mardi 22 juin 2021

Les six organes extraordinaires Qi Heng Zhi Fu / Qí Héng Zhī Fǔ 奇 恒 之 府

En plus des organes Yin et Yang classiques, il existe "six Merveilleux Organes" ou "Organes extraordinaires" Yang qui intègrent les concepts de la physiologie chinoise. 

On les appelle « les six Merveilleux Organes Yang » parce que, de par leurs fonctions, ils s’apparentent aux organes Yin (c’est-à-dire qu’ils stockent l’Essence Yin et n’excrètent pas) mais se présentent sous la forme d’entrailles Yang (c’est-à-dire qu’ils sont creux).Ce sont l'Utérus, le Cerveau, les Os, la Moelle, la Vésicule Biliaire et les Vaisseaux Sanguins

Selon le Canon interne de l'empereur jaune : Su Wen , au chapitre 11 des « Questions simples », on peut lire : « Le Cerveau, la Moelle, les Os, les Vaisseaux Sanguins, la Vésicule Biliaire et l’Utérus sont tous nés de l' énergie (Qi ) de la Terre et demeurent dans le Yin ; ils stockent tous les Essences Yin mais ont tous la forme de la Terre [c’est-à-dire d’un organe Yang, un organe creux] ; ils stockent l’Essence et n’excrètent point, c’est pour cela qu’on les nomme les Merveilleux Organes Yang.Ils manifestent leur énergie dans la terre. Ainsi, ils se conservent sans qu'une élimination se produise. On les appelle les fu extraordinaires et éternels. ».

 En d'autres termes, ces cinq organes « creux » Yang fonctionnent comme des entrepôts temporaires où les aliments sont transformés et leurs substances nutritives sont absorbées. Les substances saines pouvant être utilisées sont  dirigées vers les cinq organes « solides » ( Foie, Cœur, Rate, Poumons et Reins) et vers le noyau central du corps. Les aliments ne pouvant être digérés sont ensuite excrétés à l'extérieur du corps.

Les six organes extraordinaires sont également appelées "entrailles curieuses", parce que , bien qu’elles soient creuses comme les Fu (Estomac, Intestin Grêle…), elles stockent l’Essence (Yin) sans excréter, comme les Viscères (Zang).

Chacune de ces 6 Entrailles  stocke une forme ou une autre d'Essence Yin, que ce soit l'Essence du Rein ou la Moelle ou le Sang et, toutes, sont fonctionnellement liées au Rein, soit directement, soit indirectement.

Les Anciens Taoïstes chinois croyaient que les cieux gouvernaient tous les mouvements énergétiques en contrôlant la transformation, le développement, la circulation et la distribution de l'énergie permettant l'expansion  et l' ascension du Qi. Une fois l'énergie a son apogée, les cieux la libèrent par l'apparition de la « pluie », permettant ainsi le développement et la formation du Jing, du Qi et du Shen.

 Le « Qi du Ciel » est à l'origine de l'estomac, du Gros Intestin, de l'Intestin grêle, du Triple Réchauffeur et de la Vessie. Ces cinq viscères et leur Qi respectif reflètent "l'image du Ciel ". 

Le Canon interne de l'Empereur jaune : Su Wen (questions simples) affirme que : « Le Cerveau, la Moelle, les Os, les vaisseaux sanguins, la Vésicule biliaire et l'Utérus sont produits par le Qi de la Terre ». Ces six organes préservent le Yin et reflètent l'« image de la Terre », qui les a conçus ; par conséquent, ils stockent et ne rejettent pas. Ils portent le nom de « Qi Heng Zhi Fu ». En d'autres termes, ces Six Organes Extraordinaires fonctionnent comme des organes Yin avec la capacité d'entreposer le Jing, le Qi , le Shen, le Sang, la Moelle et les Fluides corporels. 

Les Anciens Taoïstes pensaient que la Terre gouvernait tous les mouvements énergétiques en conservant, emmagasinant, reliant et condensant. La Terre se manifeste et exprime ainsi sa forme énergétique en libérant le Qi, lui permettant de s'élever telle une brume, pour former les nuages du Ciel. De manière similaire, les Six Organes Extraordinaires conservent, emmagasinent, relient et condensent le Jing, le Qi , le Shen, le Sang, la Moelle et les Fluides corporels, en les distribuant ultérieurement pour nourrir les tissus de l'ensemble du corps, telle une brume.

Les six Merveilleux Organes Yang stockent tous une forme d’Essence raffinée, comme la Moelle, la bile ou le Sang

Au niveau fonctionnel, ils sont tous directement ou indirectement liés au Rein. Une autre de leurs caractéristiques communes est le fait que la plupart d’entre eux sont des cavités, par exemple, le crâne (qui contient le cerveau), les Vaisseaux Sanguins, les Os, la Vésicule Biliaire et la colonne vertébrale (bien que la colonne vertébrale elle-même ne soit pas un des six Merveilleux Organes Yang mais se rattache à la Moelle).

Les caractères chinois Qi Heng Zhi Fu  

Les caractères chinois Qi Heng Zhi Fu
signifiant "organes extraordinaires"

► Le premier caractère représente l'idéogramme du Qi /  Qí (extraordinaire / merveilleux / rare), signifiant, dans ce cas particulier, « extraordinaire ». Il peut également se traduire par « surprenant », « étrange » et « merveilleux ». Il est représenté par deux figures : celle du haut signifie « grand ou suprême »; celle du bas se compose de deux parties, avec un caractère décrivant une personne tombant à la renverse d'étonnement (en bas à droite), la bouche ouverte (en bas à gauche), poussant une exclamation de surprise. L'idéogramme complet décrit une personne surprise découvrant quelque chose d'étrange et cependant merveilleux.

 Le deuxième caractère, Heng / Héng 恒 (persévérance / permanent / persévérant / constant), peut se traduire par « permanent » ou « durable »; il est représenté par deux pictogrammes : à gauche, le radical Coeur ; à droite une figure décrit un passage, ou quelque chose reliant deux côtés opposés. La signification combinée de ces deux radicaux suggère le mouvement perpétuel du Cœur entre deux éléments d'équilibre, exprimant par la persévérance.

    之 Zhi / Zhī(remplaçant une personne ou une chose comme complément) / (particule possessive dans différentes expressions) / aller / se rendre

  Fu / Fǔ 腑, le quatrième signe est composé de deux caractères. Celui-ci correspondant à  Ji / Jī , situé à gauche, signifie « tissu corporel », « muscle » ou « chair » (tous étant des formes de tissu connectif). Celui de droite  Fu / Fǔ  (préfecture; résidence officielle; palais; siège du gouvernement) peut se traduire par « entrepôt », « trésorerie », « palais » ou « château ». Associés, ils représentent les organes internes du corps comme des trésors contenus dans la chair.

Les fonctions des 6 organes extraordinaires 
Les Six Organes Extraordinaires fonctionnent en permanence afin d'entretenir et de maintenir un bon état de santé, et représentent l'un des aspects essentiels de la matrice énergétique du corps. De manière similaire aux Huit Vaisseaux Extraordinaires, ils régulent les activités spécifiques nécessaires à la stabilisation et à l'harmonisation de la vitalité du corps, lorsque :

-     les structures énergétiques du corps deviennent faibles ;

-     le corps a été soumis à l'agression de facteurs pathogènes externes.

La matrice énergétique des Six Organes Extraordinaires fonctionne également comme une porte d'accès au « schéma originel » du corps ou à l'empreinte ADN contenue dans le Jing. Pendant des siècles, les Taoïstes utilisèrent ces structures énergétiques afin de retrouver la « femme originelle » par l'accession à différents états de conscience qui conduisirent à des transformations énergétiques et spirituelles avancées.

Les Anciens Taoïstes enseignaient que. lorsque le corps humain se forme, deux esprits (les composites du Jing, du Qi  et du Shen de la mère et du père) se lient étroitement, s'unissant pour former le Jing prénatal Cette essence prénatale mène à la formation des Reins (bulbe de lotus), de la Mer de la Moelle comprenant la Moelle épinière (tige de lotus) et du Cerveau (fleur de lotus).

L'essence de la mère et du père compose la formation
des Reins (bulbe de lotus), de la Mer de la Moelle,
qui comporte la Moelle épinière (tige de lotus) et le
 Cerveau (fleur de lotus) 

Au cours du développement embryonnaire, les Os forment la structure fondamentale du corps et les Vaisseaux sanguins commencent à agir sur le développement tissulaire.

Lorsque les tissus se forment, les Huit Vaisseaux Extraordinaires régulent les fonctions énergétiques des Six Organes Extraordinaires.

 Lors de la formation des tissus, les Huit Vaisseaux
Extraordinaires régulent les fonctions énergétiques des
Six Organes Extraordinaires du corps

Ces vaisseaux (ou méridiens) étant les premiers à se former dans le fœtus, ils sont responsables de la saturation des Six Organes Extraordinaires avec l'énergie des Quatre Mers, même après la naissance du bébé .


Les 6 organes Extraordinaires sont intégrés aux Quatre Mers


Les 6 organes extraordinaires
 Le Cerveau Nao /Nǎo 脑 Lire l'article qui lui est consacré ainsi que celui sur "Le cerveau triunique et l'âme des organes"


Les Os Gu / Gǔ骨  
Les Os  comptent parmi les "Organes extraordinaires" parce qu'ils stockent la Moelle Osseuse 

Les Vaisseaux Sanguins comptent parmi les "Organes extraordinaires" Yang parce qu'ils servent de « récipient » au Sang

La vésicule biliaire  (Dan)
La Vésicule biliaire est définie comme « Organe Extraordinaire » car elle est la seule entraille Yang qui ne reçoit ni aliments ni boissons « corrompues » et ne produit pas de déchets digestifs. 

Elle concentre et stocke une substance raffinée « propre » (la bile), la rendant ainsi similaire, du point de vue fonctionnel, aux organes Yin. Une autre raison pour laquelle la Vésicule biliaire est considérée comme « Extraordinaire » est qu'elle ne communique pas directement avec l'extérieur, comme le font les autres organes Yang, par l'intermédiaire de la bouche, du rectum ou de l'urètre. Cependant, les Méridiens de la Vésicule biliaire circulent dans les organes sensoriels (yeux, oreilles, nez et bouche), leur permettant de s'enraciner et de s'ancrer plus fermement.

Le fait que la Vésicule Biliaire soit un Merveilleux Organe Yang est notamment important au niveau psychologique. C’est pour cette raison qu’au niveau psychologique, la Vésicule Biliaire affecte notre capacité à prendre les décisions et notre courage d’agir une fois ces décisions prises.

Ensuite, le fait que la Vésicule Biliaire soit l’aspect Yang du Foie a des implications psychologiques car le Qi de la Vésicule Biliaire (qui est un organe Yang) donne à l’Âme Éthérée (Hun) la capacité de « mouvement » de l’Esprit (Shen) qui est la source de l’inspiration, de la créativité, des projets, des plans, des buts, des rêves de vie, du sens de la vie et de la détermination.

Le fait que la Vésicule Biliaire soit classée parmi les Organes extraordinaires n'a pas d'autres implications particulières et ses fonctions sont celles décrites dans l'article qui lui est consacré en tant qu'entraille Yang ordinaire : les organes du printemps : la Vésicule biliaire

Dans les anciens textes taoïstes, les hommes et les femmes possèdent un "Bao". Le "Bao" est le plus important de tous les Organes extraordinaires

Dans ce contexte, le "Bao" se réfère à la région dans laquelle l'individu développe, au niveau énergétique et spirituel, l'«embryon primordial» ou le «fœtus doré», dans le but d'accéder à d'autres domaines énergétiques et spirituels par le voyage de l'âme. 

Les anciens Taoïstes utilisaient le "Bao" comme organe interne principal à l'intérieur duquel nourrir et préserver «fœtus doré» constitué de Ling Qi  et de Ling Shen  affinés et développés par des méditations Shen Gong spécifiques. 

Chez la femme, le Bao est l'Utérus. Chez l'homme, la région du Bao est situé dans les chambres internes du Dan Tian Inférieur.

Lire aussi : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire