On ne peut présenter correctement l’âme éthérée sans évoquer
l’âme corporelle car en fait, elles sont les
pôles opposés d'un même phénomène. Hun et Po vivent en couple : leur union,
c'est la vie; leur séparation, notre mort. Hun et Po sont un couple inséparable au service du projet du mandat céleste du Shen.
La part terrestre fixe l’humain dans un corps, une forme; ce
sont les Po. La part céleste, qui s’élève vers ce qui est subtil et clair, ce
sont les Hun; mais les Hun doivent être inspirés par le Ciel, les esprits,
l’ordre naturel, pour ne pas devenir mauvais, nuisibles, car la clarté se sera
retirée d’eux. Pour la même raison, les Hun doivent toujours dominer les Po.
Le poumon est la résidence de L’âme corporelle (Po), qui est
l'équivalent yin, ou physique, de l’âme éthérée yang (Hun), qui réside dans le
foie.
Le
Huainan zi zhushi indique brièvement la nature des énergies intégrées dans le
corps : « le souffle céleste est hun, le
souffle terrestre po. »
L’équilibre Po / Hun dépend de l’équilibre Yin / Yang et
inversement. L’un ne peut exister sans l’autre.
C.
Larre dans Les mouvements du coeur : «
Hun et Po vivent en couple : leur union, c’est la vie ; leur séparation, notre
mort. […] Leur jonction les équilibre et les fait habiter l’être qu’ils
composent, stabilisés par les souffles et le sang ; ils se retiennent, les Hun
aux Po et les Po aux Hun, en se compénétrant. »
Commentaires du Tao Te King par
Heshang Gong (IIIe siècle) : « L’homme s’appuie sur les hun et les po pour vivre ;
il doit les chérir et les nourrir. La joie, la colère font disparaître les hun
; les angoisses soudaines blessent les po. […] Si les hun sont en paix, les po
sont calmes, l’on peut vivre longtemps »
Citant un texte ancien, Psychologie médicale chinoise dit :
À la naissance, l’Âme Éthérée rejoint l’Âme Corporelle et
cela la limite ; à la mort, l’Âme Éthérée flotte et s’éloigne et retourne au
Ciel alors que l’Âme Corporelle retourne s’enfoncer dans la Terre. Le mouvement
dépend de l’Âme Éthérée, son absence est due à l’Âme Corporelle. Le Yin
contrôle le stockage et c’est pour cette raison que l’Âme Corporelle [qui est
Yin par rapport a l’Ame Ethérée] contrôle la mémoire. Le Yang contrôle le
mouvement et c’est pour cette raison que l’Âme Éthérée peut s’étendre, aller et
venir. Ces deux [âmes] sont inséparables ; lorsque l’Essence (Jing) se
rassemble, l’Âme Corporelle prend vie ; lorsque le Qi se rassemble, l’Âme
Éthérée prend vie
Le concept chinois "d'âme" englobe donc les
deux notions d'âme éthérée, Hun et d'âme corporelle, Po.
L'homme aurait donc deux
« âmes » et même plus exactement deux groupes d'âmes car ni Hun ni Po ne
réfère à une entité unique, mais plutôt
à un ensemble. On parle en effet des Trois Hun et des Sept Po.
Le chapitre 8 du livre 6 du zhenjiu jiayi jing, à la page
465 nous indique en note : "les (âmes) HUN et PO font partie de ce que l'on appelle
les Shen".
Au chapitre 8 du ling shu, il est dit:
"les HUN sont des âmes spirituelles qui ont tendance
à s'élever et sont responsables dans l'homme de ses capacités imaginatives,
intellectuelles et spirituelles. A l'inverse, les PO sont des âmes végétatives
et sont responsables dans l'homme de toute sa vie végétative et instinctive.
Bien que les HUN soient très liés à l'esprit (Shen) et les PO à l'essence
(jing) ils sont tous les deux des aspects complémentaires de l'esprit (Shen)
dont ils commandent deux mouvements opposés: l'un vers le ciel (HUN), l'autre
vers la terre (PO)."
Les Hun et les Po forment la composante initiale et prédéterminée de notre Esprit, et
nous procurent une personnalité de base et une individualité corporelle unique.
Il s'agit d'âmes esprits pouvant exercer une influence positive ou négative sur la vie d'une personne, en fonction de la nature de son âme humaine Le Hun et le P peuvent aussi bien motiver ou entraver l'évolution personnelle ou encore provoquer la maladie et parfois même le décès.
Il s'agit d'âmes esprits pouvant exercer une influence positive ou négative sur la vie d'une personne, en fonction de la nature de son âme humaine Le Hun et le P peuvent aussi bien motiver ou entraver l'évolution personnelle ou encore provoquer la maladie et parfois même le décès.
Le Couple Po-Hun et Jing-Shen intervient au moment, où la
vie émerge.
"Ce qui suit fidèlement Shen dans leur allées et venues
dénote Hun; ce qui s'associe aux essences dans leur sorties et entrées dénote
PO" - Chapitre 8 du Lingshu.
Une dynamique Yin-Yang
Le Hun et les PO peuvent être considérés comme une dynamique yin-yang;
Le poumon est la résidence de l’âme corporelle (Po), qui est l'équivalent yin, ou physique, de l’âme
éthérée yang (Hun), qui réside dans le foie. Une ancienne méthode se réfère
au dragon et au tigre ou au soleil et à la lune, comme métaphores du yang et du
yin.
"Quand on oppose les essences aux Esprits, les
Esprits sont yang et les essences sont yin. Quand on oppose les Hun au Po, les
Hun sont yang et les Po sont yin. Ainsi les Hun suivent fidèlement
les Esprits dans leurs allées et venues et les Po s'associent aux essences
dans leurs sorties et entrées".
"Ainsi les esprits sont le yang au sein du yang; les
Hun sont le yin a sein du yang; les essences sont le yin au sein du yin;
les Po sont le yang a sein du yin. "-Zhang
Jiebin
Les Hun, mouvement yang, auront tendance à s'élever dans les hauteurs.
A la mort, ils deviennent au ciel les mânes glorieux. Durant la vie, ils
s'élèvent en intelligence, connaissance, sensibilité, spiritualité,
imagination, rêves et songeries, contemplation.Mais, pour ce faire, il leur
faut un enracinement dans le yin, qui les tienne fermement, empêchant
l'accomplissement prématuré de leur élan vers le Ciel. C'est ainsi le foie qui
les thésaurise. Or le foie prend son origine dans les reins. Le foie a une
nature profonde yin; il est le grand thésaurisateur, gardien du sang.
Les Po , dont le mouvement est yin, auront tendance à s'enfoncer dans les profondeurs.
A la mort, ils retournent à la terre, dont ils vont, du reste, en se
décomposant et en disparaissant lentement, renouveler la puissance.
Le Po est considéré comme étant un esprit inférieur parce
qu'il reste toujours attaché au corps et meurt avec lui. A la mort le Yuan Shen
et les Hun s'élèvent vers le Ciel alors que les Po s'enfoncent dans la Terre. Le
Po est le pendant du Hun. Po est le versant de la terre, Hun celui du Ciel.
Le Huai Nan Zi dit : « L’Âme
Éthérée vient du Qi du Ciel, l’Âme Corporelle du Qi de la Terre »
«
Les souffles célestes (tian(qi 天氣) forment l’âme
spirituelle (hun 魂 ;) les souffles
Terrestres (di(qi 地氣), l’âme corporelle (po
魄). Qu’ils fassent
retour à leur demeure primordiale et
chacune gardera son logis. » (Huainanzi
ch.9)
Le Hun contrôle les
esprits yang du corps, le PO les esprits yin du corps, tous sont fait de
Qi.
Hun est responsable de toutes les consciences sans forme, y
compris les trois trésors : jing, qi et Shen.
Po est responsable de toutes les consciences corporelles du
corps, y compris les 7 ouvertures : deux yeux, deux oreilles, deux narines, une
bouche.
Le PO est symboliquement très
proche du Qi, comme le Hun l’est du sang.
Lorsque le PO se manifeste, le Jing apparaît. A cause du
Jing, le Hun se manifeste. Le Hun entraîne la naissance du Shen. A cause du
Shen, la conscience et le PO prennent le dessus. Hun et PO, yang et yin, Les 5
mouvements sont des cycles sans fin, seul la mort permet d'y échapper. Alors que le Hun reflète le ciel, le PO est lié au Jing.
Le Hun est lié à la vie, le PO à la mort
Le lien entre l’Ame Corporelle et la mort vient de ce
qu’elle sépare, contraint, fragmente et contracte, et de ce qu’elle meurt avec
le corps.
L’Ame Ethérée
est la source du Qi de la Vie, elle est centrifuge, son mouvement la porte vers
l’exterieur et vers la vie. On l’appelle ≪
l’Essence du Qi de la Vie ≫ alors qu’on nomme l’Ame
Corporelle la ≪
Demeure du Qi de la Mort ≫
Le secret de la fleur d’or dit : « L’Âme
Corporelle participe de la nature des ténèbres. Elle est l’énergie de ce qui
est lourd et trouble. L’Âme Éthérée adore la vie, l’Âme Corporelle recherche la
mort »
死 必 歸 土。此 為 之 鬼。SI BI GUI TU. CI WEI ZHI GUI.
À la mort, on retourne à la Terre. C'est cela qu'on appelle les GUI.
魂 氣 歸 乎 天。 此 為 神。HUN QI GUI HU TIAN. CI WEI
SHEN.
Les souffles des HUN retournent au Ciel. C'est cela qu'on appelle SHEN.
合 鬼 與 神 而 享 之 教 之 至 也。HE
GUI YU SHEN ER XIANG ZHI JIAO ZHI ZHI YE.
Savoir harmoniser
les GUI et les SHEN et recevoir leur influx bénéfique, c'est le plus haut degré
d'un enseignement.
Après la mort
Granet dit bien que dans la vie,
l'âme corporelle se nomme Po, et dans
la mort elle s’appelle Gui. L’ âme,
éthérée quant à elle, s’appelle Hun dans
la vie et Shen
après la mort. gui, est
cette force ténébreuse de la psyché qui est étroitement lié à l’Âme Corporelle.
Le Wu Xing Da Yi dit : « Le Qi de l’Âme Éthérée est la plénitude [la
perfection] du Shen, le Qi de l’Âme Corporelle est la plénitude [la perfection]
de Gui. La vie humaine contient la mort. À la mort, on retourne à la Terre ;
c’est ce qu’on appelle Gui ».
Le
Hun est positif, le Po est négatif
Les trois âmes éthérées représentent les aspects positifs de l'âme humaine,
tandis que les Po sont considérés comme les aspects physiques,
négatifs, lourds et terrestres de l'âme humaine. Les sept âmes corporelles
sont associées énergétiquement au Yin, à l'âme terrestre, à l'ombre, à la
lourdeur, au Jing, aux émotions et inspirations négatives.
PO joue un rôle particulièrement
sombre car il représente les passions qui dominent le hun. Cela entraine le déclin de
la force vitale, surtout pendant l'activité sexuelle, et finalement
conduit à la mort.
3 se réfère au nombre dans le Lao Shu, qui correspond à la
direction Ouest et 7 à celui qui correspond à la direction Est. Dans la
métaphysique chinoise, le nombre 7 est le grand transformateur ; par exemple, 7
jours constitue une semaine et quatre cycles de 7 jours détermine un mois. Dans
le Yi king, un hexagramme comprend 6 lignes;
La septième influence crée un nouvel hexagramme et une nouvelle
situation
3 est le nombre de la place de l'homme entre le Ciel et la
Terre. Il est associé à l'élément bois et à une impulsion d'externalisation. 7
c'est le cycle féminin de 7 ans, le cycle menstruel et lunaire de 28 jours, la
gestation de 280 jours, les 7 étoiles de la constellation de la grande ourse
(selon la date de naissance, une étoile de la Grande Ourse préside son destin
fondamental). C'est une protection en chine, un "tou", une mesure
pour les offrandes rituelles.
Horizontalité du PO, verticalité du Hun
Il y a une horizontalité dans l'entrée et sortie de l’Ame Corporelle PO et une verticalité dans le ≪ va-et-vient ≫ de l’Ame Ethérée HUN. On entre et on sort par
des portes de même niveau. On évolue à différents plans entre Ciel et Terre
pour aller et venir. L’horizontalité ≫ signifie que l’Ame Ethérée est sans cesse en train
d’explorer les limites de la conscience dans le monde des idées, de la
créativité, de l’art, de l’exploration, des rêves, etc. La ≪ verticalité ≫ signifie que l’Ame
Corporelle est constamment en train de se matérialiser dans le corps, dans les
sphères des activités physiologiques.
Les Hun,
mouvement yang, auront tendance à s'élever dans les hauteurs. A la mort, ils
deviennent au ciel les mânes glorieux. Durant la vie, ils s'élèvent en
intelligence, connaissance, sensibilité, spiritualité, imagination, rêves et
songeries, contemplation...Mais, pour ce faire, il leur faut un enracinement
dans le yin, qui les tienne fermement, empêchant l'accomplissement prématuré de
leur élan vers le Ciel. C'est ainsi le foie qui les thésaurise. Or le foie
prend son origine dans les reins. Le foie a une nature profonde yin; il est le
grand thésaurisateur, gardien du sang.
Les Po
, dont
le mouvement est yin, auront tendance à s'enfoncer dans les profondeurs. A la
mort, ils retournent à la terre, dont ils vont, du reste, en se décomposant et
en disparaissant lentement, renouveler la puissance.
Le Po est le pendant du Hun. Po est le versant de la terre, Hun
celui du Ciel.
«
Les PO, c’est l’enveloppe. Les HUN sont la source du souffle de la vie ».
Le Hun et les esprits, les PO et l'essence
Les Hun n’existent que par rapport aux esprits et dans leur
rapport aux esprits, et les Po n’existent qu’avec les essences.
"Quand les essences sont
inexistantes et les esprits en allés, ni la reconstruction nutritive, ni la
défense ne peuvent revenir et être récupérés, la maladie n’est pas guérissable"
chapitre 14 de SU WEN
L’extrait
suivant du livre de Catherine Despeux22, citant le Xingming guizhi : « Le hun réside dans la journée dans les yeux, la nuit
dans le foie, et c’est ce qui permet de voir et de rêver. S’il y a beaucoup de
rêves, c’est que le po maîtrise le hun. Si l’esprit est plutôt lucide, le hun
l’emporte sur le po. Or, c’est en raison du po qu’il y a l’essence (Jing), en
raison de l’essence qu’il y a le hun, en raison du hun qu’il y a la force
spirituelle (Shen), en raison de la force spirituelle qu’il y a la pensée
créatrice (yi) et en raison de la pensée créatrice qu’il y a le po. Les deux se
meuvent ainsi en cycle ininterrompu».
Les Hun et les Po sont les expressions des esprits. Par la
conduite contraire, les huns s’envolent comme des oiseaux que rien ne retient
plus, les Po s’agitent inconsidérément en l’absence du contrôle efficace et
permanent des esprits.
En somme et pour résumer ces réflexions, le hun serait le messager du ciel et le Po serait le
messager de la terre.
Le Hun est plutôt la conscience, le Po l'instinct animal.
Le métal domine souvent le bois. L'instinct
domine souvent la conscience. La conscience vous dicte que l'attaque d'une
banque n'est pas bien d'un point de vue moral, mais cela n'empêche pas beaucoup
de gens de le faire.
L'instinct est plus
superficiel et la conscience plus profonde. Si un homme regarde une belle femme
sans être amoureux, seul le PO est concerné et la femme ne se retournera pas.
Si un homme regarde une belle femme en étant amoureux, le Hun sera touché et la
femme se retournera.
Impact de l'alchimie interne sur les Hun et les PO
Cultiver le Hun et Limiter les PO est un processus
d'alchimie interne Plus on se purifie,
plus le Hun et les Po deviennent subtils et spirituels.
Une fois purifiés, les aspects corporels du PO soutiennent
les aspects spirituels du Hun, conduisant à expérimenter directement le
phénomène que les taoïstes connaissent
comme "le ciel sur terre". Comme il est censé y avoir 3 Hun et 7 PO
dans une personne, quand les 7 PO seront raffinés, on aura 10 Hun. 10 est souvent
désigné comme l'achèvement dans la tradition.
Pour
visualiser les dix âmes (3 Hun et 7 Po), le Baopuzi "Vérité sur
Terre" chapitre recommande de prendre Dayao大藥"grands médicaments"
et de pratiquer une fenxing分形« multiplier le corps en plusieurs endroits. En multipliant le
corps, les trois Hun et les sept Po sont automatiquement visibles
dans le corps, et en plus il devient possible de rencontrer et visiter les
puissances du ciel et les divinités de la terre et d'avoir tous les dieux des
montagnes et des rivières à son service.
La pratique
alchimique intérieure vise à concentrer les forces vitales dans le corps en
inversant les rôles respectifs de hun et PO, de sorte que le Hun (Yang) contrôle la Po
(Yin).
Si le Po prend le dessus sur le Hun le corps retournera
prématurément vers la terre. Et ce sont l’apparition entre autres des maladies
auto-immunes qui sont le lot de quasi toutes les maladies internes.
Si le Hun s’épanouit librement, l’humain peut devenir un
Saint « immortel » pour les taoïstes. Par contre s’il prend trop d’ampleur, le
corps ne peut suivre et c’est la cause de l’apparition de très nombreuses
maladies mentales et émotionnelles.
Il est intéressant de comparer et de mettre en parallèle leurs différentes caractéristiques et leurs fonction. La plus grande partie de ces éléments de comparaison est tirée du Classique des catégories de Zhang Jie Bin
COMPARAISON
ENTRE LES ÂMES éthérée et corporelle
HUN
|
PO
|
Représente les « allées et venues » de l’Esprit
|
Représente les « entrée et sorties » de l’Essence
|
A trait à l'esprit
|
A trait au corps
|
Est le Gui de l'esprit
|
Est le Gui du corps
|
Suit les changements de Qi
|
Suit les changements du corps
|
est yang et se déplace
|
Est-Yin et immobile
|
Crée l' action par le
mouvement
|
Crée l'action sans
mouvement
|
Liée à l'esprit
|
Liée à l'essence
|
Qi
|
Sang
|
A la naissance, le Hun
rejoint le PO
|
A la naissance, le PO
retient le Hun
|
A la mort, elle dérive au loin et retourne au ciel
|
À la mort, elle se dissout et retourne à la Terre
|
Shen
|
Gui
|
Est brillante et éclaire l’Âme Corporelle
|
Est sombre et enracine l’Âme Éthérée
|
Est comme un feu : plus on y met de matériau et plus il
brûle
|
Est comme un miroir
: il brille mais ne retient qu’un reflet (de l’Âme Éthérée)
|
Représente le mouvement de
l'esprit vers l'extérieur
|
Représente le mouvement de
l'essence vers l'intérieur
|
Est enracinée dans le sang
et Yin
|
Est reliée à Qi et le Yang
|
Ses déséquilibres provoquent des problèmes de sommeil, la
nuit
|
Ses déséquilibres provoquent des problèmes diurnes
|
Ses déséquilibres provoquent la perte de l’orientation dans
la vie et de l’inspiration, et de la confusion
|
Ses déséquilibres provoquent un manque de vigueur et
de vitalité
|
est le lien avec l'esprit
universel
|
est purement individuelle
|
Soleil
|
Lune
|
Correspond à la pleine
lune
|
Correspond à la nouvelle
lune
|
Est capable de penser et
planifier
|
Est capable de réfléchir
(comme un miroir)
|
Bois
|
Métal
|
7 PO (魄)et 3 HUN (三 魂) sont représentées sous forme de feuilles sur le XIU ZHEN TU. Ce sont
toutes les manifestations des causes internes.
Insuffisance de Po
et de Hun : dépression, mélancolie,
suicide
Excès
de Po et de Hun :surexcitation (kuang), agitation
Rajoutons que les
Hun et les Po doivent être subordonnés à l’esprit avec lequel ils entretiennent
une relation hiérarchique. Le Cœur est l’Empereur, le Foie le Général, le
Poumon le Premier Ministre
Il serait intéressant de faire un lien avec le Yi Jing
RépondreSupprimerDans les hexagrammes H63/3 et H64/4, il y a la même traduction pour 鬼方 guǐ fāng (la région des diables).
SupprimerGuǐ fāng se traduit actuellement : Pays éloigné. Région de la Chine de l’Ouest, habitée par des peuples non chinois. Les caractères Pò 魄 (âmes terrestres) et Hún 魂 (âmes célestes) possèdent tous deux le caractère guǐ 鬼 qui se trouve aussi dans le texte de H38/6 (char chargé de ″fantômes″).
On pourrait associer les trigrammes 震 zhèn et 離 lí aux Hún (à l’Est) ; puis 坎 kǎn et 兌 duì aux Pò (à l’Ouest), ceci en accord avec l’ordre antérieur et postérieur du ciel. Ceci donnerait H21 et H55 pour les âmes célestes, puis H47 et H60 pour les âmes terrestres. En terme élémentaire, H21 c’est le feu qui se nourrit du bois (énergie de drainage) et H55, c’est le bois qui nourrit le feu (énergie naissante). On a la même configuration élémentaire avec le métal et l’eau dans H47 et H60. Dans H47, le métal nourrit l’eau (énergie naissante) et dans H60, l’eau draine le métal. Ce genre d’observation vient du fēng shuǐ, qui est un concept relativement moderne.
Merci!
RépondreSupprimerInterrogation : si l'on retrouve bien guǐ dans le texte canonique du Yi Jing pourquoi ne trouve-t-on pas shen ? Ces deux "esprits" devraient être présents...
C’est le genre de question qui serait intéressante de poser à Cyrille Javary. Peut-être que le concept shen est plus récent que le texte canonique. C’est comme le qi et le jing dont on parle en MTC, ils ne sont pas non plus dans le Yi jing, du moins à ma connaissance.
SupprimerJ'ai déjà posé la question à Cyrille qui n'a pu répondre.
RépondreSupprimerJe pense comme vous que c'est une question de date.
Nous travaillons en ce moment sur "Yi jing et chamanisme" et c'est une question qui nous était venue.
En tout cas merci pour votre réponse
Dominique
A propos de chamanisme, je suis à la recherche de personnes qui pourraient m’éclairer sur le sujet des esprits des ancêtres. Les gui, les hun et les po dont on parle ici, pourraient ou devraient avoir un lien avec les esprits ethnocentriques dont parle Michael Harner (voir le lien).
Supprimerhttps://books.google.ch/books?id=ccAXCwAAQBAJ&pg=PT100&lpg=PT100&dq=esprits+ethnocentriques+shuar&source=bl&ots=sy6JFmXLEx&sig=DetcYvf9T0YlEXS8KvrCcjv-J4Y&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjrmMuPx9XPAhXFXBQKHRu1ATYQ6AEIHDAA#v=onepage&q=esprits%20ethnocentriques%20shuar&f=false
J'ai fait suivre à une personne qui pourrait vous répondre
RépondreSupprimerJ'ai fait suivre à une personne qui pourrait vous répondre
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerIndépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles ultérieurs d’infection de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» peut signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du lupus, de la maladie de Lymne, du psoriasis, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, de la prostate, siva.Facteur familial familier V, mutation de Leiden, épilepsie Maladie de Dupuytren, tumeur desmoplastique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
RépondreSupprimerSyndrome Fibrodysplasie osseuse ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. .Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
Démence (rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, poliomyélite et diphtérie), diarrhée chronique,
HPV, Tous types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il guérissait Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com /. même parlé sur whatsapps 2348149277967 crois-moi, c’était facile j’ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j’ai guéri comme ça, le Dr Itua n’est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.