jeudi 2 juin 2016

Yin Tang /Yìn Táng 印堂 Palais du sceau

Etymologie 
印 Yìn empreinte (mentale) / trace / sceau / cachet / imprimer
堂 Táng grande salle / hall / palais c’est-à-dire « point d’acupuncture important

Le nom chinois de ce point est en relation avec les effets sédatifs de ce point

Caractéristiques particulières du point
Point hors méridien qui est aussi connu sous le nom de : «troisième œil». Yin Tang est la glande pituitaire. Yin Tang est la glande endocrine maîtresse, elle régularise la croissance, les gonades, les surrénales et la thyroïde.
La tête de l'homme est à l'image du Ciel comme la spère armillaire avec ses anneaux. Le méridien Vaisseau Gouverneur entre VG15 Ya Men et VG26 Ren Zhong correspond au méridien Sud-Nord quand le visage est face au Sud (hémisphère nord). VG26 Ren Zhong milieu de l 'homme correspond à l'horizon qui est effectivement le plan de l'homme entre le Ciel et la Terre. L'horizon fait ensuite le tour de la tête et passe par les oreilles et VG17 Nao Hu. Yin Tang entre les deux sourcils correspondant à la vue globale et la fixation de la mémoire est sur l'équateur.
Les taoïstes lui ont donné le nom de Zu Qiao, ou Cavité Originelle de l'Esprit. En fait, dans l'encyclopédie taoïste on lui trouve plusieurs autres noms : Tian Mu (œil du ciel) ou Palais de la Vie, Yu Ting ou " Chaudron du ciel", "Chaudron de jade "ou  "Etang du lotus supérieur" ou  "Porte du ciel" ou "Palais du Ni Wan" ou "Palais de l'esprit",etc.
Emplacement probable du "Dan Tian" ou "Champ de cinabre" supérieur dans la pratique alchimique avec VG 20 Bai Hui Wang Mu , Fondements de l'alchimie interne 2011
Les textes disent que Yin Tang gouverne le cerveau antérieur, la vue, l'œil droit ; qu'il est le siège de l'amour, de la compassion, de la connaissance, de l'intégration ou personnalité, de l'amour universel et de la dévotion. Les textes disent encore qu'il est le siège de l'intelligence, de la mémoire conceptuelle, de la conscience du temps linéaire, de la pensée discursive, des instincts, du racisme, du sexisme et de la paranoïa.
 Localisation :
Sur la ligne médiane du corps, entre les sourcils, au-dessus des fosses nasales, sur le trajet du Du Mai (Vaisseau Gouverneur)

Certaines autorités considèrent ce point comme le Dan Tian supérieur.


Actions et Indications Thérapeutiques  :
  • Fait tomber le Vent interne (Épilepsie, vertiges (xuanyun), convulsions,    maux   de tête (toutong), tête lourde (touzhong),céphalées, céphalées      chroniques, céphalée de tension, céphalée frontale, vertiges, fièvre des    états grippaux, perte de connaissance du postpartum, évanouissement dû à une perte de sang).  
Il est utilisé dans les  stades avancés   des maladies fébriles infantiles (Convulsions    infantiles xiao’er jingfeng), 

  • Point principal pour calmer l’Esprit (Anxiété, insomnie (shimian), frayeur, trouble déficitaire de l'attention  avec hyperactivité (TDAH),épilepsie, dépression, insomnie, agitation, folie, anxiété, neurasthénie, hystérie (Yi Bing 癔病),  spasme de peur,   arrête les convulsions

  • Dégage le nez (Congestion nasale, rhume,  saignement de nez (Bi Nüe) , éternuements, sinusite (Bi Yuan), rhinorrhée, sinusite frontale, rhinite aiguë ou chronique, rhinite allergique, douleur faciale, .

  • Elimine la chaleur

Le point Yin Tang est l'un des points les plus utilisé sur le corps. 
Notons parmi les autres indications : vomissements neurogènes,   transpirations de la tête, douleurs lombo-sacrées, lourdeur de la tête,  pleurs nocturnes infantiles, abcès sublingual, paralysie faciale, névralgie du trijumeau, furoncles de la face,  furoncle de la pointe de la langue, méningite infantile, hypertension ou hypotension artérielle, spasme des muscles faciaux, folliculite, métrorragie, maladies gastriques (telles que gastrite aiguë, gastrite chronique, ulcère gastrique, spasme gastrique), lumbago, maladie de Ménière.
Il soulage aussi le mal de tête qui se situe "en plein front" comme on dit, la gueule de bois. 
Il soulage aussi les douleurs oculairesdouleurs oculaires avec ou sans érythème et tuméfaction, vomissements, douleurs des deux extrémités internes sourcilières maladies oculaires (telles que conjonctivite et orgelet),  ptose des paupières, rougeur des yeux, spasme des paupières.
Associations 
Massez vous-même ce point :
C7 Shen Men + Rte6 San Yin Jiao : insomnie.

E36 Zu San Li  V2 Zan Zhu :  Vent de face suite à une intoxication

+  VC 4 Guan Yuan, notamment pour traiter les insomnies,  y compris               celles des VB et enfants et des bébés

+  VB14 Yang Bai  GI4  He Gu pour les céphalées frontales

+  P7 Lie Que et VB20 Feng Chi pour les sinusites chroniques

+  VB15 Ya Men + P7 Lie Que + VB20 Feng Chi pour les sinusites              chroniques

+  VB15 Ya Men + GI4  He Gu et TR5 Wai Guan pour les céphalées                      généralisées

+ V2 Zan Zhu : céphalées chroniques, vomissements, vertiges, convulsions chez les femmes, lourdeur de la tête. 

- + soit + E8 Tou Wei + V2 Zan Zhu + VB14 Yang Bai   associés éventuellement à IG3 Hou Xi  et GI4  He Gu  : douleurs des deux extrémités internes sourcilières.

GI4  He Gu +GI20 Ying Xiang  : rhinite.

+ GI4  He Gu+ Tai Yang (HM)VB20 Feng Chi   : céphalées, mal de tête

+ GI11 Qu Chi + E40 Feng Long  ou + GI11 Qu Chi   +  E36 Zu San Li  : hypertension artérielle
+ soit GI20 Ying Xiang et GI4  He Gu soit + VG23 Shang Xing  V4 Qu Cha + V12 Feng MenGI4  He Gu : sinusite.

GI20 Ying Xiang + GI4  He Gu + VG16 Feng Fu + Yu Ji (10 P.) : obstruction nasales.

Tai Yang (HM) + F3 Tai Chong + points A Shi : céphalée accompagnée de vertiges (observée dans l’hypertension artérielle)

+ VG20 Bai Hui + Si Shen Cong (HM) + MC6 Nei Guan + C7 Shen MenRte6 San Yin Jiao : dépression.

- Avec GI4  He Gu + VG23 Shang Xing VG16 Feng Fu + GI20 Ying Xiang + VG26  Ren Zhong  + V64 Jing Gu  + Bai Lao (HM) : épistaxis.

 + VG26  Ren Zhong : lumbago.

Tai Yang (HM) + VG20 Bai Hui  : maladie de Ménière.

- + V2 Zan Zhu TR23 Si Zhu Kong  + E2 Si Bai Tai Yang (HM)  : douleurs oculaires.

+ TR23 Si Zhu Kong  +  E8 Tou Wei : vertiges.

+ TR6 Zhi Gou E36 Zu San Li  : vertiges du post-partum.

+ Bai Lao (HM) +  VC24 Cheng Jiang  + C9 Shao Chong + C8 Shao Fu : furoncle de la pointe de la langue.

Moxibustion
 1 à 3 cônes de moxa ou 5 à 10 minutes avec un bâtonnet de moxa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire