jeudi 30 janvier 2020

Diagnostic de la douleur en médecine chinoise


Les douleurs renseignent sur l'état du Qi et du sang (Xue) dans l'organisme. La douleur est un symptôme subjectif majeur.

Selon le diagnostic différentiel, un praticien de médecine chinoise cherchera tout d'abord à déterminer le type (la nature) de douleur et sa localisation pour faire un premier bilan
Type de douleur
Est elle externe ?
Les causes peuvent être climatiques à travers d’une invasion d’un vent, d’un froid ou de l’humidité perverse externe qui peuvent bloquer un méridien. Un exemple frappant est le cas de nos grands mères souffrant d’arthrose qui arrivent à prédire un temps de pluie avec l’apparition de douleurs dans leur articulations.
D’autres causes de douleurs peuvent être d’origine traumatiques créant une stagnation de QI et sang ou même des causes émotionnelles.
Est elle interne ? tel qu'un excès de toxine dans le corps par exemple pour une douleur musculaire.
La palpation se pratique aussi sur certaines parties du corps et sur des points d'acupuncture bien particuliers. Elle est essentielle dans l'évaluation des cas de douleur et permet, par un effet réflexe, de vérifier l'état des différents Organes et systèmes internes du corps.
La couleur du visage peut donner une indication supplémentaire de diagnostic
Si la prépondérance du froid Yin en interne provoque douleur au cœur et à l’abdomen, il apparaît sur le visage couleur vert pâle. En effet, le cœur est un organe Yang qui domine le feu et stocke le Shen, le cœur régit le sang, et si le yang du cœur est déficient, il ne peut ni réchauffer ni faire circuler le sang : les lèvres et le visage deviennent bleus, avec palpitations du Cœur, manque de souffle, oppression de la poitrine, transpiration spontanée.

Suivant la localisation de la douleur, on peut déterminer un éventuel déséquilibre interne :
- Les douleurs au thorax indiquent généralement des troubles du Poumon et du Cœur.

- Les douleurs dans les flancs indiquent généralement des troubles du Foie et de la Vésicule biliaire, parfois des affections de la Rate dont le grand Luo se répand dans la poitrine et les flancs.

- Les douleurs de l'épigastre peuvent orienter vers le diagnostic des troubles suivants : le Feu du Foie attaque l'Estomac, Stase de Sang de l'Estomac.

- Les douleurs dans l'abdomen sont généralement liées à la Rate, l'Estomac, la Vessie ou encore le Foie.

- Les douleurs dans la zone lombaire indiquent généralement des troubles des Reins.

- Les douleurs dans les membres sont des douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires.

La douleur peut être provoquée par une énergie perverse externe ou avoir une origine interne.

Parmi les nombreuses grilles d'analyse de la Médecine Traditionnelle chinoise, les trois les plus fréquemment utilisées sont celles des « Huit Règles » (BaGang), des « Viscères » (ZangFu) et des « Méridiens » (JingLuo).

Analyse de la douleur selon les 8 règles diagnostiques
La grille des Huit Règles est la grille d'analyse la plus ancienne; elle fonctionne sur le mode binaire en classant - par associations - tous les symptômes selon leur appartenance au Yin ou au Yang, au Froid ou à la Chaleur, au Vide ou à l'Excès, à l'Intérieur ou à l'Extérieur, de manière à établir un bilan énergétique global.
Analyse de la
douleur selon
INTERIEUR/EXTERIEUR
FROID/CHALEUR
VIDE/PLENITUDE
YIN/YANG
Axe d’analyse
Pour rendre compte de l’
Evolution de la douleur
Pour juger de la
Nature de la douleur
Pour témoigner de l’
État de l’énergie normale
(Zheng qi) et de l’énergie
perverse (Xie qi)
Pour qualifier le
Type de douleur

INTERIEUR
EXTERIEURF
FROID
CHALEUR
VIDE
PLENITUDE
YIN
YANG

Si la douleur
devient
profonde, elle
s’aggrave
Si elle devient
plus
superficielle,
elle s’améliore
Insuffisance
de l’énergie
Yang avec un
Yin florissant
ou
Atteinte par
un froid
pervers qui
freine la
circulation du
Qi, du sang
ou des deux.
Vide de yin
avec un yang
Florissant
Ou atteinte
par une
chaleur
perverse
Zheng Qi
déficient
Douleur
améliorée par
la pression
Travail en
tonification
Xie Qi
localement en
excès
Aggravée par
la pression
Travail en
dispersion
Douleur
sourde,
profonde,
lancinante,
continue,
modérée,
ancienne,
survenue ou
exacerbation
nocturne
Douleur
aigue,
Superficielle
violente,
paroxystique,
intense
récente,
diurne,



La grille des Viscères
Cette grille est la plus complexe, et exige une connaissance approfondie des sphères organiques, des Organes, des Entrailles et de leurs multiples interdépendances selon la Théorie des cinq Éléments. Pour en arriver à un bilan énergétique, le praticien interroge le patient sur un ensemble de signes et de symptômes relevant d'un même Viscère et évalue les possibilités de liens avec les autres Organes et Entrailles.

la grille des méridiens
On utilise surtout cette grille dans les cas de douleurs musculo-squelettiques, que la Médecine chinoise qualifie souvent d'externes. Par contre, lorsque les troubles sont internes, il est préférable d'utiliser la grille des Viscères, plus complète dans le diagnostic et dans la stratégie de traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire