Pages

jeudi 25 juin 2020

Wei Qi / Wèi Qì 卫气 Qi défensif

Etymologie
卫 Wèi Défendre / garder / protéger / garde du corps 
Le mot Wei signifie « garde », comme une sentinelle qui défend le corps des invasions extérieures.

Définition de Wei Qi 
C'est l'«énergie défensive». Wei Qi est une énergie très importante. Wei Qi est non seulement une énergie défensive, pulsionnelle et motrice, mais elle constitue l’énergie relationnelle par excellence qui s'adapte en permanence aux  rythmes du cosmos diurnes, nocturnes, saisonniers, ainsi qu'à ceux de l’énergie originelle, le Yuan Qi (vitalité reçue, entretenue et dépensée).

Contrairement à l’énergie nourricière Ying Qi dont la distribution et les mouvements immuables entretiennent conformité et stabilité dans l’organisation dynamique du continuum énergétique, Wei Qi dont la production est conditionnée par le foyer inférieur représente l’énergie adaptative par excellence, aussi bien vis-à-vis du cosmos (thermorégulation/défense) que de l’espace (motricité tendon musculaire) ou encore des émotions et des mémoires (rêves). Wei Qi exprime donc au plus près les interactions entre intérieur et extérieur, inné et acquis en fonction d’un programme ancestral et de circonstances évolutives.

" L’énergie Wei, c’est comme une armée, et une armée efficace est une armée qui est mobile, il faut qu’elle circule . "Il faut donc faire circuler l’énergie Wei , pour éviter la stagnation, génératrice de mille troubles
Ce Qi a pour fonction de lutter contre les énergies perverses et de protéger le corps en évitant de faire appel à l'énergie Yin. Il nourrit les organes, humidifie la peau et les oils, protège l'épiderme contre des facteurs pathogènes extéreurs, contrôle l'ouverture ou la fermeture des pores et la température corporelle.
"L'énergie Wei est la mère des cent maladies, sa circulation obéit à des règles bien précises et se distingue en Yin / Yang, jour- nuit. La puncture en fonction des horaires peut potentialiser l'effet du traitement"

Ying Qi et Wei Qi sont les deux aspects d'une même Energie, Zhen Qi

Par rapport au Qi Nourricier,Ying Qi , c’est une forme de Qi plus glissante, plus grossière, moins pure qui circule de façon dynamique et rapide dans le corps, comme un gardien. 

Au chapitre 18 de « L’axe spirituel », on lit : « L’ être humain reçoit du Qi de la nourriture ; ce Qi pénètre dans l’Estomac, il est transporté au Poumon (Qi des Aliments) … il est transformé en Qi, la partie raffinée donne le Qi Nourricier, la partie grossière donne le Qi Défensif. Le Qi Nourricier circule dans les vaisseaux sanguins (et les méridiens), le Qi Défensif circule à l’extérieur des méridiens ».

Au chapitre 43 des « Questions simples », il est écrit : « Le Qi Défensif provient de la partie la plus grossière des aliments et de l’eau, il est insaisissable par nature et ne peut donc pénétrer dans les méridiens, c’est pourquoi il circule sous la peau et entre les muscles, il se faufile entre les membranes et se diffuse sur la poitrine et l’abdomen ».

Le Su Wen (chap. 43) décrit ainsi cette énergie: «Le Wei Qi est l'ardeur des aliments. Il est d'une nature trop fluide pour être contenu dans les vaisseaux, aussi circule-t-il dans la peau et entre les fibres de la chair. Il se sublime dans les membranes du diaphragme pour se répandre dans les cavités thoraciques et abdominales.»

Le Wei Qi est une énergie Yang, une partie du Yang Qi, c'est pourquoi on l'appelle aussi Wei Yang, c'est-à-dire, « Yang Défensif». Le Wei Qi  est Yang par rapport au Qi Nourricier; Ying Qi car il circule dans les couches extérieures du corps, comme une brume chaude, alors que le Qi Nourricier circule dans les couches profondes et les organes. De par sa texture rapide, glissante, il ne peut pas entrer dans les Méridiens, mais  circule donc entre la peau et entre les muscles (Cou Li). 

Le Wei Qi se diffuse entre les membranes et au-dessus de l'abdomen et du thorax pour former comme une armure énergétique, ce qui nous rappelle l'élément auquel est associé le Poumon : le Métal. Il réchauffe, hydrate, et contribue aussi à nourrir la peau et les muscles. 

La caractéristique principale du Wei Qi est qu'il est très glissant, rapide. Le Wei Qi dans la médecine occidentale, ce sont les hormones

Le Wei Qi  est en relation avec deux organes : les reins (source du  Wei Qi, dan tian inférieur) et le Poumon (distribue le Wei Qi, dan tian supérieur).

Il y a collaboration physiologique entre le rein pour l’élaboration du  Wei Qi et le Poumon pour sa réception et sa diffusion à la surface. De sa vigueur dépend:

- une partie de notre immunité immédiate et retardée (puisqu’il est         chargé de la défense de notre corps envers les énergies perverses), 

- le bon fonctionnement du système lymphatique,  

ainsi que la production de globules blancs, puisque le Wei Qi a un rapport avec la moelle osseuse 

Sa vigueur dépend également des conditions de vie ; Les facteurs hormonaux, le stress, les émotions, l’alimentation, la consommation excessive d’alcool, la pollution de l’air respiré, la consommation du tabac, les ultra-violets, les champs électromagnétiques nocifs seront autant de paramètres capables de l’influencer dans le bon ou le mauvais sens. 

Selon certaines interprétations, Wei Qi circule, en fait, à l'extérieur et à l'intérieur des Vaisseaux, un peu comme les globules blancs qui ont une fonction immunitaire et que certains chercheurs contemporains considèrent comme une manifestation de Wei Qi, tandis que les globules rouges, qui transportent l'oxygène nécessaire à l'alimentation des tissus et qui circulent exclusivement dans les vaisseaux sanguins, seraient liés au fonctionnement de Ying Qi.

Il y a donc, selon les traités anciens, deux sources au Wei Qi : l’une dans le foyer médian  et l’autre dans le foyer inférieur. 

L’origine centrale provient du Qi des aliments au niveau de la rate et de l’estomac rendu possible grâce à la rate et à l’estomac . 

L’origine inférieure provient des liquides troubles au niveau de la vessie. En fait c’est le Yang des reins qui est à l’origine de cette production de Qi défensif à partir des liquides troubles contenus dans la vessie. Et, comme toute transformation, celle-ci est aussi le résultat de la transformation du Qi (Qi Hua).

Ceci explique pourquoi, selon le Shang Han Lun [1] ,(Traité des attaques de froid) le méridien de la vessie, le Tai Yang, est celui qui est en relation avec la défense du corps et qui est le lieu de la lutte entre le Qi régulier (Zheng Qi) et le Qi pervers (Xie Qi). « La vessie correspond au Tai Yang, on dit que c’est la Yang au centre de l’eau, il déploie vers l’extérieur le Qi défensif », (Xue Zheng Lun - Traité des syndromes du sang).

Bien que de nombreux classiques y compris le Su Wen (chapitre 43) et le Ling Shu (chapitre 71) établissent le fait que le Qi défensif provient du Qi des aliments au niveau du foyer central, le Huang Di Nei Jing Ling Shu lui-même (dans le chapitre 18) évoque l’origine inférieure de ce Qi« Le [Qi] défensif sort du foyer inférieur ». Par la suite d’autres textes sont venus confirmer ce point de vue. « La transformation du Qi au centre de l’eau de la vessie Tai Yang monte et se déploie vers l’extérieur, c’est le Yang du [Qi] défensif de l’extérieur », (Shang Han Lun Qian Zhu  – Commentaires élémentaires sur le traité des attaques de froid[). 

« Le Qi de la transformation de la vessie, en même temps, traverse l’intérieur des membranes graisseuses, sort par les muscles et les chairs, se déploie dans la peau et les poils, c’est le Qi de la défense extérieur ». (Shang Han Lun Qian Zhu – Commentaires élémentaires sur le traité des attaques de froid).

Le Wei Qi,  fabriqué par les reins, nourri par le Réchauffeur Moyen (Rate, estomac) pour aider la sélection et le transport des nutriments de la rate, puis au centre du coeur. Le chakra du coeur est en relation avec le Poumon et le coeur.

Il traverse le diaphragme pour entrer dans le Poumon afin de distribuer. Le Wei Qi est purifié et diffusé par les Poumons  quià la surface de la peau et entre la peau et les vaisseaux sanguins dans tout le corps.

Du point de vue du Qi Gong thérapeutique, le Wei Qi se manifeste en trois champs énergétiques qui se déploient vers l'extérieur du corps. Ces champs se différencient par les barrières énergétiques qui protègent les limites du corps.   


Production du  Wei Qi dans les trois réchauffeurs
Le bon fonctionnement du Wei Qi dépend des trois Réchauffeurs. 

Réchauffeur inférieur : relation avec le  Yuan Qi 
Le Réchauffeur inférieur (les Reins) est la source, la racine du Wei Qi, l'origine du moteur du Wei Qi. Wei Qi  a une relation avec le Qi originel, le Yuan Qi,  pour que le yang s’éveille, pour être activé.

Le Huang Di Nei Jing Ling Shu lui-même (dans le chapitre 18) évoque l’origine inférieure de ce Qi : « Le [Qi] défensif sort du foyer inférieur ».

L’Essence (Jing) et le Qi Originel (Yuan Qi ), qui sont stockés dans le Réchauffeur Inférieur (ou, selon de nombreuses écoles, au Rein) sont impliqués dans la formation du Qi Défensif (Wei Qi), jouant ainsi aussi un rôle important dans la défense contre les facteurs pathogènes Externes. Ainsi, la résistance aux facteurs pathogènes externes n’est pas uniquement déterminée par la force du Qi du Poumon, elle dépend également du Yang du Rein.

Le Qi Défensif provient aussi de l’Essence et du Qi Originel grâce à l’action du Yang du Rein. Dans la production de Wei Qi, le Jing des Reins joue un rôle important de stimulationEn même temps, Wei qi protège le Qi du ciel antérieur, Yuan Qi qui lui aussi se recharge. Il le nourrit aussi. 
"Ses racines se trouvent dans le Réchauffeur Inférieur, où il est produit par le Feu de Ming Men (le feu de la Porte de la Vie), de sorte qu’il a une composante génétique ou constitutionnelle importante". Claudia Focks

Yuan Qi est un capital d’énergie offert par la nature à l’homme à sa naissance. Cette réserve a ensuite besoin d’être complété par le Ying Qi et le Wei qi.  Si ces deux derniers Qi sont insuffisants, cela entrainera une consommation supplémentaire du Qi originel. S’ils sont abondants, il y aura alors diminution de la consommation de Qi initial, ce qui implique une prolongation de l’espérance de vie. 

Le Wei Qi est produit par le Ying Qi  et l'énergie de l'oxygène ensemble.

Dans les anciens textes classiques,Wei qi était présenté comme une bouteille.  La bouteille était le corps. on allumait la lampe à huile. L’huile est l’essence originelle du rein, c’est le Yuan Jing. La bouteille était rempli d'huile.  Une mèche dans l'huile était allumée (Poumon). La lumière de la lampe allumée symbolise le Wei Qi .Le Wei Qi dans le Réchauffeur inférieur se recharge comme lorsqu’il faut recharger de l’huile dans la lampe. Après qu’il soit allumé, il peut monter produire Zong qi.

Le Wei Qi a besoin de se connecter avec les reins, la racine, l’huile. Sans la source (huile), la lampe ne peut pas être allumée. Lorsque le Wei Qi est insuffisant, l'origine de l'insuffisance vient souvent du rein. Si le Yuan Qi représente les racines d'un arbre, les feuilles en seront le  Wei Qi 

Cependant, certains auteurs chinois s’accordent pour dire que l’eau des reins, stockée dans la vessie, qui est transformée par les reins n’engendre pas seulement de l’urine ou de la transpiration. mais fait naître également un Qi particulier : Wei Qi, le Qi défensif.

« La transformation du Qi au centre de l’eau de la vessie Tai Yang monte et se déploie vers l’extérieur, c’est le Yang du [Qi] défensif de l’extérieur », (Shang Han Lun Qian Zhu  – Commentaires élémentaires sur le traité des attaques de froid). 

« Le Qi transformé au centre de la vessie Tai Yang, suit la mer du Qi (Qi Hai), circule dans les "carrefours du Qi", Qi Jie , longe les membranes graisseuses en haut dans la poitrine et le diaphragme, entre dans le poumon, sort par le nez et devient le Qi de l’expiration qui sort. Le Qi de la transformation de la vessie, en même temps, traverse l’intérieur des membranes graisseuses, sort par les muscles et les chairs, se déploie dans la peau et les poils, c’est le Qi de la défense extérieur ». (Shang Han Lun Qian Zhu – Commentaires élémentaires sur le traité des attaques de froid).

Il s’agit de l’expression Qi Jie qui correspond aux chemins qu’emprunte le Qi pour circuler dans le corps. Jie signifie carrefour, plus précisément le « carrefour des quatre chemins ». Or, selon le Huang Di Nei Jing Ling Shu les carrefours du Qi (Qi Jie), sont au nombre de quatre : la poitrine, l’abdomen, la tête et les membres inférieurs…

[Dans] le corps humain, les reins et la vessie appartiennent à l’eau. Le Yang dans l’eau, [c’est] la transformation du Qi qui monte. Elle (i.e. la transformation du Qi qui fait monter le Qi) sort par la bouche et le nez , c’est donc alors la respiration. Elle remplit la peau et les poils, c’est donc alors le Qi défensif », (Ben Cao Wen Da  – Questions-réponses sur la matière médicale).

L'origine inférieure du Wei Qi explique pourquoi, selon le Shang Han Lun (Traité des attaques de froid) le méridien de la Vessie, le Tai Yang, est celui qui est en relation avec la défense du corps et qui est le lieu de la lutte entre le Qi correct (Zheng Qi) et le Qi pervers (Xie Qi). « La vessie correspond au Tai Yang, on dit que c’est la Yang au centre de l’eau, il déploie vers l’extérieur le Qi défensif », (Xue Zheng Lun - Traité des syndromes du sang). 

« Le Qi du méridien du Tai Yang qui demeure à l’extérieur, c’est le Qi du Yang défensif [Wei Yang ]. Et ce Qi surgit du centre de l’eau froide de la vessie », (Shang Han Lun Qian Zhu – Commentaires élémentaires sur le traité des attaques de froid).

« L’eau de la vessie se vaporise et s’agite alors elle se transforme en Qi, il se déploie à l’extérieur c’est le Qi défensif. La transformation du Qi du Yang des reins c’est le [Qi] défensif, il suit le méridien Tai Yang pour se disséminer vers l’extérieur », (Shang Han Lun Qian Zhu – Commentaires élémentaires sur le traité des attaques de froid). 

Encore plus explicite, Jing Ri Zhen dit : « Les liquides Jin Ye sont la source de la transpiration, la transformation du Qi de la vessie permet la sortie de la transpiration, c’est pourquoi Zhang Zhong Jing fait transpirer  en prenant le Tai Yang », (Song Ya Zun Sheng Quan Shu  - Livre complet de Song Ya pour honorer la vie). 

On peut dire que la vessie stocke les liquides qui vont servir à la production de Wei Qi et que son méridien, le Tai Yang, aide son transport vers l’extérieur. 

De plus, il semble qu’il existe un lien étroit entre la transpiration qui est produite par le Qi Hua au niveau des liquides de la vessie et le Qi défensif : « Le Yang de la vessie, transforme l’eau en Qi, il sort verticalement par le haut par la bouche, par le nez, il sort horizontalement à travers les membranes internes, se déploie dans les muscles et les chairs et se diffuse dans la peau et les poils, c’est alors la transpiration. La transpiration, est une transmutation/transformation de l’eau en Qi défensif, elle appartient à la couche du Qi », (Shang Han Lun Qian Zhu – Commentaires élémentaires sur le traité des attaques de froid). Ceci n’est pas sans rappeler le fait que les liquides Jin circulent avec Wei Qi à la surface du corps...

Le fait que le Wei Qi  soit en relation avec les reins et le méridien de la Vessie explique qu'il commence à circuler dans le méridien de la Vessie.

Réchauffeur moyen : relation avec le Ying Qi
Quand l'origine du Wei Qi est réveillé, il monte vers le Réchauffeur Moyen (Rate, estomac) pour aider la sélection et le transport des nutriments de la rate.

Wei qi est le Qi féroce ( han qi ) du grain et de l'eau car ses caractéristiques sont la férocité et l’agilité, ce qui veut dire que sa force d'expansion est très grande. 

De nombreux classiques y compris le Su Wen (chapitre 43) et le Ling Shu (chapitre 71) établissent le fait que le Qi défensif provient du Qi des aliments au niveau du foyer central. Le chapitre 36 du Ling Shu décrit de la rate comme suit : "la rate est en charge de la défense ( wei )".

Wei Qi a à la base le même substrat que le Ying Qiles nutriments appelés l'essence subtile des aliments et des boissons Shui gu jing wei水谷精微,produit par l’Estomac et dont est extrait Shui Gu Qi, Qi des Aliments et des Boissons. dont la partie la plus légère, la plus mobile, que les textes médicaux chinois considèrent aussi comme la moins «noble», est transportée par la Rate jusqu'aux Poumons.

Wei Qi est donc aussi dans le Réchauffeur Moyen puisqu’il provient du Shui Gu Qi, Qi des Aliments et des Boissons , qui est produit par la Rate et parce qu'il est constamment nourri et réapprovisionné en essence pure (jing acquis) extraite de la nourriture par la Rate et l’Estomac, dans le Réchauffeur Moyen. 

Wei Qi  a une relation avec le Ying Qi, le qi nourricier. Normalement, vers trois heures, on sent une sensation de chaud, lorsque le Wei Qi démarre.  Il existe une relation entre le Sang et le Qi. En mangeant bien, les besoins en fer, vitamines seront couverts et le sang circulera bien.

"L'homme reçoit le souffle des céréales .
Les céréales entrent dans l'estomac, le souffle se transmet au poumon, aux cinq organes et
six entrailles afin que tous reçoivent le souffle.
Ce qui est clair devient (souffle) nourricier,
ce qui est trouble devient (souffle) défensif"

Réchauffeur supérieur
Le Wei Qi monte au centre de la poitrine au point VC17 Shan Zhong Il traverse le diaphragme pour entrer dans le Poumon.  au Réchauffeur Supérieur. 

Le Wei Qi est produit par le Ying Qi (qi nourricier) et l'énergie de l'oxygène ensemble. Les deux mélangés produisent le Qi défensif.


Ensuite le Poumon purifie et distribue l'énergie Wei Qi sous forme d'une brume dans deux directions : 

à la surface de la peau (dont les poils) où il est en contact avec l'air, l'oxygène.  A la surface, circule seulement une partie du Wei Qi. 

vers l'intérieur du  corps entre la peau et les vaisseaux , à l’extérieur des méridiens, "entre la peau et les muscles" (Cou Li), autrement dit, dans ce qu’on appelle l’Extérieur du corps ou « la zone du Qi défensif du Poumon ». 

Tout ce qui est à l’extérieur des méridiens et des vaisseaux, tout ce qui entoure les vaisseaux, tout ce qui entoure les organes est couvert par le Wei Qi, c'est-à-dire les os, les tendons, la chair, les tissus, les fascias, les muscles, les entrailles, le gras, la lymphe, le visage, le cerveau, la peau, les poils, le Wei qi c’est tout ce qui est  à l’extérieur des organes,dans les espaces interstitiels du corps.  

Le Ying Qi (qi nourricier, yin) et le Wei Qi (Qi défensif, yang) forment un couple. Le Ying Qi est dans le vaisseau, le Wei Qi est à l'extérieur des vaisseaux. Les méridiens se trouvent entre le Qi nourricier et le Qi défensif.

Le Poumon "contrôle le Wei Qi". "Le souffle défensif, c’est le souffle violent produit par les cinq céréales ; il est vif, rapide, et circule d’abord aux quatre extrémités, dans les plans de séparation de la chair (fenrou) et dans la peau sans jamais s’arrêter”

Wei Qi a sa racine dans le Réchauffeur Inférieur (Rein) et reçoit son impulsion du Réchauffeur inférieur, il est enrichi par le Réchauffeur moyen (estomac, rate) et il est diffusé au niveau du Réchauffeur supérieur (Poumon). Il se répand du Réchauffeur supérieur vers l'extérieur du corps.

De ce fait, Reins, Rate, Estomac et Poumon jouent un rôle dans la production et la circulation de Wei QiLe Wei Qi est un prolongement du Qi originel (Yuan Qi), car il traverse à la fois le Réchauffeur inférieur, moyen et supérieur


C'est ainsi qu'à l'aube, à la fin du Yin [2] , par la voie du Shao Yang, la charnière, le Qi défensif émerge aux yeux,  [3] et passe au Tai Yang, l’ouverture, pour se répandre à l’extérieur.
Comme Wei Qi est distribué à l'ensemble de l'organisme grâce aux fonctions du Poumon et comme il est diffusé sous la peau,la médecine chinoise le rattache principalement à cet Organe qui contrôle la peau, gouverne la circulation du Qi Défensif au niveau de la peau et qui est le bouclier des Viscères s'opposant à la pénétration des agents pathogènes. C’est pourquoi un Qi du Poumon faible peut entraîner un Qi Défensif également faible. C’est ce qui fait que certaines personnes sont particulièrement sujettes aux rhumes à répétition.

Il y a donc, selon les traités anciens, deux sources au Wei Qi : l’une centrale et l’autre inférieure. L’origine centrale provient du Qi des aliments au niveau de la rate et de l’estomac. L’origine inférieure provient du Réchauffeur inférieur. 

Quant à Henri Yves Truong Tan Trung, dans un article sur le "Rôle de l'énergie défensive Wei Qi dans la formation des cancers", indique quant à lui que le Wei Qi proviendrait de la partie trouble (Zhuó; 浊), l''essence Yin turbide du Gu Qi, le Zhou Yin Qi, qui est acheminée  par l'Estomac à l'Intestin grêle  sous forme d'une bouillie alimentaire (Shi Mi) et ferait l'objet de plusieurs purifications

1ère purification : De l'intestin grêle, le pur est envoyé aux Reins et l'impur au Gros intestin. L'intestin grêle en sépare les éventuels liquides en surplus ou les liquides troubles (i.e. inassimilables) et les évacue vers la vessie.

2ème purification : Du Gros intestin, le pur est envoyé aux Reins et l'impur est rejeté sous forme de selles. 

3ème purification : Des Reins, le pur est envoyé au Foie et l'impur à la Vessie. La première fonction de la vessie est de mettre en réserve les liquides troubles ou présents en excès, en attendant qu’ils soient transformés pour être soit excrétés, soit réutilisés. Le Nei Jing et bien d’autres classiques disent que la vessie met en réserve non pas l’urine mais les liquides des reins (Jin Ye).

4ème purification: De la Vessie, le pur est envoyé à la Vésicule biliaire et l'impur qui est excrétée par la Vessie sous forme d'urine (Niao Ye). C’est seulement lorsque les liquides troubles ou présents en excès sont évacués qu’ils sont nommés « urine »

5ème purification : Le Foie envoie l'impur à la Vésicule biliaire et la partie pure s'échappe sous forme d'une vapeur mobile, chaude, légère, puissante, le Wei Qi

Mais là encore, tout ce processus est sous la direction du Réchauffeur Inférieur.


Circulation du Wei Qi
Cycle nychthéméral ou circadien du Wei Qi
Le Wei Qi suit le cycle de chronobiologie.  Le Wei Qi suit vraiment le cycle du soleil. " Le Yang régit le jour et le Yin la nuit. C’est pourquoi, la circulation de l’énergie Wei et la circonvolution solaire sont semblables et soumis à la même loi .En une nuit et en un jour, l’énergie Wei parcourt 50 fois le corps. Le jour, elle circule 25 fois dans le Yang et la nuit, 25 fois dans le Yin où elle effectue en même temps des mouvements rotatifs au niveau des espaces inter-organes. "-  Chapitre 76 du LingShu.

La nuit, lorsque le Wei Qi entre dans le corps, il fait le tour des organes pour les protéger, mais il suit un cycle. 

La circulation du Wei Qi est tout à fait particulière puisqu'elle fait 50 tours  dans l'organisme en 24 heures:

25 tours durant le jour dans la partie Yang du corps, en circulant notamment à l'extérieur des méridiens Yang (allant des méridiens Tai Yang (Vessie et Intestin grêle)  aux méridiens Shao Yang (Vésicule biliaire et Triple réchauffeur), puis aux méridiens Yang Ming (Estomac, gros intestin) ), en partant de V1 Jing ming et en descendant jusqu'au pied d'où elle remonte jusqu'au V1 Jing Ming en suivant le merveilleux vaisseau Yang Qiao Mai pour faire un cycle complet. Il circule dans tous les Méridiens, plus particulièrement dans les Méridiens (méridiens principaux et distincts) Yang mais en effectuant également un bref passage dans Méridiens Yin  et dans toutes les zones superficielles du corps (méridiens tendino-musculaires (Jing Jin) et zones cutanées (Pi Bu). 

25 tours durant la nuit en circulant dans la partie Yin du corps, c'est-à-dire dans les organes Yin (Zang) en suivant le cycle de domination (Ke). Les fonctions des 5 organes sont les fonctions du Wei QiQuand le souffle défensif commence à pénétrer dans le yin, il part constamment du Shao Yin du pied (vessie) pour se déverser dans les Reins, des Reins, il se déverse dans le Cœur, du Cœur dans le Poumon, du Poumon dans le Foie, du Foie dans la Rate, de la Rate à nouveau dans les Reins, puis le méridien des reins se connecte avec celui de la Vessie, ce qui fait une révolution...

C'est pourquoi ;
  • dans la journée,Wei Qi  circulant dans la partie Yang du corps à la surface du corps (dans les muscles, la peau, les cheveux, etc.).  , vous avez de la force, de la chaleur,vous êtes en pleine forme ; vous n’avez pas besoin de vous habiller beaucoup, car tous les méridiens Yang montent et sont en connexion avec la tête, avec les yeux. Si votre cerveau est clair, vous sentez tout avec vos six sens par les yeux, les oreilles, ...
  • et  que le soir, comme le Wei Qi s'enfonce à l'intérieur du corps entourer les organes Yin et que  les méridiens yin descendent ,  vous ressentez le froid, la fatigue et le besoin de vous couvrir. Seule une petite partie du Wei Qi reste seulement en surface pour maintenir la défense corporelle d'une éventuelle attaque.  
Si le Wei Qi est obstrué de telle sorte qu'il ne puise plus se déplacer vers l'intérieur, la personne peut devenir insomniaque. De même, en pratiquant le Qi Gong thérapeutique, le Wei Qi peut s'épaissir et se déployer vers l'extérieur. Par conséquent, il lui faudra plus de temps pour revenir vers l'intérieur pendant la nuit, empêchant parfois de s'enformir normalement lorsqu'on a pratiqué dans la soirée.

Chaque période de 12 heures est elle même divisée en 25 périodes. 

L'énergie mets 29 minutes à parcourir le corps (24 heures = 1440 minutes / 50 tours = 28mn et 40 s).  C'est pourquoi quel que soit la thérapeutique (qi gong, acupuncture, massage, moxa, ventouse,...), il faut y passer au moins vingt neuf minutes avant produire un effet énergétique. 

Les souffles de la défense parcourent 25 mesures (du 度) au yin et 25 au yang, se divisant (fen 分) selon le jour et la nuit. Ainsi donc, ces souffles commencent (qi 起) à l’arrivée du yang et s’arrêtent (zhi ⽌) à l’arrivée du yin. C’est pourquoi on dit : au milieu du jour, le yang est au summum de sa prospérité et c’est le yang redoublé (chong yang 重陽). À la moitié de la nuit (minuit, ye ban 夜半),le yin est au summum de sa prospérité et c’est le yin redoublé
Ainsi donc, le Taiyin commande (zhu 主) linterne alors que le Tai Yang commande l’extérieur.
Chacun parcourt 25 mesures (du 度), leur distinction fait le jour et la nuit (ou se fait selon le jour et la nuit).
À minuit, le yin est au summum de sa prospérité; après minuit, le yin (commence à) décroître (décliner, shuai); à l’aube, le yin est épuisé (touche à sa fin, jin 盡) et le yang reçoit les souffles. À midi, le yang est au summum de sa prospérité; quand le soleil se tourne vers l’ouest (début de l’après-midi, ri xi ⽇西), le yang (commence à) décroître; au coucher du soleil, le yang est épuisé et le yin reçoit les souffles.

À la mi-nuit (ye ban 夜半), c’est le grand rassemblement (da hui⼤會), les Dix mille peuples sont tous au repos; le nom de nature est : réunion au yin (he yin 合陰). À l’aube, le yin étant épuisé, le yang reçoit les souffles : aucune interruption, cela se passe à l’image du déroulement ordonné et rythmé du Ciel Terre (tian di tong ji 天地同紀)

Circulation nocturne du Wei Qi (détaillée)
Durant la nuit, Wei Qi quitte le système des Méridiens et pénètre dans les Organes et les Entrailles, bien que le texte ne précise que l'ordre des Organes.La nuit est le moment du yin maximum, (le corps est couvert et le Qi Défensif plus yang n'est plus nécessaire pour protéger la surface). 
«En circulant par l'intermédiaire du Zu Shao Yin (Méridien des Reins), le Wei Qi circule dans les Cinq Organes (Wu Zang) et les Six Entrailles (Liu Fu)» (Ling Shu, 71).

La circulation nocturne débute au niveau du R6 Zhao Hai. Dans les Organes,Wei Qi  circule en suivant l'ordre du cycle Ke. Ce cycle va se produire 25 fois pendant la nuit, inde Midi à Minuit, dique la plupart des sources.
«Comme elle va pénétrer dans le Yin, elle suit le Zu Shao Yin (Méridien des Reins) jusqu'aux Reins, des Reins au Coeur, du Cœur au Poumon, du Poumon au Foie, du Foie à la Rate, de la Rate aux Reins, ce qui fait un cycle» (Ling Shu, 76).

Toutefois, le Dr Liu Dong, lors de ses cours, nous a souvent relaté et dont la seule trace écrite que j'ai trouvé est la suivante : 
"L'énergie Wei est la mère des cent maladies, sa circulation obéit à des règles bien précises et se distingue en Yin / Yang, jour- nuit. La puncture en fonction des horaires peut potentialiser l'effet du traitement" La chronopuncture existerait donc bien pour l'énergie Wei.
Voici celle transmise par le Dr Liu Dong
De 17 à 19 heures du soir, à l'heure du Poumon, le Wei Qi commence son retour vers l’intérieur .  Il n’est pas encore entré dans les organes; 

De 23h à 24h le soir , à l'heure du soleil [4] ,Wei Qi  entre à l'intérieur. 
Les yeux se ferment lorsque le Wei Qi entre dans le méridien de la Vessie au point V1 Jing Ming, au coin de l'oeil pour se connecter au Méridien du Rein  (préconscient ce sont les reins, l'inconscient c'est le coeur). a l’extérieur, il n’y a plus de Wei Qi.

Le méridien qui dirige la fermeture des yeux est le Yin Qiao Mai (Vaisseau Yin du talon), qui est en relation avec le méridien des reins et en connexion avec le coin de l'oeil.  LWei Qi traverse le méridien de la Vessie pour se connecter au méridien du rein et se met en relation avec vos Reins, l'énergie du rein à R6 Zhao Hai 照海 . Le Dr Liu Dong nous a toutefois précisé que pour que R6 Zhao Hai dirige l'ouverture des yeux, il faut que R8 Jiao Xin pousse. R8 jiāo xìn交信(Croise son messager)  2 cun au-dessus de R3 Tài Xī太溪(Suprême vallée) est le point exact de la connexion entre les reins et yin Qiao Mei. = Retour à la source. Les 2 trajets (rein,vessie) ont une relation avec l'eau.. En chinois, on parle de R8 Jiāo Xìn 交信, connexion avec le message (交jiao=connexion;. xìn= message). 

R6 Zhao Hai 照海 est comme un bateau, R8 comme un fleuve. Le bateau est transporté, puis retourne. En acupuncture et massage, il faut les deux points. Un seul point ne suffit pas. En chinois, on parle de lumière qui entre dans les profondeurs de la mer, de yang qui entre dans le yin. 

Zhao (=allumer, yang)  Hai (Mer, yin) La Mer Allumée (illuminée). C'est le yang qui entre dans le yin. Lorsque le soleil entre dans la mer, on voit des lumières dans la mer.  C'est plus clair au fond de la mer : le yang a pénétré dans le yin. Le Wei Qi (Yang) entre dans le yin (organes). 
Lorsqu'on ferme les yeux, le voyage par la pensée recharge les reins.

De Minuit à 1h du matin : c'est  l'heure de connexion avec le Coeur. A cette heure là, Il faut dormir profondément, arrêter les connaissances, arrêter les désirs; les ondes cérébrales très calmes, très ralenties. Auparavant, vous pouvez lire. Votre corps produit des hormones pour dormir, pour renforcer le système immunitaire et l'esprit du coeur. Les yeux fermés, vous êtes dans l'inconscient. Si à minuit, vous dormez, vous nourrissez votre Cœur et le rendez intelligent.

A minuit, il faut dormir à poings fermés.sinon le lendemain, on ne se sent pas bien et c'est très mauvais pour le système immunitaire. C'est pourquoi il est déconseillé de travailler de nuit.

Normalement votre liquide céphalo rachidien nettoie le cerveau pendant cette heure là. Si à minuit, vous dormez, vous nourrissez votre Cœur et le rendez in ctelligent.

De 1h à 2h du matin, c'est l'heure de connexion avec les Poumons, ce qui explique les toux intempestives et les fortes fièvres des enfants et personnes malades, atteintes d'un rhume ou de la grippe,  à cette heure là, car le Wei qi nettoie les virus et microbes des Poumons

De 2h à 3h du matin, c'est l'heure de la connexion avec le Foie; c'est l'heure des vrais rêves où le Hun, l'âme étherique voyage, les rêves dont on se souvient.  Les rêves représentent l'imagination. Les rêves concourent aussi au système immunitaire.  C'est l'heure de transformation des émotions.  
les yeux bougent rapidement (REM Rapid Eyes Mouvement) Il existe 4 rythmes des yeux. 

De 3h à 4h , le Wei Qi circule dans la Rate. 

De 4h à 5h , le Wei Qi retourne dans les Reins pour traverser le méridien du rein,  Le premier point du méridien du rein, R1 Yong Quan, la source de l'eau, est au centre du  pied.

De  5h à 6h, le Wei Qi retourne dans le méridien de la Vessie

C’est ainsi que le Wei Qi protège les organes. 

Circulation diurne du Wei Qi (détaillée)


Quand le matin le soleil se lève, à la fin de la circulation nocturne de Wei Qi dans les parties Yin du corps, Wei Qi remonte pour  sortir au point V1 Jing Ming, à proximité du canthus interne de l'œil et les yeux s'ouvrent par la force du Wei Qi; C’est le yang du Wei Qi, qui emprunte le méridien Yang Qiao Mai qui commande l'ouverture des yeux et vous pousse au réveil. C'est pourquoi on se frotte les yeux le matin, inconsciemment on active la circulation de l’énergie Wei  

Le méridien Yang Qiao Mai (à l'extérieur des jambes) est en connexion avec V62 Shen Mai.  Il existe une analogie entre le Wei qi qui monte à l'extérieur du corps et le soleil de l'aube qui se lève. Une des fonctions de ce Méridien est de donner une impulsion au Yang, ce qui permet notamment de passer du sommeil à l'état de veille.

V59 Fù yáng 跗阳 Yang de l'os (au-dessus) du pied, point fleuve du méridien de la Vessie (Fù 跗 pied)  est un point au-dessus du pied, 3 cun au-dessus de la malléole externe. V59 Fù yáng est le point de connexion entre le méridien de la Vessie et le Yang Qiao Mai. C'est un point qui permet de guider le V62 Shen Mai.

Lorsqu'on ouvre les yeux[5] la circulation Wei Qi circule en empruntant plusieurs voies 

- le Qi s'élève dans le cerveau (c'est pourquoi vous redevenez conscient et le cerveau clair commence à diriger les mouvements ) et redescend en suivant Zu Tai Yang, méridien de la Vessie en passant par le crâne, la nuque, le dos, au point V67 Zhi Yin , à l'angle proximal externe de l'ongle du 5e orteil, le petit orteil   Ce grand trajet où circule le Wei Qi permet d'avoir beaucoup de force le matin.

- d'un autre côté, il sort par le coin externe de l'œil  (VB1 Tong Zi Liao /Tóng Zǐ Liáo 瞳子髎),et descend le long de  Shou Tai Yang, Méridien de l'intestin Grêle, jusqu'au point IG1 Shao Ze, à l'angle proximal de l'ongle de l'auriculaire, côté cubital. 

- D'autre part, il sort par le coin externe de l'œil et descend le long du Zu Shao Yang, méridien de la Vésicule Biliaire jusqu'au  point VB44 Zu Qiao Yin, à l'angle proximal externe de l'ongle du 4ème orteil.

 - En haut, de la commissure externe de l'oeil (VB1 Tong Zi Liao /Tóng Zǐ Liáo 瞳子髎), une division suit le trajet du Shou Shao Yang, méridien du triple réchauffeur et descend jusqu'au 4ème espace métacarpien et de là jusqu'au point TR1 Guan Chong côté externe de l'annulaire.

D'un autre côté, de la commissure externe de l'oeil (Tong Zi Liao /Tóng Zǐ Liáo 瞳子髎), il va jusqu'en haut  et en avant de l'oreille et s'unit, au niveau de l'artère faciale, au Zu Yang Ming, méridien de l'Estomac et descend jusqu'à la face dorsale du pied vers les cinq orteils. Zhang Jing Yue considère que la zone de l'artère faciale fait référence au point E1 Cheng Qi et que « cinq orteils » est une erreur de copie, l'extrémité du Méridien étant au point E45 Li Dui, à l'angle proximal externe de l'ongle du 2e orteil.  

et d'autre part, depuis le bas de l'oreille, il descend en suivant le Shou Yang Ming, méridien du Gros intestin et se dirige à travers l'intervalle du pouce, jusqu'à l'index dans la paume de la main.Ce n'est pas à  proprement parler le Méridien Shou Yang Ming  du Gros Intestin qui pénètre dans la paume de la main, mais les commentateurs évoquent une branche secondaire. En outre, Zhang Jing Yue précise que les deux caractères Ci Shi [index] ont été omis dans la version courante du texte et doivent être rajoutés pour la cohérence. Cela indiquerait l'emplacement du point GI1 Shang Yang qui est l'extrémité du Méridien Shou Yang Ming du Gros Intestin.

[La branche] qui se termine à la face dorsale du pied pénètre dans la plante du pied, passe par le E42 Chong Yang pour  émerger au niveau de la zone sous-malléolaire interne au niveau du R6 Zhao Hai. 

De R6 Zhao Hai, elle descend dans la couche du Yin, remonte en empruntant la voie du Yin Qiao Mai pour rejoindre à nouveau l'oeil au V1 Jing Ming, ce qui constitue un cycle complet. Le méridien qui dirige la fermeture des yeux est le Yin Qiao Mai (Vaisseau Yin du talon), qui est en relation avec le méridien des reins (il passe par l'intérieur des jambes).

Selon « L’axe spirituel », c’est cette circulation du Qi Défensif qui vient de l’Intérieur et va vers l’Extérieur pour émerger au canthus interne de l’oeil (point de réunion des méridiens Tai Yang de l’Intestin Grêle et de la Vessie), qui fait que l’on ouvre les yeux le matin et que l’on se réveille. 

L'échange entre les 2 cycles se fait par le Rein, à la plante du pied. (Voir schéma de la circulation du Wei Qi).

La chronopuncture de l’Energie Wei :
Les courbes Yin-Yang s’entrecroisent, quand le Yang est à son maximum ,il décline au profit du yin qui monte vers son apogée , et inversement. Le maximum du Yang correspond à Midi mais c’est aussi à ce moment là que le Yin va démarrer d’ où naissance de la nuit, c’est pour cela que la nuit commence à midi, de même que pour le jour , celui-ci commence à minuit. 

Ainsi la circulation diurne de l’énergie Wei débute à Minuit : exactement un Khro après minuit c’est-à-dire 0h 14mn 24sec. Le Khro est une unité de temps dans la Chine antique, il y a 100 Khro pour 24 heures ,marqués par l’écoulement de la clepsydre (horloge à eau ) d’où 1 Khro est l’équivalent de 14 mn 24 sec .

En outre, le paragraphe 5 du Ling Shu nous donne la position de l’énergie Wei en fonction de l’écoulement de la clepsydre (marqué en Khro), position qui peut être transposée en unités de temps actuel, La circulation nocturne de l'énergie Wei débute à midi .

La description précédente est valable quand le jour est égal à la nuit c’est-à-dire aux équinoxes de printemps et d’automne, mais en été et en hiver la durée du jour et de la nuit n’étant pas la même, comment pouvons nous déterminer les mouvements de l’énergie Wei ?

« Les mouvements célestes sont en excès ou en insuffisance, et les jours peuvent être longs ou courts, la longueur des jours est déterminée par les mouvements de croissance / décroissance des 4 saisons, et le début de la circulation de l’énergie Wei par la fin de la nuit…

Les jours, du matin au soir sont longs ou courts. De tous dépend la règle de puncture. Il faut donc respecter le Temps pour déterminer la période de traitement parce que les cent maladies hors du temps et des saisons sont difficiles à guérir ».

Il s’agit  de déterminer la course du soleil dont l’énergie Wei dépend. Or, les 2 variables en fonction des saisons sont bien le lever et le coucher du soleil, et si ces 2 variables sont connues(grâce à la météo par exemple), nous pourrons déduire l’heure de midi (soleil au Zénith), l’heure du zénith qui nous donne l’heure de minuit. Il ne reste plus qu’à appliquer le tableau des mouvements horaires de l’énergie Wei en décalant à chaque fois le début du cycle.

Et le Ling Shu ajoute :
« Cette méthode d’attente pour établir la localisation de l’énergie porte le nom de Fung She (Moment propice). Ce conseil concerne la tonification et la dispersion effectuées avant ou après l’arrivée de l’énergie. Il faut donc déterminer le vide ou la plénitude de l’énergie afin
d’appliquer un traitement adéquat. Pour traiter le vide, il faut utiliser la méthode de poursuite pour tonifier… »

Ainsi, une fois que  la position de l’énergie Wei en un temps déterminé aura été localisé, si on veut  disperser on va à sa rencontre c’est-à-dire qu'on agit exactement à ce moment là, mais si on veut tonifier il faut aller à la poursuite de l’énergie c’est-à-dire attendre qu’elle soit partie pour agir Exemple : on veut traiter une migraine d’origine plénitude Shao Yang, on va agir au moment où l’énergie sera au Shao Yang, par contre si c’est un vide on attend qu’elle soit partie c’est-à-dire qu’elle soit passée au Yang Ming. Les points "Noeuds et Racine" peuvent être utilisés de cette manière.

Dans le Ling Shu (chapitre 76, paragraphe 1&3), est décrite la voûte céleste avec les 28 constellations qui marquent les étapes de la course du soleil, en rapport avec les mouvements de l’énergie Wei, mais ceci n’a pas d’intérêt pratique pour nous.

Cycle mensuel du Wei Qi 
le Ling Shu mentionne une autre circulation de Wei Qi, qui concerne davantage les Merveilleux Vaisseaux.

Le cycle mensuel concerne les Merveilleux Vaisseaux Du mai (Vaisseau Gouverneuret Chong Mai (par sa branche postérieure Fu Chong / Fú Chōng 伏衝  ).

Wei Qi se concentre au point VG16 Feng Fu et descend, à partir de la première vertèbre dorsale d'une vertèbre (Jie 節)par jour.

Le 22ème jour, Wei Qi pénètre dans Chong Mai, Vaisseau d'attaque où il remonte en 9 jours jusqu'au R27 Shu Fu Résidence des points Shu, puis passe au VC22 Tian Tu Cheminée céleste, puis VC23 Lian Quan Source de l'angle pour rejoindre le 10ème jour le VG16 Feng Fu où il réapparait au niveau de la nuque.

La porte d'entrée du Wei Qi est au point VG16 Feng Fu, porte du ventTai Yang réunit chaque jour tous les méridiens Yang et rejoint le point VG16 Feng Fu (réunion de Du maiTai yang, Yang wei mai), c'est pourquoi il régit le souffle des méridiens yang.  « Le souffle défensif fait une grande réunion (da  hui ⼤會à chaque nycthémère au feng fu... chaque fois que le souffle défensif arrive au feng fu, les couli se dilatent... »

Pendant ce cycle mensuel, on s'aperçoit que Du Mai et Chong Mai sont liés à Wei Qi et participent à la défenses immunitaire. Du Mai l'est par son action de dynamisation de l'énergie Yang et  Chong Mai l'est par son rôle dans la production du Wei Qi 

Cycle annuel
L'énergie Wei se concentre dans un organe selon la saison (Foie au printemps, Coeur à l'été, Poumon à l'automne, Rein à l'hiver, chaque saison étant séparée de la précédente par une intersaison de 18 jours correspondant à la Rate.

Fonctions du Wei Qi 
Dans le Ling shu, on parle des fonctions du Wei Qi :Son rôle est multiple.

La principale fonction du Qi Défensif est de protéger le corps contre les attaques des facteurs pathogènes externes et internes. 

De plus, il réchauffe, humidifie et nourrit partiellement la peau et les muscles, il contrôle l’ouverture et la fermeture des pores (et donc régule la transpiration), et il régule la température du corps (principalement en contrôlant la transpiration).

le Ling Shu, chapitre 47: «Le Wei Qi est ce qui réchauffe les chairs, donne du brillant à la peau, enrichit les espaces sous-cutanés, et commande l'ouverture.»

Défend notre organisme contre les agressions d'agents pathogènes.
‘’Le Wei Qi est un type de Yang Qi qui résulte de la digestion et de l’absorption des aliments par la Rate et l’Estomac. Il a des fonctions de protection des téguments (peau) et de la musculature contre les pathogènes externes, ajustant la sécrétion de sueur et nourrissant la portion cutanée.’’

Wei Qi  circule en surface et protège le Sang, les Organes et les tissus de l'invasion de facteurs pathogènes extérieurs, induits par de mauvaises conditions climatiques (comme le Vent, le Froid, la Chaleur et l’Humidité), des micro-organismes et par l'influence d'émotions douloureuses. 

Il protège également l'individu contre les esprits maléfiques. 

Que ce soit contre les maladies dues au froid (Traité sur les maladies dues au froid, Shang Han Lun) ou  contre les maladies dues à la tièdeur (Wen Bing), Wei Qi est toujours la couche superficielle qui permet de ne pas attraper une énergie perverse. 





Par ailleurs, le Wei Qi ont un rôle dans les fonctions du système immunitaire, comme les lymphocytes T, ou cellules T, qui sont responsables de l'immunité cellulaire. les cellules tueuses , des protéines spécifiquement pour attaquer   les agents pathogènes extracellulaire en médecine occidentale . Le Wei Qi  a également un rôle similaire à  la lymphe.

Le Wei Qi est bien plus qu'un qi défensif, car il régule le métabolisme et l'immunité. 

Force motrice du corps
La naissance, la circulation, la fonction de croissance sont les fonctions du Wei Qiil agit comme un moteur après la naissance. Etant dans la membrane extérieure du vaisseau et très glissant, le Wei Qi  pousse le sang et le Ying Qi dans les vaisseaux sanguins.

Si la circulation des patients est bloquée, s’ils ont une mauvaise circulation du sang, il faut renforcer le Wei Qi. Quand le Wei Qi est fort, il peut diriger le sang. 

Donner son éclat à la peau et leur lustre aux poils.
Le Wei Qi est comme l'huile, qui nourrit le moteur. Toutes ce qui est glissant par nature dépend de la fonction du Wei Qi

Si la peau est douce comme celle d'un bébé, le Wei Qi est suffisant. Idem si les muscles répondent bien et si les articulations restent intactes. Si la peau est très sèche, leur Wei Qi est insuffisant. Lorsqu'une articulation contient moins de liquide, cervicales, épaules, genoux présentent des cartilages usés. 

Les gens qui ont le cheveu très brillant ont le Wei Qi fort. Le poil et le cheveu sont le prolongement des tendons. La chute des cheveux n'est pas due aux reins, mais est souvent en relation avec le foie, avec le sang, lorsque le Wei Qi nourrit mal le foie la nuit.

Les gens qui ont des insomnies  qui ont perdu beaucoup de sang après une opération, après un accouchement, perdent beaucoup de cheveux, car leur Wei Qi  du foie est faible. Les premières pertes de cheveux commencent vers 40 -50 ans  à cause du Wei Qi en relation avec les  reins.

La perte des sourcils annonce une mort prochaine,et signifie que le Wei Qi est encrassé, vide au dan tian. Lorsqu’une personne perd ses sourcils, c’est très dangereux.

Contrôle les ouvertures et fermetures du corps et la transpiration
Il ouvre et ferme les pores de la peau, les sphincters, les yeux, l'estomac, la vésicule biliaire, .... 

L'ouverture et la fermeture des pores de la peau commande la transpiration. En cas de fièvre, le Wei Qi ne peut plus contrôler l'ouverture des pores, qui restent toujours ouverts et lWei Qi ne peut plus retenir la transpiration.
Il se mélange à la sueur dans l’espace compris entre la peau et les muscles, et régule l’ouverture et la fermeture des pores:
Lorsqu’on a de la fièvre, le Wei Qi ne peut pas retenir la transpiration.

La nuit, le Qi  pénètre plus profondément dans le yin afin de s'y nourrir. Si le yin est insuffisant, il ne peut attirer et retenir le Qi Défensif à l'intérieur, et la chaleur vide flotte à l'extérieur et fait sortir les liquides sous forme de transpiration... La transpiration contient des nutriments yin, et leur perte ne fait qu'aggraver encore plus le vide...

L’incontinence est la marque d’une faiblesse du Wei Qi. De même que le saignement des gencives. Dans ce cas, c’est le Wei Qi qui ne protège pas bien les vaisseaux.

C'est le Wei Qi qui ouvre les yeux le matin et les ferme le soir. 
Les personnes qui ont bon appétit ont un Wei Qi fort. 

Nourrir les articulations et les os
A la ménopause, on a des problèmes d’articulation (arthrite, mal aux genoux, mal aux épaules, tendinites).  

Enrichir, maintenir, reconstruire le tissu conjonctif
Le Wei Qi a également la faculté de retenir.  Lorsque les personnes vieillissent, les tissus gras en dessous de la poitrine, sur le ventre. sous le menton, tombent.Si le Wei Qi est suffisant, ils retient les tissus. 

Contrôler l'homéostasie de l'organisme, réchauffe les organes
Le Wei Qi régule la température de toutes les chairs, de tous les tissus et de tous les muscles. 
Il participe à la fonction de réchauffement  (Wen Xu) de l'organisme Au chapitre 47 de « L’axe spirituel », il est dit que : « Le Qi Défensif réchauffe les muscles, remplit la peau, pénètre dans les espaces entre la peau et les muscles et ouvre les pores ».

Le Wei Qi contrôle la température du sang. Le sang ressemble à un réservoir avec des éléments nutritifs ( fer, protéines, acides gras, vitamines, …). Le Wei Qi est similaire au thermostat qui règle la température du réservoir. S’il le trouve trop chaud, il envoie un petit peu de vent.  Le Wei Qi agit aussi un peu comme un frigidaire. Le Wei Qi est en relation avec le vent pour rafraichir. 

Si une personne ne peut pas boire l’eau qui sort du Frigidaire ou manger froid, c’est négatif. Cela veut dire que son  Wei Qi est très faible.  Les enfants aiment bien les glaces, parce que leur Wei Qi est très fort et suffisant dans l’estomac. Si une personne peut boire de l’eau glacée à la sortie du frigidaire, elle pourra guérir très vite. Si elle ne peut pas manger de glaces, cela signifie que son foie est  bloqué, ce sera difficile et la personne guérira très lentement. 

Une circulation stable du sang dans le yin des 5 organes le soir et le yang des méridiens dans la journée. Le soir c’est un trajet passager où il tourne dans  le yin des  organes. Dans la journée, le point fort du Wei Qi est qu'il circule dans les méridiens yangs (entrailles : estomac, Vessie,  gros intestin,...) pour que le yang monte  réchauffer et activer l'organisme. 

Sommeil et mémoire
Wei Qi régule les phases de veille et de sommeil.
Loin d’être seulement protecteur, Wei Qi est aussi très probablement porteur d’informations diurnes transmises la nuit aux Zang. Il serait alors essentiel à la mémorisation et son retrait en profondeur fondamental.

Le Wei Qi est en relation avec l’émotionnel. 
Après la naissance de l'esprit du coeur, le coeur comprend les émotions. Les gens qui sont trop émotifs ont le Wei Qi faible, pas le foie.Le Wei Qi protège le foie, le cœur. Si le Wei Qi n’est plus suffisant, il n’y a plus de protection, le cœur devient fragile et le foie manifeste. 

C'est le Wei Qi qui assure la relation avec les organes dans le cycle d'engendrement et de domination. Les fonctions des 5 organes sont les fonctions du Wei Qi.Le Wei Qi est comme une ceinture, comme un fil qui rassemble les cinq organes et les fonctions des 5 éléments. En médecine chinoise, les reins sont en relation avec le cœur grâce au Wei Qi

Le Wei Qi a une relation avec les six entrailles [6]
Lorsque le Wei Qi se connecte bien avec la vésicule bilaire,  la vésicule biliaire prend une décision très claire. Lorsque le Wei Qi  se connecte bien avec l'intestin grêle, il réchauffe la nourriture. Lorsque le Wei Qi est en relation avec le gros intestin, il transforme bien l’impur. Lorsque le Wei Qi  se connecte bien avec la vessie, l'excrétion des liquides se déroule bien.

Les 6 entrailles aident les 5 organes.  Si elles fonctionnent bien, elles facilitent un bon fonctionnement des organes. 

Le Wei Qi nourrit la sagesse  
La sagesse est nourrie par le Wei Qi. La sagesse vient de la matière. Si la matière est suffisante, vous pouvez parvenir à la sagesse. Si la matière est insuffisante, vous ne pouvez pas y arriver. Généralement l’homme a  besoin de matière pour s’ouvrir en direction de la spiritualité, de la vérité et du chemin de la sagesse.  Si l’homme est très pauvre, il ne peut pas y arriver, car il pense d’abord à l’argent avant n’importe quel autre sujet. Il n’existe plus de morale du tout.

Protéger les 5 âmes des organes 
A 23h, il faut dormir tranquille dans le lit pour que les ondes cérébrales soient très calmes, et arrivent en ondes Alpha [7]. Le soir, il faut être calme pour pouvoir s'endormir et calmer l’esprit de Zhi (volonté).  Le Wei Qi calme le Zhi. La connexion avec les reins donne beaucoup de volonté, de Zhi En chine, les personnes dépressives sont soignées en nourrissant les reins, parce qu’ils n’ont pas de volonté, en nourrissant le foie, parce qu’ils n’ont pas de désir. Sans désir, il n’y a pas de volonté. 

Après minuit, Le Wei Qi monte pour nourrir le Cœur. Il entoure le cœur pour l’esprit du cœur, pour que les oiseaux rouges soient calmes. Si vos cinq sens sont encore en éveil, le Wei Qi ne protège pas encore le cœur. SI vous pensez beaucoup, imaginez, le cœur n’est pas calme. Le Wei Qi entoure entre  le maître du cœur et le cœur pour le protèger afin que l’esprit du cœur ne se manifeste pas, pour avoir une meilleure maitrise du cerveau, qu’il soit plus calme. 

Après 1h
La connexion avec le Poumon donne naissance au Po, l'âme corporelle.  A ce moment, le corps doit être très détendu et ne doit pas bouger pour que le Wei Qi nourrisse bien le Poumon.Toutes ces fonctions sont celles du Wei Qi

A 2 heures, le Wei Qi tourne autour du foie et protège bien le sang. Bien dormir à cette heure là permet de bien recharger le foie, parce qu’on a besoin que le
Hun (âme étherique) sorte par les fontanelles pour voyager dans l'univers et retourner se connecter avec le ciel, pour purifier l'environnement du Hun . Sinon votre Hun sera trouble et dans l'incapacité de voyager. Or, chaque jour, leHun a besoin de communiquer avec le ciel, comme un portable. S’il ne se recharge pas, votre vision sera trouble Si vous ne dormez pas bien à cette heure là, le lendemain, votre Wei Qi sera trouble

Lorsque l'âme du foie voyage, vous pouvez recevoir des rêves prémonitoires. Vous recevez quelque chose qui relève de l'intuition parce que le foie à ce moment là a des relations avec l'intuition

Si l’environnement est très propre, le Hun part loin. Si l’environnement n’est pas pur, le Hun a besoin de le nettoyer, de lutter contre les mauvaises énergies, ce qui provoque des cauchemars. Les cauchemars viennent du Hun, lorsque le Hun part avec une mauvaise énergie dans votre maison. SI l’environnement est parfait, le Hun est tranquille. Plus il va loin, plus il se recharge. Le lendemain, vers 6-7 heures, lorsque vous vous réveillez, vous avez beaucoup de forces. 

Le désir (le feu ministre) est nécessaire pour activer le Hun. Le Hun est un don du ciel. Trop de désir entraîne un Hun  trouble (les gens deviennent fous). Notre désir doit correspondre avec notre destin, avec le ciel. 

Si trop de désir n'est pas bon, n'en avoir aucun n'est nullement préférable. Le Wei Qi a besoin de connaissances pour être d'un apport quelconque. 

L’éther est une âme provenant du ciel antérieur.C'est pourquoi, pour le foie, on parle d’âme, parce que l’esprit du foie vient du ciel. Pour le cœur, la rate, le rein et lePoumon, on parle d’esprit. En chinois, les caractères du Hun représentent un nuage et un fantôme. 


Lors d'une méditation,  le Hun voyage, lorsqu'on parvient à ressentir une sensation, une odeur, (par exemple l'odeur de la mer), sinon ce n’est que de l’imagination. 

Si le Wei Qi est fort, il déclenche, aide  le Hun. Le Wei Qi est la force potentielle pour les voyages. Il  protège et  relance le Hun en même temps. 

A 3 heures, la connexion avec la rate donne naissance à l'intention, le Yi. 

Naissance de l'esprit du coeur 
L’esprit du cœur naît de la connexion du Wei Qi  avec le cœur . Sans Wei Qi, il n’a pas de Shen du cœur. Il est triste, fermé, sans joie. Lorsque le Wei Qi active le cœur, vous avez une ouverture du cœur, une joie dans le cœur. C’est pourquoi si vous renforcez l’esprit du Cœur, votre Cœur est plus intelligent, plus sage, a plus de connaissances et choisit ce qui convient pour nourrir le Wei Qi. 

Lorsque le Cœur n’est pas nourri, l’esprit du Cœur sera trouble,  votre vision sera trouble et choisira des choses négatives parce qu’à cette heure là, le Wei Qi n’est pas en connexion avec le Cœur. L'incompréhension des autres provient souvent de ce que notre coeur n'est pas intelligent.Notre Cœur ne doit pas être trouble, pour choisir des choses positives. 


Le cerveau est nourri par le Wei Qi
Wei Qi se  connecte avec le cerveau au VG16 Feng Fu.  Pour les gens qui ont souvent des problèmes de mémoires, il faut piquer et faire des massages là pour ouvrir la porte pour que Wei Qi entre. 

Diagnostic du Wei Qi
- Wei Qi peut être diagnostiqué  par l'odeur, à condition que l'odeur de la personne diagnostiquée ne le soit pas par un parfum

- en inspirant profondément et en restant en apnée à la fin de l'expiration en comptant jusqu'à 9. Si on arrive à compter jusqu'à 9, cela veut dire que le Wei Qi est suffisant pour faire battre le cœur. Si pendant l'apnée, il y a changement de rythme, cela veut dire le Wei Qi  est insuffisant.  S'il est possible de compter plus de 9, votre Wei Qi est  suffisant. Les gens très fatigués ne peuvent pas arriver à 9 en apnée.  A 2-3, déjà ils changent de rythme. 

- en poussant E18 Rugen [8] , à la racine du sein. Si le patient ne tient pas longtemps, tombe, son Wei Qi est faible. Si la personne a de la force, pendant une minute, elle ne bouge pas. Il faut pousser comme on tire un élastique.  Les seins symbolisent le Wei Qi. Ils sont à l’arrivée du Qi.



Observation : en occident, les gynécologues pensent que  les femmes qui ne peuvent pas faire des enfants ont des problèmes de fonctionnement des ovaires, de corps jaune.  Lors de l’ovulation, la température monte normalement. Pour ces femmes, la température du corps ne peut pas changer parce que les hormones sont faibles. La médecine chinoise pense que c'est le Wei Qi qui en est l'origine. En observant la position des seins, les médecins chinois peuvent diagnostiquer le corps jaune, car c'est le Wei Qi  qui maintient en place les seinsCe n’est pas la taille des seins qui importe, mais la position des seins, qui est sous l'emprise du Qi de l’estomac. Le méridien de l’estomac nourrit tout le sein.  Les gens qui se nourrissent bien ont des gros seins. Le tour des seins c’est le foie, parce qu’il y a des relations avec le sang.  Le bout des seins, le mamelon, c’est l’esprit du foie, le Hun.  Les bébés trouvent les seins même les yeux fermés à cause de l’odeur du Wei Qi.  Le Chong Mai, vaisseau d'attaque  passe aussi par l’estomac. 

Le Dr Liu Dong souligne que le Wei Qi peut simplement se diagnostiquer en regardant les yeux, parce que le Wei Qi ne peut pas tricher.Quand le Wei Qi est faible, on ne peut pas le cacher dans les yeux.

L'heure à laquelle une personne se réveille la nuit toujours à la même heure, cela permet également de repérer les organes qui présentent une faiblesse en tenant cependant compte des autres manifestations. 

23h : faiblesse du rein
24h : faiblesse du coeur
1h ; faiblesse des poumons
2h : faiblesse du foie
3h : faiblesse de la rate
4h : faiblesse du rein
Enuite on soigne le Wei Qi de ces organes.

Pathologies du Wei Qi 
Le Ling Shu mentionne que l'énergie Wei est responsable de beaucoup de troubles, les "100 maladies". Comme Wei Qi circule la nuit dans les membranes des organes-entrailles (péricarde, plèvre, péritoine, mésentère...), nous avons l'explication d'un grand nombre de pathologies : allant du simple bâillement , de l'oppression thoracique jusqu'aux maladies graves de "l'entassement " comme les tumeurs, polypes et autres (Chapitre 57 du Ling Shu) en passant par les troubles salivaires, les maladies de l’intumescence (chapitre 30 du LingShu) etc…. maladies de l'afflux ou les stagnations, plénitudes de toutes sortes (chapitre 59).


 Dans la plupart des cas si la pathologie ne vient pas de problèmes de formation de la  Wei Qi, elle provient toujours des ennuis de la circulation de  Wei Qi qui est externe et interne de la superficie de la membrane et de la membrane à la superficie selon le cycle jour/nuit.

L'insuffisance du Wei Qi vient de la source, du réchauffeur inférieur. 

Baisse du système immunitaire 
Un système immunitaire très bas implique des maladies chroniques. Une insuffisance de Qi Défensif entraîne un affaiblissement de la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes et la frilosité, puisque le Qi Défensif est insuffisant et ne peut réchauffer la peau et les muscles.

Les gens qui ont des problèmes immunitaires, des maladies auto-immunes, qui font souvent des grippes ou des rhumes, qui sont très fragiles, très émotives, ont un Qi défensif vide, faible.
‘’Une incapacité du Wei Qi à protéger l’organisme contre les maladies se manifeste par un état morbide caractérisé par une sudation spontanée et une aversion au Vent, dû à une déficience du Qi superficiel, abaissant la capacité de l’organisme à résister aux maladies et aboutissant à l’invasion par des facteurs pathogènes externes.’’ 

Les manifestations cliniques à ce niveau sont une fièvre avec sudation faible ou inexistante, des céphalées occipitales, une raideur du cou, une soif, une angine, une toux et des frissons.

Le développement des maladies autoimmunes et des problèmes thyroïdiens dépendent en grande partie d'une défaillance du système immunitaire, du en grande partie au fait que nous nous couchions  tard . Dans les maladies auto-immunes et la thyroïde, il faut soigner le Wei Qi.  La thyroïde est la "Porte du Poumon". 

Cancer
Le cancer a une relation avec le Wei Qi . Pendant l'enfance, les cellules croissent, se renouvellent et soudain elles stoppent leur croissance. C’est cela le cancer. Personne ne sait pourquoi elles s’arrêtent. 

Le cancer se développe tout seul. Les cellules du cancer ont tout ce qu’il faut à l’intérieur pour assurer leur croissance  ; protéines, calcium, fer, .... C'est pourquoi jeuner pour un cancéreux affaiblit encore ses défenses immunitaires sans avoir d'incidence sur le cancer.

Les cellules du cancer  sont de très grandes imitatrices. La cellule cancéreuse essaie toujours de traverser la lymphe et de se reproduire dans un autre endroit. 

La maladie de Crohn provient du Gros Intestin. C'est une maladie auto immune, qui provient du Poumon. C'est une maladie fréquente  qui se transforme souvent en cancer. 

La tortue céleste peut soigner cette maladie. La queue de la tortue soigne le Réchauffeur inférieur, réveille la source du Wei Qi (VC3 Zhong Ji et VC7 Yin Jiao  ; R12 Da He et R15 Zong Zhu, Chong Mai; E27 Da Ju). Il ne faut pas pratiquer le qi gong dans le but de guérir un malade, mais pour l'aider la personne moralement, physiquement dans le but qu'elle  reste positive pour aider le Wei Qi à démarrer, pour transformer les cellules. Le Qi gong pour lutter contre le cancer passe par une recharge active du Wei Qi


Insomnies 
Les anciens textes disent que les problèmes d’insomnies sont des problèmes de désordre du Wei Qi . Ce ne sont pas parce qu'il  y a trop de feu dans le cœur, puis trop dans le foie, trop de chaleur humide dans la rate, puis trop de yin du rein, trop de fer. Les gens qui font des insomnies ont le visage toujours pâle, un peu triste, qui n'a pas de force. Leur énergie n'est pas pure. 

Lingshu 71  « ... la nuit il circule dans le Yin. Il part normalement de la répartition du Shao Yin du pied (rein), circule dans les cinq organes et els six entrailles. Si l’énergie perverse se loge, à l’encontre, dans les cinq organes et les six entrailles, le Wei Qi seul protège l’extérieur. Il circule dans le Yang et ne peut plus entrer dans le Yin. La circulation dans le Yang entraine un excès de l’énergie Yang. Le Yang Qi en excès suscite la plénitude de creux du Yang Qiao Mai (vaisseau Yang du talon). Il n’arrive plus à pénétrer dans le Yin. Il se traduit par la déficience du Yin, et à l’insomnie. »
Si le Wei Qi est à l’extérieur à des heures indues, on ne peut pas trouver le sommeil.

Si le Wei Qi  est faible, il ne peut pas entourer tous les organes. Il ne passe pas dans l’âme des organes. C’est pourquoi l’âme des cinq organes manifeste. C’est pourquoi il y a beaucoup de manifestations: pensées, imagination, rêves, cauchemars, etc. 

Les gens qui n’arrivent pas à  se coucher avant  minuit-1h du matin, ont un  mauvais cycle. Les gens âges se réveillent toujours vers 3-4 heure du matin, parce qu’ils ont les reins vides.

Entassement
Au niveau des membranes,  lorsqueWei Qi reste et stagne à l’intérieur, incapable de rejoindre la circulation externe, plénitude thoraco-abdominale, dyspnée, afflux, entassement (chapitre 59) sont les conséquences de cette stagnation. « L’entassement aigu est dépourvu de forme et se manifeste par des douleurs. Cet état indique la présence de l’énergie, de ce fait la maladie est facile à guérir. Par contre l’entassement chronique est indolore et toujours doté d’une forme. C’est l’indice de l’absence d’énergie, la maladie est difficile à traiter »

Perte de cheveux  
Les personnes dont le Wei Qi du foie est faible, qui font  des insomnies  ou  ont perdu beaucoup de sang  lors d' une opération, d' un accouchement, perdent beaucoup de cheveux. Les premières pertes de cheveux vers 40 -50 ans sont dues au Wei Qi en raison de l'affaiblissement des reins . Perdre ses sourcils est le signe d'une mort prochaine.  cela signifie  que Wei Qi au Dan Tian  est encrassé, vide.

Problèmes d'articulations, muscles et tendons 
A la ménopause, on a des problèmes d’articulation (arthrite, mal aux genoux, tendinites). Lorsqu'une articulation contient moins de liquide, cervicales, épaules, genoux présentent des cartilages usés.

Nourrir le tissu conjonctif
Une peau  sèche et un cheveu sec, des muscles, qui répondent moins bien, la ptose des menton, poitrine, ventre sont le propre d'un Wei Qi insuffisant et qui a perdu son caractère glissant, qui s'observe lorsque les personnes vieillissent.


La frilosité 
Une chair trop froide, un tissu froid, sont l'indication d'un Wei Qi faible. La frilosité est le signe d'un yang vide et d'un déficit de yang, que le Wei Qi est insuffisant. 

Lorsque le Wei Qi circule mal, il ne réchauffe plus et n'est plus en mesure de bien conduire le sang, cela se traduit par un manque d’oxygène, des bronchites, de l’asthme, des mains et des pieds froids .

Problèmes dues à une mauvaise connexion du Wei Qi avec les entrailles
Si le Wei Qi a une mauvaise liaison avec les entrailles, la vésicule biliaire peut être amener à prendre de mauvaises décisions ou des décisions troubles, les personnes peuvent avoir des problèmes digestifs et de constipation (gros intestin), ou des fuites urinaires (vessie), la fonction de la lymphe n'est plus couverte par le Wei Qi et la rétention des liquides n'est plus assurée (oedèmes). Trop de liquides (oedème) signale une plénitude de yin. 

Vide de yang
Le Wei Qi est une cause du vide de Yang. Le Wei Qi (yang) active notamment  les liquides. Un yang insuffisant ne permet pas de retenir les liquides;  

Comment renforcer le Wei Qi ?
L'importance de la qualité de la nourriture et l'ajustement de sa quantité (Su Wen Livre 1 Chapitre 3), l'importance de la qualité de l'air inspiré; la force du Réchauffeur suprieur (Poumon, coeur)  ont beaucoup d'importance, mais le plus important est de suivre le cyle du Wei Qi

Tonifier le Qi du Poumon pour renforcer le Wei Qi, nettoyer les mucosités accumulées dans les bronches et orifices ORL, renforcer les connexions entre les Poumons et les Reins, harmoniser le Wei Qi et le Ying Qi pour sécuriser les barrières immunitaires interne (la muqueuse intestinale) et externe (la peau). permettent également de renforcer le Wei Qi, mais également l'activité de la rate, de l'estomac, de la vessie (et de l'intestin grêle). 

Toutes les pratiques de qi gong sont bonnes pour le Wei Qi.  Sinon Wei Qi peut également être renforcé avec des plantes, l'acupuncture, des massages

Suivre le cycle du Wei qi pour rester en bonne santé  
Pour rester en bonne santé, il faut suivre le cycle du Wei QiLe Wei Qi suit vraiment le cycle du soleil.  Sinon le Wei Qi n'est plus réglé, les défenses immunitaires baissent et il s'ensuit des maladies.

C'est pourquoi il faut suivre les lois de la nature, qui sont l'équivalent des fonctions du Wei Qi

Le Wei Qi c'est le Ren Qi, qi de l'homme. Lorsque vous allez à l’encontre du Wei Qi, vous allez à l’encontre de la physiologie et du système immunitaire.

ll faut vraiment faire attention à ce cycle si vous êtes malade. Selon le Dr Liu Dong, les personnes malades ont deux choses essentielles à faire pour améliorer leur santé  :  Pratiquer le Qi Gong  et suivre le cycle du Wei Qi  sérieusement pour chasser la mauvaise énergie. Le meilleur soin à apporter à un patient en médecine chinoise n'est pas de lui conseiller une méthode,  administrer une technique (acupuncture, massage,...)  c’est de le conseiller sur les règles  du cosmos, de la nature à suivre. 

Bien sûr si vous êtes en bonne santé, il est moins impératif de suivre le cycle duWei Qi à tous prix. Si vous avez l’habitude de vous amuser, de rentrer le soir très tard, vous pouvez le faire occasionnellement.  

Pratiquer le Qi Gong  sans respecter le cycle du Wei Qi sérieusement ne sert à rien, car la pratique du Qi Gong n'aura pas d'effet dans ce cas. Ce respect commence par dormir avant 23h, heure du soleil, car ne pas dormir à cette heure là oblige le Wei Qi à rester à l'extérieur, ce qui va à l'encontre de l'énergie du Wei Qi qui à cette heure là doit être à l'intérieur du corps  et entraînera problèmes de santé et maladies. Si les gens ont envie de dormir dans la journée et beaucoup de force le soir au moment de dormir, c’est que leur Wei Qi est en désordre et ne sait plus où il en est. Si vous ne dormez pas le soir, il faut vraiment que votre Wei Qi soit très fort. Sinon il vole votre énergie. Vous n’avez plus de défense. 

En médecine chinoise, il faut qu’une main prenne un bol, l'autre main l’épée. Il faut les deux en même temps. Le bol, c’est la médecine, une méthode. L’épée, c’est chasser les mauvaises habitudes. Il faut un rite (une loi)Le cycle de Wei Qi cest la loi de protection. 

Suivre le cycle du Wei Qi entraîne un changement à partir d'un mois de changement des mauvaises habitudes.

Les gens qui n’arrivent pas à  se coucher avant  minuit-1h du matin, ont un  mauvais cycle du Wei Qi. Les gens âges se réveillent toujours vers 3-4 heure du matin, parce qu’ils ont les reins vides. 

Les gens qui n’ont pas besoin de beaucoup de sommeil ont le Wei Qi fort. Normalement, on a besoin de 5-6 heures de sommeil. (De 10 heures à 4-5 h du matin). 

Manger et boire chaud 
Il est conseillé aux personnes faibles ou malades, qui ont fatalement un Wei Qi très faible, de ne pas boire l’eau qui sort du Frigidaire ou manger froid, car cela s'avèrerait négatif. Les enfants peuvent manger les glaces, parce que leur Wei Qi est très fort.

Le Poumon sert seulement à distribuer le Wei Qi. C’est pourquoi pour avoir un Wei Qi fort, il faut toujours chauffer le Dan Tian inférieur avec moxa, acupuncture, massages.

Acupuncture
Le système immunitaire est vu en Médecine traditionnelle chinoise  comme une partie de l'énergie défensive du corps (Wei Qi ).

On peut le stimuler en tonifiant les points suivants :

- VG14 Da Zhui,  point "antipyrétique, antimicrobien, antiallergique",souvent utilisé pour conjurer et raccourcir la durée des rhumes et de la grippe. VG14 Da Zhui active la circulation du sang et du Qi pour renforcer les couches externes de défense de la peau et muscle, afin que votre système soit protégé contre les germes et les virus. Chasse le vent et raffermit la surface; tonifie le vide, élimine les facteurs pathogènes des trois niveaux yang Tai yang, Shao yang, Yang ming. Il est capable de contrôler les pores et éliminer la chaleur.Point de rencontre de tous les méridiens Yang


-    E36 Zu San Li   : gonflements, quand wei ou wei et ying stagnent (rupture de l'anneau de circulation

-    GI4 (He Gu) active la production de l'énergie Wei Qi, la régule et la distribue. Contrôle les transpirations. Chasse le vent et libère la surface.Restaure le yang.

-  TR5 Wai Guan, lorsqu'il est stimulé, envoie l'énergie défensive à la périphérie, grand point des épidémies.Chasse le vent et libère la surface; (vent chaleur plus particulièrement, ou si ganglions du cou), atteinte de la couche du Qi Défensif et de la couche du Qi dans les maladies fébriles. le classique du dragon de jade le recommande pour la fièvre, les frissons , et la douleur des cents articulations. Selon les méthodes d'acupuncture et de moxibustion du miroir d'or de médecine, il élimine les nœuds de chaleur des cinq organes et des six entrailles. Point Luo (lien MC6). (Défait le Feng, utiliser en premier dans toute attaque saisonnière).

-  VG 26  Ren Zhong le milieu de l’homme Lorsque  les gens ne sont pas bien, ont le Wei Qi trouble, ce point peut être utilisé.  

P7 Lie Que: un des point qui a le plus d'action sur la surface,f avoriser les fonctions de diffusion, de descente du poumon, et régulariser la voie des eaux. Point luo ( il communique avec le méridien Yang Ming de main).

Trois points peuvent favoriser ce retrait dans la profondeur du Wei qi pour améliorer le sommeil et la mémoire :
- R6 Zhao Hai  et V62 Shen Mai sont deux points pour guider comme le fleuve, pour ouvrir une connexion. Il faut de la force pour pousser, transporter le bateau. Ces deux points activent le Wei Qi et assurent le retour dans le méridien de la Vessie.Avec ces points, on peut soigner l'insomnie.

V62 Shen Mai est la porte d'or, la prolongation de l'esprit dans les yeux. Shen=prolonger, c'est la prolongation du yang=ouverture des yeux

R6 Zhao Hai et R8 Jiao Xin : Selon le Dr Liu Dong,  est comme un fleuve, R6 Zhao Hai comme un bateau qui s'en retourne dès qu'il atteint R6 Zhao Hai 

En acupuncture et massage, il faut les deux points. Un seul point ne suffit pas. En chinois, on parle de lumière qui entre dans les profondeurs de la mer, de yang qui entre dans le yin. Pour que R6 Zhao Hai dirige l'ouverture des yeux, il faut que R8 Jiao Xin pousse.

R8 Jiao Xin est situé 2 cun au-dessus de R3  Tài Xī太溪(Suprême vallée), qui est le point exact de la connexion entre les Reins et Yin Qiao Mai = Retour à la source. Pour que R6 Zhao Hai dirige l'ouverture des yeux, il faut que R8 Jiao Xin pousse. Les 2 trajets (rein,vessie) ont une relation avec l'eau. En chinois, on prle de 交信jiāo xìn , connexion avec le message (交jiao=connexion;. xìn= message)

-   VC3 Zhong Ji, point de réunion des Yin des membres inférieurs et recueil dans la profondeur soutenu par taiyang puisque point mu de Vessie

-  VG16 Feng Fu, ouverture sur le cerveau entraille curieuse. Élimine le vent; calme l'esprit, nourrit la mer des moelles. (lieu de réunion du Wei Qi)

Points répertoriés de Deadman pour agir le Qi Défensif
Les points qui renforcent le Rein et le Réchauffeur Inférieur.

 R7 Fu Liu: fortifie la fonction qu'à le Rein de contrôler les liquides organique et réguler les mictions; contrôle la transpiration. En raison de son action sur le Rein et donc sur la source du Qi protecteur, R7 Fu Liu a un vaste champ d'application dans la régulation de l'ouverture et de la fermeture des pores et des troubles de la transpiration.

R3 Tai Xi : qui ancre le souffle et a des effets bénéfiques sur le Poumon; nourrit le yin du Rein, tonifie le Yang.

V23 Shen Shu : Tonifie le Rein et fortifie le yang; régule le voie des eaux, a des effets bénéfiques sur l'essence.

V12 Feng Men : chasse le vent et libère la surface, renforce le Qi Défensif et raffermit la surface,fait descendre le Qi du poumon. Situation en haut du dos, en regard partie la plus haute des Poumons, zone de vulnérabilité. Fait partie de Tai yang, le plus superficiel des 6 méridiens, donc le premier a être atteint par les pathogènes externes. Croisement avec Du Mai , qui contrôle tous les méridiens yang, et a une forte relation avec la surface, (et avec l'énergie jing).

V13 Fei Shu : régule et tonifie le Poumon,tait descendre et diffuser le Qi du poumon, libère la surface. Harmonise le Qi nourricier et le Qi Défensifen cas de transpirations nocturnes avec fièvre et frissons et crainte du froid; troubles de l'esprit.

C6 Yin Xi: Maîtrise les transpirations nocturnes:
    
TR1 Guan Chong : Atteint de la couche du qi Défensif dans les maladies fébriles; la chaleur externe atteint le Poumon

Truong Tan  Trung déduit que pour agir sur la production de l’énergie Wei, il faut stimuler la polarité Yang des organes-entrailles intervenant dans la production : pour cela, nous utilisons la technique Shu-Mu (avec moxa sur les points Shu):

-le GI : E25 Tian Shu et V25 Da Chang Shu

-pour le TR inférieur : VC5 Shi Men  (point qui répond au système Rein – Foie), VC7 Yin Jiao (point Mu du Triple Réchauffeur), V22 San Jiao Shu (point Shu, en moxa).

VC17 Shan Zhong est le point shu du Maître du Coeur, sert à transformer les émotions. Le Zhong Qi (qi rassemblé) réside là, mais est produit avant et doit être activé par le Qi originel (Yuan Qi).  Lorsque la source est bien, automatiquement les Poumons se développent bien.

Points d'extériorisation de l'énergie Wei 
Les points suivants favorisent la circulation de l’énergie Wei, faisant communiquer la circulation interne au niveau des membranes qui,  dans les cas pathologiques,  reste et stagne à l’intérieur et la  circulation externe.

Ces points sont :
-Pour le thorax et la région céphalique: E5 Da Ying, VC22  Tian Tu, VC23 Lian Quan. Ces points permettent à l’énergie Wei de diffuser à la partie supérieure du corps. 

-Pour l’abdomen : E 36 Zu San Li, E30 Qi Chong .

-Pour les deux régions : on ajoute F13 Zhang Men et F14 Qi Men.Il faut ajouter 2 points spécifiques de l’énergie Wei : R16 Huang Shu, point puissant répondant au péritoine, source de l'énergie Wei à l'intérieur, par rapport au point de l'énergie Wei à l'extérieur : VG14 Da Zhui.

Les points Cimes – Racines et les zones Qijié
Pour faire communiquer le haut et le bas avec plus d’efficacité, il est possibe d'agir sur les zones Qi Jié, les avenues de Qi qui correspondent aux chemins qu’emprunte le Qi pour circuler dans le corps.  Ce sont des lieux de rassemblement et concentration des énergies Ying et Wei. Appelés aussi zones de transit (Qi Jié), véritables voies de conduction, lieux « d’entrée et de sortie, d’aller et de retour » de l’énergie.

selon le Huang Di Nei Jing Ling Shu; les carrefours du Qi (Qi Jie)  sont au nombre de quatre  : tête, poitrine, abdomen - y compris le dos -, jambes.

Il existe des points de rencontre de l’énergie Wei et de l’énergie Ying que l’on appelle points « Cime (Jiao) » et « Racine (Ben) » : ce sont des points situés en haut (cime) et en bas (racine) des méridiens où se concentrent les deux énergies Wei et Ying.

Ce sont :
-Pour la tête : VG20 Bai Hui
-Pour le thorax : les points Shu du dos : de D2 à D7 et les points de la partie supérieure du thorax
-Pour l’abdomen : R16 Huang Shu, E25 Tian Shu et les points Shu lombosacrés
-Pour les membres inférieurs : V57 Cheng Shan, E30 Qi Chong

La puncture de ces points permet de rétablir l’équilibre haut-bas : plénitude de la partie supérieure (douleurs, fièvre), vide de la partie inférieure (afflux), vide du haut (vertiges, éblouissement), plénitude du bas (signes de chaleur) (chapitre 52 du Ling Shu.Ces points permettent de traiter les céphalées, vertiges, syncopes, douleurs abdominales, embarras gastriques avec flatulence, maladies de stockage énergétique, entassement, rassemblement.

Ce sont, des points qui permettent de régulariser les problèmes de Vide – Plénitude. Une fois le diagnostic bien posé, ils sont d’autant plus redoutables que nous pouvons agir à la fois sur Ying Qi et sur Wei Qi . Ces points sont surtout efficaces pour les troubles de l’énergie et non du sang (forme).
Ling Shou : «Si la maladie est en haut, on pique en bas, si elle est en bas, on pique en haut, si la maladie est à la tête, on pique aux pieds, si elle est à la région lombaire, on pique derrière le genou».

Point de rencontre du Wei Qi et du Ying Qi dans les capillaires  
Les capillaires Sun Luo Mai sont très importants ; c’est le seul endroit où le Wei Qi rencontre le Ying Qi pour relancer la circulation du sang. Normalement, ils ne se rencontrent pas. La force vient de là.  

le point E11 Qi She, avenue de qi est un point où le Wei Qi et le Ying Qi se rencontrent.

Wei Qi et Ying Qi se retrouvent à la grande réunion (P9 Tai YangDa Hui  ⼤會))   au Tai Yin de la main (lieu du pouls radial)

Une partie du sang circule dans les vaisseaux pour réchauffer, le Wei Qi, en rencontrant le sang dans les capillaires, relance le sang pour qu’il recoive un meilleur oxygène, matière, fer, protéine, etc.  Le Wei Qi est à des heures très précises dans les capillaires et  dans E11 Qi She. Il faut utiliser ce point lorsque les personnes ont des problèmes de circulation sanguine, de manque d'oxygène.

Les points noeuds et racines
Les points Nœuds (Jié结) et Racines (Gēn根) représente les points de rencontre du Ying Qi et du Wei Qi.

Ce sont des points qui permettent de régulariser les problèmes de vide-plénitude une fois le diagnostic bien posé. Ils sont d'autant plus redoutables qu'il est possible d'agir sur le Ying et le Wei.

Taille des aiguilles en fonction du Wei Qi
Selon l’heure, on pique avec des aiguilles de taille différente en fonction du Wei Qi

Dans  Shang Han Lun (Traité des coups de froid), Zhang Zhong Jing nous enseigne que l’énergie de l’homme peut se répartir en  6 couches, 6 méridiens, ou même 6 systèmes.Dans le Shang Han Lun (伤寒论), le pathogène (maladie infectieuses) pénètre le corps selon une progression en 6 couches ( Ces 6 couches sont aussi en relation avec la pénétration du froid, dans le corps). Normalement dans le corps, il y a six couches : trois yangs superficiels, et trois yin à l’intérieur



Il faut suivre le rythme du Wei Qi, piquer là où existe une vibration. Il faut toujours que les aiguilles soient en connexion avec le Wei Qi.  On pourrait utiliser les mêmes aiguilles, en les enfonçant à des profondeurs différentes, mais ce serait moins pratique.  Il faut piquer toujours tout droit ou que la direction soit claire  (soit direction 89, soit 30, 60).

La profondeur de l’enfoncement de l’aiguille dépend de la grosseur des personnes. Une couche est de 0,5 cm par couche en principe.


Comment décider entre Shao Yang et Jue Yin, qui sont presque à la même heure ? La profondeur est différente  Le trajet est différent. Vers 3-4 h du matin, vous touchez le superficiel, c’est le Shao Yang.  Pour toucher profond, c’est Jue yin. C’est la profondeur qui entraîne la décision.

Dans le Tai yang,le Wei Qi est le plus puissant. Lorsque le Wei Qi circule dans le Tai Yang, à la surface, il est moins utile de pratiquer le qi gong et de réchauffer avec des moxas,car le Qi est tout de suite à la surface. En mettant  des aiguilles dans le TAI YANG, vous soignez les reins aussi. 

Le grand méridien Tai yang (vessie et intestin grêle) est un méridien de défense s'ouvrant à l'extérieur. L'énergie défensive "Wei Qi" qui y circule a un rôle indéniable pour protéger l'organisme de la pénétration des énergies perverses (Xié).

Automassages
Stimuler l’énergie défensive (Wei Qi) en se frottant sur toute la surface du corps ou en se tapotant avec les paumes de main Energie Défensive (Wei Qi) est associé au Po, âme corporelle et aux Reins

Deux pointssitués à la cheville sous les malléoles interne (R6 Zhao Hai) et externe (V62 Shen Mai), peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil. Ils sont faciles à stimuler par acupression et une à deux minutes par point suffisent. Sinon on peut masser à l'intérieur pour la fermeture des yeux, à l'extérieur pour l'ouverture. Les deux points sont utilisés pour harmoniser.

Le massage et l'acupuncture des deux points (R6 Zhao Hai et V62 Shen Mai), le travail de l'abdomen, la tortue céleste, sont très importants pour dégager le Yuan Qi (qi originel), car ils sollicitent le méridien de la vessie et du rein.Le travail du  dos et du méridien de la vessie, c'est pour le travail du wei qi. Masser ces deux points sous les chevilles sont aussi très importants pour les insomnies, à l'intérieur, c'est pour la fermeture et  à l'extérieur pour l'ouverture ou les deux pour harmoniser.

Pour soutenir votre santé, masser R6 Zhao Hai et R7 Fu Liu avec le doigt pendant 30 à 60 secondes peut stimuler et favoriser la circulation du Qi dans votre propre corps. Ne vous inquiétez pas de localiser l'endroit exact en stimulant la zone autour des points stimulera le Qi du rein

Trois points autour des yeux sont des portes du Wei Qi.


V1 Jing Ming est une porte du Wei QiMasser ce point permet de communiquer avec le Wei Qi

En cas de fatigue, masser longtemps ce point pour que le cerveau reçoive beaucoup d’oxygène.  

En cas de difficulté à vous endormir,  Inspirez deux fois les yeux fermés. Expirez en ouvrant les yeux. Vous baillez tout de suite. Le Wei Qi monte.  Vous le guidez pour qu’il entre dans les cinq organes. 

Si vous conduisez et que vous avez une grande envie de dormir, pour que le Wei Qi sorte, Masser ce point, Inspirez deux fois en ouvrant les yeux, expirez en fermant les yeux.

E1 Cheng Qi ce point est également puncturé en chine


Ces trois points en dessous des yeux sont très importants. Dans la journée,  frotter autour des yeux renforce le Wei Qi. Le Wei Qi entoure les yeux. Les yeux sont vraiment symboliques du Wei Qi. C'est pourquoi lorsqu'on est fatigué, ce sont les yeux qui sont fatigués, pas la bouche, pas le nez. Les yeux cela symbolisent les 3 portes du Wei Qi

VG16 Feng Fu. Le Wei Qi sort par la cheminée du qi défensif. Les gens très fatigués doivent beaucoup masser ce point là, pour que le cerveau reçoive beaucoup d’oxygène.  Dans la pratique du Qi gong, on a une sensation de chaleur, on peut transpirer à ce point et sentir alors l’odeur du Wei Qi. 

Massages sur le trajet du wei qi est efficace pour les insomnies  Il ne faut pas trop charger si le Yin des reins est vide, s’il y a du feu dans le cœur

Masser le dos et le méridien de la Vessie pour le travail du Wei Qi.

Pharmacopée 
Pour tonifier le Wei Qila formule Yu Ping Feng San composée de Huang Qi (Radix Astragali), Bai Zhu (Rhizoma Atractylodis Albae) et Fang Feng (Radix Ledebourelliae) qui va consolider la Rate, arrêter les transpiration (astringeant à ne pas utiliser sur une attaque de Biao mais uniquement en prévention) et tonifie le Qi. 

Les 6 plantes suivantes sont utilisées aujourd'hui pour les maladies superficielles due à une déficience du Biao ou un vent froid,  telle la grippe, les rhumes, la transpiration spontanée, mais dans l’ancien temps, elles étaient beaucoup utilisées  pour les personnes qui avaient des problèmes d’insomnie. Ce sont des remèdes anciens classiques. 

Le Dr Liu Dong préconise de pratiquer le Qi gong après avoir pris ces plantes

Il faut soigner le Wei Qi des personnes qui ont des problèmes de lymphes ou d'oedèmes.

Ces 6 plantes harmonisent le Wei Qi (à l’extérieur des vaisseaux) et le Ying Qi (dans les vaisseaux) et soigne les insomnies.

Gui Zi Tang, pour écraser le Vent Froid (Vent), pour des maladies superficielles comme la grippe (transpiration spontanée et déficience du Biao).

Ma Huang Tang, plante spécifique pour une attaque de Vent Froid (Syndrome du Tai Yang selon la dialectique des six couches) avec crainte du Froid importante. Il y a manifestation de douleurs sans qu’il y ait de transpiration. Par contre, lorsqu’on le prend, on transpire. C’est l’équivalent de l’aspirine.

Quin Ji Tan , pour une attaque de Vent Froid avec une faible transpiration, un cou légèrement tendu et des des douleurs. 

- Gan Cao

- Shao Yao

- Sheng Mu Li (coquilles d'huitres)

- Shuan (acide) Zhao

'Ventouses 
Le traitement des affections par pose de ventouse à ce niveau est très efficace lorsque le facteur pathogène se localise encore dans la surface énergétique superficielle externe de l'organisme, le niveau Wei Qi (défense-protection).

Moxas
Si vous êtes malade, vous pouvez chauffer des moxas au-dessus du Dan Tian inférieur pour que le Qi Originel, le Yuan Qi se réveille et aussi pour le Wei Qi. Vous le faites tout seul, Il faut le faire plusieurs jours, deux trois fois par semaine.  

On le fait tout seul. Il faut le faire au moins une demi-heure, puisque le Wei Qi circule en vingt neuf minutes. Lorsqu’on recharge avec l’acupuncture, les massages, l’alchimie se produit dans le sang au bout de vingt-neufminutes ; Lorsqu’on laisse les aiguilles, il faut passer vingt-cinq minutes pour que les douleurs diminuent ; Si vous ne le faites que dix minutes, il n’y aura pas de résultat.  

Le moxa va éliminer le vent froid de l'abdomen et est intéressante pour le Wei Qi.

Méthodes de Qi Gong
Il est primordial de travailler sur les trois réchauffeurs et tout particulièrement d'avoir un Réchauffeur supérieur en paix, d'où l'importance des exercices respiratoires (Poumon) et de la méditation (coeur vide) dans le Qi Gong.

Dans le su wen l 1, chap3, p 78 (Husson)
« Le vent est au principe de nombreuse maladies, mais la paix intérieure permet aux fibres de la chair de lui faire obstacle, si fort et si nocif qu'il soit. Faute de cette paix il devient pathogène..
Dans la journée le yang règne à l'extérieur. Il éclot à l'aube, culmine à midi et s'anéantit au coucher du soleil alors que se referment les portes du souffles (qi men).
Aussi quand le soir, le yang se retire, ne doit on pas s'exposer au surmenage physique,au brouillard, et à la rosée. Toute violation de ces règles lors de ces trois moments incite les perversions à assiéger puis à envahir le corps. »

Le Dr Liu Dong préconise des méthodes tel que le Tigre Blanc, les Oies sauvages, ...

La posture de l'arbre  renforce les défenses immunitaires de l’organisme (Wei Qi) en améliorant et régulant la circulation sanguine; l’amplification des échanges gazeux (axe Shao Yin), l’évacuation des blocages et tensions (surpression du Foie), l’Ouverture énergétique (libre circulation du Qi dans tous les Jing Mai ou méridiens), la diminution de l’état de stress et la clarification de l’Esprit. 

Rôle du triangle proposé dans l'exercice taoïste pour se préserver des maladie:
Bien ancré, debout ou assis, le cœur en paix ,le soleil se dirige vers la zone des V12 Feng MenV13 Fei Shuon fait un triangle lumineux entre cette zone éclairée, la Rate, et l'Estomac au VC12 Zhong Wan


[1] Traité des coups de froid. Auteur : Zhang Zhongjing (150-219). Dans le Shang Han Lun (伤寒论), le pathogène (maladie infectieuses) pénètre le corps selon une progression en 6 couches. 
[2] C'est-à-dire à la fin de la circulation nocturne de Wei Qi dans les parties Yin du corps.
[3]  Il s'agit du point V1 Jing Ming , à proximité du canthus interne de l'œil.
[4] 1h d'avance en hiver, 2h en été
[4] Le texte du Lingshu  emploie ici Yang Qi [Qi Yang] en lieu et place de Wei Qi [Q. défensif], celui-ci étant Yang de nature, par opposition à Ying Qi [Qi nourricier] qui est Yin. 
[5]C'est pourquoi on se frotte les yeux le matin, inconsciemment on active la circulation de l’énergie Wei  , la circulation Wei Qi circule en empruntant plusieurs voies
[6] Vésicule, vessie, intestin grêle, estomac, triple réchauffeur, gros intestin.
[7] Les ondes Alpha sont lentes, elles oscillent entre 8 et 13 hertz (Hz).
Lorsque les ondes Alpha circulent dans notre cerveau, cela correspond à un état de relaxation léger, de calme, à des sensations de bien-être. 
Lorsque que nous sommes “câblés” en ondes Alpha, notre état de conscience est plus profond. Nous sommes bien présent à ce que nous faisons, un peu entre veille et sommeil.
Les ondes Alpha permettent la synchronisation de nos deux hémisphères : notre cerveau droit plus créatif et notre cerveau gauche plus rationnel. Elles sont aussi facilitatrices de la créativité et des apprentissages.
[8] Directement sous le mamelon, dans le creux du sillon sous-mamelonnaire, dans le 5ème espace intercostal.  , racine du sein. 
[9] Il est ici question de la pénétration dans le Méridien zushaoyin des Reins qui commence à la plante du pied puis se dirige vers la malléole interne. C'est par ce Méridien que weiqi poursuit sa courrse dans les Méridiens Yin, dans l'ordre suivant, selon Ma Shi, le fameux commentateur du Neijing qui vécut sous les Ming, au XVIe siècle : zushaoyin (Reins), shoushaoyin (Cœur), Shoutaiyin (Poumon), zujueyin (Foie) et zutaiyin (Rate). Cependant, l'omission du Méridien Shoujueyin (Enveloppe du Cœur) et la succession fondée sur le cycle ke de domination entre les viscères plutôt que sur les trajets anatomiques laisse planer un doute sur une confusion possible avec le trajet nocturne de weiqi qui suit bien cet ordre : Reins, Cœur, Poumon, Foie et Rate. D'autant plus que le Lingshu ne mentionne aucun ordre de succession dans les Méridiens Yin pour le trajet diurne de weiqi. 

                       Les trois barrières énergétiques externes du Wei Qi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire