Les calendriers
traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣.
Xiǎo 小 petit
/ jeune Mǎn 满 plein, rempli
Le Qi Gong de la période "Les épis sont à moitié plein" fait
partie du Qi Gong des saisons qui est une méthode traditionnelle issue du Yang
Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour
vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature
environnante.
"Les épis sont à moitié plein" est le 8ème terme solaire, le second des six cycles de la
saison d'été. Il commence quand le
soleil atteint la longitude céleste de 60 ° et se termine quand il atteint la
longitude de 78 °.
Dans
le calendrier grégorien, le 2ème cycle de l'été commence le dimanche 21 mai 2017 à 4h 30'26" et durera jusqu'au Lundi 5 juin 2017 à 19h 36' 02".
Cette période correspond aux trois périodes de 5 jours suivantes (hou) :
- le laiteron fleurit
- les plantes fragiles périssent - la chaleur est modérée
Durant cette phase
les céréales sont remplies à moitié d'énergie. Le Yang est en train de croître
progressivement.
Qi Gong de la période "Les épis sont à moitié plein
Au préalable : Avant de commencer le Qi Gong de cette période, il est conseillé de joindre les deux mains devant la poitrine et de presser les deux mains fortement pour expulser les mauvais souffles du cœur sur l'expiration. Répétez 7 fois cette respiration en expirant par la bouche et en inspirant par le nez.
2. Sur l'inspiration, les deux mains se séparent en glissant verticalement, lentement, l'une sur l'autre, descendre la main gauche jusqu'au niveau de la cuisse sous le genou gauche, sur la face interne du mollet et poussant vers la terre et en même temps, levez la main droite au-dessus de la tête se dressant vers le ciel en poussant vers le haut, (la paume retournée, la pointe des doigts pointés vers la gauche) comme si vous vouliez soutenir le ciel en parfaite opposition . Le regard reste fixé sur le dos de la main droite durant tout son trajet. Lorsque la main droite se lève, les yeux la suivent, puis le regard redescend le long du bras dressé jusqu'à ce que les yeux se stabilisent au niveau horizontal.
3. Apnée : retenir un instant votre souffle en poussant sur la paume droite « du ciel » et la paume gauche « de la terre ».
4. Ecouter la sensation du centre de la poitrine qui représente alors un point d’équilibre lié à « l'homme ». La paume dressée transmet une sensation de plus en plus dense, la paume appuyée sur la cuisse donne une sensation de légèreté croissante.
5. Relâchez alors la tension des bras que vous laissez redescendre ou remontez en expirant lentement. Les mains présentant une densité différente elles se rejoignent toujours au niveau du centre de la poitrine.
6. Sur l'expiration, Inverser la position antérieure des mains et refaire le même exercice de l'autre côté (main gauche au-dessus et main droite sur la jambe). Le bras gauche se lève verticalement et pousse la paume vers le ciel, le bras droit pousse la paume vers la cuisse, alors qu'on inspire. Les mains se rejoignent à l'expire au niveau du centre de la poitrine.
7. Répétez quinze fois l'ensemble de l'exercice de chaque côté. Clôturer l'exercice en claquant des dents 36 fois, faire tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avaler la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian Inférieur
Indications :
Ce mouvement ouvre le foyer inférieur par l'appui de la main sur la cuisse qui se répercute sur les points E(stomac) 30, R(eins) 11 et Rate 12, lesquels agissent fortement sur le périnée antérieur et conditionnent la distribution énergétique vers les articulations, les os et les tendons.
Il ouvre également le foyer supérieur par l'extension verticale du bras et de la paume.
Il traite les blocages énergétiques du foie et des poumons par énergie perverse externe ou obstructions internes liées aux émotions.
Il traite les plénitudes excessives du thorax et des hypocondres, les douleurs et les palpitations cardiaques, les rougeurs de la face et la chaleur excessive des paumes, qui signalent un excès de feu au niveau du foie et du maître du coeur, les yeux jaunes, la tristesse originaire d'un feu du coeur et la peur qui signale un déséquilibre entre reins et coeur (axe Shao Yin)
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