mardi 16 octobre 2018

Harmoniser le corps Tiáo Shēn调身

La Régulation du corps se réalise par une  régulation consciente de la posture et des mouvements pour adopter une posture juste, elle implique donc une forte conscience (Yi Shi), non seulement de soi-même, de son corps, mais également de l’espace (moins exploré dans le Qi Gong que dans le Tai Ji Quan). 
"Lorsque la forme (la posture du corps) est incorrecte, alors le Qi ne peut être harmonieux. Lorsque le Qi n'est pas en harmonie, le Yi (intention) ne peut être en paix. Lorsque le Yi n'est pas en paix, alors le Qi est désordonné".*
La régulation de la posture est une manière d' améliorer notre condition physique et d'apaiser le mental par une position correcte.
Une posture juste a pour effet de réguler le Cœur et d'apaiser le mental. Dans cet état de sérénité, le flux de Qi peut être facilement dirigé vers le bas afin de modifier la circulation du Sang et le pouls. Lorsque la structure osseuse du corps n'est pas alignée correctement, cela affecte la fluidité de circulation du Qi. L'énergie est alors bloquée ou déviée, entraînant un nœud perturbant. Une mauvaise posture a un effet néfaste sur la santé et le corps et peut perturber l' esprit. Une posture correcte favorise l'utilisation complète du corps et la circulation optimale du sang et du Qi.  
La régulation physique est importante pour la régulation mentale et respiratoire. La détente est la base du Qi gong, sans quoi rien n'est possible.
 La pratique du Qi Gong comprend essentiellement des exercices statiques et dynamiques d'alignement de la structure osseuse et de manipulation des tissus, faisant circuler l'énergie interne à travers les tissus du corps afin de les purger, les tonifier et les réguler. Ces exercices concernent des mouvements et des changements effectués grâce aux champs électromagnétiques des mains et du corps permettant de rassembler ou disperser l'énergie. En Qi Gong , l'efficacité de la pratique et les résultats sont directement liés à la perfection de l'alignement de la structure osseuse du corps. 
 
La pratique du Dao Yin postural pose les fondements qui permettent de passer ensuite à la pratique des Dao Yin du souffle et du mental. Constituant la base essentielle des exercices de Qi Gong, ces trois aspects de la pratique du Dao Yin doivent être développés indépendamment tout en étant pratiqués en même temps.
Les anciens Chinois pensaient que les transformations alchimiques nécessitaient une pratique physique et mentale, afin de pouvoir entièrement accéder aux composants énergétiques dissimulés dans les tissus et les cellules du corps. Si la structure des tissus ne subit aucune transformation, les changements qui doivent s'opérer dans l'énergie, la conscience et l'esprit de l'individu ne se feront pas, ou du moins auront un effet de courte durée.   

En Qi Gong, on distingue deux pratiques de Qi Gong postural :

-       le Qi Gong postural statique, qui inclut des positions allongée, assise et                 debout. 

La posture debout est la plus favorable en Qi Gong. La posture assise amène des contraintes au niveau des articulations qui gênent un peu la circulation. La position couchée peut fonctionner pour les personnes malades.  Les exercices de Qi Gong statique permettent d'accumuler et de renforcer le Qi du pratiquant de façon interne. Les exercices de Qi Gong statique peuvent aussi inclure des mouvements énergétiques subtils dirigés par le mental. Le Qi gong sans geste est très proche de l'état méditatif


-   et le Qi Gong postural dynamique, dont les exercices permettent d'exercer les Méridiens, les Collatéraux, les Muscles et les Os, de façon externe, grâce à des mouvements thérapeutiques (étirements, mouvements penchés ou accroupis, mouvement de torsion des membres et du torse), des automassages des organes, des méridiens et des tissus et des marches. 
Les exercices de Qi Gong dynamique comprennent la technique Yun (Yin) (mouvements lents, réguliers et gracieux) et la technique Dong (Yang) (mouvements physiques intenses).
Pour établir et se doter de solides racines, il convient d'apprendre à trouver et à maintenir son centre, à équilibrer son corps et par dessus tout, à vous détendre pour permettre au Qi de circuler de manière libre et harmonieuse.
On cherche à corriger les alignements du corps en prenant conscience
-  de l'axe vertical entre le périnée (Hui Yin, 1VC, Réunion des Yin) et le sommet du crâne (Bai Hui, 20 VG, Cent Réunions) et de l' alignement des trois Dan Tian ( supérieur, médian et inférieur),
-  du centre de gravité,
-  des trois horizontalités : le bassin, les épaules et les yeux,
-  des 3 harmonies externes : liens entre les articulations : épaules-hanches, coudes-genoux, poignets-chevilles,

Cet ajustement passe par un meilleur placement :
de la tête,
-  du buste
-  des genoux, des plis de l’aine, du bassin et de la ceinture scapulaire,
-  des pieds

Comment ouvrir les trois points : Hui Yin (périnée), Ming Men (Porte de la vie) et Dan Tian Inférieur

L'ouverture de ces trois points (Hui Yin, Ming Men et Dan Tian inférieur) est fondamentale pour la production du Qi.
Le Périnée : C'est le point de rencontre des Merveilleux Vaisseaux ou extraordinaires Vaisseau gouverneur (Du Mai)  et Vaisseau Conception (Ren Mai). Lorsque, au cours d'un exercice de Qi Gong, on ouvre ce point, on fait passer de l'énergie Yin ou Yang dans le sang, Les anciens disaient: «Dès que ce point est ouvert, cent  pouls se mettent en marche.» C'est pourquoi les alchimistes appelaient ce point le «fourneau», c'est-à-dire plus précisément le point où l'on allumait le feu.
La Porte de la Vie : Ce point est situé entre les deux reins, c'est la Grande Porte de la Vie. C'est l'endroit où se dissimulent le Jing et le Qi innés. Il suffit d'ouvrir ce point pour pouvoir les «mettre en marche».
Le Champ de Cinabre inférieur: Ce point est situé au milieu du corps, c'est l'endroit où est conservé et mis en réserve le Qi initial. Il est en communication intime avec le point Ming Men (Porte de la Vie) et se trouve placé sous sa dépendance. Lorsque Ming Men délivre du Jing et du Qi innés, c'est Dan Tian (Champ de Cinabre) qui les met en réserve pour que le corps puisse en disposer selon ses besoins.
 
Comment ouvrir ces trois points ?
En premier lieu, détendre le corps au niveau des hanches. Se tenir droit, dans une position naturelle ; fermer les yeux et calmer le cœur ; appuyer fermement la pointe de la langue sur le palais ; écarter les deux pieds et élargir les épaules ; effectuer un léger mouvement de rotation des genoux ; détendre la région lombaire. Penser au Périnée; imaginer le Périnée. Effectuer, d'une part, un léger mouvement de rotation de la tête et, d'autre part, un mouvement de balancier tel que le corps oscille dans un plan perpendiculaire au sol.
La pensée, peu à peu, est captée par ces deux mouvements simultanés. Lorsque le balancier commence ses oscillations, il entraîne les hanches dans son mouvement, ce qui amène progressivement une sensation de chaleur provenant d'un courant chaud issu directement du point Dan Tian et du point Ming Men. On peut voir là une analogie certaine avec le point du fourneau dont parlaient les alchimistes, point où ils allumaient le feu en vue de commencer à extraire les principes actifs des plantes médicinales.
En second lieu, prendre la «posture de l'arbre».

Bienfaits des méditations en posture debout

Le travail statique renforce et nourrit l’énergie vitale. Les méditations en position debout sont particulièrement tonifiantes et sont indispensables pour accumuler le Qi. Ces postures ont l'avantage de réguler et d'augmenter le flux d'énergie. Elles développent la perception de l’énergie en insistant sur le travail de concentration du Shen. L’harmonisation du corps, en favorisant une bonne répartition de l’énergie et du flux sanguin contribue à la santé.  Les postures debout aident aussi à régulariser la pression artérielle et à calmer le Cœur.

Harmonisation du corps dans les mouvements de Qi Gong

Les exercices traditionnels chinois souples, fluides et lents permettent de mobiliser consciemment la circulation de l'énergie au lieu de se laisser dominer par des crispations involontaires liées au stress et favorisent le relâchement des tensions musculaires.
 Les méthodes dynamiques de Qi Gong insiste d’abord sur le « Xing / Xíng » (le corps), puis le Qi (le souffle, énergie) et le Shen (l’esprit, la conscience).
Expirez par la bouche en travaillant votre respiration,
Expirez l'ancien, inspirez le neuf,
Bougez comme un ours
[i], étirez-vous comme un oiseau,
Ceci est l'art de la longévité !
...le but de tous les étudiants du Dao Yin
- Zhuang Zi
 

Quand le Qi commence à flotter dans le corps, on observe ses mouvements pour ne pas le laisser se disperser. Lorsqu’on retrouve un calme profond, cette tranquillité intérieure et cette attitude d’écoute de son propre corps permet la circulation du feu du cœur et de l’eau des reins ; ce faisant, on va limiter notre consommation d’énergie et augmenter  notre récupération.   

Les différents styles de pratique du Qi Gong

La pratique du Qi Gong se divise selon le style, tendu ou détendu, mais aussi selon la forme d'entraînement, en classant les exercices. Cette classification est importante pour équilibrer une séance. Comme styles différents, on distingue le Ying Gong du Ruan Gong.
 

Transformations énergétiques des postures debout

Dans chaque position, couchée, assise ou debout, la fonction et le flux de l'énergie du corps changent et se déplacent en fonction des mouvements du souffle et de la pensée du patient. La trajectoire que suivent les mouvements énergétiques du patient est en réalité la manifestation des structures de ses croyances mentales personnelles.

Principes clés recherchés dans la pratique des mouvements en qi gong

En plus des points clés déjà recherchés dans les postures statiques (recherche de verticalité et de l'enracinement, recherche du relâchement des tensions), il sera recherché dans le mouvement dynamique les points suivants :