En une journée de 1961, dans la province chinoise de Ji Lin,,
Liu Dong voit le jour sur une scène de théâtre. En effet, sa mère était comédienne. Enceinte de 7 mois, elle prit du repos et arrêta de jouer. Mais, un soir, le directeur du théâtre vint la voir, catastrophé parce que son actrice principale était malade et ne pouvait monter sur scène. Il lui demanda de la remplacer au pied levé. Sa mère accepta et c’est ainsi qu'elle accoucha sur scène en jouant le rôle de l’Impératrice Wu Ze Tian 武则天 (concubine
puis épouse de l'empereur Gao Zhong des Tang) dans une pièce de théâtre.
Le Dr Liu Dong est en effet le descendant d'une lignée où le Qi Gong est pratiqué de génération en génération. Son grand-père a joué un rôle important dans sa formation précoce.
Initié par son grand-père
Cette année-là, une grande famine
sévit en Chine, des milliers de Chinois sont affamés, certains en meurent. Le
jeune Dong, déjà prématuré, souffre de malnutrition et est rapidement victime
d'une grave tuberculose pulmonaire et d’asthme qui l'obligèrent à être hospitalisé pendant toute l'année de ses 3 ans. Son grand-père décida alors de s'occuper de lui. Après ce long séjour à l’hôpital, ses grands-parents
décident de l’emmener chez eux dans un village à la montagne dans la région de Ji Lin au Nord-est
de la Chine.
Son grand-père Liu Jing Fang (刘静芳), qui fut à la fin de l'empire
chinois, le médecin de Pu Yi lors de sa fuite dans le nord-est du pays, est un médecin
traditionnel chinois, spécialiste de pharmacopée chinoise, de géomancie et pratiquant de l’art taoïste du Yang Sheng, l’art de «
nourrir la vie ».
Celui-ci chaque jour soigna Liu
Dong par le massage énergétique et le Qi Gong. Chaque matin à l'aube, son grand-père l'emmenait dans les montagnes pour pratiquer le Tai Yang Gong ou Sun Qigong, et en peu de temps, sa tuberculose était complètement guérie. C'est pour cette raison que Liu Dong s'est consacré au Qigong. Petit à petit, la santé de Dong
s’améliora.
Dès l’âge de 5 ans, Dong devint disciple de son grand-père, qui lui enseigna, dès son
plus jeune âge, un Qi Gong originel issu d'une lignée ancestrale qui a su
préserver toute la dimension spirituelle de ce savoir Chaque matin, Dong grimpait sur la montagne pour contempler le soleil et
pratiquait les mouvements de Qi Gong qui leur avaient été transmis depuis plusieurs générations, ce qui va lui rendre complètement la santé.
Pendant la révolution culturelle, le Qi Gong fut interdit en Chine. Le grand-père de Liu Dong fut battu et emprisonné. Pendant cette période, Liu Dong continua de pratiquer le Qi Gong en cachette avec sa soeur.
Du Ministère à l’exil
Rapidement, il acquiert une grande maîtrise de l’énergie. Le gouvernement régional s’intéressa alors à ses facultés.
Après la mort de Mao, le Qi Gong connut un renouveau et put se répandre dans tout le pays. Le gouvernement s'y intéressa et entreprit d'étudier de façon scientifique ses effets. Liu Dong participa ainsi à de nombreux tests dès l'âge de 17 ans. L'un de ces tests consistait à comparer la numération des globules blancs et des plaquettes sanguines. Liu Dong devait réaliser ce test à l’œil nu et à l’aide du Qi Gong, par la projection de Qi. Ses résultats étaient ensuite comparés à ceux réalisés par un laboratoire. Le taux d’exactitude des réponses données par Liu Dong fut de 95%. Et il en fut de même pour tous les autres types de tests qui lui furent proposés, entre 95 et 99% de réussite.
Le ministère de la Santé s'intéressa donc à lui, en lisant ces résultats dans les rapports. Ainsi, en 1979, il est appelé à Pékin par le Ministère de la santé qui veut faire des expérimentations sur ses « pouvoirs » énergétiques. En échange, il est admis à la faculté de M.T.C. où il passe six années d’études. C'est ainsi que l’institut de recherche de la médecine chinoise de Pékin et le centre de recherche de physique supérieure lui demandèrent de venir à Beijing. Liu Dong fut heureux de partir à la capitale. Cependant, la vie ne fut pas rose. En effet, il passa plusieurs mois "enfermé" dans les laboratoires à effectuer des tests, comme un simple cobaye.
Un jour, l'un des responsables des expérimentations, vint le chercher et l'amena chez le vice-Président de la république, Ye Jian Yin, pour le soigner. On ne voulut pas lui indiquer de quoi il souffrait, car c’était un secret d’Etat. Le vice-président avait du mal à marcher avec une canne. Liu Dong lui prodigua des soins pendant une heure. Le vice-président se leva et était heureux, car il pouvait à nouveau se déplacer sans canne. Il avait l’impression que ses jambes s’étaient assouplies.
Après cela, LIU Dong fut introduit dans les hautes sphères de la politique chinoise, pour soigner de hauts dignitaires de l’Etat. Il est
amené à soigner 3 présidents de son pays( DENG Xiao Ping, HU Yao Bang, HUA Guo Feng), et le Secrétaire général du P.C .
Poussé par un ministre, LIU Dong fit des études de médecine à l’institut de médecine traditionnelle de Pékin, afin d'officialiser son savoir. C'est ainsi que Le Dr Liu Dong, diplômé de médecine en 1987 , devint enseignant de la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin et qu'il put obtenir un poste au centre de recherche du Qi Gong à Pékin.
Depuis lors, il a poursuivi ses recherches dans le domaine de la médecine énergétique et du Qi Gong de guérison et travailla avec des experts de Chine, du Japon, des Etats-unis et de France. a réalisé de nombreuses expériences et études pour montrer que le Qi Gong peut être très utile pour guérir des problèmes tels que les maladies du système immunitaire, les allergies, la dépression et l'hypertension. Il a publié plusieurs livres et articles dans ces domaines.
Puis en juin 1989 surviennent les événements de la
place Tian An Men où le Dr Liu Dong apporta ses soins à certains étudiants contestataires
qu’il connaîssait. puis partit ensuite à Hong Kong avec sa soeur, car il avaient été invités pour soigner une personne très importante et influente qui était malade. Sur place, il fut prévenu que le gouvernement chinois recherchait ceux qui avaient aidé les étudiants. La personne qui l'avait prévenu lui proposa de l'aider à s'échapper pour la France car il connaissait personnellement l'ambassadeur de France et pouvait lui obtenir des visas. Le Dr Liu Dong et sa soeur Liu He n'eurent que quelques heures pour se décider. Ils méditèrent et pratiquèrent le Qi Gong pour éclaircir leurs idées et prendre la bonne décision.
Il arrivèrent ainsi en France en 1989. Les débuts furent difficiles. Ils étaient sans ressource et ne parlaient pas le français. Il va vivre pendant plusieurs mois chez un
peintre chinois résidant à Paris. Liu Dong et sa soeur pratiquaient tous les jours le Qi Gong aux jardins du Luxembourg. Beaucoup de personnes les observaient et vinrent pratiquer avec eux dans les jardins. Petit à petit, Liu Dong fit connaissance avec des médecins français qui l'aidèrent à organiser des stages de Qi Gong. Avec sa sœur, Liu He, ils fondèrent également l’école LING GUI à Paris. Par la suite, Liu Dong donna alors des cours de Qi Gong thérapeutique et de MTC un peu partout en France. Il a étudié à l'Université de Paris où il a obtenu son doctorat en médecine.
Il commença aussi à travailler au sein de l’unité INSERM du Professeur J-C Cherman à Marseille. En 1993, il travailla à l’hôpital Marmottan avec le professeur Olivenstein sur l’effet bénéfique du Qi Gong et de la médecine traditionnelle chinoise sur les toxicomanes. Malheureusement, n’étant pas de nationalité française et n'étant pas diplômé de la faculte de médecine française, le Dr LIU Dong fut vite contraint d’arrêter ses travaux de recherche dans les instituts français. Avec sa soeur, ils partirent donc aux USA.
Parallèlement , LIU Dong et LIU He fondèrent une succursale de l’école LING GUI aux USA, à Seattle, Washington et Portland. Liu Dong est également titulaire d'un doctorat en acupuncture (PhD/OMD) obtenu en Californie.
Tous deux bénéficient du visa américain réservé au « personnes aux compétences extraordinaires » leur permettant d’enseigner et de conduire des recherches sur le sol américain
Ses recherches
Grâce
à son travail de recherche spécifique qu'il éprouve aux techniques de la
science contemporaine, il enrichit cette tradition et crée sa propre méthode de
Qi Gong thérapeutique : La Méthode Liu Dong. Elle est référencée dans le grand
répertoire médical officiel chinois et actuellement enseignée dans de nombreux
pays : France, Suisse, Italie, USA (diplôme universitaire du doctorat de
médecine orientale), Chine. Elle est principalement pratiquée en milieu
hospitalier à des fins curatives pour traiter des maladies chroniques comme
l'arthrose ou l'hypertension et certains déficiences immunitaires. Son
efficacité a été reconnue en tant que traitement complémentaire dans certains
cancers, particulièrement celui du sein, et dans des atteintes psychiatriques
comme l'autisme et les addictions comme la toxicomanie.
Au
cours des années 1980, le Dr Liu Dong a participé à de nombreux travaux de
recherches tout d'abord en physique puis en médecine pour quantifier et
analyser les effets du « Qi » en Chine et au Japon. (sur l'immunité, certains cancers, et
autres maladies).
A
son arrivée en France en 1989, il poursuit ses recherches au sein de l'unité
INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche
Médicale ), du Pr J-C Chermann, reconnu à l'époque pour ses
travaux sur le virus du Sida. Il fera différentes expérimentations sur l'effet
du Qi Gong Wai Qi (émission externe du qi pour soigner)
Le Dr Liu Dong a été associé au Dr David de l'Institut Pasteur en France où il a effectué des recherches sur les allergies, traitant spécifiquement les maladies associées aux allergies avec l'application d'herbes médicinales chinoises.
En 1993, à l'hôpital
Marmottan, dans le service du Dr Olivenstein, il étudie l'effet bénéfique du «
Qi Gong » et de la MTC sur les toxicomanes.
En tant que professeur de médecine traditionnelle chinoise, il enseigne à l'Université Sorbonne Paris Nord à Paris, en France, ainsi qu'à l'Université de La Sapienza à Rome, en Italie.
N'étant
pas de nationalité française, il doit arrêter ses expérimentations sur le Qi.
Ayant reçu un visa pour enseigner et mener des recherches aux États-Unis dans le cadre du statut de visa spécial accordé aux personnes aux capacités extraordinaires dans les domaines des sciences, des arts, de l'éducation, des affaires ou du sport, il enseigne des ateliers de Qigong médical dans tous les États-Unis ainsi qu'à l'école Ling Gui basée dans le nord-ouest du Pacifique.
Il poursuit ses expérimentation aux USA, à l’université de Harvard, où les professeurs
Benson et M. Leeds de l'université de Harvard, s'intéressent aux effets de son
Qi Gong sur le stress et la dépression. Il a développé d'autres travaux en
immunologie. Il effectua un travail de recherche en allergologie sur les
qualités de certaines plantes avec le Pr David de l'institut Pasteur et enseigna
à la faculté de médecine "La Sapienza" à Rome. Actuellement, il
travaille en Californie au sein de l'université UCLA (Université de Californie à Los Angelès) sur les effets du Qi Gong sur la fibromyalgie. Il
passe ainsi une grande partie de son temps aux USA, ne revenant en France que
pour y organiser des séminaires de Qi Gong.
Le
Dr Liu Dong par son approche scientifique rigoureuse souhaite mettre en
évidence l'effet thérapeutique de sa méthode. D'autre part, dans ses ouvrages
il insiste sur l'importance de la dimension spirituelle et méditative du Qi
Gong et de son application en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire