jeudi 30 novembre 2017

Cinquième mois lunaire de la grossesse

Durant le cinquième mois lunaire de grossesse, la croissance générale se ralentit. Les membres supérieurs et inférieurs sont formés. « les tendons et les os sont achevés ».
Les systèmes du corps du fœtus se développent rapidement. Le fœtus reçoit les essences du Feu pour former les souffles. Le système nerveux se forme et les cinq sens s’ouvrent. 
Sa tête est moins disproportionnée par rapport au reste du corps.
L'enfant entre en communication avec sa mère :  Il  commence à donner des coups de pied (17e semaine) et à percevoir les vibrations des voix de ses parents, à percevoir les bruits extérieurs. Il entend les battements du coeur de sa mère, sa voix et celle des personnes qui l’entoure. Il est sensible à la musique.
C’est toute la capacité à exprimer le pouvoir fonctionnel de son corps qui entre alors en jeu. Il s’exprime soit dans son système nerveux, il « prend possession de la substance de sa tête », soit dans ses cinq organes; « les cinq mouvements se différencient en cinq centres subtils », soit encore dans sa sensorialité, les « cinq sens peuvent s’ouvrir ». Les structures qui sous-tendent le mouvement parallèlement se développent.


Le rôle du Méridien de la rate de la mère
Le méridien Rate-pancréas, Zu Tai Yin, nourrit alors préférentiellement le fœtus. Les méridiens de la Rate de la mère sont chargés du contrôle de la chair des muscles, des membres et de terminer le développement ces quatre membres.
Le Tai Yin est le niveau Yin qui s’ouvre vers le Yang. Il y a mise en relation de l’intérieur vers l’extérieur. C’est la période où la mère perçoit les mouvements du fœtus.
Formation du Jing Feu
Au cours du cinquième mois lunaire (20 semaines),  l'énergie  du Jing-Feu génère et contrôle, protège et intègre, divise et harmonise les énergies internes du fœtus, favorisant son bien-être: émotionnel et spirituel.
Toute déficience de l'énergie Jing-Feu est associée à des problèmes  de communication au niveau du Cerveau droit (Yin) et gauche (Yang), tels que des déséquilibres internes entre l' énergie masculine rationnelle et l'énergie féminine intuitive. Ces troubles psychologiques peuvent être perceptibles dès la naissance ou se développer ultérieurement.
A ce stade, le fœtus commence à posséder son propre rythme respiratoire et accepte le Jing -Feu qui crée l'énergie interne stabilisant le Qi des cinq organes Yin.
Formation énergétique des cinq orbes énergétiques
A ce stade de développement, les Cinq Agents prénataux (Cinq Vertus) sont distribués à l'intérieur des Cinq Orbes(ou Organes Yin) par l'intermédiaire de l'influence sur le Hun médian, Shang Ling . Les Cinq Orbes sont à la fois des cavités spatiales (par exemple : chambres des tissus des organes internes) et des sphères d'influence énergétique qui :se rattachent aux réserves de l'Essence, du Qi et du Sang, ainsi qu'aux canaux et aux fluides corporels de chacun des cinq organes De plus, la sphère énergétique de chaque organe Yin comprend les tissus, les émotions et les qualités spirituelles correspondants, dont l'influence s'exerce dans le corps entier sans se limiter à l'organe lui-même.
Les Cinq Agents prénataux sont distribués ainsi :
-        la gentillesse au Foie ;
-        l'ordre au Cœur ;
-        la confiance à la Rate ;
-        l'intégrité aux Poumons ;
-        la sagesse aux Reins.
La distribution régulière et l'équilibre des Cinq Agents prénataux permettent à la nature énergétique du Hun de se stabiliser à l'intérieur des organes du fœtus en établissant la paix et l'ordre dans le Shen de celui-ci.
Recommandations
La mère doit accorder une importance particulière à son sommeil, se coucher tôt, se lever tard. Ce principe antique corrobore les connaissances les plus récentes. Le sommeil prolongé de la mère représente une garantie de base pour une mise en place harmonieuse de la première organisation cérébrale du fœtus.
 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire