mardi 23 septembre 2014

Le Gros Intestin (DA CHANG)

 

Viscère yang couplé au poumon, la principale fonction du Gros intestin est de recevoir les aliments et les boissons transmis par l'intestin grêle, de séparer liquides et solides. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles.
 
Il permet l’élimination et l'évacuation des déchets solides du corps, et donc symboliquement il gère l'évacuation de ce qui parfois nous bloque dans notre quotidien, et que nous portons parfois depuis longtemps... 






Les fonctions du gros intestin
  • contrôler le mouvement et l'acheminement : Le gros intestin reçoit la nourriture digérée de l'Intestin  Grêle, la transforme en selles et s'assure que les selles circulent correctement et sont acheminées vers le bas. Le chapitre 9 des questions simples dit : "Le gros intestin est le ministre en charge de la circulation et de l'acheminement"
       Le Qi du gros intestin a un mouvement vers le bas.
  • Evacue l'impur solide :  Le gros intestin assure la transformation finale de la nourriture digérée et forme les selle, qui sont excrétées.  Lorsqu'il forme les selles, le Gros intestin réabsorbe une partie des liquides. Cette réabsorption, si elle est excessive, les selles sont sèches (constipation) et si elle est insuffisante, les selles sont molles (diarrhées). Le chapitre 10 de l'"axe spirituel" dit : "c'est le gros intestin ...qui est responsable de la maladie des liquides".
  • Le Poumon va lui fournir la force d’évacuer. Son travail est d’évacuer les déchets en fin de transformation, c'est-à-dire qu’on a une première digestion qui se fait dans l’estomac, qui sépare le pur de l’impur. L’impur va passer dans l’intestin grêle, qui à son tour va faire une deuxième distillation pour en extraire les liquides organiques, évacuer les liquides impurs vers la vessie et utiliser une partie des liquides qu’il a fabriqué pour lubrifier le gros intestin et ensuite lui communiquer les déchets pour que le gros intestin puisse les évacuer . Le gros intestin a besoin de liquides organiques, de la fonction de descente du poumon pour l’aider à évacuer les déchets.
Le gros intestin « a une fonction de transit, mais participe encore aux transformations ».
 
La théorie médicale chinoise passe généralement très rapidement sur les fonctions du Gros Intestin, non parce qu'elles sont sans importance, mais parce que bon nombre des fonctions que la médecine occidentale attribue au Gros Intestin sont attribuées à la Rate dans la perpective de la médecine chinoise. C'est la Rate qui contrôle la transformation et le transport des aliments et des boissons pour la totalité du système digestif, y compris pour l'Intestin Grêle et le Gros Intestin. C'est pour cette raison qu'en pathologie, des symptômes tels que la diarrhée, la distension et les douleurs abdominales sont généralement attribués à un déséquilibre de la rate.

Aspects psycho-émotionnels
Le principal aspect mental et émotionnel du Gros intestin est l’influence qu’il exerce sur notre capacité à lâcher-prise et à ne pas s’attarder sur le passé. Les attachements malsains ou l'incapacité à se détacher de certaines personnes, de lieux ou d'objets liés au pssé ont fréquemment le Gros Intestin comme origine. Celui-ci étant associé aux Poumons, il est également affecté par les émoitons de tristesse, de chagrin et d'inquiétude.
Plusieurs points du Gros intestin ont une influence sur notre capacité à lâcher prise et ils sont nombreux à povoir calmer l'esprit.
 
Les relations avec le Poumon
 




En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination.

Par contre pendant la période « Métal », on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.


Les relations qui existent entre le Poumon et le Gros Intestin sont de type intérieur/extéreur. Ces relations sont très importantes pour l'accomplissement des fonctions corporelles courantes. Ainsi c'est le Qi du Poumon qui descend et fournit au Gros Intestin le Qi nécessaire à l'effort requis par la défécation.
Le gros Intestin a aussi une influence sur la peau. "Lorsque la peau est épaisse, le Gros Intestin est épais; lorsque la peau est fine, le gros intestin est fin; lorsque la peau est relâchée, le Gros Intestin est gros et long; lorsque la peau est tendue, le Gros intestin et tendu et court; lorsque la peau est glissante, le Gros Intestin est droit: lorqu'on ne peut pas séparer la peau de la Chair, le Gros intestin est enroulé" - L'axe spirituel
Lorsqu'il y a une attaque sur le Poumon, on travaille sur le Gros Intestin. Le point 7 P(oumon), lorsqu'il est stimulé, permet de dégager le gros intestin.

Les déséquilibres du Gros Intestin
Les déséquilibres du Gros Intestin sont la constipation (physique et mentale), les problèmes de peau (le corps ou le mental ne pouvant évacuer naturellement, il trouvera le moyen de le faire via la peau).
 
 



Principaux signes et symptômes du Shou YangMing (Gros Intestin)
 
·affections de la tête (forte fièvre, yeux rouges et douloureux, épistaxis, odontalgies, bouche sèche, gorge douloureuse),  
  • affections du tronc, de l'épaule et du bras (angine de poitrine, respiration difficile, dyspnée asthmatiforme, douleurs d'épaule, enflure, raideur, sensation de froid sur le trajet, difficulté avec la ligne antérieure des extenseurs, difficulté à bouger l'index),
  • affections abdominales (douleur région ombilicale ou abdominale, borborygmes, diarrhée, selles molles et jaunes/ocres ou, au contraire, constipation )

·                  TABLEAUX DE PLENITUDE
 





Syndrome

Causes

Symptômes

Chaleur humidité

Consommation excessive d'aliments gras et chauds, avec en plus une composante émotionnelle comme de l'anxiété ou des soucis qui durent engendrent de la chaleur interne.

-    Douleurs abdominales,

-    diarrhées,

-    mucus et sang dans les selles,

-    selles nauséabondes,

-    sensation de brûlure à l'anus,

-    urines peu abondantes et foncées, fièvre,

-    transpiration,

-     soif sans envie de boire,

-    sensation de lourdeur du corps et des membres,

-    sensation de plénitude dans la poitrine et l'épigastre.

-    Langue rouge avec un enduit jaune et collant

-    Pouls glissant et rapide

Chaleur

Consommation excessive d'aliments chauds ( agneau, boeuf, alcool) ou d'aliments secs commes les viandes grillées ou cuites au four.

 

-     Constipation avec selles sèches,

-      sensation de brûlure dans la bouche,

-     langue sèche,

-     sensation de brûlure et d'enflure à l'anus,

-      urines peu abondantes et foncées.

-     Langue avec un enduit jaune (ou brun ou noir), épais et sec

-     Pouls plein et rapide

La chaleur obstrue le gros intestin

 au stade intermédiaire des maladies fébriles dues a un vent froid ou un vent chaleur externes, lorsque le vent externe se transforme en chaleur interne (plus fréquent chez les enfants)

-    Constipation avec selles sèches,

-    Gonflement et sensation de brûlure à l'anus,

-    sensation de brulure dans la bouche,

-    langue sèche

-    distension et douleurs abdominales aggravées à la pression,

-     forte fièvre ou fièvre vespérale,

-    transpirations surtout localisées des membres,

-     vomissements,

-    soif,

-    délire

-    Langue avec un enduit jaune (ou brun ou noir), épais et sec

-    Pouls profond et plein

-     

Invasion par le froid

Exposition excessive et prolongée au froid ou port de vêtements inadaptés pour affronter le froid de l’hiver.

-    Douleurs abdominales soudaines,

-     diarrhée avec douleurs,

-    sensation de froid,

-    sensation de froid dans l'abdomen

-    Enduit linguil blanc et épais

-    Pouls profond et serré

Stagnation de Qi

Habitudes alimentaires irrégulières comme manger en toute hâte, travailler en mangeant, Frustration ressentiment et colère.

-    Distensions et douleurs abdominales

-    Constipation avec selles fragmentées

-    Irritabilité

-    Aggravaiton de la pathologie en fonction de l’humeur

-    Langue normale ou rouge sur les bords

-    Pouls en corde aux deux positions Pied
·                  TABLEAUX DE VIDE

Sécheresse

Ce tableau est dû à un vide de sang ou un vide de Yin. Donc toute cause susceptible d'engendrer ces deux pathologies.

-    Selles sèches difficiles à expulser,

-    bouche et gorge sèches,

-    maigreur.

-    Haleine fétide

-    Sensations vertigineuses

-    Langue  sèche, soit pâle, soit rouge, sans enduit

-    Pouls fin

Froid

Peut provenir d'une consommation excessive d'aliments crus et froids, ainsi qu'une exposition répétée de l'abdomen au froid.

-    Selles molles comme des fientes de canard,

-    douleur sourde de l'abdomen,

-    borborygmes,

-    urines pâles,

-    membres froids

-    Langue  pâle

-    Pouls profond et fin

Effondrement du gros intestin
 
N’importe quelle cause susceptible d’entraîner un vide de la rate et de l’estomac, tel  un excès d’exercice physique.
 
-    Diarrhée chronique,

-    prolapsus de l'anus,

-    hémorroïdes,

-    fatigue après les selles,

-    membres froids,

-    manque d'appétit,

-    fatigue mentale,

-    désir de boire chaud,

-    désir de se faire masser l'abdomen

-    Langue  pâle

-    Pouls : fin, faible, profond
 

Les rêves
Au chapitre 43 de l'Axe spirituel, on lit : "Lorsque le Gros Intestin est faible, l'individu rêve de vastes prairies".
Lire aussi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire