dimanche 21 septembre 2014

Le méridien du Poumon (SHOU TAIYIN FEIJING)

Les méridiens du Poumon correspondent aux méridiens Yin circulant du niveau externe du torse vers l'extrémité interne du pouce en passant par la face interne du bras.
-     Nombre de points : 11.

-     Activité Maximale de 3 heures à 5 heures et minimale de 15h à 17h

-     Symptomatologie : troubles respiratoires, toux, oppression thoracique, rhume, douleur de la gorge, douleur de la face antérieure de l’épaule et du bras…
Le méridien des poumons est en relation avec le nez, l'odorat et les maladies pulmonaires.

·                Trajet du méridien du poumon



trajet profond : La voie principale provient de l’intérieur, du Réchauffeur moyen situé au centre de la poitrine (allant du nombril au diaphragme) et descend en spirale se connecter au Gros Intestin. De là, elle remonte en suivant l'orifice supérieur de l'estomac et traverse le diaphragme où elle se ramifie avant de pénétrer dans le Poumon. A partir des Poumons, les deux rivières de Qi fusionnent ensemble et remontent dans la trachée et le creux de la gorge, en passant au 22 RM où elles se séparent à nouveau en deux canaux principaux. qui se dirigent transversalement vers les deux régions sous claviculaires droite et gauche pour rejoindre le point Zhongfu (P1).
trajet superficial :
 Du 1er point du poumon, dans le 1er espace intersocale, il monte sous la clavicule au 2P, se diriger vers l'épaule, redescend le long du côté radial du tendon du biceps (face interne du bras) et atteint l'apophyse styloïde du radius. Il passe devant le méridien du coeur et celui du Maître du coeur jusqu'au pli du coude. On a le 5 P(oumon) CHIZE au niveau du pli de flexion du coude (On a toujours des points importants dans ces zones là, soit au niveau du coude, soit au niveau du poignet, au niveau de tous les plis),  puis il suit la face interne de l'avant bras par le bord antérieur du radius et gagne le Cunkou ( zone du poignet où se palpe le pouls radial, près de la ligne de flexion du poignet). Il gagne alors l'éminence thénar, passe ensuite par le point Yuji (P10) et va se terminer à l'angle unguéal interne (bord radial de l'extrémité) du pouce ( au point Shaoshang P11 )  .

Une branche collatérale située sur le dos de la main se ramifie à partir de chaque poignet au point  Lieque P7 et circule directement sur le bord radial de l'extrémité de l'index, où elle se connecte à une ramification du Gros Intestin. Le méridien du Poumon est couplé au méridien du Gros Intestin. 
Provenance de l’énergie
En énergétique chinoise, le méridien du Poumon concerne la poitrine, les poumons, les bronches, le cou, les cordes vocales, la gorge, la voix, le pharynx, la tête, les cheveux, le nez, les sinus, l'épaule, le bras et l'avant-bras, le pouce, le côté externe du radius, la peau, le côlon. Certaines personnes souffrant d'asthme ou de bronchite chronique ont des douleurs chroniques à l'épaule ou un rhumatisme du pouce. Cela s'explique par le parcours du méridien du Poumon. Il en est de même des blocages respiratoires souvent associés à l'arthrose cervicale.
Si le Qi du poumon se combine avec le QI du foie et stagne dans la région de la gorge, on se trouve en présence du syndrome appelé du « noyau de prune ». Les méridiens du Poumon stockent plus d’énergie que de sang et de ce fait, ont un effet plus important sur les fonctions énergétiques et nerveuses que sur les substances physiques et le sang.
Lors de la marée haute (3h-5h), le Qi et le  Sang se trouvent en abondance dans les organes (ce qui explique d'ailleurs la recrudescence des crises d'asthme à ce moment-là). Cette heure correspond à l'heure du tigre. Les méridiens du Poumon seront plus rapidement tonifiés par l'acupuncture, mais aussi par les exercices de Qi Gong ou les exercices respiratoires.Pendant la marée basse (15h-17h), les méridiens des Poumons peuvent être plus facilement dispersés et purgés. C'est l'heure à laquelle il faudrait tonifier le méridien,
Les poumons régissent l’énergie . L’énergie des méridiens du Poumon agit sur la peau, les muscles et les nerfs situés le long de leur parcours. L'énergie des poumons est très vulnérable au froid.
 
Lire aussi :
Le poumon (FEI)
Les pathologies du poumon en médecine chinoise
Les points du Méridien du Poumon
Le gros intestin
Le méridien du Gros intestin
Les points du Méridien du Gros Intestin
L'esprit du poumon : le PO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire