dimanche 18 février 2018

L’observation des yeux en médecine chinoise

L’observation de l’œil consiste essentiellement en l’examen de son éclat, aux mouvements du globe oculaire  sa morphologie externe, de la couleur des différentes zones, ainsi que de la taille de la pupille.
L'importance de l’observation des yeux dans le diagnostic vient du fait que l'énergie des organes internes monte jusqu'à la tête et se manifeste aux yeux. Cette communication s'établit par le truchement des méridiens qui assurent, indirectement ou directement, la liaison entre les yeux et la totalité des organes et viscères. C'est en raison de ce réseau de communication que lorsque les organes internes tombent malades, les yeux peuvent également être impliqués de façon plus ou moins grave.
Voilà pourquoi le diagnostic de maladie de l'œil ne repose pas seulement sur des symptômes et des signes locaux, mais aussi sur des syndromes plus généraux incluant la totalité du corps. Les causes et les maladies du corps et de l'œil sont les mêmes.  Le dysfonctionnement des organes internes se reflète au niveau de l'exil. On ne peut pas séparer les yeux du reste du corps; En outre, les yeux sont les orifices du foie et par ailleurs les affections des cinq organes ont chacune des manifestations au niveau des différentes parties de l’œil. C’est pourquoi l’observation des yeux représente également une partie essentielle du diagnostic par l’observation.

Les énergies qui irriguent l'œil

1.  Les six énergies
L’organisation des six énergies est décrite dans le Yi King et le Nei Jing ouvrages datant de 2500 ans avant JC.
La pénétration de la lumière donne l’ordre des couches énergétiques, de la plus externe vers la plus interne. Chaque couche correspond à l’une des principale structure de l’œil.

L'œil et les « cinq roues » wǔ lún五轮

L'application la plus organique des correspondances analogiques de l'œil est contenue dans la Théorie des Cinq Cercles ou Cinq Roues.

Les "Cinq roues" est une ancienne expression qui désigne les cinq zones de l'œil : la pupille, l'iris, les coins des yeux, la sclérotique (blanc de l'œil) et les paupières.
Cette théorie a été expliquée pour la première fois dans un traité d’ophtalmologie datant du 12ème siècle :le «Mi Chuan Yan Ke Long Mu Lun», traité secret du treizième siècle sur les maladies des yeux.
Ce traité reprend les équivalences œil-organes déjà expliquées dans le chapitre 80 du « Ling Shu », « Le pivot miraculeux » (également traduit en français par l'expression « les mouvements du cœur »), une des deux parties du « Canon de médecine interne de l'Empereur Jaune », attribué à divers auteurs (475-220av. J.-C.)
Cette théorie relie chaque zone visible de l’œil avec un organe (Zang) sur la base d'un raisonnement analogique.
L'iris est Bois, c'est la Roue du Vent
Le coin des yeux correspond au Coeur et au Sang, c'est la Roue du Sang,
Le bord inférieur et supérieur des paupières correspondent à Rate Estomac, c'est la Roue de la chair, La paupière supérieure correspond à la Vessie, La Paupière inférieure correspond à l'Estomac
Le blanc des yeux correspond au Poumon C'est la Roue du Métal, qui correspond au Qi.
La pupille correspond aux Reins, c'est la Roue de l'Eau

Les yeux , miroirs de l'âme et reflets de l’état de l’Esprit.

Les yeux ne sont pas uniquement des organe des sens. Nos yeux sont non seulement le miroir de l’âme et de l'intelligence.
Les yeux reflet de l'état de l'Esprit
En médecine chinoise, il est dit que les yeux "reflètent l'état de l'esprit ( Shen) et de l'Essence (Jing) " et est "en relation avec le cœur". 
Ces paroles indiquent une relation directe entre le psychisme et la fonction de l'œil.
Le Shen, au sens strict, représente l’esprit, les activités mentales mais aussi les émotions. 
Au sens large, le Shen représente les manifestations externes globales de l’activité vitale, dont l’éclat du regard.
Un Shen sain et apaisé produit des yeux brillants avec de la vitalité. 

Un Shen troublé produit au contraire des yeux ternes, comme voilés et absents. Cela est le cas chez les personnes souffrant de troubles émotionnels.
 
La médecine chinoise considère que l’Esprit entretient des liens très étroits avec le corps. Cela vient du fait que l'énergie des organes montent jusqu'à la tête et se manifeste dans les yeux. L’Essence et le Qi fournissent une base matérielle à l’Esprit. Si l’Essence est florissante et le Qi vigoureux, l’Esprit est heureux et calme. Inversement, si l’Essence est faible et le Qi insuffisant, l’Esprit souffre. C’est pourquoi l’éclat des yeux reflète à la fois l’état de l’Essence et celui de l’Esprit.
Avoir du « Shen » signifie présenter une belle vitalité, une belle vigueur qui, à l’extérieur, vont se refléter dans l’éclat des yeux, dans la brillance des cheveux, dans l’éclat du teint et dans « l’esprit » de la langue et du pouls.
Un manque de « Shen » traduit l’opposé, à savoir, un manque de vitalité qui se traduit, à l’extérieur, par un manque d’éclat des yeux, des cheveux et du teint, un esprit obscurci et une respiration difficile ou superficielle.. Dans ce sens, la présence ou l’absence d’esprit peut se voir dans le teint, les yeux, le psychisme et la respiration.

L'attitude d'une personne a un effet direct et immédiat sur le Qi dans les yeux. L'observation de l'œil ou le diagnostic de la médecine chinoise combinée à la palpation des pouls et au diagnostic de la langue, sont les moyens les pus efficaces pour déterminer le meilleur traitement pour chaque patient, et peuvent t'aider à la détection précoce de troubles et faire de la prévention.
C’est en observant l’éclat du regard que l’on peut obtenir ces indications. Un regard vif et qui a de l’éclat, autrement dit une bonne brillance indéfinissable, révèle un Esprit en bonne santé. Un regard terne, qui semble avoir devant lui un rideau de brume, signe une perturbation de l’Esprit. Ce type de regard se rencontre fréquemment chez les personnes qui souffrent depuis longtemps de problèmes émotionnels graves, ou qui ont subi un choc important, même si ce dernier remonte à de nombreuses années.
Il est dit au Chapitre 10 des « Questions simples » : « Le Sang va au Foie pendant le sommeil, de sorte que, lorsque la quantité de Sang est suffisante, les yeux voient bien, les mains tiennent bien les objets, les doigts les agrippent bien, et les pieds assurent une bonne marche »
Le second sens du mot « esprit » appliqué à une personne renvoie à son état mental, émotionnel et spirituel. Si l’esprit est fort, la personne a une voix claire qui porte bien, des yeux et un teint qui ont de l’éclat (même si la couleur du teint est pathologique), elle est pleine d’entrain, elle a l’esprit clair et vif, elle marche en se tenant droite, elle a une nature naturellement optimiste et enthousiaste, et elle est mentalement forte (même si elle a souffert de problèmes émotionnels dans sa vie passée)
Certaines expressions chinoises montrent que ces concepts sont profondément enracinés dans la culture chinoise. « Jing Shen » (c’est-à dire « Essence-Esprit »), renvoie au « mental » ou à la « conscience », ce qui montre les interactions entre le corps et l’esprit. Elle signifie aussi «vigueur », « vitalité », « dynamisme », caractéristiques que l’on retrouve toutes les  fois que l’Essence et l’Esprit sont sains et forts. « Jing Shen Bing » signifie «maladie mentale».
 
Les yeux, miroirs de l’âme
Le foie s'ouvre par les yeux, les contrôlant ainsi que la vue, permettant à celle-ci d'influencer la nature énergétique du foie(âme éthérée).
Les images absorbées par les yeux sont filtrées par le foie par l'intermédiaire des influences spirituelles des Hun (les trois âmes éthérées) ou des Po (âmes corporelles) qui génèrent alors des réactions émotionnelles en relation avec l'état d'esprit de l'individu.
Le Hun réside dans les yeux au cours de la journée pour assurer la vision et dans le yin du Foie la nuit pour produire les rêves : La vision diurne est à la fois physique (par l'intermédiaire de la vue en observant les couleurs, les motifs et les formes), mentale et spirituelle (par la clairvoyance).
Etant liés à la faculté de rêver et aux yeux, certains maîtres en Qi Gong pensent que le mouvement rapide de l'œil (REM) associé au rêve correspond à la méthode des Hun pour décharger les leçons de la journée dans le Shen (Coeur) par l'intermédiaire de l'esprit subconscient.


 




 

 


 

 

 

 

 






 

 
 

Le Système de l'œil (Mu X i/ Mù Xī) 目溪

Le système de l'œil  commence à l'œil et émerge à l’occiput:
"Les essences des cinq organes Yin et des six organes Yang atteignent toutes les yeux, qui sont le "nid" des Essences...
L'essence des os, des tendons, du sang et du Qi, de même que les vaisseaux sanguins forment le système de l'œil qui, en haut, pénètre le cerveau et à l'arrière, ressort à la nuque 

Cette affirmation de "l'axe spirituel" est importante, car elle décrit un "Système de l'œil" composé de l'ensemble des méridiens, des méridiens de communication et des vaisseaux sanguins qui convergent vers les yeux, qui rassemble le Qi et l'Essence de tous les organes. Il entre dans le cerveau et ressort par la nuque à l'occiput.

Le Système de l’Œil (Mu Xi) est décrit au chapitre 80 de « L’axe spirituel ».   On y lit : L’Essence et le Qi de chacun des cinq organes Yin (Zang) et des six entrailles Yang (Fu) montent aux yeux pour assurer une  vision claire. ils communiquent avec de nombreux méridiens et constituent le « Système de l’Œil » Mu Xi, qui monte au vertex et pénètre dans le cerveau pour ressortir à l’occiput.
C'est pourquoi, lorsque les facteurs pathogènes entrent dans l'occiput en raison d'un état de type vide du corps, ils empruntent ce chemin jusqu'au Système de l'Œil et entrent dans le cerveau. En conséquence, le cerveau à l'impression de "tourner", ce qui provoque une tension du Système de l'Œil et fait que la vision est obscurcie et que des sensations vertigineuses apparaissent.



Le Système de l’Œil implique aussi que les points de départ et de fin de ces quatre méridiens Yang ( Vessie, Estomac, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire) ont tous une influence sur le cerveau, surtout sur l’hypothalamus et la glande pituitaire, même si on ne décrit pas les méridiens principaux comme entrant dans le cerveau. 

Les textes chinois modernes traduisent souvent l'expression "Système de l'œil" par nerf optique, ce qui est une vision réductrice. Bien que le Système de l'œil soit lié au nerf optique, sa structure est différentes de la même façon que les méridiens sont liés aux nerfs qui courent le long de leur trajet, mais ne leur ressemblent aucunement). Toutefois, il est essentiel de traiter ces 4 méridiens yang dans une pathologie du nerf optique.

 La connexion entre ces points et le cerveau explique leur utilisation dans les troubles neurologiques, cérébraux et mentaux, comme les sensations vertigineuses, les acouphènes, les troubles psychiques et émotionnels, les maladies mentales (par exemple, pour l’épilepsie, les convulsions et la maladie mentale).

Les points d'acupncture du Système de l'Œil
Les trois groupes de points, tous situés sur des méridiens Yang, qui ont une influence sur le Système de l’Œil sont les suivants :

1. Autour de l’orbite : V1 Jing Ming, V2 Zan Zhu, VB1 Tong Zi Liao, TR23 Si Zhu Kong, E1 Cheng Qi, Yu Yao (point Hors méridien situé au milieu du sourcil)

2. Région temporale : VB4 Han Yan, VB5 Xuan Lu (en relation directe avec le cerveau), VB6 Xuan Li, VB7 Qu Bin (c’est VB5 Xuan Lu qui est le plus important car il est en relation directe avec le cerveau), E8 Tou Wei

3. Région occipitale : VG16 Feng Fu, V10Tian Zhu et VB20 Feng Chi. 

Les Huit Merveilleux Vaisseaux, plus particulièrement le Vaisseau Gouverneur, les vaisseaux Yin et Yang de Talon et le vaisseau Yang de Liaison, pénètrent dans le Cerveau et se relient au Système de l’OEil.

Lire aussi Les yeux en médecine chinoise
                Points d'acupuncture susceptibles d'améliorer la vision

jeudi 25 janvier 2018

Ce qui s'attache, se joint à 離 Lí


Ce qui s’attache, se joint à

 
Sinogramme
Pinyin
Lí (distant de, quitter, se séparer)
Image dans la nature :
huǒ火Feu,  flamme.
Immortel
lǐ tiě guǎi 李铁拐, appelé aussi appelé aussi Kong Mu
Direction 
Sud (direction où on voit le soleil s'élever jusqu'à atteindre son zénith)
Saison
Début de l'été : Du Début de l'Eté Lì Xià 立夏au Solstice d'Eté夏至Xià Zhì (en 2016, du 5 mai au 21 juin)
Yin/Yang
Yang. (Le Yang renferme le Yin).
Elément
Feu
Numérologie chinoise
9 (Roi Wen), étoile 9 pourpre you bi appui de droite 3(Fu Xi)
Partie du corps 
l'oeil (l'est intérieurement ); . Image de la pupille dont
l’obscurité permet la vision
Méridien Curieux
Yang Tsiao Mo ou Ren Mai ou Vaisseau Conception
Mouvement
Mouvement vers le haut (cœur)
Place dans la famille
La Fille Cadette
Principaux attributs
Lumière, Clarté, lucidité, vivacité, intelligence, Attachement, Eclat, Soleil
Animal symbolique
le faisan (déjà figuré à l'origine, dans le trigramme Li, par un oiseau de feu);
Code binaire
101
Vent
Vent très faible
Cette figure représente la chaleur parfois torride de l'été, surtout lorsque le soleil est à son apogée au milieu du Ciel. Le trigramme Lí représente tout ce qui réchauffe, tout ce qui dessèche en chauffant. Il est évocateur du feu domestique, de la marmite où cuisent les aliments, ainsi que du style éclairé de l'empereur qui gouverne son peuple, face au Sud.
Le Feu exprime l'acmé du yang .Expansion ultime, force exubérante, qui se traduisent par la diversité des couleurs, des odeurs, le foisonnement des végétaux. Le règne animal bénéficie de cette abondance, tout comme les êtres humains.
Le trïgramme Li désigne  « clarté dans laquelle tous les êtres s'aperçoivent mutuellement ». Le feu dépouille de son ombre le caché, révèle ce qui se tenait dans l'obscurité.
Durant la saison Hivernale, la force de vie contenue dans la graine s'enfouit dans l'obscurité de la terre. Cette force jaillit au printemps sous l'effet de la puissance ascendante du jeune yang, puis ce dynamisme se prolonge dans le mouvement de l'été, avec un maximum d'intensité.
Symboliquement, il évoque aussi la lumière de la conscience, qui éveille la vie végétative à une autre dimension. Içi, le pouvoir éclairant du feu est mis en avant, faculté qui, est celle de Shen, la conscience, dont le lieu de résidence est le cœur et qui apparaît dans la vie au fur et à mesure qu'elle se complexifie.
Observez les qualités du Feu, cet emblème de l'été : éclat, Brillance, lumière, pouvoir d'intensifier les couleurs, mouvement, danse, chaleur, radiance et pouvoir d'attraction, capacité de transformation par la combustion, faculté de propagation. Ces termes sont également appropriés pour parler de l'été, saison où la nature se trouve en phase d'épanouissement, de maturité, sous l'effet notamment de la chaleur et de la lumière.
Ce signe suggère les qualités brillantes et rayonnantes du commandement, du sens du risque et de la compréhension. Sa présence illumine le ciel, et donc les vies d'autres personnes. Traditionnellement, Li désigne le puissant guerrier baigné d'une aura victorieuse. La réussite intervient également dans le domaine des relations personnelles ; en amour, aucun obstacle ne s'oppose à la conquête.
Il nous permet de recevoir les choses avec clarté, quand vous rayonnez de l’intérieur, vous attirez les autres et vous gagnez leur reconnaissance, cet endroit doit être clair et lumineux
La forme même du trigramme, Yang et dur à l'extérieur, Yin et mou à l'intérieur, symbolise le bouclier, la cuirasse et le casque, la lance et les armes, les animaux à carapace comme  la tortue, l'escargot, le crabe,
La vie organique végétale passe au stade de conscience psychique. Il convient de noter que le signe Li occupe la place du sud qui, dans l’ordre antérieur au monde, était occupée par le trigramme Qián , le créateur.
Autres symboles : la sècheresse, l’adulte, la lumière manifestée, la Beauté.

L'Insondable 坎 Kǎn


L’insondable, l’abîme, le ravin, les abysses
 


Sinogramme
kǎn (rive, berge, levée de terre, cavité)
Image dans la nature :
Shuǐ , Eau
Immortel
Zhang Guolao 張果老, connue sous l'ermite de la Montagne
Direction 
Nord
Saison
Début de l'hiver : Du Début de l'hiver立冬 Lì Dōng  au solstice d'hiver  冬至 Dōng Zhì (en 2016 du 7/11 au 21/12)
Yin/Yang
Le trait Yang ; invisible, est enfoui dans le Yin.
Elément
Eau
Numérologie chinoise
1 (Wen), 6 (Fu Xi).
Etoile
Etoile 1 blanc tang lang, le loup avide
Partie du corps 
l'oreille  
Méridien Curieux
Inn Tsiao Mo ou Yang Qiao Mai- Force et Mouvement
Glande Hormonale
Hypophyse
Place dans la famille
Le Fils Cadet (2ème fils), qui doit se débrouiller seul.
Principaux attributs
Profondeur, Obscurité, Danger, Peur, Abime, Lune, Discrétion, Retrait sur soi, Inconscient, endurance,
Image négative
Mouvement vers le bas(Rein)
Mouvement de l'énergie
S’écoule vers le bas, l’abîme creusé par les torrents
Animal symbolique
le porc (vit dans la boue et dans l'eau);
Code binaire
010
Vent
Vent puissant
Orienté au nord, il s'associe au froid et à l'hiver. Nous prenons nos quartiers d'hiver, semblables aux animaux qui hibernent. Dans la nature, tout est au repos : la sève a reflué, les feuilles sont tombées, les arbres sont dépouillés.
Il correspond à l'apogée du Yin, car c'est le moment de l'année où les nuits sont plus longues que les jours. Le soleil se lève si tard que nous sortons du lit avant lui, et bien que le froid nous oblige à rentrer de bonne heure, l'astre diurne est déjà couché lorsque nous regagnons nos pénates.
Si l'élément Eau est associé à l'hiver, c'est qu'une certaine similitude les rapproche. La puissance de l'eau s'apparente à la force vitale qui travaille au sein de la graine, lorsqu'elle s'enfouit dans la terre en hiver. L'arbre est contenu dans la graine ; peut-on imaginer la force de vie cachée sous le sol gelé de janvier ? Ces milliards de turbines invisibles, qui attendent l'énergie yang du printemps pour exprimer la vie par tous les pores de la terre ? La mort n'est qu'apparente ; des grains de blé trouvés dans les vases égyptiens et exposés à la lumière et à l'humidité ont germé 4000 ans après leur naissance.
L'eau possède une grande faculté d'adaptation, épousant parfaitement les formes de tout réceptacle. Elle présente aussi un pouvoir de pénétration, d'érosion. Si l'eau peut jaillir en source, prendre une certaine légèreté aux pierres des cascades, sa nature la conduit plutôt à subir les effets de la pesanteur. Elle pénètre ainsi, toujours plus avant dans les profondeurs de la Terre, comme mue par une volonté farouche d'en atteindre le centre. Dans sa course, l'obstacle sera érodé ou contourné mais, avec le temps, franchi. Même les eaux les plus paisibles en apparence restent actives, continuent leur avancée. « Il faut se méfier de l'eau qui dort. »
Si différents éléments se conjuguent pour animer l'eau, tels que les reliefs, les roches, la lune ou le vent, sa puissance est caractéristique ; pensons aux vagues déferlantes qui balayent tout sur leur passage, aux inondations, beaucoup plus difficiles à juguler qu'un incendie. Le seul élément qui exerce un certain contrôle sur l'eau est la terre qui, jouant le rôle d'éponge, peut l'absorber, ou l'endiguer, tels les polders en Hollande. Nous retrouvons cet aspect contraignant de la terre sur l'eau dans le cycle ke des cinq transformations.
L’Eau est douce et Yin à l’extérieur, mais son centre est  Yang. Elle symbolise ce qui est caché. C’est le côté sombre de l’eau.
K'an ne représente pas l'eau vive des rivières, l'eau qui court gaiement sur les pierres des torrents. Ce trigramme évoque plutôt l'eau que l'on aperçoit dans le creux des ravins lorsqu'on se penche pour en voir le fond.
Le ravin est ici porteur d'une sensation de vide, de vertige, d'angoisse, de peur. On appelle aussi ce trigramme "l'insondable", comme l'est le fond d'un ravin profond et obscur.
Il évoque les précipices, le vide, le vertige, le danger, ce qui fait peur et angoisse.
Il est relié au noir : il inquiète, comme inquiète instinctivement cette couleur.
L'Eau représente aussi le travail pénible à accomplir, l'effort. Dans les anciennes sociétés agraires, c'est au début de l'hiver qu'il fallait remplir les granges pour pouvoir attendre le renouveau du printemps. Un labeur pénible à cause de la grisaille et du froid qui commençaient à tomber sur la campagne.
Ce trigramme est attaché à la notion de danger, de pièges. L'insondable est relié aux oreilles, car c'est ce sens qui se met aux aguets lorsqu'on se sent en danger.
L'Eau de l'hiver est celle qui s'insinue, s'infiltre et déborde. On peut la rapprocher du voleur qui s'insinue chez nous à notre insu pour violer notre territoire.
On l'associe aussi parfois à la pénétration sexuelle : le trait plein représente le pénis, les deux traits vides qui l'entourent la vulve.
Le trigramme de l'insondable est enfin relié à l'humeur de l'hiver : grise et sombre, très intériorisée