jeudi 7 décembre 2017

Dài Mài / Dai Mai 带脉 Le Méridien Ceinture

Le Méridien ceinture relie tous les méridiens du tronc, il est le seul méridien horizontal. il partage le corps en deux, encercle les méridiens principaux et ainsi harmonise la circulation du Qi jusqu’aux jambes. Il permet la communication avec tout le corps et spécialement entre le haut et le bas.
Ce méridien relie et équilibre les parties supérieures et inférieures du corps.
Les textes anciens disent que  « le Dai Mai rassemble tous les Vaisseaux pour qu’ils ne circulent pas en désordre »


Etymologie 
Le mot "Dài" se traduit par "ceinture" ou "gaine et se réfère à l'action de soutenir quelques chose. L'idéogramme Dài Mài  带脉 peut se définir ainsi :
·         Le radical supérieur figure une robe, un manteau ou un vêtement
·         Le radical inférieur représente le rassemblement de plusieurs éléments précieux (généralement des pièces de monnaie et du jade) par une ceinture, un ruban ou une sangle. L'image d'ensemble des éléments précieux emballés rassemblés dans une robe ou un vêtement suggère un courant ou une ceinture l'énergie enroulés autour du corps et le liant. Ce caractère communique encore l'idée que cette ceinture énergétique protège, à l'intérieur du corps, des éléments de grande valeur (les centres d'énergie, les organes internes et les méridiens) ;
le deuxième caractère est l'idéogramme chinois Mài, traduit généralement par "Vaisseau".
Développement
Le Méridien Ceinture est chargé de la deuxième division cellulaire de l'ovule fertilisé au cours du développement embryon. La fonction énergétique du  Méridien Ceinture est de relier, de joindre : de contrôler l'ensemble des méridiens du corps, en exerçant une influence sur la circulation des Vaisseaux Gouverneur et Conception.
Trajet
Historique
Les anciennes écoles taoïstes de formation au Qi Gong enseignaient traditionnellement que l'origine du Méridien Ceinture était le  Dan Tian inférieur (VC8 Shen Que et VG4 Ming Men ) et qu'il entourait le corps entier en un cocon de soie ou un tourbillon enveloppant, circulant des pieds à la tête.
Le Méridien Ceinture ressemblait à un fil de cuivre enveloppant l'aimant intérieur du Vaisseau Pénétrant. De cette manière, le corps s'apparente à un électroaimant, en connectant les polarités positive et négative de l'axe du Tai Ji aux générateurs énergétiques du Ciel et de la Terre. La puissance du champ énergétique humain est ainsi accrue exponentiellement.
À une certaine époque, ces connaissances relatives au flux énergétique horizontal étaient un secret bien gardé. Les anciens ouvrages taoïstes traitant de ce sujet se focalisaient tous sur les aspects alchimiques de la transformation énergétique et spirituelle. Ces enseignements portaient principalement sur la capacité à dissoudre le Qi et le Shen du corps dans les différentes dimensions de l'espace infini (Wu Ji) qui enveloppe les champs énergétiques du Ciel, de la Terre et de l'Homme. Ces anciens ouvrages furent presque tous détruits lorsque l'empereur Qin (221-206 av. J.-C.) ordonna de brûler tous les écrits relatifs à cette matière.
Au cours de la dynastie Han qui suivit, seul le confucianisme fut honoré en raison de sa capacité de soumission au Gouvernement, dans le but d'obtenir le monopole spirituel. Par conséquent, les concepts qu'il prônait sur le flux de l'énergie « vertical » furent préservés tandis que ceux sur le flux énergétique « horizontal » en fut amoindri.
Selon la médecine traditionnelle chinoise de l'ère postcommuniste, le Méridien Ceinture est l'unique vaisseau horizontal encerclant le corps au niveau de la taille. 
Cheminement
Il encercle la taille comme une ceinture, en plongeant au niveau antérieur dans la région inférieure de l'abdomen et en circulant au travers de la région lombaire au niveau postérieur.
Le vaisseau de ceinture débute au dessous du bord costal et descend obliquement pour se connecter aux trois points suivants du méridien de la vésicule biliaire :
·         Vaisseaux ceinture (带脉, dài mài VB 26),

·         Pivot central (五枢, wǔ shū VB 27 ),

·         Voie de liaison, 维道, wéi dào VB 28).
Puis, il fait le tour de la taille comme une ceinture (带脉: dài mài) reliant tous les méridiens Yin et Yang.
Il croise le Vaisseau Conception au point VC 4.
De nombreuses sources attestent que le Méridien Ceinture est également connecté aux points F13 Zhang Men du Foie situés à l'extrémité libre de chacune des douzièmes côtes.
Fonctions
Pour les Anciens Chinois, la taille était considérée comme le moyeu de la roue énergétique du corps. Les points d'accès du méridien central du Méridien Ceinture, qui entoure la taille, sont généralement utilisés afin de contrôler le vaisseau dans sa totalité, et par là même, le corps dans son intégralité.
 Lorsque l'énergie du corps augmente (par l'entretien du Qi et du Shen), le Qi présent dans le Méridien Ceinture s'accroît, enveloppant les tissus des pieds à la tête et intensifiant les champs du Wei Qi du corps.
Le Méridien Ceinture exerce une influence majeure sur la physiologie du corps en encerclant les méridiens des jambes, stimulant la circulation de l'énergie vers et à partir des jambes, ainsi que sur les actions énergétiques des organes génitaux, de la taille et des hanches.
Le Méridien Ceinture garde sous son contrôle les méridiens Yin et Yang en connectant l'ensemble des méridiens Yin et Yang des jambes lorsqu'ils traversent le torse. On dit, en conséquence, que le Méridien Ceinture aide à réguler la circulation du Qi dans l'ensemble des méridiens Yin et Yang du corps, plus particulièrement situés de la taille à l'extrémité inférieure.
Le Méridien Ceinture harmonise le flot d'énergie ascendant et descendant des Reins et de la Rate par le biais de sa connexion au méridien divergent du Rein. Le Méridien Ceinture restreint également le flux du QI du Foie et de la Vésicule biliaire.
Dans la Chine ancienne, le Méridien Ceinture était utilisé pour renforcer et protéger énergétiquement le corps contre les invasions des agents pathogènes environnementaux et émotionnels. On pensait aussi qu'il informait l'individu en cas de dysfonctionnement énergétique ou spirituel, particulièrement s'il se trouvait en disharmonie avec le Dao. En conséquence, la perte du "chemin de vie" était liée spirituellement et psychologiquement aux troubles du Méridien Ceinture.
 Relié à notre intimité, on l’appelle pour la femme champ de fertilité, on l’associe aussi à l’image du cordon ombilical.
Il harmonise le feu et l’eau, le haut et le bas du corps.

Usages Médicaux du Méridien Ceinture
Il est employé dans le traitement de l’abdomen et des lombes, d’où il provient, et aussi pour les problèmes articulatoires des extrémités.
Les fonctions et les usages médicaux du Méridien Ceinture :
1.   il régule la partie inférieure de l'abdomen en cas de déséquilibres du Méridien Ceinture qui provoquent des malaises tels que le ramollissement de la taille ou le gonflement de l'abdomen ;
2.    il traite la circulation affaiblie du Qi et Sang qui provoque des engourdissements, de la faiblesse, l'atrophie ou la détérioration motrice des muscles des jambes. Cela peut être dû à une déficience de l'énergie dans les méridiens de l'Estomac et de la Rate ;
3.    il traite la circulation affaiblie du Qi dans les méridiens des jambes qui entraîne des dysfonctionnements tels que le refroidissement des jambes et des pieds, les contractions des muscles (gastrocnémien et tibial) des jambes dus au manque d'humidification de ces muscles par le Foie ;
4.   il traite les douleurs dans les hanches causés par le sang du foie déficient (menant à une malnutrition des tendons et des articulations et à un excès de Yang du Foie) ;
5.    il purge la Chaleur humide des organes génitaux qui provoque des difficultés à uriner ou des sensations de brûlure au cours de la miction. Il régule les écoulements vaginaux.
 
Il contrôle les méridiens Shao Yang, surtout le méridien de la Vésicule biliaire
Point clé
VB 41  Zú Lín Qì 足临泣  Gouverne les fleurs
Pathologies
Les principales maladies associées au Méridien Ceinture :
       les symptômes révélant un excès : douleur dans le dos (région lombaire) et sur les côtés de la partie inférieure de l'abdomen, faiblesse dans les épaules des extrémités supérieures et des membres inférieurs, douleurs dans les trapèzes. Il peut également se produire une faiblesse sur les côtés opposés du corps (par exemple, au niveau des yeux, des seins, des ovaires, etc.) et une impression de lourdeur dans le corps et l'abdomen - « comme s'il portait 5 000 pièces de monnaie » ;
       les symptômes révélant une déficience : sensations physiques similaires à celles d'« être immergé dans de l'eau froide » jusqu'à la taille. Cette description se réfère généralement à la douleur, à la faiblesse et à une sensation de froid ou de lourdeur au niveau des régions lombaire et sacrale. sensation de froid dans la zone génitale, Pieds froids. Problèmes veineux. Également des douleurs au niveau ombilical, abdominal et lombaire ainsi qu'une sensation d'un objet (un bâton) pressé contre l'aine. Une congestion et une distension abdominale peuvent également se manifester. Pollutions nocturnes, douleur ombilicale, hernie.
Chez la femme, on enregistre des pertes blanches vaginales anormales ou un prolapsus de l'utérus,  fausses couches, aménorrhée, règles irrégulières ou douloureuses (en raison de l’Humidité), difficultés à concevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire