mardi 16 octobre 2018

Les régulations en Qi Gong

Les anciens Chinois considéraient, comme les psychologues et médecins modernes, qu’une bonne posture était la clé pour maintenir la vigueur physique et la force spirituelle. Selon la médecine et la pensée traditionnelle chinoise, la posture et la démarche jouent un rôle non seulement sur le plan physique mais sont aussi le reflet de la personnalité profonde.
Les méthodes de Qi Gong sont nombreuses, mais toutes sont basées sur la régulation et l'harmonisation du cœur, de la respiration et des mouvements. Elles visent à ajuster les tissus et la structure physique du corps pour favoriser la régulation et la circulation du Jing, du Qi, du Shen, du Sang et des Fluides corporels. 
Certaines écoles se basent sur la circulation du souffle vital à travers les méridiens et sur les théories de la petite ou grande circulation.
D'autres prêchent uniquement la pratique combinée de mouvements lents accompagnés de visualisation ou une respiration guidée ou naturelle.
 D'autres sont basées sur des postures en immobilité apparente, favorisant les mouvements dans l'immobilité (méditation active, puis des exercices en lenteur, harmonie, souplesse et douceur. 
Peu importe le style que vous pratiquez, qu'il soit de l'Élixir interne (Nei Dan, nèi dān内丹) ou l'Élixir externe (Wai Dan/Wài Dān, 外丹), l' entraînement doit en principe comporter des processus de régulation incontournables pour atteindre les objectifs ultimes de pratique. Ces processus de régulation sont:
- Harmoniser le cœur/mental/ esprit Tiáo Xīn调心
Depuis l'antiquité, les Maîtres taoïstes, pour préserver la santé, accordaient une importance capitale à l'exercice d'harmonisation du cœur, car c'est un moyen de purifier leShen / Shén énergie spirituelle) et d'améliorer la santé au niveau spirituel. Dans la tradition médicale chinoise, le cœur est le maître de l'esprit, c'est dire son importance. C'est en agissant sur la régulation de l'activité mentale et sur les émotions qu'on harmonise le cœur. Or, pour pratiquer le Qi Gong, il faut évacuer toute pensée parasite, tout désir, se mettre dans la disposition du "sourire intérieur" en esquissant un léger sourire et atteindre un état de sérénité propice pour apprendre à  se concentrer sur une seule chose à la fois afin d'éviter au mental de vagabonder sans cesse.
"Une intention remplace 1000 pensées"
 
- Harmoniser le souffle Tiáo qì 调气
  L'harmonisation du souffle comporte deux étapes :
- la première consiste à Harmoniser la respiration : Tiao Xi / Xī pour produire de l'énergie et la thésauriser au Dan Tian inférieur
Une inspiration — Xi — et une expiration — Hu — forment une respiration. On inspire par le nez et on expire par la bouche.
Harmoniser sa respiration, c'est arriver à la contrôler de manière consciente. C'est la première technique qui permet d'harmoniser l'esprit. L'harmonisation de la respiration aide à se concentrer et à atteindre l'état de sérénité, tout en régularisant le fonctionnement des organes, en améliorant le métabolisme et en thésaurisant l'énergie.
La respiration doit se faire de façon calme, régulière, équilibrée, fine et longue. Il faut acquérir progressivement une respiration très calme et silencieuse. Les débutants doivent commencer par expérimenter Dan Tian Fa, c'est-à-dire par capter du Qi pour le ramener au Champ de Cinabre (Dan Tian ).
 La régulation de la respiration permet de se relaxer et d'atteindre un état de tranquillité. Elle renforce la force vitale et régule la circulation du Qi et du sang, qui sera ensuite guidée par l'intention dans tout le corps. La respiration permet d'améliorer les métabolismes. C'est un outil précieux dans l'union du corps physique et du corps spirituel. Agir sur le souffle, c'est agir sur le corps tout entier en équilibrant le système neurovégétatif et en ralentissant la fréquence cardiaque. Une respiration régulière, douce et calme relaxe le corps, dissout tension et blocages. 
- la seconde à  Harmoniser le souffle proprement dit pour guider l'énergie dans tout le corps vers les organes afin d'en guérir les désordres

Une fois que l'on a bien maîtrisé cette technique de base, on peut passer aux autres exercices spécifiques de respiration comme la respiration paradoxale, et de très nombreuses respirations spécifiques tels Xiao Zou Tian ou " Petite circulation céleste" qui consiste à faire circuler le Qi tout au long des méridiens du vaisseau gouverneur — Du Mai — et du vaisseau conception — Ren Mai, etc.
- Harmoniser le corps Tiáo Shēn 调身 
Avant de commencer la pratique du Qi Gong, il est impératif de calmer son esprit, puis de s'en servir pour plonger son corps dans un état de calme et de décontraction maximal. Parallèlement, il faut être conscient de ses centres physique et énergétique; A ces conditions il sera possible de trouver son équilibre. Ayant atteint l'équilibre physique et mental, vous serez alors dans un état naturel et confortable; C'est la clef de la régulation du corps.  
 La Régulation du corps se réalise par une  régulation consciente de la posture et des mouvements. Harmoniser le corps en coordonnant les mouvements et les attitudes, c'est également entraîner la concentration, la relaxation et la régulation de l'activité mentale indispensables pour arriver à un résultat et apaiser le mental. En outre, l'harmonisation de la forme corporelle agit sur toutes les parties du corps et. en favorisant une bonne répartition du flux sanguin, elle contribue à la santé. Les quatre postures de la pratique du Qi Gong sont : position debout, position assise, marche et position couchée aussi appelé Si Wei Yi威儀威儀, les quatre rituels sacrés : se tenir droit comme un pin (posture debout), s'assoir comme une cloche (posture assise), marcher comme le vent (posture de marche ou en mouvement), se coucher comme un archer (posture couchée).  
Réguler le corps, le souffle et l'esprit n'est pas spécifique au Qi Gong. Ce qui lui est spécifique est l'unification du corps et de l'esprit .
Harmoniser l'esprit, le corps et les mouvements ensemble et en même temps, voilà bien ce qui caractérise la pratique efficace du Qi Gong pour que s'exprime dans toute sa profondeur le sens de ce proverbe chinois :
« Ce n'est pas l'homme qui pratique le Qi Gong, C'est le Qi Gong qui façonne l'homme. »
C'est, en fait, la réalisation de cette réunion entre la concentration, la respiration et l'attitude corporelle qui produit le Qi. Ce principe des " Trois réunions " est primordial pour atteindre l'état dans lequel « le Qi Gong façonne l'homme ». 
A ces trois régulations, Maître Zhong Xian Wu en ajoute deux supplémentaires :
la régulation de l'alimentation
 vise à nourrir le corps et le Shen / Shénavec une alimentation adéquate. Nous devons manger chaque jour. Nous nous affaiblirons si nous ne mangeons pas pendant plusieurs jours. Cependant, le Huan Di Nei Jing souligne que nous tomberons malades si nous absorbons une nourriture trop riche. La science actuelle a prouvé que  de nombreuses maladies étaient liées à une alimentation incorrecte ou à des problèmes nutritionnels. Les anciens chamanes chinois considéraient la nourriture comme un médicament. Nous devrions manger des aliments sains qui nous conviennent. En tant que pratiquants du Qi Gong, nous devrions apprendre les rythmes naturels de l'alimentation et suivre l'enseignement du Tai Ji de la dynastie Song transmis par le vieux maître Zhang San Feng (né en 1247) :"Ne mangez que lorsque vous avez faim" En d'autres termes, ne mangez pas trop, mais ne vous laissez pas mourir de faim. Après avoir pratiqué correctement le Qi Gong  plusieurs années de suite, certains pratiquants  peuvent décider d'entrer en Bi Gu / Bì Gǔ/ 辟谷 (sans nourriture) et de s'abstenir de nourriture pendant un certain temps.
et la régulation du sommeil 
est une manière de renforcer votre santé et de purifier votre Shen durant le sommeil. Vous passez approximativement un quart de votre vie à dormir. Une bonne qualité de sommeil vous rechargera et tonifiera votre Shen . Une mauvaise qualité vous épuisera et vous rendra grincheux. Une forme de Qi Gong est enseignée pour aider les pratiquants à mieux dormir; Une fois votre énergie consolidée, vous aurez besoin de moins dormir ; ne forcez pas en réduisant votre temps de repos. « Vous devriez aller dormir lorsque vous en éprouvez le besoin ». Par la suite, vous serez capable de méditer pendant des heures sans dormir. Son maître, Yu Wen Cai était un expert hors du commun de cette pratique. Il a pratiqué la méditation assise durant ses heures de sommeil sans jamais s'allonger pendant plus de 60 ans.
Ces régulations, ensemble, portent le nom de Tiáo Jié 调节  Réguler / ajuster / régulariser / harmoniser  

Le terme Tiao/ Tiáo (), traduit par « régulation », est constitué «de deux clefs:
ü  Yan/ Yán   dire, parler  ou négocier ,
ü  et Zhou/ zhōu rond, cercle, circonférence, entourer, complet, attentif.
Dès lors, Tiao veut dire « ajuster et accorder jusqu'à ce que cela soit complet et en harmonie avec le reste ». C'est un peu la même chose que lorsque l'on accorde un piano afin qu'il s'harmonise avec les  autres instruments. Tiao veut encore dire « coordonner », « coopérer » et « harmoniser grâce à un ajustement permanent ». Cela revient à dire que lorsque vous régulez l'un des éléments cités le corps, le Qi et le Shen, vous devez parallèlement l'accorder et l'harmoniser aux autres l'ensemble des Cinq Éléments, le corps, le Qi et le Shen doivent être régulés les uns par rapport aux autres et ce, jusqu'à ce que le stade harmonieux final soit atteint.
La clef de ces régulations passe par la sensation interne en soi. Il faut savoir que la sensation est le langage qui permet à votre corps et à votre esprit de communiquer entre eux. Ainsi, plus il est possible de ressentir le corps avec finesse et précision, plus il sera possible de réguler ce dernier de manière profonde et totale. Naturellement, il faut consentir de nombreux efforts et beaucoup de temps pour la pratique, avant que le travail de régulation n'atteigne les degrés les plus profonds et le stade le plus abouti. Ce type de travail de la sensation interne porte le nom de Nei Shi Gong Fu (Nèi Shi Gōng Fu内识功夫), autrement dit «Travail de la conscience interne». Plus le niveau de ce travail est élevé, plus l'harmonisation avec les autres humains s'opère d'une manière fine et approfondie.
Au début, votre esprit/mental est absorbé par cette régulation de sorte à la rendre naturelle et harmonieuse. Plus tard, et en progressant, vous atteindrez le stade « réguler sans réguler ». On dit à ce sujet que « la véritable régulation est «l'absence de régulation». c'est un peu comme lorsque vous apprenez à conduire. Au début, va esprit est absorbé par la conduite et la route. Il s'agit là du stade de la régulation, . Plus tard, et lorsque vous avez acquis de l'expérience, votre esprit n'a plus aucune raison de poursuivre la régulation, et vous conduisez sans conduire. Tout se passe alors de manière souple et naturelle. Il en va de même pour ce qui est des régulations de Qi Gong, qu'il convient de continuer à pratiquer jusqu'à ce que réguler ne soit plus nécessaire. Lorsque cela se produit, alors la sensation devient profonde et précise.
Harmoniser l'esprit, le corps et les mouvements, voilà bien ce qui caractérise la pratique efficace du Qi Gong pour que s'exprime dans toute sa profondeur le sens de ce proverbe chinois :
« Ce n'est pas l'homme qui pratique le Qi Gong, C'est le Qi Gong qui façonne l'homme. » (« Yin Bu Lie Gong — Gong Lie Yin »).
C'est, en fait, la réalisation de cette réunion entre la concentration, la respiration et l'attitude corporelle qui produit le Qi. Ce principe des " Trois réunions " est primordial pour atteindre l'état dans lequel « le Qi Gong façonne l'homme ».
Dans ces trois régulations, la régulation du corps est la base, la régulation de la respiration est le médiateur, et la régulation de l’esprit guide la régulation du corps et la respiration. Chaque série d’exercices de Qi Gong de santé, chaque procédure de l’exercice de Qi Gong de santé est la combinaison et l’application spécifique de ces trois points.
Les principes du Yin et du Yang dans la pratique du Dao Yin
Dans la Chine antique, la pratique du Dao Yin se divisait en mouvements Yang (action dynamique) et en mouvements Yin (quiétude statique). Les méthodes de Dao Yin en Qi Gong dynamique et statique se complètent et peuvent être combinées et pratiquées autant l'une que l'autre ; ainsi s'équilibrent les énergies du Yin et du Yang.
Les anciens Chinois croyaient que la pratique des mouvements de Dao Yin Yang (Ciel) et de Dao Yin Yin (Terre) donnait naissance à quatre phases d'énergie universelle :
ü  le Tai Yang (Mouvement dans le Mouvement),
ü  le Shao Yang (Immobilité dans le Mouvement),
ü  le Tai Yin (Immobilité dans l'Immobilité)
ü  et le Shao Yin (Mouvement dans l'Immobilité).
Que ce soit par la pratique Yang (dynamique) du Dao Yin ou la pratique Yin (statique) du Dao Yin, l'un de ces quatre principes universels du Yin et du Yang est toujours mis en œuvre.
1.      Le Tai Yang (Yang supérieur) : l'Action énergétique dans le Mouvement physique désigne le Yang dans une technique Yang, nécessitant une activité intérieure autant qu'extérieure.
2.      Le Shao Yang (Yang inférieur) : la Quiétude énergétique dans le Mouvement physique désigne le Yin dans une technique Yang, nécessitant de garder son calme intérieur tout en s'activant extérieurement.
3.      Le Tai Yin (Yin supérieur) : la Quiétude énergétique dans l'Immobilité physique désigne le Yin dans une technique Yin, nécessitant une sérénité intérieure autant qu'extérieure.
 
4.      Le Shao Yin (Yin inférieur) : l'Action énergétique dans l'Immobilité physique désigne le Yang dans une technique Yin, nécessitant d'être intérieurement actif tout en gardant son calme extérieur.
Le yin et le yang dans les régulations du corps
Chaque régulation se divise en paliers de transformations énergétiques du yin et du Yang :
. La régulation du cœur se divise en paliers d'émotions et de pensées innées (yang) et acquises (Yin)
. La régulation de la respiration se divise en cycles respiratoires d'expirations (Yang) et d'inspirations (Yin)
.La régulation de la posture se divise en mouvements physiques dynamiques (yang) : Dong Gong 动功 et statiques (Yin) : Jing Gong 静功
Il est très important de comprendre cette division yin et Yang en ce qu'elle nous aide à déterminer le type d'exercices adapté à notre condition physique, mentale et émotionnelle. 

Dans la Chine antique, le Dao Yin était enseigné selon la progression énergétique postnatale :

·         du Jing au Qi : était enseigné  le Dao Yin Postural où l'intention était tout d'abord porté sur l'alignement structurel correct. La discipline du corps physique permet de créer une harmonie entre la structure interne et externe de l'homme. Pour réguler, on se sert généralement des mouvements des mains qui font circuler le Qi entre l'intérieur et l'extérieur du corps, à un rythme régulier, ou qui font monter et descendre le Qi de façon homogène et régulière.
·         du Qi au Shen : était enseigné  le Dao Yin du souffle où l'intention était ensuite porté sur le contrôle de la respiration.  Les exercices et méditations énergétiques du Qi gong créait une harmonie avec les manifestations terrestres. Pour réguler, on se sert généralement d'inspirations et d'expirations permettant au Qi , au Sang et aux fluides corporels de circuler à un rythme égal et régulier, amplifiant l'échange énergétique entre les tissus internes et l'environnement externe pour soulager les états de stagnation, tonifier les déficiences et réguler les excès 

·         du Shen au Wu Ji : était enseigné  le Dao Yin du mental où L'intention est portée sur le contrôle de l'esprit (mental, pensée et émotion). La pratique du Shen Gong (discipline dans les exercices et méditations spirituelles) créait une harmonie avec les manifestations célestes. Pour réguler, on se sert généralement de l'intention afin de faire circuler le Qi entre l'intérieur et l'extérieur du corps de façon égale et équilibrée et de pouvoir accéder aux royaumes spirituels subtils.

Lire également :
Harmoniser le cœur/mental/ esprit Tiáo Xīn 调心
Harmoniser le souffle Tiáo qì 调气 
Harmoniser le corps Tiáo Shēn 调身 


Harmoniser le corps Tiáo Shēn调身

La Régulation du corps se réalise par une  régulation consciente de la posture et des mouvements pour adopter une posture juste, elle implique donc une forte conscience (Yi Shi), non seulement de soi-même, de son corps, mais également de l’espace (moins exploré dans le Qi Gong que dans le Tai Ji Quan). 
"Lorsque la forme (la posture du corps) est incorrecte, alors le Qi ne peut être harmonieux. Lorsque le Qi n'est pas en harmonie, le Yi (intention) ne peut être en paix. Lorsque le Yi n'est pas en paix, alors le Qi est désordonné".*
La régulation de la posture est une manière d' améliorer notre condition physique et d'apaiser le mental par une position correcte.
Une posture juste a pour effet de réguler le Cœur et d'apaiser le mental. Dans cet état de sérénité, le flux de Qi peut être facilement dirigé vers le bas afin de modifier la circulation du Sang et le pouls. Lorsque la structure osseuse du corps n'est pas alignée correctement, cela affecte la fluidité de circulation du Qi. L'énergie est alors bloquée ou déviée, entraînant un nœud perturbant. Une mauvaise posture a un effet néfaste sur la santé et le corps et peut perturber l' esprit. Une posture correcte favorise l'utilisation complète du corps et la circulation optimale du sang et du Qi.  
La régulation physique est importante pour la régulation mentale et respiratoire. La détente est la base du Qi gong, sans quoi rien n'est possible.
 La pratique du Qi Gong comprend essentiellement des exercices statiques et dynamiques d'alignement de la structure osseuse et de manipulation des tissus, faisant circuler l'énergie interne à travers les tissus du corps afin de les purger, les tonifier et les réguler. Ces exercices concernent des mouvements et des changements effectués grâce aux champs électromagnétiques des mains et du corps permettant de rassembler ou disperser l'énergie. En Qi Gong , l'efficacité de la pratique et les résultats sont directement liés à la perfection de l'alignement de la structure osseuse du corps. 
 
La pratique du Dao Yin postural pose les fondements qui permettent de passer ensuite à la pratique des Dao Yin du souffle et du mental. Constituant la base essentielle des exercices de Qi Gong, ces trois aspects de la pratique du Dao Yin doivent être développés indépendamment tout en étant pratiqués en même temps.
Les anciens Chinois pensaient que les transformations alchimiques nécessitaient une pratique physique et mentale, afin de pouvoir entièrement accéder aux composants énergétiques dissimulés dans les tissus et les cellules du corps. Si la structure des tissus ne subit aucune transformation, les changements qui doivent s'opérer dans l'énergie, la conscience et l'esprit de l'individu ne se feront pas, ou du moins auront un effet de courte durée.   

En Qi Gong, on distingue deux pratiques de Qi Gong postural :

-       le Qi Gong postural statique, qui inclut des positions allongée, assise et                 debout. 

La posture debout est la plus favorable en Qi Gong. La posture assise amène des contraintes au niveau des articulations qui gênent un peu la circulation. La position couchée peut fonctionner pour les personnes malades.  Les exercices de Qi Gong statique permettent d'accumuler et de renforcer le Qi du pratiquant de façon interne. Les exercices de Qi Gong statique peuvent aussi inclure des mouvements énergétiques subtils dirigés par le mental. Le Qi gong sans geste est très proche de l'état méditatif


-   et le Qi Gong postural dynamique, dont les exercices permettent d'exercer les Méridiens, les Collatéraux, les Muscles et les Os, de façon externe, grâce à des mouvements thérapeutiques (étirements, mouvements penchés ou accroupis, mouvement de torsion des membres et du torse), des automassages des organes, des méridiens et des tissus et des marches. 
Les exercices de Qi Gong dynamique comprennent la technique Yun (Yin) (mouvements lents, réguliers et gracieux) et la technique Dong (Yang) (mouvements physiques intenses).
Pour établir et se doter de solides racines, il convient d'apprendre à trouver et à maintenir son centre, à équilibrer son corps et par dessus tout, à vous détendre pour permettre au Qi de circuler de manière libre et harmonieuse.
On cherche à corriger les alignements du corps en prenant conscience
-  de l'axe vertical entre le périnée (Hui Yin, 1VC, Réunion des Yin) et le sommet du crâne (Bai Hui, 20 VG, Cent Réunions) et de l' alignement des trois Dan Tian ( supérieur, médian et inférieur),
-  du centre de gravité,
-  des trois horizontalités : le bassin, les épaules et les yeux,
-  des 3 harmonies externes : liens entre les articulations : épaules-hanches, coudes-genoux, poignets-chevilles,

Cet ajustement passe par un meilleur placement :
de la tête,
-  du buste
-  des genoux, des plis de l’aine, du bassin et de la ceinture scapulaire,
-  des pieds

Comment ouvrir les trois points : Hui Yin (périnée), Ming Men (Porte de la vie) et Dan Tian Inférieur

L'ouverture de ces trois points (Hui Yin, Ming Men et Dan Tian inférieur) est fondamentale pour la production du Qi.
Le Périnée : C'est le point de rencontre des Merveilleux Vaisseaux ou extraordinaires Vaisseau gouverneur (Du Mai)  et Vaisseau Conception (Ren Mai). Lorsque, au cours d'un exercice de Qi Gong, on ouvre ce point, on fait passer de l'énergie Yin ou Yang dans le sang, Les anciens disaient: «Dès que ce point est ouvert, cent  pouls se mettent en marche.» C'est pourquoi les alchimistes appelaient ce point le «fourneau», c'est-à-dire plus précisément le point où l'on allumait le feu.
La Porte de la Vie : Ce point est situé entre les deux reins, c'est la Grande Porte de la Vie. C'est l'endroit où se dissimulent le Jing et le Qi innés. Il suffit d'ouvrir ce point pour pouvoir les «mettre en marche».
Le Champ de Cinabre inférieur: Ce point est situé au milieu du corps, c'est l'endroit où est conservé et mis en réserve le Qi initial. Il est en communication intime avec le point Ming Men (Porte de la Vie) et se trouve placé sous sa dépendance. Lorsque Ming Men délivre du Jing et du Qi innés, c'est Dan Tian (Champ de Cinabre) qui les met en réserve pour que le corps puisse en disposer selon ses besoins.
 
Comment ouvrir ces trois points ?
En premier lieu, détendre le corps au niveau des hanches. Se tenir droit, dans une position naturelle ; fermer les yeux et calmer le cœur ; appuyer fermement la pointe de la langue sur le palais ; écarter les deux pieds et élargir les épaules ; effectuer un léger mouvement de rotation des genoux ; détendre la région lombaire. Penser au Périnée; imaginer le Périnée. Effectuer, d'une part, un léger mouvement de rotation de la tête et, d'autre part, un mouvement de balancier tel que le corps oscille dans un plan perpendiculaire au sol.
La pensée, peu à peu, est captée par ces deux mouvements simultanés. Lorsque le balancier commence ses oscillations, il entraîne les hanches dans son mouvement, ce qui amène progressivement une sensation de chaleur provenant d'un courant chaud issu directement du point Dan Tian et du point Ming Men. On peut voir là une analogie certaine avec le point du fourneau dont parlaient les alchimistes, point où ils allumaient le feu en vue de commencer à extraire les principes actifs des plantes médicinales.
En second lieu, prendre la «posture de l'arbre».

Bienfaits des méditations en posture debout

Le travail statique renforce et nourrit l’énergie vitale. Les méditations en position debout sont particulièrement tonifiantes et sont indispensables pour accumuler le Qi. Ces postures ont l'avantage de réguler et d'augmenter le flux d'énergie. Elles développent la perception de l’énergie en insistant sur le travail de concentration du Shen. L’harmonisation du corps, en favorisant une bonne répartition de l’énergie et du flux sanguin contribue à la santé.  Les postures debout aident aussi à régulariser la pression artérielle et à calmer le Cœur.