mardi 23 juin 2020
Manifestations de fantômes et d'esprit bienveillants dans la Chine Antique
Rte3 Tai Bai / Tài Bái太白 Grand Blanc
Parmi les points qui peuvent être localisés selon une procédure comparable, on peut citer V65 Shu Gu (proximal par rapport à la tête du 5ème os métatarsien) sur la face latérale du pied. Parmi les points qui peuvent être localisés selon une procédure comparable sur la main, on peut citer GI3 San Jian, sur la face radiale de la main et IG3 Hou Xi sur sa face ulnaire.
· tonifie le
Qi de la Rate : est un point majeur pour tonifier la Rate car c’est
le point Source du méridien et en même temps le point Terre d’un méridien
Terre. Comme la Rate se rattache à la Terre, qui est au centre des Cinq Éléments,
le point Source de la Rate est le « centre du centre ». Ce point est donc très
fréquemment utilisé pour tonifier la Rate dans tous les tableaux de Vide de cet
organe (douleurs gastriques, dysenterie,
selles molles.).
· un des
principaux points pour éliminer l'humidité : On l’emploie dans
n’importe quel tableau d’Humidité des Réchauffeurs Supérieur, Moyen et
Inférieur. Dans le chapitre 74 du Su Wen il est mentionné que tous les troubles
dus à l’humidité et causant gonflement et plénitude, sont sans exception
associés à la rate. Par ailleurs, lorsque la rate est déficiente, l’humidité
est générée.
· Stimule
l’Intellect (Yi) et les facultés mentales : Rte3 stimule les
facultés mentales se rattachant à l’Intellect (Yi) qui, en médecine chinoise,
sont associées aux fonctions de la Rate, et il peut ainsi s’employer lorsque le
surmenage intellectuel a affaibli le Qi de la Rate. L’utilisation de Rte3 peut
alors stimuler le cerveau, améliorer la mémoire et favoriser la clarté de
l’esprit. Ce point est utile pour stimuler la puissance intellectuelle des personnes
qui souffrent d’un syndrome chronique de fatigue post-virale.
· Régule les Intestins (distension et douleur abdominales, diarrhée, constipation)
· Dissout les Glaires et renforce le Poumon : LesGlaires sont stockées par le Poumon mais elles sont produites par la Rate, suite à une altération de sa fonction de transport et de transformation. Tonifier Rte3 peut à la fois tonifier la Rate afin de renforcer le Poumon (tonifier la Terre afin de nourrir le Métal) et dissoudre les Glaires
· Renforce les muscles de la colonne vertébrale : Selon le chapitre 4 des « Questions simples », la Rate contrôle la colonne vertébrale. Rte3 est un point extrêmement utile pour renforcer et redresser la colonne vertébrale en cas de douleurs dorsales chroniques.
· Point local pour les pathologies tendino-musculaires du pied, du gros orteil, hallus valgus pour lequel il soulage les douleurs, peut les stabiliser au départ et éviter les déformations, c'est souvent le maillon d'une chaîne qui arrive de la hanche par exemple.
lundi 22 juin 2020
V60 Kun Lun / Kūn lún 昆仑 Monts Kun Lun
- Point Fleuve (Jing)
- Point Feu
- Point local pour le pied et la cheville
IG4 Wan Gu/ Wàn Gǔ 腕骨Os du poignet
Caractéristiques Particulières du Point
- Point source (Yuan)
Sur le bord ulnaire de la main, entre le 5ème os métacarpien et les os du carpe, à la frontière entre « la peau rouge et la peau blanche ».
- Lève les obstructions du méridien (contracture des doigts, douleur du poignet, contracture du bras et du coude, raideur du cou, douleur de l’épaule, céphalée, douleur des côtes latérales) : s’utilise essentiellement pour traiter les problèmes du méridien de l’Intestin Grêle qui s’étendent au poignet, au coude, et au cou. C’est pourquoi on l’utilise dans les Syndromes d’Obstruction Douloureuse du poignet ou du coude.
- Élimine la Chaleur-Humidité (jaunisse, maladie fébrile, Chi Zong) : Ce point est aussi utilisé de façon empirique dans les jaunisses qui proviennent d’une Chaleur-Humidité accumulée dans la Vésicule Biliaire, ainsi que dans les douleurs des hypocondres et les cholécystites.Chi Zong (Chì Zòng; 瘈疭) est un désordre caractérisé par de brèves contractions musculaires suivies immédiatement par un relâchement musculaire. Il se manifeste dans plusieurs troubles, par exemple :
- Lors de maladie fébrile en raison d’une attaque de pathogènes externes où une forte chaleur blesse le Yin entrainant du vent et du feu, ainsi qu’une accumulation de mucosités-feu.
- En présence d’épilepsie et du tétanos caractérisés par des mucosités-vent et des mucosités-feu.
- Lors de canicule qui blesse le Qi et les liquides organiques.
+ E39 Xia Ju Xu : point extra pour les douleurs des membres inférieurs
+ V57 Cheng Shan douleurs des membres inférieurs
Zhen Qi / Zhēn Qì 真气 Qi Véritable
Le Su Wen au chapitre 18 dit : « Le [qi] véritable (Zhen真) des organes est humidifié par la rate », ceci indique que le yin de chaque organes est dépendant du yin de la rate.
Selon certaines interprétations, Zhen Qi, après sa formation, pénétrerait dans le Chong Mai à partir des Reins, s'élèverait jusqu'au Poumon, en approvisionnant sur son parcours Organes et Entrailles. La partie restante, à l'arrivée dans le Poumon, serait divisée en Ying Qi et Wei Qi.
Le Yíng Qì circule dans les vaisseaux. Le cœur contrôle les vaisseaux sanguins. Le cœur est comme une pompe, qui fait circuler le sang dans les vaisseaux vers les organes.
Ying Qi (qi nourricier, yin) et le Wei Qi (Qi défensif, yang) forment un couple.Ils sont tous les deux complémentaires.
Ying Qi est à l'intérieur des vaisseaux, le Wei Qi est à l'extérieur des vaisseaux.
Ying Qi et Ye (des Jin Ye) sont surtout distribués dans les méridiens (Jing Luo) et les vaisseaux Sanguins (Xue Mai), mais également dans les zones plus profondes: articulations, organes et entrailles, Mer des Moelles (cerveau) et les orifices.
Wei Qi et Jin (des Jin Ye) sont surtout destinés aux muscles, à la peau et aux zones en dehors des Jing Luo.
Les méridiens se trouvent entre le Qi nourricier et le Qi défensif.
« L'homme reçoit le souffle des céréales . Les céréales entrent dans l'estomac, le souffle se transmet au poumon, aux cinq organes et six entrailles afin que tous reçoivent le souffle. Ce qui est clair devient (souffle) nourricier, ce qui est trouble devient (souffle) défensif; le (souffle) nourricier circule à l'intérieur des vaisseaux, le souffle défensif circule à l'extérieur des vaisseaux. »Zhenjiu jiayi jing, livre1, au chap11 p51
Yíng Qì est préfet des saveurs, le Wei Qi celui des odeurs. Dans le Wei Qi, il y a une odeur, le bébé sent bon. Dans le Ying Qi , il y a des saveurs. Le sang est salé.
Pour que le médecin chinois puisse sentir l'odeur naturelle, les patients ne doivent pas se mettre de parfum ni manger de l'ail. L'odeur permet de diagnostiquer si l'odeur est sucrée ou salée, si les patients ont une chaleur humide en eux, ce qui dénoteraient que leur Wei Qi est bloqué.Si l’odeur est très pure, le Wei Qi est très bien. SI vous mangez très bien, que vous allez bien dormir, le Wei Qi circule, l’odeur est très bonne.
Ce Qi de tout le corps (Zhen Qi) est composé :
- d’énergies héréditaires ou énergies du Ciel antérieur avec le Yuan Qi (ou énergie de l’origine) et le Jing Qi (ou énergie essentielle) qui circulent dans le réseau des 8 méridiens “curieux” dont 4 importants (Chong Mai - Dai Mai - Du Mai et Ren Mai).
- d’énergies acquises ou énergies du Ciel postérieur avec le Qi du ciel (ou Da Qi provenant de la respiration), le Qi de la terre (ou Gu Qi provenant de l’alimentation), le Zong Qi (ou énergie ancestrale), le Ying Qi (ou énergie nourricière) et le Wei Qi (ou énergie de défense) qui circulent dans les 12 méridiens principaux correspondant aux 12 fonctions principales de la médecine chinoise à savoir poumon/gros intestin, coeur/intestin grêle, foie/vésicule, rein/vessie, rate/estomac, maître coeur/triple réchauffeur.
Harmoniser la respiration Tiáo Xī 调 吸
Dans les Quinze discours pour créer l'enseignement, l'ancien taoïste Wang Chong Yang écrivit : La nature innée (Xing) est l'esprit (Shen); le souffle subtil (Qi) est la destinée de vie (Ming). La rencontre de la nature innée et du souffle subtil est semblable à l'oiseau sauvage qui saisit le vent"
il s'agit ici de réguler votre respiration jusqu'à ce
qu'elle soit calme, harmonieuse Ce n'est qu'à ce stade, que vous pourrez avoir
la respiration profonde,
fine, longue et douce, requise pour une pratique du Qi Gong réussie.
La respiration est vitale
Ce processus démarre dès la première respiration qui suit immédiatement la sortie du fœtus du sein maternel et dure jusqu'à la fin de la vie. Nous arrivons sur Terre dans un inspir, nous quittons ce monde par un expir. Entre les deux, le cycle d'une vie est rythmé par ce mouvement de flux et de reflux de notre souffle.





