mardi 28 mars 2023

Le Méridien principal de la rate Zu Tai Yin Pi Jing / Zú Tài Yīn Pí Jīng 足太阴脾经

 


Le méridien de la rate est un méridien du pied (,  zú), riche (, tài) en Yin ( , , yīn ) , passant par la Rate (, , Pí ).

Les méridiens de la Rate sont Yin et circulent au niveau externe des pieds vers le torse, du gros orteil face interne, jusque sous l’aisselle

Le Méridien de la Rate est un méridien capital dans le système énergétique de l'organisme, car c’est la Rate qui redistribue à chaque intersaison l’énergie d’un organe à l’autre.

Nombre de points : 21

Localisation du méridien :           zú      pied

Nature du méridien :    Tài Yīn 太阴 Grand Yin. Il forme avec le Méridien des Poumons le grand Méridien  TAI YIN, (climat : humide)

Entraille associée : estomac (dans la relation intérieur/extérieur et Yin-Yang)

Elément : Terre  (Tǔ )

Marée énergétique dans le cycle circadien : Heure Sì, de 9h00 à 11h00. Le méridien de la rate est associé au méridien du Triple Réchauffeur dans la relation midi-minuit et dans la fonction de métabolisme de l'eau.

Saison : intersaison ou été indien

Trajet du Méridien de la rate



Trajet superficiel : en blanc
Trajet interne : en jaune clair

Le trajet externe du Méridien de la Rate commence au bord médial de l’angle unguéal interne du gros orteil au point Rte1 Yin Bai.

Ce point est atteint par une branche interne qui se sépare du Méridien principal de l'Estomac au point  E42 Chong Yang (connexion Yin-Yang du pied du premier grand circuit), émerge sur le dessus du pied et prend fin sur le gros orteil ce qui permet au flux énergétique de parvenir au point Rte1 Yin Bai.

À partir de Rte1 Yin Bai, il longe le bord interne du 1er métatarsien du pied entre chair blanche et chair rouge, passe devant la malléole interne à Rte5 Shang Qiu en direction de la jambe

 et longe le bord postérieur interne du tibia de Rte6 San Yin Jiao (où Il croise le Méridien du Foie et le Méridien du Rein) à Rte9 Yin Ling Quan sur la face interne du genou.

Il longe la face antéro-interne de la cuisse jusqu'au pli de l’aine de Rte10 Xue Hai à Rte12 Chong Men.



Il gagne l’abdomen latéralement au point Rte13 Fu She, situé à 4 cun de la ligne médiane antérieure,à 1cun au-dessus du bord supérieur du pubis,

Il se dirige passe sur la ligne médiane où il s'unit aux points VC3 Zhong Ji, situé à 1 cun au-dessus du pubis et  VC4 Guan Yuan, situé à 2 cun au-dessus du pubis.

Puis il traverse la partie extérieure des régions abdominales et thoracique, remonte dans l'axe du mamelon pour rejoindre Rte14 Fu Jie, situé à 4 cun de la ligne médiane antérieure et à 3 cun et demi au-dessus du pubis, Rte15 Da Heng sur la ligne mamelonnaire à hauteur du nombril.


une branche interne  gagne VC10 Xia Wan, situé sur la ligne médiane à 2 cun au-dessus du nombril, puis pénètre en profondeur dans la Rate (Pi), l’Organe (Zang) auquel il se rattache, avant de se connecter avec l’Entraille Estomac ( fu) avec laquelle il est couplé. À partir de l’Estomac (wei), une branche interne traverse le diaphragme, court le long de l’œsophage, monte et pénètre dans le Coeur (xin), où elle se relie au Méridien principal du Coeur (méridien shao yin de la main - shou shao yin jing) (connexion Yin-Yin profonde pour lui transmettre son énergie.

De VC10 Xia Wan, une autre branche interne rejoint Rte16 Fu Ai.

A partir de Rte16 Fu Ai le méridien de la rate le trajet s'éloigne de la ligne médiane pour passer latéralement par la région costale sur le côté externe du mamelon . Il rejoint VB24 Ri Yue et F14 Qi Men

monte ensuite verticalement en passant par les points Rte17 Shi DouRte18 Tian XiRte19 Xiong Xiang,puis sur le gril costal jusqu'au 2ème espace intercostal sur la ligne para-axillaire à Rte20 Zhou Rong  (à 6 cun de la ligne médiane)

Au point Rte20 Zhou Rong  

une branche interne se détache pour monter jusqu’à P1 Zhong Fu, au niveau du 1er espace intercostal, pour réaliser le couplage main-pied (axes Yin du premier grand circuit, tai yin),monter à la gorge et atteint la racine de la langue avant de se disperser sur sa surface inférieure. 


les ramifications externes redescendent le long de la ligne médiane axillaire du torse jusqu’au 6ème espace intercostal se terminer  au point Rte21 Da Bao, grand Luo de la rate.

Une branche interne partie du 21ème point du méridien de la rate établit la communication avec le Méridien du cœur qui le suit.


 
Flux énergétiques des méridiens
Le Méridien de la rate stocke plus de Qi et moins de Sang, agissant davantage sur les fonctions énergétiques et nerveuses que sur la substance physiques et les fonctions du Sang.

A marée haute (9h-11h), le Qi et le Sang abondent dans l'organe et le méridien de la Rate, qui peut alors être plus facilement dispersé et purgé.

Au cours de la marée basse (21h-23h), ils seront plus aisément tonifiés. L'énergie des méridiens de la Rate agit sur la peau, les muscles et les nerfs situés le long de leur parcours.


Connexions du méridien principal de la Rate ( 1.2)

Connexions avec d’autres méridiens

Méridien de l'Estomac :Connexion Yin-Yang du pied du premier grand circuit. E42 Chong Yang Rte1 Yin Bai (sur le pied).

Importance : relation Intérieur-Extérieur (Biǎo Lǐ; 表里).

La relation Rate – estomac est encore renforcée du fait que:

    Le trajet interne du méridien principal de la rate se connecte avec l’estomac

    Le Luo Mai de la rate se connecte à la fois à l’estomac (Fu) et le méridien de l’estomac

 Le méridien divergent de la rate se connecte avec le méridien divergent de l’estomac

Méridien principal du Poumon (Shou tai yin jing) : Rte20 Zhou Rong P1 Zhong Fu (sur le thorax). Une branche du méridien principal de la Rate monte de Rte20 Zhou Rong à P1 Zhong Fu

Connexion : méridien couplé selon la théorie des six méridiens (couple main-pied) pour former Tai Yin (axes Yin du premier grand circuit).

le méridien tendino-musculaire de la rate s’étend dans la poitrine.

Importance : relation haut-bas.

Méridien principal du Coeur (Shou Shao yin jing)
Connexion : connexion Yin-Yin profonde.

Lieux de connexion : Rate Coeur (sur le thorax). Une branche interne du méridien principal de la Rate se déploie à l’intérieur du Coeur (xin) et se relie au méridien principal du Coeur.

Importance : le méridien principal du Coeur reçoit le Qi Nourricier (Ying qi ) du méridien principal de la Rate (première circulation du Ying qi).

Méridien du rein
Rte6 San Yin Jiao

Méridien du Foie

Rte6 San Yin Jiao; Rte12 Chong Men, Rte13 Fu She, F14 Qi Men

Méridien principal de la Vésicule biliaire
VB24 Ri Yue

Méridien principal du Triple Réchauffeur
Rte12 Chong Men

Vaisseau Conception
VC3 Zhong Ji, VC4 Guan Yuan, VC10 Xia Wan, VC17 Shan Zhong

Vaisseau Yin de liaison (Yin Wei Mai): Rte12 Chong Men, Rte13 Fu She,, Rte15 Da Heng, Rte16 Fu Ai

Vaisseau Yin du Talon (Yin Qiao Mai) : Rte6 San Yin Jiao

Vaisseau d'Attaque (Chong Mai)
Rte4 Gong Sun point d'ouverture du vaisseau pénétrant (Chong Mai)

Connexions avec le système des Viscères (Zang Fu)
Rate ( pi), Estomac (wei), Coeur (xin).

Le Luo mai de la rate se connecte avec les intestins

Les méridiens tendino musculaires de la rate rejoint les organes génitaux externes

Fonctions du méridien de la Rate
Le méridien de la rate a 5 principales fonctions:

-     Aider la fonction digestive de l’Estomac en  transformant et  transportant  les Essences de la nourriture (liquides et solides) après leur  « murissement et pourrissement » par l’estomac, en extrayant les éléments nutritifs de la nourriture et en séparant ce qui, dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas, en produisant le Qi et le sang.

-     régir  le sang en tant qu'énergie matérielle et contrôler le sang en le maintenant dans les vaisseaux

-   Commander les muscles et les quatre membres en fournissant vigueur et volume.

- S’ouvrir à la bouche et se manifeste aux lèvres, domine le sens du goût.

-     Contrôler l’élévation du Qi.

Pathologies du méridien de la rate
Les désordres du méridien de la rate sont le plus souvent en relation avec le dysfonctionnement de la rate. 

Le méridien de la rate joue un rôle majeur dans la digestion. Si le méridien de la rate ne fonctionne pas correctement,  le Qi ne peut pas être transporté efficacement vers la Rate, ce qui entraîne des troubles touchant la région péri-ombilicale tels que : borborygmes, maladies de l’estomac, douleurs à l'estomac, érucations, de l’intestin ,douleurs épigastriques (qi bloqué), flatulence, digestion faible, selles molles, présence d'aliments non digérés dans les selles, perte d'appétit, fatigue générale, asthénie, dyspnée, 

Traite les désordres touchant les intestins comme lors de troubles dysentériques, diarrhée et constipation.

Par ailleurs, des douleurs à la base de la langue, gonflement de la face intérieure des membres inférieurs , gonflement des quatre membres, faiblesse des muscles de la jambe peuvent aussi indiquer un déséquilibre du méridien de la rate.

Le méridien concerne les glandes de l’appareil digestif qui se situent dans la bouche (bouche sèche, pateuse, perception déformée des saveurs), l’estomac, la vésicule biliaire et l’intestin grêle ainsi que les glandes mammaires et les ovaires. Le méridien de la rate transforme le vide de sang (teint pâle et terne, insomnie, hémorrgies, hématurie, hématomes spontanées, purpura), la stase de sang, notamment dans l’utérus, et rafraîchit le sang. Il traite les désordres touchant les organes génitaux (douleurs uro-génitales, leucorrhée,métrorragies ..)

Les malades qui présentent des troubles de la Rate sont généralement  sensibles à l’humidité. Le méridien de la rate traite la rétention d’humidité et la stagnation de Qi entrainant distension et douleur de l’abdomen, œdème, lourdeur du corps, douleurs des muscles et des articulations, mictions difficiles, somnolence, léthargie, etc.

aggravation : matin (mise en route difficile) Amélioration: soir.

Comme il fait monter le Qi, il traite les prolapsus, ptoses). 

Il traite également la plénitude et distension de la poitrine et de la région costale, les soupirs, etc. 

Agissant sur le ressassement, l'obsession, l'idée fixe, les pertes de mémoire,  il calme et régule l’Esprit (Shen).

Perturbations du métabolisme des Liquides (mucosités, œdèmes)

Diminution de l'élévation du Qi et du Sang (éblouissements, vertiges, lassitude)

Traite les problèmes de salive

Signes et symptômes relatifs à l’Extérieur (Biao) : sensation de lourdeur de la tête et du corps, sensation de faiblesse des jambes, fièvre généralisée, douleur de la partie inférieure de la joue, atrophie musculaire et faiblesse de la jambe et de la région médiale de la hanche, genoux, pieds et jambes froids, oedème.

Signes et symptômes relatifs à l’Intérieur (li) ou au système des Viscères (zangfu) : douleur abdominale, diarrhée ou selles molles avec présence d’aliments mal digérés dans les selles, borborygmes, éructations et sensations vertigineuses, masses abdominales, perte de l’appétit, amaigrissement, teint cireux, rétention d’urines.

Plénitude (shi) :  spasmes, douleur du pied. plénitude abdominale, borborygmes, constipation; lourdeur des 4 membres, tendance à maigrir tout en mangeant bien, rumination mentale,

Vide (Xu) : diarrhée avec présence d’aliments mal digérés, indigestion, manque  d'appétit; fatigue générale, teint jaunâtre, lèvres pales, lèvres sèches; mélancolie, tendance à la mélancolie, à l'obsession tournée vers le passé, lèvres sèches,

Lire aussi : 

Points d'acupuncture du méridien de la Rate du gros orteil à la base de la langue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire