mercredi 19 juin 2024

Wu Fu/ Wǔ Fú 五福 Les 5 bénédictions ou 5 Dieux de bon augure



La culture de bon augure est l'une des cultures traditionnelles uniques en Chine, représentant les souhaits et les attentes des gens ordinaires pour une vie meilleure.

Il existe de nombreuses cultures de bon augure en Chine, priant pour l'harmonie familiale, la prospérité, la santé et la longévité, le succès dans la carrière, en évitant le mal et en éliminant les catastrophes, et la paix et la prospérité, etc."

"Fu Lu Shou Xi Cai / Fú Lù Shòu Xǐ Cái福禄寿喜财" est une combinaison de diverses bonnes intentions et est le favori du peuple. Et la culture de bon augure couramment utilisée. 

Parmi les immortels, les "cinq Dieux de bon augure" Fu Lu Shou Xi Cai représentent "cinq bénédictions". Fu, Lu, Shou, Xi Cai représentent respectivement les cinq aspects des espoirs de vie des gens :  

  • Félicité (Fu 福
  • Réussite dans une Carrière publique, renommée et gloire (Lu 祿)  
  • Santé et Longévité (Shou 壽) - 
  • Bonheur, joie (Xi 喜)
  • Richesse (Cai 財)


3 d'entre eux "Fu Xing" , "Lu Xing" et "Shou Xing" constituent San Xing / Sān Xīng 三星 Les Trois Astres  et représentent respectivement :

-  l'étoile du bonheur,

-  l'étoile de la promotion et de la prospérité

-  l'étoile de la santé et de la longévité.

Xi Xing / Xǐ Xīng喜星Dieu de la joie 
Joie
Xīng Etoile

Le dieu de la joie est le dieu de bon augure appelé par les diseurs de bonne aventure . Les gens espèrent toujours rechercher la chance, éviter la malchance et poursuivre la joie, donc un dieu de la joie doit être créé. Le mariage est une grande joie dans la vie , donc faire un mariage est aussi appelé un événement heureux. Bien sûr, les mariages sont inséparables du Dieu de la Joie. Selon l'ancienne coutume, la mariée doit s'asseoir et se tenir debout dans la direction où se trouve le Dieu de la Joie, mais là où se trouve la position, il faut consulter une diseuse de bonne aventure.

L'origine du dieu de la joie

On dit que le dieu de la joie était à l'origine une femme pieuse qui adorait le dieu de la Grande Ourse. On lui donna donc de longues barbes, car lorsqu'elle souriait, on lui conférait le titre de Dieu de Joie À cause de sa longue barbe, les mortels ne verraient plus son image.

Les générations suivantes vénéraient également les portraits d'ancêtres ou le roi Zhou de Shang en tant que dieux de la joie. 

La dévotion au Dieu de la joie est courante dans diverses activités cérémonielles, en particulier lors des mariages.

Le « Dieu de la joie » est vêtu d'une robe rouge, avec une longue barbe et un visage joyeux, symbolisant le bon augure et la joie. Les bougies de mariage, la naissance d'un fils précieux, les titres sur la liste d'or, la pendaison de crémaillère et le nouveau jubilé vénèrent tous le Dieu de la joie.

Cái Richesse / biens / argent / trésor / propriété

Parmi eux, Lu Shou Fu Dieu représente le bonheur et la bonne fortune, Xi Cai signifie l'espoir d'être béni et soigné par Dieu

Fu Lu Shou Xi Cai Cai n'est pas seulement une partie importante de la culture traditionnelle, mais aussi une partie importante du patrimoine culturel de la nation chinoise. Dans la vie quotidienne, nous pouvons souvent voir l'image de Fu Lu Shou Xi Cai apparaître à diverses occasions, telles que des mariages festifs et des ouvertures et d'autres occasions importantes pour pouvoir avoir de la chance avec bénédiction et richesse.

Origine
C'est à partir de la Dynastie Ming (明朝), c'est-à-dire entre le XIVe et le XVIIe siècle (1368-1644 après J.-C.) que vint l'idée de représenter les divinités de la Bonne Fortune ou du Bonheur sous forme humaine.

Dans la culture chinoise ancienne, les Cinq Bénédictions couvrent un large éventail d’aspects, y compris les aspects matériels et spirituels, et les deux sont indispensables. Les « Cinq Bénédictions » ont une longue histoire, avec une histoire d'au moins trois mille ans. 

Shang Shu Hong Fan dit : " Le premier est la longévité (Shòu 寿). le deuxième est la richesse (富). Le troisième est la bonne santé et la sérénité (kāngníng康宁). Le quatrième est la vertu ( ). Le cinquième est la bonne mort (zhōng mìng 终命), soit d'éviter une mort prématurée.  

La longévité signifie qu'une personne a une longue vie et ne meurt pas jeune ; la richesse signifie que la famille possède des biens abondants et jouit d'un statut distingué ; signifie que le corps est sain et exempt de maladie et que l'esprit est en paix ; qu'on a un bon caractère, qu'on est tolérant et qu'on respecte la vertu ; une bonne mort signifie que lorsque la vie touche à sa fin, on peut mourir en paix, sans souffrir aucun malheur, sans aucun souci ni souci dans son cœur, et quitter le monde pacifiquement. C’est la plus grande bénédiction dans la vie qu’une personne puisse recevoir ces cinq bénédictions.

Ce qui nécessite une explication particulière ici, c'est que dans la Chine ancienne, on dit qu'une personne pouvant vivre jusqu'à 120 ans est appelée « longévité ». Mourir avant soixante ans est une vie courte.

Selon le bon sens, seules les cinq bénédictions combinées peuvent être qualifiées de véritable bonheur. L’absence de l’une d’entre elles affectera la fortune globale. Par exemple, certaines personnes vivent longtemps , mais manquent d’argent et vivent dans la pauvreté toute la journée, manquant de nourriture et de vêtements. Bien que certaines personnes mènent une vie prospère, leur durée de vie est courte, leur corps est faible et elles ne peuvent pas quitter leur corps toute l'année. Certaines personnes sont en bonne santé et ne manquent pas d'argent, mais soudain elles rencontrent le malheur et ne finissent pas bien.

Par conséquent, une famille avec ces cinq bénédictions est le vrai bonheur. S’il manque ne serait-ce qu’une bénédiction, la fortune en sera affectée et toutes seront défectueuses.

Dans la Chine ancienne, on croyait que la vertu était la racine de toutes les bénédictions et que les bénédictions étaient les résultats et les manifestations de la vertu. La vertu est comme les racines d’un grand arbre. Plus les racines sont profondes, épaisses et fortes dans la terre, plus les branches externes, les feuilles, les fleurs et les fruits seront prospères. Par conséquent, les anciens parlaient souvent d’accumuler la vertu, de cultiver la gentillesse et de cultiver la bienveillance dans chaque petite chose. Si l’on peut valoriser la vertu et faire de bonnes actions pendant longtemps, les quatre autres bénédictions continueront à croître grâce à la culture de la vertu.

Il y a aussi une autre série des Sept Dieux du Bonheur, Qi Fu Shen ; mais celle-ci paraît avoir eu plus de succès au Japon qu’en Chine même.

mardi 28 mai 2024

Anatomie du système respiratoire


L'appareil respiratoire comprend le nez, les fosses nasales, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. 

On distingue deux types de respiration : l'interne (tissus) et l'externe (poumons).

Le système respiratoire peut être fonctionnellement divisé en deux parties : la partie conductrice et la partie respiratoire :

  • Les poumons communiquent avec l'atmosphère extérieure par la partie conductrice du système respiratoire, constituée du nez, du pharynx, du larynx, de la trachée, des bronches et des bronchioles terminales. Ce réseau de canaux et de cavités sert à transporter l'air vers et à partir de la partie respiratoire, où se produit l'échange gazeux entre l'air et le Sang.
  • La partie respiratoire est constituée des bronchioles respiratoires, des canaux alvéolaires et des alvéoles pulmonaires; 

Mécanisme de la respiration

La respiration est une succession  de mouvement : inspirations et expirations rythmés par des moments d'arrêt appelés apnées

Les effets de la respiration

Après une longue pratique, la respiration devient pleine et fine et l'esprit très clair. Le coeur (le mental) et la respiration (sont) mutuellement dépendants " Xin Xi Xiang Yi /Xīn xì xiāng Yí  心系相宜. Dans cet état de méditation, les battements du coeur ralentissent et le mental devient très clair. 


Rejeter l'ancien pour attirer le neuf
Pour savoir comment réguler sa respiration, il faut savoir comment absorber l'air en inspirant et le rejeter en expirant. 

Pratique de la thérapie par la respiration

Lorsque les patients commencent à pratiquer des exercices et méditations  de QI Gong médical, on leur recommande généralement d'insister sur les techniques de purgation qui font travailler l'expiration

On leur enseigne ensuite à pratiquer des techniques de tonification qui font travailler l'inspiration ; cela favorise l'augmentation du Qi vertueux dans le corps, stimule le système nerveux sympathique et fortifie le système immunitaire.

Une fois que les patients ont recouvré la santé, ils vont pratiquer la régulation en alternant des inspirations profondes et des expirations profondes. Cette alternance stimule le Cœur et soutient l'action diastolique et systolique des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi l'élasticité du sang dans les parois des vaisseaux sanguins.

les 4 principes directeurs pour aider la personne à obtenir le maximum de résultat dans la thérapie de la respiration
Quatre principes directeurs sont utilisés pour aider le patient à obtenir le maximum de résultats dans la thérapie de la respiration. Ces principes consistent à : s'assurer de prendre une posture correcte avant de commencer, purifier et nettoyer le Qi du corps, se focaliser sur la purgation et la tonification du Qi, et enfin réguler le Qi :

La respiration est une stratégie

Malgré le contrôle du souffle et du mental, une personne est capable de stocker le Qi et le Shen, de la même façon qu'une batterie se charge d'électricité. 

Les nombreux pouvoirs attribués aux pratiques avancées de Qi Gong et de Shen Gong sont dus en grande partie aux connaissances cachées et à la compréhension ésotérique de la façon de conserver le Qi et le Shen, permettant de l'utiliser plus tard dans un but précis. 

Selon les théories du Qi Gong, lorsque vous inspirez, vous emmenez le Qi vers l'intérieur et sur l'expiration, c'est vers l'extérieur que vous emmenez le Qi. C'est là un processus tout à fait naturel de l'être humain. 

Ainsi, par exemple en hiver, lorsqu'il fait froid et pour maintenir le Qi dans le corps et éviter de le laisser s'échapper, l'inspiration devient naturellement plus longue. Cela a pour effet d'emmener le Qi vers la profondeur et de refermer les pores de la peau. 


Les effets des stratégies respiratoires sur le yin et le yang et leurs manifestations



On peut respirer naturellement ou mettre une fonction particulière en fonction de l'objectif recherché (rythme, longueur, amplitude, visualisation, son...). L'inspiration nous dynamise et nous recharge. L'expiration nous nettoie et nous relaxe.

Si c'est pour soigner vos douleurs dans le dos que vous pratiquez le Qi Gong, vous devez alors apprendre, en plus de la relaxation consciente et volontaire que vous devez développer dans votre pratique, à guider votre inspiration jusqu'au plus profond de vos articulations, mais aussi vers l'extérieur pour dissiper les stagnations ou excès de Qi  qui s'y sont accumulés en guidant ce souffle (Qi) à la surface de la peau. 

Les 3 niveaux de souffles
Les anciens taoïstes avaient compris que certaines formes de respiration leur conféraient la capacité d'augmenter leur facultés psychiques les rendant puissants et énergétiques.

Afin d'obtenir le contrôle ultime du Qi et du Shen accumulés, ces maîtres de la connaissance chinoise ésotérique distinguaient trois niveaux dans l'aptitude du souffle : pratiquer le souffle physique, pratiquer le souffle énergétique, et pratiquer le souffle spirituel. 

Cette stratégie permet :

- dans un premier temps d'accumuler une abondance de QI dans le Dan Tian. Cette phase correspond à la pratique du souffle physique : ce type de respiration consiste à entraîner le mouvement physique des cycles respiratoires du corps. L'attention porte sur l'interaction des Poumons, du diaphragme et de l'abdomen.

- dans un second temps de guider le Qi ainsi accumulé.  Cette phase correspond à la pratique du souffle énergétique : Quand vous aurez réalisé la régulation, celle-ci ne sera plus nécessaire, et vous pourrez alors utiliser votre esprit pour diriger le Qi. Rappelez-vous que le Qi va où se trouve le Yi (intention). Si le Yi s'arrête, le Qi stagne. C'est le Yi qui guide le Qi et qui le met en mouvement. Dès lors, quand vous êtes dans un état correct de régulation respiratoire, votre esprit est libre. Il n'y a plus de stagnation de son, d'urgence ou d'hésitation ; vous pouvez enfin être calme et en paix. ce type de respiration consiste à entraîner le mouvement respiratoire énergétique pour ingérer et libérer les vibrations de sons et de couleurs des Cinq Eléments.

- Dans un troisième temps, d'atteindre l'illumination. Cette phase correspond à la pratique du souffle spirituel : ce type de respiration consiste à entraîner le mouvement respiratoire spirituel pour ingérer et libérer la lumière divine vibrant dans le Wu Ji.

jeudi 23 mai 2024

Les fonctions de la respiration

Le but principal de la respiration est de transporter l'oxygène aux cellules et d'en éliminer le dioxyde de carbone. 

L'appareil respiratoire est responsable de l'apport d'oxygène au corps et de l'élimination des déchets gazeux dont il est chargé, notamment le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) contenu dans le sang.

Des échanges gazeux

Nous emmagasinons de l'air frais lorsque nous inspirons, tandis que nous rejetons de l'air vicié lorsque nous expirons.