dimanche 21 septembre 2014

Les pathologies du poumon en médecine chinoise

Le Poumon est un organe extrêmement important, parce qu’on ne peut pas vivre sans respirer. En vieillissant, le Qi des poumons diminue, ne peut pas gouverner le Qi.

 Principaux signes et symptômes du Shou tai yin (Poumon)
  • Douleur et tiraillement le long du méridien
  • Douleur et chaleur de la paume (éminence thénar)
  • Douleur partie antérieure de l'épaule
  • Problèmes respiratoires (de la surface : nez bouché, mal de gorge, à la profondeur : toux, asthme, dyspnée, présence de mucosités, respiration bruyante), fièvre, crainte du Vent et du Froid, courbatures.
Selon la médecine chinoise, l’influence du changement de saison sur l’organisme se manifeste fréquemment en automne par des affections pulmonaires (asthme, emphysème, toux, bronchites, etc.), des problèmes de peau (urticaire, furonculose, zona, psoriasis, acné, dartres, éruptions, eczéma, etc.), les signes de dessèchement, les pleurs. La peau, comme le poumon, remplit à la fois le rôle d’émonctoire et de respiration.
La mauvaise gestion des liquides, si elle découle d’une faiblesse pulmonaire, favorisera l’apparition de catarrhes et de glaires, pour lesquels il faudra aussi traiter les reins et la rate, qui se chargent également du métabolisme de l’eau dans le corps. 
D’autres symptômes sont liés à la déficience des poumons : dyspnée, fatigue, avec la peau blanche, couleur caractéristique du métal.
Une déficience latente du poumon peut se manifester avec plus d’acuité en automne
Il faut se protéger des vents violents et froids car ils risquent de pénétrer le foie et de l’affecter. Dans le meilleur des cas, la perturbation sera rejetée par le méridien de la vésicule biliaire pouvant déterminer des symptômes variés : torticolis – migraines ophtalmiques – vertiges – atteintes douloureuses tendino-musculaires.

- La déficience d'énergie dans les poumons peut engendrer des symptômes tels que :
Si le qi du poumon est insuffisant et si sa fonction de diffusion est altérée, le Wei Qi (énergie défensive) n’atteint pas la peau et n'est pas suffisamment fort pour assurer sa fonction de protection, et le poumon est l’organe le plus facilement et directement envahi par les facteurs pathogènes externes (par le vent, la chaleur, le feu, le froid l’humidité et la sècheresse, surtout par le froid externe). Durant l’automne se mêlent fraicheur, vent et sécheresse. Quand une personne prend froid, la plupart des symptômes traduisent l’altération de la fonction de diffusion du Poumon : bronchites, grippes, rhume, maux de gorge, sinusites (par le froid), angines...etc. Ce tableau est tout particulièrement aggravé par la prise d'antibiotiques destinés à soigner un rhume ou une grippe dans la mesure où ils "enferment" le Froid à l'intérieur de la poitrine et bloquent ainsi les fonctions de descente et de diffusion du Poumon.
Inversement, si un facteur pathogène externe envahit effectivement la Surface du corps, autrement dit la peau et les muscles (ce qui peut arriver même si le Qi Défensif est en relativement bon état), il va obstruer la peau et donc la circulation du Qi protecteur qui, à son tour, va perturber la fonction de diffusion du Poumon. Le Qi ne peut plus être diffusé et tout se « bloque ». C’est très précisément ce que ressent une personne qui a un bon rhume accompagné de céphalées, de nez bouché, des éternuements, de la toux, etc.

Il est de tradition de dire que le « vent apporte 10 000 maladies » Au même titre qu’il disperse les feuilles mortes de l’automne, le vent disperse l’énergie positive du corps (yang Qi) et peut conduire à une ouverture permanente des pores de la peau laissant s’introduire bon nombre de nuisances. Le vent est le pire des pervers, parce qu’il peut porter le froid, le chaud, l’humidité et les poussières. Toutes celles qui vont passer au travers par la bouche ne seront pas filtrées par le nez et iront dans le larynx, entrainant  des laryngites, trachéites.
Les affections de l’arbre respiratoire sont liées, bien sûr, au Qi des poumons, lui-même en relation avec Zhong Qi résidant dans la poitrine. Elles peuvent se traduire également par :
  • l’essoufflement, surtout pendant les efforts, ou Difficulté respiratoire
  • des sueurs: Si le Qi du Poumon est faible, le Qi Défensif, Wei Qi est également faible, les pores sont trop relâchés et restent ouverts, de sorte qu’on a une transpiration spontanée(par exemple dans l’invasion de vent froid, avec prédominance du vent ou dans les pathologies internes de type vide de yang). L'individu sera alors facilement attaqué par les facteurs pathogènes externes. Lorsque ce type de transpiration intervient, il entraîne la perte d'une certaine quantité de Qi Défensif, Wei Qi. Ces sudations abondantes affaiblissent le sang et affectent le Cœur, car « la transpiration excessive blesse le Cœur » selon la médecine chinoise. 
  • le sentiment d'oppression dans la poitrine. Si ce mouvement de descente est perturbé, le Qi du Poumon ne peut pas descendre et le Qi s'accumule dans la poitrine, ce qui engendre la toux, des difficultés à respirer et une sensation d'oppression dans la poitrine.
  • la tuberculose  
  • une Colite aiguë ou chronique
  •  des pertes blanches
  • Des troubles ou une absence des règles
  • Une hypothyroïdie
  • La crainte du froid : le wei qi a pour fonction de réchauffer la peau et les muscles.
  • la constipation : On peut également trouver des symptômes de constipation par vide de Qi du poumon. Si le Qi du Poumon est insuffisant, il en peut fournir suffisamment de Qi au Gros Intestin pour la fonction de défécation et il en résulte la constipation. Cette pathologie se rencontre très fréquemment chez les personnes âgées, dont le Qi est affaibli. Si plus rien en sort du Gros Intestin, c’est comme lorsque les éboueurs font grève. Avec l’accumulation des déchets, les maladies vont se développer. Pour le corps, c’est pareil. 
  • Inversement, la capacité du Poumon à faire descendre le Qi dépend du rôle que joue le Gros intestin dans sa fonction d'excrétion des déchets. Si cette fonction est altérée et que la personne souffre de constipation, la stagnation des aliments dans le Gros Intestin peut perturber la fonction de descente du Poumon et entraîner de l'essouflement, surtout pendant les efforts ou difficultés respiratoires.
  •  L’asthme s’explique lorsque le poumon n’a plus assez de force pour faire descendre l’air dans les reins,que l’air ne peut plus remonter et que le poumon n’a plus le temps de réexpulser l’air vicié. La personne s’étouffe. Les plus grosses crises d’asthme se produisent principalement la nuit entre 3 heures et 5 heures du matin, puisque c’est l’heure de fonctionnement du poumon. La toux, l’asthme se produisent plus fréquemment en automne; ceux qui en souffrent chroniquement risquent d’avoir une rechute.
  • Une peau sèche : Certaines pathologies de la peau (peau sèche ou ridée prématurément) ou des cheveux peuvent être liées à une insuffisance de l’énergie du poumon et du sang et donc à une mauvaise circulation des liquides (ex : eczéma, chute de cheveux).
- Soit il n’y a plus assez de liquide organique pour que le poumon diffuse,vienne humecter les cheveux et par suite le cuir chevelu. : les manifestations cliniques de cette sècheresse du poumon observées à la fin de l’automne sont une toux sèche, peau sèche, rugueuse, gercée, une gorge déshydratée et douloureuse, une bouche séche, la soif, une voix rauque. C'est le stade qui précède le vide de Yin. Si la peau devient séche, alors le terrain est favorable à lapparition deczéma. Cette sècheresse d’automne a tendance à amoindrir le yin, en particulier le yin des poumons.  
-soit Le froid va bloquer cette vaporisation d’une brume pour pouvoir humidifier la peau, pour la rendre belle, souple, non sèche. Le froid c’est astringent, cela retient. La peau et le système pileux sont insuffisamment nourris et humidifiés, la peau est rugueuse et sèche, les poils sont cassants et rabougris.
  •  Des problèmes de peau :  Acné, Eczéma, Psoriasis 
  • La crainte du froid, Le Qi Défensif, Wei Qi a également pour fonction de réchauffer la peau et les muscles, d'où la crainte du froid dans le tableau de vide de Qi du Poumon.
  • Des problèmes cardiaques S’il y a des problèmes de circulation du qi, on retrouvera des problèmes cardiaques. Le Cœur n’aura pas assez d’impulsion par manque d’énergie du poumon pour envoyer le sang jusqu’aux extrémités des membres, ce qui implique que les membres seront froids, surtout les extrémités et les mains
  •  Un teint blanc et brillant : Le teint blanc et brillant reflète le vide de Yang (qui, en ce qui concerne le Poumon, est synonyme de vide de Qi, qui fait rérence à la qualité du sang). 
  • une fatigue, manque de force : s que l'énergie du poumon est déséquilibrée, c’est toute l'énergie de l’individu qui s’en ressent.
  • une perte d’odorat
     Si le Qi du poumon est faible, l’odorat peut être déficient. Si le Poumon est envahi par un facteur pathogène externe, une rhinite, un écoulement nasal, des éternuements et une perte de l'odorat peuvent apparaître. Si le poumon est envahi par l’humidité, le nez est bouché ce sont les voies aériennes qui s’obstruent, donc c’est le poumon. Une perte d’odorat sera donc un signe du Poumon. Il ne faut toutefois pas oublier que la rate a aussi une influence sur l’odorat.
Le dernier point du méridien du gros intestin s’appelle « le réceptacle des parfums. C’est grâce à l’énergie du Métal que l’on peut distinguer les cinq odeurs de base : rance, brûle, parfumé, boucané, putride.   
  • Des Allergies 
  • Des poils et des cheveux fragiles 
  • Une fragilité immunitaire et une diminution possible du nombre de globules blancs.
Le vide de qi des poumons, de même que la sècheresse sur une longue période, peut conduire à un vide de yin des poumons. 

S’il y a un excès d'ènergie dans les poumons,
La Chaleur perverse d'origine externe attaque la surface et obstrue le Poumon, ou le vent froid qui a pénétré le Poumon, en se concentrant, se transforme en Chaleur nocive.

Ce syndrome général peut se subdiviser en trois sous-groupes : 
  • des épistaxis : L’épistaxis ou saignement de nez est le signal de sécurité d’une Chaleur dans le Poumon, due à un Feu du Foie. La Chaleur fluidifie le Sang, la Rate ne joue plus son rôle d’homéostasie et il y a donc des hémorragies.
  • De l’acné, Abcès cutanés Furoncles Dermatoses: Cette Chaleur excessive peut s'accumuler et provoquer la stase sanguine (vésicules rouges sombre de l'acné par exemple). Lorsque le Qi de la Rate est insuffisant, la Chaleur se combine à l'Humidité et l'on observe des lésions exsudatives...
  • Une Sinusite frontale, ethmoïdale ou maxillaire
  • De la Couperose
  • Certaines gingivites purulentes
  • Des Caries dentaires aggravées par la consommation de sucre, de boissons sucrées, d'alcool
  • Une Périarthrite de l'épaule, épicondylite, rhumatisme du poignet
  • Une Bronchite aiguë ou chronique, avec de la fièvre et une vive soif )
  • Hypertension artérielle
  • Angine de poitrine
  •  Accidents cardiaques
  • Colites sèches et irritatives
  • Gastrites
  • Ulcères
  • Cystites à colibacilles aiguës avec fièvre
  • Diabète.
Un excès de l'énergie du Poumon peut avoir diverses causes : un vide de l'énergie Yin, une mauvaise alimentation ou une agression climatique .
Une perturbation dans les liquides
Obstruction du Poumon par vent froid et / ou humidité
L’Invasion du Poumon par le Vent froid et de l’Humidité altère la fonction exercée par le Poumon de contrôler la Voie des Eaux, et entraîne :
  • l'apparition d'un œdème facial ou au niveau de l’aine (les liquides sont bloqués sous la peau). Le Gonflement soudain des yeux et du visage s'étend progressivement à tout le corps. 
Comme la zone du Wei Qi, qi défensif du Poumon est obstruée par l'invasion de Vent Froid Humidité, le Poumon ne peut faire descendre les liquides, permettant de réchauffer le corps et l’empêche de travailler. ce qui explique également l'œdème facial et les urines peu abondantes. Le teint blanc et brillant, ainsi que les urines pâles, reflètent le vide de Yang car la circulation du Qi Défensif est obstruée par l'attaque externe de Vent Froid Humidité.
  • Les crachats aqueux ou glaires viennent de l’altération de la fonction de régulation de la Voie des Eaux par le Poumon. Les liquides ne sont plus transformés dans le Réchauffeur Supérieur et forment des crachats.
L’humidité (glaires) est fabriqué par la rate et stockée par le poumon. Ainsi donc, La consommation excessive d'aliments gras et/ou d'aliments froids et crus peut entraîner la formation de glaires Le cancer du poumon se traduit par une insuffisance de Yin et par un excès de Tan (glaires qui se consolident en matières).
Dans les pathologies chroniques, les glaires se combinent facilement à la Chaleur. La pathologie sous-jacente, dans ce cas-là également, est un vide de Qi de la Rate qui a conduit à la formation de glaires. Dans l'optique des Huit Règles, il s'agit d'une pathologie de Chaleur Plénitude Interne. Ce tableau peut être dû à une consommation excessive d'aliments gras et chauds (comme des viandes frites, de l'alcool, des aliments gras et épicés) qui a entraîné la formation de glaires et l'apparition de Chaleur. Le tabac peut également être un facteur qui contribue à la formation de ce tableau, dans la mesure où le tabac, en médecine chinoise, est considéré comme chaud du point de vue énergétique. Ce tableau peut également être déclenché ou aggravé par une invasion de Vent Chaleur. Les crachats sont alors nauséabonds et abondants, jaunes, verts, ou foncés, et une La sensation de plénitude dans la poitrine vient de ce que les Glaires obstruent la poitrine.

Effets d’un vide du Qi du poumon sur les liquides 
Si le Qi du Poumon est insuffisant, il ne peut pas faire descendre les liquides et la fonction de descente des liquides est altérée, et le Poumon peut pas communiquer efficacement  avec le Rein et la Vessie, les liquides peuvent s’accumuler sous la peau et les oedèmes apparaissent, notamment dans le haut du corps.  

Lorsque cette fonction est perturbée, et que la personne présente une pathologie de type plénitude, les pores sont bloqués et la transpiration absente (c’est ce que l’on trouve dans l’invasion de vent froid avec prédominance du froid).
L'incontinence ou une rétention d'urine peut apparaître, en particulier chez les personnes âgées. C'est pourquoi le Poumon est parfois appelé "la source supérieure de l'Eau".
Effets d’un vide du Yang des reins sur les liquides

Si le Yang du Rein est insuffisant, il ne peut ni transformer ni excréter les liquides dans le Réchauffeur Inférieur, et ces liquides s’accumuleront pour former des œdèmes,  notamment dans le bas du corps. qui vont altérer la fonction de descente et de diffusion du Poumon. 

Effets d’un vide du Yin des reins sur les liquides
Un vide du Yin des reins amène à une déficience des liquides dans le Réchauffeur inférieur. Les liquides n’arrivent pas à monter pour humidifier le poumon, causant par la suite un vide du Yin du poumon (gorge sèche la nuit, bouche sèche, transpiration nocturne, sensation de chaleur dans la paume des mains et la plante des pieds).

Effets d’un vide du Yin du poumon sur les liquides  
Un vide du Yin du poumon peut par exemple se produire parce qu’on fume ou après une longue maladie fébrile impliquant les reins. Cela signifie qu’il y a une déficience des liquides dans le poumon, une incapacité de celui-ci à envoyer les liquides vers les reins, ce qui a pour conséquence un vide du Yin des reins (les fumeurs finissent souvent par avoir un vide du Yin des reins en raison de ce mécanisme

Au niveau psychologique
L’émotion associée au poumon est la tristesse, au sentiment d’échec entravant la restauration énergétique. En plénitude, il gouverne la tendance au jugement et à la répression.
Le ressentiment, la jalousie, la peine, la dépression proviennent également du poumon et du gros intestin. Cette tristesse qui pointe est en fait la perversion du mouvement lié au Métal : Tout se concentre, se condense pour ramener vers l’intérieur ce qui, en été, était tourné vers l’extérieur. Le yang qi étant moins actif, le Yin prend une part plus active : loi d’équilibre du Yin/Yang. Ceci explique qu’en automne le moral commence à baisser, apportant ainsi tristesse et mélancolie. A l’inverse, l’excès de tristesse nuit aux poumons.            
L’inquiétude a tendance à« nouer » le qi (tension perceptible dans les épaules) et la poitrine ; le chagrin et la tristesse ont tendance à épuiser le qi (pouls mince, teint blanc, voix pleurnicharde). La stagnation du qi dans la poitrine due à l’inquiétude peut aussi affecter les seins chez la femme et être à l’origine de la formation de kystes mammaires.
Sur le plan des émotions, il n'est pas rare de se sentir mélancolique ; on peut ressentir un découragement excessif, une sorte de pessimisme profond et tomber dans une «dépression » automnale avec oppression de la cage thoracique. Cette tristesse gêne le Cœur, la circulation du sang…et en excès, peut nuire à l’énergie du Poumon, le « Maitre des Souffles »,assistant du Cœur.
La tristesse peut même se transformer en chagrin. S’il perdure, il peut devenir une émotion destructrice de tout l’organisme. Ces émotions de type yin ralentissent la circulation du Qi et peuvent provoquer des stagnations de sang qui sont souvent à l’origine de l’apparition de nombreux cancers. C’est d’ailleurs l’une des principales causes d’apparition du cancer du poumon, en plus d’être un symptôme caractéristique à l’apparition de la dépression.
La tristesse constitue une réaction normale et essentielle à l'intégration et à l'acceptation d'une perte, d'une séparation ou d'une grave déception. Mais une tristesse vécue sur une trop longue période peut devenir pathologique : elle diminue ou épuise le Qi et attaque le Poumon. « La tristesse excessive blesse le poumon » - Su Wen

L’énergie acquise s’épuise et la personne va tirer sur l’énergie innée des reins. Le visage du sujet devient pâle, apparence causée par une insuffisance de sang et d’énergie. 
L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoque un certain nombre de déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’élément métal. Ces déséquilibres énergétiques se retrouve tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : Le poumon et le gros intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier. Le stress est un mélange d’anxiété (Poumon) et d’angoisse (Rate + Foie). Ex: urticaire = réaction 100% psychologique « cette personne me donne des Boutons ». Un psoriasis ou un eczéma sera soit psychologique, soit dû à une Chaleur.
L’âme corporelle, le Po est directement affectée par des émotions telles que la tristesse ou le chagrin, qui répriment ses sentiments et bloquent ses mouvements. Comme l’âme corporelle réside au poumon, ces émotions ont des effets puissants et immédiats sur la respiration, que l'on peut considérer comme le battement de L’âme corporelle.
La tristesse et le chagrin gênent l’âme corporelle, dispersent le Qi du poumon, et retiennent la respiration. Le souffle court et superficiel de la personne qui est triste et déprimée en est l'illustration. La respiration superficielle et rapide qui semble ne provenir que de la partie supérieure de la poitrine, presque de la gorge, est l'expression d'un blocage au niveau de L'âme corporelle et du Qi du poumon. C'est pourquoi il est souvent important de traiter le poumon en cas de problèmes émotionnels dus à la dépression, à la tristesse, au chagrin, à l'anxiété ou au deuil. Lie Que, 7 P a un effet libératoire puissant sur les émotions refoulées, tandis que Po Hu, 42 V tonifie le Qi du poumon et consolide l'âme corporelle (PO).
Il est très important à l’automne de s’équilibrer dans sa pensée, dans son hygiène de vie et dans sa nutrition pour ne pas tomber en dépression. Devant des évènements dévastateurs om nous éprouvons chagrin et mélancolie, on peut alors développer comme antidote des qualités positives, des bonnes vertus qui proviennent du poumon et du gros intestin. Réagir avec sobriété, faire preuve de sérieux et montrer du courage devant l’adversité vont dans ce sens.  
  Equilibre du Métal   Déséquilibre du Métal
  Ouverture    Dépression
  positivité   Se faire du souci
  Stabilité émotionnelle   Tristesse
  Enthousiasme   Étroitesse d’esprit
  Sociabilité (échanges du métal)   Entêtement

  rigidité

  Peur ou envie de nuire

  Peur ou envie de souffrir

  Égocentrisme

 Dissociation de la personnalité, états schizoïdes
La digestion physique et psychique fonctionnent de pair. Une stagnation de matière dans l’intestin peut traduire une difficulté face au changement. Vous pouvez ingérer toutes les situations qui se présentent par vos facultés de raisonnement, mais ensuite refuser que les choses évoluent, fixer la situation. L’attitude psychologique joue un grand rôle dans les désordres intestinaux, mais ceux-ci ne représentent qu’un maillon de la chaine, l’équilibre psychique passant par l’équilibre de toutes les fonctions organiques et vice-versa.

Si la respiration manque de fluidité, l’expression mentale et affective suit le même chemin. L’individu, prisonnier de cette densification de l’énergie, tend à vouloir figer les choses, à refuser tout changement.


Si le diaphragme est rigide, le souffle sera court et le ventre noué. Apparaissent alors des problèmes digestifs, menstruels ou sexuels, sous l’effet des tensions entretenues. Le thorax étant lui aussi rigide, nous verrons souvent l’hypertension, la tachycardie, les maux de tête s’ajouter aux difficultés respirations.

Dans le cycle de contrôle des 5 éléments, le métal contrôle le bois, le poumon tempère le foie. Or l’énergie du foie est responsable de notre souplesse musculaire et de notre vue. Si l’énergie de nos poumons est déficiente, elle participera médiocrement à l’équilibre de l’élément bois dans notre corps, ce qui pourra causer de fortes tensions musculaires, crampes, douleurs et raideurs ou des problèmes oculaires tels que larmoiement, hypersensibilité à la lumière, picotements ou enfin une vie émotionnelle hyperactive ou perturbée.

A l’inverse si l’énergie des poumons est trop forte, le contrôle du métal sur le bois devient contraignant, le bois et donc les fonctions du foie s’affaiblissent. Par exemple, l’entretien constant et exclusif du souffle et de la musculature chez un sportif finit par déséquilibrer l’énergie du foie. Si cette énergie s’épuise, les muscles et la vue en pâtiront. Le champ de vision aura tendance à se rétrécir ; au niveau psychologique, il aura une inclination à l’intolérance, induisant une forme d’esprit sectaire et autoritaire, couplée d’une attitude très répressive par rapport aux émotions ;
De petits exercices respiratoires, des mouvements propres à ouvrir la cage, des massages de la peau estomperont petit à petit vos idées noires et la sérénité reviendra. 

La peau délivre des messages intimes importants à considérer. Des difficultés relationnelles peuvent se traduire par des affections cutanées et se trouver d’ailleurs couplées avec des problèmes pulmonaires, exemple l’asthme et l’eczéma.
Dans le cas de troubles intestinaux, nous retrouvons l’influence de la tristesse et du chagrin, de l’attachement au passé, ou, dans le cas précis de la constipation, la volonté de figer les choses, de les retenir. On trouve une difficulté à accepter les changements inhérents à la vie. Nous devons acceptons notre existence aussi complètement qu’il est possible.

Si la réabsorption des liquides par le gros intestin est excessive, les selles sont sèches ; si elle est insuffisante, les selles sont molles.
Le chapitre 10 de l’axe spirituel dit « c’est le gros intestin…qui est responsable des maladies des liquides ».
La stagnation du qi affecte souvent le gros intestin et provoque une perturbation du mouvement vers le bas qui est le sien avec pour conséquence, une distension abdominale et parfois de la constipation.
Le Qi du Gros intestin peut s’effondrer et provoquer un prolapsus rectal ou du sang dans les selles. Cette pathologie est toujours associée à un effondrement du qi de la rate.. Une stagnation des déchets (selles) dans le Gros Intestin va fatiguer le Poumon et peut gêner sa fonction de descente et entrainer de l’essoufflement.
 
 Et le partenaire du Poumon (Gros Intestin) peut aussi faire des siennes ! S’il gère l’évacuation des déchets inutiles, il gouverne aussi le lâcher-prise qui nous libère de ce qui nous bloque, nous pèse au quotidien.
 
Il faut faire attention à la protection du poumon, maintenir l’humidité du poumon. Le traitement doit faire attention à l’humidification du poumon.

Attention : Aller à l’encontre du souffle de la saison blesserait les poumons. Le vide énergétique des poumons amoindrit les énergies nourricières, Ying Qi et défensives, Wei Qi au cours de la saison suivante, l’hiver. Le froid, qui envahit les poumons, peut se transmettre au gros intestin, son viscère couplé, soit directement, soit indirectement, pouvant provoquer des diarrhées froides au cours de l'hiver.

Récapitulatif simplifié des fonctions du Poumon et de ses pathologies


Fonctions principales

Conséquences physiologiques

Conséquences pathologiques

Le poumon gouverne la respiration et le qi


Gouverne la respiration : inhale le Qi Pur (air) et exhale le "Qi impur"

-    un vide ou une stagnation de l’énergie dans n’importe quelle partie du corps.

-    Troubles respiratoires : respiration courte et difficile, essoufflement

-    Dyspnée

-    Fatigue et faiblesse des membres

-    Asthénie, voix faible

Gouverne le Qi

. Au  niveau  du  Poumon,  ce  dernier  mélange l’énergie de l’air à l’énergie des aliments fabriquée par la rate  pour  fabriquer  une énergie  utilisable  par l’organisme (Zhen Qi en chinois).

Le poumon contrôle les méridiens et les vaisseaux sanguins

. aide le Cœur à produire le sang et dans son rôle de circulation sanguine en lui fournissant l’énergie nécessaire

-    Oppression de la poitrine

-    Sensation d’étouffement

-    Lèvre et langue violacée

-    Troubles de la circulation sanguine due à un manque d’énergie pour faire circuler le sang (stases de sang, couperose,..)

Le poumon contrôle les fonctions de diffusion

. Du Qi :

Le Wei Qi (énergie défensive) circule, entre la peau et les muscles(cou li) principalement en dehors des méridiens pour défendre  l’organisme  contre  les  perversités externes  (vent,  froid,  chaleur,  humidité...),  entre autre et pour réchauffer la peau et les muscles en régissant l’ouverture et la fermeture des pores de la peau.



le Ying Qi circule dans le corps par les méridiens et les vaisseaux sanguins.

-    Manque de résistance aux facteurs pathogènes externes : rhumes, laryngites, grippes, maux de gorge, sinusites, angines,…

-    Crainte du froid

-    Peau molle, flasque, sans énergie

-    Problèmes cardiaques (hypertension, angine de poitrine, palpitations…

-    Extrémités des membres froids

-    Difficultés à embrayer le matin, Fatigue

-    Fièvre en cas de chaleur perverse associée au vent



Le poumon contrôle les fonctions de descente


. Du Qi :



Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein




















-    QI du poumon qui remonte à contre-courant (asthme, toux, difficultés à respirer et sentiment d’oppression dans la poitrine),



-    Constipation des personnes  âgées






-    Accumulation et stagnation de liquides



-    Rétention d’urines

Le poumon gouverne la voie des eaux

Par  son  action  descendante,  il  aide  l’élimination  de  l’humidit遠 en  surplus  (par  les  urines,  les  selles  et  la  transpiration). 

Il  participe  au métabolisme des liquides en les transformant en  liquides  organiques,  en  particulier  pour  assurer une bonne dilatation des bronchioles.

Il évite que les liquides s’accumulent et stagnent

dans le corps.

Troubles  du  métabolisme

des liquides :

-    Accumulation  de   mucosités  au niveau  du   Poumon,  engendrant une toux

-    œdèmes  de  type  eau  au  niveau  de  la  face,

-      amplitude  respiratoire

diminuée.

Le poumon contrôle la peau, les pores, le système pileux

Lorsque l’énergie du Poumon est harmonieuse,

la peau est souple, les pores de la peau ne

s’ouvrent que pour régulariser la température de

l’organisme, les poils sont soyeux, les cheveux sont brillants

Si l’énergie du Poumon n’est

pas assez forte :

-    Les pores de la peau  s’ouvrent, entraînant : transpiration spontanée au moindre effort, etc.

-    Absence de transpiration

-    La peau n’est pas bien

-    nourrie : elle devient sèche et

-    sans éclat,

-    Problèmes de peau : eczéma

-    Les  poils  sont  durs  au toucher.

-    Les  cheveux  sont  cassants  et secs.

le poumon contrôle la voix

Le Poumon est la porte de la voix :

La force de la voix, sa tonalité, sa clarté dépendent du Poumon

La voix est affectée :

-    Qi en excès : voix trop haute

-    Qi déficient : voix trop basse ou étouffée ou éraillée ou enrouement ou aphonie

le nez est l'ouverture des poumons

Si le Qi du Poumon est fort, le nez est bien dégagé, la respiration s'effectue facilement et l'odorat est normal. Le  nez  est  correctement  humidifi遠 et

correctement lubrifié par les sécrétions nasales.

L’énergie du Poumon n’est

pas fluide :

Les  sécrétions  nasales  s’accumulent et provoquent un écoulement  nasal (vide : rinorrhée claire ou excès :rhinorrhée jaune) ou  un  nez bouché.

L’odorat est lui aussi modifié.

-    Epistaxis en cas de chaleur dans le poumon

-    Sinusite

Abrite l’âme corporelle (P0)

Apparaissant dès la conception, elle est la partie

la  plus  physique  et  la  plus  matérielle  de l'âme dont  le  rôle  est  d’. animer.  le  corps

(anima = .âme).

-    Pas d’instinct de survie

-    Douleurs et démangeaisons de croissance

-    Comportements autodestructeurs tels que l'attirance pour des addictions et des styles de vie malsains

-    L-’. âme  corporelle.  meurt

avec le corps.

A pour émotion la tristesse

L’émotion de la tristesse représente dans les conditions naturelles et physiologiques tristesse et mélancolie.

-    Excès de tristesse : accablement, dépression,… épuise le QI

-    Stases de sang à l’origine de cancer

-    Difficultés à accepter les changements


Tableau des principales maladies liées à la fonction Poumon
·         Vide du poumon


Syndrôme


Cause

Symptômes

Déficience du Qi du Poumon


- Faible constitution physique congénitale

- Manque d’hygiène de vie : fatigue excessive, sommeil  insuffisant,  perturbations émotionnelles, etc.

- Surmenage chronique

Utilisation excessive de la voix (enseignant)

 - Déficience chronique de l’énergie de défense

. Fatigue, lassitude mentale,

 . Souffle court, respiration faible, bruyante ou sifflante, asthme,

. Transpiration diurne spontanée,

. Enurésie ou incontinence,

. Légère toux sans mucosité,

. Voix faible, manque d’envie de parler,

. Crainte du froid, propension à attraper froid,

. Teint blanc et brillant. Langue pâle,

Pouls vide
Déficience du
YIN du Poumon
Déficit en liquides  du Poumon qui
n’est pas hydraténi nourri
normalement
- Maladies chroniques épuisant le corps
- Surmenage
- Toux chronique
- Maladies fébriles de longue durée
- Tristesse épuise le QI
. Toux sèche avec des petits crachats  collants ou sanguinolents
.Fièvre  durant  l’après-midi accompagnée de chaleur et d’agitation au niveau de la poitrine et de la tête (Chaleur des 5 paumes : paume des mains et plante des pieds,)
. Transpiration  nocturne, 
.Voix faible et/ou rauque, aphonie,
. Pommettes  rouges,
. Sècheresse  de  la  bouche  et  de  la  gorge,
. Amaigrissement.
. Langue de couleur normale, sèche et sans enduit
. Pouls flottant et vide
Sècheresse du poumon

- Sécheresse externe durant les saisons  sèches ou l’automne

- Atteinte de Vent – Chaleur externe qui se  transforme en sécheresse

. Sécheresse de la bouche, des lèvres, de la gorge,   des  narines, et de la peau

 . Toux  sèche  sans  crachat, 

. Gorge douloureuse,  lèvres  sèches,

. Soif et voix rauque, 

. Douleurs  au  thorax  lors  de

la toux,

. Fièvre, mal de tète.

. Langue sèche

. Pouls vide

·         Plénitude du poumon

Syndrôme

Cause

Symptômes

Invasion des Poumons par le Vent



Ils comprennent généralement l’irritation de la gorge, la toux, des écoulements nasaux, des maux de tête, le refroidissement, la fièvre, la transpiration et une aversion au vent.

. Vent Froid

. Le vent froid externe pénètre par les pores et la pilosité de l’épiderme du patient

Le poumon remonte alors provoquant des obstructions dans les pores accompagnés des symptômes suivants :

. céphalée occipitale,

. Refroidissement, crainte du froid, petite fièvre, 

.Obstruction et écoulements du  nez avec un écoulement clair et aqueux

,  courbatures,

. Toux

. Langue enduit mince et blanc

. Pouls flottant et serré

. Vent – Chaleur

- Exposition au vent et à la chaleur climatique (le froid, après 48. 72 heures, se  transforme en chaleur)-

- Diminution de l’énergie défensive

Le Vent chaleur pénètre généralement dans le corps par la bouche et le nez


Fait remonter le Qi du Poumon, ce qui affaiblit la capacité des pores à expulser les démons pathogènes qui résultent du syndrôme de vent chaleur, avec les symptômes suivants :

. Céphalée avec sensation de distension du thorax, 

. Nez  bouché  avec  des  écoulements  jaunes  et  épais,

. Soif légère et transpirations légères

. Sécheresse  et  douleur  de  la  gorge,

. Toux productrice de crachats jaunes et visqueux

. Fièvre,  légère aversion du froid, courbatures

.Langue légèrement rouge sur les bords  ou à l’avant

. Pouls flottant et rapide


. Vent-Humidité

. Invasion du Vent froid et de l’humidité

Altère la fonction de contrôler la voie des eaux. :

. Œdème facial, qui s’étend progressivement à tout le corps et mictions peu abondantes

. Teint brillant et éclatant

. Mictions peu abondantes et pâles

. Crainte du Vent, fièvre

. Toux, léger essoufflement

. Enduit lingual blanc et collant

. Pouls flottant et glissant.

Chaleur du poumon

. Invasion de vent externe qui est devenue interne et transformé en chaleur

. Alimentation riche en aliments chauds et consommation de tabac.

. Sensation de chaleur et d’agitation,

. toux, léger essoufflement, sinusite, difficultés respiratoires et atrophie

. Frémissement des narines

. Soif

. Face rouge

Glaires humidité dans le poumon

. Facteur secondaire de maladie qui dérive de l’humidité interne ou externe

. La rétention de mucosités dans les poumons se produit soit en raison d’une déficience de Qi chronique, d’ne déficience de la rate ou du poumon ou être provoquée par des excès de vent

. Sensations vertigineuses, sensation de lourdeur et de brouillard dans la tête,

. Teint blanc terreux

. Glaires dans la gorge

Nausées

Toux avec crachats blancs, collants et abondants

. Sensation d’oppression dans la poitrine, souffle court, respiration sifflante

. Langue gonflée avec un enduit blanc

. Pouls glissant

Glaires froid dans le poumon

Des invasions répétées de facteurs pathogènes externes

Consommation excessive de laitage et aliments froids ou crus

. Sensations vertigineuses, sensation de lourdeur et de brouillard dans la tête

. Glaires dans la gorge

Sensation de Froid

. Toux avec crachats blancs et aqueux, sensation d’oppression dans la poitrine, sensation de froid dans la poitrine

. Mains froides.

Glaire chaleur dans les poumons

. Consommation excessive d’aliments gras et chauds, d’alcool

. Habitude alimentaire irrégulière

Tabac

Aggravé par ne invasion de vent chaleur

. Colère frustration et ressentiment.

. Sensation de lourdeur et de brouillard dans la tête, sensations vertigineuses

. Insomnie

Soif

Glaires dans la Gorge

Sensation de chaleur

Sensation d’oppression dans la poitrine, toux rauque avec des crachats jaunes et collants, souffle cours, respiration sifflante

Glaires liquides

. Etat chronique d’affaiblissement du corps

. Sensation de lourdeur et de brouillard dans la tête, sensations vertigineuses

. Vomissement de crachats blancs et aqueux

.Toux avec expectoration de mucus blanc, aqueux et écumeux, bruit d’éclaboussures dans la poitrine, sensation d’oppression dans la poitrine

.Sensation de Froid

.Langue pâle avec enduit blanc, collant et épais, pouls fin et glissant ou faible et flottant


·         Tableaux complexes
    Si le Rein est faible et si sa fonction de réception du Qi est altérée, il ne peut pas maintenir le Qi vers le bas ; le Qi va alors remonter à la poitrine, perturber la fonction de descente du Poumon
Vide de Qi du poumon et du Coeur
. Troubles émotionnels, plus particulièrement la tristesse et le chagrin.
. Surmenage
. Teint blanc brillant
. Voix faible, manque d’envie de parler
. Soupirs
.Léger essoufflement , Toux légère, asthme, souffle court surtout à l'inspiration
. Fatigue, Palpitations
. Tendance à attraper des rhumes
. Dépression
Transpirations spontanées
. Langue pâle
. Pouls vide.

Lire aussi :
L'automne
Le poumon (FEI)
Le méridien du Poumon
Les points du Méridien du Poumon
Le gros intestin Le méridien du Gros intestin
Les points du Méridien du Gros Intestin
L'esprit du poumon : le PO

3 commentaires: