宗Zōng Temple des ancêtres. Ancêtre de ligne directe, lignée, ancêtre. Consanguins avec le même nom de famille (par lignée paternelle). Prenez comme modèle, comme enseignant. Respect, honneur. Chance, classe, catégorie. Secte, école. Enseignant, chef d'établissement (par exemple philosophique). Fondamentaux. Fondamentale, basique, essentielle
Selon son nom, TR7 Hui Zong agit sur le Zong Qi, et permet de contacter les ancêtres pour obtenir leur aide et des réponses, comme on utilisait les omoplates d’animaux pour la divination
Le Triple Réchauffeur, qui a un nom mais pas de forme est chargé de faire la relation avec le Ciel antérieur, l’inné, le monde invisible, et avec le Mandat Céleste à VG4 Ming Men qui fixe le destin à accomplir. Par là il est aussi en rapport avec les ancêtres célestes, et il gouverne le Zong Qi à VC17 Shan Zhong dans son Réchauffeur Supérieur.
VC17 Shan Zhong est la réunion entre deux Feux Ministres (Maître Cœur et Triple Réchauffeur), et ils doivent négocier l’entente entre leurs Feux Souverains (le Cœur et Ming Men) pour que les intentions du Cœur soient en harmonie avec les exigences des ancêtres du Ming Men.
A l’origine le Méridien du Triple Réchauffeur était nommé Vaisseau de l’oreille, il avait bien pour fonction d’écouter les ancêtres et de leur obéir. Le nom TR7 Hui Zong semble indiquer que le point puisse agir sur des problèmes héréditaires ou généalogiques, et qu’il puisse appeler les ancêtres réunis au secours.
Zong Jin peut être traduit par muscles des ancêtres, tendons des ancêtres ou force physique des ancêtres. Le terme désigne les organes sexuels externes, surtout masculins. Pour les rois il était important de satisfaire les concubines et d’avoir des descendants, pour les adeptes du Dao il était important de réunir le yin et le yang par la réunion sexuelle mais sans perdre le jing. Dans la relation avec les ancêtres il était normal de leur demander de nombreux descendants. Comme le Zong Qi a son centre au milieu de la poitrine, Zong Jin, les forces pour avoir des relations sexuelles, a son centre au niveau du sexe au milieu de l’homme. Cette localisation de Zong Jin est très yin et est liée avec le Réchauffeur Inférieur du Triple Réchauffeur. Son Méridien Shou Shao Yang correspondant à la Branche Terrestre Hai (l’heure de la sexualité) envoie par son point xi (TR7 Hui Zong) les encouragements et les forces des ancêtres réunis pour réussir l’acte sexuel.
Le Zong Qi venant du thorax met aussi en mouvement Zong Jin. Ainsi TR7 Hui Zong agit sur Zong Qi et Zong Jin réunis (Réchauffeur Supérieur et Réchauffeur Inférieur).
Zong Jin dépend de Chong Mai qui débute à E30 Qi Chong . Chong Mai vient de baozhong le centre du petit bassin et apporte la force, la passion et la fougue pour partir à l’assaut dans l’acte sexuel
Dans la culture chinoise, le culte des ancêtres est l’un des points cardinaux de la société classique. C’est pourquoi ce point possède une symbolique très importante et qu’il est surnommé « détour fondamental ou Réunion essentielle ». il faut pour le visiter faire un détour, comme lorsqu’on va au temple des ancêtres.
Caractéristiques Particulières du Point
-Point
d’accumulation (Xi) du Méridien
Shou Shao Yang du Triple Réchauffeur qui est Feu
Ministre de Ming Men (Feu Souverain). Il y a à ce point un rassemblement de
qi et de sang lié au Méridien shou Shao Yang et au Fu Triple
Réchauffeur.
Localisation
Sur la face postérieure de
l'avant-bras, à 3 cun de TR4
Yang Chi sur le pli du poignet, (« pli dorsal le plus distal ») , légèrement décalé dans une dépression à 0,5
cun du côté ulnaire par rapport au centre de l’avant-bras, à 1 cun en dehors de TR6
Zhi Gou.sur le bord radial de l'ulna ou cubitus (côté petit doigt, face externe) .
Comme la localisation du pli du poignet varie, il faut s’orienter grâce à l’espace de l’articulation. Lorsqu’on fait bouger la main, on peut palper plus facilement l’espace articulaire.
À partir de là, mesurer 3 cun en direction proximale et localiser TR7 Hui Zong dans une dépression entre l’ulna et le muscle extenseur commun des doigts.
Ou : technique de l’amplitude de la main : poser les auriculaires respectivement sur le
pli du coude et sur l’espace de l’articulation du poignet (cette distance
correspond à 12 cun). Diviser cette distance en quatre et localiser TR7 Hui Zong à un quart de cette
distance à partir du poignet et à 0,5 cun du côté ulnaire par rapport au centre
de l’avant-bras (là où TR6
Zhi Gou se trouve), au bord de
l’ulna.
Actions et Indications Thérapeutiques
► Lève les obstructions du méridien et soulage la douleur (Douleur du bras et de l’épaule, douleur du coude, douleur et contracture des doigts, troubles musculaires des membres supérieurs,douleur dans la peau, douleur généralisée,)
► A des effets bénéfiques sur l’oreille (Acouphènes, surdité, mal d’oreille, vertiges de Ménière, syndromes ménieriformes.)
► Nettoie la chaleur, élimine la stagnation, débloque les canaux.
► Régularise convulsions, épilepsie, spasmes, tremblements, tics, Parkinson, crampes
► Le point gériatrique par excellence (Sénilité. ré-démence sénile, Alzheimer, amélioration cognitive). Pour les processus dégénératifs. Il débloque toute situation qui entrave la libre circulation du sang, de l'énergie et de la lymphe.
Comme tous les points d’Accumulation, TR7 Hui Zong peut servir dans les pathologies aiguës de type Plénitude pour calmer la douleur. Ses zones d’action concernent les oreilles, les tempes et les sourcils.
Il est également efficace pour les douleurs musculaires du bras dans le syndrome de fatigue post-virale.
+ IG6 Yang Lao : fourmillements de l'annulaire et de l'auriculaire
+ GI11 Qu Chi : Douleur au coude et au bras
+ TR5 Wai Guan : Déficience auditive et surdité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire