous les Merveilleux Vaisseaux. Ils permettent, plus que tout autre Merveilleux Vaisseaux , un niveau de traitement plus profond, dans la mesure où ils sont liés au Qi du Ciel Antérieur et à la constitution fondamentale de l'individu. Lorsque ces réservoirs sont pleins, l’énergie déborde dans le canal central ou axe du Tai Ji  dont la stimulation déploie la conscience et accroît la perception et l’intuition.

Ces trois méridiens sont en lien avec  l’Utérus et ils régulent les menstruations, la conception et la grossesse

Ces  méridiens Chong Mai et Du Mai sont ouverts et stimulés par les pratiques de la Fusion des cinq éléments, niveau II.

Bien que le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'assaut soient les Vaisseaux qui exercent une influence directe sur l’Utérus, il ne faut pas sous-estimer celle du Vaisseau Gouverneur. Le cycle menstruel est comme le flux et le reflux du Yin du Rein et du Yang du Rein, avec le Yin qui croît (et donc le Yang qui décroît) dans la première moitié du cycle (phase folliculaire) et le Yang qui croît (et donc le Yin qui décroît) dans la seconde moitié du cycle (phase lutéale) 


Relations entre utérus, organes internes et Merveilleux Vaisseaux



En termes de méridiens, ce flux et ce reflux du Yin et du Yang concernent les méridiens qui traversent l’Utérus, c’est-à-dire le  Vaisseau Conception (Ren Mai) qui amène le Yinle Qi et l’Essence à l’Utérus le Vaisseau d'assaut qui amène aussi le Yin mais plus particulièrement le Sang, et le Vaisseau Gouverneur qui amène le Yang. De ce point de vue, le Vaisseau Gouverneur est tout aussi important dans les menstruations que le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'assaut parce qu’il amène le Yang Qi du Yang du Rein vers l’Utérus, afin de promouvoir l’ovulation (l’ovulation a besoin de chaleur).

Les os sont régulés par les vaisseaux pénétrants (Chong Mai), Gouverneur (Du Mai) et conception (Ren Mai)

Regroupement en fonction de leurs points d'ouverture et points couplés

Lorsqu'on regroupe les Merveilleux vaisseaux de cette façon, ils ont des zones d'action communes sur le corps, comme suit :
  • Ren Mai (Vaisseau Conception) et Yin Qiao Mai (Vaisseau Yin du Talon) influent sur les flux d’énergie circulant vers l’abdomen, la poitrine, les poumons, la gorge et  le visage.

  • Du Mai (Vaisseau Gouverneur et Yang Qiao Mai (Vaisseau Yang du Talon) influent sur le flux d’énergie circulant sur la face postérieure des jambes, ainsi que dans le dos, la colonne vertébrale, le  cou, la tête, les yeux, le cerveau.

  •  Chong Mai (Vaisseaux Pénétrants ou d’attaque) et Yin Wei Mai  (Vaisseau de Liaison du Yin) influent sur le flux d’énergie circulant  vers les faces internes des jambes, ainsi que dans l’abdomen, l’estomac, la poitrine, le Coeur.

  • Dai Mai (Vaisseau Ceinture) et Yang Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yang) influent sur le flux d’énergie circulant vers la face externe des jambes, ainsi que sur la partie latérale du corps, dans les épaules, et sur les faces latérales du cou.

 Dai Mai (Vaisseau Ceinture) est le  seul  méridien, qui ne soit pas longitudinal, mais horizontal, encerclant et connectant les méridiens principaux. Il a un rôle de liaison avec  un certain nombre d’autres méridiens. Ainsi il influe sur la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps, plus particulièrement dans les jambes et à la taille.  

Comme il partage le corps en deux, il harmonise le haut et le bas.

 Ainsi regroupés par paires, ces points, lorsqu’on les emploie ensemble, agissent sur une certaine zone du corps. Tout d’abord, en fonction de leur point d’ouverture et de leur point couplé, on peut les grouper en quatre paires de méridiens de même pola rité (soit Yin, soit Yang) et suivant les mêmes trajets, c’est-à-dire :


Zones sous l’influence des merveilleux vaisseaux

Merveilleux Vaisseaux

Zone principale

Pathologies

Zone associée

Points

Vaisseau Conception

Poitrine, abdomen

 

Hernie, masses abdominales, Plénitude de Yin, yeux fermés

 

Poumons, gorge, poitrine, diaphragme, abdomen

P7 Lie Que

R6 Zhao Hai

 

Vaisseau Yin du Talon

Face interne de la jambe, yeux

Vaisseau Gouverneur

Dos,

colonne vertébrale

 

Raideur ou faiblesse de la colonne vertébrale, Plénitude de Yang, yeux ouverts

 

Canthus interne, cou, omoplate, colonne vertébrale/dos/cerveau

 

IG3 Hou Xi

V62 Shen Mai

 

Vaisseau Yang du Talon

Face externe de la jambe, yeux

Vaisseau Pénétrant

Abdomen, poitrine

 

Qi rebelle, urgence interne, douleur du coeur

Coeur, poitrine, estomac, abdomen, face interne de la jambe

Rte4 Gong Sun

MC6 Nei Guan

 

Vaisseau Yin de Liaison

Abdomen, côtés du corps

Vaisseau Ceinture

Taille

 

Plénitude abdominale, impression d’être « assis dans l’eau», froid-chaud

Oreille, joue, canthus externe, épaule, cou, occiput

 

VB41 Zu Lin Qi

TR5 Wai Guan

Vaisseau Yang de Liaison

Tête

 

 Dans ce cas, les Merveilleux Vaisseaux sont regoupés en fonction de leur points d'ouverture.



Le point d’ouverture d’un méridien (par exemple, Rte4 Gong Sun point d'ouverture pour le Vaisseau Pénétrant) est le point couplé du méridien qui lui est associé (par exemple, le Vaisseau de Liaison du Yin ), et inversement pour le point couplé. MC6 Nei Guan est le point d’ouverture du Vaisseau de Liaison duYin  et le point couplé du Vaisseau d'Assaut.

Pathologies  des 8 merveilleux vaisseaux 
L'importance médicale des Huit Merveilleux Vaisseaux s'explique par certaines affections pathologiques spécifiques à l'intersection des vaisseaux avec leur méridien principal respectif. Leur symptomatologie n'est pas, par conséquent, distincte mais plutôt un composite des symptômes pathologiques associés à leur méridien principal correspondant.

Certaines écoles de pensées (françaises ou chinoises) accordent une importance particulière à ces méridiens là, parfois même plus importante qu’aux autres méridiens. 


Les Huit Merveilleux Vaisseaux

Pathologie des 8 Merveilleux Vaisseaux

Ceinture

• Douleurs dans n'importe quelle articulation dans le dos, de la région lombaire, des hanches et sur les côtés du nombril.
•  Faiblesse et douleurs des membres inférieurs   
•  Perte de la synchronisation du corps avec le rythme de la terre        (palpitations, rythme respiratoire)
•  Douleurs menstruelles ou douleurs aux gencives associées à une faiblesse ou fatigue

Conception

 

•  Affections  respiratoires des poumons et des bronches     (emphysème, asthme, bronchite,  pneumonie, polype nasal,...)
• Maladies du système Gastro-intestinal (hémorroïdes, diarrhée, , masses abdominales, etc.).
- Chez la femme : problèmes de menstruations, tels que leucorrhée et dysménorrhée, seins douloureux, paralysie après l'accouchement, émaciation et stérilité, troubles de la ménopause.
-   Chez l'homme : stérilité.

• Tous les troubles du système  urogénital  (affections urinaires) et reproducteur, incluant les organes génitaux internes et externes (vulve, vagin et col de l'utérus).

• Tous les troubles Shan (hernies) souvent dus à des plénitudes (ça gonfle) : froid, humidité…ou à des vides : vide de Jing  

Gouverneur

 

• Maladies de la tête (apoplexie, aphasie, épilepsie, maux de tête, tétanos, vertiges, méningite, etc.), du dos, du cou et des reins.
• Raideur de la colonne vertébrale, mouvements musculaires spasmodiques des extrémités, transpirations nocturnes et troubles circulatoires autour de l'anus
•  Maladies fébriles 

• Problèmes psychologiques (dépression, problème d'identité, manque de concentration, folie)

Pénétrant

• Maladies du cœur, congestion dans la poitrine et l'abdomen, gastrite, douleurs abdominales, maladies convulsives.
• Dysfonctionnement du cerveau d'origine physiologique.     
• Démangeaisons de peau 
• Troubles génitaux
       - Chez l'homme (impuissance, douleur du pénis,...)

       - Chez la femme : aménorrhée, menstruations irrégulières ou                 retardées, dysménorrhée, avortement spontané, incapacité                  d'évacuer le placenta, problèmes de ménopause.
 Perte d'envie de vivre

Yang du Talon

 

• Raideur dans le dos et à la taille, douleurs lombaires, spasmes sur la face externe des jambes, sciatique et tumeurs dans les cuisses.
• Maladies des yeux.
• Régurgitations de lait (chez les nouveau-nés).
• Tout problème de saignement, AVC, hémiplégie
• Gonflement des membres et articulations, oedème, 
• Insomnie 

• Pathologies mentales (troubles maniaques, vision de fantômes)

Liaison du Yang

 

• Maladies liées au Froid : fièvres résultant d'une sensibilité aux     changements climatiques, genoux froids, raideur et fatigue. 
  Gonflement, douleurs et fièvres au niveau des articulations et des extrémités, tendinites et transpirations nocturnes.
  Comportement influencé par le passé.
   Affections de l'oreille (acouphènes, surdité)

Yin du Talon

 

• Douleurs  et distension dans la région inférieure de l'abdomen, vomissements, transit intestinal difficile et spasmes sur la face médiale des jambes. 
• Douleur du bas de la poitrine chez la femme, angine de poitrine, pleurésie.
• Maladies des yeux.
• Envie de dormir, hypotension,
• Accouchement difficile pour la femme. 

Liaison du Yin

 

• Maladies du cœur (cardialgie), souffrance dans la poitrine, difficulté à respirer difficulté d'ingurgitation et maladies convulsives.
• Prolapsus du rectum et diarrhée, borborygme, 
• Pas d'appétit et perte de poids avec des douleurs lancinantes dans les intestins sur le côté de l'abdomen ou autour de VC15 Jiu Wei avec rhume ou épuisement.
• Phobies

Amélioration du fonctionnement des merveilleux vaisseaux

Il est conseillé d’utiliser un merveilleux vaisseau dans de nombreuses situations, à savoir :

  • lorsque des troubles surviennent simultanément sur plusieurs méridiens en raison de la nature des merveilleux vaisseaux, qui sont des «réservoirs» de Qi, qui reçoivent le flot d’énergie des nombreux autres méridiens différents

  • dans les pathologies complexes (pathologies chroniques qui se caractérisent par des tableaux pathologiques multiples et déroutantes avec de nombreux symptômes différents affectant différents systèmes du corps, par exemple, celui du Qi rebelle du Vaisseau Pénétrant - Chong Mai).
  • lorsqu’un Organe Interne est impliqué avec un méridien autre; par exemple, un tableau pathologique du Foie peut affecter le méridien de la Vessie telles les céphalées au niveau de l'occiput.

  • dans des pathologies déroutantes de Froid-Chaleur et de Plénitude-Vide. Étant des réservoirs, ils vont pouvoir réguler et équilibrer le flux du Qi dans les méridiens, ce qui les rend appropriés à la fois aux pathologies de Vide et de Plénitude, et à celles de Froid et de Chaleur.

  • dans certains troubles psychiques et émotionnels , probablement en raison du fait qu’ils régulent, intègrent et équilibrent. Par exemple, étant donné que le Vaisseau Gouverneur concentre trois organes qui ont une influence sur l'esprit, peut être utilisé  pour renforcer la Volonté et nourrir le Coeur en cas de dépression.
  • dans certains troubles neurologiques comme la sclérose en plaques
  • lorsque le pouls a une qualité identique à plusieurs positions. Par exemple, un pouls Flottant aux trois positions à gauche reflète le Vaisseau Gouverneur.

  • lorsque le traitement avec les Douze Méridiens a échoué et dépasse le champ d’action des Cinq Organes ;

  • comme stimulant endocrinien : le traitement du système endocrinien et des problèmes hormonaux dans la médecine chinoise est principalement effectué grâce à l’utilisation de ces Vaisseaux Extraordinaires ;

  • pour chasser les énergies perverses climatiques qui ne peuvent être évacuées par l’utilisation des 12 Méridiens ;

  •  dans les maladies chroniques, en particulier lorsque ces troubles surviennent de façon cyclique ou à des périodes difficiles de la vie ;

  • pour faire appel aux réserves d’énergie originelle (Yuan Qi) pendant la croissance ou la vieillesse ;

  •  dans les troubles des cycles du sommeil et de l’éveil ;

  • lorsque l’histoire personnelle affecte la santé de manière chronique ;

  • dans les troubles concernant certains organes particuliers que les Anciens nommaient Organes Extraordinaires. Le cerveau en est un exemple ;

  • Dans la pratique taoïste du Qi Gong interne (Nei Gong) afin de réaliser la seconde étape du processus alchimique : transformation du Qi en Shen.
Le traitement par les Merveilleux Vaisseaux intéresse l’obstruction du Yin ou du Yang, atténue ou fait disparaître le symptôme simple, mais ne traite pas la cause profonde du syndrome qu’il faut traiter autrement. C’est une méthode de traitement symptomatique. Le traitement des Merveilleux Vaisseaux s’applique à des plénitudes et peu ou pas à des vides.

L'utilisation par paire est également justifiée par une zone d'action commune dans le corps

- Ren Mai et Yin Qiao Mai : abdomen, thorax, poumons, gorge, visage

- Du Mai et Yang Qiao Mai : arrière des membres inférieur, dos, rachis, cou, tête, yeux , cerveau

- Chong Mai et Yin Wei Mai: face médiale de la jambe, abdomen, thorax, cœur, estomac

- Dai Mai et Yang Wei Mai: face latérale de la jambe, cotés du corps, épaules, coté du cou

Ces méridiens ne peuvent pas être soignés par l'acupuncture . L'acupuncture a pour but de rétablir la santé du malade et les points énergétiques qu'elle traite doivent se situer le long des méridiens superficiels, afin qu'ils puissent être activés par l'insertion des aiguilles.

Combinaison Points maîtres Points couplés
Sur les 12 méridiens principaux, il existe 8 points situés sur les membres, qui sont reliés avec les Huit Merveilleux vaisseaux . il s'agit des points d'ouverture ou maîtres

Le point d’ouverture d’un méridien est le point couplé du méridien qui lui est associé, et inversement pour le point couplé. Le point d’ouverture d’un méridien est le point principal choisi pour le traitement tandis que le point couplé correspond au point de connexion ou secondaire utilisé pour ouvrir un vaisseau spécifique. Chacun des Huit Merveilleux vaisseaux possède un point mâitre et un point couplé, situés sur les membres supérieurs ou inférieurs.

Un point d’ouverture pour les merveilleux vaisseaux, situé hors des Merveilleux Vaisseaux mais sur les autres méridiens, favorise la circulation dans ce méridien.

Les Huit Merveilleux vaisseaux peuvent être traités suivant diverses combinaisons variées, en fonction de l'emplacement de leur point maître et couplé spcifiques.

Localisation des points Maîtres et Couplés

Chaque Merveilleux Vaisseaux a un point d’entrée et un point de sortie, et des points constitutifs précis. Les points de croisement sont situés souvent hors du Merveilleux Vaisseaux. Les points de croisement se font entre Merveilleux Vaisseaux Yang et méridiens Yang et entre Merveilleux Vaisseaux Yin et méridiens Yin

Si, par exemple, le praticien en Qi Gong provoque la ciruclation du Qi à partir du Point Maître situé sur la main du patient (IG3 Hou Xi) vers son point couplé (V62 Shen Mai) situé sur le pied, le Vaisseau Gouverneur s'ouvrira. 

Après avoir établi la connexion, le praticien exercera une légère traction sur le bras et la jambe afin de stimuler davantage l'ouverture du canal et ainsi accroître le flux du Qi et du Sang. 

Pour la stimulation des méridiens Yang, il effectuera une rotation des bras et des jambes du patient vers l'intérieur vers la face médiale du corps; 

Pour la stimulation des méridiens Yin, il imprimera une rotation des bras et des jambes du patent vers l'extérieur, vers la face latérale du corps. 

Il est important que le praticien concentre également son esprit sur l'ouverture énergétique du vaisseau ainsi activé. 

Pour terminer le traitement, le praticien doit initialement stopper la stimulation du méridien ainsi activé. Pour terminer le traitement le praticien doit initialement stopper la stimulation du Point Couplé avant de se déconnecter du Point Maître. 

Lorsqu’on les utilise par paires, les points des merveilleux vaisseaux harmonisent aussi le haut et le bas, car les points ainsi couplés sont toujours l’un sur le bras et l’autre sur la jambe.

Méthode décrite par Giovani Maciocia

Pour l'application de la combinaison du Point Maître et du Point couplé, deux méthodes sont utilisées : le traitement unilatéral et le traitement bilatéral

Traitement unilatéral
- Piquer le point d’ouverture et le point couplé en haut et en bas de manière unilatérale (IG3 Hou Xi  et V62 Shen Mai à droite ou à gauche par exemple ou P7 Lie Que et R6 Zhao Hai d’un même côté) pour des problèmes unilatéraux (de dos par exemple, entorse d'un côté etc...) et à la séance suivante soit utiliser le Point d'accumulation du merveilleux vaisseau précédemment traité, soit ajouter d’autres points de ce vaisseau au cours de la même séance ou lors d’une séance suivante.

Cette méthode permet de traiter les troubles unilatéraux du dos et des membres, les céphalées unilatérales, les élongations unilatérales, le Syndrome d’Obstruction Douloureuse ou les séquelles d’attaque de Vent. On place les aiguilles sur le côté touché.

La stimulation énergétique influera sur un côté spécifique du corps (bras et jambe situés d'un même côté). Le côté déficient ou stagnant sera sollicité en priorité mais un traitement croisé utilisant les deux côtés suivra immédiatement.

L'application du traitement unilatéral aide à cibler les asymétries énergétiques et physiques. Il initie un rythme chaotique qui permet de déstabiliser le schéma de déséquilibre de la maladie. Lorsque ce rythme chaotique est déclenché, le pratIcien en Qi Gong reprogrammera alors le corps énergétique du patient afin de favoriser un conditionnement sain au niveau physique. Les traitements unilatéraux sont utilisés dans les crises d'apoplexie, la sclérose en plaques, la paralysie de Bells et la maladie de Parkinson.

Traitement bilatéral
(bras d'un côté et jambe du côté opposé et inversement). Le médecin se concentrera sur l'équilibre du Qi et du Sang dans le Vaisseau stimulé. Généralement utilisé pour conclure un traitement en instillant l'équilibre et l'harmonie dans le corps du patient.

Giovanni Maciocia préconise les méthodes suivantes

1. Piquer uniquement le point d’ouverture de façon bilatérale (c’est-à-dire piquer P7 Lie Que des deux côtés).

2. Piquer le point d’ouverture et le point couplé de façon bilatérale (c’est-à-dire piquer P7 Lie Que  et R6 Zhao Hai des deux côtés ou les deux IG3 Hou Xi et les deux V62 Shen Mai). Cette méthode permet de traiter un grand nombre de pathologies différentes.

3. Piquer le point d’ouverture et le point couplé de façon unilatérale et croisée (c’est-à-dire piquer P7 Lie Que d’un côté et R6 Zhao Hai  de l’autre ou IG3 Hou Xi à gauche et V62 Shen Mai à droite par exemple). Cette méthode permet de traiter les troubles de la tête et de la face, ainsi que ceux des organes internes. Cette technique est particulièrement recommandée chez les enfants, chez les personnes âgées, en cas de grande faiblesse ou d’anxiété. 

En acupuncture, on préconise de piquer le point d'ouverture du vaisseau en cause à gauche chez les hommes dans le cas d'ouverture controlatérale, et à droite chez les femmes.

Il ne faut pas utiliser un trop grand nombre d’autres aiguilles, sinon les aiguilles placées sur un membre ne pourront pas faire circuler le Qi correctement (surtout en cas de cicatrices et de furoncles avec pus).

. Cette technique, que G. Maciocia voyait ce point comme une porte qu’il faut ouvrir avec deux cléségalement, est également appelée la technique « hôte-invité », le point d'ouverture étant l'hôte. et le point couplé l'invité.

Méthode de Jacques StaehleMéthode applicable à tous les merveilleux vaisseaux sauf vaisseau conception

- Disperser le point d'ouverture

- Disperser le point couple

- Tonifier le point d'entrée

- Disperser le point de sortie

Couples

Merveilleux vaisseau

Point d’ouverture

Point couplé 

Point d'entrée

Point de sortie

Points d'accumulation

Couple 1

Chong mai

Rte4 (gongsun)

MC6 (neiguan)

R11 Heng Gu

R21 You Men

 

yin wei mai

MC6 (neiguan)

Rte4 (gongsun)

R9 Zhu Bin

VC23 Lian Quan

R9 Zhu Bin

Couple 2

du mai

IG3 (houxi)

V62 (shenmai)

VG1Chang Qiang

VG26 Ren Zhong

 

yang qiao mai

V62 (shenmai)

IG3 (houxi)

V62 (shenmai)

V1 Jing Ming

V59 Fu Yang

Couple 3

dai mai

VB41 (zulinqi)

TR5 (waiguan)

Vb26 Dai Mai

(VB27 Wu Shu) VB28 Wei Dao

 

yang wei mai

TR5 (waiguan)

VB41 (zulinqi) du corps

V63 Jin Men

VG14 Da Zhui

VB35 Yang Jiao

Couple 4

ren mai

P7 (lieque)

R6 (zhaohai)

VC1 Hui Yin (d)

VC24 Cheng Jiang

 

Yin Qiao Mai

R6 (zhaohai)

P7 (lieque)

R6 Zhao Hai

V1Jing Ming

R8 Jiao Xin

 
En utilisant le point d’ouverture et le point couplé, on obtient deux résultats différents.
(i) Le point d’ouverture et le point couplé agissent la totalité du vaisseau
(ii) Le point d’ouverture et le point couplé font intervenir les merveilleux vaisseaux dans leur rôle de réservoirs de Qi pour absorber et réguler l’excès et la stagnation

Qi Gong
L’action de ces Huit Vaisseaux ancestraux est primordial dans l’exercice du Qi Gong traditionnel taoïste (Dao Yin). Ce rôle est particulièrement bien détaillé dans les textes de Qi Gong alchimique de l’école Longmen sous forme d’ouvrages souvent apocryphes et surtout dans l’enseignement oral.

Au cours des exercices de régulation de Qi Gong thérapeutique, l'ouverture du flux de l'énergie dans les Huit Merveilleux Vaisseaux est la condition préalable pour déclencher le flux d'énergie dans les 12 méridiens principaux.

Il est essentiel, pour les pratiquants en Qi Gong, d'ouvrir les Huit Merveilleux Vaisseaux afin d'accéder à la maîtrise de leur corps énergétique.  

Selon l’école Longmen,  les Huit Vaisseaux fluides à la naissance souffrent de blocages et de stagnations que seul le travail interne (Nei Gong) pourra surmonter. Ce processus se nomme le retour à l’état originel et constitue le coeur de l’alchimie interne taoïste. Ces blocages affectent le développement spirituel mais aussi la capacité à jouir d’une bonne santé dans une relation corps-esprit spécifique à l’Extrême-orient.

En se concentrant sur le développement des Huit Merveilleux Vaisseaux, les pratiquants en Qi Gong recoivent davantage de Qi, améliorant ainsi la qualité de leur Sang par l'énergie ainsi produite. A cette étape avancée de la transformation, les pratiquants en Qi Gong canalisent alors à nouveau le flux d'énergie traversant les trois Dan Tian de leur corps, entre autres par le "Passage Mystique" situé dans les chambres du cerveau du Dan Tian supérieur. Lorsque le flux d'énergie est dirigé de manière à stimuler ce Passage Mystique, les pratiquants acquièrent un niveau de conscience et de contrôle supérieur sur l'ensemble de leur corps (au niveau physique, énergétique et spirituel) . Ils sont alors en mesure de développer leurs perceptions et leurs communications vers tous les autres plans énergétiques de l'existence (minéral, végétal, animal et humain) et vers le Tao (divin)

On pourrait s’attendre à ce que ce processus commence par l’ouverture emblématique des deux Vaisseaux Ren et Du plus connue sous le nom de circulation céleste ou microcosmique , mais il n’est est rien, la première étape étape concerne un Vaisseau peu étudié en occident : le Yin Wei Mai. Surnommé Vaisseau d’activation du Yin et parfois Pilule Boueuse. Zhen Bo Duan souligne l’importance à entreprendre l’ouverture des Huit Vaisseaux au début de tout travail interne et avant même d’activer la Grande Circulation.

L'orbite microcosmique ou Petite circulation céleste (Xiao Zhou Tian Xun Huan) est une technique très importante du Qi Gong TaoïsteElle consiste à faire circuler l’énergie dans les méridiens Ren Mai et Du Mai .

 Elle est intégrée aux étapes initiales de l'entraînement de Qi Gong pour être utilisée lors de la purgation, de la fusion, de la tonification et de la régulation des Vaisseaux Gouverneur et Conception. Cet exercice rétablit un flux d'énergie sain dans l'ensemble des méridiens favorisant la santé et l'équilibre du corps.

L'objectif majeur pour ouvrir les Huit Merveilleux Vaisseaux est de fournir un réceptacle pour entreposer les trois forces du Ciel (Energie universelle), de la Terre (énergie environnementale et de l'homme (Jing : essence, Qi (énergie) et Shen (esprit))

Les parcours énergétiques des Huit Merveilleux Vaisseaux  ne peuvent être visualisés que lors de certaines méditations liées à la pratique ésotérique d'un Qi Gong qui diffère de celui trouvé dans les textes et les planches d'acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise car leurs objectifs sont différents. 

Seuls les exercices et les méditations du Qi Gong thérapeutique peuvent être pratiqués sur les merveilleux Vaisseaux dans le but d'optimiser la vitalité physique et de conduire l'individu au-delà de la santé physique, non  seulement à une santé supranormale, mais aussi vers l'illumination spirituelle.

On retrouve l’importance des méridiens Du Mai et Ren Mai dans les différents exercices énergétiques, car il permettent la connexion entre le Jing et le cerveau. Il s’agit de faire circuler, de diriger l’Essence. Ainsi le corps est revitalisé, le Qi circule harmonieusement et avec aisance.

“Sang et Souffles dans l’homme vont et viennent en un courant circulaire. Jour et nuit cela n’a de cesse. Dans les livres de médecine on parle de Ren et Du. Il est dit que lorsque l’homme est capable de faire échanger ces deux Mai, la totalité des cent Mai communique”.

Les méditations permettent de localiser profondément dans les tissus corporels les ponts spécifiques utilisés, car l'énergie est guidée par l'esprit, les postures et les mouvements plutôt que par des aiguilles d'acupuncture.

La maîtrise des huit merveilleux vaisseaux semble aussi indispensable "à l’adepte taoïste de disposer le fourneau et le chaudron" qu'au praticien de la médecine chinoise pour "permettre au médecin d’explorer le processus de la maladie".

« Le médecin qui ne maîtrise pas les Merveilleux Vaisseaux ne peut explorer le processus de la maladie, et l’adepte des exercices énergétiques qui ne les connaît pas a du mal à disposer le fourneau et le chaudron.

Le médecin qui maîtrise les huit vaisseaux hors méridiens peut percevoir la signification des douze méridiens et des quinze vaisseaux Iuo.

L’adepte qui connaît les huit vaisseaux hors méridiens peut concevoir la montée et la descente du tigre et du dragon et recevoir la clé du mystère de la femelle obscure ».

Zhen Boduan souligne l’importance à entreprendre l’ouverture des Huit Vaisseaux au début de tout travail interne et avant même d’activer la Grande Circulation.

Les Merveilleux Vaisseaux, le Bagua et le carré magique
Selon la mythologie chinoise, dans des temps très anciens, il arriva qu'un jour un pécheur ramena une tortue qui portait sur sa carapace des marques mystérieuses  les signes des huit trigrammes.

Chacun des Huit Merveilleux Vaisseaux est également connecté à l'un des huit trigrammes (ou Huit Manifestations Naturelles) et peut être énergétiquement régulé par la sollicitation du « Carré Magique ». 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, Les Ecrits de Luo (Luo Shu) et leurs correspondances forment un modèle ou « Carré Magique » qui représente la base de la méthode d'acupuncture Ling Gui Ba Fa (les Huit Techniques de la Tortue mystérieuse). Dans cette méthode de médecine énergétique, les Huit Points de Réunion sont associés aux huit trigrammes.

Le carré magique est associée aux huit trigrammes. Dans n'importe quelle direction, la somme est 15. 

Si l'on retire le chiffre lié au centre, qui n'est pas une direction, mais le pivot central, le vide, le Wu Ji, la somme correspondant aux 8 merveilleux vaisseau est alors de 10 quel que soit la direction. 

Dans le calendrier lunaire chinois, le 15 représente la pleine lune et le 30 la nouvelle lune. La pleine lune renforce les énergies, permet de faire un grand nettoyage et permet de se connecter avec les 8 méridiens merveilleux en lien avec les 8 trigrammes. 

La pleine lune permet d'harmoniser les énergies dans notre corps. 

Les Huit Points de Réunion, qui correspondent aux points Maîtres ou d'ouverture des  Huit Merveilleux Vaisseaux , sont situés à l'intersection des Huit Merveilleux Vaisseaux  et des douze méridiens principaux. La théorie associée à la méthode Ling Gui Ba Fa mentionne que tous les points des méridiens principaux sur le corps sont dominés par les points Shu, dominés à leur tour par les Huit Points de Réunion.

Les 8 trigrammes sont ancestraux, mais leur action est projetée à l'extérieur sur le postnatal.  A l'origine, lorsque les énergies commencent à s'installer dans les cellules, puis se développent dans l'embryon, la distribution des trigrammes est prénatale (Fu Xi). Ensuite, après la naissance, la distribution des trigrammes devient postnatale (Roi Wen). L'action des trigrammes est postnatale, mais les caractéristiques des trigrammes sont prénatales.


Les Huit Points de Réunion et leurs correspondances aux trigrammes dans la distribution du roi Wen sont généralement généralement décrits comme suit  :

•  le trigramme Kan, correspondant au nu­méro 1, est associé au Vaisseau Yang du Talon et au point V62 Shen Mai ;

•  le trigramme Kun, correspondant au numéro 2, est associé au Vaisseau Yin du Talon et au point R6 Zhao Hai ;

le trigramme Zhen, correspondant au numéro 3, est associé au Vaisseau de Liaison du Yang et au point TR5 Wai Guan ;

le Trigramme Xun, correspondant au numéro 4, est associé au Vaisseau Ceinture et au point VB41 Zu Lin Qi ;

le Hall de Lumière (Ming Tang), correspondant au numéro 5 au centre du carré, est associé à l'axe du Tai Ji ;

le trigramme Qian, correspondant au numéro 6, est associé aux Vaisseaux Pénétrants et au point Rte4 Gong Sun ;

le trigramme Dui, correspondant au numéro 7, est associé au Vaisseau Gouverneur et au point IG3 Hou Xi ;

le trigramme Gen, correspondant au numéro 8, est associé au Vaisseau de Liaison du Yin et au point MC6 Nei Guan;

le trigramme Li, correspondant au numéro 9, est associé au Vaisseau Conception et au point P7 Lie Que . 
les Merveilleux Vaisseaux et le carré magique




 

Pratiquer la méthode des 8 merveilleux vaisseaux à la Pleine Lune

Dans le Ba Gua prénatal, 

Les nombres 1, 3, 5, 7 et 9 sont Yang et représente un organe

1=Reins
3= Foie
5 = Rate
7= Poumons
9 = Coeur

Si une personne est tout le temps très en colère, le Foie de cette personne ne sera plus alors à 3, plutôt à 4,5,6 ou 7. Si l'acupuncteur ne fait pas la carte magique, cela sera moins efficace et peut être parfois dangereux, parce qu'il va disperser le feu dans le Foie par une pharmacopée. Le Foie reviendra alors à 3 et il est possible que le Foie s'en trouve un peu mieux, mais l'organe lésé ne sera pas fortifié pour autant et sera toujours en manque. Lorsque le Foie est en colère, il  aura plus de feu et vole très souvent le Yang Qi d'un autre organe (Rate ou Poumon ou un autre organe). Par exemple si le Foie devient 5, la Rate peut devenir 3, en ce cas, on n'obtiendra plus partout le 15 dans le carré magique. 

Pratiquer à la pleine lune une méthode de Qi Gong pour les "8 merveilleux vaisseaux" permet  d'obtenir l'autoguérison, car cela permet de rendre aux organes qui ont été volés ce qui leur a été dérobé.

La pratique de la méthode des 8 merveilleux vaisseaux  met tout de suite en relation avec les 8 matières principales qui construisent l'univers. Si vous pratiquez le jour de la pleine lune, automatiquement dans votre corps le carré magique sera rétabli tout de suite. C'est une sorte d'autoguérison;

A la pleine lune, chaque mois, lorsque vous pratiquer la méthode des 8 merveilleux vaisseaux, c'est comme si vous conceviez un bébé de Qi et cela permet de rétablir ses 8 merveilleux vaisseaux.

Le centre du carré magique est le point de départ et contient l'élément Terre. Dans la théorie du Ba Gua, il y a 8 directions et non pas 9. Il n'y pas de trigramme pour le centre. 

Les nombres dans le Luo Shu se rapportent au trigrammes et aux 5 éléments et méridiens correspondants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire