jeudi 4 mars 2021

Activité sexuelle (excessive ou insuffisante)

De tout temps, en Chine, l’activité sexuelle excessive a été classée parmi les causes de la maladie car elle a tendance à épuiser l’Essence du ReinOn l’évoque de façon très pudique dans les ouvrages chinois sous les termes «affaires désordonnées de la chambre» ou «travail excessif dans la chambre».Dans la tradition chinoise, l’idée qu’une activité sexuelle excessive peut affaiblir le Rein est très ancienne et se trouve déjà dans le « Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune ».En Occident, on pense rarement à l’activité sexuelle comme quelque chose de nocif pour la santé.

Tout d’abord, il nous faut définir ce qu’on entend par « activité sexuelle » dans ce contexte. On entend, en fait, par « activité sexuelle » l’éjaculation chez l’homme et l’orgasme chez la femme. On considère que les rapports sexuels qui ne se concluent pas par un orgasme n’épuisent pas l’Essence du Rein.

La sexualité d'une personne est liée par nature aux qualités spirituelles de son Hun et son Po. Par conséquent, la majorité des problèmes sexuels sont rarement d'origine purement physique, mais reflètent un déséquilibre énergétique des émotions et de la vie spirituelle de l'individu.

La vie sexuelle et l’Essence du Rein
Les essences sexuelles de l’homme et de la femme sont les manifestations extérieures de l’Essence du Rein. C’est pour cette raison que la perte de ces essences sexuelles entraîne une perte temporaire de l’Essence du Rein. Normalement, toutefois, cette perte est très vite compensée et une activité sexuelle normale n’engendre pas de maladie. Ce n’est que lorsqu’elle devient excessive que la perte de l’Essence entraînée par l’activité sexuelle est telle que le corps n’a pas le temps de récupérer et de reconstituer l’Essence.

Une activité sexuelle excessive peut effectivement affaiblir l’énergie du Rein, car l’énergie sexuelle est une manifestation de l’Essence du Rein et un orgasme a tout simplement tendance à réduire l’Essence du Rein. Il faut bien préciser ici que par « activité sexuelle excessive », on comprend toute éjaculation effective chez l’homme et l’orgasme chez la femme. Un acte sexuel qui ne se conclut pas par une éjaculation ou par un orgasme ne diminue pas 

Toutefois, il existe une différence importante entre les effets qu’a l’activité sexuelle sur le Yang du Rein chez l’homme et ceux qu’elle a chez la femme. 

Le Tian Gui, qui devient mature à la puberté grâce à l’Essence du Rein, produit le sperme chez l’homme et le sang menstruel et les ovules chez la femme.Tian Gui est une manifestation directe de l’Essence du Rein et c’est pour cette raison que des éjaculations trop fréquentes peuvent affaiblir l’Essence du Rein. 

Chez la femme, Tian Gui représente le sang menstruel et les ovules ; comme il n’y a pas perte dec es substances lors de l’activité sexuelle chez la femme, il n’y a pas de perte d’Essence du Rein. Il s’ensuit que l’activité sexuelle chez la femme n’épuise pas l’Essence du Rein comme elle le fait chez l’homme 


Différences des effets de l’activité sexuelle
entre l'homme et la femme

Définition d’une activité sexuelle « excessive »
Bien entendu, il est impossible de définir ce qui représente une activité sexuelle « normale », car elle est totalement relative et dépend entièrement de la constitution et de la force de l’Essence de chacun. Ce qui peut être une « activité sexuelle excessive » chez une personne qui a un Rein faible peut être une activité sexuelle tout à fait normale chez une autre personne.

Quand un individu va au-delà de la fonction sexuelle normale de son corps, le Yin, le Jing et le Qi des reins se consument, entraînant des syndromes de déficience. Cet état est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, parce que suite aux rapports, les hommes émettent du sperme, qui est une forme de Jing.
 
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On peut considérer comme « excessive » toute activité sexuelle qui est suivie d’une grande fatigue, voire d'un épuisement ou, pire, de symptômes spécifiques comme des  vertiges, une vision trouble, des douleurs lombaires, des douleurs aux talons, une  frilosiité, faiblesse des genoux, vieillissement précoce et des mictions fréquentes.

En médecine chinoise, l'acte sexuel est considéré comme un état de Chaleur et d'Humidité, pouvant conduire à un état de Chaleur humide.

Il est très important de bien comprendre que l’activité sexuelle doit être modulée en fonction de l’âge, de la forme physique et même des saisons.

Dans notre société, le fait que l’activité sexuelle doive être modulée en fonction de l’âge est une idée pratiquement totalement étrangère à la majorité des gens. L’ouvrage « Classique de la jeune fille candide » (qui date de la dynastie Sui, 581-618) donne des indications sur la fréquence d’éjaculation recommandée chez les hommes, en fonction de leur âge et de leur forme physique
physique .

Âge
Bonne santé
Santé moyenne
15
2 fois par jour
1 fois par jour
20
2 fois par jour
1 fois par jour
30
1 fois par jour
1 jour sur 2
40
Tous les 3 jours
Tous les 4 jours
50
Tous les 5 jours
Tous les 10 jours
60
Tous les 10 jours
Tous les 20 jours
70
Tous les 30 jours
Abstinence

Bien sûr, il ne faut pas prendre ces indications à la lettre, mais plutôt les considérer comme un guide général. Une autre « règle » générale concernant la fréquence des rapports sexuels (quelque peu moins « généreuse » que celle présentée ci-dessus) consiste à diviser l’âge de la personne par 5 pour déterminer l’intervalle en jours entre les orgasmes. Par exemple, à 50 ans, il ne faudrait pas avoir de rapports sexuels plus de une fois tous les 10 jours, comme le montre le tableau suivant :

Âge
Intervalle en jours
15
Une fois tous les 3 jours
20
Une fois tous les 4 jours
25
Une fois tous les 5 jours
30
Une fois tous les 6 jours
35
Une fois tous les 7 jours
40
Une fois tous les 8 jours
45
Une fois tous les 9 jours
50
Une fois tous les 10 jours
60
Une fois tous les 12 jours
70
Une fois tous les 14 jours

L’activité sexuelle doit, bien entendu, être réduite en cas de Vide de Qi ou de Vide de Sang, et surtout en cas de Vide de Rein

Enfin, l’activité sexuelle doit aussi être modulée en fonction des saisons, s’accroître au printemps et en été, et décroître en automne et en hiver.

Ces « règles » sont à observer de façon très lâche;

En fait, de nombreux problèmes sexuels, comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce, nécessitent souvent, en premier lieu, de réduire les rapports sexuels.

Définition d’une activité sexuelle « insuffisante »
Lorsqu'un individu s'abstient d'avoir des relations sexuelles, sa production de Jing commence à augmenter. Si cette énergie s'accumule sans être transformée en énergie spirituelle, elle peut submerger la Mer des Moelles, affectant alors le Cerveau. L'absence prolongée de rapports sexuels crée un besoin émotionnel et entraîne certaines addictions permettant de remplacer le besoin d'intimité.

Avec une activité sexuelle insuffisante, il s’ensuit des phénomènes de vide, notamment dans le Réchauffeur Inférieur. Le Réchauffeur Inférieur peut alors souffrir d’insuffisance, manquer de mouvement, et on peut voir apparaître des problèmes de stagnations, de douleur dans le bas-ventre. 

La médecine chinoise prend également en compte les conditions dans lesquelles les rapports sexuels ont lieu. Par exemple, prendre froid après des rapports sexuels peut affaiblir le Yang du Rein. Comme l’énergie du Rein est temporairement affaiblie par le rapport sexuel, il est très important de ne pas être exposé au froid à ce moment-là, de façon à ne pas aggraver cette faiblesse.

Les différences entre la sexualité des hommes et celle des femmes
Bien qu’une activité sexuelle excessive puisse affecter aussi bien les femmes que les hommes, dans une certaine mesure, elle touche plus les hommes que les femmes car ces dernières récupèrent plus vite après des rapports sexuels.

Dans la perspective de la médecine chinoise, il existe également, entre les hommes et les femmes, d’importantes différences physiologiques au niveau des organes génitaux. On pourrait dire que l’énergie sexuelle de l’homme est plus directement liée à l’Essence du Rein, tandis que l’énergie sexuelle de la femme est plus directement liée au Sang. Le Champ lnférieur de l’Élixir (Dan Tian) chez les hommes contient la Chambre de l’Essence alors que chez les femmes il contient l’Utérus, qui abrite le Sang.

Le Tian Gui, qui mûrît lors de la puberté (à 14 ans chez les filles et à 16 ans chez les garçons) est le sperme chez l’homme et le sang menstruel chez la femme. Ainsi, la substance équivalente au sperme chez la femme est le sang menstruel. Il s’ensuit qu’une éjaculation représente une perte de l’Essence du Rein beaucoup plus directe que celle représentée par un orgasme chez la femme, car il est bien évident qu’il n’y a pas de perte de sang menstruel pendant l’orgasme chez la femme. Comme la femme ne perd pas de sang menstruel pendant un rapport sexuel, celle-ci n’est pas autant affectée que l’homme par une activité sexuelle excessive.

L’équivalent, chez la femme, d’une perte de sperme excessive chez l’homme serait une perte de sang massive lors de l’accouchement ou une forte perte de sang dans le cadre d’une ménorragie.

Chez la femme, l’Utérus est en relation directe avec le Rein et tout facteur qui affaiblit l’Utérus affaiblit aussi le Rein, plus précisément le Yin du Rein. En particulier, des grossesses nombreuses et trop rapprochées affaiblissent l’Utérus et le Rein ; c’est une cause importante de l’épuisement de l’Essence du Rein chez la femme, qui équivaut, en quelque sorte, à une activité sexuelle excessive chez l’homme. Toutefois, il s’agit-là d’une cause de maladie extrêmement rare dans les pays occidentaux industrialisés, qui ont un faible taux de natalité.

La notion de sexualité est très importante, notamment en taoïsme. Certaines écoles taoïstes préconisent même des exercices sexuels à réaliser seuls ou à deux, pour rester en bonne santé, voire pour atteindre l’immortalité ! Le but de ces exercices est de faire « chauffer le chaudron » et permettre au Feu des Reins, à Ming Men, de rester rayonnant, nourrissant ainsi le corps, puisque le Rein est la source du Yin et du Yang

Les causes de maladie liées à l’activité sexuelle chez la femme
Certaines activités sexuelles sont toutefois une cause de maladie importante chez la femme. L’une d’entre elles est le fait d’avoir des rapports sexuels pendant les règles, ce qui provoque des stases de Sang dans l’abdomen;  . Pendant les règles, le Qi et le Sang ont un mouvement vers le bas ; avec l’excitation sexuelle, le Feu Ministre (physiologique) s’enflamme et monte et provoque donc un mouvement du Qi vers le haut.

Comme le Qi s’écoule vers le bas au moment des règles mais vers le haut en raison de l’excitation sexuelle, ces deux mouvements opposés entrent en conflit et engendrent une stagnation de Qi et de Sang dans l’Utérus.

Fu Qing Zhu mentionne souvent les rapports sexuels pendant ou vers la fin des règles comme étant une cause de saignements menstruels abondants. Il dit : "Certaines femmes se livrent à des rapports sexuels qui provoquent des saignements qu’on ne peut pas arrêter … Si une femme a des rapports sexuels pendant ses règles, le sperme monte le long des vaisseaux sanguins [de cette femme] … Il faut savoir que les vaisseaux sanguins sont fragiles et qu’il faut les protéger et éviter que le sperme ne les blesse … Si le sperme est éjaculé dans l’utérus alors que le flux menstruel surgit et s’écoule, le sang va se retirer et se contracter … et le sperme va se rassembler et transformer le Sang."

Cette citation implique clairement que des rapports sexuels pendant les règles engendrent des stases de Sang. Dans un autre chapitre qui évoque le fait que certaines femmes saignent à profusion pendant leurs règles, Fu Qing Zhu dit :
"Lorsqu’une femme est excitée, l’utérus est grand ouvert et le Feu Empereur et le Feu Ministre sont attisés … La Chambre de l’Essence s’agite et la Mer du Sang déborde et ne peut être contenue. Le Foie, qui aime stocker, ne peut plus stocker le Sang ; la Rate, qui aime contenir, ne peut plus contenir le Sang. C’est pourquoi le flux menstruel suit le rapport sexuel comme l’écho suit le son."

Une autre cause de maladie liée à l’activité sexuelle chez la femme est d’avoir une activité sexuelle trop précoce , au moment de la puberté, ce qui endommage gravement le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut(Ren Mai et Chong Mai). . Pendant la puberté, l’Utérus est vulnérable et il peut facilement être affecté par des facteurs pathogènes. L’activité sexuelle à un âge précoce endommage le Vaisseau Pénétrant (Chong Mai) et le Vaisseau Conception (Ren Mai), et engendre non seulement des stases de Sang mais aussi un vide du Rein.

L’insuffisance d’activité sexuelle comme cause de la maladie
La médecine chinoise considère aussi que l’absence d’activité sexuelle est une cause de maladie, même si cela n’est jamais mentionné dans la Chine moderne. Le « Classique de la jeune fille candide » donne les lignes générales de ce que devrait être la fréquence minimum de l’orgasme en fonction de l’âge, à savoir tous les 4 jours pour une femme de 20 ans, tous les 8 jours pour une femme de 30 ans, tous les 16 jours pour une femme de 40 ans, tous les 21 jours pour une femme de 50 ans et tous les 30 jours pour une femme de 60 ans. Bien évidemment, ces lignes générales ne doivent pas non plus être appliquées de façon trop rigide.

La médecine chinoise a toujours mis l’accent sur l’importance d’une activité sexuelle excessive comme cause de maladie, mais elle ne mentionne pas l’absence d’activité sexuelle dans ce contexte. Chez les femmes occidentales surtout, cette absence est souvent une cause de maladie proche de la tension émotionnelle.

Le désir sexuel
Le désir est, lui aussi, lié à l’énergie du Rein. Le désir sexuel dépend du Feu Ministre et un appétit sexuel sain (pulsions sexuelles normales) traduit une énergie du Rein forte et saine, un Feu Ministre abondant. 

Lorsque le désir sexuel surgit,  il attise le Feu Ministre qui s’enflamme et monte, et le Yang s’accroît. cela touche l’Esprit et, parmi les organes, cela touche plus particulièrement le Coeur et le Maître du Coeur. L’orgasme correspond à la libération de ces deux énergies Yang accumulées, ce qui, normalement, constitue une libération bénéfique de Yang Qi et favorise la libre circulation du Qi.

Le Coeur est lié à l’Utérus par le biais du Vaisseau de l’Utérus et les contractions de l’utérus lors de l’orgasme libèrent l’énergie Yang du Feu Ministre qui s’est accumulée.

Lorsque le désir sexuel est là mais qu’il ne peut s’exprimer dans l’activité sexuelle et l’orgasme, le Feu Ministre s’accumule et engendre à la fois une Chaleur du Sang et une stagnation de Qi dans le Réchauffeur Inférieur. Cette Chaleur accumulée attise encore plus le Feu Ministre et harcèle l’Esprit, alors que la stagnation de Qi dans le Réchauffeur Inférieur peut entraîner des troubles gynécologiques comme une dysménorrhée.

Si le Rein est faible et si, en particulier, le Yang du Rein souffre de vide, il y a absence de désir sexuel ou incapacité à prendre plaisir aux relations sexuelles et à atteindre l’orgasme. 

D’un autre côté, si le Yin du Rein souffre d’un vide grave qui a entraîné une montée de Chaleur-Vide, l’individu peut avoir des pulsions sexuelles excessives qu’il n’arrive jamais à satisfaire. La Chaleur-Plénitude du Foie, du Coeur, voire des deux, peut aussi engendrer un désirs sexuel excessif. La personne peut alors rêver de scènes sexuelles très précises, avec pour conséquence des pollutions nocturnes chez les hommes et des orgasmes chez la femme. C’est pourquoi il faut stimuler le Yang du Rein et la Porte de la Vie (Ming Men) si le désir sexuel est insuffisant, et nourrir le Yin du Rein pour contrôler des pulsions sexuelles excessives.
-  Points pour stimuler le désir sexuel (et l’acte sexuel) :  V23 Shen Shu et VG4 Ming Men, qui tonifient le Feu de la Porte de la Vie
-  Points pour modérer le désir sexuel :  R3 Tai XiR6 Zhao Hai et Rte6 San Yin Jiao, qui nourrissent le Yin du Rein

Bien évidemment, si le désir sexuel est absent, alors le manque d’activité sexuelle n’est pas une cause de maladie. Inversement, si quelqu’un s’abstient d’avoir des rapports sexuels alors que le désir est fort, cela va aussi attiser le Feu Ministre. L’attitude mentale est donc un facteur primordial.

La frustration sexuelle
Pour ce qui est de la frustration sexuelle, Chen Jia Yuan, de la dynastie des Qing, a évoqué avec beaucoup de perspicacité les désirs émotionnels et la solitude des femmes. Parmi les émotions qu’il cite comme causes de la maladie, il fait la différence entre « l’inquiétude et l’excès de réflexion » et la « dépression ». Globalement, il considère que la dépression et la stagnation qu’elle provoque sont dues à une frustration émotionnelle et sexuelle, ainsi qu’à la solitude. Il dit : "Chez les femmes … comme les veuves, les nonnes bouddhistes, les jeunes servantes et les concubines, le désir sexuel agite [l’esprit] à l’intérieur mais ne peut pas satisfaire le Coeur. Le corps en est réduit à se contenter de l’extérieur et ne peut se développer avec l’esprit [c’est-à-dire que l’esprit désire ardemment la satisfaction sexuelle que le corps ne peut lui donner]. Il en résulte une stagnation de Qi dans le Triple Réchauffeur et la poitrine ; au bout d’un certain temps, apparaissent d’étranges symptômes comme une sensation de chaleur et de froid semblable à celle qu’on rencontre dans le paludisme. C’est la dépression".

Les pensées ci-dessus restent néanmoins pertinentes pour les temps modernes, car il est essentiel de parler de la frustration sexuelle et de la solitude qu’évoque la référence aux veuves (dans l’ancienne Chine, les veuves étaient mises à l’écart et ne se remariaient que très rarement). Le Dr. Chen parle aussi avec beaucoup de perspicacité du désir sexuel ardent qui agite le corps sans pouvoir être satisfait, que ce soit au niveau du Coeur ou de l’Esprit ; outre la frustration sexuelle, il parle aussi de la frustration émotionnelle et de la soif insatiable d’amour. Comme la frustration sexuelle chez la femme est relativement courante dans notre société (et provient souvent de l’incompétence ou de l’inexpérience sexuelle des hommes), les observations du Dr. Chen sur l’influence de la frustration sexuelle sur la stagnation de Qi et la dépression (qui s’applique aussi aux hommes) sont particulièrement pertinentes.

Il faut souligner que ce qui a été dit jusqu’ici concerne uniquement le lien entre l’activité sexuelle excessive (avec éjaculation, orgasme ou les deux) et l’énergie du Rein, et que de nombreux autres facteurs sont impliqués dans l’accomplissement d’une vie sexuelle heureuse. Bien que la médecine chinoise se préoccupe essentiellement de l’activité sexuelle excessive comme cause de la maladie, une vie sexuelle peu satisfaisante avec une impossibilité à atteindre l’orgasme ou une vie qui manque de chaleur et d’affection est aussi une cause fréquente de la maladie. Elle entraîne un désarroi profond ou de l’anxiété qui peut alors devenir cause de la maladie.

mercredi 3 mars 2021

V21 Wei Shu / Wèi Shū 胃俞 Point Shu du dos de l'Estomac

 

Etymologie
俞shù point d'acupuncture
胃 wèi estomac

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point Shu du dos de l'estomac     
-     Point de tonification très important
-     principal point pour réguler les troubles de l’Estomac, quels qu’ils soient. V21 Wei shu reflète   l’état de l’Estomac,

mardi 2 mars 2021

V19 Dan Shu / Dǎn Shù 胆腧 Point shu du dos de la Vésicule Biliaire

 

Etymologie
Dǎn   vésicule biliaire / bile / (avoir les) tripes / culot / courage / audace
Shù    point d'insertion dans l'acupuncture / point d'acupuncture
Caractéristiques Particulières du Point
 Point Shu du dos de la Vésicule Biliaire là où le Qi de la vésicule biliaire émane de l’intérieur vers la surface du corps.. Les points shu sont particulièrement efficaces contre les troubles chroniques.

   Point adjacent pour la vésicule biliaire

La période solaire " Eau de Pluie " ( Yu Shui / Yǔ Shuǐ 雨水)

 Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣. Eau de pluie représente le premier des six cycles de la saison du printemps et le 2ème des 24 terme solaires.

Yu Shui, Eau de Pluie,  commence quand le soleil atteint la longitude céleste de 330 ° et se termine quand il atteint la longitude de 345 °.


Dans le calendrier grégorien, le 1er cycle du printemps commence le 18 Février 2021   à  18h 42'42"  et durera jusqu’au 05 mars 2021 à  16h 52' 19". 

Chaque période solaire à une correspondance avec chaque vertèbre du corps humain (24: 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires). Yu Shui (Eau de pluie) correspond à la première lombaire.

Cette période correspond aux trois périodes de cinq jours suivantes (, hòu):

Hou/ Hòu de la période Li Chun

Hexagrammes

Les loutres offrent du poisson en sacrifice

C'est le moment où les rivières fondent et lorsque les poissons commencent à remonter le courant, ils sont chassés par les loutres, qui sont censées offrir le poisson au paradis. la loutre met tous les poissons qu'elle attrape le rivage et les dépose, mais Aux yeux des gens à l'imagination fertile, c'est comme des offrandes soigneusement disposées pendant les sacrifices.




Ta ji yu
獺祭魚





 







53 Jiàn

le Développement

Les oies sauvages arrivent
L'oie cygne est une grande oie rare originaire du nord de la Chine. Les oies sauvages commencent à migrer vers le nord après le début du printemps.


Hong Yan lai

鴻雁來






11 Tài
La Paix
La végétation bourgeonne
L'eau de pluie signale l'augmentation des précipitations et l'augmentation de la température. Les arbres et l'herbe recommencent à devenir verts.


Cao Mu Meng Dong

草木萌動







5

L'Attente

 


Le prochain terme solaire sera Réveil des insectes Jīng Zhí 惊蛰

Caractéristiques énergétiques de la période
Eau de pluie, deuxième terme solaire de l'année, indique le début de la fonte des neiges et de l'augmentation des précipitations. La pluie du début du printemps entraîne une baisse brutale de la température et l'augmentation rapide de l'humidité de l'air due aux précipitations, ce qui est particulièrement menaçant pour la santé des personnes âgées et des enfants.

Pendant la période Yu Shui, la température et l'humidité augmentent progressivement, la neige commence à fondre et la rosée et le gel apparaissent le matin. À ce stade du cycle annuel, les jours s'allongent. La température moyenne des quinze prochains jours sera supérieure à la température moyenne des quinze derniers jours. Pendant les eaux de pluie, l'expansion du Yang dans l'environnement naturel se poursuit.


Autrefois, les gens utilisaient la météo le jour de Yu Shui pour prévoir le temps pour les mois à venir.

La terre givrée se nourrit continuellement d'un régime de lumière du soleil plus chaude et d'eau de pluie fraîche, et ces nutriments vont «remuer» les graines endormies recouvertes sous la surface.

Pour cette raison, "Eau de pluie" est considérée comme une période clé pour l'irrigation une fois que les jours se réchauffent et que les précipitations augmentent. Dans une société agricole, le vieil adage chinois, les pluies du printemps sont aussi précieuses que le pétrole, n'était que trop vrai

Pendant la période "Eau de pluie", vous vous alignez avec la nature en «remuant» les graines de créativité qui sommeillent profondément dans votre psyché. Le moment est venu pour vous d'illuminer votre esprit et de réaliser une nouvelle vision - une vision qui se déroulera au cours de l'année à venir. Le thème de l'Eau de Pluie est la révélation d'une nouvelle vision et la manière d'éveiller cette vision est de pratiquer l'abandon total et absolu face à l'inconnu.

La quête visionnaire est une plongée dans des profondeurs inconnues et ce processus nécessite un lâcher prise complet. Pour éveiller une vision authentique, trouvez un endroit calme, fermez les yeux et laissez-vous plonger dans l'abîme sans bornes qui mène au cœur de l'esprit. Plongez dans votre troisième œil qui se trouve au centre de votre tête. Continuez votre plongée intérieure, et finalement, cet espace deviendra inondé d'énergie et une image se formera. Si cette image est chargée d'un sens spirituel, considérez-la comme votre vision. Cette vision contient une profonde sagesse intérieure qui vous guidera à travers le printemps et au-delà. Pour l'instant, nourrissez simplement l'image dans votre esprit, le temps de la clarté et de l'action arrive bientôt, mais n'est pas encore arrivé.

Coutumes de Yu Shui

De nos jours, la plupart des Chinois ne font rien de spécial le jour de Yu Shui 雨水

Hui Niang Wu / Huí Niáng Wū Retour chez la mère
Hui Niang Wu

L'une des coutumes traditionnelles du 2e terme solaire de «l' eau de pluie » est que les femmes mariées retournent dans leur maison natale rendre visite à leurs parents accompagnées de leur mari et leur offrent des cadeaux. Cette cérémonie s'appelle "Shou Shou /  Shòu Shòu授受 donner et recevoir / offrir et accepter"

Hui Niang Wu (Huí回retourner;  Niáng娘mère; Wū屋maison) est encore une coutume populaire dans l'ouest du Sichuan.


Les femmes qui ont déjà donné naissance à un enfant apporternt des converves de viande  et d'autres cadeaux pour exprimer leur gratitude à leurs parents  et les remercier  de la gentillesse qu'ils ont eu à les élever jusqu'à l'âge adulte.  

Un  cadeau typique est la conserve de viande. La conserve de viande est un jarret de porc cuit dans une casserole, du soja et du varech des montagnes des neiges, et le couvercle de la boîte est scellée avec du papier rouge et une ficelle rouge. 

La mère coud une paire de pantalon rouge à porter près du corps aux femmes qui ne sont pas encore tombé enceintes, ce qui est censé  leur permettre d'avoir un enfant le plus rapidement possible. Cette coutume est encore populaire dans les zones rurales.

Le gendre offre des cadeaux à ses  beaux-parents pour montrer leur respect et leur souhaiter une longue vie saine. Traditionnellement, les cadeaux sont généralement  deux chaises en rotin  sur lesquels ont été enroulé avec quatre mètres de ruban rouge ,symbolisant la bonne santé et la longévité.


Si le gendre est nouvellement marié, les beaux-parents lui offrent en retour des parapluies, qui sont destinés à protéger le gendre du vent et de la pluie, et lui souhaiter  une vie sûre et douce à l'avenir.

"Labaobao / Lā Bǎo Bǎo拉宝宝". La recherche du parrain
En ce jour de pluie, il y a une activité particulièrement intéressante parmi les personnes appelées "Labaobao / Lā Bǎo Bǎo拉宝宝" (Lā tirer / trainer / transporter / attirer / gagner / empoigner / jouer d'un instrument à archet ; Bǎo Bǎo 宝宝 est un bébé).

 Baobao fait référence à la recherche du  parrain , qui est une coutume populaire dans l'ouest du Sichuan.

La Bao Bao

Le jour de pluie, les parents qui veulent trouver un parrain emmènent l'enfant avec de l'argent dans leurs mains et se tiennent sur la route à l'aube,  attendant que le premier piéton passe devant elles.  Quand quelqu'un passe, homme ou femme, jeune ou vieu, ils l'arrêtent , demandert aux jeunes enfants de s'incliner en tant que filleuls ou filleules et demandait en contrepartie au parrain de bénir leur enfant et de leur porter chance. C'est ce qu'on appelle le «courrier d'adoration d'urgence», en espérant que les enfants peuvent grandir en bonne santé.

Si l'enfant est maigre et faible, il faudra une personne forte pour être son parrain; si les parents espèrent que leur enfant ait des connaissances à l'avenir, il conviendra d'engager une personne alphabétisée pour être le parrain.

Autrefois, les chinois avaient l'habitude de demander à Dieu pour leurs enfants, de voir quel serait le destin de leurs enfants étaient et s'ils avaient besoin de trouver un parrain. Cette recherche d'un parrain année après année est devenue une coutume au fil du temps

Le but de trouver un parrain est de permettre au fils ou à la fille de grandir  en bonne santé. Labaobao, exprime en fait la belle aspiration des gens à une vie heureuse dans le futur.

Dans l'ancienne société, les gens étaient superstitieux sur le destin. Bien sûr, ils étaient limités aux conditions d'hygiène à l'époque. Ils avaient toujours peur que leurs enfants ne puissent pas les soutenir.

Zhan Dao Se, la prédiction de la récolte de riz
Au début des labours printaniers, dans le Sud de la Chine,  le soi-disant «Zhan Dao Se» consiste à utiliser la fleur de riz gluant sauté ou la finesse du maïs soufflé pour prédire la récolte du riz de l'année. 

Plus il y a de fleurs de riz gluant, meilleure est la récolte.Une qualité élevée signifie un rendement élevé. 

La qualité du maïs soufflé dépend principalement de la quantité de maïs soufflé. Naturellement, plus le maïs soufflé est meilleur, plus la récolte de riz est bonne. Si le maïs soufflé est moins bon, cela signifie que la récolte ne sera pas bonne, et le prix du riz sera cher. L'activité folklorique "Zhan Dao Se" est également devenue à l'origine du pop-corn.

Effets sur le corps
En ressentant la nuance de la nature, notre corps commence à se revigorer. En médecine occidentale, on parle de métabolisme qui se réveille de l'hiver, tandis que dans la médecine traditionnelle chinoise, c'est la propriété du foie qui ramène le corps humain en mode printanier. 

La médecine traditionnelle chinoise croit que le foie régit la croissance des cheveux, de sorte que le foie est vigoureux au printemps et que le bois du foie a tendance à supprimer l'élément  terre de la rate. Si le Qi du foie ne parvient pas à s'élever correctement, il frappera autour de la région médiane (équivalent au niveau de la Terre), provoquant une gêne ou une douleur dans la région abdominale ainsi qu'une gêne / douleur sur les côtés du tronc. incidence de problèmes de tendons et d'étourdissements

Selon la médecine traditionnelle chinoise, à mesure que les précipitations augmentent, l'augmentation de l'humidité pendant la période Eau de pluie est considérée comme nocive pour la rate et l'estomac de l'homme (système digestif). «Yu shui lai lin shi qi zhong, dang xin pi wei shou shang hai» 雨水 來臨 濕氣 當心 脾胃 傷害 - «lorsque l'eau de pluie arrive, le Qi humide est lourd, veillez à ne pas endommager la rate et l'estomac. »

Cela peut être ressenti comme des symptômes légers comme des maux de tête, des nausées, des gencives enflammées et des démangeaisons oculaires, etc. Évitez la colère et pardonnez. 

L'humidité est difficile à éliminer, il est donc important de renforcer la rate avant et après la période solaire Yu Shui. 

Après la pluie, la brise printanière se réchauffe et les bactéries et virus pathogènes se propagent facilement avec le vent, de sorte que les maladies infectieuses printanières sont souvent sujettes à des épidémies. Tout le monde doit se protéger, faire attention à l'exercice, renforcer la résistance et prévenir l'apparition de maladies.

Ce type de temps instable peut facilement causer des sautes d'humeur et même des malaises, affectant la santé physique et mentale des gens, et il est encore plus défavorable pour les patients souffrant d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques et d'asthme. 

Recommandations générales

La première est de fortifier le rein, d'apaiser le foie, de régler le Qi, de soutenir le yang  et de renforcer la rate,  parce que le temps est encore frais.

Eviter le froid printanier : Le printemps est froid et l'humidité est généralement «froide». Dans le même ordre d'idées, le principe «à éviter» pendant "Eau de pluie" est de «ne pas se précipiter pour ranger les vêtements d'hiver». Restez au chaud et n'oubliez pas d'utiliser la moxibustion si nécessaire sur vous-même et sur vos patients.

Afin d'éliminer ces facteurs défavorables, en plus de continuer à porter un manteau, un mental actif conditionnant un régime et de l'exercice devraient être adoptés. Le maintien de la stabilité émotionnelle joue un rôle très important dans la santé physique et mentale.

Recommandations alimentaires

Compte tenu de ces caractéristiques climatiques, le conditionnement alimentaire doit se concentrer sur le renforcement de la rate et de l'estomac et la dissipation du vent et de l'humidité.

La clé pour fortifier la rate au printemps est d'harmonie le foie et de conserver le qi du foie harmonisé. 

En ce qui concerne l'alimentation, le temps froid encourage les gens à consommer des aliments gras et sucrés, mais il est maintenant temps de se calmer sur ce type d'aliments et de manger léger et facile à digérer, en particulier des légumes verts


Le régime alimentaire doit être équilibré et les protéines, glucides, graisses, vitamines et minéraux contenus dans l'aliment doivent être conservés dans une proportion correspondante.

Dans le même temps, il est nécessaire de garder les cinq saveurs, de manger moins d'aliments épicés et de manger plus de légumes frais, de manger moins de choses crues et froides pour protéger la rate et l'estomac yang.

Pour éliminer l'humidité de votre corps, la pratique médicale chinoise a suggéré qu'avoir un bol de bouillie ou une soupe aux quatre herbes, Sì shén tang, serait un bon choix. 

Une recommandation alimentaire suggérée pour aider ces organes est de manger du congee (bouillie de riz). Premièrement, le congee se réchauffe et complète la rate. De plus, le congee est légèrement humide, drainant donc il protège le corps contre l'augmentation de l'humidité dans l'environnement naturel.

Sun Simiao de la dynastie Tang a déclaré: "Il est conseillé de manger de la bouillie au printemps."

Les habitants de Pékin mangent souvent de la bouillie cuite avec de la rehmannia glutinosa libosch, une plante médicinale chinoise, pour résister au froid et à l'humidité et éliminer la chaleur du sang. Il est également bon pour les personnes souffrant de constipation, d'arthrite et de maux de tête.

rehmannia glutinosa libosch

Pour les lecteurs de l'hémisphère nord, il est temps de découvrir cet aliment pour le petit-déjeuner et de récolter ses bienfaits médicinaux.

D'autres considèrent que les soupes sont bonnes pour cette saison. La soupe aux quatre herbes, Si Shen, à base de quatre herbes chinoises différentes, igname Shān yào, graines de lotus Lián zǐ, 茯苓 Qiàn shí et 茯苓 Fú líng, est généralement cuites avec de l'estomac de porc ou de l'intestin grêle pour fournir des nutriments supplémentaires aux organes de système digestif humain.

Il est également recommandé de prendre plus d'aliments ou de fruits sucrés, comme le miel Fēng mì蜂蜜, le jujube Dà zǎo大枣, la canne à sucre Gān zhè甘蔗, l'igname地瓜 dì guā, le champignon blanc, et la poire Lí, et d'essayer d'éviter les fruits aigres, comme le citron Níng méng柠檬, la tomate Xī hóng shì西红柿, ananas Bō luó菠萝et l'aubépine Shān zhā 山楂, pour protéger et soutenir votre rate, en particulier, entre-temps, pour renforcer votre système immunitaire de manière équilibrée. Il est également possible de manger des aliments tels que le carassin, les carottes, le millet, les patates doucesles épinards, le céleri, les germes de soja et d'autres aliments pour atteindre le but d'apaiser le foie et de renforcer la rate.

Les aliments connus pour soutenir les poumons comprennent la menthe poivrée ou les pommes

Parmi les recettes particulièrement indiquées pour lapériode solaire Yu Shui, on peut également signaler le "Thé aux cinq spiritueux", la "Soupe de porc aux larmes et au lys de Job", la " Soupe santé de la période eau de pluie", le " Congee de potiron aux dattes rouges et Shou Wu", la " Soupe de foie de porc aux feuilles de Wolfberry"

Acupression
Le printemps correspond aux cinq organes internes et au foie, et en même temps, le foie peut retenir la rate et la terre. Par conséquent, la préservation de la santé des méridiens pendant "'Eau de pluie" est de laisser le qi, le sang et les fluides corporels du foie, des reins, de la rate, des viscères et des méridien s'écouler en douceur.

La méthode est la suivante: avant et après la pluie Pendant trois jours à l'heure Hai (21-23 heures, c'est l'heure principale du triple Réchauffeur. Le triple Réchauffeur est le méridien de montée et de descente de la vitalité et de l'eau) avec de l'eau tiède en même temps pour réchauffer le méridien du pied, utilisez votre pouce ou le point central et appuyez des deux côtés les points F3 Tai Chong , les points Rte6 San Yin Jiao (les points d'intersection du foie, rate et rein trois méridiens) et R1 Yong Quan ( points d'origine du méridien rénal) 36 fois chacun pour nourrir le rein, apaiser le foie et revigorer la rate.

Exercices de Qi Gong

Qi Gong des Saisons de la période solaire " Pluies et Eaux" ( Yu Shui / Yǔ Shuǐ 雨水)

Exercices pour l'harmonisation journalière des viscères:
A Si Shi (9-11 heures), quand la rate est chargé, renforcer la rate, aider l'estomac, laver les gencives avec la langue et arroser les arbres;

De 17 à19 heures, lorsque le méridien du rein est à son maximum),: protégez l'énergie du rein, aidez la vessie, couvrez les oreilles avec vos mains et battre le tambour.

Dans le Hai Shi (21-23 heures, heure principale du Triple Réchauffeur),: Apaiser le qi du foie, aider la vésicule biliaire, frotter les roues oculaires et améliorer la vue (le foie et la vésicule biliaire sont tous deux externes et interne; apaiser le foie et réguler le qi, prévenir la colère excessive, disperser l'élément terre de la rate.

Maintenir les fonctions vigoureuses du foie, de la rate, des reins, des viscères et des méridiens.

C'est aussi le bon moment pour commencer à augmenter la quantité d'exercice que vous faites. 

Poème sur la santé
Bien que la tortue ait une longévité (1), il est encore temps (2);
Le Serpent chevauche dans le brouillard (3) et finit dans la poussière
Lao Ji Fu Xing (4), aspirant à mille miles;
Les martyrs sont dans leurs années crépusculaires (5), et ils sont pleins de cœur (6).
La période de contraction n'est pas seulement dans le ciel (7);
La bénédiction de Yangyi peut obtenir Yongnian (8).
Heureusement, même, chantez pour avoir de la volonté .

Remarques:

(1) Tortue surnaturelle: Parce que la tortue a une longue durée de vie, les anciens la considéraient comme un représentant des animaux à longue durée de vie, tels que "Zhuang Qi · Qiu Shui": "J'ai entendu dire qu'une tortue surnaturelle est morte âgée de trois mille ans. "

(2) À la fin des temps, c'est-à-dire bien que la tortue ait une longue vie, il y a toujours un temps pour mourir.

(3) Serpent Teng : Un serpent légendaire volant dans le brouillard.

(4) Ji: un bon cheval qui parcourt des milliers de kilomètres par jour; Ji: à manger. Lao Ji Fu Xing, ambition de milliers de kilomètres: cela signifie que le vieux cheval s'est accroupi au bord de l'auge, mais a l'ambition de parcourir des milliers de kilomètres chaque jour.

(5) Martyrs: Cela fait référence aux personnes qui ont des ambitions et des aspirations à construire des réalisations.

(6) Infini: plus que cela.

(7) Réduction des bénéfices: se réfère à la longueur, excédent, long; rétrécir, à court de vie. La période de contraction n'est pas seulement dans le ciel: cela signifie que la durée de vie peut être déterminée par le ciel seul.

(8) Yang Yi: fait référence au maintien d'une bonne santé; Yong Nian: prolonge la longévité. En nourrissant le Yi, vous pouvez obtenir l'éternité: cela signifie que tant que vous faites attention à l'entretien du corps, vous pouvez également prolonger votre vie.

Remarque:

Ce poème exprime un esprit d'entreprise et un esprit héroïque d'amélioration continue de soi et de vigueur, et souligne en même temps que les gens ne devraient pas être disposés à laisser le ciel maîtriser leur durée de vie, nous devons donc prêter attention à la manière de préserver la santé et aspirez à la longévité.

Ce poème a été écrit par Cao Cao, un célèbre homme d'État et stratège militaire pendant la période des Trois Royaumes. Cao Cao, qui était il y a environ deux mille ans, a osé dire qu'il voulait vivre avec le ciel. Cette opinion est en effet louable.