Le Palais Hun Yuan est un concept très ancien de la philosophie taoïste et de la pratique méditative qui remonte à l'antiquité chinoise.La question de l’emplacement de « l’ouverture du Hunyuan » (hunyuanqiao 混元窍) est évoquée ici dans le cadre du Zhi Neng Qigong, plus particulièrement dans le cadre de la « troisième méthode », wu yuan zhuang 无元庄. Le hun Yuan Qiao est le centre le plus important dans cette méthode.
Yuan Yuán / Yuan Yuan (monnaie chinoise) / (dollar, yen) / premier principe / originel / inconnue (math.) / (nom de famille) / unique
Hun Yuan signifie littéralement : l'origine indifférenciée, uni et intégré en un seul
Le Hun Yuan Qi dans la cosmogonie chinoise
Les anciens chinois concevaient le ciel et le terre comme deux parties d’une seule et même unité. Le ciel est Yang et la terre est Yin. L’espace entre le ciel et la terre, ou ils se rejoignent et se mélangent, fut donc appelé Hunyuan. (hun pour mêler, mélanger et yuan pour premier, originel).
En d'autres termes, Hun Yuan désigne l'Origine de la Vie dans la vision des Chinois de l'antiquité.
La médecine chinoise et l'ensemble des pratiques d'entretien de la Vie (Qi Gong, Nei Gong, Yuan Sheng,etc.) mettent au centre de leurs préoccupations l'étude, la compréhension et la préservation de cette origine
Hun Yuan a deux sens
1. l'un fait référence à
l'énergie vitale du ciel et de la terre et fait également référence au ciel et
à la terre ;. Citant les sixième et neuvième chapitres de 'Yong Huai / Yǒng Huái咏怀" de Ruan Ji / Ruǎn Jí阮籍, poète de l'état de
Wei/ Wèi尉(籍» pendant la période
des Trois Royaumes : "Hunyuan
produit Liang Yi
, et les quatre figures Si Xiang sont
en équilibre"
"au
chapitre 82 de" Fēng Shén Yǎn Yì封神演繹 ":Au
début de Hun Yuan, le Dao est
respecté et la turbidité de l'univers a été raffinée" «
Le raffinement rend l'univers clair et trouble.
Li
Xian "Hun Yuan le nom général du ciel de et la Terre
2. l'autre fait référence à l'époque de la création du monde
Tome 2 des "7 signes de Yun Ji" Hunyuan" de Song Zhang Junfang : "Hun Yuan sous-entend les choses avant le chaos et le début de l'énergie vitale"
Hun Yuan fait référence à la poussée vitale première qui, dans la pensée chinoise, donne forme et nourrit l’ensemble des êtres qui habitent le monde.
Hun Yuan peut être traduit par chaos, car il suggère "une soupe" primitive dans laquelle les choses individuelles ne peuvent être distinguées L'énergie vitale nait dans le chaos, dans la lumière et hors des ténèbres, parce qu'il ya un vide entre la lumière et l'obscurité. Dans le chaos, il n' y a que le vide au centre et le néant à l'extérieur.
La théorie du Hun Yuan Qi comprend le Yin-Yang, les
cinq éléments et les Bagua. C'est notamment ce qu'indique le traité taoïste « Les sept feuillets dans un cartable nuageux
[1]» dans le chapitre « Sur
l'énergie originelle » : « Les cinq Qi ne sont pas séparés, les trois pouvoirs sont
indifférenciés et les deux formes ne sont pas manifestées. Ainsi est le stade
appelé chaos dans les temps préhistoriques, qu'on appelle également Hun Yuan »
Dans le corps humain Hunyuan peut être mieux imaginé comme le noyau d'une cellule humaine. La chromatine, le code génétique qui se déplace chaotiquement, c'est-à-dire spontanément, est comme le chaos prénatal – la « masse primaire », l'océan primordial cosmique. Dans cet état prénatal et chaotique, les chromosomes sont invisibles, intangibles.
Lorsque les cellules commencent à se diviser, deux pôles énergétiques sont créés et la chromatine "chaotique" précédente commence à tourner en spirale vers les pôles jusqu'à ce que les pôles aient accumulé suffisamment d'énergie pour produire une seule cellule.
Hunyuan dépeint ce moment où la masse primaire, ou « la plus haute absolue » (Taiji), crée la polarité et apparaît sous diverses formes pour finalement revenir une fois de plus à l'ensemble.
Hunyuan est le processus sacré de la création d'une forme qui est créée à partir du vide. Ainsi, ce qui est typique de Hunyuan, c'est que ces processus se déroulent de manière extraordinairement circulaire.
La formation et la modification de chaque tissu du corps humain ne s'effectuent pas indépendamment, elles sont limitées par la loi de gazéification du corps humain - croissance, croissance, transformation, collecte et stockage. Et ces lois sont régies par les cinq organes zang , qui ne sont pas seulement liés à la nature physique de chaque zang, mais aussi étroitement intégrés aux émotions liées aux cinq organes zang, ce montre l'importance des cinq organes internes dans la vitalité du corps humain
Les cinq organes internes ne sont pas indépendants, mais un tout organique. En conséquence, les cinq organes zang ont formé un sous-système dans les stimuli du corps humain - le zang-zheng qi.
Il est concentré au centre des activités des cinq viscères - le milieu de la partie supérieure de l'abdomen - que nous appelons la position Hunyuan.
La distance entre le Coeur et les
Reins est de 8,4 cun, le Coeur occupe les 3,6 cun au-dessus,
les Reins occupent les 3,6 cun au-dessous. Au milieu restent 1,2 cun qui correspond au Hun Yuan du corps humain. On a donné à l'emplacement du Hun Yuan du Corps humain le nom de "Palais de Hun Yuan".
Du fait d’une absence de consensus concernant l’emplacement exact du ciel (le cœur) et de la terre (les reins) dans le corps, diverses écoles de Qi Gong ont localisé en divers endroits le Ciel et la Terre dans le corps humain ; de manière générale, on distingue les emplacements suivants:
-
Premièrement, pour une école, les
Reins sont 3,3 cun au-dessous du nombril. Le Cœur se situe à l'appendice
xiphoïde (entre VC14 Ju Que et VC13 Shang Wan ). Le palais du Hunyuan est entre 0,3 et 1,5
cun au-dessus du nombril, à l'endroit du «tripode
doré» (huang
jin ding 黄金鼎)de « l'école
taoïste de l'élixir doré » (dan dao pai 丹道派), pour qui le fourneau se trouve sous le nombril tandis que le tripode est situé au-dessus.
-
Deuxièmement, pour une autre école,
la Terre (les Reins) est 1,3 cun au-dessous du nombril, le Ciel (le Cœur) est
au-dessus de VC15 Jiu Wei, ainsi le palais du Hunyuan est entre VC10
Xia Wan et VC11
Jian li., occupant
un espace de 1,2 cun. C'est la position de « L'obscur passage du tonnerre»(lei fa xuan guan 雷法玄关) dans l'ancien
temps.
- Pour une troisième école, le nombril est considéré comme le lieu même de l'ouverture du Hun Yuan. Dans le corps humain, la partie au dessus du nombril jusqu'au sommet du crane correspond au Ciel, celle du dessous du nombril jusqu'aux pieds correspond à la Terre. Le « Hun Yuan » est tout autour du nombril, c'est la raison pour laquelle de chaque côté du nombril se trouvent les points « E25 Tian Shu天枢 le pivot céleste», signfiant par là qu'ils se trouvent où le Ciel et la Terre se rejoignent.
Toutes les précédentes positions du palais du Hun Yuan correspondent aux besoins des différentes écoles en fonction de leurs diverses pratiques.
Dans le Zhi Neng Qi Gong
L'école du Zhi Neng Qi Gong , considère :
- le Hun Yuan Qi de l'esprit et de la conscience Yi Yuan Ti se situe dans le coeur au-dessus de VC16 Zhong Ting . Il s'apparente au ciel et au yang.
- le Hun Yuan Qi du corps humain se concentre dans le Dan Tian Inférieur au-dessous du nombril (entre VC6 Qi Hai et VC8 Shen Que) . Il s'apparente à la terre.et au yin.
- le Hun Yuan Qi des organes est situé à 1,2 cun au-dessus et en-dessous de VC12 Zhong Wan. C' est le « le palais du Hun Yuan », qui s'apparente à l'homme.
Il faut savoir que le palais du Hunyuan est à l'intérieur de l'abdomen, au niveau des organes et non à la surface de la peau et qu'il correspond à un certain volume dans la cavité corporelle. Sa place précise se trouve au milieu de la cavité corporelle (légèrement vers l'arrière), avec l'avant vers le milieu de la taille. et le dos à la crête ; Donc il faut le voir à l’intérieur du système digestif , en avant se trouve VC12 Zhong Wan, et en arrière VG6 Ji Zhong. Le I JIng 易经«Classique des changements » y fait référence comme « La voie médiane jaune vers la vérité ultime [2] huang zhong tong li 黄中通理».
Le palais du Hunyuan est situé vers l’estomac à un endroit ou une vibration subtile peut être ressentie lorsque l’on émet le son « ling » en changeant d’intonation.
L'emplacement du Hun Yuan du Zhi Neng Qi Gongest basée sur la "véritable activité vitale de l'être humain" .
Voici
comment cela a été élaboré.
La théorie du « hunyuan qi », qui est propre au zhineng qigong, considère que dans toute matière qu’elle que soit sa nature (donc être humain compris), l’énergie hunyuan qi liée à cette matière y est plus condensée à l’intérieur et plus diffuse à l’extérieur.Et plus la distance va en augmentant, plus elle se raréfie. C'est la caractéristique du Hunyuan Qi.
C'est cette caractéristique du Hunyuan Qi qui détermine que la part physique la plus dense du Hun Yuan Qi, le Hun Yuan Qi du corps humain est concentré dans la mer de qi sous le nombril au point VC6 Qi Hai, tandis que le Hunyuan Qi des cinq organes internes se regroupe, se mélange et se raffine profondément dans la cavité centralevers un état supérieur au palais de Hun Yuan, en arrière du point VC12 Zhong Wan. .
Le Hun Yuan Qi du corps humain est concentré dans la région au-dessous du nombril, alors que le Huan Qi des organes est concentré au tréfonds de VC12 Zhong Wan.
C'est dans le "Palais de Hun Yuan" Hun Yuan Wei ou Hun Yuan Qiao que le Hun Yuan Qi du corps humain et le Hun Yuan Qi de la conscience fusionnent.
A cet endroit, le cœur est au-dessus , les Reins sont au-dessous (la prostate et les testicules des hommes, l'utérus et les ovaires des femmes, tous relèvent des reins).
Les deux Reins sont reliés entre eux, communiquent dans le ventre, leur énergie s'exprime par le nombril à l'avant et par VG4 Ming Men à l'arrière. C'est pourquoi il est dit qu'au-dessous du Hun Yuan se trouvent les Reins.Foie et Poumons se trouvent de chaque côté, Rate-Pancréas au centre.
Donc, le palais du Hun yuan, « Hunyuan Wei » est le lieu où se rassemblent et se mélangent du Qi les cinq énergies liées aux cinq organes internes pour n’en former plus qu’une. (wu qi hun yuan zhuang 五气混元庄.)
Une question se pose pour les Poumons: Comment, alors que les poumons sont bien au dessus du diaphragme, le Qi des poumons peut-il se mélanger avec celui des quatre autres organes ?
Le palais du Hunyuan n'est pas un endroit où les cinq organes se rassemblent, mais plutôt l'endroit où le Qi des cinq organes se rassemble.
Selon la théorie des méridiens, le point de départ des méridiens du poumon se trouve dans le Réchauffeur moyen Zhong jiao 中焦 dans sa branche interne. (là où se trouve le palais du Hun Yuan)
Deuxièmement, à chaque inspiration, les poumons se gonflent car le diaphragme, la coupole tendino-musculaire qui sépare la poitrine de l’abdomen, s'abaisse.
Avec le mouvement du diaphragme, le Qi des Poumons peut alors descendre au "Palais du Hunyuan.", mais auainsi que jusqu’au point VG4 Ming Men, où se trouve l'énergie des Reins.
Le diaphragme est un muscle circulaire en forme de coupole ; le milieu se trouve dans le tendon central, les bords sont insérés sur le pourtour du thorax. Son origine se situe le long de la circonférence de la cavité corporelle, A l'avant il s'attache au processus xiphoïde et sur les deux côtés il s'attache aux arcs costaux des côtes basses. A l'arrière, il partage son insertion sur les deuxièmes et troisièmes lombaires avec le grand psoas. A l'inspiration, le diaphragme se contracte et descend et à l'expiration, le diaphragme se détend et se soulève. Le Qi du ciel (dans la poitrine) se mélange dans le Qi du la Terre (dans le ventre).
C’est de cette manière que la partie céleste du Qi corporel (dans la poitrine) se mêle avec le Qi terrestre (dans l’abdomen) pour se sublimer et se raffiner, et également comment le hunyuan qi des cinq organes -zang se mélange avec le hunyuan qi corporel pour être raffiné à un niveau supérieur.
La respiration est donc un élément important dans le mélange du Qi du ciel (le Qi de la poitrine) et du Qi de la terre (le Qi de l'abdomen) dans le corps humain; c'est ainsi le moteur de transformation tdu mélange de QI des cinq organes et du QI du corps entre eux.
[i] Yùn Ji Qï Qian - Yuan Qi Lùn. Sous ce titre assez bizarre (et intraduisible...) se cache une compilation de textes anciens taoïstes effectuée au lOème siècle par Zhang Jun Fangà la demande de l'empereur Zhen Zong (dynastie Song).Les anciens concevaient le ciel et le terre comme deux parties d’une seule et même unité. Le ciel était yang , la terre était yin et, il existait entre le ciel Yang et la terre Yin, une zone médiane appelée «Hun Yuan», où le ciel et la terre se rejoignent et se mélangent.
[2 ] Huan Zhong Tong Li
Lire aussi : Le Hun Yuan Qi
Pour info, cet article est un copié-collé d'une partie de l'ouvrage "Les méthodes du zhineng qigong" du docteur Pang He Ming. Traduit par Mae Fun Chen et Yves Lorand. 2022. (Protégé par un Copyright). Par respect pour le travail des traducteurs, merci à l'avenir de, à minima, citer vos sources ! Ceci-dit, félicitations pour votre blog et votre travail de diffusion. Y.L.
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