samedi 25 septembre 2021

V58 Fei Yang / Fēi Yáng 飛揚 L'envolée


Etymologie
FEI ,
Voler; s'envoler.  Aller  vite; rapide;  urgent.  Haut; élevé. Flotter au vent.  Circuler;  courir. Survenir à l’improviste.
(Ricci1563 - Grand Ricci 3459 -Wieger 11 A)
YANG
 Lever; élever; soulever. Jeter en l'air. Vanner (le grain). Exalter; célébrer. Manifester propager. Agiter; mouvoir. Satisfait; content. Une des Neuf provinces de Yu le Grand.
(Ricci 5635 - Grand Ricci 12459 - Wieger 101B & 48A)

FEI YANG
1. S’élever dams les airs; s’envoler; voler; flotter au vent.
2.Turbulent; detained; effréné; violent; furious.
3.Inquiet; anxieux.
4.Content; satisfait; exalté; enthousiasmé.

Le nom du point,  fei yang 飛揚 est une expression qui signifie s'envoler, prendre son envol

L’expression peut avoir un sens péjoratif et indiquer alors un déchaînement, un éparpillement.

Ainsi la trouve-t-on à deux reprises dans le Ling Shu pour signifier la dissipation par excès de  Yang, l’agitation effrénée qui trouble les âmes Hun et Po et menace de les séparer.

L’expression est liée au yang et aux souffles qui le manifestent. En Su Wen 17 comme en  Ling Shu 43, celui qui a une surabondance de souffles en haut du corps ou dans le Poumon rêve  qu’il s’envole et s’élève dans les airs.

Sur le Tai Yang de pied, méridien de la Vessie, quelle est la nature de cet envol et que signifie-t'il pour le point V58 Fei Yang ?

Ce pourrait être un mouvement vers le Shao Yin, puisque V58 Fei Yang est le Point Luo. Rien n’indique  qu’il y ait une montée du yang vers le Shao Yin de pied, (méridien du rein)au niveau de ce point; mais rien ne  s’oppose non plus à l’image d’un Yang qui, par nature, s’élève et entraîne vers le haut, venant  dynamiser le yin, l’image d’un grand yang, Tai Yang, chargé de chaleur potentielle, venant  donner une impulsion à un Yin associé plus que tout autre à l’Eau, le Shao Yin de pied (méridien du rein).

Ce pourrait être un mouvement vers le Shao Yang puisque V58 Fei Yang est le point du Tai Yang de pied, méridien de la Vessie qui s’approche le plus du lieu de la rencontre des trois yang : VB35 Yang Jiao. Cependant, les deux points V58 Fei Yang et VB35 Yang Jiao se situant à la même hauteur (7 distances au-dessus de la malléole latérale), il est difficile de parler de l’envol de l’un vers l’autre.

Ce pourrait être une qualité du Tai Yang lui-même; il est le grand yang, le yang puissamment et  complètement développé qui déploie le yang de la défense à l’avers (Biao) du corps; il manifeste pleinement la qualité intrinsèque du Yang : se déployer vers le haut et l’extérieur.

Plusieurs points du Tai Yang, à la jambe, contiennent le caractère Yang () : V55 He Yang  (合陽), V59 Fu Yang (跗陽) et un autre nom de V58 Fei Yang () dans lequel le Yang remplace l’élévation et la manifestation yang . Certains points évoquent la montée dans leur nom, tel V60 Kun Lun, la montagne axe du monde qui permet l’ascension de la Terre vers les  hauteurs du Ciel, représentant l’ascension du Tai Yang de la cheville vers le haut du corps et la tête.

Pourquoi alors ce nom en cet emplacement ? On peut noter que la force du yang est marquée  par le déportement du méridien depuis le centre arrière de la jambe vers sa face externe puisque la ligne centrale qui va de V40 Wei Zhong  à V57 Cheng Shan  se déplace et commence une ligne plus proche du Shao Yang de V58 Fei Yang jusqu’à V61 Pu Can . On peut  cependant objecter que le trajet central est le plus yang.

On pourrait alors regarder le trajet du Tai Yang dans la jambe comme ascendant, ainsi qu’il est présenté dans les tendino-musculaires, mais aussi dans la succession des points des Cinq éléments, de l’orteil au genou. Dans ce cas, V58 Fei Yang serait l’envol vers la position yang centrale, capable de supporter la masse du mollet et la motricité des muscles de la jambe.

V58 Fei Yang est considéré comme un nœud du tendino-musculaire du Tai Yang de pied. Selon le Lingshu, ch.13, le fuseau musculaire qui part du talon se condense « sur l’extérieur du mollet », c’est-à-dire au niveau de V58 Fei Yang. Puis, de là, va rejoindre le milieu du creux poplité, faisant jonction avec l’autre faisceau musculaire, qui monte à partir du talon en un trajet plus central.

Les grandes indications de ce point concernent la force et la souplesse des mouvements musculaires dans la jambe. On pourrait alors dire que le nom du point évoque sa capacité à restaurer l’aisance de la marche, la force de tenir la position debout; on marche comme si l’on  volait, sans plus sentir de lourdeur ou de pesanteur, de gonflement ou de douleur.

Un autre nom donné à V58 Fei Yang dès le Jia Yi Jing  est Jue Yang 厥陽 : reflux yang ou reflux du yang.  1. Quand les souffles sont corrects, le Yang des Reins ou du Tai Yang, ne circulent plus dans la jambe,  n’y descendent plus (par un contre-courant lié à l’excès de chaleur ou encore par un vide du  yang des Reins), il y a un reflux qui, généralement, va occasionner un refroidissement des extrémités. V58 Fei Yang remédie à cette situation en clarifiant la chaleur excessive ou en soutenant le Yang.

Elisabeth Rochat de la Vallée.

Caractéristiques Particulières du Point  

-     Point de Communication (Luo).

-  Point distal pour les douleurs lombaires et la sciatique

-  Point "infatigable " : Excellent excellent point pour les coureurs. Ils courront mieux, avec des jambes plus fortes et plus d'endurance.

-   Apporte bien être, grande vitalité et fortifie le corps et l'esprit

Localisation 
situé à l’arrière du mollet, un peu en dessous du V renversé formé par les muscles jumeaux, juste derrière l’os péroné. Il est souvent sensible à la pression,

1 cun en dessous de  V57 Cheng Shan et sur le côté par rapport à celui-ci,

ou 7 cun au-dessus de V60 Kun Lun, au bord postérieur de la fibula et au bord inférieur du muscle gastrocnémien.

Comment le trouver ?

Commencer par localiser V57 Cheng Shan (au centre du mollet, entre les deux ventres du muscle gastrocnémien). 

À partir de V57 Cheng Shanmesurer 1 cun en direction distale et 1 cun en direction latérale.

C’est là que se trouve V58 Fei Yang, au bord inférieur du muscle gastrocnémien.

Au même niveau (7 cun au-dessus du sommet de la malléole latérale), on trouve  VB35 Yang Jiao (au bord postérieur de la fibula),

VB36 Wai Qiu  (au bord antérieur de la fibula)


et  E39 Xia Ju Xu (1 cun en dessous du point médian de la ligne qui relie  E35 Du Bi et  E41 Jie Xi, et 1 travers de doigt en dehors de la crête tibiale antérieure).


Actions et Indications Thérapeutiques 

  Lève les obstructions du méridien et des Luos de communication (douleur lombaire, sciatique, impossibilité de rester debout, atrophie des jambes, douleur du mollet, arthrite rhumatismale, polyarthrite rhumatoïde difficulté à se lever et à marcher). Ce point s’utilise comme point distal dans le traitement des lombalgies et des sciatiques

  Une des fonctions particulières de ce point est de traiter les sciatiques lorsque la douleur se situe quelque part, sur la jambe, entre le trajet du méridien de la Vessie et celui du méridien de la Vésicule Biliaire.

  Certes, l'usage du traitement de la motricité de la jambe est traditionnel; il s’y ajoute des arthralgies li jie*,  arthralgies migratoires; l’accent est souvent mis sur la douleur, ou encore sur l’incapacité à rester longtemps debout ou même assis, la douleur gagnant le dos. Le manque de force est également important. Il est également indiqué dans le traitement de la paralysie des membres inférieurs, des parésies ou faiblesse des jambes, des crampes. V58 Fei Yang est considéré avoir une action relativement générale sur les obstructions Bi, notamment pour les articulations concernées par le méridien de la vessie : vertèbres cervicales, dorsales, lombaires et sacrées, articulation de la hanche, du genou, du pied et des orteils. Il traite aussi le syndrôme du Wei du membre inférieur.

  Dorsalgie et lombalgie accompagnant des fièvres intermittentes ( alternance de fièvre et de frissons)   sont données en Jia Yi Jing (VII, 56) comme les symptômes de plénitude de Fei yang. Ces Fièvres peuvent également s’accompagner d‘opisthotonos ou danhidrose.

   L’ensemble du corps peut être concerné, car on trouve  V58 Fei Yang pour un manque de force, une  absence de tonus, une lourdeur du corps voire une douleur généralisée.  

   Orteils qui ne peuvent pas être étendus ou fléchis : la flexion plantaire, (le fait d'abaisser le pied et les orteils) dépend du triceps sural qui se compose notamment du muscle soléaire et des deux jumeaux. Or, V58 Fei Yang est à cheval sur cet ensemble de muscles. En désobstruant ceux-ci, en permettant une meilleure circulation, il débloque le pied et permet la flexion des oreteils. 


  Calme le Qi rebelle de la tête (céphalée, sensations vertigineuses, douleur du cou, céphalée occipitale, épistaxis, obstruction nasale, rhinite, rhinite avec obstuction et douleurs de la tête et du dos)

Cependant, les symptômes liés au point Luo montrent que V58 Fei Yang était utilisé pour traiter des pathologies autres que la motricité des jambes, à savoir le haut du corps, la tête. L’envol contenu dans le nom du point serait alors la montée du Tai Yang vers le haut du corps et la capacité de  V58 Fei Yang à réduire l’excès de chaleur dans la tête.

« Le séparé (bie ) du Tai Yang du pied a pour nom Fei yang; à 7 distances de la malléole, se sépare et se rend au Shao Yin. En cas de plénitude, le nez est bouché, la tête et le (haut du) dos sont douloureux; en cas de vide, le nez coule et saigne (rhinorrhée et épistaxis). On prend là où il se sépare. » (Lingshu 10 & Jia Yi Jing II, 1)

La chaleur excessive déchaîne des turbulences et des blocages en haut; elle explique facilement les symptômes de plénitude. en ce qui concerne le vide, on peut considérer que le manque de yang est un manque de retenue des liquides. Cependant, une plénitude du Tai Yang pourrait aussi entraîner des rhinites et des épistaxis d‘une autre sorte.

Le contre-courant ascendant dans le Tai Yang provoque des douleurs au cou, à la nuque, à  l’occiput, des céphalées et des douleurs à l’œil ou encore des vertiges, des étourdissements, des troubles de la vue

Le méridien de la vessie est connecté aux yeux, ce qui explique son action sur le traitement des douleurs et inflammations oculaires. 

V58 Fei Yang traite les vertiges, car, entant que point de l'extrémité inférieur du méridien de la vessie, il traite avec efficacité les troubles situés sur l'extrêmité supérieure et désobstrue les méridiens tendino musculaires, de liaison et principal qui passent tous par le front, le vertex et l'occiput. 

Les commentateurs se sont interrogés sur l’absence d’un trajet qui remonterait à partir de V58 Fei Yang vers le dos et la tête, renforçant le lien de  V58 Fei Yang avec les symptômes qui lui sont associés comme point Luo. Le texte a-t-il été perdu ? Ou bien la chaîne paravertébrale externe et, sur la cuisse, la branche latérale du Tai Yang de pied tiendraient-elles lieu de Luo ? Toute la partie centrale et légèrement latérale de l’arrière du corps et de la jambe sont bien parcourus par les circulations du Tai Yang; il n’était sans doute pas besoin d’en rajouter une. Certains auteurs rappellent également le Luo du Du Mai qui parcourt le dos et monte jusqu’en haut de la tête.

V58 Fei Yang traite la nuque parce que les points de l'extrêmité inférieur d'un méridien ont une grande faculté à traiter les troubles situés sur la partie supérieure du même méridien. 

 Renforce le Rein (douleur lombaire, acouphènes, sensations vertigineuses,néphrite, cystite, vessie irritable).

En tant que point de Communication, V58 Fei Yang communique avec le Rein et peut servir à renforcer le Rein lorsqu’on l’associe au point Source du Rein, R3 Tai Xi. Ce point peut plus particulièrement à la fois renforcer le Rein et soumettre le Qi rebelle de la  tête qui engendre des céphalées, des sensations vertigineuses et une raideur du cou. Ce point est donc idéal pour traiter les céphalées dues à une montée du Yang du Foie qui se situent sur le trajet du méridien de la Vessie et qui surviennent sur fond de vide du Rein.

 Traite les hémorroïdes, , surtout quand elles sont très douloureuses, enflées, saignantes. (hémorroïdes, hémorroïdes gonflées et douloureuses, saignement des hémorroïdes). C’est également un point empirique pour traiter les hémorroïdes. L’action de ce point sur les hémorroïdes (comme celle de V57 Cheng Shan) s’explique par le trajet du méridien Divergent de la Vessie, qui va à l’anus.

    Expulse les facteurs pathogènes des méridiens tai yang (Intestin Grêle et Vessie). Associé à d'autres points du méridien de la vessie, il peut aussi mobiliser le Yang défensif pour disperser le vent froid quand celui-ci est à l'origine de la douleur de la nuque.

    Harmonise le haut et le bas.

     On trouve également quelques symptômes d’ordre psychique,         tels que les folies, en particulier celles causées par l’excès de             chaleur, l'épilepsie, le comportement maniaque, irritabilité. 

     On trouve parfois  V58 Fei Yang indiqué pour de l’anxiété, de            l’inquiétude agitée quand elle vient d’une  chaleur intense qui        remonte vers le Cœur. Les relations du Tai Yang de pied avec le       Cœur se font directement par le trajet distinct (jing bie), ainsi que    par le  passage du méridien à l’arrière  du Cœur et dans le                 cerveau. 

Comme d’autres point du Tai Yang à la jambe, Fei yang clarifie la chaleur et calme le vent qu’elle  a pu susciter, ce qui abaisse le contre-courant; il régule ainsi la montée du Tai Yang, l’envol des  souffles yang, traitant des symptômes à la tête et dans le dos et éventuellement dans le mental; il débarrasse des hémorroïdes; il rétablit les bonnes circulations dans les jambes ainsi que la normalité des activités musculaires, résorbe les gonflements et met un terme aux  douleurs.

Autres indications : béribéri, paludisme, paludisme sans soif, éternuements, dyspnée, chaleur dans la tête, 

Associations

V60 Kun Lun + F8 Qu Quan + IG2 Qian Gu + IG1 Shao Ze + C5 Tong Li : Maux de tête et vertiges

+ IG5 Yang Gu : douleurs oculaires, vertiges

+ V40 Wei Zhong + V36 Cheng Fu : hémorroïdes et douleur du périnée

+ R1 Yong Quan + VB4 Han Yan + VG19 Hou DIng : douleur de la nuque, arthralgie Li Jie, transpiration

+ V65 Shu Gu + V56 Cheng Jin  douleur lombaire comme si les lombes se brisaient

+ VC3 Zhong Ji + V28 Pang Guang Shu + Rte9 Yin Ling Quan : cystite

V57 Cheng Shan V60 Kun Lun + V64 Jing Gu + Rte1 Yin Bai : chaleur dans la tete, rhinite avec épistaxis

R1 Yong Quan + VB4 Han Yan : douleur au cou, douleur articulaire, transpiration

+ E23 Tai Yi + E24 Hua Rou Men : folie et trouble maniaque avec poussée de langue

Pour améliorer l'action des points locaux (V1 Jing Ming, V2 Zan Zhu, et dans une certaine mesure V9 Yu Zhen et V10 Tian Zhu), on les associe à des points distaux : V58 Fei Yang, mais aussi V60 Kun LunV65 Shu Gu et V67 zhi Yin.

Moxibustion
3 à 5 cornets ou moxa doux pendant 10 minutes.

* L'arthralgie Li Jie 历节correspond à un type d'obstruction Bi 闭 caractérisé par un vide du foie et des reins, du Qi et du Sang qui favorise la pénétration du vent froid ou de l'humidité chaleur dans les canaux et qui s'écoulent dans les articulations. 

Les principaux symtômes sont : douleur et tuméfaction des articulations, douleur sévère, perte de mobilité articulaire, douleur migratoire, aggravaiont de la douleur la nuit et amélioration le jour, parfois le pervers se transforme en chaleur et les articulations sont rouges, chaudes, tuméfiées et très douloureuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire