lundi 13 janvier 2014

Diagnostic, prévention et traitement du yin et du yang en médecine chinoise / 5

Malgré la complexité de symptômes, on peut toujours comprendre et résumer les pathologies à partir du Yin et du Yang.

Le diagnostic différentiel

En médecine chinoise le diagnostic ne se fait pas sur une maladie comme par exemple: grippe, diabète, ... mais sur un syndrome qui portera un nom en fonction du diagnostic posé par le praticien, par exemple: atteinte de la couche TAI YANG, vide de l'énergie de la rate,...


Une même maladie peut avoir plusieurs diagnostics différents, les maux de tête, par exemple, ont 12 causes différentes en médecine chinoises, ces 12 causes entraineront des traitements différents.

Un même diagnostic peut correspondre à plusieurs maladies: le vide de l'énergie de la rate peut entrainer : anémie, anorexie, diabète, insomnie, aménorrhées,...

Le diagnostic se fait par l'observation de deux protocoles appelés les quatre temps et les huit règles.
Les quatre temps
1.       inspection: recherche de manifestations objectives sur le corps: formes, couleurs, (par exemple examen de la langue) et dans l'attitude du patient.
2.        palpation: prise des pouls, recherche de zones sensibles, ...
3.        interrogation: description par le patient des manifestations subjectives, recherche des signes pouvant orienter le diagnostic.
4.        audition et olfaction: écoute des bruits du corps (voie, respiration, borborygmes,...), prise en compte des odeurs particulières.

Une fois ces éléments rassemblés le praticien procédera au classement des divers symptômes selon les huit règles ; Il faut déjà repérer si on est dans un cas d’excès ou d’insuffisance yin ou yang


 Yin/Yang
  Yin
  yang
  Localisation (superficie ou profondeur)
  interne
  externe
  température
  froid
  chaleur
  nature
  Insuffisance/
  vide
  Excès/
  Plénitude


  Quatre Examens   Yang   Yin

Observation
  Coloration
  Jaune (Huang)
Rouge (Chi)
  Blanc (Bai)
Bleu-vert (Qing)

Auscultation
  Voix   Forte et puissante   Faible

  Respiration Profonde, forte Faible, superficielle
  Interrogatoire
  Froid et Chaleur
  Chaud et crainte de la chaleur   Froid et crainte du froid

  Soif
  Soif avec préférence pour les boissons froides   Soif, préférence pour les boissons chaudes
Palpation du Pouls
Localisation   Pouce (Cun)   Pied (Ci)
Fréquence   Rapide (Shu)   Lent (Chi)
  Forme
Flottant (Fu)
Long (Chang)
Vaste (Hong)
Glissant (Hua)

 Profond (Chen)
Court (Duan)
Fin (Xi)
Rugueux (Se)

Cela aboutira au diagnostic différentiel, classant le syndrome parmi les différentes atteintes: 6 couches (atteinte du froid externe), 4 couches (atteinte de la chaleur externe), 3 réchauffeurs (atteinte de la chaleur humidité externe), atteinte des méridiens, atteinte des organes-entrailles, atteinte du sang, liquides organiques, énergie, ou selon les 5 éléments.

Vide de yin :

- La pharmacopée. On apporte de la matière pour reconstituer la matière
- La diététique. La diététique doit prendre le relai de la pharmacopée.

En cas d’insomnie, on a trop de yang. La chaleur assèche les liquides, on a soif, les urines sont peu abondantes, plus foncées

Excès de yang :  En cas de fièvre élevée, donner un bain froid à quelques degrés en dessous de la température du corps ou saignée à des points d’acupuncture précis pour faire sortir quelques gouttes de sang. On fait sortir la perversité.

Vent et sècheresse sont de nature yang.
 Insuffisance de yang : 
Pâle fatiguée, pas d’énergie, selles molles. Il faut lui apporter du yang par :
-       Chaleur
-       Aliments chauds
-       Moxas en acupuncture

-     Stimuler la production du yang ce qui permettra une reconstitution du yang plus rapide.

Prévention et traitement

Il faut rééquilibrer ce qui est en déséquilibre. Le plus compliqué c’est le diagnostic.  Pour redresser la situation, il faut parfois changer de diagnostic. La prévention c’est s’apercevoir d’un déséquilibre avant qu’il n’apparaisse et revenir à l’équilibre. 
Yang Sheng Fa. Art de la prévention et de la longévité养生法
Chaque individu détient, à l'intérieur de lui-même, les éléments du Yin et du Yang ; cependant, sa personnalité reflétera généralement l'un ou l'autre, de manière plus prédominante, au niveau de son physique, de ses préférences de vie, de sa façon de parler et autres caractéristiques. Ces variations subtiles, propres à la constitution de chacun, évoluent suivant le continuum du Yin et du Yang selon les réactions du corps face aux mouvements énergétiques internes et externes. Par exemple, pour élaborer le programme d'exercices, de régime diététique ou de phytothérapie d'une personne, on déterminera d'abord qui, du Yin ou du Yang, prédomine dans sa constitution.

1) Yin/Yang dans la prévention par la diététique

  • On nourrit le Yang au printemps et en été.
  • On nourrit le Yin en automne et en hiver.
2)Yin/Yang en thérapeutique
  • Pour une maladie de type Yang, on traite le Yin. On refroidit ce qui est chaud.
  • Pour une maladie de type Yin, on traite le Yang. In réchauffe ce qui est froid.
Le principe essentiel du traitement consiste à régulariser le yin et le yang. Ling Shu 5 : « Le point clé du traitement par acupuncture consiste à savoir régulariser le Yin et le Yang »
3) Yin/Yang dans la classification des produits de la pharmacopée chinoise

Yang
Yin
Quatre Natures
(Si Qi)
Chaud (Re) et Tiède (Wen)
Froid (Wen) et Frais (Liang)
Cinq Saveurs (Wu Wei)
Piquant (Xin), Doux (Gan)
Acide (Suan), Amer (Ku)
et Salé (Xian).
Mouvements
Montée (Sheng)
et Extériorisation (Fu)
Descente (Jiang)
et Intériorisation (Chen)

Exemples de syndromes yin/yang
- Rhume, grippe : la cause est l’attaque externe par une perversité qui passe par la peau : vent avec froid ou chaleur. Le vent sert de moyen de pénétration. Il dilate et ouvre les pores. La perversité rentre au niveau de la peau à un niveau superficiel. Le wei qi se met en action, va combattre l’énergie perverse, ce qui se traduit par un échauffement. L’énergie est attirée vers la superficie. Cet échauffement provoque la fièvre. Plus la lutte est forte, plus la température est élevée. C’est plutôt un bon signe. Le Wei Qi,  occupé à combattre le corps, n’entretient plus la nutrition de surface, d’où les courbatures.

Le nez qui coule s’explique par le fait que le poumon est en relation avec la peau. Le système poumon est en relation avec le nez. Le poumon perd sa fonction de diffusion d’où une perturbation au niveau du nez,

Les maux de têtes, les frissons sont dus à un système similaire à l’explication des courbatures, la tête est mal nourrie.  Après on a mal à la gorge, une toux ou des crachats, la maladie se transforme. 


On regarde les signes :

  Froid
  chaleur
  Ecoulement clair
  Ecoulement épais
  Pas de transpiration
  Transpiration


On va traiter pour faire sortir la perversité. Si la perversité est au niveau de la superficie, on va faire un traitement au niveau de la superficie. La transpiration chasse la perversité à l’extérieur, encore plus s’il y a le froid. On prend des produits chauds dans un cas, des produits froids dans l’autre.

- Excès de yin : faire baisser le yin. Repèrer s’il s’agit de froid ou d’humidité dans le corps et les enlever. Trop de cholestérol, tumeur, kyste correspondent à un Yin pervers

S’il s’agit de froid, il faudra réchauffer à l’endroit où il y a trop de yin pour faire partir le froid et  prendre des produits piquants tels que le gingembre ou une infusion au gingembre. Ou un grog ou un sauna, puis on va transpirer sous la couette.

On prend toujours la situation à l’instant T. la perversité peut changer de nature.
En cas de bronchite, on va faire couler de l’eau chaude sur la cinquième cervicale.

Lire ensuite : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire