mercredi 26 juin 2024

Guan Yu 关羽, Guan Gong關公 ou Guan Di 关帝Dieu chinois de la guerre et de la richesse

Guan Yu

Guan Yu 关羽, Guan Gong关公, Guan Di 关帝sont différents noms pour la même figure historique et mythologique, chacun reflétant un aspect de sa vie, de son caractère ou de son statut divin.

Comme tous les dieux chinois, il possède plusieurs noms correspondant aux différents titres accordés par l'administration impériale au cours des dynasties successives, ou aux fonctions particulières qui lui sont attribuées par tel ou tel courant religieux, comme le taoïsme ou le confucianisme.

Guan Yu est le nom historique, tandis que Guan Gong et Guan Di sont des titres honorifiques utilisés pour le vénérer en tant que dieu de la guerre et protecteur dans la culture chinoise. né vers 160-162 dans la province de Shanxi.  Plus tard, la Chine éclate en trois états et Guan Yu, le lettré fidèle aux Han s’engage pour défendre son état. Il  décéde vers octobre 219-220, qui avait pris comme prénom usuel Yun Chang / Yún cháng云长

Guan Yu est particulièrement connu pour sa loyauté, sa bravoure et ses compétences martiales. En raison de son brio stratégique, de son physique exceptionnel et de ses principes moraux forts, Guan Yu a acquis une solide réputation comme l'un des généraux les plus redoutables de tous les temps. Il est très apprécié par ses collègues pour sa loyauté et sa droiture, des vertus extrêmement rares, en particulier dans les moments difficiles et pénibles.

On attribuait souvent à Guan Yu des succès militaires.

-   Sous la dynastie Ming, , il aurait aidé la flotte de l’empereur fondateur Zhu Yuan Zhang lors de la bataille de Bo Yang.

L'empereur Yong Le a déclaré qu'il avait pu se débarrasser de l'empereur Jian Wen parce que Guan Gong l'avait béni.

En 1402, Zhu Di lança un coup d’État contre son neveu, l’empereur Jian Wen, déclarant avoir été béni par l’esprit de Guan Yu.

En tant que fervent adepte de Guan Gong, l'empereur Yong Le a également eu beaucoup de succès avec ses plans ambitieux pour réparer l'économie fragile et empêcher la population de chuter après le renversement de l'empereur Jian Wen.

-   À la fin du XVIe siècle, les Coréens ont prié Guan Gong et ont réussi à repousser une grande invasion des forces japonaises dirigées par Toyotomi Hideyoshi, l'un des généraux les plus respectés du Japon. Le fait que les campagnes militaires coréennes aient réussi malgré tout est un signe fort du grand pouvoir divin de Guan Gong.

Plus grande statue au monde de Guang Gong

Guan Gong 关公"Seigneur Guan" est le titre honorifique utilisé en Chine pour marquer le respect et la vénération de Guan Yu (关羽), un personnage historique, un célèbre général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois royaumes (222-280 après J.-C.) en Chine. la représentation divinisée.

Guan DI

Guan Di 关帝 empereur Guan

"Di" () est un titre encore plus élevé que "Gong", et il reflète la divinisation de Guan Yu au fil des siècles. 

Au Japon, il est connu sous le nom de Kan'u Unchō, en Corée, sous le nom de Gwanu Unjang, et au Viêt Nam, sous celui de Quan Vũ Vân Trường.

mercredi 19 juin 2024

Cai Shen Ye / Cái Shén Yé 财神爷 Dieu de la richesse

Cai Shen

Dans les religions traditionnelles chinoise, bouddhiste et chinoise, il n'y a pas qu'un seul dieu de la richesse, mais de multiples dieux de la richesse différents. 

Le terme « CaiShenYe » (財神爺) ou « Dieu de la richesse » désigne un ensemble de dieux chinois auxquels on attribue le pouvoir d’améliorer la situation financière. 

Cai Shen n'est pas une seule personne, mais plutôt une vertu et une divinité qui vit à travers les gens et les héros des différentes époques. Il existe plusieurs personnages semi-historiques et mythiques qui sont considérés comme des dieux de la richesse.

Chacun est libre de vénérer la divinité qu'il juge la plus efficace.  Par conséquent, le dieu vénéré change d'un croyant à un autre. La liste n’est pas fermée, chacun étant libre de choisir la divinité qui lui paraît la plus efficace.

En tant que tel, Cai Shen Ye a eu de nombreuses vies, de nombreuses morts et de nombreuses histoires racontées à son sujet, souvent par des sources différentes et contradictoires.

Cela rend les divinités chinoises très différentes de la plupart des autres dieux occidentaux. Par exemple, alors que nous pouvons raconter l'histoire du Dieu grec de la richesse, chronologiquement, nous ne pouvons raconter les histoires de Cai Shen qu'à travers ce que nous savons des différentes vies qu'il a vécues.

Le 5e jour du premier mois lunaire chinois, selon le folklore, est l' anniversaire du Dieu de la richesse (財神誕辰Caishen Dan Chen ). Un autre folklore dit que c'est le jour où le dieu de la richesse (財神Cai Shen )  descend dans le royaume humain pour faire sa tournée d'inspection et distribuer la richesse. Dans les deux cas, le jour est considéré comme un jour propice pour les ménages et les entreprises pour demander ses bénédictions en accomplissant un rite appelé Accueillir le Dieu de la richesse (迎財神Ying Cai Shen ) ou Recevoir le Dieu de la richesse (接財神Jie Cai Shen ). Les adeptes de la tradition offrent de la nourriture et de l'encens au Dieu de la richesse et prient pour ses faveurs. Les activités de culte peuvent se faire à la maison, au travail ou en visitant des temples qui vénèrent son image.

Les taoïstes aient fait de lui le chef du Ministère de la Richesse, avec toute une suite de fonctionnaires comme de riches commerçants dont l’existence historique est attestée, des personnages obscurs de l’antiquité, des divinités taoïstes citées dans «l'Investiture des dieux» ou des divinités issues de la religion populaire .

À l’origine Cai Shen était considéré comme un héros du folklore chinois qui fut plus tard divinisé et vénéré par ses adeptes et admirateurs locaux. Ultérieurement, le taoïsme et le bouddhisme de la Terre Pure sont également venus à le considérer et à le vénérer comme un immortel. Il est réputé être doué de divers pouvoirs magiques, tels que la conjuration du tonnerre et de la foudre ou encore de l’assurance du profit dans les transactions commerciales. S’il a le devoir d’aider les gens à atteindre richesse, fortune et prospérité, il apporte aussi la chance aux jeux et dans les affaires. 

De par ses pouvoirs, le Dieu est extrêmement populaire chez les Chinois notamment lors des festivités de la nouvelle année et lors des festivals du temple : chaque foyer, chaque commerce prône l’effigie du Dieu Cai Shen Ye, par une peinture ou une sculpture, pour garantir une année riche et prospère en matière d’argent.

Toutes les familles ont au moins une affiche portant les deux caractères de son nom Cai Shen Ye 財神爺, collée sur la porte de la salle principale de la maison ; les plus riches ont son image ou même sa statue.

Les temples et sanctuaires à Cai Shen Ye étaient probablement les plus nombreux en Chine antique.

Les personnes possédant un commerce, une entreprise, organisent un rituel pour ce dieu afin de leur apporter la prospérité dans leur business.

Wu Fu/ Wǔ Fú 五福 Les 5 bénédictions ou 5 Dieux de bon augure



La culture de bon augure est l'une des cultures traditionnelles uniques en Chine, représentant les souhaits et les attentes des gens ordinaires pour une vie meilleure.

Il existe de nombreuses cultures de bon augure en Chine, priant pour l'harmonie familiale, la prospérité, la santé et la longévité, le succès dans la carrière, en évitant le mal et en éliminant les catastrophes, et la paix et la prospérité, etc."

"Fu Lu Shou Xi Cai / Fú Lù Shòu Xǐ Cái福禄寿喜财" est une combinaison de diverses bonnes intentions et est le favori du peuple. Et la culture de bon augure couramment utilisée. 

Parmi les immortels, les "cinq Dieux de bon augure" Fu Lu Shou Xi Cai représentent "cinq bénédictions". Fu, Lu, Shou, Xi Cai représentent respectivement les cinq aspects des espoirs de vie des gens :  

  • Félicité (Fu 福
  • Réussite dans une Carrière publique, renommée et gloire (Lu 祿)  
  • Santé et Longévité (Shou 壽) - 
  • Bonheur, joie (Xi 喜)
  • Richesse (Cai 財)


3 d'entre eux "Fu Xing" , "Lu Xing" et "Shou Xing" constituent San Xing / Sān Xīng 三星 Les Trois Astres  et représentent respectivement :

-  l'étoile du bonheur,

-  l'étoile de la promotion et de la prospérité

-  l'étoile de la santé et de la longévité.

Xi Xing / Xǐ Xīng喜星Dieu de la joie 
Joie
Xīng Etoile

Le dieu de la joie est le dieu de bon augure appelé par les diseurs de bonne aventure . Les gens espèrent toujours rechercher la chance, éviter la malchance et poursuivre la joie, donc un dieu de la joie doit être créé. Le mariage est une grande joie dans la vie , donc faire un mariage est aussi appelé un événement heureux. Bien sûr, les mariages sont inséparables du Dieu de la Joie. Selon l'ancienne coutume, la mariée doit s'asseoir et se tenir debout dans la direction où se trouve le Dieu de la Joie, mais là où se trouve la position, il faut consulter une diseuse de bonne aventure.

L'origine du dieu de la joie

On dit que le dieu de la joie était à l'origine une femme pieuse qui adorait le dieu de la Grande Ourse. On lui donna donc de longues barbes, car lorsqu'elle souriait, on lui conférait le titre de Dieu de Joie À cause de sa longue barbe, les mortels ne verraient plus son image.

Les générations suivantes vénéraient également les portraits d'ancêtres ou le roi Zhou de Shang en tant que dieux de la joie. 

La dévotion au Dieu de la joie est courante dans diverses activités cérémonielles, en particulier lors des mariages.

Le « Dieu de la joie » est vêtu d'une robe rouge, avec une longue barbe et un visage joyeux, symbolisant le bon augure et la joie. Les bougies de mariage, la naissance d'un fils précieux, les titres sur la liste d'or, la pendaison de crémaillère et le nouveau jubilé vénèrent tous le Dieu de la joie.

Cái Richesse / biens / argent / trésor / propriété

Parmi eux, Lu Shou Fu Dieu représente le bonheur et la bonne fortune, Xi Cai signifie l'espoir d'être béni et soigné par Dieu

Fu Lu Shou Xi Cai Cai n'est pas seulement une partie importante de la culture traditionnelle, mais aussi une partie importante du patrimoine culturel de la nation chinoise. Dans la vie quotidienne, nous pouvons souvent voir l'image de Fu Lu Shou Xi Cai apparaître à diverses occasions, telles que des mariages festifs et des ouvertures et d'autres occasions importantes pour pouvoir avoir de la chance avec bénédiction et richesse.

Origine
C'est à partir de la Dynastie Ming (明朝), c'est-à-dire entre le XIVe et le XVIIe siècle (1368-1644 après J.-C.) que vint l'idée de représenter les divinités de la Bonne Fortune ou du Bonheur sous forme humaine.

Dans la culture chinoise ancienne, les Cinq Bénédictions couvrent un large éventail d’aspects, y compris les aspects matériels et spirituels, et les deux sont indispensables. Les « Cinq Bénédictions » ont une longue histoire, avec une histoire d'au moins trois mille ans. 

Shang Shu Hong Fan dit : " Le premier est la longévité (Shòu 寿). le deuxième est la richesse (富). Le troisième est la bonne santé et la sérénité (kāngníng康宁). Le quatrième est la vertu ( ). Le cinquième est la bonne mort (zhōng mìng 终命), soit d'éviter une mort prématurée.  

La longévité signifie qu'une personne a une longue vie et ne meurt pas jeune ; la richesse signifie que la famille possède des biens abondants et jouit d'un statut distingué ; signifie que le corps est sain et exempt de maladie et que l'esprit est en paix ; qu'on a un bon caractère, qu'on est tolérant et qu'on respecte la vertu ; une bonne mort signifie que lorsque la vie touche à sa fin, on peut mourir en paix, sans souffrir aucun malheur, sans aucun souci ni souci dans son cœur, et quitter le monde pacifiquement. C’est la plus grande bénédiction dans la vie qu’une personne puisse recevoir ces cinq bénédictions.

Ce qui nécessite une explication particulière ici, c'est que dans la Chine ancienne, on dit qu'une personne pouvant vivre jusqu'à 120 ans est appelée « longévité ». Mourir avant soixante ans est une vie courte.

Selon le bon sens, seules les cinq bénédictions combinées peuvent être qualifiées de véritable bonheur. L’absence de l’une d’entre elles affectera la fortune globale. Par exemple, certaines personnes vivent longtemps , mais manquent d’argent et vivent dans la pauvreté toute la journée, manquant de nourriture et de vêtements. Bien que certaines personnes mènent une vie prospère, leur durée de vie est courte, leur corps est faible et elles ne peuvent pas quitter leur corps toute l'année. Certaines personnes sont en bonne santé et ne manquent pas d'argent, mais soudain elles rencontrent le malheur et ne finissent pas bien.

Par conséquent, une famille avec ces cinq bénédictions est le vrai bonheur. S’il manque ne serait-ce qu’une bénédiction, la fortune en sera affectée et toutes seront défectueuses.

Dans la Chine ancienne, on croyait que la vertu était la racine de toutes les bénédictions et que les bénédictions étaient les résultats et les manifestations de la vertu. La vertu est comme les racines d’un grand arbre. Plus les racines sont profondes, épaisses et fortes dans la terre, plus les branches externes, les feuilles, les fleurs et les fruits seront prospères. Par conséquent, les anciens parlaient souvent d’accumuler la vertu, de cultiver la gentillesse et de cultiver la bienveillance dans chaque petite chose. Si l’on peut valoriser la vertu et faire de bonnes actions pendant longtemps, les quatre autres bénédictions continueront à croître grâce à la culture de la vertu.

Il y a aussi une autre série des Sept Dieux du Bonheur, Qi Fu Shen ; mais celle-ci paraît avoir eu plus de succès au Japon qu’en Chine même.

mardi 28 mai 2024

Anatomie du système respiratoire


L'appareil respiratoire comprend le nez, les fosses nasales, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. 

On distingue deux types de respiration : l'interne (tissus) et l'externe (poumons).

Le système respiratoire peut être fonctionnellement divisé en deux parties : la partie conductrice et la partie respiratoire :

  • Les poumons communiquent avec l'atmosphère extérieure par la partie conductrice du système respiratoire, constituée du nez, du pharynx, du larynx, de la trachée, des bronches et des bronchioles terminales. Ce réseau de canaux et de cavités sert à transporter l'air vers et à partir de la partie respiratoire, où se produit l'échange gazeux entre l'air et le Sang.
  • La partie respiratoire est constituée des bronchioles respiratoires, des canaux alvéolaires et des alvéoles pulmonaires; 

Mécanisme de la respiration

La respiration est une succession  de mouvement : inspirations et expirations rythmés par des moments d'arrêt appelés apnées

Les effets de la respiration

Après une longue pratique, la respiration devient pleine et fine et l'esprit très clair. Le coeur (le mental) et la respiration (sont) mutuellement dépendants " Xin Xi Xiang Yi /Xīn xì xiāng Yí  心系相宜. Dans cet état de méditation, les battements du coeur ralentissent et le mental devient très clair. 


Rejeter l'ancien pour attirer le neuf
Pour savoir comment réguler sa respiration, il faut savoir comment absorber l'air en inspirant et le rejeter en expirant. 

Pratique de la thérapie par la respiration

Lorsque les patients commencent à pratiquer des exercices et méditations  de QI Gong médical, on leur recommande généralement d'insister sur les techniques de purgation qui font travailler l'expiration

On leur enseigne ensuite à pratiquer des techniques de tonification qui font travailler l'inspiration ; cela favorise l'augmentation du Qi vertueux dans le corps, stimule le système nerveux sympathique et fortifie le système immunitaire.

Une fois que les patients ont recouvré la santé, ils vont pratiquer la régulation en alternant des inspirations profondes et des expirations profondes. Cette alternance stimule le Cœur et soutient l'action diastolique et systolique des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi l'élasticité du sang dans les parois des vaisseaux sanguins.

les 4 principes directeurs pour aider la personne à obtenir le maximum de résultat dans la thérapie de la respiration
Quatre principes directeurs sont utilisés pour aider le patient à obtenir le maximum de résultats dans la thérapie de la respiration. Ces principes consistent à : s'assurer de prendre une posture correcte avant de commencer, purifier et nettoyer le Qi du corps, se focaliser sur la purgation et la tonification du Qi, et enfin réguler le Qi :