Pensez à une rivière: lorsqu’elle coule normalement, elle est claire, pure et peut nourrir en abondance les Terres qu’elle traverse.
Mais si le lit s’amenuise, on pourra avoir des phénomènes de sécheresse.
Si trop d’eau arrive, elle se déversera hors de son lit et pourra créer crues et dégâts.
Si par ailleurs, elle ne circule pas bien et stagne, elle pourra ou s’évaporer, ou se transformer en marécage stagnant, source au développement bactérien, algues…
Le processus des Jin Ye suit le même principe dans le corps humain ; s’il est insuffisant, on pourra avoir des phénomènes de sécheresse(oculaire, yeux, bouche…), ou d’humidité pathogène (œdèmes,…), voire de glaires (crachats pulmonaires, goître, …). Les derniers phénomènes étant connus sous le nom de Tan Yin (痰饮), littéralement Glaires-Humidité).
Les quatre causes principales des pathologies des liquides organiques
Beaucoup de pathologies dérivent de dérégulations au niveau des Jin Ye :ü par manque d’apport en boisson et nourriture ü par troubles de la circulation …
En Médecine chinoise, on dénombre quatre causes principales pouvant entraîner un trouble des Liquides Organiques :
Stagnation de Qi
Une Stagnation de Qi peut aussi conduire à une Déficience de Liquides organiques. Le Qi étant chargé de transformer et de transporter les liquides Organiques , une Stagnation chronique de Qi finit par entraîner une Déficience des Liquides organiques.