mardi 4 février 2014

Relations entre les organes dans les cycles d'engendrement et de contrôle (4)

On a les mêmes relations d’engendrement et de contrôle entre les 5 organes correspondant aux cinq éléments.


Cycle d'engendrement
Tout comme "le Feu engendre la Terre et est engendré par le Bois", on peut dire que "Le coeur engendre la rate et est engendré par le Foie. Tout comme "le Bois engendre le Feu est est engendré par l'Eau", no peut dire que "Le Foie est la Mère du Coeur et le fils du Rein".
Le Foie est la mère du coeur : le Foie stocke le Sang et le sang abrite l'esprit (le Shen). Si le sang du foie est faible, le coeur en souffre: un vide de sang du Foie engendre sovent un vide de sang du Coeur et tous deux vont affecter le sommeil et les rêves.
Le Coeur est la mère de la rate : Le Qi (énergie) du coeur propulese le sang et donc aide la rate dans sa fonction de transport.
La rate est la mère du poumon. La rate extrait les substances nutritives qu’elle monte au poumon qui raffine encore ces aliments en les mélangeant avec l’air pour produire le Qi. Il est courant de rencontrer un vide de Qi de la rate et un vide de Qi du Poumon.

Le Poumon est la mère du Rein : Le Qi du Poumon descend et rencontre le Qi du rein. Le Rein  « maintient vers le bas » le Qi du Poumon. Le poumon envoie des liquides organiques au rein.

Le rein est la mère du foie. Entre l’eau et le bois, on voit bien la relation. J’arrose le végétal, sinon il dépérit. Le rein amène l’eau au foie pour qu’il puisse avoir cette possibilité d’expansion. Beaucoup de relations se font entre le foie et le rein. La source du foie, c’est le rein. C’est l’essence qui se transforme en sang par l'intermédiaire de la moelle osseuse. Cette relation est une des plus importantes et des plus fréquentt es en pratique clinique

Le Yin du rein nourrit le Yin  et le Sang du foie. Le rein contrôle les os et le Foie contrôle les tendons; les os et les tendons sont inséparables.


Toutes les interactions entre les organes n'ont pas tous la même pertinence. Par exemple, la relation d'engendrement entre le Rein et le Foie a des implications importantes en pratique, alors que celle qui lie le Coeur et la Rate est de moindre importance.

Cycle de contrôle ou de domination

En outre, chaque organe est contrôlé par un autre, de façon à maintenir un équilibre entre eux : c'est le cycle de contrôle ou de domination.
Il s'ensuit que :
  • Le foie exerce un contrôle sur la rate en envoyant la bile quand elle en a besoin au bon moment, ce qui va l’aider à digérer les aliments, les graisses et aide l'estomac à mûrir et à décomposer la nourriture. Il aide la rate à transformer et transporter; c'est seulement lorsque le foie perd le contrôle des opérations (dans le cycle d'agression) qu'il peut interférer avec l'estomac et la rate et altérer leurs fonctions.

  • le Coeur domine le Poumon : Le Coeur et le Poumon ont des relations étroites parce qu'ils sont tous deux situés dans le Réchauffeur Supérieur. Le Coeur gouverne le sang et le Poumon gouverne l'énergie (le QI) ; le Qi et le Sang s'aident et se nourrissent mutuellement


  • la rate domine le Rein : La rate et le rein transforment tous deux les Liquides organiques. L'activité de transformation et de transport de la Rate est essentielle pour la fonction de transformation et d'excrétion des Reins.


  • Le Poumon domine le Foie : Dans ce cas, une réelle domination du Poumon s'exerce effectivement sur le Foie. Le poumon fait descendre l'énergie (Qi), alors que le Foie le fait monter. Si le Qi du poumon est trop faible et ne peut descendre, alors le Qi du Foie aura tendance à monter exagérément.


  • Le Rein domine le Coeur : le rein et le Coeur s'aident mutuellement. Une bonne communication et interaction entre le Rein et le Coeur est indispensable pour une bonne santé. Il s'agit probablement de la relation d'équilibre la plus vitale et la pls importante, car elle est le reflet de l'équilibre fondamentale entre le yin et le yang. Le Rein gouverne l'eau qui doit monter nourrir le Coeur. Le Coeur gouverne le Fe qui doit descendre vers le rein

En quoi les organes participent-ils aux éléments en médecine chinoise ? (3)

Foie : Le foie en quoi participe-t-il au bois ? Le bois a besoin de liberté, d’expansion vers le haut et l'extérieur (comme un arbre). Quand il a cette liberté, il garantit la libre circulation de l’énergie dans tout le corps. S’il ne peut pas croitre, c’est comme placer un grillage autour d’un végétal Lorsqu’il est bloqué, la circulation de l’énergie se fait moins bien. Le foie estl’origine de beaucoup de maladies. IL est très en relation avec les émotions. Bien souvent le contrecoup émotionnel va contrecarrer l’expansion du foie, va le bloquer et va avoir une influence sur la situation.

Le cœur : Le cœur est l’empereur. Il est responsable de l’ensemble du système. C’est le chef d’orchestre. Il a un rôle fondamental : maintenir la vie en réchauffant les organes du corps. C’est le feu vital.

La rate :c’est la terre nourricière. La terre est l’endroit où se font les transformations les plus importantes, la reproduction. La rate est à l’origine de la production de toutes les substances vitales dans tout le corps en liaison avec l’estomac à partir des aliments.

Poumon :est l'organe qui permet de nettoyer, purifier l’organisme en rejetant l’air

Rein : est l'organe de l’eau. Le rein stocke l’eau, l’essence, moteurs de la vie.

Les 5 éléments en physiologie en médecine chinoise (2)

Le corps est un tout organisé structuré, mais en gardant les relations, qui existent entre les cinq éléments qui forment une sorte de modèle relationnel qui peut s'appliquer entre les organes, de même qu'aux relations qu'entretiennent les organes avec les divers tissus, organes des sens, couleurs, saveurs et sons.
Chaque élément va avoir un représentant à l’intérieur du corps. Le représentant du feu c’est le cœur.

On trouve les viscères dans un deuxième cercle.
Dans le troisième cercle, on va mettre les cinq grandes structures du corps.
Sur les os on va rajouter les muscles sur lesquels on va rajouter les tendons pour rajouter le squelette. On va rajouter des organes pour nourrir tout ce petit monde. On a le corps humain. Ce système est empirique.

Les structures :
  • On respire par la peau, qui est reliée aux Poumons
  • Le Rein est l’organe le plus profond
  • Foie et tendons. Le foie est riche en sang. Le foie va nourrir les tendons. En cas de problème de foie, les tendons ne sont pas bien nourris, ce qui peut entraîner un engourdissement.
  • La Rate nourrit les 4 membres. La rate est la source de production du sang. Elle nourrit les muscles, donne de la force. Perte de force et fatigue sont les grands signes cliniques qui font penser à la rate.
Les organes des sens :
La langue permet la parole, le seul sens qui émet vers l'extérieur. Tous les autres sens reçoivent de l’extérieur. Tous les sens sont localisés au niveau de la tête. L’esprit, le Shen est dans le cœur, mais son expression est dans la tête.
Le foie humidifie et nourrit les yeux.

Les tissus superficiels étant loin des organes, sont les plus difficiles à nourrir. S'ils sont bien nourris, c’est que tout va bien et qu’ils sont en bon état. Le Foie humidifie et nourrit également les tendons.
Le cœur se reflète sur le visage, la rate sur les lèvres, le poumon au niveau de la qualité des poils, les reins au niveau des cheveux. 
Les ongles doivent être bien roses et durs. S'ils sont cassants, s'il y a des rainures sur les ongles, c'est qu'il y a une mauvaise alimentation. Quand on presse les ongles, on regard le temps que le sang met à revenir.

Emotions.
Chacune de ces émotions est normale Ce sont des processus psycho-émotionnels qui participent au shen.
Le problème c’est quand elles sont excessives, elles deviennent alors cause de maladie
Le ressassement est le processus de la pensée, la réflexion. Une réflexion intellectuelle trop intense nuit à la rate et consomme beaucoup de sang. A terme, il y aura des problèmes de sang, des insomnies, des problèmes de concentration A ce moment là, il faut arrêter.
La colère est l'émotion qui correspond au Foie. Si l'énergie du foie est bloguée ou si elle se rebelle et s'élève, la personne est alors prédisposée à des accès de colère.

Sons
Toute personne souffrant d'un déséquilibre du Foie crie facilement (lors de ses accès de colère)

Des éléments extérieurs sont en adéquation avec des éléments intérieurs. Quel est le critère qu’il fait que cet élément soit en résonance, c’est l’appartenance au même élément.
 
Saisons
La saison qui correspond au Bois est le printemps. En pratique, ressentir une légère tension du foie au printemps, est relativement normal et il est très fréquent de voir les déséquilibres du Foie s'aggraver au printemps.

Facteurs climatiques
Climatisation et cigarette assèche, ce qui est le plus néfaste pour le poumon, comme la sècheresse en automne, celle des feuilles.
Le vent affecte de façon évidente les personnes qui souffrent d'un déséquilibre du Foie et entraîne souvent l'apparition de céphalées et de cervicalgies.


Couleurs

La couleur du visage, chez les personnes souffrant d'un déséquilibre du foie, est souvent verdâtre, elle est rouge chez les personnes souffrant d'un déséquilibre du coeur. Une couleur noire sur le visage donne une indication sur le rein.
Saveurs
Acide est en correspondance avec le foie. Une quantité raisonnable d'aliments au goût acide est bénéfique pour le foie, nourrit le foie. Un excès est préjudiciable non seulement au foie. Quand on parle du foie, on parle de l’ensemble du système : ongles, yeux, tendons, de la colère.
Toutefois le système de correspondance des 5 éléments peut sembler contredire d'atres théories possibles de la médecine chinoise :
Le coeur est "l'empereur", l'organe le plus important, mais en ce qui concerne la physiologie des organes internes, c'est le Rein qui est l'origine du Feu de la porte de la Vie (Ming Men), la source du Yin et du Yang orginel et qu'il stocke l'essence (le jing)..
Le Feu physiologique provient du rein yang et c'est la Porte de la vie qui fournit effectivement le Feu au coeur.
Lorsque tous les symptômes convergent, cela conforte qu’il y a un problème. Mais il ne faut pas donner dans le systématique. Les relations entre les 5 organes donnent des clefs pour comprendre comment le corps marche, se dérègle, pourquoi un problème de vue est lié à un problème au foie Ces éléments permettent de faire un diagnostic. 
Cependant, si le foie humidifie et nourrit les yeux, ce n'est pas le seul organe qui gouverne les yeux. Le yin du Rein humidifie aussi les yeux. Le Coeur est aussi en liaison avec les yeux par l'inermédiaire de son méridien de Communication. De nombreux autres méridiens sont en relation avec les yeux.

La langue est en relation avec le cœur, mais tous les autres organes se reflètent aussi sur la langue, ce qui constitue la base même du diagnostic par l'examen de la langue.


Les oreilles sont en relation avec les reins , mais tous les problèmes auriculaires ne proviennent pas des reins. Certains problèmes auriculaires peuvent être du à une attaque de Vent-chaleur externe qui a envahi le méridien de la vésicule biliaire.

lundi 3 février 2014

Cosmogonie chinoise : du Dao au Yin/Yang - 2

Durant tout l'histoire de la Chine, il y a eu de nombreuses théories concerant la création "du Ciel, de la Terre et de l'Homme" et la formation de l'âme humaine.
Celle présentée dans ce blog s'est développée au cours de la période des Pringtemps et Automnes (770-476 av. J. C.) en Chine et a commencé avec le concept du Tao.

À l'origine de toute chose, nous avons vu qu'il y a un état primordial, le chaos primitif, le Tao. Il est toujours en mouvement.

L'adepte du taoïsme conçoit l'univers, les "dix milles choses/êtres", comme le fruit de multiples scissions successives dont l'origine remonte au Wu ji, le chaos primordial qui est antérieur au monde.

jeudi 30 janvier 2014

Application des 5 éléments à la médecine chinoise - Présentation générale (1)

Le corps contient, au niveau énergétique, les attributs des cinq éléments (Wu Xing), également traduit sous le nom de 5 phases. Ces 5 éléments - le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau, sont utilisés dans la médecine chinoise pour décrire, de manière claire et naturelle, les cycles changeants du Yin et du Yang. 
 
Chacun des organes ou entrailles est lié à l'un des cinq éléments : Le Foie et la Vésicule biliaire au Bois, le Coeur et l'Intestin grêle au Feu, la Rate et l'Estomac à la terre, les Poumons et le Gros intestin au Métal, les Reins et la Vessie à l'Eau. 

Cette théorie des cinq éléments permettait aux Chinois de classer des substances tangibles et intangibles, les organes internes et les plantes en cinq catégories interconnectées (par exemple : les cinq sens, les cinq organes, les cinq émotions, les cinq vertus, les cinq saveurs, etc.) pour l'observation et l'étude, ainsi que pour les diagnostics et les traitements. 





Chacun d'eux peut également être subdivisé en Yin et Yang. Tandis que les organes Yin engrangent le Jing des cinq éléments, les organes Yang mobilisent et utilisent ce Jing pour les fonctionnements spécifiques de chacun des organes (transformation, transport,...).
 
Les applications de la théorie des Cinq éléments en médecine chinoise sont nombreuses et très importantes dans les cinq domaines suivants : la physiologie, la pathologie, le diagnostic, le traitement, la phytothérapie et la diététique.
Lire aussi :

Relations entre les 5 mouvements

Selon le système intégré achevé sous les Han, tous les éléments de l’univers se répartissent entre ces cinq catégories, représentant des étapes particulières dans les mutations du QI, qui composent entre eux un cycle de génération ou engendrement (shēng ) et un cycle de contrôle ou de domination (shèng ou ).

La théorie des cinq éléments correspondait à un aspect essentiel de chaque discipline dans la Chine Ancienne (médecine, arts martiaux, stratégie militaire, politique, poésie, peintre, architecture)

 Cycles normaux
Il existe deux relations normales :

·         La loi d’engendrement : Xiang Sheng
·         La loi  de domination :  Xiang Ke

(i)   La loi d´engendrement : Xiang Sheng /  Xiāng Shēng 相生


Chacun des cinq mouvements peut favoriser le développement du mouvement qui le suit.

Cette loi est aussi appelée loi Mère/Fils dans le sens nourricier. Dans ce cycle perpétuel, chaque mouvement entretien un rapport privilégié avec celui qui le précède, celui qui l’engendre, traditionnellement appelé sa mère et avec celui qui le suit, donc qu’il engendre, traditionnellement appelé son fils. Par exemple : le bois est, au vu de cette loi, considéré comme la mère du feu. Le feu est engendré par le bois.
  1. Le bois nourrit le feu. (On met des bûches dans nos cheminées pour une bonne flambée ; le bois brule)
  2. Le feu nourrit la terre. (Le brûlot des paysans, en fin d´été, fertilise la terre)
  3. La terre nourrit le métal. (On trouve les minerais dans le sous-sol).
  4. Le métal nourrit l´eau. (Ce sont les sels minéraux dissous dans l´eau qui lui donnent sa qualité. C´est peut-être plus aisé de comprendre cette loi par son opposé, l´eau attaque le métal, c´est la rouille ; le métal se liquéfie en liquide).
  5. L´eau nourrit le bois. (Nous arrosons nos plantes régulièrement ; l’au permet la croissance de arbres).
Mais si cette seule loi existe, cela conduit à engendrer trop de vie. C’est un accélérateur. C´est la forêt amazonienne, où il est difficile pour un non initié de s´adapter.
Le cycle d'engendrement montre le processus perpétuel du mouvement universel.


" Le bois alimente le feu, les cendres

laissées par le feu nourrissent la terre,
 la terre abrite le métal, 
l'eau se condense sur le métal 
et l'eau hydrate le bois."

(ii)La loi de domination: Xiang ke  /  Xiāng  kè 相  
 Il faut quelque chose pour réguler le système. On en peut imaginer une croissance perpétuelle sans mécanisme de régulation. Cette loi est aussi appelée « cycle d´inhibition ». Par exemple : le bois est au vu de cette loi considéré comme contrôlant la terre. Il s’agit de mettre un frein. C’est le contrôle de la grand-mère sur  le petit fils. C’est aussi un cycle d’assistance. La bile facilité la digestion. C’est le cycle Bois==>Terre==>Eau==>Feu==>Métal
1.     Le bois contrôle la terre. (Ce sont les plantations pour éviter l´érosion)
2.    La terre contrôle l´eau. (Ce sont les digues)
3.    L´eau contrôle le feu. (L´eau éteint le feu)
4.    Le feu contrôle le métal. (Pour travailler le métal il faut le chauffer)
5.    Le métal contrôle le bois. (Tous les instruments pour travailler le bois sont en métal).
Mais si cette seule loi existe, cela conduit à contrôler trop la vie. C´est le désert, où il est difficile pour un non initié de s´adapter.
La combinaison de ces deux lois, engendrement et domination fait que chaque mouvement entretient des relations privilégiées avec les quatre autres.
  • L’empereur est le mouvement principalement concerné (feu par exemple).
  • Celui qui l’engendre est la mère de l’empereur (ici bois)
  • Celui qu’il engendre est son ministre (ici terre) auquel il confie une partie de son autorité
  • Celui qu’il domine est l’ennemi vaincu (ici le métal, qu’il faut contrôler avec fermeté, mais sans tyrannie.
  • Celui qui le domine est son conseiller, qui exerce une influence décisive sur les décisions de l’empereur et atténue son autorité excessive.

C´est le juste équilibre entre ces deux lois qui va créer notre équilibre de santé.

(iii) Le cycle Cosmologique
De façon assez surprenante, ce cycle ne figure pas dans les manuels d'acupuncture occidentaux. Pourtant, c'est un cycle très important et très significatif en pratique clinique, tout comme dans la philosophie de la théorie des Cinq Eléments en général.

Comme nous l'avons noté précédemment. la toute première mention des Cinq Eléments les présente dans l'ordre suivant : l'Eau, le Feu, le Bois, le Métal et la Terre. Si on leur assigne un chiffre, on a 1 pour l'Eau, 2 pour le Feu, 3 pour le Bois, 4 pour le Métal et 5 pour la Terre. Si on ajoute ensuite le chiffre 5, on obtient 6 pour l'Eau, 7 pour le Feu, 8 pour le Bois, 9 pour le Métal et 10 (ou 5) pour la Terre. On ajoute le chiffre 5 car, dans la philosophie chinoise, ce chiffre est associé aux phénomènes terrestres, alors que le chiffre 6 est associé aux phénomènes célestes. Comme la théorie des Cinq Eléments décrit des phénomènes terrestres, on utilise le chiffre 5. Les climats, par contre, relèvent de phénomènes célestes et sont donc au nombre de 6.

 Le cycle Cosmologique peut se représenter de la façon suivante (Fig.) :


En pratique clinique, cette représentation a des implications multiples :

·         L'Eau est la base fondamentale
Dans ce cycle, l'Eau est au commencement ; elle est la base même des autres Eléments. Ceci est tout à fait cohérent avec l'importance accordée au Rein dans les fondements du Yin et du Yang de tous les autres viscères. Le Rein correspond à l'Eau et stocke l'Essence, mais il stocke également le Feu de la Porte de la Vie.
Il est donc la source de l'Eau et du Feu, autrement dit du Yin Originel et du Yang Originel. Vue sous cet angle, l'Eau peut donc être considérée comme la base fondamentale de tous les autres Eléments. 

Ce principe est constamment illustré en pratique clinique, car un Vide de Yin du Rein entraîne fréquemment un Vide du Yin du Foie et du Yin du Cœur, et un Vide de Yang du Rein entraîne fréquemment un Vide de Yang de la Rate et un Vide de Qi du Poumon. De plus, le Rein stocke l'Essence, qui est la base fondamentale du Qi et de l'Esprit.
·         Il existe une relation entre le Rein et le Cœur
Le Rein et le Cœur sont en relation sur l'axe vertical. Il existe une communication directe entre eux, et non pas une communication indirecte qui passerait par le Bois. C'est une relation fondamentale qui lie l'Eau et le Feu : il s'agit probablement de la relation d'équilibre la plus vitale et la plus importante car elle est le reflet de l'équilibre fondamental entre le Yin et le Yang.
Le Rein gouverne l'Eau qui doit monter nourrir le Cœur. Le Cœur gouverne le Feu qui doit descendre vers le Rein. C'est pourquoi le rôle réciproque du Rein et du Cœur est de se nourrir et de s'aider mutuellement, et en aucun cas de se contrôler et de s'affronter.
Cette relation reflète également celle qui lie l'Essence et l'Esprit. L'Essence est la base matérielle indispensable à l'Esprit : si l'Essence est faible, l'Esprit en souffre nécessairement. 

Si le Yin du Rein est en Vide, l'Energie Yin qui va au Cœur est insuffisante et le Yin du Cœur également, ce qui entraîne l'apparition d'une Chaleur Vide au niveau du Cœur. C'est une situation que l'on rencontre fréquemment en pratique clinique, particulièrement chez les femmes en période de ménopause.
·          L'Estomac et la Rate sont au Centre
Dans le cycle Cosmologique, le rôle central de l'Estomac et de la Rate, considérés comme pivots neutres, s'explique aisément, c'est également un concept fondamental en pratique clinique. L'Estomac et la Rate sont la racine du Qi du Ciel Postérieur et la source du Qi et du Sang. C'est ce qui explique qu'ils nourrissent tous les autres viscères et occupent une place centrale en physiologie humaine. Le cycle Cosmologique reflète donc de façon très juste l'importance du Qi du Ciel Antérieur (dans la mesure où l'Eau en est la base) et celle du Qi du Ciel Postérieur (dans la mesure où la Terre est au Centre).
Représenter les Eléments sur un cercle dans le cycle de Production ne permet pas de mettre en lumière ces deux concepts importants.
Voilà pourquoi tonifier l'Estomac et la Rate revient à tonifier
indirectement tous les autres viscères.

L'idée que l'Estomac et la Rate sont au Centre et donc à l'origine de la tonification de tous les autres viscères, apparaît clairement dans les textes classiques, mais la présentation la plus complète et la plus connue qui en ait été faite est l'oeuvre de Li Dong Yuan: Discussions sur l'Estomac et la Rate, qui date de 1249.
·          L'Estomac et la Rate sont le support du Cœur
Si nous regardons le diagramme du cycle Cosmologique, nous pouvons voir que la Terre se trouve entre l'Eau et le Feu et constitue le support du Feu. L'Estomac et la Rate sont donc, en pratique, le support principal du Cœur. Dans tous les cas de Vide chronique du Qi du Cœur ou du Sang du Cœur, et plus particulièrement lorsque le rythme cardiaque est irrégulier, il est indispensable de tonifier l'Estomac. La Rate produit aussi le Sang, dont le Cœur dépend.
·          Le rôle de la Terre dans le cycle des saisons
Puisque la terre est au Centre, son rôle dans le cycle des saisons semble évident. La Terre ne correspond en fait à aucune saison puisqu'elle est le pivot neutre autour duquel se déroulent les saisons. D'un autre côté, la Terre remplit effectivement son rôle de régénération à la fin de chaque saison (voir Figure).
Ainsi, à la fin de chaque saison, l'Energie retourne à la Terre pour s'y régénérer. Dans le corps humain, ceci confirme l'importance de la position centrale de l'Estomac et de la Rate. C'est pourquoi on pourrait tonifier l'Estomac et la Rate à la fin de chaque saison, surtout à la fin de l'hiver, pour aider l'Energie à se régénérer.
·         L'axe vertical est un symbole de l'ensemble Essence-Qi-Esprit
Cet axe primordial qu'est l'axe vertical Eau, Terre et Feu, peut être considéré comme le symbole de l'ensemble Essence-Qi-Esprit, qui regoupe les énergies physiques et mentales des êtres humains. L'Essence est liée au Rein, le Qi est dérivé de l'Estomac et de la Rate, et l'Esprit a son logis au Cœur.

(i)   Le cycle d'agression : Xiang Zheng /   Xiāng Zhēng     相
C’est un excès du cycle de contrôle. Chacun des cinq mouvements peut, dans une situation de déséquilibre, profiter de la faiblesse du mouvement qui le suit pour abuser de lui, le conquérir ou l’opprimer. Le rapport des forces entre le contrôlé et le contrôlant est inéquitable. Deux causes sont possibles :
-       Soit l’élément contrôlant est trop puissant et il inhibe son petit fils (bois trop fort et terre normale)
-       Soit l’élément contrôle, le petit fils  est trop faible, et se laisse oppresser (bois normal et terre trop fort).


Si le Bois (Foie) est en trop grande plénitude et que la Terre (Rate) est énergétiquement vide, il se produit un conflit grave, car le Bois attaque sévèrement la Terre. La terre n’a plus de marge de manœuvre et le bois lui se renforce. Il abuse de son contrôle. Le bois attaque, agresse la terre. Le métal est le fils de la terre. Il voit sa mère attaqué. Cela ne l’arrange pas trop, car la terre affaiblie a moins la capacité de nourrir son fils. Il va défendre sa mère. Le métal va utiliser de son pouvoir de contrôle sur la grand-mère le bois pour rétablir la situation et tempérer le bois. La situation se met en place naturellement. C’est une modélisation de la capacité de revenir en bonne santé tant qu’on n’est pas allé trop loin. Si la terre est affaibli et le métal, son fils, aussi, là le déséquilibre et la maladie s’installe. Cette situation est pathologique, mais la relation se déroule dans le sens normal des cinq mouvements. Il y a déséquilibre quantitatif dans les rapports de force, mais pas de désorganisation du système.

(ii)Le cycle de  l'insulte mutuelle ou du mépris : Xiang Wu /   Xiāng Wǔ  相 
Il s’agit d’une situation dans la relation entre les cinq éléments qui sont en conflit les uns avec les autres. Le concept d'outrage signifie que chacun des Cinq Mouvements peut, dans une situation de déséquilibre, brutaliser, mépriser, se révolter contre celui qui a naturellement pour fonction de le dominer. C'est pourquoi, la relation d'outrage (Xiang Wu) est parfois appelée «domination inversée» (Fan Ke 反克) ou de C'est la relation petit fils et grand-mère.

Ici les rapports entre le dominant et le dominé sont inversés : le mouvement normalement contrôlé se retourne contre le contrôlant, soit parce que le dominant est trop faible, soit parce que le dominé est trop fort. C’est un cycle de contrôle Ke à l’envers ; Bois==>Métal==>Feu==>Eau==>Terre

 Si le Bois qui domine normalement la Terre est trop vide et la Terre très pleine, la Terre peut se retourner contre le Bois. Cette situation contraire à l'ordre naturel, est encore plus grave, c'est le cycle du mépris, de l'insulte.
L’eau contrôle le feu. Si l’eau est trop faible ou le feu trop fort, la relation eau feu va s’affaiblir. Il y a inversion du cycle normal. Il y a rébellion du petits fils, du feu, contre la grand-mère.

Ce sont des situations extrêmes. Ces dérives vont arriver d’autant plus qu’un organe sera trop fort ou trop faible. 

Par exemple, le Bois domine naturellement la Terre, et il est lui-même contrôlé par le Métal. Le bois devient trop fort. Cela arrive assez souvent. Il va vouloir se rebeller contre la terre et le métal. 

Un organe faible transmet l’insuffisance de son fils ; Un organe trop fort peut aussi surcharger son fils ; Le bois ne peut pas rester éternellement. 

La cause de la maladie peut aussi être dans la faiblesse d’un élément è Intensification de l’élément de contrôle. En cas d'excès du Bois, la Terre est opprimée. Normalement, la Terre est la mère du Métal, elle le nourrit, l'entretient et le restaure. D'autre part, elle contrôle l'Eau, mère du Bois. Du fait de la tyrannie du Bois, la Terre ne peut jouer aucun de ses deux rôles. Le Métal est affaibli par l'outrage venant du Bois. La Terre ne contrôlant plus l'Eau, celle-ci devient puissante et renforce indirectement son fils, le Bois. 

Dans des circonstances normales, le métal retient le bois, c'est-à-dire que la maîtrise du qi pulmonaire limite la montée du feu du foie. Si le bois est trop fort ou le métal trop faible, le bois retiendra le métal à la place et la maladie du foie envahira les poumons, Donc, le Métal n'a aucun espoir de recontrôler le Bois. Dans cette situation, l'ensemble du système est perverti et le déséquilibre va en s'aggravant.

La relation d’outrage est la forme la plus sévère des relations pathologiques, car elle exprime un déséquilibre à la fois dans l’ordre et dans la puissance relative. Non seulement l’élément dominateur n’a pas la force de jouer son rôle et se laisse contrôler par son vassal, mais en plus, l’élément qui devrait être dominé devient tyrannique envers son suzerain

De même que les deux cycles physiologiques Sheng et Ke se complètent, les deux cycles pathologiques Cheng et Wu s'associent.
  • Lorsqu'un Mouvement est en excès, il opprime celui qu'il contrôle (Cheng) et se révolte contre celui qui le domine (Wu).

  •  Lorsqu'un Mouvement est en insuffisance, il est opprimé par celui qui le domine et subit la révolte de celui qu'il devrait dominer. 
(iii) Le mécanisme de jade
Le cycle de rébellion est plus fréquent. Il faut un niveau de déséquilibre plus grand pour inverser le processus naturel. C’est souvent la conséquence d’autres déséquilibres. C’est une situation extrême.
C'est un mécanisme pathologique grave. Quand un organe reçoit un Qi pathologique de celui qu'il doit alimenter, il le transmet à celui qu'il réprime. Le souffle s'arrête chez celui qui l'alimente et porte la mort chez celui qui le réprime.

 Le Foie recevant une perversion du Cœur, la transmet à la Rate, le souffle se bloque dans le Rein, parvient au Poumon et c'est la mort.
Chacun des cinq organes, ou des cinq systèmes (système hépatobiliaire, cardio-vasculaire, digestif, respiratoire et génito-urinaire) est sous la dépendance d'un système émotionnel propre. Lorsque l'émotion négative correspondante s'exprime, il se produit un déséquilibre énergétique qui va progressivement détériorer le fonctionnement puis, à long terme, la structure de l'organe.
Le Foie est lié à la contrariété; son disfonctionnement entraîne : varices, hémorroïdes, troubles veineux en général, sinusites. Un déséquilibre alimentaire peut donner des polypes nasaux.

Une particularité importante, la plupart des migraineux sont des contrariés rentrés.
Le Cœur est lié au ressentiment, à l'impatience; son disfonctionnement peut entraîner : hypo ou hypertension, tachycardie, bradycardie, arythmie...
La Rate est lié à l'anxiété, l'angoisse; son disfonctionnement entraîne des troubles digestifs, ulcères, diarrhée, constipation.
Le Poumon est lié à la mélancolie, la tristesse; son disfonctionnement amène à la dépression.
Le Rein est lié à la peur, l'angoisse, les phobies, la mémoire… ils contrôlent l'éclat des cheveux, la qualité de la denture…
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