samedi 4 août 2018

Les fêtes traditionnelles chinoises (节日, Jiér Rì)

A l'exception de Qing Ming, les fêtes traditionnelles sont généralement fixés par le calendrier lunaire chinois. L'année 2017/2018 correspond aux années 4715/4716 dans l'ancien calendrier chinois.
Durant ce que l'on appelle « le petit Nouvel An (Xiao Guo Nian 小過年)» ou Fête du Dieu du Fourneau Xiè Zào 谢灶 qui a lieu le 23e jour du 12e mois lunaire  est consacrée au génie du foyer, qui remonte au ciel et doit rendre compte du comportement de la famille pendant l'année. Il est de tradition d’offrir des offrandes au dieu du foyer pour  qu'il se montre indulgent, mais de nos jours les familles préparent plutôt un repas pour elles-mêmes. Dans certaines zones, la tradition est de préparer du tofu de soja ou d'autres haricots deux jours avant d'honorer le dieu de la cuisine et de consommer les résidus désagréables pour montrer son sens des économies lorsque l'Empereur de jade vient vérifier le rapport du dieu de la cuisine.

On colle l'effigie de Zao Wang Ye, parfois accompagné de sa femme, sur le mur au dessus des fourneaux dans la cuisine. Son rôle est de surveiller toute la famille et de faire son rapport une fois par an, donc ce jour-ci, au Dieu Suprême :l'Empereur Céleste. Autrefois, presque tous les foyers avaient dans leur cuisine une statuette du génie du Foyer qui était vénérée comme l'ange gardien de la famille. Dans les foyers n'ayant pas de niche pour abriter le génie du Foyer, on collait directement son portrait au mur.


Légende de Zao Wang Ye :
Zhang avait le goût du jeu. Si bien qu'il a même perdu sa femme qu'il a cédé à un bûcheron ! Un jour il eut très faim et il retourna voir sa femme. Celle-ci ne lui en voulait pas et lui a préparé des Ziao Zi纵子(comme pour la "Fête des Bateaux-Dragons") et y cacha un peu de monnaie. Mais sur le chemin du retour il rencontra un prêteur sur gage à qui il était redevable et donna tout l'argent que lui avait donné sa femme. Il retourna chez sa femme mais le mari de celle-ci arriva et il se cacha dans le fourneau. Mais ce que ne savait pas ce pauvre Zhang, c'était que le mari avait décidé de faire chauffer de l'eau dès son arrivée ! Il a préféré mourir plutôt que de faire du tort à sa femme. Après sa mort, sa femme se mit à brûler de l'encens matin et soir devant le fourneau si bien que le bûcheron lui demanda la raison de ce rituel. Elle lui répondit que c'était le fourneau qui les nourrissait et que c'était la moindre des choses de lui rendre hommage. Cette phrase fit le tour du voisinage qui était d'accord avec cela. Ils ont donc reprit l'hommage qui s'est ensuite transmise à tout le pays. L'Empereur Céleste a donc décidé de nommé Zhang le Dieu du Fourneau.

Avant son départ, on brûle de l'encens et on fait des offrandes surtout des sucreries pour qu'il disent du bien de la famille car "la bouche sucrée" en Chinois signifie "flatter". L'image est donc enlevée du mur et brûlé pour que le Dieu s'envole vers le Ciel à l'aide de la fumée. 

Le soir du Nouvel An Chinois, lorsqu'il revient, il a le droit à une cérémonie d'accueil et une image est de nouveau collée. De son rapport dépend la vie de la maison pour l'année à venir : les gentils sont récompensés et les méchants sont punies ! Il peut même enlever des jours de vies selon la gravité de la faute.


Nettoyer des poussières Sǎo Chén 扫尘

Le jour suivant est ce que l'on appelle le jour de «l'indispensable grand nettoyage».
En ce jour et conformément à la tradition, hommes, femmes et enfants se consacrent à un nettoyage de fond en comble de la maison. Les sols, les ustensiles de cuisine, les vêtements et même la cour de la maison sont lavés et les vieux objets et accessoires usés sont jetés. Rien n'est laissé au hasard, surtout pas l'autel des ancêtres qui fait l'objet d'un nettoyage minutieux.

L'acte de faire le grand ménage dans la maison est symbolique. Il représente le balayage des mauvaises choses du passé au loin.  En chinois, Le caractère "尘" (chén, "poussière") est un homophone parfait de “陈” (chén, "vieux / ancien") ; Ainsi, balayer la poussière (扫尘 sǎochén) en chinois, signifie également balayer les choses du passé (扫陈 sǎochén) et aussi nettoyer la malchance qui s'est accumulée à l'intérieur pendant toute l'année précédente.

Le nettoyage prépare aussi la maison à accueillir la bonne fortune.  Balayer durant la période de la Fête du Printemps équivaudrait à chasser la chance et la bonne fortune pour la nouvelle année.

Origine
L'origine de la journée de nettoyage du Nouvel an chinois semble être inspirée d'une légende taoïste.
Selon cette légende, un mauvais esprit vint un jour rendre visite à l'Empereur de Jade et lui annonça que les hommes avaient décidé de se rebeller contre la Cour du Ciel. A cause de ce mensonge, l'Empereur se fâcha et ordonna à l'esprit malin de faire une marque sur les portes des familles qui auraient commis le crime de lèse-majesté. Alors que l'esprit s'accomplit en marquant quasiment toutes les portes, Zaowangye, le Dieu du fourneau découvrit la supercherie et suggéra aux familles d'opérer un grand nettoyage afin d'effacer toute marque possible. Ainsi, lorsque l'Empereur de Jade envoya d'autres divinités vérifier les marques à l'approche de la Fête du Printemps, aucune ne fut trouvée sur les portes ou ailleurs et chacun pu passer la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur.

Emplettes du Nouvel An
C'est le moment propice à l'achat des victuailles pour la fête, d'habits neufs pour les enfants, de bijoux  et de pétards pour la chasse aux mauvais esprits. Il est également grand temps de s'acquitter de ses dettes pour repartir sur de bonnes bases après le Nouvel An. 

La veille du Nouvel an
Installer les décorations du Nouvel An
Les maisons sont décorées de dessins et agrémentés de fleurs partout, par exemple es lotus. Le rouge, qui est déjà l'une des couleurs principales de la Chine est encore plus présente lors des fêtes. Le rouge est le symbole de la chance et de la fortune dans la culture chinoise, puisque le caractère chinois pour huit rime avec fortune ou richesse. 

On utilise en Chine de nombreux thèmes de décoration, par exemple les poissons, les lanternes, les lions, les dragons, les dieux de la chance et le signe zodiacal de la nouvelle année.

Des décorations en papier découpé sont collées sur les fenêtres. Ces décorations élaborées représentent en général des scènes de la vie rurale ou de la mythologie chinoise, on les accroche traditionnellement sur les fenêtres orientées vers le sud et vers le nord.

Coller des estampes du nouvel an nián huà 年画 
Des peintures et des objets d'art liés à la fête du Nouvel An sont installées. Traditionnellement, ils représentent des fleurs et des oiseaux, des garçons rondelets (avec Guanyin, la déesse de la miséricorde et de la fertilité), des coqs dorés, des bœufs, des fruits murs et des trésors ou d'autres légendes ou, enfin, des récits historiques relatant les souhaits d'abondantes récoltes et d'une vie heureuse.

Apposer les images des dieux de la porte  Mén shén 門神
On retrouve aussi, de chaque côté de la porte, des représentations de féroces guerriers, pour empêcher les mauvais esprits de franchir la porte.  A l’origine, “les dieux de la porte” se présentaient sous la forme de sculptures en bois suspendues au niveau des portes. Elles disparurent, peu à peu, au profit d’affiches imprimées se collant directement sur les portes. Les chinois appliquent sur leur porte des représentations des “Dieux de la porte” afin d’invoquer des bénédictions pour la longévité, la santé et la paix dans leur foyer. En plaçant un couple de “dieux de la porte” face à face sur une double porte, on suppose que cela empêchera les mauvais esprits de pénétrer dans la maison. En Chine, les “dieux de la porte” incarnent la vertu et le pouvoir. C'est pour cette raison qu’on les représente toujours hargneux, soulevant différentes armes et prêts à combattre les esprits néfastes.



Coller les distiques pour la Fête du Printemps tiē chūn lián 贴春联:
Le domicile est décoré avec des chunlian, des sentences, typiquement composés de sept caractères chinois chacun, calligraphiés à l'encre noire sur des banderoles de papier rouge qui sont parallèlement installées de chaque côté de l'encadrement des portes et des lanternes en papier rouge.  Elles expriment la bonne fortune, l’enrichissement, la longue vie, le bonheur ou la prospérité. Riches de bénédictions ou de bons vœux, ces couplets du Nouvel An sont censés éloigner les mauvais esprits.  Souvent le cadre de la porte et les volets sont peints en rouge pour donner à votre domicile un air plus traditionnel !

On colle au-dessus de la porte le caractère du double bonheur ou celui renversé du Bonheur. Le signe du bonheur «Fu», en rouge est accroché à l'extérieur de la maison, sur la porte, à l'envers, car la signification chinoise du mot bonheur positionné à l'envers est « viens ». En chinois, "le bonheur est à l'envers" est homophone de "que le bonheur arrive". En effet 福倒 (fúdǎo, litt. "bonheur à l'envers") se prononce quasiment comme 福到 (fúdào, litt. "le bonheur arrive"). Les mauvais esprits sont censés craindre le rouge. 
Légende
A l'époque du premier empereur des Ming Zhu Yuanzhang, ayant appris un jour que celui-ci voulait tuer des gens avec pour signe secret le mot "bonheur", la bienveillante impératrice Ma ordonna, afin d'éviter le désastre imminent, à tous les foyers de la capitale de coller ce caractère sur leur porte avant le lever du jour.

N'osant désobéir à cet ordre de l'impératrice, tous les foyers de la capitale couvrirent le soir même leur porte avec le caractère. Cependant, comme il y avait des illettrés parmi les habitants, chez certains d'entre eux, le mot "bonheur" se trouvait malencontreusement collé à l'envers.

Le lendemain, après avoir envoyé des inspecteurs dans les rues, l'empereur fut mis au courant que l'un des foyers était allé jusqu'à coller ce mot à l'envers.

Fâché par ce rapport, l'empereur ordonna qu'on aille immédiatement saisir tous les membres de la famille intéressée pour les décapiter. Face à cette situation critique, l'impératrice Ma eut soudain une idée et déclara ainsi à son impérial époux : "C'est peut-être parce qu'elle était informée de votre prochaine visite que cette famille a mis exprès le mot à l'envers, et ce pour sous-entendre que le 'bonheur' ne tarderait pas à l'honorer de sa visite." Pensant que son épouse avait raison, l'empereur finit par décider de remettre la famille en liberté.


Depuis lors, on met ce mot à l'envers, ce qui rappelle, en dehors de son sens initial de bon augure, le souvenir de la bienveillante impératrice Ma.

Accrocher deux lanternes rouges à l'entrée de la maison
Comme toutes les fêtes en Chine, la fête du nouvel an s’accompagne de récits et de mythes. L'un des plus populaires rappelle celui du monstre légendaire nommé Nian, tristement célèbre pour avoir dévoré le bétail, les récoltes et même des humains le soir du réveillon de la nouvelle année.

La légende raconte qu'un vieux sage s'aperçut que les bruits forts (pétards) et la couleur rouge effrayaient cette bête.

Aussi, pense- t’on que déposer de la nourriture pour Nian, devant la porte d’entrée, évitera les attaques de personnes et les destructions de biens. Afin d’effrayer le monstre et de le faire fuir, les gens accrochent également des lanternes rouges (un symbole chinois classique) et des cylindres rouges à leur porte et leurs fenêtres, tout en allumant des pétards, ce qui constitue une part importante des célébrations.

Installer des plateaux de mandarines et de bonbons dans la maison
Des mandarines portant encore leurs feuilles, fruits du bonheur pour la nouvelle année en nombre pair sont  disposées sur  des bols partout dans la maison et sont consommées par paire pour porter chance. Un plateau de 8 bonbons ( bonbons traditionnels chinois faits de graines de lotus, des litchis, des cacahouètes, de la noix de coco, des graines de melon rouge ou du melon confit, ...) est également installé, car le chiffre huit est un chiffre porte-bonheur.

La nuit du réveillon nián yè fàn 年夜饭la veille du premier jour de repos, la famille organise un banquet dans lequel on retrouve des plats traditionnels innombrables , mais certains d'entre eux revêtent une symbolique spéciale :
  • du poisson (dont le mot chinois « Yu   (鱼)» est homophone d'abondance),garantit qu’on ne manquera jamais de rien.
  • du homard : de l'argent à l'infini
  • Crevette : fortune et richesse
  • des raviolis, les fameux Jiao Zi / Jiao zi (饺子) dont la forme, qui rappelle des lingots d’or, symbolisent la fortune pour l’année à venir,
  • des nouilles longues Cháng Miàn 长 面 symbole de longévité. Avec les nouilles, il y a une grande flexibilité pour les accompagnements et les ingrédients, Les nouilles symbolisent la soie d'or
  • du poulet (dont le caractère chinois est homophone de  "bon augure"),
  • Cochon roti : paix, prospérité
  • Canard : fidélité
  • le poisson, le poulet et les autres petits animaux sont souvent servis entiers ou découpés. Ils rappellent l'unité et la prospérité.
  • le jiu, une liqueur forte traditionnelle et le radis blanc, le radis chinois, symbolisent la longévité,
  • les piments rouges symbolisent la chance,
  • le riz assure l'harmonie,
  • des boulettes farcies,
  • des farces sucrées pour mener une vie douce
  • des farces salées pour engendrer beaucoup d'enfants
  • pêches : longévité
  • Tofu : bonheur et fortune pour toute la famille
  • Les gâteaux de riz glutineux ou Nian Gao (年糕) dont l’homonymie signifie « tous les ans plus haut », en fin de repas
les Jiao Zi / Jiao Z(饺子)  sont préparés en famille et doivent être mangées avant minuit; En effet, 子Zǐ signifie aussi minuit, heure d'échange entre l'ancienne et la nouvelle année.  En mangeant des raviolis, l'ancienne année est renvoyée et la nouvelle est accueillie. Il existe beaucoup de types de remplissage différents(tout type de viande, de légumes et de saveur ). En règle générale, ils comprennent le chou chinois, l'oignon vert, le porc et les crevettes (similaires aux rouleaux de printemps). Dans la province de Suzhou, la farce aux œufs est un incontournable. L'oeuf symbolise l'or et grande et saine famille. La garniture de viande et de lamelles de bambou s'appelle 丝丝 齐齐 (sī sī qí qí) , ce qui signifie que tout le nécessaire sera disponible. Certaines personnes mettront également une pièce dans un ravioli aléatoire. Celui qui le mange aura beaucoup de chance cette année-là.Dans certaines régions, la belle-fille doit faire un ravioli pour être considérée comme faisant partie de la famille.

Rester tard à la veillée du Nouvel An chinois shǒu suì 守岁Avant, les Chinois avaient pour coutume de s'habiller et de s'allonger à la veille du Nouvel An. Dans le passé, les gens passaient une nuit blanche, mais, açtuellement, la plupart, veille seulement jusqu'à minuit.De nos jours, après le banquet, les Chinois ont l'habitude de discuter et de regarder la télévision, particulièrement la soirée de gala diffusée sur la chaîne nationale.   en laissant toutes les lumières allumées toute la nuit, 

Faire claquer des pétards bào zhú 爆竹  fait partie des habitudes traditionnelles de la fête du printemps. Les pétards que l'on utilise en Chine et à Hong Kong font beaucoup de bruit, ce sont presque des feux d'artifice que l'on allume sur le sol. Le bruit qui provoque est censé éloigner les mauvais esprits pour éviter qu'ils n'apportent de la malchance. Comme dans de nombreuses civilisations, la nuit du changement d'année est source d’inquiétude et de superstition. Le Nian un animal légendaire féroce. Pour le faire fuir, la solution est simple : faire du bruit. Gros coups de cloches, pétards à gogo, certains villageois frappent même des objets pour produire un bruit assourdissant. Il existe encore des gens superstitieux qui se forcent à faire une nuit blanche pour ne pas voir le monstre. Néanmoins depuis quelques années, il est interdit de s'adonner à cette pratique dans certaines grandes villes pour des raisons de sécurité et pour limiter la pollution. On remplace donc le bruit comme on peut : enregistrement sur cassettes ou crevaison de ballons.


Écouter une cloche du Nouvel An
Traditionnellement, la cloche personnifie le Nouvel An chinois. Les chinois aiment, tout particulièrement, se rendre sur les vastes places ou dans les temples où de grandes cloches sonnent au moment du passage de la nouvelle année.

Les gens considèrent que le carillon d'une grande cloche peut repousser le malheur et attirer, sur eux, la bonne fortune. Ces derniers années, on constate que de plus en plus de personnes se rendent sur les temples construits sur les montagnes pour attendre le premier coup de cloche de l'année. Le temple Hanshan de Suzhou, dans la province du Jiangsu, à l'est de la Chine doit sa célébrité à sa cloche imposante qui signale l'arrivée du nouvel an chinois.

25/01/2020 : NOUVEL AN
Chūn Jié 春节1er jour du 1er mois lunaire  
Année du Rat - Elément: métal
Le premier de l'an correspond à la deuxième nouvelle Lune depuis le solstice d'hiver (déterminé par l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin). L’année lunaire ne comptent en moyenne que 354 jours, L'insertion du mois intercalaire pour les années bisextiles et tous les deux ou trois ans, pour être en phase avec le rythme des saisons et du soleil. est la raison pourquoi le nouvel an chinois, comme les autres fêtes traditionnelles chinoises, ne correspond pas à la même date du calendrier grégorien chaque année.  Il se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Les traditions diffèrent d'un endroit à l'autre et se perdent quelque peu, mais la fête commence généralement le dernier mois du calendrier lunaire et se termine dans la deuxième décade du premier mois de l'année lunaire suivante.

C'est la fête la plus importante dans toute la Chine. La veille du Nouvel An et les trois premiers jours de la nouvelle année sont les moments les plus importants. C
haque chinois se doit de rentrer dans son village ou sa ville natale pour une grande réunion de famille. Les sept premier jours sont officiellement décrétées jours de congé.

Les festivités sont chaleureuses avec beaucoup d’ambiance : c’est l’occasion de pétarades et feux d’artifices pendant toutes les plus longues vacances publiques en Chine.Et surtout, on mange des raviolis chinois Jiǎo Zi 饺子 

premier jour du Nouvel An chinois : le jour du coq
Le premier jour du Nouvel An chinois est "le jour du coq", ce premier jour marque le début officiel des jours de fêtes du Nouvel An chinois ou Nouvel An asiatique. Ce premier jour s'appelle aussi "le début du 1er matin".  Le premier jour de cette fête est consacrée au repos.  Pour purifier son corps on mange parfois végétarien.   C'est aussi un jour où l'on prie les dieux de la fortune et de la porte, et l'on rend aussi hommage aux ancêtres en leur offrant de la nourriture.  Ce jour a une grande importance dans la croyance chinoise, selon laquelle, tout ce qui se dit et se fait ce jour là va avoir des influences sur le reste de l'année.

l’enveloppe/paquet rouge hóng bāo 红包
C'est le jour où les enfants reçoivent leurs étrennes (les billets doivent être donnés en chiffre pair) dans une petite enveloppe rouge (les Hong Bao (红包)et aussi des oranges, symbole de bonheur et de longévité.

Si l'on ne peut pas rendre visite à des membres de sa famille qui vivent loin, on leur envoie de cartes de vœux (de plus en plus par internet) à ses parents et à ses amis.

C'est une étape très importante propre à cette fête. Tout le monde fait un vœu et souhaite à son prochain sa réalisation. Chaque vœu est codifié et le plus récurrent est Suì suì píng ān (puisse la paix t'accompagner chaque année).

Ce premier jour donne lieu à une cavalcade très bruyante et colorée dans les rues de la ville. Le lion et le dragon entament une danse endiablée dans les rues et pour chasser les mauvais esprits, cette danse s'accompagne d'un vacarme assourdissant de tambours et de gongs. Les pétards ne sont pas en reste, ce sont des grappes entières de pétard qui sont allumées tout le long du parcours du défilé. La danse du dragon et du lion s'accompagne de nombreuses démonstrations de combats d'arts martiaux ou de danse. La fête est lancée pour huit jours, mais les festivités ne prendront réellement fin que 15 jours plus tard, le jour des lanternes.

On prie les dieux de la fortune et de la porte tout en rendant hommage aux ancêtres par des offrandes;

second jour : le jour du chien
Le second jour s'appelle le "jour du chien" ou "l'accueil du gendre" traditionnellement, c'est le jour où la famille se rend chez les parents de l'épouse pour prier le Dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année. La fête familiale se déroule toujours dans la lignée mâle. Le repas est végétarien. Si vous rendez visite à une famille chinoise ce jour là, apportez des victuailles en cadeau (des fruits, des gâteaux ou du café instantané, le tout emballé dans un carton rouge). L'hôte se doit toujours de retenir le visiteur à manger.

Le troisième jour : le jour du cochon
Le troisième jour du Nouvel An chinois s'appelle le "jour du cochon " ou "mariage de la souris ". Selon la coutume, on prépare des offrandes pour les souris qui vivent dans la maison. La tradition veut que les familles se lèvent en faisant le moins de bruit possible pour ne pas déranger les souris.Toute la famille se garde bien de déranger les souris le jour de leur fête : De la nourriture est déposée aux quatre coins de la maison et seulement ce jour-là les souris peuvent grignoter les provisions de la famille.  C'est une façon d'apaiser la colère de la divinité "jeune fille aux pattes de souris" qui avait été offensée par un charbonnier.

Lors du 3ème jour, certaines personnes se rendent également sur les tombes familiales ou de leurs relations.

Le quatrième jour : le jour du mouton
Le quatrième jour s'appelle le "jour du mouton ". Ce jour est très important, car il marque le retour des dieux au sein du foyer. Ils sont accueillis par de nombreuses offrandes des habitants du foyer. C'est le jour où l'on reprend ses occupations journalières.

Le cinquième jour : le jour du boeuf
Le cinquième jour s'appelle le "jour du boeuf ", il donne le signal de la fin des festivités. C'est le jour où  les décorations du Nouvel An sont retirées, bien que  les festivités se poursuivent dans la rue, où toutes sortes de manifestations s'organisent (danse du lion et du dragon notamment).

Le sixième jour : le jour du cheval
Le sixième jour s'appelle le "jour du cheval ".

Le septième jour : le jour de l'homme qui rit
Le septième jour s'appelle le " jour de l'homme qui rit ", il est consacré à la longévité.   une sorte de jour anniversaire de toute la famille est célébré autour d' un grand repas pour prier pour la longévité de tous.  

Le huitième jour : le jour du dragon
Le dernier jour met en scène le dragon avec une danse très spectaculaire. Chaque compagnie construit un dragon géant de papier dont le corps est maintenu par des perches de bambous. Il peut mesurer entre 8 et 10 mètres de long. Sa tête est souvent disproportionnée et peut mesure jusqu'à 10 kilos. Ils peuvent être illuminés par des bougies qui sont placées à l'intérieur. C'est la plus spectaculaire et la plus populaire des fêtes. Cette ambiance festive se prolonge jusqu'à la Fête des Lanternes

Du 1er au 5ème jour du 1er mois lunaire, les parents, amis, camarades de classe et collègues se rendent visite les uns aux autres pour présenter leurs vœux de bonne année Bai Nian (拜年)   et échanger des cadeaux.

Traditionnellement,  la danse du lion se joue entre le 3ème et le 5ème jour du nouvel an lunaire pour chasser les esprits malins et apporter la bonne fortune.

02/03/2018 FETE DES LANTERNES
Yuán Xiāo Jié 元宵节 15e jour du 1er mois lunaire
 Cette fête est célébrée depuis la dynastie des Han. Elle a lieu le 15e jour de la nouvelle année lunaire, entre le milieu et la fin du mois de février, et met fin en quelque sorte les festivités du Nouvel An. Elle célèbre la première pleine lune de l’année Son nom chinois Yuan Xiao (元宵) signifie « nuit de la première lune ». 

Le jour des lanternes est la fête de la lumière. Ce jour-là, les moines bouddhistes de l'époque des Han (206 av J.C. - 220) avaient pour habitude d'allumer des lampes en l'honneur des génies. Pou suivre leur modèle, l'empereur ordonna d'éclairer le palais impérial et les lampes à la même date. Depuis lors, ce rite bouddhiste s'est imposé en chine.

Autrefois accrochées sur les places publiques, les lanternes décorent aujourd'hui les parcs à cette époque de l'année. Des lampions sont allumés partout dans le pays aux porches des maisons et dans les parcs. Les modèles traditionnels, Hua Deng (花燈), en papier illuminées par des bougies, côtoient les modèles modernes en plastique fonctionnant avec des piles.  Les effigies des personnages de dessins animés font concurrence aux motifs traditionnels. Il existe toute sorte de lanternes : lanternes peintes de personnages de théâtre ou motifs tirés de la faune et de la flore, lanternes aux formes diverses, lotus, raisin pivoine, cigogne, dragon, cheval, phénix…, lanternes ayant pour thème les romans classiques, lanternes de glace, sculpture de glace ou de neige…Du temps des dynasties, cette fête avait pour but que l'esprits des ancêtres venus rendre visite sur terre puisse retrouver leur chemin. De nombreuses personnes écrivent des charades sur les lanternes que les enfants devront résoudre

De nos jours, ayant un peu oublié la tradition, les familles se réunissent pour manger des  Yuan Xiao / Yuán Xiāo  Tang Yuan / Tāng Yuán  汤圆 ( 元宵 yuánxiāo est utilisé pour la "Fête des Lanternes" et "汤圆 tāngyuán" pour la "Fête du Solstice d'Hiver" mais les deux représentent la même chose),boulettes  roulées dans de la farine de riz glutineux et préparées à partir de sésame, de purée de haricots rouges, d'arachides et de jujubes, cuites à l'eau . Ces pâtisseries symbolisent la plénitude, réunion de la famille et le bonheur Le soir, des feux d'artifices sont lancés de même que des pétards et des friandises sont dégustées. 

Les adultes comme des enfants défilent dans les rues en procession à la nuit tombée en portant des lanternes rondes aux lampions, au bout de longues tiges de bambou, décorée d'icônes des signes du Zodiaque. 

Les chinois organisent aussi les traditionnelles danses du dragon,   animal symbole de la bravoure et de la chance et du lion. Confectionnés en soie et en papier, et maintenus grâce à des perches de bambous, les dragons mesurent jusqu’à 10 mètres de long. La danse a lieu le soir, et les dragons sont illuminés par des bougies placées à l’intérieur de la structure. C’est par cette danse féerique que se terminent les célébrations du Nouvel An Chinois.

La spécialité culinaire de la fête des lanternes est la soupe de yuanxiao (元宵), des boulettes de pâte de riz farcies, cuites à l’eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la bonne chance et l’harmonie de la famille. Les yuanxiao varient selon les régions, mais restent le symbole de l’union de la famille. Ils peuvent être fourrés de sucre, cannelle, jujube, sésame, pâte de haricots rouges, cacao…


05/04/2018  LUMIERE PURE  Qīng Míng Jié 清明節

C'est la fête des Morts. Elle se tient au début avril entre le quatre et le six, 15 jours après l'équinoxe de printemps, au début du 5ème terme solaire.  

Cette fête qui porte le nom du Jié Qì était une fête liée au calendrier agricole. Elle correspond au labour du printemps. 

Traditionnellement, cette fête est liée au culte des ancêtres. Toutes les familles vont se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres, pour les nettoyer,  y placer des offrandes sous forme de plats devant les tombes tout en faisant brûler des bâtons d'encens, des bougies et du papier-monnaie. Des prières sont dédiées aux défunts et à la fin de chaque prière la famille doit se prosterner trois fois pour montrer le respect. On fait aussi brûler de l'argent en papier, et pour suivre la tradition, il ne faut pas faire de feu ni de manger de plats chauds ce jour là.  Aujourd’hui, l’incinération remplace de plus en plus l’inhumation, les tombes se font rares dans les champs, mais le Jour de la Clarté reste l’occasion de se souvenir des ancêtres.

Elle donne l'occasion aux chinois de faire des excursions au grand air et de jouer au cerf volant. 

ANNIVERSAIRE DE MAZU
L'anniversaire de Mazu Nian Niang Hui tombe le 23ème jour du 3ème mois lunaire. Cette fête en l'honneur de la patronne des marins rassemble des bateaux sur l'Ïle Meizou et réunit des fidelles dans les temples de villes portuaires comme Macao, Hong Kong ou Tian Jin.
 
22/05/2018 Anniversaire de Bouddha 
Fo Dàn佛 誕8ème jour du 4ème mois lunaire
Fête célébrée dans l'Asie de l'Est le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire chinois. C'est un jour de fête officielle à Hong Kong, à Macao et en Corée du Sud, qui  célèbre la naissance de Gautama Bouddha, le Premier Bouddha de l'Histoire. Au delà de l'anniversaire, elle célèbre aussi les 3 grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil (Bodhi) et sa mort (Parinirvana). D'où la grande spiritualité qui émane de cette célébration. Durant ce jour, des cortèges portent des statues, on immerge Bouddha d'eau (car la légende dit que 9 dragons l'aurait immergé le jour de sa naissance) cela permet de purifier l'âme de toutes les mauvaises pensées, il y a de l'affluence dans les lieux de cultes. 

18/06/2018 FETE DES BATEAUX DRAGONS
Duān Wǔ Jié 端午節午5ème jour du 5ème mois lunaire

Cette fête, également appelée fête du "double cinq" coincide avec la première récolte. Elle marque l’entrée dans les chaleurs de l’été. La coutume la plus remarquable est celle des courses  ou de joutes de bateaux en forme de dragon. Le festival des bateaux-dragons a été inscrit en 2009 comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Elle marque le respect des Chinois pour le Dragon (qui symbolise le pouvoir).

Cette fête remonte à de nombreux siècles. La Fête de Duan Wu, qui apparut, dit-on, à l'origine, pour commémorer Qu Yuan, poète patriote de la Chine antique, qui fut persécuté. Qu Yuan (340 - 278 av. J.-C.) est originaire du royaume de Chu à l'époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.). Ce fonctionnaire prônait la réforme politique et l’union avec les autres royaumes (Qi, Chu, Yan, Han, Zhao, Wei) pour résister aux attaques du royaume des Qin, de loin le plus puissant et qui souhaitait dominer toute la Chine. De son vivant, son idéal politique ne put pas être réalisé et il ne put rien faire devant la chute de son pays. Il fut exilé par l’empereur.
Après que le royaume de Chu fut conquis par le royaume de Qin, Qu Yuan, avec une pierre dans les bras, se jeta dans la rivière Mi Luo Jiang le 5e jour du 5e mois lunaire en 278 avant notre ère, car ses conseils furent négligés et son dévouement envers son pays mis en doute. A cette nouvelle, les habitants des deux rives se rendirent en bateau à la recherche du corps de Qu Yuan. Mais pour pouvoir repêcher son corps intact et empêcher que les poissons ne dévorent le poéte, des riverains qui l'estimaient beaucoup jetèrent du riz emballé dans du bambou dans la rivière pour empêcher les poissons de toucher le corps. Depuis lors, chaque année, ce jour-là, on conduit des barques-dragons sur la rivière pour commémorer le souvenir de Qu Yuan, et on jette en même temps dans les eaux des tubes de bambou remplis de grains de riz en guise d'offrandes. Aujourd’hui, les courses de bateau-dragons n’ont pas uniquement lieu au moment de la fête de Duan Wu.

Dans certaines régions de Chine, on jetait également dans les cours d’eau des miroirs de bronze décorés de dragons tordus dans le but de faire venir la pluie.

Il est également populaire d’accrocher des armoises ou des joncs odorants sur la porte pour chasser les démons et souhaiter une bonne santé. C’est en tout cas un moyen très efficace d’épurer l’air, de dissiper la chaleur et de faire fuir les insectes.

Même aujourd'hui, on conserve encore des coutumes traditionnelles qui prévalaient lors de la Fête de Duan Wu, telles que la consommation de Zong Zi 粽子 (gâteau fait de riz gluant, de haricots rouges et d'oeufs durs enveloppé dans des feuilles de bambou, de roseau, de bananier ou de lotus, aux marrons, aux noix... , cuit à l'eau ou à la vapeur, puis repliées en triangle), la confection de bouquets composées de certaines plantes repousse-démons se trouvant près de la porte d'entrée et la course de barques-dragons.  

Ce jour là, dans les campagnes, on voit encore des mères confectionner pour leurs enfants des sachets de plante médicinales à porter autour du cou pour se protéger des maladies et des mauvais esprits.

17/08/2018 FETE du double 7
Qǐ Qiǎo Jié 乞巧節7ème jour du 7ème mois lunaire  (Saint Valentin Chinoise) ou 
Qi Xi / Qī Xī  七夕ou fête des Sept Sœurs,  
le 7ème jour du 7ème mois, appelé également la nuit des compétences et parfois la Saint Valentin chinoise. C’est un jour dédié à l’amour 

Il s'agit d'une fête des jeunes filles célibataires à la recherche d'un mari, en référence à la légende du "bouvier et de la tisserande", époux maudits punis par l'empereur céleste. 

L'empereur céleste, père de la tisserande des nuages, les autorisait à se voir seulement une fois l'an, le 7e jour du 7e mois lunaire. On raconte que ce jour-là, le bouvier traverse la « Rivière céleste » (la Voie lactée) sur un "pont de pies" pour rejoindre son épouse.

En contemplant les myriades d’étoiles de la voûte céleste, on peut imaginer le Bouvier traversant la Voie lactée séparant l’étoile du Bouvier (Altaïr) et l’étoile de la Tisserande (Véga).

Très populaire, cette légende a de tout temps inspiré les lettrés. C’est un peu l’équivalent de notre Saint-Valentin. La tradition se perd cependant. Ce jour, les jeunes filles font la démonstration de leurs compétences domestiques afin de s’assurer un bon avenir matrimonial et font des voeux pour trouver un bon mari. Maintenant bien sûr ça ne se fait plus et les Chinois ont plus tendance à fêter le 14 Février que 七夕.  Toutefois, les bars, les marchés aux fleurs et les magasins des villes se remplissent de jeunes amoureux.


MARDI 25/08/2018 FETE DES FANTOMES AFFAMES

Zhōng Yuán Jié 中元節15 ème jour du 7ème mois lunaire  

Cette fête a lieu le quinzième jour de la septième lune (généralement vers la fin août ou au début septembre). 

De même que la fête Qing Ming au printemps et celle du Double Neuf en automne, c’est une occasion pour les descendants de rendre hommage à leurs ancêtres disparus. La seule différence est que si lors des fêtes de Qing Ming et du Double Neuf, les vivants vont rendre visite aux défunts, la fête Zhong Yuan offre à ces derniers l’occasion de rendre la politesse aux vivants. La légende raconte que pendant 15 jours, des esprits libérés de l'enfer viennent hanter les vivants. Les esprits retenus dans les Enfers sont relâchés car ils ne reçoivent pas de cultes ou ne peuvent trouver la paix à cause de leur mauvaise conduite ou de mort violente. Lors de cette fête, les Chinois font alors beaucoup de prières, des repas réconfortants et des offrandes pour que les esprits puissent se retrouver leur chemin vers le ciel. 
C’est en ce jour que les gens ont coutume de prendre quelques dattes fraîches et d’autres fruits pour les déposer sur les tombes de leurs ancêtres. Le soir, il est également de coutume de placer des papiers enflammés en forme de lotus sur la rivière pour les regarder s’éloigner, témoignant au défunt du terrible vide qu’il a laissé dans la famille. 

Mais on dit que ce mois est dangereux à cause des esprits qui sont enclins à faire de mauvais tours et que leur nature trop yin est mauvais pour la santé des vivants. Donc pendant cette période on évite certaines activités ainsi que les grands évènements tels que les mariages, déménagements etc.

La forme la plus courante de banquet nocturne pour nourrir et apaiser les fantômes est le "Pu Du" (qui représente la délivrance) auxquels on invite des moines et des nonnes bouddhiques à officier avec les maitres Taoïstes. Les grands Pu Du se déroule devant les temples le soir du 15e jour mais des Pu Du de moyenne envergure se déroule pendant tout le mois. Des talismans tels que des ombrelles en papier, des miroirs, des ciseaux... sont disposés près des offrandes. Et pour les esprits trop turbulents, on place l'effigie de trois divinités : Le Dieu des Montagnes, le Dieu du Sol et le Roi des Fantômes

Il y a aussi des lanternes flottantes qui sont lancés sur les rivières pour délivrer les esprits des noyés.

A la fin de la cérémonie, un moine ou un prêtre taoïste danse la danse de Zhong Kui avec une épée. Zhong Kui était un Dieu tellement laid que tous les démons avait peur de lui. Il exécute cette danse afin de faire partir tous les fantômes qui s'attarderaient. La vue de cette danse n'étant pas bonne pour la santé, la foule prend donc soin de partir avant... 
FETE DE LA MI-AUTOMNE (Fête de la Lune)
Zhōng Qiū Jié 中秋節15ème jour du 8ème mois    
Depuis les différents empires, la Fête de la Lune, est l'une des fêtes les plus importantes. C'est en ce jour que l'on célèbre le dieu de la Lune.

Cette nuit du 15e jour du Huitième Mois est une nuit de pleine lune et le jour de cette fête la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année ce qui symbolise l'unité de la famille et le rassemblement. Il existe d'ailleurs ce dicton chinois : "En Automne le ciel est clair et la lune particulièrement brillante". Elle annonce la dernière récolte.

Toute la famille se réunit pour l’occasion, c’est pourquoi, cette fête était également appelée fête de la réunion, 团圆节 (tuán Yuán Jié) .Pendant la fête de la Mi-Automne, les Chinois ont pour tradition d’offrir un sacrifice à la lune. Dans la haute antiquité, les tribus dansaient autour du feu sous la lune pour obtenir une bonne récolte. Avec le temps, les rites de cette fête devinrent plus variés. C’est sous la dynastie des Song du Nord (960-1127) que cette fête devient réellement populaire. Les us et coutumes liés à la fête de la Mi-Automne varient selon les différentes régions. Des activités festives autour de la lune sont organisées dans tout le pays.

Les parcs restent ouverts tard le soir. Les badauds peuvent citer des poèmes à l'astre et admirer la lune en dégustant durant des pique-niques nocturnes des « gâteaux de lune », les "Yue Bing 月饼", de forme ronde,  symbole des retrouvailles, qui reflète le rassemblement familial. contenant du jaune d'oeuf, mais on en trouve à d'autres saveurs telles que pâte d'haricots rouges, des arachides, de noix ou de sésame, de purée de dattes. De nos jours, les gâteaux sont fourrés à base de graines de Lotus et parfois d'œufs de canes .Cette spécialité, créée sous la dynastie des Tang, devint populaire sous les Song. La préparation des gâteaux de lune varie selon les régions. La farce des gâteaux de lune, peut être salée ou sucrée, constituée d’amandes, de noix de coco, de purée de graines de lotus, de purée de jujubes, de purée de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de viande. La surface du gâteau est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammes auspicieux.

Cette fête rappelle le soulèvement du peuple contre le règne mongol. Cette fête est l'occasion pour les amis et la famille de faire des réunions autour d'une table ronde. Des lampions de couleur vive sont vendus dans tous les marchés. Il y a 3 jours fériés pour cette fête. 

La "Fête de la Mi-Automne" était tout d'abord une fête agricole pour fêter les récoltes. Mais l'importance de cette fête se fit à l'époque des Tang quand des rites ont été fait pour cette occasion dans le Palais Impérial. Il parait que cette initiative serait venu de l'Empereur Tang Xuanzong qui aurait visité en rêve le palais lunaire de la déesse Chang'e .

Chang'e étant une femme qui aurait bu l'élixir d'immortalité (sans faire exprès ou volé à son mari Hou Yi, tout dépend la version) s'envola vers la Lune éternellement où elle réside dans un palais de Jade avec deux compagnons : un apprenti immortel exilé nommé Wu gang et un lièvre apothicaire appelé "Lièvre de Jade". Il était dit que si on regardait attentivement la Lune lors de cette nuit, on pouvait observer Chang'e dans son palais. De plus, comme la déesse est une femme et appartenait donc au signe "yin", la cérémonie ne pouvait être célébrée que par des femmes. Après la cérémonie, les personnes âgés prenaient la relève afin de raconter pleins d'histoires sur la lune aux jeunes enfants.

Des lanternes en forme de lapin décorent les maisons pour rappeler qu'ne princesse vit au Palais de la lune avec le lièvre Min Gi, chargé de préparer l'élixir d'immortalité.
Anniversaire de Confucius 28/09/2018
Le 27e jour du 8e mois lunaire, l'anniversaire de Confucius est célébré à travers le pays. Chaque année, à la date anniversaire de la naissance de Confucius, la population organise des spectacles, sacrifie des animaux et offre du vin en témoignage de son respect et de sa vénération pour le Maître.Parmi les plus célèbres et importants centres de célébrations de la naissance de Confucius, il faut retenir le festival culturel international de Confucius de Qu Fu et la cérémonie du sacrifice à Confucius de Qu Zhou.

1 octobre Fête nationale Guóqìng Jié 国庆节
Ce jour se fête le 1er Octobre mais 7 jours sont fériés pour cet évènement. 

Durant la Dynastie des Jin de l'Ouest, tout évènement concernant l'Empereur comme la montée sur le trône, son anniversaire ou autres étaient considérés comme "Jour Nationale". Désormais le "Jour National" Chinois représente l'anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong sur la place Tian'anmen le 21 Septembre 1949. Et c'est lors de la première Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois que la date du 1er Octobre fût décidé.


Il y a beaucoup de Chinois qui voyagent lors de cette période tout comme celle de la Fête du Travail et du Nouvel An Chinois...

Cet évènement est fêté en grandes pompes : feux d'artifices, concerts, selon les années il y a des parades militaires qui valent le coup d'oeil...Et ce jour là beaucoup de Chinois viennent aux aurores sur la place Tian'anmen pour voir le lever de drapeau

4 octobre 2022 FETE DU DOUBLE 9  

Zhòng Yáng Jié 重陽節9ème jour du 9ème mois lunaire
se lit littéralement "Fête de répétition du Yang" car 9 est un chiffre yang et c'est donc la dernière lunaison de l'Automne. Comme le 9 symbolise la longévité, on espère inaugurer par cette célébration une bonne année.

Il existe plusieurs versions de l'histoire différant par l'identité des personnages et le type de calamité évitée. Sont associés à cette excursion l'absorption prophylactique de vin de chrysanthème (Jú Huā Jiǔ菊花酒), justement en pleine floraison, ainsi que le tetradium (Zhū Yú茱萸) aux vertus apotropaïques.

Peut-être est-ce parce que les collines sont souvent choisies comme lieu de sépulture que ce jour-là, dans certaines régions, on visite et nettoie les tombes des ancêtres comme au jour de la fête de Qing ming.

Ce lien avec les tombes ancestrales et le fait que le chiffre neuf (, pinyin : jiǔ), homonyme de longtemps (, pinyin : jiǔ), soit un symbole de longévité ont fait désigner officiellement la Fête du double neuf comme « Journée de la personne âgée ».

D'autres activités qui tirent parti des caractéristiques saisonnières enrichissent la fête : jeu de cerfs-volants car le vent est souvent fort à cette période, ou contemplation de chrysanthèmes.

Ce jour là, on boit du vin de riz aux chrysanthèmes et on se régale de gâteaux cuit à la vapeur (Zhóng Yáng Gāo重阳糕 / 重陽糕, « gâteau de Chong Yang ») contenant des châtaignes, des pignons de pin, des jujubes, de marrons et autres graines et fruits secs, décoré d'un drapeau en papier, est également au menu de la journée. Comme tous ses homologues des fêtes chinoises, ce Gao (, gāo, « gâteau ») par son homonymie avec gao (chinois : ; pinyin : gāo ; littéralement : « haut ») représente un souhait de développement et de prospérité. Gao symbolyse l'ascension des sommets sacrés à la recherche du Qi Vital. C'est pourquoi l'activité principale de ce jour (登高, Dēng Gāo) est de partir pique-niquer en montagne, et par cette occasion reproduire une action qui aurait autrefois sauvé la vie à un groupe de gens. La saison est en effet propice à ce genre d'activité qui d'après la légende, protège des épidémies.

Contrairement aux autres grandes fêtes (Nouvel An chinois, Fête des lanternes, Fête des bateaux dragons, Fête de la mi-automne) qui sont restées généralement populaires, la Fête du double neuf est de nos jours très inégalement observée. Néanmoins, son existence et les coutumes qui y sont associées continuent d'être enseignées aux jeunes générations à travers les cours de civilisation du programme des écoles primaires.

On peut reconnaître dans ses rites actuels une fonction de protection contre les calamités et un certain rapport avec les ancêtres (visite des tombes dans certaines régions).

Le 9 est particulièrement important en Chine, ce chiffre est en effet le plus grand nombre à un chiffre. Il représente l'homme, le yang, la force et l'éternité.

Depuis 989, ce jour est décrété fête des personnes âgées. C'est l'occasion pour la famille de leur offrir un petit cadeau ou de les accompagner en excursion.


22 novembre 2018 Fête de Xià Yuán Jié 下元節

15ème jour du 10ème mois lunaire :


 
L'origine de cette fête remonte à une très ancienne tradition qui divisait l'année en trois parties (Yuan ) chacune de ces parties étant régie par un gouverneur. Le premier tiers de l’année est régi par le gouverneur du Ciel (Tiān guān 天官), le second par le gouverneur de la Terre (Dì guān 地官) et le dernier par le gouverneur des Eaux (Shuǐ guān 水官). Ces trois gouverneurs étaient des dieux taoïstes datant de l’époque des Hàn Orientaux. On priait le Gouverneur des Eaux pour avoir une année paisible.

21 décembre 2018 Fête du solstice d’hiver
Nouvel an solaire Dōng Zhì 冬至
Le Solstice d'hiver Dōng Zhì 冬至connu aussi sous le nom de "fête du Dong zhi" figure parmi les plus importantes festivités célébrées par les Chinois et même en Extrême Orient. Cette période marque aussi le passage du froid vers la lumière et la chaleur, qui sont des aspects propres au Yang.  Cette étape qui va du froid au chaud est la raison pour laquelle la fête du Solstice d'hiver est célébrée dans l'optimisme et la bonne humeur. Ce phénomène est interprété comme le retour des flux d'énergie positive.   

Histoire
Durant le règne des dynasties Shang et Zhou, connues aussi en tant que dynasties Yin et qui étaient restées au pouvoir entre 1570 et 722 avant JC, et sous la souveraineté de la dynastie Qin (221 à 206 avant JC), le jour du solstice d'hiver était pris comme le premier jour du Nouvel An. Sous les Han, le solstice d'hiver était considéré comme le "festival d'hiver". La "célébration de l'hiver" était une réjouissance organisée par les fonctionnaires occupant des rangs élevés. Le solstice d'hiver marquait aussi le début des vacances officielles. A cette période, tout le monde marquait un arrêt de travail, que ce soit les membres des familles royales ou les émissaires gouvernementaux. Même l'armée était en vacances. Les portes aux frontières étaient barrées et les commerces n'ouvraient pas. C'était l'occasion pour les membres de chaque famille de se réunir ou de se rendre visite afin d'effectuer un échange de cadeaux ou de nourriture. C'était l'occasion pour chacun de se relaxer.Entre 960 et 1279, durant le règne de la dynastie Song, le Solstice d'hiver est l'occasion pour rendre hommage aux aïeuls. Les plus jeunes venaient rendre visite aux membres plus âgés de la famille. 
Traditions
La fête du Solstice d'hiver est traditionnellement une occasion pour les membres d'une même famille de se réunir. Des plats spécifiques sont préparés pour célébrer cette festivité. Par exemple, les peuples qui habitent dans le sud de la Chine cuisinent des Tang Yuan ou boulettes de riz gluant.
Ce plat symbolise la réunification de la famille. Cette tradition est aussi perpétrée par la majorité des communautés chinoises à l'étranger. De la farine de riz est utilisée pour la confection de ces boulettes de riz gluant. Les Tang Yuan sont parfois colorés. La coutume veut que l'on donne plusieurs Tang Yuan à chaque membre de la famille, un grand modèle et plusieurs petits. Les boulettes de riz sont confectionnées soit fourrées soit pleines.  Leur mode de cuisson s'effectue en les plongeant dans un bouillon ou une soupe sucrée. On sert ensuite le tout dans un même récipient. Actuellement, les Chinois du sud organisent une grande fête à l'occasion du Solstice d'hiver. Cette occasion est la deuxième fête célébrée par de nombreuses familles du Sud, juste après les festivités du Nouvel An.


L'usage est un peu plus différent dans le nord du pays. A la place des Tang Yuan, ils servent des raviolis chinois ou wontons. La légende raconte que Zhang Zhong Jing, un médecin de la dynastie Han, est à l'origine de cette tradition. Il officiait dans la ville de Changsha. Il était surnommé le "docteur miracle". Originaire de la ville de Nan Yang, il y retourna en hiver, quand vint sa retraite. Par compassion envers des gens nécessiteuses qui souffraient d'engelures aux oreilles un jour où il faisait très froid, il demanda à ses aides d'établir un campement à l'extérieur de la porte Est de la ville. Il demanda alors à ce qu'on fasse un bouillon à base de viande de mouton, de piment et d'autres épices et herbes. Une fois la viande cuite, il fit confectionner des boulettes de viande qui furent recouvertes de pâte.

Les wontons obtenus furent distribués ensuite aux personnes qui étaient dans le besoin afin de leur apporter un peu de chaleur. Et cette soupe aida à la guérison des engelures que les gens avaient aux oreilles. La forme des raviolis faisait penser à des oreilles. Le médecin leur donna ainsi le nom de "soupe de boulettes qui protège du froid". Cette tradition est encore respectée de nos jours et les Chinois consomment de la soupe de boulettes de pâte pendant la fête du solstice d'hiver, afin de les protéger du froid. D'après les croyances anciennes, sous le règne de la dynastie Han,  les Huns ont plusieurs fois attaqué les peuples qui habitaient à la frontière nord de la Chine. Les principales tribus Hans étaient gouvernées par le chef Hun et le chef Don. Face aux exactions commises par les Hans, les Chinois inventèrent le Hun Tun (Hun et Don) afin que la paix revienne dans la région. Ils créèrent ce plat le jour du solstice d'hiver.
En prévision des saisons froides, les gens qui travaillent dans les fermes et les personnes qui sont dans le domaine de la pêche ont pris l'habitude de faire des provisions. A Hong Kong, les gens quittent leur lieu de travail plus tôt afin de préparer un festin pour le soir, à partager en famille.

Le huitième jour du 12ème mois lunaire (avant le nouvel an), la coutume veut que les familles  confectionnent des pâtisseries à base de de riz glutineux, de graines de lotus, de jujubes, de millet, d'haricots rouges, de pulpes de longane, de graines de gingko  et de bien d'autres ingrédients encore. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire