lundi 4 octobre 2021

Percepton de la mer de la Moelle, Sui Hai

Cette énergie circule du noyau central de la colonne vertébrale vers le Cerveau, pénétrant au cœur des os. 

La Moelle, dans la médecine traditionnelle chinoise, ne désigne pas la même substance que la moelle osseuse telle qu'elle est étudiée dans la médecine occidentale. Elle se rapporte aux tissus, à un stade antérieur à la formation de la moelle osseuse. La Moelle est le Jing pré-substantiel qui forme la matrice de la moelle osseuse, la moelle épinière et le Cerveau .

Le flux de l'énergie de la Mer de la Moelle est plus lent que celui de la Rivière du Sang. Il circule depuis le Jing des Reins vers le centre de la moelle épinière, du Cerveau et de la moelle osseuse. 

Il a parfois été nommé « le rythme sacro-crânien » dans la terminologie de la médecine occidentale et on peut y accéder de n'importe où dans le corps. 
L'énergie de la Moelle est généralement fraîche et « visqueuse » ou glissante, sa texture étant semblable à la douceur d'un gel de silicone. Une fois que l'on est entré en contact avec la Mer de la Moelle, il est très facile de se servir de ce passage pour voyager dans le corps du patient. Son rythme est lent, bien qu'il se manifeste par un pouls énergétique puissant.

Si le thérapeute effleure l'épiderme de son patient en trempant les doigts dans la Mer de la Moelle, il peut projeter son intention au centre de la colonne vertébrale du patient.

Le thérapeute se connecte ainsi avec le pouls rythmique de la Mer de la Moelle. C'est par ce pouls qu'il peut déterminer la puissance de l'essence originelle (Yuan Jing), de l'énergie (Qi) et de l'esprit (Shen).

Traité de Qi Gong médical volume 2 : alchimie énergétique de Alan Johnson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire