mercredi 24 septembre 2014

le méridien du gros intestin (SHOU YANGMING DACHANG jING)

Le méridien du Gros intestin est un méridien Yang qui circule au niveau externe des mains à la tête. C’’est le méridien  couplé au Poumon.
Il prend naissance sur le bord radial de l’index, poursuit son trajet à la surface du corps le long de la face latérale du bras pour se terminer au point GI 20 Yinxiang  de part et d’autres des ailes du nez où il se connecte au méridien de l’estomac Yang Ming du pied.
 
-     Nombre de points : 20
-     Activité Maximale de 5 à 7 heures et minimale de 17h à 19h
Trajet du méridien du gros intestin
 
Trajet du méridien principal: Une branche part du 7 P(oumon) Liequie pour rejoindre le point de départ du méridien du Gros Intestin, qui démarre  à l’angle unguéal interne de l’index (Shangyang GI 1) et monte le long du bord radial de l'index,  passe entre les deux premiers métacarpiens (Hegu GI 4, au milieu du 2eme métacarpien), passe par la tabatière anatomique (Yangxi GI 5) et aboutit à la dépression située entre le tendon du moyen long extenseur du pouce et le tendon du moyen court extenseur du pouce, au-dessus du poignet.
 Puis, il monte en suivant le bord antéro-externe de l'avant-bras, dans une gouttière, pour arriver au bord externe de la pliure du coude (Quchi GI11), de là, longeant le bord antéro-externe du bras, il atteint l'épaule (Jianyu GI 15), en avant et en dessous du bout de l’acromion. Il passe sur la face supérieure de l’épaule entre la clavicule et le bord supérieur du trapèze (Jugu GI 16). Il contourne l’épaule par le milieu de la fosse sus-épineuse (IG 12) Il remonte ensuite au niveau de l’épaule le long du bord antérieur et inférieur de l'acromion (dans la dépression de l’acromion lorsque le bras est en abduction),  et gagne la 7e vertèbre cervicale (Dazhui DM 14) où il se réunit avec tous les méridiens Yang.
De là, il redescend vers l’avant vers le creux sus claviculaire au milieu du bord supérieur de la clavicule au point E 12 (C’est aussi un point de passage de tous les méridiens yang).  
Trajet interne : Sa branche interne plonge à partir de cet endroit là dans le thorax pour se relier à l’organe couplé, le poumon, puis traversant le diaphragme et il se dirige vers le gros intestin auquel il est attribué au point Wailing E 25. Une branche part du Gros Intestin et s’insère sur la face externe de la jambe au point Shangjuxu.E 37
Branche collatérale 
A partir de ce point sus-claviculaire Qishe E 12, une branche collatérale du méridien reprend, remonte le long de la face latérale du cou,  : entre les deux chefs du muscle sterno-cleido-mastoïdiien jusqu’au maxillaire inférieur. s’enfonce dans la joue et entre dans la gencive inférieure, puis traverse la joue vers la commissure labiale (Dicang E4), va contourner la lèvre supérieure de la bouche, croise sur la ligne médiane sous le nez le point Renzhong 26 DM De là, la branche gauche se dirige vers la droite et la droite vers la gauche. Ces deux branches circulent séparément de chaque côté de la narine et viennent se terminer au niveau de l’aile du nez (Yingxiang GI20) pour aller rejoindre le méridien de l'estomac. Ce croisement des branches du méridien permet de traiter des problèmes latéralisés. Si on souhaite travailler sur Hegu GI 4, pour débloquer la main droite, il faudra prendre le point à gauche parce que cela se croise.

Le trajet de ce méridien explique la douleur ou les déformations des os ou de l'ongle de l'index, les tendinites du coude, les périarthrites rebelles de l'épaule, les rhinites, en relation avec les dysfonctionnements du côlon. En espa­gnol, "enrhumé" se dit "constipado" !
Parfois, une même  personne peut être sujette à des problèmes, apparemment sans lien entre eux, sur tout le trajet du méridien : dents, épaule, coude, sinus...

Flux énergétique des méridiens
Les méridiens du Gros intestin contiennent une quantité également abondante de Qi et de sang. Par conséquent, ils influencent les fonctions énergétiques et nerveuses du corps et influent sur les substances corporelles physiques et du sang.

Au moment de la marée haute (5-7 h), le Qi et le sang abondent dans l’organe et les méridiens du Gros Intestin peuvent alors être plus facilement dispersés et purgés. Au cours de la marée basse (17-19h), les méridiens seront plus aisément tonifiés. L’énergie des méridiens du Gros intestin agit sur la peau, les muscles et les nerfs localisés le long de leur parcours.
Principales zones du système

· Front, yeux, nez, maxillaires (dents et gencives),

· Face latérale du cou, gorge,
· Articulation de l'épaule, région supra-épineuse, hautes dorsales, deltoïde moyen,
· Aspect latéral du bras, épicondyle latéral, aspect postérieur et latéral de l'avant-bras,
· Tabatière anatomique, premier espace intermétacarpien, index.
· Poumon et Gros Intestin.
Lire aussi :

 
  •  


 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire