mercredi 17 février 2021

Tableaux pathologiques complexes impliquant le Vaisseau Conception et le Vaisseau D'assaut ( Giovanni Maciocia - Partie 6 des principes fondamentaux de la médecine chinoise)

 Tableaux pathologiques complexes impliquant 
le Vaisseau Conception et le Vaisseau D'assaut

Tableaux pathologiques

Manifestations cliniques

Traitement

Préparations

 

Vide du Vaisseau Conception et du Vaisseau d'Assaut

 

Manifestations gynécologiques : cycle retardé, règles peu abondantes, aménorrhée, difficultés à concevoir.

Autres manifestations : teint pâle et terne, sensations vertigineuses, vision trouble, fatigue, dépression, douleur du dos, faiblesse du dos et des genoux, diminution de la libido.

Langue : Pâle. Pouls : Profond et Faible, surtout aux deux positions Pied.

Acupuncture
Moxibustion possible.

Da Bu Yuan Jian Grande pilule pour tonifier le [Qi] Originel.

Gui Shen Wan Pilule qui restaure le Rein.

Shou Tai Wan Pilule de longévité du foetus.

Remède du Trésor des Femmes Perle de la licorne

Instabilité du Vaisseau Conception et du Vaisseau d'Assaut

Manifestations gynécologiques : règles en avance, cycle raccourci, règles abondantes, règles irrégulières, écoulements vaginaux chroniques, fausse-couche, écoulement de lochies persistant après l’accouchement.

Autres manifestations : teint pâle et terne, dépression, douleur du dos, faiblesse des genoux, sensation de pesanteur, mictions fréquentes, incontinence d’urines, nocturie.

Langue : Pâle.Pouls : Profond et Faible, surtout aux deux positions Pied.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, VC4 Guan Yuan, R13 Qi Xue, V23 Shen Shu., VG20 Bai Hui, VC6 Qi Hai, Zi Gong (point HM).

Moxibustion possible.

Gu Chong Tang Décoction qui consolide le Vaisseau

An Chong Tang Décoction qui calme le Vaisseau D'Assaut.

Yi Qi Gu Chong Tang Décoction bénéfique pour le Qi et qui consolide le Vaisseau D'Assaut.

Bu Shen Gu Chong Wan Pilule pour tonifier le Rein et consolider le Vaisseau D'Assaut.

Lu Jiao Tu Si Zi Wan Pilule de corne de cerf et de cuscute.

Vide et froid du Vaisseau Conception et du Vaisseau d'Assaut

Manifestations gynécologiques : règles en avance ou en retard, douleur abdominale, aménorrhée, difficultés à concevoir, douleur abdominale sourde après l’accouchement, écoulement goutte à goutte prolongé après les règles, sang menstruel pâle et dilué.

Autres manifestations : douleur abdominale sourde améliorée par la pression et l’application de chaleur, membres froids, sensation de froid, sensation de froid prononcée pendant les règles, baisse de la libido.

Langue : Pâle et humide. Pouls : Profond, Faible et Lent.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, VC4 Guan Yuan, R13 Qi Xue, V23 Shen Shu. Zi Gong (point HM). Moxibustion indispensable.

Préparations

Wen Jing Tang Décoction qui réchauffe les règles.

Dang Gui Jian Zhong Tang Décoction d’angélique qui réchauffe le Centre.

Wen Shen Tiao Qi Tang Décoction qui réchauffe le Rein et régule le Qi.

Yu Yun Tang Décoction qui favorise la grossesse.

Bu Shen Yang Xue Tang Décoction qui tonifie le Rein et nourrit le Sang.

Stases de Sang dans le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut

Manifestations gynécologiques: cycle irrégulier, gouttes de sang brun avant les règles, règles douloureuses avec un sang et des caillots foncés, aménorrhée (due à des stases de Sang), difficultés à concevoir, rétention de lochies après l’accouchement.

Autres manifestations : douleur du bas-ventre, douleur ombilicale, douleur et distension des seins, anxiété, irritabilité, agitation mentale, tendance à se faire du souci, masses dans les seins, masses abdominales.

Langue : Pourpre. Pouls : en Corde ou Rugueux.

Acupuncture
Préparations

Xiao Yao San Poudre du vagabond libre et tranquille.

Yue Ju Wan Pilule de gardenia et de ligusticum.

Wu Yao San Poudre de lindera.

Ge Xia Zhu Tang Décoction qui chasse les stases de Sang en dessous du diaphragme.

Gui Zhi Fu Ling Wan Pilule de brindilles de cannelle et de poria.

Xiang Leng Wan Pilule d’aucklandia et de sparganii.

Remède du Trésor des Femmes

Agite le champ de l’élixir.

Libère la lune

Stases de Sang et Humidité dans le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut

Manifestations gynécologiques : cycle irrégulier, règles abondantes, sang menstruel foncé avec des caillots, écoulement brun avant les règles, règles douloureuses, écoulements vaginaux chroniques, masses abdominales, kystes ovariens, endométriose, difficultés à concevoir.

Autres manifestations : douleur du bas-ventre, sensation de lourdeur de l’abdomen.

Langue : Pourpre et Gonflée avec un enduit collant.

Pouls : en Corde et Glissant.

Acupuncture

Rte4 Gong Sun à droite et MC6 Nei Guan à gauche, R14 Si Man, E29 Gui Lai, Rte6 San Yin Jiao, , F3 Tai Chong, R5 Shui Quan, Rte9 Yin Ling Quan, E28 Shui Dao, VC3 Zhong Ji, V22 San Jiao Shu.

Préparations

Tao Hong Si Wu Tang Décoction aux quatre substances avec du carthame et du noyau de pêche.

Shao Fu Zhu Yu Tang Décoction qui chasse les stases de Sang du bas-ventre.

San Miao Hong Teng Tang Décoction des trois merveilles au sargentodoxa.

Qing Re Tiao Xue Tang Décoction qui élimine la Chaleur et régularise le Sang.

Cang Fu Dao Tan Wan Pilule à l’atractyle et au cyperus pour conduire les Glaires.

Yin Jia Wan Pilule de chèvrefeuille et d’amyda.

Remède du Trésor des Femmes

Agite le champ de l’élixir.

Libère le palais.

Chaleur-Plénitude dans le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut

Manifestations gynécologiques : cycle avancé, règles abondantes, sang menstruel rouge vif ou rouge foncé, écoulement très abondant et écoulement goutte à goutte, saignements en milieu de cycle, épistaxis pendant les règles, écoulement de lochies abondant après l’accouchement, fièvre après l’accouchement.

Autres manifestations : face rouge, sensation de chaleur, soif, irritabilité, insomnie.

Langue : Rouge avec un enduit jaune.

Pouls : Rapide et Vaste, Plein à la position Barrière

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, GI11 Qu Chi, Rte10 Xue Hai, VC3 Zhong Ji, , F3 Tai Chong, Rte6 San Yin Jiao.

Préparations

Qing Jing San Poudre pour clarifier les règles.

Bao Yin Jian Décoction pour protéger le Yin.

Qing Re Gu Jing Tang Décoction qui élimine la chaleur et consolide les règles.

Qing Gan Yin Jing Tang Décoction qui libère le Foie et conduit les règles.

Jie Du Huo Xue Tang Décoction pour expulser le poison et vivifier le Sang.

Jing Fang Si Wu Tang Décoction aux quatre substances

avec du schizonepeta et de la ledebouriella.

Remède du Trésor des Femmes Draine le rouge.

Chaleur-Vide dans le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut

Manifestations gynécologiques : cycle avancé, règles prolongées, écoulement goutte à goutte après les règles, saignements en milieu de cycle, règles peu abondantes ou abondantes.

Autres manifestations : sensation de chaleur dans l’après-midi, rougeur malaire,  transpirations nocturnes, chaleur des cinq cœurs, insomnie, agitation mentale, gorge sèche la nuit.

Langue : Rouge sans enduit.

Pouls : Flottant et Vide, ou Fin et Rapide.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, VC4 Guan Yuan, R2 Ran Gu, Rte6 San Yin Jiao.

Préparations

Liang Di Tang Décoction des deux «Di».

Yi Yin Jian Décoction d’un Yin.

Remède du Trésor des Femmes

Élimine la Chaleur-Vide et rafraîchit les règles.

Chaleur-Humidité dans le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut

Manifestations gynécologiques : sécrétions vaginales jaunes ou rouges, excessives et collantes, à l’odeur nauséabonde, saignement ou douleur en milieu de cycle, règles abondantes, règles douloureuses, règles prolongées.

Autres manifestations : douleur abdominale, sensation de lourdeur dans l’abdomen, douleur à la miction, mucus dans les selles, sensation de chaleur, fièvre légère, urines troubles.

Langue : enduit jaune et collant.

Pouls : Glissant et Rapide.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, VC3 Zhong Ji, E28 Shui Dao, VC9 Shui Fen, Rte9 Yin Ling Quan, Rte6 San Yin Jiao, GI11 Qu Chi, V22 San Jiao Shu..

Préparations

Zhi Dai Wan Pilule pour arrêter les écoulements vaginaux.

Long Dan Xie Gan Tang Décoction de gentiane pour drainer  le Foie.

Remède du Trésor des Femmes

Draine le rouge.

Stagnation de Chaleur dans le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut

 

Manifestations gynécologiques : cycle avancé, règles peu abondantes ou abondantes, tension prémenstruelle, règles qui s’arrêtent et recommencent, caillots rouges.

Autres manifestations : distension abdominale, distension des seins, irritabilité, propension aux accès de colère, sensation de chaleur, gorge sèche.

Langue : bords Rouges. Pouls : en Corde.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche si le pouls est en Corde ou Rte4 Gong Sun à droite et MC6 Nei Guan à gauche si le pouls est Ferme, , F3 Tai Chong, VC6 Qi Hai, R14 Si Man, F2 Xing Jian, F14 Qi Men.

 

Il s’agit d’une Chaleur qui découle d’une stagnation de Qi ancienne.

Préparations

Dan Zhi Xiao Yao San Poudre du vagabond libre et tranquille à la pivoine et au gardenia.

Hua Gan Jian Décoction qui transforme le Foie.

Remède du Trésor des Femmes

Libère le soleil.

Froid-Plénitude dans le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut

Manifestations gynécologiques : cycle retardé, règles douloureuses avec une douleur intense en forme de crampes et une sensation prononcée de froid pendant les règles, sang rouge vif avec des caillots petits et foncés, difficultés à concevoir, douleur abdominale après l’accouchement.

Autres manifestations : douleur abdominale aggravée à la pression et améliorée par l’application de chaleur, sensation de froid, membres froids, teint blanc brillant.

Langue : Pâle ou Pourpre bleuâtre.

Pouls : Profond, Lent, Serré.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, VC4 Guan Yuan, VC3 Zhong Ji, E28 Shui Dao, R14 Si Man, Zi Gong (point HM), E36 Zu San Li, Rte6 San Yin Jiao, R5 Shui Quan.

Moxibustion indispensable.

 

Préparations

Shao Fu Zhu Yu Tang Décoction qui chasse les stases de Sang du bas-ventre.

Wen Jing Tang Décoction qui réchauffe les règles.

Suo Gong Zhu Yu Tang Décoction qui contracte l’Utérus et élimine les stases de Sang.

Remède du Trésor des Femmes

Réchauffe les règles.

Utérus vide et froid

 

Manifestations gynécologiques : cycle irrégulier, règles peu abondantes, règles douloureuses avec une douleur sourde qui est améliorée par l’application de chaleur, sécrétions vaginales excessives, difficultés à concevoir, fausses-couches, menaces de fausse-couche, douleur

abdominale pendant l’accouchement, rétention de lochies après l’accouchement.

Autres manifestations : douleur chronique et sourde du bas-ventre améliorée par la pression et l’application de chaleur, sensation de mollesse de l’abdomen à la palpation, sensation de froid, membres froids, selles molles, urines pâles et fréquentes.

Langue : Pâle. Pouls : Profond et Faible.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, VC4 Guan Yuan, R13 Qi Xue, V23 Shen Shu., Zi Gong (point HM).

Moxibustion indispensable.

 

Préparations

Ai Fu Nuan Gong Wan Pilule d’armoise et d’aconit préparé pour réchauffer l’utérus.

Wen Jing Tang Décoction qui réchauffe les règles.

Nei Bu Wan Pilule de tonification intérieure.

Sheng Hua Tang Décoction qui génère et transforme.

Shou Jiao Ai Tang Décoction de longévité à la colle de peau

d’âne et à l’armoise.

Remède du Trésor des Femmes

Réchauffe les règles.

Humidité et Glaires dans l’Utérus

 

Manifestations gynécologiques : cycle retardé, aménorrhée, règles peu abondantes ou abondantes, sécrétions vaginales excessives, difficultés à concevoir, kystes ovariens, myomes, syndrome des ovaires polykystiques, grossesse imaginaire.

Autres manifestations : douleur abdominale, sensation de lourdeur dans l’abdomen, sensation d’oppression dans la poitrine, crachats dans la gorge, sensation de lourdeur du corps, fatigue, selles molles, teint pâle et terne, surcharge pondérale.

Langue : Gonflée avec un enduit jaune.

Pouls : Glissant.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai  à gauche, VC3 Zhong Ji, E28 Shui Dao, Zi Gong (point HM), VC9 Shui Fen, Rte9 Yin Ling Quan, Rte6 San Yin Jiao, V22 San Jiao Shu.

 

Préparations

Cang Fu Dao Tang Wan Pilule à l’atractyle et au cyperus

pour conduire les Glaires.

Wei Ling Tang Décoction « Ling » pour l’Estomac.

Wan Dai Tang Décoction qui arrête l’écoulement vaginal.

Qi Gong Wan Pilule qui réveille l’Utérus.

Tiao Zheng San Poudre qui régule le Qi Correct.

Remède du Trésor des Femmes

Libère le palais.

Stagnation de Froid dans l’Utérus

 

Manifestations gynécologiques : cycle retardé, règles douloureuses avec de fortes crampes, sang menstruel foncé avec des caillots, écoulement brun avant les règles, règles qui s’arrêtent et recommencent, douleur abdominale après l’accouchement, rétention de lochies après l’accouchement, écoulement vaginal blanc, sensation de froid dans le vagin, difficultés à concevoir.

Autres manifestations : douleur abdominale aggravée à la pression et améliorée par l’application de chaleur, sensation de froid dans l’abdomen, sensation générale de froid, membres froids, lèvres pourpres.

Langue : Pourpre bleuâtre et humide.

Pouls : Profond, en Corde, Lent ou Profond, Rugueux, Lent.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche si le pouls est Rugueux ou Rte4 Gong Sun à droite et MC6 Nei Guan à gauche si le pouls est en Corde, R14 Si Man, E29 Gui Lai, VC6 Qi Hai, Rte10 Xue Hai, E36 Zu San Li, Rte6 San Yin Jiao, F3 Tai Chong.

Moxas indispensables.

 

Préparations

Wen Jing Tang Décoction qui réchauffe les règles.

Shao Fu Zhu Yu Tang Décoction qui chasse les stases de Sang du bas-ventre.

Sheng Hua Tang Décoction qui génère et transforme.

Ai Fu Nuan Gong Wan Pilule d’armoise et d’aconit préparé pour réchauffer l’utérus.

Hei Shen San Poudre pour l’esprit aux [haricots] noirs.

Remède du Trésor des Femmes

Réchauffe les règles accompagné de Agite le champ de l’élixir.

Chaleur du foetus

 

Manifestations gynécologiques : saignements vaginaux pendant la grossesse, menace de fausse-couche, agitation mentale pendant la grossesse, antécédents de fausses-couches.

Autres manifestations : face rouge, sensation de

chaleur, soif, douleur abdominale, insomnie, agitation mentale, aphtes.

Langue : Rouge avec un enduit jaune.

Pouls : Rapide et Vaste.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, GI11 Qu Chi, Rte10 Xue Hai, R2 Ran Gu, F2 Xing Jian, MC7 Da Ling, MC3 Qu Ze.

 

Préparations

Bao Yin Jian Décoction pour protéger le Yin.

Gu Tai Jian Décoction qui consolide le fœtus.

Qing Hai Wan Pilule qui clarifie la mer.

Qing Re An Tai Yin Décoction qui élimine la Chaleur et calme le fœtus.

Froid du fœtus

 

Manifestations gynécologiques : menace de fausse couche, fœtus qui ne se développe pas, fausse-couche, antécédents de fausses-couches.

Autres manifestations : sensation de froid, membres froids, régurgitations acides, nausées, vomissements, douleur abdominale, selles molles.

Langue : Pâle.

Pouls : Profond et Lent.

Acupuncture

P7 Lie Que à droite et R6 Zhao Hai à gauche, E36 Zu San Li, V23 Shen Shu, R9 Zhu Bin.

Moxibustion indispensable.

 

Préparations

Li Yin Jian Décoction qui régule le Yin.

Chang Tai Bai Zhu San Poudre d’atractyle pour la longue [vie] du fœtus.

Bu Shen Gu Chong Wan Pilule pour tonifier le Rein et consolider le Vaisseau D'Assaut.

Bu Shen An Tai Yin Décoction qui tonifie le Rein et calme le fœtus.

Remède du Trésor des Femmes

Plante les graines.

Le Sang se rebelle et monte après l’accouchement

 

Manifestations gynécologiques : rétention de lochies ou lochies peu abondantes après l’accouchement.

Autres manifestations : agitation mentale, conduite maniaque, épistaxis, vomissements de sang, face rouge, toux avec expectoration de sang, douleur abdominale, teint foncé, raideur des articulations, dents serrées.

Langue : Pourpre.

Pouls : en Corde.

Acupuncture

Rte4 Gong Sun à droite et MC6 Nei Guan à gauche, R14 Si Man, Rte10 Xue Hai, E29 Gu Lai, F3 Tai Chong, Rte6 San Yin Jiao, VC3 Zhong Ji, F1 Da Dun, Rte1 Yin Bai, MC7 Da Ling.

 

Préparations

Duo Ming San Poudre pour saisir la vie.

Sheng Hua Tang Décoction qui génère et transforme.

Wu Zhi San Poudre aux cinq agrumes.

Di Sheng Tang Décoction qui aide le sage.

Fo Shou San Poudre de la main de Bouddha.

mardi 16 février 2021

Comparaison et différenciation des Vaisseaux Conception et D'Assaut

Le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Assaut ont tous deux leur origine au Rein, traversent tous deux l’Utérus et ils régulent les menstruations, la conception et la grossesse. Le chapitre 65 de « L’axe spirituel » dit : «Les Vaisseaux Conception et Pénétrant naissent au Dan Tian [littéralement au Bao]».Le terme précis utilisé dans « L’axe spirituel » est « Bao »,  traduit souvent  chez les femmes, par « Utérus (Zi Bao ) » et, chez les hommes par  « Chambre du Sperme ». Ces deux structures résident au Dan Tian inférieur et stockent l’Essence.
"Le Vaisseau Pénétrant et le Vaisseau Conception partent de l’Utérus, montent à l’intérieur de la colonne vertébrale ; ils constituent la Mer des Méridiens."

C'est la raison pour laquelle l’utérus est régulé par le Vaisseau D'Assaut (Chong Mai) et le Vaisseau Conception (Ren Mai)

En particulier, le Vaisseau Conception fournit le Qi, le Yin et l’Essence à l’Utérus, alors que le Vaisseau D'Assaut lui fournit le Sang.

Relation entre Rein, Utérus,
Vaisseau Conception,  et Vaisseau D'Assaut  

Des menstruations normales et une grossesse normale dépendent de l’état du Vaisseau Conception et du Vaisseau d'assaut, qui eux-mêmes dépendent de l’état du Rein. Si l’Essence du Rein est abondante, le Vaisseau Conception  et le Vaisseau D'assaut sont tous les deux forts et l’Utérus est correctement approvisionné en Sang et en Essence, si bien que les menstruations et la grossesse sont normales. Si l’Essence du Rein  est faible, le Vaisseau Conception et le Vaisseau D'assaut sont vides, l’Utérus n’a pas suffisamment de Qi et de Sang, il en résulte des menstruations irrégulières, de l’aménorrhée et de la stérilité

Le Vaisseau Conception  sert donc dans les pathologies dues à un vide ou à une stagnation de Qi, tandis que le Vaisseau D'Assaut sert plutôt en cas de stases de Sang mais aussi de rébellion du Qi, pathologie caractéristique de ce vaisseau. Ceci ne veut toutefois pas dire que le Vaisseau Conception  ne s’utilise pas dans les troubles du Sang, car ces derniers sont souvent dus à des troubles du Qi.

Certains médecins disent que le Vaisseau Conception  est responsable de la grossesse alors que le Vaisseau D'Assaut s’utilise pour les troubles qui n’ont rien à voir avec la grossesse.

Le Vaisseau Conception  correspond au Poumon (= Qi) et le Vaisseau D'Assaut au Coeur et à la Rate (= Sang). On va donc plutôt utiliser le Vaisseau Conception  pour les pathologies du Poumon et le Vaisseau D'Assaut pour les pathologies du Coeur et de la Rate.

Le Vaisseau Conception est plus souvent utilisé dans les pathologies de vide ou de stagnation du Qi, alors que le Vaisseau D'Assaut est plus souvent utilisé en présence d’une accumulation matérielle effective (de stases de Sang, de Nourriture ou de Glaires), mais aussi, de façon caractéristique, en cas de rébellion du Qi.

Il convient de choisir le Vaisseau Conception  de préférence au Vaisseau D'Assaut lorsque le pouls est Faible, Court ou Fin (caractéristiques qui traduisent toutes un vide de Qi), et le Vaisseau D'Assaut de préférence au Vaisseau Conception  lorsque le pouls est Glissant, Plein, Long, en Corde ou Ferme (caractéristiques qui traduisent toutes une Plénitude).

Le Vaisseau Conception a plutôt une action circulaire sur le plan médian du corps, alors que le Vaisseau D'Assaut a plutôt une action de dispersion, ce qui veut dire que le Vaisseau Conception est plus souvent utilisé en cas de stagnation ou de Vide de Qi au niveau de la ligne centrale du corps (dans n’importe lequel des Trois Réchauffeurs). Il agit ainsi sur le Qi central (c’est-à-dire le Qi de la ligne médiane) en stimulant la circulation le long de cette ligne centrale, comme une roue. Le Vaisseau D'Assaut sert plus souvent lorsque le Qi ou le Sang stagnant se diffuse horizontalement et crée un blocage au niveau de la poitrine et de l’abdomen.

Dans la douleur abdominale (d’origine gynécologique ou intestinale), le Vaisseau Conception contrôle la zone centrale du bas abdomen (Xiao Fu), alors que le Vaisseau D'Assaut contrôle les zones latérales du bas-abdomen (Shao Fu).

Si nous prenons l’asthme comme exemple, ces deux vaisseaux sont efficaces pour traiter cette pathologie.

Le Vaisseau Conception sert lorsque l’asthme est dû à un vide du Poumon et du Rein (la personne est souvent maigre), tandis que le Vaisseau D'Assaut sert plutôt lorsque l’asthme vient d’une rébellion du Qi, mais aussi d’une stagnation de Glaires (avec pour conséquence une expectoration abondante, un pouls Glissant et un enduit lingual épais ; la personne est souvent robuste et présente une surcharge pondérale).

Patient asthmatique de type Vaisseau Conception
Patient asthmatique de type Vaisseau D'assaut


Les différences entre les Vaisseaux Conception et D'Assaut sont beaucoup plus floues lorsqu’il s’agit des troubles gynécologiques, surtout des troubles de la menstruation. Le choix entre ces deux vaisseaux est éclairé par ce que nous avons dit plus haut. Plus précisément, on va utiliser le Vaisseau Conception lorsque les troubles menstruels proviennent d’une pathologie du Qi, et le Vaisseau D'Assaut lorsqu’ils proviennent d’une pathologie du Sang. De plus, le Vaisseau Conception s’utilise plutôt pour la conception, la fertilité, la grossesse, le ménarche et la ménopause, alors que le Vaisseau D'Assaut s’utilise plus pour les menstruations, en particulier les règles douloureuses.

lundi 15 février 2021

Gao Huang / Gāo Huāng 膏肓 Membranes de l'espace entre le coeur et le diaphragme

 Les anciens Chinois différenciaient la «chair rouge»,  yang, (muscle) et la «chair blanche», yin (fascia, tissu adipeux, etc.). Un exemple spécifique de chair blanche est Gāo Huāng (膏肓).

Etymologie
Gāo           graisse, huile, onctueux
Huāng 肓     Espace entre le coeur et le diaphragme, et par extension, les signes                       vitaux. « Huang » signifie également « membranes ».

En médecine chinoise, gāo () est généralement utilisé avec huāng (). Gāo Huāng (膏肓), fait référence au caractère protecteur, au gāo (), et à la perméabilité, au huāng (), de la «graisse» - le matériau blanc qui recouvre et protège le substrat physique du zàng ( ).  Ce matériau blanc comprend anatomiquement à la fois les tissus graisseux  et les membranes.

Les Tissus Graisseux (Gao)
Les Tissus Graisseux se nomment Gao en chinois. Ils correspondent grossièrement aux tissus adipeux en médecine occidentale, mais leur sens est légèrement différent.

Alors que du point de vue occidental, le tissu adipeux se retrouve dans le corps entier, en médecine chinoise, les Tissus Graisseux (Gao) renvoient essentiellement au tissu adipeux de l’abdomen (à la fois chez l’homme et chez la femme) et des seins (chez la femme) ;ils englobent aussi les membranes péritonéales qui entourent les organes (les membranes péritonéales sont du tissu conjonctif et non pas du tissu adipeux).

Pathologie de l’entrée-sortie du Qi dans les Tissus Graisseux (Gao)
L’entrée et la sortie du Qi dans les Tissus Graisseux dépendent essentiellement de la Rate. Une entrée et une sortie du Qi équilibrées dans les Tissus Graisseux assurent des tissus normaux. En pathologie, une entrée excessive du Qi peut engendrer une accumulation de graisse et de l’obésité, alors qu’une sortie excessive du Qi peut provoquer une perte de poids.

Les membranes (Huang)
« Huang » renvoie aux membranes avec une couche superficielle immédiatement en dessous de la peau et une couche interne qui enveloppe et maintient en place les organes, les muscles et les os .

Le corps est constitué de trois couches de tissus

Couche extérieure

des tissus

Deuxième

couche

de tissus

Couche

intérieure

des tissus

Les muscles et la peau où le Wei Qi circule afin de protéger le corps contre l'invasion des agents pathogènes externes

Le fascia, les tendons, les ligaments et les os aident à transporter le Qi  aux extrémités

Les organes internes qui produisent et transforment le Qi


1. la première, la plus profonde, est constituée des organes internes qui produisent et transforment le Qi ;

2.1a deuxième est constituée du fascia du corps, des tendons, des ligaments et des os, par lesquels le Qi se transporte aux extrémités ;

3. la troisième couche de tissus, située à l'extérieur, est constituée par les muscles et la peau où circule le Wei Qi (Qi protecteur) pour protéger l'organisme de l'invasion des agents pathogènes externes (Froid, Chaleur, Vent, Humidité, etc.).

Les Membranes (Huang) se trouvent exclusivement dans l’abdomen.  Elles remplissent les espaces qui se trouvent entre les organes et les muscles, surtout dans la cavité abdominale. Comme les fascias sont plus minces sur les surfaces Yang et aux extrémités, et plus épais sur les surfaces Yin, on comprend que les Membranes ont une importante particulière dans l’abdomen. 

Elles correspondent grossièrement aux tissus conjonctifs de l’abdomen, à savoir les fascias superficiel et profond,  au péritoine, au mésentère,  à l’omentum et le stroma entourant tous les organes internes.

 Le « Classique des difficultés » dit : « Les Membranes [Huang] sont entre les cavités abdominales et la structure des muscles [Li comme dans Cou Li] elles se déploient vers le haut et le bas dans les cavités. ». Dans cette affirmation, le terme Li est le même que celui qu’on trouve dans Cou Li, le premier élément évoquant les cavités du corps, le deuxième signifiant « structure » ; dans ce cas précis, la « structure des muscles » (Rou li) renvoie simplement aux fibres musculaires.

Le péritoine (du grec periteino signifiant étendre autour) est une membrane séreuse tapissant les viscères, la paroi abdominale et le petit bassin.

Le péritoine

Le mésentère est constitué de deux feuillets péritonéaux rattachés au mur de l’abdomen et il renferme dans son pli l’organe abdominal. Le Mésentère est une membrane d'aspect ondulé ou plissé, formée par un repli du péritoine, qui enveloppe l'intestin grêle, le maintient à la paroi abdominale postérieure et renferme dans son épaisseur les vaisseaux, ganglions et nerfs qui lui correspondent.

Le mésentère

L’épiploon est un pli du péritoine qui attache l’estomac à d’autres organes abdominaux.

Le grand épiploon ou grand omentum va de l'estomac au côlon transverse et forme un tablier à double feuillet qui se retrouve à la surface des intestins. Le grand épiploon est constitué par les ligaments gastro-phrénique, gastro-splénique et gastro-colique.

Grand omentum

L’épiploon ou omentum est un pli du péritoine qui  attache l’Estomac à d’autres organes abdominaux.

 
                                    Omentum 

Le stroma (c’est-à-dire la structure des tissus conjonctifs ou des organes) est aussi un exemple de Membrane. Le stroma, généralement constitué de tissu conjonctif, est la trame d’un organe.

Les fascia
Du latin : bande, bandage.

Les fascias superficiel et profond sont des tissus conjonctifs (membrane fibroélastique) qui enveloppent les muscles, maintiennent ou séparent les organes. Ils sont reliés entre eux comme une toile d’araignée, partout dans le corps du sommet du crâne au bout des orteils, de la superficie jusqu’aux parties profondes.

Les fascias superficiels et profonds

Le développement du fascia est divisé en deux étapes : prénatal (congénital) et postnatal (acquis). Le fascia prénatal est établi et déterminé par la combinaison du Jing, du Qi et du Shen des parents. Le fascia postnatal se forme grâce à l'alimentation, l'exercice et les influences de l'environnement.

Chaque organe possède ses propres couches de réseaux du fascia qui recouvrent, connectent, protègent et nourrissent ses tissus. Le Qi est entreposé à l'intérieur des tissus et des couches internes du fascia. Après avoir été généré dans les organes internes, le Qi est distribué à l'ensemble du réseau énergétique du corps par l'intermédiaire du fascia, des méridiens et collatéraux. et permet de nourrir le corps, le mental, les émotions, la vitalité et l'esprit du patient

Selon L'Encyclopédie de Médecine de l'Association médicale américaine, « le fascia est le tissu conjonctif fibreux qui enveloppe plusieurs structures à l'intérieur du corps. Une première couche de tissu, connue sous le nom de fascia superficiel, enveloppe la totalité du corps directement sous la peau. Une autre couche, le fascia profond, forme une gaine pour les muscles individuels et les sépare également par groupes. Le fascia profond maintient aussi en place les organes mous tels que les Reins. Le fascia épais de la paume de la main et de la plante du pied a une fonction protectrice d'amortisseur ».

En gros, les Membranes correspondent aux tissus conjonctifs en médecine occidentale, bien que tous les tissus conjonctifs ne soient pas des Membranes. En particulier, bien que les tendons soient du tissu conjonctif, en médecine chinoise, ils ne sont pas considérés comme des membranes mais comme des Tendons (c’est-à-dire le tissu du Foie).

Les membranes ont pour fonction d’envelopper et d’ancrer les organes, les muscles et les os, et de relier les organes entre eux. Autrement dit, les organes de la cavité abdominale ne sont pas dans une sorte de vide, reliés entre eux par les méridiens d’acupuncture. Ils occupent au contraire une place bien définie, bordée par les Membranes. 

Le Triple Réchauffeur est responsable de la circulation dans ces Membranes et à l’extérieur de celles-ci.

Pathologie de l’entrée-sortie du Qi dans les Membranes (Huang)
Une entrée et une sortie du Qi équilibrées assure une libre circulation du Qi dans l’abdomen et contribuent à un bon métabolisme des liquides.

En pathologie, une sortie excessive du Qi peut engendrer la stagnation de Qi dans les Membranes et  entraîner une distension et une douleur abdominales alors qu'une entrée du Qi excessive peut provoquer un vide et éventuellement un effondrement du Qi avec un relâchement des Membranes et un possible oedème.

Le fascia peut former des adhérences, en cas de traumatismes, d'infection, d'interventions chirurgicales, de maladie ou de tension musculaire chronique, qui restreignent la circulation du Qi et du Sang vers les tissus, accélérant en conséquence le processus de vieillissement.

Sous ses diverses formes, le fascia est l'élément connectif de base reliant ensemble les tissus du corps. Il détermine et maintient la structure du corps qui résulte, en partie, d'une adaptation et d'une réaction du réseau du fascia corporel au stress de l'environnement externe. Par conséquent, nos constitutions internes et externes dépendent partiellement des conditions environnementales qui affectent les couches les plus profondes lors du développement du fascia.

La médecine traditionnelle chinoise répertorie l'observation et le diagnostic concernant les caractéristiques et les cycles physiques du fascia interne du corps en fonction des structures Yin et Yang et des cinq constitutions élémentaires.

Pour ce qui est de ces deux derniers points, « L’axe spirituel » dit : " Le Qi Originel des Tissus Graisseux (Gao) se rassemble au point VC15 Jiu Wei  ; le Qi Originel des Membranes (Huang) se rassemble au point VC6 Qi Hai". Cet ouvrage utilise un autre nom pour VC6, Bo Yang, qui est l’ancien nom de VC6 Qi Hai; mais d'autres livres pensent qu’il s’agit de VC8 Shen Que

On considère également que VC15 Jiu Wei et VC6 Qi Hai sont les Points Source respectivement de la poitrine et de l’abdomen, tout comme ils sont aussi les points Source respectivement de tous les organes Yin et de tous les organes Yang. 

« Gao » peut aussi désigner la zone située en dessous du coeur (contrôlée par VC15 Jiu Wei) et « Huang » celle qui se trouve au-dessus du diaphragme (contrôlée par VC6 Qi Hai).

Les Membranes sont sujettes à la stagnation, ce qui se traduit souvent par une pathologie du  Qi rebelle dans le Vaisseau d'Assaut(Chong mai), qui consiste en une perturbation de  l’entrée et de la sortie du Qi dans les Membranes de l’abdomen.

jeudi 11 février 2021

Les effets bénéfiques de l’activité sexuelle dans le taoïsme

Bien que la médecine chinoise mette traditionnellement l’accent sur l’importance de lactivité sexuelle excessive comme cause de la maladie, la tradition taoïste, plus générale, évoque aussi les effets bénéfiques de l’activité sexuelle. En bref, ceux-ci viennent de la rencontre entre l’Eau (le femme) et le Feu (l’homme), c’est-à-dire entre la quintessence Yin et la quintessence Yang.

​"Sans sexualité, l'esprit ne peut pas s'épanouir" - Su Nü.

Les taoïstes ont une vision très libre et décomplexée de la sexualité. Pour eux, faire l'amour est une pratique naturelle et nécessaire, qui, bien maitrisée, participe à l'épanouissement, à la santé et à la longévité de chacun. Elle fait partie des fonctions naturelles de l'homme.